+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: vario pour faire du thermique  (Lu 12206 fois)
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confucius80800
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Aile: hook 3
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« le: 24 Juin 2020 - 16:01:56 »

Bonjour les amis, je recherche un vario pour faire du cross et aussi qu'il m'aide pour les thermiques.

Quel est le meilleur vario pour la competition ?

que pensez vous due la  Tablette de vol SYRIDE SYS'EVOLUTION ?

https://www.soaringshop.fr/alti-vario-gps/2950-tablette-de-vol-syride-sys-evolution-4000000059561.html

J'attend vos avis et retour .

merci d'avance
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Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 24 Juin 2020 - 17:32:54 »

Est-ce qu’il y a des varios qui n’aident pas pour faire du thermique ?  je sors
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Aile: Hook2 + Escape airbag
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« Répondre #2 le: 24 Juin 2020 - 17:34:33 »

Y'a des gens qui "font" du thermique comme d'autres "font" de l'essence.  Je les envie.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Buck Danny
Invité
« Répondre #3 le: 24 Juin 2020 - 17:59:57 »

ne soyez pas sarcastiques. Il n'a que 20 vols à priori.

Des varios y en a des tas.
Faut commencer par quelque chose de simple, voire très simple.
Puis penser plus tard, bien plus tard, à la compet'.

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Man's
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Aile: Zeno 2
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« Répondre #4 le: 24 Juin 2020 - 18:41:05 »

Et puis il ne faut pas confondre vario (utile uniquement en thermiques) et variogps (utile en cross et en compète selon le modèle).

Pour répondre à la question, par exemple les flymaster ou Syride font bien le job, mais un varion style bipbip couplé à un smartphone avec XCTrack est aussi une excellente alternative pour moins cher, mais avec d'autres inconvénients (autonomie du tel, lisibilité de l'écran en particulier).
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
quidman
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Aile: ITV Dolpo
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« Répondre #5 le: 24 Juin 2020 - 22:04:00 »

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai un bipbip juste pour faire du thermique. Simple, efficace, pas cher et pas besoin d'y penser, il est solaire. En gros il est attaché à la sellette et je ne m'en occupe jamais.
Quand je vais voir plus loin, j'y ajoute ma montre gps toute simple (polar m400) qui me donne l'heure, l'altitude et la vitesse sol.

Si c'est pour crosser plus sérieusement, ca vaut le coup de passer à autre chose !
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Aile: ITV Jedi 2
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« Répondre #6 le: 24 Juin 2020 - 22:22:49 »

Ce n'est pas un instrument de compétition, mais j'ai un GPSBip de Stodeus, la version plus évoluée du BibBip. J'apprécie sa simplicité et le "je n'ai pas à me prendre la tête avec devoir le recharger car c'est solaire".
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« Répondre #7 le: 25 Juin 2020 - 09:18:10 »

Hello ! Pour ma part je fais tout comme Quidman :
-le Vario sonore solaire (BipBip tout petit tout léger Made in France ^^) pour trouver et centrer les thermiques (Et confirmer les sensations au passage !)
-Une montre GPS qui me donne la vitesse et l'altitude, ainsi que pleins d'autre données plus ou moins utiles mais la montre et le traces GPS qu'elle donne me servent de carnet de vol Sourire

A terme et pour crosser j'envisage le Syride Sys'Nav V3, c'est l'intermédiaire entre un GPS basique et la tablette. T'as quand meme une cartographie pour les espaces aériens et la hauteur sol sans etre aussi encombrant que la tablette Sourire
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« Répondre #8 le: 25 Juin 2020 - 10:33:48 »

Salut,

Personnellement j'ai commencé avec le vario basique de chez basique : le bip bip solaire. 

Au début c'est suffisant pour conforter tes sensations et en plus vu qu'il est solaire tu t'occupes jamais de le recharger.

Par la suite, j'ai essayé le Syride Sys'Nav V3 et j'ai adoré ! Le simple fait d'avoir des informations complémentaires comme sont altitude, la vitesse sol, la force du vent aide beaucoup quand tu commence à aller te balader. J'ai beaucoup apprécié la possibilité de personnalisation extrême du Syride, son encombrement et poids (je l'accroche sur mon élévateur) et son autonomie.

En gros avec le Syride, au début tu n'affiches que les info essentielles et plus ça va plus tu "complexifie" l'affichage avec des infos secondaires

Je sais que je vais le garder très longtemps car il permets beaucoup de choses sur les cross et compet' (mais j'ai encore largement le temps de voir venir)
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« Répondre #9 le: 25 Juin 2020 - 17:48:16 »

Par la suite, j'ai essayé le Syride Sys'Nav V3 et j'ai adoré ! Le simple fait d'avoir des informations complémentaires comme sont altitude, la vitesse sol, la force du vent aide beaucoup quand tu commence à aller te balader. J'ai beaucoup apprécié la possibilité de personnalisation extrême du Syride, son encombrement et poids (je l'accroche sur mon élévateur) et son autonomie.

n'oubliez pas que les varioGPS vous donnent la vitesse sol qui est un gage de securite et l'altitude precise (le barometre s'etalone tout seul).
je rappelle que l'altitude est utile pour savoir si vous etes au dessus ou en dessous d'une zone aerienne reglementee Clin d'oeil

je sais que la plupart des anciens font ca a l'oeil mais c'est pas mal de savoir ce que l'on fait vraiment ^_^
et oui si vous restez 20 ans dans le bocal de votre site favori qui n'a pas de zone reglementee ca sert a rien Clin d'oeil mais pour les autres l'investissement est utile ^_^

 
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
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« Répondre #10 le: 25 Juin 2020 - 18:12:21 »

n'oubliez pas que les varioGPS vous donnent la vitesse sol qui est un gage de securite
Tout dépend comment on se place. Moi je dirais que c'est la vitesse air qui est un gage de sécurité. Sans... Tu tombes !
Et, c'est mon avis..., mais je pense que c'est bien de pouvoir faire cette analyse de vitesse sol sans se fier à un GPS. D'abord on pilote, on développe ses sens, on affûte sa vue. Puis on s'aide d'un instrument.
Un instrument n'est pas % fiable. Les écrans sont petits et difficiles à lire dans certaines circonstances. Au milieu d'autres pilotes ça craint vraiment d'avoir le nez dessus.

je rappelle que l'altitude est utile pour savoir si vous etes au dessus ou en dessous d'une zone aerienne reglementee Clin d'oeil
hein ? Là je me demande...
Pour pouvoir faire cette affirmation, il faut connaître les cartes aériennes et leurs lectures. La conversion pieds/mètres. Ca fait beaucoup pour de la navigation vol libre quand on sait qu'un NAV V3 te prévient en bipant et t'indique clairement où est la zone (lieu et distance horizontale et verticale)
Tout ça pour venir sur le NAV V3. Je vais me renseigner, mais je ne pense pas que le GPS recale automatiquement le baro. Par contre, je pense que le GPS donne directement l'altitude. Enfin tu sembles sur de toi. Je suppose que tu as été vérifier ?

A part ça, aujourd'hui ça permet aussi de tenir un carnet de vol précis sans se prendre la tête... EN plus de faire bip bip quand ça monte?

A+
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« Répondre #11 le: 25 Juin 2020 - 18:16:04 »

Par la suite, j'ai essayé le Syride Sys'Nav V3 et j'ai adoré ! Le simple fait d'avoir des informations complémentaires comme sont altitude, la vitesse sol, la force du vent aide beaucoup quand tu commence à aller te balader. J'ai beaucoup apprécié la possibilité de personnalisation extrême du Syride, son encombrement et poids (je l'accroche sur mon élévateur) et son autonomie.

n'oubliez pas que les varioGPS vous donnent la vitesse sol qui est un gage de securite et l'altitude precise (le barometre s'etalone tout seul).
je rappelle que l'altitude est utile pour savoir si vous etes au dessus ou en dessous d'une zone aerienne reglementee Clin d'oeil

je sais que la plupart des anciens font ca a l'oeil mais c'est pas mal de savoir ce que l'on fait vraiment ^_^
et oui si vous restez 20 ans dans le bocal de votre site favori qui n'a pas de zone reglementee ca sert a rien Clin d'oeil mais pour les autres l'investissement est utile ^_^

 


 1  pouce

J'avoue que pour l'instant je vole surtout en montagne (pleins de sites différents mais sur de courtes distances en dehors de toute zone règlementée) du coup le combo Vario sonore / montre GPS me convient !

Mais effectivement je te rejoins tout à fait pour le VarioGPS et son utilité vis à vis des zones aériennes ! C'est pour ça que quand je commencerai à faire de petits cross, c'est vers un SysNav que je m'orienterai certainement... Sourire
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« Répondre #12 le: 25 Juin 2020 - 18:18:47 »

n'oubliez pas que les varioGPS vous donnent la vitesse sol qui est un gage de securite
Tout dépend comment on se place. Moi je dirais que c'est la vitesse air qui est un gage de sécurité. Sans... Tu tombes !
Et, c'est mon avis..., mais je pense que c'est bien de pouvoir faire cette analyse de vitesse sol sans se fier à un GPS. D'abord on pilote, on développe ses sens, on affûte sa vue. Puis on s'aide d'un instrument.
Un instrument n'est pas % fiable. Les écrans sont petits et difficiles à lire dans certaines circonstances. Au milieu d'autres pilotes ça craint vraiment d'avoir le nez dessus.

nan mais allo quoi ... c'est les croulants qui raisonnent comme ça  Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 25 Juin 2020 - 18:41:17 »

n'oubliez pas que les varioGPS vous donnent la vitesse sol qui est un gage de securite
Tout dépend comment on se place. Moi je dirais que c'est la vitesse air qui est un gage de sécurité. Sans... Tu tombes !
Et, c'est mon avis..., mais je pense que c'est bien de pouvoir faire cette analyse de vitesse sol sans se fier à un GPS. D'abord on pilote, on développe ses sens, on affûte sa vue. Puis on s'aide d'un instrument.
Un instrument n'est pas % fiable. Les écrans sont petits et difficiles à lire dans certaines circonstances. Au milieu d'autres pilotes ça craint vraiment d'avoir le nez dessus.

oui oui on peut faire sans instrument on sait.
mais quand tu es a 500m sol quand tu vois que tu vois ta vitesse sol diminuer petit a petit (les sensations s'habituent si c'est progressif) ou juste en approche de l'attero tu as une idee de la vitesse du vent, ca permet de bien comprendre ce qui se passe et de mieux prevoir.
je sais que certains preferent tout decouvrir au dernier moment mais avoir




je rappelle que l'altitude est utile pour savoir si vous etes au dessus ou en dessous d'une zone aerienne reglementee Clin d'oeil
hein ? Là je me demande...
Pour pouvoir faire cette affirmation, il faut connaître les cartes aériennes et leurs lectures. La conversion pieds/mètres. Ca fait beaucoup pour de la navigation vol libre quand on sait qu'un NAV V3 te prévient en bipant et t'indique clairement où est la zone (lieu et distance horizontale et verticale)


si les pilotes sont mal formés, ce n'est pas ma faute Clin d'oeil
sinon ils y a un truc plutot pas mal: sur les panneaux FFVL des decollages  il est en general inscrit les altitudes a respecter et les zones aeriennes. en france, c'est en metre et en francais, je pense que tout pilote peut y arriver.
apres sinon tu me dis, il n'y a pas de probleme, si je me fais prendre dans une zone aerienne reglementee, je dirais "joker choucas!  c'est trop compliqué pour un pilote de vol libre ^_^"  

exemples concrets:
http://liberiste.com/2015/10/11/site-parapente-saleve/
http://www.roquebrunailes.com/sites/base.htm

Tout ça pour venir sur le NAV V3. Je vais me renseigner, mais je ne pense pas que le GPS recale automatiquement le baro. Par contre, je pense que le GPS donne directement l'altitude. Enfin tu sembles sur de toi. Je suppose que tu as été vérifier ?

pour le nav V3 je sais pas (car je parlais des varioGPS en general) mais le skydrop le fait.
alors par defaut j'estime que celui a 50% plus cher le fait.

A part ça, aujourd'hui ça permet aussi de tenir un carnet de vol précis sans se prendre la tête...

oui couplé avec logfly c'est top.
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« Répondre #14 le: 25 Juin 2020 - 18:49:25 »

Mais effectivement je te rejoins tout à fait pour le VarioGPS et son utilité vis à vis des zones aériennes ! C'est pour ça que quand je commencerai à faire de petits cross, c'est vers un SysNav que je m'orienterai certainement... Sourire

pourquoi ne pas acheter directement le bon outil?
j'ai un varioGPS depuis le debut et je ne regrette pas, c'est tres bien pour aider a comprendre ce qui se passe et aussi pour débriefer ses propres traces.

au début tu n'affiches que les info essentielles et plus ça va plus tu "complexifie" l'affichage avec des infos secondaires
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je crois qu'on fait tous pareil.
au depart la presence de tous ces chiffres perd un peu. puis ensuite a force on comprend l'utilite de chacun et on les utilise pour ameliorer ses vols.

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« Répondre #15 le: 25 Juin 2020 - 19:01:40 »

Mais effectivement je te rejoins tout à fait pour le VarioGPS et son utilité vis à vis des zones aériennes ! C'est pour ça que quand je commencerai à faire de petits cross, c'est vers un SysNav que je m'orienterai certainement... Sourire

pourquoi ne pas acheter directement le bon outil?
j'ai un varioGPS depuis le debut et je ne regrette pas, c'est tres bien pour aider a comprendre ce qui se passe et aussi pour débriefer ses propres traces.


Question de budget ^^ Et pour l'instant l'analyse des traces (que j'adore faire !! ça permet de prolonger le plaisir en plus d'être utile je trouve  très heureux ) de la montre GPS me convient Sourire même si le taux de montée est pas hyper précis : c'est le point noir de cet outil !
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« Répondre #16 le: 25 Juin 2020 - 19:15:14 »

moi aussi j'avais pas le budget c'est pour cela que j'ai pris un skydrop et ca fait bien le job Sourire  (zones aeriennes, hauteur sol, centrage de thermique, waypoints, ...)
https://skybean.eu/skydrop-vario
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« Répondre #17 le: 25 Juin 2020 - 19:15:34 »

Ce n'est pas un instrument de compétition, mais j'ai un GPSBip de Stodeus, la version plus évoluée du BibBip. J'apprécie sa simplicité et le "je n'ai pas à me prendre la tête avec devoir le recharger car c'est solaire".
1

Le GPSBip c'est le top. C'est un vario paramétrable (son, fréquence, intensité etc...) et un GPS quand on lui demande ! Une petite tape ou une grosse claque (ça aussi c'est paramétrable) et une jolie voix te donne les infos que tu veux (altitude, vitesse...).
Et ça tient dans le creux de la main et c'est solaire.
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
choucas
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« Répondre #18 le: 25 Juin 2020 - 21:24:19 »

Salut

(@) Butch
Bon je vois que ça repart entre susceptibilité, incompréhension et leçon du professeur !
Comme la dernière fois, je donne mon avis... On parle quand-même d'un instrument entre 3 et 600 € dont on s'est passé pendant des années. Et on a survécu !

Et donc, qu'un pilote investisse dans un vario GPS moi je trouve ça bien. Mais d'une part il ne faut pas compter dessus pour une autre raisons que pour une aide aux performances et non come sécurité. Et il faut l'utiliser correctement en fonction de son niveau. Et tu as une fâcheuse tendance à oublier que tout le monde n'a pas ton niveau d'expert !

Quand tu dis :

Citation
mais quand tu es a 500m sol quand tu vois que tu vois ta vitesse sol diminuer petit a petit (les sensations s'habituent si c'est progressif) ou juste en approche de l'attero tu as une idee de la vitesse du vent, ca permet de bien comprendre ce qui se passe et de mieux prevoir.
je sais que certains preferent tout decouvrir au dernier moment mais avoir

Ben si tu es à 500 m sol et que tu as besoin du GPS pour connaître ta vitesse ou pour choisir où  tu vas aller te poser. Ok c'est une option que tu prends alors que tu as encore à priori quelques minutes de vol. Mais proche de l'atterro, c'est justement un truc à ne pas faire. Près de l'atterro, tu te concentre sur ton atterro. Même les pilotes de ligne lèvent la tête quand ils posent un avion.

Citation
sinon ils y a un truc plutot pas mal: sur les panneaux FFVL des decollages  il est en general inscrit les altitudes a respecter et les zones aeriennes. en france, c'est en metre et en francais, je pense que tout pilote peut y arriver.

Tu as raison, je me suis mal exprimé. Pour connaître l'altitude, on a pas besoin d'un vario GPS. Un simple alti étalonné au déco fait l'affaire.
Pour le reste c'était une moquerie déplacée... J'imaginais avec ton récit un pilote avec des cartes aériennes entrain de calculer où il pouvait ou ne pouvait pas aller. Or dans le cas du SYS NAV V3, la carto est entrée et il te donne les zone interdite sans que tu ne les demandes.
C'était pas malin de ma part. J'aurais du me douter que tu le prendrais au premier degré. Sorry.

Citation
apres sinon tu me dis, il n'y a pas de probleme, si je me fais prendre dans une zone aerienne reglementee, je dirais "joker choucas!  c'est trop compliqué pour un pilote de vol libre ^_^" 

Ben je répondrai par tes mots :
Citation
si les pilotes sont mal formés, ce n'est pas ma faute Clin d'oeil

Et puis j'aimerais quand-même revenir sur la seule phrase que tu n'as pas relevée... J'en déduit que tu es d'accord :
Citation
Tout dépend comment on se place. Moi je dirais que c'est la vitesse air qui est un gage de sécurité. Sans... Tu tombes !
Tu n'imagines pas le nombre de pilotes qui confondent vitesse sol et vent relatif.

A+
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« Répondre #19 le: 26 Juin 2020 - 07:56:10 »

On parle quand-même d'un instrument entre 3 et 600 € dont on s'est passé pendant des années. Et on a survécu !

oui d'ailleurs c'est tellement cher et c'est tellement iutile que ca ne se vend pas les varios :-p
puis on peut dire la meme chose sur un paquet de truc; les voitures, les airbags, les freins a disque, les lave vaisselles, l'electricite, le gaz, le smartphone, les tracteurs, les camions, les maisons, le moteur a explosion...
oui en 1000 av JC on survivait sans tout ca ^_^ alors pourquoi toutes ces inventions inutiles ? ^_^

un varioGPS c'est 200€ c'est le prix de 2 bieres par jour pendant 1 mois, d'un  mois de cigarettes (oui ca m'a fait halluciner), et c'est aussi le prix d'un smartphone bas de gamme.
bref en 2020 c'est pas l'achat le plus onereux alors qu'on le garde des annees, c'est un investissement utile dans la pratique du parapente.
et contrairement aux bieres et aux clopes ca aide a la securite.


Et donc, qu'un pilote investisse dans un vario GPS moi je trouve ça bien. Mais d'une part il ne faut pas compter dessus pour une autre raisons que pour une aide aux performances et non comme sécurité. Et il faut l'utiliser correctement en fonction de son niveau. Et tu as une fâcheuse tendance à oublier que tout le monde n'a pas ton niveau d'expert !

justement c'est une sacre aide a la securite ca permet de vite voir les variations de force du vent (exemple: soaring), de voir les changement de sens du vent,
je ne suis pas expert seulement un debutant avancé, et justement je n'oublie pas mes debuts: j'ai beaucoup progressé grace au vario et a ses donnees.
quand on ploufe au debut (vols ballistiques),  on a le temps de s'occuper de chiffres affiches et de comprendre lentement a quoi ca sert.

notamment  quand tu dis:
Citation
Tu n'imagines pas le nombre de pilotes qui confondent vitesse sol et vent relatif.

avec un vario qui donne la vitesse sol on comprend tout de suite la difference entre vitesse sol et vent relatif.

Citation
Tout dépend comment on se place. Moi je dirais que c'est la vitesse air qui est un gage de sécurité. Sans... Tu tombes !

hahahaha
aussi
toutefois quand le vent forci et que tu t'en rends compte rapidement c'est pas mal d'aller atterir avant de te faire reculer. et la vitesse sol est pratique pour voir si le vent reste stable ou pas.

quand tu es a 40 km/h sur une zone, tu te rends vite compte que tu as un leger du vent de cul et si tu es a 36 km/h tu sais que le vent est faible.

ou alors quand tu vois que tu es a 10km/h a 150m au dessus de l'attero et que les ecoles gonflent avec un vent fort dans l'autre sens, tu sais qu'il va falloir que tu te places intelligemment car il va y avoir cisaillement et que tu n'auras pas de marge pour ton placement.

Citation
Ben si tu es à 500 m sol et que tu as besoin du GPS pour connaître ta vitesse ou pour choisir où  tu vas aller te poser. Ok c'est une option que tu prends alors que tu as encore à priori quelques minutes de vol. Mais proche de l'atterro, c'est justement un truc à ne pas faire. Près de l'atterro, tu te concentre sur ton atterro. Même les pilotes de ligne lèvent la tête quand ils posent un avion.

exactement tu as encore quelques minutes de vol et le varioGPS n'est pas la pour t'aider lors de l'atterissage (sauf quand tu dois traverser une couche de brouillard fortuite mais la il faut avoir deja placé le waypoint, perso j'ai tous les atteros de la haute vallee de l'arve, on sait jamais) mais pour choisir le bon attero: celui le moins turbulent par vent fort ou celui accessible ou alors commencer a reflechir quand choisir son atterro s'il y a du monde, cad passer avant ou apres une ecole qui va faire atterir ses pioupious...

ou alors ca t'aide a savoir si tu vas traverser un lac... avant avant hier je suis parti pour traverser d'un lac: 25 km/h sol a -3m/s et pas de vache en face j'ai vite abandonné l'idee meme avec de la marge (altitude), le lendemain au meme endroit meme hauteur j'etais a 33 km/h sol a -1,5 m/s j'ai pu traverser sans prendre un seul risque.

les instruments aident a limiter les risques.

Citation
Pour connaître l'altitude, on a pas besoin d'un vario GPS. Un simple alti étalonné au déco fait l'affaire.
oui
on en revient au debut: mon varioGPS s'etalonne tout seul. ca me gaverais d'avoir a le faire a chaque fois.


Citation
dans le cas du SYS NAV V3, la carto est entrée et il te donne les zone interdite sans que tu ne les demandes.

mon varioGPS les a aussi.
apres dans la pratique etant donné que les zones interdites actives peuvent changer selon les annees (emplacement ou taille; ex: nidification gypaete, ZIT menton) etre actives selon les jours (ex: ZIT menton, zones militaires), il faut quand meme ne pas faire trop confiance aux cartes integrees.
ce sont une aide pas une certitude.

Citation
C'était pas malin de ma part. J'aurais du me douter que tu le prendrais au premier degré. Sorry.
je ne t'en veux pas, t'inquiete Sourire je sais comme tu es et c'est pour cela que tu es aussi un vrai boutch ^_^
je sais que tu es foncierement sympathique.
et puis si tout le monde etait de mon avis ca deviendrait vite ennuyeux :-p

Citation
Et puis j'aimerais quand-même revenir sur la seule phrase que tu n'as pas relevée...
si je releve, ce n'est pas que je suis forcement pas d'accord, c'est aussi pour preciser ou confirmer :-p
mais en effet parfois j'abuse de l'ironie et il est difficile de savoir le vrai et le faux.

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« Répondre #20 le: 26 Juin 2020 - 08:18:10 »

mais je pense que c'est bien de pouvoir faire cette analyse de vitesse sol sans se fier à un GPS. D'abord on pilote, on développe ses sens, on affûte sa vue. Puis on s'aide d'un instrument.
Un instrument n'est pas % fiable. Les écrans sont petits et difficiles à lire dans certaines circonstances. Au milieu d'autres pilotes ça craint vraiment d'avoir le nez dessus.
Après des années et sans avoir constamment de nez de dessus je suis incapable de dire avec précision (+- 5km/h) ma vitesse sol mini et maxi d'un vol tu y arrives toi ?
Ceci dit l'apprentissage par sensation est souvent gage de bonnes bases.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
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« Répondre #21 le: 26 Juin 2020 - 08:47:36 »

mais je pense que c'est bien de pouvoir faire cette analyse de vitesse sol sans se fier à un GPS. D'abord on pilote, on développe ses sens, on affûte sa vue. Puis on s'aide d'un instrument.
Un instrument n'est pas % fiable. Les écrans sont petits et difficiles à lire dans certaines circonstances. Au milieu d'autres pilotes ça craint vraiment d'avoir le nez dessus.
Après des années et sans avoir constamment de nez de dessus je suis incapable de dire avec précision (+- 5km/h) ma vitesse sol mini et maxi d'un vol tu y arrives toi ?
Ceci dit l'apprentissage par sensation est souvent gage de bonnes bases.

C'est ça. Je n'ai rien contre les instruments. Je l'ai déjà dit.
Mais ne pas développer le feeling et l'observation avant d'en avoir un, c'est à mon avis limiter sa progression en termes de performances et pas pour autant améliorer sa sécurité, voir le contraire.

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« Répondre #22 le: 26 Juin 2020 - 08:49:47 »

Et donc, qu'un pilote investisse dans un vario GPS moi je trouve ça bien. Mais d'une part il ne faut pas compter dessus pour une autre raisons que pour une aide aux performances et non comme sécurité. Et il faut l'utiliser correctement en fonction de son niveau. Et tu as une fâcheuse tendance à oublier que tout le monde n'a pas ton niveau d'expert !

justement c'est une sacre aide a la securite ca permet de vite voir les variations de force du vent (exemple: soaring), de voir les changement de sens du vent,
je ne suis pas expert seulement un debutant avancé, et justement je n'oublie pas mes debuts: j'ai beaucoup progressé grace au vario et a ses donnees.
quand on ploufe au debut (vols ballistiques),  on a le temps de s'occuper de chiffres affiches et de comprendre lentement a quoi ca sert.


Ouai. Tu as raison. Comme toujours d'ailleurs.
... Mais moi je préfère quand-même suggérer à mes élèves de développer leur feeling avant de se tourner vers un truc en plus à gérer.

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« Répondre #23 le: 26 Juin 2020 - 09:00:52 »

mais je pense que c'est bien de pouvoir faire cette analyse de vitesse sol sans se fier à un GPS. D'abord on pilote, on développe ses sens, on affûte sa vue. Puis on s'aide d'un instrument.
Un instrument n'est pas % fiable. Les écrans sont petits et difficiles à lire dans certaines circonstances. Au milieu d'autres pilotes ça craint vraiment d'avoir le nez dessus.
Après des années et sans avoir constamment de nez de dessus je suis incapable de dire avec précision (+- 5km/h) ma vitesse sol mini et maxi d'un vol tu y arrives toi ?
Ceci dit l'apprentissage par sensation est souvent gage de bonnes bases.
D'expérience je pars sur 38 hm/h sol bras haut en moyenne ( 2 voir 3 de moins pour une charge alaire basse ou voile lente). Si je lis plus je suis vent arrière et inversement.
Je compte 10 de plus pour le barreau à fond pour une aile genre cure, et 10 de plus à mi barreau pour des voiles plus perfo.
Ces valeurs varient assez peu pour des ailes grand public.
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« Répondre #24 le: 26 Juin 2020 - 09:33:41 »

Une évidence bonne à rappeler est que quand on regarde son varioGPS on ne regarde pas ailleurs et ce n'est pas le mieux pour éviter les collisions.  
« Dernière édition: 26 Juin 2020 - 09:44:57 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #25 le: 26 Juin 2020 - 11:57:20 »

un bip bip ici :
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/variometre-solaire-bibbip-t56748.0.html;msg734466#msg734466
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« Répondre #26 le: 26 Juin 2020 - 15:53:06 »

vous etes super droles, je suppose que lorsque vos enfants apprennent a conduire vous leur dites qu'il ne faut jamais regarder le compteur de vitesse et que c'est un truc d'experts trop compliqué pour eux, ils doivent d'abord se préoccuper d'abord du feeling de la conduite, apres quand ils auront 10 000 heures de conduite, peut etre qu'ils pourront Clin d'oeil
d'ailleurs les premiers vehicules a moteur n'avaient pas de compteur de vitesse et pas de ceinture non plus et tout se passait bien Clin d'oeil
alors pourquoi mettons autant d'indicateurs sur le compteur d'une voiture, trop un truc d'experts ^_^
idem sur les velos electriques ! boycottons les compteurs !!!


Dans la realité, je ne connais personne qui est rivé sur son vario hors vol balistique vers l'attero avec de la marge ou transition.
allez peut etre ceux qui ont un ecran d'aide au centrage du thermique (la je plaide coupable quand j'ai testé la fonction ^_^ )



a noter pour ceux qui font des deplacements dans des transports qu'ils ne conduisent pas (train, covoiturage, bus, ... ), je me suis pas mal entrainé a centrer les thermiques avec une simple application et un casque audio: sans regarder l'ecran on cherche le thermique au son du vario virtuel.
ca occupe les trajets et on n'est pas malade car on peut regarder la route tout en jouant.

find the thermal core (light)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.drewsalem.findthecorelite&pli=1

« Dernière édition: 26 Juin 2020 - 16:03:18 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #27 le: 26 Juin 2020 - 16:13:20 »

C'est simplement un fait, quand tu regardes ton vario GPS tu ne regardes pas autre chose et contrairement à un déplacement sur un plan comme une voiture ici c'est en 3D ce qui complique les choses.
Ce qui n'empêche pas qu'il y ait eu (qu'il y aura) des accidents même en 2D parce que le conducteur est occupé à autre chose que sa conduite.

C'est pas une raison d'enlever les GPS dans les voitures.
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« Répondre #28 le: 26 Juin 2020 - 16:43:34 »

Et donc, qu'un pilote investisse dans un vario GPS moi je trouve ça bien. Mais d'une part il ne faut pas compter dessus pour une autre raison que pour une aide aux performances et non comme sécurité. Et il faut l'utiliser correctement en fonction de son niveau.
...
Quand tu dis :
Citation
mais quand tu es a 500 m sol quand tu vois ta vitesse sol diminuer petit a petit (les sensations s'habituent si c'est progressif) ou juste en approche de l'atterro tu as une idée de la vitesse du vent, ça permet de bien comprendre ce qui se passe et de mieux prévoir.
Je sais que certains préfèrent tout découvrir au dernier moment...
Ben si tu es à 500 m sol et que tu as besoin du GPS pour connaître ta vitesse ou pour choisir où  tu vas aller te poser. Ok c'est une option que tu prends alors que tu as encore à priori quelques minutes de vol. Mais proche de l'atterro, c'est justement un truc à ne pas faire. Près de l'atterro, tu te concentres sur ton atterro. Même les pilotes de ligne lèvent la tête quand ils posent un avion.
A+
L

 1  avec toi Laurent !

Depuis le début de mon activité j'ai toujours eu un alti-vario de base qui ne fait pas GPS et vraiment je ne vois pas ce que je ferais d'un GPS en vol dans la mesure où je ne fais ni vols de distance, ni compétition (pratiques pour lesquelles un GPS est évidemment très utile, voire indispensable).
Et aucun de mes amis pilotes randonneurs ou alpinistes n'en a non plus (plusieurs n'ont même pas de vario du tout !).
Lors de nos vols en montagne nous anticipons assez longtemps là où nous envisageons de nous poser (prés ou champs bien dégagés et fauchés), nous regardons s'il y a ou non des lignes électriques ou des clôtures, etc.
En ce qui concerne la vitesse/sol on l'estime assez facilement (à la louche) quand on est en l'air.
Lorsque j'ai un doute quant à savoir si je vais ou non réussir à passer en finesse tel col ou si je risque ou non de rejoindre l'atterro visé, j'ai une technique simple dont j'ai déjà parlé sur le forum : je fixe des yeux l'endroit où je souhaite arriver (tel col ou tel atterro), je ferme les yeux quelques secondes sans bouger les mains, ni la tête, je les rouvre, toujours dans la même direction.
Si le point visé est descendu dans ma ligne de visée, c'est qu'avec ma finesse/sol actuelle je l'atteindrai et si le point visé est monté, c'est que je ne l'atteindrai pas et je dois alors anticiper une autre option.
Ceci m'a toujours suffi (les rares fois où cela a été nécessaire) lors de mes vols en montagne.
En général lors des vols en montagne on arrive haut au-dessus de la vallée où on souhaite se poser et on a largement le temps d'anticiper si nécessaire.
Ici à Sainte-Victoire le problème ne se pose pas : si la brise d'ouest rentre assez fort et me contre lorsque je souhaite rejoindre l'atterro officiel, je n'insiste pas et je choisis alors l'un des atterros de secours disponibles à proximité qui peuvent s'atteindre sans souci, mais cela arrive vraiment très rarement.

Donc, pour ma pratique personnelle, je ne vois pas du tout quel serait pour moi l'intérêt d'avoir un GPS avec moi ; un alti-vario basique me suffit amplement
Il me fournit ce dont j'ai besoin, à savoir :
- les taux de montée instantané et moyenné (le bip-bip classique) ;
- une alarme sonore en cas de descente trop rapide (je peux fixer le seuil de cette alarme) ;
- le gain par rapport au décollage (je le mets à 0 au moment où je vais décoller) car j'aime bien savoir à l'atterro quel est le gain maxi réalisé au cours du vol !
Je n'ai besoin de rien d'autre et je vole pourtant depuis plus de 30 ans...  hein ?

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 26 Juin 2020 - 16:50:25 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #29 le: 26 Juin 2020 - 16:46:43 »

hahahaha je suis un devin Clin d'oeil

je sais que la plupart des anciens font ca a l'oeil mais c'est pas mal de savoir ce que l'on fait vraiment ^_^
et oui si vous restez 20 ans dans le bocal de votre site favori qui n'a pas de zone reglementee ca sert a rien Clin d'oeil mais pour les autres l'investissement est utile ^_^

note utile aux non techniciens: un GPS est un geopositionnement par satellite. ca donne une position chiffree. et donc par calcul, une direction et une vitesse si l'on bouge.
ca n'a rien avoir avec une cartographie.
avoir un GPS ne veut pas dire avoir une cartographie sur son vario. ca depend du prix et de l'ecran.

j'ai donc un varioGPS mais pas de cartes affichees Clin d'oeil
par contre ca me dit par calcul et avec des tuiles du sol et des fichiers de zone aerienne, si je suis ou pas dans une zone aerienne et la direction de la sortie la plus courte et ca me dit aussi la hauteur sol.
ca me dit aussi la direction et la distance des waypoints...
le GPS permet aussi de logger sa trace.

exemple concret: le GPSbip qui n'a meme pas d'ecran alors la carte Clin d'oeil

exemple concret 2: ce weekend j'etais en slovenie, j'etais bien content d'avoir un bip pour me rappeller les zones aeriennes a eviter car je ne connais pas tous les sites par coeur Clin d'oeil

 
« Dernière édition: 26 Juin 2020 - 16:55:31 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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« Répondre #30 le: 26 Juin 2020 - 16:54:13 »

hahahaha je suis un devin Clin d'oeil

Je sais que la plupart des anciens font ça a l’œil mais c'est pas mal de savoir ce que l'on fait vraiment ^_^
Et oui si vous restez 20 ans dans le bocal de votre site favori qui n'a pas de zone réglementée ça ne sert a rien Clin d'oeil mais pour les autres l'investissement est utile ^_^

Je suis loin de rester toujours dans le bocal de mon site favori car mes centaines de vols en moyenne ou en haute montagne se font faits, pour l'immense majorité d'entre eux, dans des lieux que je ne connaissais pas du tout et pour lesquels il a fallu anticiper la gestion de l'atterro et donc ma vitesse/sol et je n'ai jamais eu besoin d'un GPS pour faire cela !  Rigole

 trinquer  

Marc
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« Répondre #31 le: 26 Juin 2020 - 16:58:14 »

CQFD Clin d'oeil
vive le retour en 2000 av JC ^_^ sans eau courante sans electricité et sans medecine ni chirurgie Clin d'oeil



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« Répondre #32 le: 26 Juin 2020 - 17:02:04 »

CQFD Clin d'oeil
vive le retour en 2000 av JC ^_^ sans eau courante sans électricité et sans médecine ni chirurgie Clin d'oeil

Tu as l'air d'ignorer que de très nombreux pilotes volent sans GPS (peut-être même une majorité ?).  hein ?
Pas la peine de caricaturer mes propos s'il-te-plait...

J'arrête car j'envoie trop de messages sur ce fil et je n'attends pas qu'il y ait 3 nouveaux messages avant de répondre, désolé piwaille...

Marc
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« Répondre #33 le: 26 Juin 2020 - 17:06:16 »

Et encore Marc, tu voles avec un vario, moi c'est avec rien, soit 4000 avant JC
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« Répondre #34 le: 26 Juin 2020 - 17:40:54 »

vous etes super droles, je suppose que lorsque vos enfants apprennent a conduire vous leur dites qu'il ne faut jamais regarder le compteur de vitesse et que c'est un truc d'experts trop compliqué pour eux, ils doivent d'abord se préoccuper d'abord du feeling de la conduite, apres quand ils auront 10 000 heures de conduite, peut etre qu'ils pourront Clin d'oeil
Quand on se sert d'un exemple, il faut prendre le bon...
1° Oui au début le compteur c'est pas le plus important...
2° Le compteur en voiture ça sert à respecter une limite.

Donc comparons ce qui est comparable... et donc non un conducteur ne passe pas son temps sur son GPS quand il conduit.
D'ailleurs les constructeurs automobiles font tout ce qu'ils peuvent pour que les conducteurs gardent les yeux sur la route.


Oui je sais pas.. Moi c'est vieille école, ambiance croulant.
Un jour si tu veux, tu prends ta tablette avec centrage thermique et moi rien. Et on regarde qui a raison. Un instrument a toujours un temps de retard. Et il demande une concentration pour le regarder ou l'écouter qui pourrait-être utilisée à piloter

Mais je suppose que tu auras encore un truc à redire à tout ça.

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« Répondre #35 le: 26 Juin 2020 - 17:46:01 »

hahahaha je suis un devin Clin d'oeil

je sais que la plupart des anciens font ca a l'oeil mais c'est pas mal de savoir ce que l'on fait vraiment ^_^
et oui si vous restez 20 ans dans le bocal de votre site favori qui n'a pas de zone reglementee ca sert a rien Clin d'oeil mais pour les autres l'investissement est utile ^_^

note utile aux non techniciens: un GPS est un geopositionnement par satellite. ca donne une position chiffree. et donc par calcul, une direction et une vitesse si l'on bouge.
ca n'a rien avoir avec une cartographie.
avoir un GPS ne veut pas dire avoir une cartographie sur son vario. ca depend du prix et de l'ecran.

j'ai donc un varioGPS mais pas de cartes affichees Clin d'oeil
par contre ca me dit par calcul et avec des tuiles du sol et des fichiers de zone aerienne, si je suis ou pas dans une zone aerienne et la direction de la sortie la plus courte et ca me dit aussi la hauteur sol.
ca me dit aussi la direction et la distance des waypoints...
le GPS permet aussi de logger sa trace.

exemple concret: le GPSbip qui n'a meme pas d'ecran alors la carte Clin d'oeil

exemple concret 2: ce weekend j'etais en slovenie, j'etais bien content d'avoir un bip pour me rappeller les zones aeriennes a eviter car je ne connais pas tous les sites par coeur Clin d'oeil

 

Ah ben là on voit que tu prends vraiment les autres pour des cons ! Merci !
Enfin tu crois que tu es le seul à savoir ce qu'est un GPS ?

C'est ça que je trouve insupportable avec tes réflexions. Désolé. Je me permets. Y'a bien quelqu'un qui me reprendra si je manque de correction.
Tu pourrais participer à un échange. Mais non, tu préfères de loin étaler ta culture vol libre (un peu comme si tu avais 20 ans d'expérience).
Mais tu connais le truc avec la culture et la confiture ?? 

A+
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« Répondre #36 le: 26 Juin 2020 - 17:54:36 »

CQFD Clin d'oeil
vive le retour en 2000 av JC ^_^ sans eau courante sans electricité et sans medecine ni chirurgie Clin d'oeil

 bravo  bravo
C'est le genre de réflexion qu'on fait quand on a plus aucun argument à allonger sur la table... Quand la confiture ne recouvre plus toute la tartine Clin d'oeil
Désolé, ça ne sert à rien ma réflexion. Mais je trouve que Butch manque carrément de respect à des pilotes qui n'ont rien demandé. Mon attitude à d'ailleurs changée envers lui depuis "les croulants" et autres dénigrements de pilotes bien plus anciens que lui... Et toujours vivants et volants !

Si vous ça ne vous fait rien, tant mieux. Moi ça me détruit un peu d'avoir appris les débuts du parapente à Buth quand je vois son attitude.

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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #37 le: 26 Juin 2020 - 18:01:46 »

Ahah oui il y a autant de configurations d'instruments que de pilotes / pratiques ^^ Chacun fait bien comme il lui semble et pour résumer (du mieux que je peux) et répondre à la question du début : 
(en gras des exemples d'appareils que je connais, à remplacer en fonctions des préférences/budget!)

-Voler sans rien, c'est très chouette, surtout au début pour se fier en priorité aux sensations et pourquoi pas les confirmer par la suite avec des instruments Sourire

-Voler au vario sonore ( Stodeus Lebipbip) est largement suffisant pour voler en montagne avec une analyse préalable du site et des conditions (analyse quasi obligatoire si on veut rester entier soit dit en passant)

-Un "logger" GPS si on veut analyser sa trace à posteriori et avoir des infos succinctes en vol ( Stodeus leGPSBip)

-Un varioGPS, sans cartographie intégrée, ou une montre GPS pour avoir sa vitesse SOL et son ALTITUDE (Syride SYS'GPS)

-En cross, voyage, terrain inconnu, et pour pleins d'autre raisons : un VarioGPS avec cartographie intégrée pour avoir les espaces aériens et sa HAUTEUR +pleins d'autres infos Sourire (Syride SYS'Nav)

-En compétition ou en cross "haut niveau/haut budget^^" une tablette type Syride SYS'Evolution.

(Pour faire "du thermique" comme indiqué dans le titre, un simple vario sonore me parait adapté ? Sinon pour avoir des options de centrage de thermique, de trace avec le taux de montée et tout ça, il faut aller chercher du côté des tablettes je suppose Sourire )

J'essaye de pas rentrer dans le jeu des comparaison aux différents ages de l'humanité et aux comparaisons routières qui n'ont pas leur place sur ce fil, on parle ici de vario et/ou de configurations personnelles pour avoir un retour d’expérience; tout jugement est parfaitement inutile et contreproductif  !

Bisous, stay safe et PENSE

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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
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« Répondre #38 le: 26 Juin 2020 - 18:20:13 »


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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #39 le: 26 Juin 2020 - 18:27:04 »

Moi ça me détruit un peu d'avoir appris les débuts du parapente à Buth quand je vois son attitude.

LOL il te faut pas grand chose ^_^

bon soyons clair, quand je lis ca:

vous etes super droles, je suppose que lorsque vos enfants apprennent a conduire vous leur dites qu'il ne faut jamais regarder le compteur de vitesse et que c'est un truc d'experts trop compliqué pour eux, ils doivent d'abord se préoccuper d'abord du feeling de la conduite, apres quand ils auront 10 000 heures de conduite, peut etre qu'ils pourront Clin d'oeil
Quand on se sert d'un exemple, il faut prendre le bon...
1° Oui au début le compteur c'est pas le plus important...
2° Le compteur en voiture ça sert à respecter une limite.

Donc comparons ce qui est comparable... et donc non un conducteur ne passe pas son temps sur son GPS quand il conduit.
D'ailleurs les constructeurs automobiles font tout ce qu'ils peuvent pour que les conducteurs gardent les yeux sur la route.

je rappelle un varioGPS sans cartographie integree affiche la vitesse et l'altitude.
pas la cartographie.
donc je compare un varioGPS avec compteur de vitesse pas avec un systeme de cartographie. apres tu peux le faire mais ce n'est pas le sujet Clin d'oeil

donc il me semble que tu n'as effectivement pas compris ce que j'ai ecrit.
relis le STP (lire c'est comprendre pas seulement dechiffrer les mots)

note utile aux non techniciens: un GPS est un geopositionnement par satellite. ca donne une position chiffree. et donc par calcul, une direction et une vitesse si l'on bouge.
ca n'a rien avoir avec une cartographie.
avoir un GPS ne veut pas dire avoir une cartographie sur son vario. ca depend du prix et de l'ecran.


Enfin tu crois que tu es le seul à savoir ce qu'est un GPS ?

a premiere vue d'apres ton commentaire tu ne sais effectivement pas ce qu'est un GPS https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System et tu le confonds avec un assistant de navigation qui possede un systeme de cartographie que les non techniciens appellent aussi GPS Clin d'oeil  https://fr.wikipedia.org/wiki/GPS_(assistant_de_navigation)
en meme temps, je ne t'en veux pas de ne pas etre tres technique Clin d'oeil

allez je te donne des exemples de varioGPS
sans ecran https://www.lebipbip.com/buy/index.php?id_product=26&controller=product&id_lang=2
sans cartographie https://skybean.eu/skydrop-vario

alors avec ces elements, explique moi le sens de ta comparaison avec le systeme de navigation d'une voiture Clin d'oeil
et si tu n'utilises le compteur de vitesse de voiture que pour la limite de vitesse, d'autres l'utilisent pour mieux gerer leur vitesse pour se garantir une certaine securite ou optimiser leur consommation Clin d'oeil ca peut etre utile.

puis je lis ca

Oui je sais pas.. Moi c'est vieille école, ambiance croulant.
Un jour si tu veux, tu prends ta tablette avec centrage thermique et moi rien. Et on regarde qui a raison. Un instrument a toujours un temps de retard. Et il demande une concentration pour le regarder ou l'écouter qui pourrait-être utilisée à piloter

Mais je suppose que tu auras encore un truc à redire à tout ça.


toi avoir clické sur lien ? ca etre jeu qui fait bip bip et toi gagner jeu quand trouver centre du thermique. ca pas etre assistant centrage du thermique Clin d'oeil ca juste etre entrainement utilisation sonorite  vario.

moi juste avoir mentionné avoir juste testé un jour fonctionnalité centrage moi pas utiliser fonctionalité. apres moi pas besoin de montrer que plus fort que machine et plus fort que debutant, car moi etre simple debutant Sourire
moniteur devoir apprendre lecture texte plutot que thermique Clin d'oeil

alors oui certains pourraient penser ca Clin d'oeil
Ah ben là on voit que tu prends vraiment les autres pour des cons ! Merci !

mais je ne le fais pas, je pense juste que certains lisent mal et interpretent comme ils le veulent bien Clin d'oeil la fatigue ou la mauvaise foi ou le cumul des deux Clin d'oeil

excuse moi de remettre en question une pseudo hierarchie qui voudrait que l'on ne remette pas en question des paradigmes passéistes Clin d'oeil

(Pour faire "du thermique" comme indiqué dans le titre, un simple vario sonore me parait adapté ? Sinon pour avoir des options de centrage de thermique, de trace avec le taux de montée et tout ça, il faut aller chercher du côté des tablettes je suppose Sourire )
pas forcement
le skydrop fait tout ca.
ou un vario que l'on connecte en bluetooth au telephone sous XCtrack.
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« Répondre #40 le: 26 Juin 2020 - 18:28:49 »

Et après, on va encore dire que les polémiques ne se font que sur les fils de la "vie de la cité" ! Clin d'oeil
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« Répondre #41 le: 26 Juin 2020 - 18:39:23 »

Et après, on va encore dire que les polémiques ne se font que sur les fils de la "vie de la cité" ! Clin d'oeil
J'avoue que c'en est presque désespérant...  mort de rire
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« Répondre #42 le: 26 Juin 2020 - 18:40:28 »

Bonjour les amis, je recherche un vario pour faire du cross et aussi qu'il m'aide pour les thermiques.

Quel est le meilleur vario pour la competition ?

que pensez vous due la  Tablette de vol SYRIDE SYS'EVOLUTION ?

https://www.soaringshop.fr/alti-vario-gps/2950-tablette-de-vol-syride-sys-evolution-4000000059561.html

J'attend vos avis et retour .

merci d'avance

Juste pour rappeler la question d'origine de confucius (que j'imagine prostré dans un coin, n'osant rien dire et attendant que les cris cessent pour rappeler qu'il est là ).

Continuez je vous prie.   bisous
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« Répondre #43 le: 26 Juin 2020 - 19:01:38 »

Pour en revenir a la question de base le syride évolution c'est pas le vario qui oblige à se balader avec un trombone pour le reseter car il bugge parfois grave ? 😅😅😅
Pas sûr que ça soit le top pour la compétition 😅
Il faut pas perdre le trombone en vol et c'est pas pratique a manipuler avec des gants un trombone que l'on doit mettre dans un trou peu accessible 😅😅😅

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« Répondre #44 le: 26 Juin 2020 - 19:10:33 »

Vous pouvez pas donner vos avis sans vous sentir obligé de prouver au reste de la planète que vous avez raison?

Perso, j'ai commencé à utiliser XC-Track pour avoir une trace exacte de mes vols et de leur durée. Au début, j'y baissais jamais les yeux et puis j'ai commencé à me servir de certaines fonctionnalité comme le compas et les indications de finesse, de vitesse air et sol, d'altitude et d'altitude sol...
J'y ai adjoint un vario (le Blue-fly) par la suite car mes fesses ne suffisait pas pour centrer de façon optimale, surtout dans du petit...

Je pense qu'un appareil n'est ni bon ni mauvais et que tout dépend de son usage. Par contre, je reste convaincu qu'il faut savoir faire sans et que la sécurité ne doit pas dépendre de électronique! Même chose en Rando, j'ai un petit gps à pile, mais j'ai surtout ma carte et ma boussole, elles, elles ne tombent jamais en panne!

Et dans le cas du parapente, vu le milieu dans lequel on évolu, se laisser parasiter par les infos en surabondance, ça peut mener à la catastrophe! Il faut donc savoir se raisonner...
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Buck Danny
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« Répondre #45 le: 26 Juin 2020 - 19:20:18 »

moi, ce que je trouve incroyable, c'est que les oiseaux ils arrivent à voler sans gps ni vario, et qu'ils sont capables de retrouver leur nid.
et certains semblent même y prendre du plaisir. C'est dingue !

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Guy67
Invité
« Répondre #46 le: 26 Juin 2020 - 19:53:50 »

Oui le vario est utile, surtout en petites conditions; cela permet de confirmer le ressenti.
Avec la mode de "qui a le plus", on retrouve sur le marché des usines à gaz qui font bip bip pour tout. N'oublions pas que nous faisons du vol à vue (en plein air), donc on ne passe pas son temps le nez sur un écran.
La difficulté est de trouver la "boîte" qui nous va bien: simplicité d'usage, ergonomie (avec les gants), bonne vision, bonne autonomie, couleur, etc. La fonction GPS ne permet pas de résoudre ou d'anticiper des difficultés aérologiques, c'est toujours le "bonhomme" qui doit savoir ce qu'il a à faire.
Alors le choix ? Par exemple dans les revues spécialisées, chaque année (éditions spéciales) il y a des listes de matériel avec des commentaires et des prix.
Je dirais en conclusion, qu'au début de sa "carrière" on prend un truc simple, puis après au fil de son expérience et de ses envies, on fait évoluer son matériel (possible utilisation de son premier équipement comme secours).
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Lassalle
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« Répondre #47 le: 26 Juin 2020 - 20:03:36 »

Donc il me semble que tu n'as effectivement pas compris ce que j'ai écrit.
Relis-le STP (lire c'est comprendre pas seulement déchiffrer les mots)
Note utile aux non techniciens : un GPS est un géopositionnement par satellite. Ça donne une position chiffrée et donc par calcul, une direction et une vitesse si l'on bouge.
Ça n'a rien avoir avec une cartographie.
Avoir un GPS ne veut pas dire avoir une cartographie sur son vario.
...
Enfin tu crois que tu es le seul à savoir ce qu'est un GPS ?
...
A première vue d’après ton commentaire tu ne sais effectivement pas ce qu'est un GPS.
En même temps, je ne t'en veux pas de ne pas être très technique Clin d'oeil
...
Excuse-moi de remettre en question une pseudo hiérarchie qui voudrait que l'on ne remette pas en question des paradigmes passéistes Clin d'oeil
...

Salut Butch,

Je ne comprends pas pourquoi tu alimentes une telle polémique sur ce fil.  hein ?
Tu affirmes qu'un vario GPS est un instrument extrêmement utile, voire indispensable, pour tous les pilotes, quels que soient leur expérience ou leurs types de vols.
C'est ton opinion et tu as bien sûr le droit de l'exprimer ici.

Un certain nombre de pilotes (dont Laurent, moi et d'autres) ne partagent pas ton point de vue et pensent que l’intérêt d'un GPS dépend du type de vols effectués, de l’expérience et du désir du pilote.
Pourquoi nous agresser ainsi alors que nous ne faisons qu'expliquer notre position ?
Tes propos à notre égard sont condescendants, voire méprisants et injurieux ; nous ne serions donc, à tes yeux, que de vieux croulants et dinosaures de l'activité, ne comprenant rien aux apports de la technologie.
Je te rappelle que je connais beaucoup plus de pilotes qui volent sans GPS plutôt qu'avec et ils ne sont pas tous, loin de là, de vieux croulants ou des dinosaures.
Beaucoup volent très régulièrement, depuis plusieurs années, et ne voient absolument pas à quoi leur servirait un GPS pour leurs vols, comme quoi les avis peuvent être partagés à ce sujet...

Quant à penser que nous ne saurions pas la différence entre GPS et cartographie, laisse-moi sourire un peu.
En effet :

1/ Dans ma vie professionnelle il m'est arrivé de faire des exposés scientifiques officiels sur la technologie GPS (en dehors de toute considération cartographique) et je crois donc connaître un peu le sujet.  Rigole

2/ Je suis régulièrement animateur d'un groupe de randonneurs à pied de personnes sportives, mais relativement âgées.
N'ayant pas à l’époque de smartphone avec fonction GPS (j'avais un simple téléphone à touches destiné à téléphoner, quelle horreur !), j'avais avec moi un GPS de randonnée de base (sans cartographie associée).
Je l'utilisais pour connaitre la dénivelée cumulée de mes randos, ainsi que la distance totale du parcours effectué.
A deux reprises j'ai dû faire appel à des secours (malaise vagal de la part d’une randonneuse de 84 ans, avec perte de connaissance, incapable de poursuivre la marche).
Nous étions dans un zone assez sauvage, loin de toute route et de tout village.
Plutôt que d'essayer de décrire où nous étions aux secours, je leur ai donné les coordonnées GPS de l'endroit où je me trouvais et l'hélico est arrivé vite et bien pour secourir et hélitreuiller la personne.
Alors GPS et/ou cartographie, je crois que je connais assez bien !  pouce

Je persiste à penser qu'un GPS n'est pas absolument nécessaire pour des tas de vols et pour des tas de pilotes.
Et j’aimerais que tu acceptes que ma position personnelle sur ce sujet, certes très différente de la tienne, puisse être exprimée ici sans que tu cherches à me faire la leçon ou à me mépriser (tu parles de 2000 ans avant J.C ; je crois rêver en lisant cela).
Tu peux répondre ce que tu veux, mais cette polémique a suffisamment "pollué" ce fil et il faudrait qu’elle s'arrête.  hein ?

Marc
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« Répondre #48 le: 26 Juin 2020 - 20:10:13 »

Bonjour les amis, je recherche un vario pour faire du cross et aussi qu'il m'aide pour les thermiques.
Quel est le meilleur vario pour la compétition ?
Que pensez-vous de la Tablette de vol SYRIDE SYS'EVOLUTION ?
https://www.soaringshop.fr/alti-vario-gps/2950-tablette-de-vol-syride-sys-evolution-4000000059561.html
J'attend vos avis et retour.
Merci d'avance

Salut confucius80800,  salut !

Retour à ta demande initiale au début de ce fil.
Il y a un long fil de discussion au sujet du Syride SYS'EVOLUTION ici :
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/sysevolution-t45797.0.html;msg574577#msg574577

Il a été ouvert le 21 octobre 2016 et il contient de très nombreux commentaires (701 commentaires en 29 pages !).
Tu as donc de la lecture sur ce sujet !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 26 Juin 2020 - 20:15:49 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
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« Répondre #49 le: 26 Juin 2020 - 20:44:59 »

Donc il me semble que tu n'as effectivement pas compris ce que j'ai écrit.
Relis-le STP (lire c'est comprendre pas seulement déchiffrer les mots)
Note utile aux non techniciens : un GPS est un géopositionnement par satellite. Ça donne une position chiffrée et donc par calcul, une direction et une vitesse si l'on bouge.
Ça n'a rien avoir avec une cartographie.
Avoir un GPS ne veut pas dire avoir une cartographie sur son vario.
...
Enfin tu crois que tu es le seul à savoir ce qu'est un GPS ?
...
A première vue d’après ton commentaire tu ne sais effectivement pas ce qu'est un GPS.
En même temps, je ne t'en veux pas de ne pas être très technique Clin d'oeil
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...

Un certain nombre de pilotes (dont Laurent, moi et d'autres) ne partagent pas ton point de vue et pensent que l’intérêt d'un GPS dépend du type de vols effectués, de l’expérience et du désir du pilote.

Le désir du pilote.
Il faut peut-être expliquer les avantages qu'un pilote peut trouver à ne pas prendre de vario (couplé ou pas à un gps). Je crois que ceci a été déja discuté dans plusieurs fils, mais bon:
- un des gros avantages, comme l'a indiqué Choucas, l'absence de vario permet de privilégier son ressenti, et son repérage par rapport au relief. le pilote est vraiment à l'écoute (avec quasiment tous ses sens: visuel, audition, toucher) du milieu dans lequel il évolue.
- un autre avantage, c'est que le bruit du vario cesse de te gonfler.
Un vol rando d'été, sans vario, sans casque, sans secours, sur lequel on a exploité sans instrument les thermiques rencontrés, permettant de se reposer sur un alpage accueillant pour pisser tranquille (ben oui, quand t'es vieux ...) puis repartir et rejoindre ta caisse sans rien demander à personne, c'est une incomparable liberté. Mais chacun ses goûts.   
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« Répondre #50 le: 26 Juin 2020 - 23:11:30 »

hahahaha
donc un type demande un vario pour faire de la competition, et certains s'entetent a m'expliquer pourquoi voler sans vario c'est ca le vrai vol (hahahahaha) et c'est moi qui suis obtus ? ^_^

marc> c'est un forum public, mon but est que ceux qui lisent mais ne commentent pas puissent avoir une information plus complete Clin d'oeil de plus comme je commence a connaitre comment fonctionne ce forum, ca me permet de me moquer a l'avance de ceux qui ne lisent pas ce qui est ecrit et ensuite commentent sans reflechir Clin d'oeil je ne te visais pas precisement c'etait une information generale.











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« Répondre #51 le: 26 Juin 2020 - 23:29:05 »

peut être que cette réponse là t'a échappé: http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/vario-pour-faire-du-thermique-t56724.0.html;msg734289#msg734289

Mais t'inquiète, c'est pas à toi que j'explique, puisque visiblement tu sais déjà tout et mieux, hahahahaha


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« Répondre #52 le: 26 Juin 2020 - 23:31:08 »


Donc un type demande un vario pour faire de la compétition, et certains s’entêtent à m'expliquer pourquoi voler sans vario c'est ça le vrai vol


Il a demandé en particulier pour la compétition, mais il dit dans son profil qu'il n'a que 20 vols.
On lui explique calmement qu'avec 20 vols seulement il a bien le temps de faire de la compétition et on discute de l'utilité qu'il y aurait pour lui d'avoir ou non un vario, qu'il soit simple ou GPS.
On a élargi la discussion car la compétition n'était en fait pas vraiment la pratique visée.
Regarde son tout premier message et son profil.
Et qui donc ici aurait affirmé que le vrai vol, c'était sans vario ?  hein ?
Relis les messages ; tu verras que personne n'a dit cela.
Certains aiment voler avec un vario, GPS ou non, cartographique ou non, et d'autres préfèrent voler sans vario ; c'est au choix de chacun et personne n'a affirmé qu'un choix était de façon absolue meilleur qu'un autre !
Et tu te permets de nous agresser...

Marc
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« Répondre #53 le: 27 Juin 2020 - 00:04:10 »

CQFD
demandez vous pourquoi j'ai mis un ou deux vols dans ma description Clin d'oeil
bref vous ne repondez pas a la question et vous partez sur tes theories fumeuses a propos d'un nombre de vols.

le type a peut etre 200 vols mais oublié un zero, le type habite peut etre a coté d'un site avec zone aerienne ou avec CTR mais vous vous decidez unilateralement qu'il n'a pas besoin de vario ou juste un vario qui fait bip bip... avec des amis comme vous on n'a pas besoin d'ennemis.

avec un varioGPS de type skydrop ou sysnav v3, on repond a la fois a la question et a la fois au cas general, pas a une serie de cas particuliers.
en plus son vario il va pouvoir le garder longtemps, notamment en backup de trace en competition Clin d'oeil

apres si vous voulez que les pilotes changent de materiel souvent ou que les pilotes evoluent lentement, pas de probleme mais dites le clairement.

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Invité
« Répondre #54 le: 01 Juillet 2020 - 19:23:34 »

Le vario le plus simple et le moins cher.
C'est ça LE VARIOKIFÔ
Faut pas s'emmerquiquiner avec des usines à gaz.
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airsinge
Invité
« Répondre #55 le: 01 Juillet 2020 - 20:23:27 »

En même temps, un vario usine-à-gaz (à gaz léger ou chaud en particulier) est un peu celui qui promet le plus d'être le vario "pour faire du thermique"...
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