+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 12:39:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler avec ou sans vario  (Lu 30546 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« Répondre #25 le: 17 Septembre 2009 - 15:05:34 »

[quote author=MichelM link=topic=12057.msg174748#msg174748
ben oui c'est un vario sonore, si on l'achète c'est pas pour lui demander l'altitude.
si on en a besoin on prend la montre-altimètre au poignet
[/quote]

Désolé mais un vario sonor 130€, une montre alti 130€, bilan 260€, 2 appareil à gérer je ne trouve pas ca franchement plus simple.

un flymaster b1 185€, c'est moins cher (bien que beaucoup trop cher !!) et plus complet. Ca prend un peu plus de place certe mais cela ne me semble pas la mer à boire non plus (sangle jambe ou support cellette ou encore mieux sur secour ventral !!!).

Ca c'est mon avis, a moi tout seul !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #26 le: 17 Septembre 2009 - 15:22:38 »

Désolé mais un vario sonor 130€, une montre alti 130€, bilan 260€, 2 appareil à gérer je ne trouve pas ca franchement plus simple.

Ha, oui, mais ceci dit la montre-alti sert encore en dehors du vol libre, dans des situations où trimbaler un BraunigoTec à 180 ou 1.000 euros ne serait pas plus simple non plus  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #27 le: 17 Septembre 2009 - 15:36:47 »

(@) Fraclo

ce n'est pas bien plus compliqué non plus, tu te retrouve avec un appareil que tu ne vois pas, qui ne te gène pas (monté sur le casque), qui te fait le bip bip, et tu continue à regarder ta montre pour avoir l'alti, comme tu le ferais avec un vario complet.
mais avec l'avantage de pouvoir moduler.

tu prends le même vario solaire, tu lui rajoute un gps, et tu te retrouve avec la même config, le gps en plus.

en synthétisant, l'avantage du vario complet est la précision dans le taux de chute/montée. c'est utile dans certains cas, inutile dans d'autres, et selon les individus suivant ce qu'ils veulent faire.

ayant les deux, je trouve qu'ils sont parfait tous les deux en fonction de ce que l'on fait.

 trinquer

EDIT: et comme dit Michel, je me verrai mal trimbaler mon flytech pour une course en montagne, la montre est plus polyvalente.

encore une fois, je ne vois vraiment pas ou une configuration est mieux qu'une autre, c'est en fonction. Antic fera son propre choix....

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #28 le: 17 Septembre 2009 - 17:40:58 »

Salut,

Ta synthèse me semble pas mal en effet.
Pour le 5) de mon point de vue, les varios classiques 1er prix sont déjà hyper complets et suffisent amplement. Je ne vois pas l'intérêt de monter en gamme sauf à vouloir faire de la compet et passer dans la gamme vario/GPS mais c'est là un autre sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #29 le: 17 Septembre 2009 - 17:54:01 »

 mort de rire  Le Flytec, c'est de l'humour.....car à moins de faire de la compet, j'en vois pas l'interêt pour moi, et en plus avant que je puisse utiliser tout ce dont il est capable le 6090 sera sortie mort de rire , mais là, je serai trop vieux pour lire ce qui sera écrit.....

Mais sérieusement le 6010 est bien suffisant car en plus il monte jusqu'à 11 500 mêtres soit 298 mètres au dessous de là ou je compte monter.....

Ba si c'est possible car maitre cum-nimb, m'aidera averse  rapido  mort de rire  mort de rire  je sors
« Dernière édition: 17 Septembre 2009 - 18:04:10 par AntiC » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
martial
Invité
« Répondre #30 le: 17 Septembre 2009 - 18:21:47 »

Citation
Mais sérieusement le 6010 est bien suffisant car en plus il monte jusqu'à 11 500 mêtres soit 298 mètres au dessous de là ou je compte monter.....

toi , t'es un vrai malade mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #31 le: 17 Septembre 2009 - 18:23:27 »

 trinquer
ceci dit, ça explique ta photo
tu t'entraînes déjà pour affronter le froid tout la haut averse  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #32 le: 17 Septembre 2009 - 18:43:47 »

Oui, et comme je manque pas d'air pas besoin d'investir dans un scaphandre  mort de rire

La photo, c'était en mars dernier en vacances à Val thorens....Première fois que j'ai pratiqué le hors piste sur les piste Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 17 Septembre 2009 - 21:44:26 »

En tout cas Martial ça explique pas ta photo.

Hypothèse 1 : t'as des goûts de chiotte...  je sors

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #34 le: 17 Septembre 2009 - 21:58:06 »

En tout cas Martial ça explique pas ta photo.

Hypothèse 1 : t'as des goûts de chiotte...  je sors

Jeff
je confirme: il adore les "ploufs" ange !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 17 Septembre 2009 - 22:17:40 »

En tout cas Martial ça explique pas ta photo.

Hypothèse 1 : t'as des goûts de chiotte...  je sors

Jeff
je confirme: il adore les "ploufs" ange !
Tout en "finesse" ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
martial
Invité
« Répondre #36 le: 17 Septembre 2009 - 23:11:56 »

 trinquer

 help c'est pas ça la fabrique de thermique fum  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #37 le: 17 Septembre 2009 - 23:26:10 »

En tout cas Martial ça explique pas ta photo.

Hypothèse 1 : t'as des goûts de chiotte...  je sors

Jeff
je confirme: il adore les "ploufs" ange !
Tout en "finesse" ! Mr. Green
détrompes toi, il lui arrive de faire des tas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 17 Septembre 2009 - 23:46:01 »

Bien que je vole principalement avec un vario (utile pour pouvoir alimenter le carnet de vol une fois de temps en temps) je suis également partisan du vol sans vario.

Le dernier vol que j'ai fait sans vario fut un régal de glisse et de silence. Mais le vol précédent, je me suis presque senti à poil sans mon boîtier électronique. Voler sans vario permettrait de mieu développer les sensations, mais la peur du tas m'a systématiquement convaincu de le fixer à ma cuisse.

Mais comme je viens de changer de voile récemment  bravo Vive les naspens bravo je vais m'efforcer à voler sans vario pour mieux me familiariser avec mon aile. Je pense que je continuerai d'utiliser mon gps, pour l'altitude et peut être confirmer mes sensations dans du petit loin du relief (ça y est je commence déjà à être faible  Pas content )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #39 le: 18 Septembre 2009 - 07:54:51 »

 fum  rouleau ? patisserie  boudin
Citation
Man's le Hier à 22:17:40
Citation de: makumba961 le Hier à 21:58:06
Citation de: teppazjeff le Hier à 21:44:26
En tout cas Martial ça explique pas ta photo.

Hypothèse 1 : t'as des goûts de chiotte...  je sors

Jeff
je confirme: il adore les "ploufs" ange !
Tout en "finesse" ! Mr. Green
détrompes toi, il lui arrive de faire des tas!


 hein ? y'a un problème avec ma photo..........? la prise de t?te  Grrrr


 Tire la langue  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #40 le: 18 Septembre 2009 - 08:07:37 »

 salut !


le fil a été coupé ... une partie est là bas : http://www.parapentiste.info/forum/instruments_de_vol/temps_de_latence_des_vario-t12065.0.html


Donc prochain achat = vario meme si certains me conseil de continuer a voler sans vario. D'ailleur beaucoup d'entre eux ne vole quasi jamais en thermique sans vario.....
en plus avec un "vrai" modèle, tu sera toujours à même de couper le son en cours de vol pour te faire un vol d'entrainement des sensations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #41 le: 21 Septembre 2009 - 19:52:15 »

Si je ne m'abuse, le Flytec 6015 est une nouveauté et compte tenu qu'il englobe le GPS, son prix me parait raisonnable non ?
 
400 €
 
http://www.flytec.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=70
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
cecylia33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION de NOVA blanche et bords d'attaque rouge
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 03 Septembre 2010 - 21:00:25 »

J'entends ici et là qu'il faut un vario et pas de vario. Bon je sais à quoi ça sert mais pourquoi alors ces 2 pensées ? S'il m'en faut un, je préférerai un petit/léger qui prend pas de place mais réglable. Merci pour l'info.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La fée parapentiste
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #43 le: 03 Septembre 2010 - 21:10:19 »

Pas de vario au debut permet de chercher l'ascendance au feeling, de sentir la masse d'air, de se familiariser avec tous les mouvements....d 'être plus attentif au moindre petit mouvement, a sentir l'air chaud, ce genre de petite chose auquelles on est moins attentif avec des instruments.
Alors pas de vario au debut c'est mieux de mon point de vue,par la suite juste une indication visuelle permet de mieux s'en sortir dans les petites conditions...
à toi de voir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 03 Septembre 2010 - 21:59:06 »

ha ha vaste débat, maintes fois évoqué sur le forum (fais une recherche, tu verras...).
Pour ma part, je suis d'accord avec juju, et je rajouterais que même avec de l'expérience, un petit vol sans vario de temps en temps  ne fait jamais de mal ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #45 le: 03 Septembre 2010 - 22:09:47 »

Ca faisait 11 ans jusqu'à aujourd'hui que je volais sans vario, ça le fait bien.... je me sers juste de l'indication visuelle en petites conditions,sinon tout au feeling...
une herbe qui monte, l'air chaud, les oiseaux,les sensations sur le visage,dans les commandes...on développe son feeling au fil des vols
 Vario or not vario....zat is the quoueshionneuh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #46 le: 03 Septembre 2010 - 22:27:03 »

Tant qu'on reste dans le bocal c'est plutôt un gadget amha, on peut parfaitement tenir des heures sans vario. Ça aide un peu à monter plus vite mais il faut voir aussi que c'est un truc de plus pénible qui pendouille sur la sellette ou la jambe, qu'il faut penser à allumer, pour lequel il faut vérifier le niveau des piles... etc

Après, dès qu'on s'éloigne du relief ou qu'on essaye de faire de la distance et qu'il faut monter le plus vite possible au plaf, c'est une autre histoire. Je me demande s'il y a des gens qui ont réussis de beaux cross sans vario ? Si oui, ça serait intéressant de comparer deux traces GPS d'un même pilote sur un même parcours, l'une avec vario et l'autre sans pour vraiment voir si on peut faire aussi bien avec juste les accélérations ressenties en entrée de thermique et les repèrages visuels par rapport au relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 03 Septembre 2010 - 22:33:52 »

A un moment, il y avait une bande de potes qui s'appelaient les "No-Vario-Team", et qui s'amusaient à faire des compètes sans vario, je crois qu'il s'en sortaient bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #48 le: 04 Septembre 2010 - 18:02:44 »

salut !

juste pour qu'il y ait un autre son de cloche, je prends le temps de poster Tire la langue

donc moi je suis POUR le vario, voire tôt dans la progression ...
* déjà d'abord d'un point de vue commandant de bord, un altimètre est absolument indispensable (et je ne connais pas trop d'altimètre pour parapente sans vario)
* ensuite pouvoir mettre un chiffre sur une sensation me semble une excellente idée pour progresser (voir savoir relativiser un +1 qui remue par rapport à un +5 qui monte tout tranquilou)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #49 le: 04 Septembre 2010 - 19:45:37 »

salut !

juste pour qu'il y ait un autre son de cloche, je prends le temps de poster Tire la langue

donc moi je suis POUR le vario, voire tôt dans la progression ...
* déjà d'abord d'un point de vue commandant de bord, un altimètre est absolument indispensable (et je ne connais pas trop d'altimètre pour parapente sans vario)
* ensuite pouvoir mettre un chiffre sur une sensation me semble une excellente idée pour progresser (voir savoir relativiser un +1 qui remue par rapport à un +5 qui monte tout tranquilou)

????ah bon et les montres altimètres ça sert à quoi ??
tu peux très bien voler avec un suunto, y a bien assez...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.