+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:40:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 50% des richesses possédées par 1% de la population  (Lu 98415 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« le: 19 Janvier 2015 - 18:34:06 »

Dans un article du Monde on apprend que c'est pour très bientôt.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/19/les-1-les-plus-riches-possederont-bientot-la-moitie-de-la-richesse-mondiale_4558585_3234.html

Quelques liens nous donnent accès à des infos intéressantes:

USA : https://www.youtube.com/watch?v=vttbhl_kDoo
Monde : https://www.youtube.com/watch?v=uWSxzjyMNpU  

Une intéressante conférence TED qui n'a jamais pu être publiée sur leur site car trop dérangeante
https://www.youtube.com/watch?v=CKCvf8E7V1g
C'est là où on se rend compte que ceux qui créent les emplois ne sont pas ceux qu'on voudrait nous faire croire...

A lire aussi : http://ieet.org/index.php/IEET/more/brain20150105

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

loupvolant
Invité
« Répondre #1 le: 19 Janvier 2015 - 19:36:43 »

Salut Fabrice
C'est dommage pour moi je comprend très mal l'anglais....Par contre, si j'ai bien lu et compris la brève du Monde, 20% de la population de la Terre détient 94,5% de sa richesse ?
20% de 6 ou 7 milliards, ça fait environ 1,3 milliard...
Putain, j'ai bien l'impression d'être un  s.... e..... b.....  riche
Y a des matheux dans le forum pour me dire combien je dois filer à mes congénères moins chanceux pour arrêter de leur voler leur pain ? Avant qu'il en aient marre de me voir me gaver à la sueur de leur front

Par moment ça me déglingue d'ouvrir un peu les yeux....Des fois (mais pas souvent et pas longtemps, je le reconnais) j'ai un tout petit peu honte de foutre mon cul dans ma bagnole pour aller m'aérer la tête, voler le coeur léger, loin de mes grosses galères de français moyen : putain, tout augmente même les clopes et l'alcool, font des rêglements à la con sur les VNH, j'ai pété une drisse de frein, mon patron me saoule, je suis un incompris, les jeunes des banlieues me prennent pour un boloss....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #2 le: 19 Janvier 2015 - 21:25:17 »

 salut ! le loup volant

tu peux donner ce que tu veux ... la loi de Pareto est une constante, y compris dans le temps. ça veut dire que si tu t'exclue des 20% qui détiennent ... ben quelqu'un d'autre rentrera dans cette "élite" pour maintenir le niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 19 Janvier 2015 - 22:15:42 »

Mon Petit Loup,

Ne culpabilise pas pour être dans les 20%.
Les courbes sur la répartition de la richesse (pas besoin de traduction pour les lire) aux USA et même dans le monde devraient t'aider à cela. En effet, c'est les derniers % qui possèdent un max, de trop, la part qui devraient revenir aux + démunis.   

Rien de nouveau, c'est ce que cherchait à montrer le créateur du jeu du Monopoly, la fin de la partie dans le monde réel approche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #4 le: 19 Janvier 2015 - 23:36:39 »

salut ! le loup volant

tu peux donner ce que tu veux ... la loi de Pareto est une constante, y compris dans le temps. ça veut dire que si tu t'exclue des 20% qui détiennent ... ben quelqu'un d'autre rentrera dans cette "élite" pour maintenir le niveau.

si Pareto le dit, autant ne pas se poser de questions  Tire la langue

sans parler de culpabiliser, car a mon avis la n'est pas le probleme, on peut, a l'echelle collective, se poser des questions sur comment inverser la tendance, ca passe sans doute par une consommation moins effrenee (faut voir le nombre de conneries inutiles qu'on est capable d'acheter), ca doit aussi passer par le payment des matieres premieres, essentiellement extraites dans les pays pauvres, a leur juste valeur.

une repartition equitable des richesses sur le globe ramenerait notre niveau de vie a celui des annees 60, donc pas l'enfer, loin de la
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loupvolant
Invité
« Répondre #5 le: 20 Janvier 2015 - 00:00:29 »


Merci les gars vous me rassurez , si c'est la loi : Je suis quelqu'un de très respectueux ( hein ? des lois?)

Sinon si c'est toujours dispo, j'achèterais bien un hotel rue de la Paix

Ca fait un peu peur quand même...

Je sais pas si c'est le bon endroit ici pour en parler, mais ça a peut être un rapport et tant que j'y suis je vide mon sac:

J'ai passé le mois de novembre au Maroc, j'y étais pendant la fabuleuse fête du Trône à Aguergour...Et aussi après dans le Sud pendant les inondations catastrophiques qu'il y a eu
J'y vais pas avec de gros moyens, juste un petit sac de fringues et mon aile, je m'y promène en bus, au gré des rencontres même si j'aime bien rester à glander chez Abdu, j'y ai fait une dizaine de séjours

Ben ce coup ci je me suis senti grotesque, déplacé

Le ventre plein de tajine, des dirhams plein les poches (Pas bien grandes, mes poches) pas trop de soleil mais bien bronzé surtout de la tête

Je me suis senti touriste, la honte...

Trop d'écart de moyens avec....80% de la population, c'était indécent pour moi

Bien sûr, j'aurai pu tout donner là bas, je l'ai pas fait j'avais un budget ultra serré à jongler avec les limites de mon découvert à la banque...pour mon plaisir

Mea culpa dérisoire

J'ai du mal, beaucoup de mal à trouver ça "normal" (?), mais pas d'idées.....ni de courage pour bouger mon cul

 Revenir aux années 60...J'y étais! Bon les souvenirs sont un peu brumeux, j'étais pas bien vieux mais ce que je m'en rappelle peu de télé, peu de bagnole, pas de tel GSM, pas d'internet, PAS DE PARAPENTE, que 3 semaines de congés payés, des billets d'avion ultra chers, DE LA BOUFFE BIO effray , peu de frigo et salles de bain, les femmes à la maison...


Qu'est ce qu'on peut faire ? Profiter du chant du cygne avant la déflagration finale ?  Se dire que c'est trop con de pas jouir de ce qu'on peut être ou avoir même si d'autres sont en galère ?

Je suis trop con, ça doit être les relents de ma culture judéo-chrétienne qui me perturbent

Enfin bref, c'est bien dommage pour les 80% de moins bien lotis (Euphémisme), ou c'est trop cool pour les 20% de plus chanceux, c'est la vie est c'est comme ça ? Tiens au fait, j'ai depuis le début de ce message j'ai le refrain de la chanson de Zazie dans la tête ("J'achète un hotel rue de la Paix"), c'est un des quartier les plus chers, c'est encore un truc de rupin la paix

J'ai pas trop fait avancer le débat là...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 20 Janvier 2015 - 00:11:55 »

C'est dommage pour moi je comprend très mal l'anglais

oui, c'est dommage car l'idée n'est pas de culpabiliser les classes moyennes.
En résumé il s'agit de dire que la répartition n'est même pas de loin ce que les gens trouveraient déjà abusé-ment injuste et d'expliquer que le leitmotiv qui consiste à dire que "taxer les riches c'est détruire des emplois" c'est bidon, c'est le contraire. Ce ne sont pas des "sales communistes" qui le disent, bien au contraire.
l'idée et justement de taxer la grande richesse pour dynamiser les classes moyennes qui elles fabriquent de l'emploi en consommant et permettent la répartition plus juste des richesses.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 20 Janvier 2015 - 11:02:03 »


oui, c'est dommage car l'idée n'est pas de culpabiliser les classes moyennes.
En résumé il s'agit de dire que la répartition n'est même pas de loin ce que les gens trouveraient déjà abusé-ment injuste et d'expliquer que le leitmotiv qui consiste à dire que "taxer les riches c'est détruire des emplois" c'est bidon, c'est le contraire. Ce ne sont pas des "sales communistes" qui le disent, bien au contraire.
l'idée est justement de taxer la grande richesse pour dynamiser les classes moyennes qui elles fabriquent de l'emploi en consommant et permettent la répartition plus juste des richesses.


Bonjour,

Pour confirmer ces propos il est utile de lire ce qu'en dit l'économiste Piketty dans son ouvrage "Le capital au XXI° siècle".
Il préconise justement des solutions qui vont dans ce sens-là...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sbigler
Invité
« Répondre #8 le: 20 Janvier 2015 - 12:07:21 »

Je partage entièrement ce que je Loupvolant décrit quand il parle de son feeling au Maroc... Ce sentiment de honte. la prise de t?te

L'économie est une farce. Dès que l'on parle d'argent, d'emploi, de richesse etc... c'est que l'on ne réfléchit pas (encore) dans la bonne direction.
 
Une solution existe pourtant: elle s'appelle la décroissance.  Rigole

Je ne peux m'empêcher de vous citer K. Boulding:
« Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
Kenneth Boulding (1910-1993), président de l'American Economic Association.

On est bien mal barré lorsque l'on écoute le discours de nos dirigeants...  fum

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 20 Janvier 2015 - 12:26:32 »

Pour confirmer ces propos il est utile de lire ce qu'en dit l'économiste Piketty dans son ouvrage "Le capital au XXI° siècle".
Il préconise justement des solutions qui vont dans ce sens-là...

Ca fait un moment que je lis pas mal de papier de Piketty mais j ai pas encore eu le courage de lire son capital.
Il va falloir s y mettre !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 20 Janvier 2015 - 14:58:22 »


oui, c'est dommage car l'idée n'est pas de culpabiliser les classes moyennes.
En résumé il s'agit de dire que la répartition n'est même pas de loin ce que les gens trouveraient déjà abusé-ment injuste et d'expliquer que le leitmotiv qui consiste à dire que "taxer les riches c'est détruire des emplois" c'est bidon, c'est le contraire. Ce ne sont pas des "sales communistes" qui le disent, bien au contraire.
l'idée est justement de taxer la grande richesse pour dynamiser les classes moyennes qui elles fabriquent de l'emploi en consommant et permettent la répartition plus juste des richesses.


Bonjour,

Pour confirmer ces propos il est utile de lire ce qu'en dit l'économiste Piketty dans son ouvrage "Le capital au XXI° siècle".
Il préconise justement des solutions qui vont dans ce sens-là...

Marc Lassalle

Et ne pas oublier que la redistribution via les taxes et impôts ne sont que la deuxième répartition ; la première répartition de la richesse produite, c'est par le salaire.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #11 le: 20 Janvier 2015 - 16:29:35 »

la première répartition de la richesse produite, c'est par le salaire.
et la dépense ... du coup aller au maroc c'est déjà faire du bien au marocain

moi le seul regret que j'ai c'est qu'il est "facile" d'aller distribuer un peu de bien/biens au maroc alors que les bidons villes se multiplient en France effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Janvier 2015 - 17:24:47 »

Non, non, la dépense ne répartit rien du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #13 le: 20 Janvier 2015 - 18:15:19 »

Si la dépense ne répartit rien, pourquoi tous les pays essayent-ils d’attirer ou les fortunes, ou les touristes ?
Un milliardaire russe dépense environ 100 000 € par semaine en Suisse!  quoi
Ces  100 000 €, c'est du caviar, du champagne, des salaires, des services etc...

Ces 100 000 € ils sortent bien physiquement de la poche du Russe pour aller (pour partie) dans la poche de la femme de ménage Philippinas qui elle envoie presque le tout à sa famille à Manille.
non?
Me goures-je ?

C'est donc bien de la redistribution.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 20 Janvier 2015 - 18:48:47 »

Si la dépense ne répartit rien, pourquoi tous les pays essayent-ils d’attirer ou les fortunes, ou les touristes ?
Un milliardaire russe dépense environ 100 000 € par semaine en Suisse!  quoi
Ces  100 000 €, c'est du caviar, du champagne, des salaires, des services etc...

Ces 100 000 € ils sortent bien physiquement de la poche du Russe pour aller (pour partie) dans la poche de la femme de ménage Philippinas qui elle envoie presque le tout à sa famille à Manille.
non?
Me goures-je ?

C'est donc bien de la redistribution.
Oui, il y avait aussi de la répartition lorsque les nobles jetaient leur pitance aux gueux qui étaient à même le sol.

Ce n'est pas de dire qu'il y a de la répartition, c'est son volume.
Or il est en baisse depuis déjà bien longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #15 le: 20 Janvier 2015 - 19:02:13 »

.
laisse tomber, ça part en sucette, ce n'est plus une discussion.
« Dernière édition: 20 Janvier 2015 - 19:11:35 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #16 le: 20 Janvier 2015 - 19:04:23 »

A quoi sert ce post ?
A échanger des idées, des points de vues, des expériences ou à dérouler des revendications communistes ?

La femme de ménage gagne 4000 FS ches le milliardaire alors qu'aux Philipines elle gagne 60$ .

Elle fait quoi, elle t’achètes une carte du parti ou elle demande à sa belle sœur de venir la rejoindre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #17 le: 20 Janvier 2015 - 19:09:15 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 20 Janvier 2015 - 19:29:24 »

A quoi sert ce post ?
A échanger des idées, des points de vues, des expériences ou à dérouler des revendications communistes ?

Salut Mr McCarty,
Et c est interdit d exposer un point de vue communiste ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #19 le: 20 Janvier 2015 - 19:40:58 »

.
laisse tomber, ça part en sucette, ce n'est plus une discussion.
1
et j'hésite même à mettre le smiley vu qu'il sourit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 20 Janvier 2015 - 20:21:57 »

A quoi sert ce post ?
A échanger des idées, des points de vues, des expériences ou à dérouler des revendications communistes ?

La femme de ménage gagne 4000 FS ches le milliardaire alors qu'aux Philipines elle gagne 60$ .

Elle fait quoi, elle t’achètes une carte du parti ou elle demande à sa belle sœur de venir la rejoindre ?
A te faire réfléchir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #21 le: 21 Janvier 2015 - 19:18:13 »

Avant d'aller imaginer distribuer directement notre argent dans les pays pauvres, je dirais que pour améliorer leurs chances d'augmenter leur niveau de vie moyen il faut les aider à vaincre la corruption. Ça implique qu'on arrête de soutenir des régimes qui sont complaisant avec les "investisseurs" occidentaux au détriment de leur peuple. Et qu'on arrête de marginaliser les régimes qui tentent de sortir leurs peuples de la misère. J'ai rien contre prôner le communisme quand l'alternative est une junte militaire au service de l'étranger (révolution Cubaine par exemple).

En restant sur les pays riches, est-ce que ça vous semble naturel qu'aux USA les plus riches aient assez d'argent pour potentiellement racheter une ville en faillite ? Moi ça me fait craindre l'avènement d'une forme de néo-féodalisme.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 21 Janvier 2015 - 19:31:38 »

Ne pas oublier que pour une compagnie, il est + facile de piller les biens d'un pays avec un dictateur ou un régime corrompu qu'on aura mis au pouvoir.
Même encore aujourd'hui, les aides que nous, occidentaux,  versons ne sont rien par rapport aux bénéfices que nous faisons par ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 21 Janvier 2015 - 20:29:39 »

A quoi sert ce post ?

A mettre le nez dans leur caca aux ultra libéraux ?

A rappeler que pour les quelques avantages matériels dont nous bénéficions des millions de personnes vivent largement sous le seuil de pauvreté.

Te rends tu compte de l'immonde cynisme de tes écrits ? Un milliardaire qui claque des centaines de milliers d'euros c'est avant tout un autre milliardaire qui les encaisse. Compter les miettes qui tombent autour comme une juste répartition est inique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #24 le: 21 Janvier 2015 - 21:52:14 »


A mettre le nez dans leur caca aux ultra libéraux ?
A rappeler que pour les quelques avantages matériels dont nous bénéficions des millions de personnes vivent largement sous le seuil de pauvreté.

Te rends tu compte de l'immonde cynisme de tes écrits ? Un milliardaire qui claque des centaines de milliers d'euros c'est avant tout un autre milliardaire qui les encaisse. Compter les miettes qui tombent autour comme une juste répartition est inique.

 +1 au karma

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 23 requêtes.