+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:03:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bidoche  (Lu 40462 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 11 Décembre 2018 - 20:21:07 »

Bonsoir

le sujet a déjà été abordé ça et là, mais je n'ai pas trouvé de fil dédié. Comme le monde sort un nième article relatant l'impact de la consommation de viande sur pollution, j'en profite pour lancer ce fil.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/11/pourquoi-la-viande-est-elle-si-nocive-pour-la-planete_5395914_4355770.html

L'article est court, mais dans les grandes lignes, voici ce que donne la consommation de viande en chiffres:
- 15% des gaz à effets de serre (autant que tous les moyens de transports à combustion réunis)
- 90% de la forêt amazonienne décimée l'est pour le bétail ou la production de sa nourriture
- la consommation d'eau des ménages européens pourrait diminuer de 23 à 38% avec un régime plus ou moins végétarien
- la consommation mondiale explose, et les prévisions voient une augmentation de 58% d'ici à 2080
- 65 milliards d'animaux tués chaque année

Je passe pour le moment sur les problèmes d'éthique et de santé publique entre autre.

Mon propos n'est pas de culpabiliser ou de placer une frontière entre le "bien" et le "mal" (bien malin celui qui aurait LA vérité), mais de discuter sans tabou du sujet, pour ceux que ça intéresse.

Pour être transparent envers ceux qui ne me connaissent pas, je suis (du verbe suivre), comme vous vous en doutez, un régime végétarien depuis bientôt 5 ans, sans contrainte, sans regrets, et sans jugement vis à vis des gens qui ne le sont pas, ma compagne, ma fille, mon père chasseur ou ma mère qui cuisine le baeckeoffe comme personne en premier lieu.

J'étais chasseur, pêcheur, chasseur sous-marin et éleveur de volailles à titre privé dans une autre vie, et suis issu d'un milieu rural où j'ai vécu le plus gros de ma vie au contact d'agriculteurs et d'éleveurs, je pense donc avoir un certain recul sur le sujet.

Bien entendu, si on peut être tolérants et bienveillants, dans les deux sens, dans nos échanges, ça serait cool.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #1 le: 11 Décembre 2018 - 21:00:31 »

Je suis vegetarian depuis 27 ans. Les raisons ont pas mal varié depuis le début mais l aspect écolo ne me déplaît évidemment pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Décembre 2018 - 21:26:38 »


c'est comme beaucoup de choses, à consommer avec modération.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 11 Décembre 2018 - 21:37:54 »

Bonsoir

le sujet a déjà été abordé ça et là, mais je n'ai pas trouvé de fil dédié. Comme le monde sort un nième article relatant l'impact de la consommation de viande sur pollution, j'en profite pour lancer ce fil.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/11/pourquoi-la-viande-est-elle-si-nocive-pour-la-planete_5395914_4355770.html

L'article est court, mais dans les grandes lignes, voici ce que donne la consommation de viande en chiffres:
- 15% des gaz à effets de serre (autant que tous les moyens de transports à combustion réunis)
- 90% de la forêt amazonienne décimée l'est pour le bétail ou la production de sa nourriture
- la consommation d'eau des ménages européens pourrait diminuer de 23 à 38% avec un régime plus ou moins végétarien
- la consommation mondiale explose, et les prévisions voient une augmentation de 58% d'ici à 2080
- 65 milliards d'animaux tués chaque année

Je passe pour le moment sur les problèmes d'éthique et de santé publique entre autre.

Mon propos n'est pas de culpabiliser ou de placer une frontière entre le "bien" et le "mal" (bien malin celui qui aurait LA vérité), mais de discuter sans tabou du sujet, pour ceux que ça intéresse.

Pour être transparent envers ceux qui ne me connaissent pas, je suis (du verbe suivre), comme vous vous en doutez, un régime végétarien depuis bientôt 5 ans, sans contrainte, sans regrets, et sans jugement vis à vis des gens qui ne le sont pas, ma compagne, ma fille, mon père chasseur ou ma mère qui cuisine le baeckeoffe comme personne en premier lieu.

J'étais chasseur, pêcheur, chasseur sous-marin et éleveur de volailles à titre privé dans une autre vie, et suis issu d'un milieu rural où j'ai vécu le plus gros de ma vie au contact d'agriculteurs et d'éleveurs, je pense donc avoir un certain recul sur le sujet.

Bien entendu, si on peut être tolérants et bienveillants, dans les deux sens, dans nos échanges, ça serait cool.

"La production et la transformation des aliments pour les bêtes représentent 41 % des émissions attribuées à l’élevage ; la fermentation entérique (les rots) 44 % ; et 10 % sont dues au stockage et au traitement du fumier. Le reste est attribuable au transport de la viande produite."

44% pour les rots! Mazette!! Mais qu'en est-il des pets? Ils sont passés sous silence, si j'ose dire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 11 Décembre 2018 - 22:12:15 »

Salut

Juste pour clarifier les choses par rapport au début du post.

C'est une question par rapport au bienfait d'une alimentation végétarienne ? Ou par soucis d'écologie ?
Parce que dans le post de début, on a d'abord l'impression que c'est par soucis d'écologie... Puis, ben on sait plus trop ?

Moi j'aimerais bien passer à un régime végétarien. Mais le passage est compliqué. On est quand-même bien conditionnés à "bouffer" de la protéine animale !
Je suis persuadé qu'on peut manger très bien et avec plaisir sans viande. Mais le passage est difficile. Il faut presque réapprendre à faire les courses, cuisiner et même manger.

Bref pas si simple !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #5 le: 11 Décembre 2018 - 22:21:50 »

Ouaip en plus dans la vallée on est envahi par des tas de moutons et de vaches à viande, y en  plein les estives l'été alors par solidarité avec les voisins ben je bouffe de la barbaque, d'ailleurs le fils de la voisine nous amène du mouton vendredi et cuila y vient pas de NZ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 11 Décembre 2018 - 23:15:04 »

Bonsoir
Quand Akira dit qu il est vegetarian c est une erreur de frappe ou un dérivé type vegetalien?Sur le net je vois seulement que c est vegetarien en anglais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 12 Décembre 2018 - 05:57:00 »

C'est facile pourtant:
-les végétariens ne mangent pas de viande,
-les végétaliens ne consomment aucun produit d'origine animale, donc ni viande, ni lait, ni œufs, ni miel,...
-les végans ont un mode de vie qui exclut carrément tout produit issu de l'exploitation animale (pas que pour l'alimentation)
-les flexitaliens ne mangent pas habituellement de viande mais peuvent en manger à certaines occasions,
-enfin, les vegetarians (comme Akira et moi même) ne mangent pas les végans (et pourtant c'est pas l'envie qui nous manque).




Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 12 Décembre 2018 - 06:46:14 »

Clairement qu est ce qu un vegetarian
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 12 Décembre 2018 - 06:51:53 »

Bon ok ja tanta una eutra dafinition: c'ast qualqu'un qui trensforma tous les "e" en "a", at invarsamant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 12 Décembre 2018 - 06:52:17 »

bonjour

personnellement, mes motivations, comme dans la plupart des décisions que je prend au quotidien, ont été environnementales, avant d'être étiques et de prendre en compte la santé.

Effectivement, c'est pas forcément évident, de mon coté, j'ai eu la chance d'avoir une compagne compréhensive et excellente cuisinière, qui, étant malaisienne, était aussi au fait de la cuisine asiatique végétarienne et qui aime cuisiner indien. Du coup, à la maison, c'est varié, parfumé, épicé, délicieux.

Je me fais plaisir en mangeant, et donc ça rend moins présente l'envie de viande. Enfait, le seul truc qui me manque dans la viande, c'est le coté croquant d'une peau de porc grillé par exemple, et encore même ça, c'est reproductilbe avec du seitan ou des champignons.

Ma compagne s'amuse aussi pas mal à faire des recettes classiques version végétarienne (blanquette sans veau, chili sin carne...), c'est souvent aussi bon qu'avec la viande.

Il faut à mon avis dans tout les cas, pour réussir une transition, que ça passe par du plaisir, un changement sous la contrainte n'est pas une bonne chose. J'ai arrêté du jour au lendemain (plus envie), mais il est souvent plus simple de limiter progressivement, jusqu'à avoir trouvé d'autres plaisirs dans son nouveau régime.
A noter que, malheureusement, manger végétarien en France coûte plus cher, la viande étant honteusement subventionnée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #11 le: 12 Décembre 2018 - 08:21:08 »

Bonsoir
Quand Akira dit qu il est vegetarian c est une erreur de frappe ou un dérivé type vegetalien?Sur le net je vois seulement que c est vegetarien en anglais
C est juste une faute de frappe. Je suis végétarien, tendance ni viande ni poisson. Ben oui, y a plusieurs sectes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 12 Décembre 2018 - 08:32:13 »

bonjour

personnellement, mes motivations, comme dans la plupart des décisions que je prend au quotidien, ont été environnementales, avant d'être étiques et de prendre en compte la santé.



étique: Littér. Insuffisant, très pauvre. | Héritage étique. | À force de le raccourcir, son texte est devenu étique. (Robert)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 12 Décembre 2018 - 08:41:02 »

si comme moi vous avez du mal à arrêter la bidoche, il y a aussi les réducétariens Sourire
(site en anglais)
https://reducetarian.org/
en gros, l'idée est simplement de réduire sa conso de viande.
en manger un petit peu moins a déjà un gros effet positif si tout le monde s'y met!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 12 Décembre 2018 - 09:09:14 »

si comme moi vous avez du mal à arrêter la bidoche, il y a aussi les réducétariens Sourire

haa là ça se complique, hein.

Pourquoi ne pas simplement réduire la viande ?   Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wefunk
Invité
« Répondre #15 le: 12 Décembre 2018 - 09:10:51 »

Y a aussi les piscatariens, des végétariens qui mangent du poisson.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #16 le: 12 Décembre 2018 - 09:34:57 »

Pourquoi ne pas simplement réduire la viande ?   Mr. Green  Mr. Green
Pourquoi ne pas simplement réduire la population mondiale ? Comme ça nos descendants pourront se gaver de barbac sans que ça n'ait la moindre influence écologique  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #17 le: 12 Décembre 2018 - 09:43:50 »

Si je peux me permettre, le cannibalisme résoud tous les soucis.

Mangez-vous les uns les autres!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #18 le: 12 Décembre 2018 - 09:46:30 »

le plus simple restant l'anorexie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #19 le: 12 Décembre 2018 - 09:51:12 »

Si je peux me permettre, le cannibalisme résoud tous les soucis.

Mangez-vous les uns les autres!
on peut commencer par les chiens

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 12 Décembre 2018 - 09:59:56 »

Si je peux me permettre, le cannibalisme résoud tous les soucis.

Mangez-vous les uns les autres!
on peut commencer par les chiens

Cela fait moins de 100ans que le dernier restaurant servant du chien à fermer à Paris, encore moins en Allemagne, et il doit être encore permis de manger ses chiens dans la partie italienne de la Suisse.
https://www.tdg.ch/vivre/societe/Des-Suisses-continuent-de-manger-chiens-et-chats/story/10121142
https://mcetv.fr/mon-mag-buzz/insolite/suisse-restaurant-menu-manger-chien-chat-1202/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #21 le: 12 Décembre 2018 - 10:00:25 »

on peut toujours commencer par un gilet jaune
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #22 le: 12 Décembre 2018 - 10:13:48 »

Ou un politique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #23 le: 12 Décembre 2018 - 10:34:54 »

Est-ce que par procuration, si nous consommons de la "vache bien bio", nous pourrions être considérés comme des végétariens ?   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 12 Décembre 2018 - 10:35:49 »

le plus simple restant l'anorexie

Euh non l’anorexique mange pour ensuite aller tout vomir. Je ne suis pas sur que ça soit très écologique.

C’est très compliqué de se passer de viande pour certains apports. Mais en ce penchant sur le sujet on peut y arriver à l’age adulte à compenser le manque avec d’autre aliments.
Mais le problème du vegan c’est que certain le pratique sur leur nouveau né et la c’est catastrophique pour le bébé car il a de grosse carence.
De mon côté je limite ma quantité de viande pour l’écologie. Et je fait attention à la provenance pour le bien-être animal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.
anything