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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: vitesse donnée par le GPS  (Lu 14337 fois)
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Flying'enclume
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Aile: Swift6
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WWW
« le: 07 Décembre 2013 - 12:30:59 »

question bête : la vitesse donnée par le GPS est-elle la vitesse sol où la vitesse sur trajectoire?
En d'autres termes, si je descend verticalement en parachutale la vitesse donnée par le GPS sera de 0 ou de 10m/s (ma vitesse verticale)? J'ai jamais essayé...
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ajja
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Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
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« Répondre #1 le: 07 Décembre 2013 - 13:08:41 »

Hello  salut !  ,

spontanément, je dirai vitesse sol, mais à la réflexion ...... ce n'est peut-être pas si évident .... 

Bref, je suis super-pertinent sur ce coup .......    Tire la langue

A+
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La gravité est le bonheur des imbéciles.
lereseaudepp
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« Répondre #2 le: 07 Décembre 2013 - 13:42:26 »

vitesse sol ......
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aileF
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« Répondre #3 le: 07 Décembre 2013 - 14:22:30 »

si le gps gère la 3D (comme le font tous les gps "modernes"), il s'agit de la vitesse sol oui, mais surtout par rapport au référentiel terrestre.
Donc si tu fais une parachutale à 10m/s tu devrais avoir 40km/h affiché.

mais plus probablement, c'est ton vario qui va couinerr -10ms  effray
tu devrais aussi entendre une  petite  voix qui dit : "pousse les avants !"
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Aile: Swift6
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« Répondre #4 le: 07 Décembre 2013 - 16:15:38 »

merci AileF!

donc, le GPS te donne ta vitesse sur trajectoire (en 3D) et pas juste la composante horizontale de ta vitesse (projetée sur le sol).
C'est bien cela?

ah, toujours ces foutus problèmes de référentiel...
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #5 le: 07 Décembre 2013 - 17:18:11 »

À mon avis, non.

Pas la vitesse sur trajectoire parce qu'il faudrait intégrer la vitesse de déplacement de la masse d'air, ce qui n'est clairement pas le cas puisque tu fais ta branche de cul à 50 et ta branche face à 30 pour finir par en conclure que tu voles à 40 (par rapport à la masse d'air).

Pas la vitesse 3D non plus amha. Les GPS ont l'habitude d'indiquer le SOG (speed over ground), donc la composante horizontale de la vitesse. Je ne pense pas qu'un GPS puisse indiquer une vitesse 3D, l'imprécision sur l'axe des Z étant bien plus importante que sur le plan horizontal. Et s'il le faisait, ce serait clairement indiqué comme argument de vente.

Et sinon, tu en as besoin pourquoi de ta vitesse 3D ? Parce que avec la vitesse SOG et un vario intégré, tu dois pouvoir par un très simple calcul arriver à avoir ta vitesse 3D / sol.
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Gilles
frigorifix
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« Répondre #6 le: 07 Décembre 2013 - 17:19:13 »

Je sais qu'en speedriding, j'avais juste testé l'anémomètre bloqué sur un élévateur d'un côté et le GPS de l'autre pour voir un peu et il y avait une différence assez significative (plus rapide en vitesse air = anémo qu'en vitesse GPS, ce que j'ai interprété comme le GPS donnant la vitesse horizontale pure, sans la composante verticale) ?
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« Répondre #7 le: 07 Décembre 2013 - 17:26:35 »

Un GPS indiquant autre chose que la vitesse sol ne m'interesserait que tres moyennement.
j ai toujours cru que la vitesse indiquee sur mon petit GPS me permettait de savoir si je reculais par rapport au sol ....
Jusqu a preuve du contraire c est bien ce qu'indique mon GPS a 2 francs 6 sous.


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« Répondre #8 le: 07 Décembre 2013 - 17:46:48 »

- l'expression "vitesse sol" est ambiguë, AileF la comprend comme la vitesse par rapport au sol (en parachutale elle est importante).
- moi j'entendais par "vitesse sol" la composante horizontale de ta vitesse (la SOG si j'ai bien compris)

J'en suis venu a vous poser cette question suite à une discussion dans mon club après visionnage de cette video :
http://ww.youtube.com/watch?v=kwYQM6wO8Lk&feature=player_embedded

En gros, est-ce utile de faire les oreilles quand on se fait reculer.

les pro-oreilles disent :
   -il serait descendu dans la compression et se serait reposé
   -il aurait augmenté sa charge alaire, donc sa vitesse

les anti-oreilles disent :
   -il aurait augmenté sa trainée et donc empiré la reculade
 
Un moyen simple de départager tout le monde serait de faire le test suivant :

en vol calme avec du gaz, prenez un GPS. faites les oreilles (petites, grandes, symétriques, assymétriques....). Si la vitesse sur votre GPS augmente alors l'augmentation de charge alaire l'emporte sur l'augmentation de trainée induite par les oreilles. Si votre vitesse diminue c'est l'inverse…

mais cela ne marche que si le GPS indique la composante de horizontale de la vitesse (la SOG?) et pas la vitesse sur trajectoire. d'ou ma question initiale...

vous me suivez??


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Maverick
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« Répondre #9 le: 07 Décembre 2013 - 18:25:52 »

Pour moi c'est une hérésie que de dire de faire les oreilles quand ça ronfle. Je ne vois pas comment tu peux avoir une voile plus rapide en augmentant tréssignificativement ta trainée. En revanche tu augmentes ton taux de chute et donc le temps que tu mets à retourner au sol. Ce qu'on cherche à faire, c'est augmenter sa vitesse sol (composante horizontale que t'affiche ton gps) et pour çà le meilleur moyen ça reste l'accélérateur.
a+
Arnaud
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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« Répondre #10 le: 07 Décembre 2013 - 18:39:32 »

Moi, j'ai déjà testé, et les oreilles réduisent la vitesse. Mais ça dépend peut-être des voiles (ce qui m'étonnerait quand même).


Un GPS indiquant autre chose que la vitesse sol ne m'interesserait que tres moyennement.
j ai toujours cru que la vitesse indiquée sur mon petit GPS me permettait de savoir si je reculais par rapport au sol ....
Jusqu a preuve du contraire c est bien ce qu'indique mon GPS a 2 francs 6 sous.

Je pense que ton gps ne t'indiquera pas si tu recules ou si tu avances, il t'indiquera une vitesse sol, mais pas la direction !
Et si tu n'as pas de repère visuel, impossible de savoir (ça m'est arrivé une fois).
Évidemment, le problème se pose pour une vitesse proche de zéro. A 40km/h, on s'en rend compte plus facilement.
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« Répondre #11 le: 07 Décembre 2013 - 19:29:46 »

Un GPS indiquant autre chose que la vitesse sol ne m'interesserait que tres moyennement.
j ai toujours cru que la vitesse indiquee sur mon petit GPS me permettait de savoir si je reculais par rapport au sol ....
Jusqu a preuve du contraire c est bien ce qu'indique mon GPS a 2 francs 6 sous.

je precise : c est la vitesse par rapport au sol en 2 dimensions .... Donc comme si je survolais une carte papier.

Mon GPS a 2 francs 6 sous me donne d autres indications qui me permettent de savoir si je recule ....
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« Répondre #12 le: 07 Décembre 2013 - 19:35:02 »

j'ai la réponse d'un constructeur d'instrument : la vitesse affichée est bien la composante horizontale de la vitesse.
en parachutale votre GPS doit marquer 0 ou à peu prés…
@Gilles Silberzahn @frigo @lereseaudepp...  bravo
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aileF
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« Répondre #13 le: 07 Décembre 2013 - 19:39:02 »

au temps pour moi alors.
il s'agit de quel constructeur ?
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« Répondre #14 le: 07 Décembre 2013 - 20:00:58 »

syride.
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« Répondre #15 le: 07 Décembre 2013 - 20:08:00 »

ça correspond bien au décalage que j'avais noté entre anémo (vitesse air sur trajectoire) et vitesse GPS (vitesse sol)...

Sinon pour cette histoire d'oreilles, tu peux aussi compenser le surplus de traînée en poussant le barreau (d'ailleurs fortement recommandé selon la voile).
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« Répondre #16 le: 07 Décembre 2013 - 20:17:14 »

Mon GPS a 2 francs 6 sous me donne d autres indications qui me permettent de savoir si je recule ....
Lesquelles?
Elles sont facile a utiliser en vol?
Je me suis un jour retrouvé haut a voler a 5km/h et j'ai mis un bon moment à me rendre compte que je volais a -5km/h (à reculons donc)
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
marc
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« Répondre #17 le: 07 Décembre 2013 - 20:28:58 »

Je pense que ton gps ne t'indiquera pas si tu recules ou si tu avances, il t'indiquera une vitesse sol, mais pas la direction !
Et si tu n'as pas de repère visuel, impossible de savoir (ça m'est arrivé une fois).
Évidemment, le problème se pose pour une vitesse proche de zéro. A 40km/h, on s'en rend compte plus facilement.

mon garmin (vista Cx, ça date maintenant), il sait me dire dans quelle direction j'avance (heureusement!) et couplé avec sa boussole, tu peux savoir si y'a du vent. Si je me souviens bien, il y a un mode du GPS où le widget "direction" utilise la boussole quand tu te déplaces en dessous d'une vitesse (configurable) et la direction où tu te déplaces quand t'es au dessus. Et si je me souviens bien, tu peux avoir la boussole (tu sais où pointe le devant de ton GPS) et dessus la direction du déplacement. Si ta fleche rouge pointe pas vers le devant, c'est que tu as du vent (si elle pointe en bas, c'est pas bon).
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piment
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« Répondre #18 le: 07 Décembre 2013 - 20:49:48 »

Le GPS te donne en plus de la vitesse ton cap réel par rapport au sol, si tu es tourné face au nord et que le gps te dis que tu vas vers le sud c'est que tu recules.
Record perso 11 km/h en marche arrière bras hauts du côté du col d'Ey...
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« Répondre #19 le: 07 Décembre 2013 - 20:56:08 »


J'ai le vista HcX acheté d'occasion ... Marc a déjà répondu.

Quand tu as le regard vers le Nord et que ton GPS t'indique que tu vas vers le Sud : pas bon !
Après si tu en mode carte (en zoomant fort) tu peux voir qu'il y a un schmilblik.


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« Répondre #20 le: 09 Décembre 2013 - 09:26:15 »

amha, ce n'est pas juste la vitesse sol ,mais c'est même la vitesse projeté au sol, c'est à dire que si on volait très haut, la vitesse horizontale réelle serait plus élevé que la vitesse sol indiquée.

Pour la direction, le GPS ne sais pas si on a tourné ou pas, du coup, il indique toujours une vitesse positive, il faut juste faire attention au cap.
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« Répondre #21 le: 09 Décembre 2013 - 09:48:16 »

amha, ce n'est pas juste la vitesse sol ,mais c'est même la vitesse projeté au sol
Plutôt projetée sur un géoïde de référence que sur le sol, non?
De toutes façons, même à la limite stratosphérique (10km QNH), ça doit faire dans les 0.15% d'erreur...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #22 le: 09 Décembre 2013 - 10:02:20 »

Plutôt projetée sur un géoïde de référence que sur le sol, non?
De toutes façons, même à la limite stratosphérique (10km QNH), ça doit faire dans les 0.15% d'erreur...

exact, autant être précis jusqu'au bout Clin d'oeil
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brandi
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« Répondre #23 le: 09 Décembre 2013 - 10:10:57 »

si je voulais comparer précisément l'impact des oreilles sur la vitesse sol voila comment je procéderais.

Deux voiles , deux pilotes, deux gps (précis comme un reversal  Clin d'oeil )

premier plouf (temps calme,ligne droite) les deux pilotes font leur vol sans toucher aux commande de frein.
deuxième plouf (temps calme,ligne droite) un pilote fait tout le vol aux oreilles, l'autre fait le même vol qu'au premier plouf (sans oreilles,sans toucher au commande)

Les vitesses je les regardes avec la trace Gps qui dépendra du logiciel utilisé, mais si je prends les données brutes et que je les traite moi-même je suis sûr de ce que je fais (vitesse sol/trajectoire/projeté...). j'en profite pour enlever la phase décollage et d'atterrissage ainsi que les points erratiques (il y en a aussi sur les reversal  Clin d'oeil )

La deuxième voile (témoin) est là au cas où la masse d'air ai bougé (le rapport de vitesse entre les deux vols me donne un coefficient à appliquer sur la voile de mon étude)  

Si le vol est suffisamment long , l'écart de vitesse trouvé doit être relativement fiable.
c'est facile à mettre en oeuvre il suffit d'avoir de la hauteur et du temps calme pour faire le vol , j'ai le temps calme mais pas de hauteur, dommage le résultat sur ma voile m'intéresse.
  

 
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Norby
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« Répondre #24 le: 09 Décembre 2013 - 14:24:39 »


Record perso 11 km/h en marche arrière bras hauts du côté du col d'Ey...

ha ouai quand meme !  quoi
et ca c'est tyerminé comment ? t'es mort mais t'asvais sauvegardé juste avant ? 

C'est un des trucs qui me stess le plus ce genre de situations...

Norbert
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« Répondre #25 le: 09 Décembre 2013 - 17:55:47 »

C'était pendant une manche du CDF jeunes, j'étais allé voler avec eux. Pour cause de trop de vent aux Vans ils ont déplacé la manche au col d'EY. Les djeuns ont basculé derrière pour aller au but à Séderon. Vu comment ça ronflait j'ai juste fait les Z en vallée, pas passé le col et j'ai essayé d'aller poser en vallée. Ca s'est bien renforcé et j'avançais presque pas à fond de barreau. Bon c'était avec Lluna pas trop rapide. Heureusement j'avais bricolé l'accélo pour pouvoir pousser un peu plus...
Le truc c'est de trouver un terrain dans lequel on peut reculer et fermé par une haie ou quelque chose capable d'arrêter la voile. En approche j'ai laissé reculer bras hauts (c'est là les 11 km/h) et heureusement y avait du gradient ce qui fait que j'ai posé quasi arrêté. Après courir vers la voile et l'affaler aux C.
C'était fort question vitesse de vent mais plutôt régulier et pas turbulent.(heureusement...)
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« Répondre #26 le: 09 Décembre 2013 - 18:23:07 »

sinon poser twisté  Cool
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« Répondre #27 le: 09 Décembre 2013 - 18:50:20 »

sinon poser twisté  Cool

Ouais alors ça je serais curieux de voir quelqu'un qui l'a fait dans du vrai fort et qui s'est pas mis une boite... mon expérience des marche arrière : sur Catina derrière Guillestres, 15km/h de reculade, mais c'est assez classique là bas et tu sais qu'en montant ça repart dans le bon sens. Posé à Embrun pareil, en reculant à 15km/h poulies contre poulies. Comme le dit Piment, j'ai visé un terrain bien long avec une immense haie d'arbres. J'ai fait une belle prise de terrain en reculant et j'ai touché terre le long de la haie, la voile sagement étalée le long des arbres, pas eu besoin d'affaler.
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« Répondre #28 le: 09 Décembre 2013 - 19:12:01 »

moi je pense que je mettrais une boite  Mr. Green

mais ça me fait penser à une vidéo de M.Kung (oui je sais...) qui nous montrait ses techniques de controle C et D par vent fort, et il faisait des minis vols (déco + atterro) twistés.

Donc je pose la question, si le vent te fait reculer genre 10-15km/h, de manière assez réguliere comme disait Piment, et que tu as de la place, quel est l'element qui te parait donc le plus dissuasif dans un posé twisté pour ne pas le tenter? pourquoi des supers pilotes comme toi (j'ai vu un peu ton parcours pouce ) n'envisageraient pas ça? suis curieux...

quand meme plus simple de courrir en avant qu'en arrière.. Sourire
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« Répondre #29 le: 09 Décembre 2013 - 19:34:56 »

J'ai aussi testé un truc en Afrique du Sud : poser en sautant de la sellette et en gardant les freins pour affaler... ça me semblait pas pire comme idée, sauf que même en sautant à 20cm du sol, le fait de mettre les freins en tension, il y a quand même une belle ressource avant que la voile s'affale vraiment et ça fait un joli jump en marche arrière ! A choisir, je crois que je préfère l'option debout sur le barreau et advienne que pourra !
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« Répondre #30 le: 09 Décembre 2013 - 19:47:17 »

Pour Swaxis :

En contrôlant face voile dans du vent fort, tu peux faire de petits sauts, mais tu n'as pas à gérer d'approche, ni à apprécier l'environnement, le terrain d'attero, etc.


Quand tu es en phase d'attero par vent fort, a mon avis, il vaut mieux rester dans le sens habituel : tu es à même de gérer ta voile sur les derniers mètres, en cas de gradient, fermeture, ... Tu peux jouer avec les oreilles et l'accéléro si besoin, et au premier contact avec le sol, tu pivote sur ton point d'appuie et te retrouve face voile avant qu'elle te déséquilibre vers l'arrière.

Cf vidéo de Maurer avant la Xalps:
https://www.facebook.com/photo.php?v=519373558116283&set=vb.132886666764976&type=2&theater

ou de Pal Takats en Afganistan il y a 2-3 ans :
http://www.youtube.com/watch?v=Ek5khxOFDZw
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videos : vimeo
FB : Facebook
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« Répondre #31 le: 09 Décembre 2013 - 20:00:26 »

ou de Pal Takats en Afganistan il y a 2-3 ans :

Au Chili...
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« Répondre #32 le: 09 Décembre 2013 - 20:39:30 »

Par contre une autre fois je me suis bien fait avoir! en compet à Accous, dernière balise vers Bedous et retour au but brise de cul. Je fait la branche vent arrière à 60-65 au barreau donc dans ma tête y a pas trop de brise, passage de ligne genre 50m/sol et demi tour pour me mettre face au vent. Et là bras hauts ça recule, genre 5 km/h, la couche de brise était peu épaisse et avec de bonnes accélérations, pas de gradient, résultat je pose les pieds et quand j'affale Kaïkaï elle me traîne jusqu'au fond du terrain... c'est de l'herbe alors à part les potes qui se foutent de ma gueule pas de mal!
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Moralité faut se méfier des brises, il peut y avoir une couche peu épaisse mais bien rapide!
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