Xanarz
plouffeur(se)
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« le: 09 Juin 2016 - 10:13:36 » |
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Bonjour.
Débutant tout juste le parapente et ayant fait flambé la cb, je désire investir dans un vario vraiment basique m'indiquant quand je choppe un thermique mais aussi la direction du vent. En effet le site de vol que je cotoie n'a pas de manche au sol.
Quel budget prévoir ? Quel materiel chercher ? Occasion ?
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zogla
Invité
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« Répondre #1 le: 09 Juin 2016 - 10:17:17 » |
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Ola ! Moi j'ai pu essayer le "bipbip" et j'en suis ravi. Cela dit j'ai jamais vole avec d'autres vario ou GPS, mais il a quand meme des avantages objectifs : petit, leger, integration rapide (plus que les autres varios classiques), solaire, madi in france. Moi ca m'a convaincu Le lien http://www.lebipbip.com/fr/solar-vario/
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Jérémie LeCouvert
Rampant
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« Répondre #2 le: 09 Juin 2016 - 10:17:43 » |
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Vario GPS obligatoire dans ce cas, prévoir environ 300-400 € en neuf ou alors 100-200 € si tu prends un mini-vario couplé à un téléphone.
Par contre c'est une mauvaise idée de se baser sur son vario pour estimer la direction du vent avant un posé. Le vent que tu auras en altitude n'est pas celui au sol donc prend des repères visuels lorsque c'est possible. Sinon, tu peux simplement faire des "360" au dessus de l'attero en regardant en dessous de toi et voir dans quel sens tu dérives pour connaître la force et direction du vent à l'altitude où tu te trouves.
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remsouille
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« Répondre #3 le: 09 Juin 2016 - 10:22:38 » |
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tu peut acheter un bip bip et pour le vent tu achète de la rubalise et tu en met sur ton site de vol sa servira surement a d'autre pilote
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zogla
Invité
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« Répondre #4 le: 09 Juin 2016 - 10:40:18 » |
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tu peut acheter un bip bip et pour le vent tu achète de la rubalise et tu en met sur ton site de vol sa servira surement a d'autre pilote +1 Sinon si tu as pas de rubalise, un peu de PQ ca marche bien. A recuperer en posant quand meme ! (mais dans l'eventualite ou tu te vaches ailleurs, et que tu peux pas le recuperer de suite, quelques feuilles de PQ non "tassé" ca se degrade en quelques jours. Sinon pour le vent, sans se mettre en 360, on peut aussi juste se mettre travers de la direction ou on veut poser et voir comment on derive. C'est moins engage, et ca revient au meme. Et si le champ est carre, on tire deux bords perpendiculaires pour avoir les deux composantes du vecteur vent
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #5 le: 09 Juin 2016 - 11:19:53 » |
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Merci pour vos réponses sur comment appréhender l'atterrissage + sur les varios ! Ca tombe bien j'ai de la rubalise du boulot
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #6 le: 09 Juin 2016 - 11:20:07 » |
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Sinon pour le vent, sans se mettre en 360, on peut aussi juste se mettre travers de la direction ou on veut poser et voir comment on derive. C'est moins engage, et ca revient au meme. Et si le champ est carre, on tire deux bords perpendiculaires pour avoir les deux composantes du vecteur vent Je me suis peut-être mal exprimé ! Il s'agit de faire une succession de virages à 360° à faible inclinaison (des ronds quoi) en regardant en dessous de soi, pas de faire des 360 engagés !
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xbug
passager biplace
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« Répondre #7 le: 09 Juin 2016 - 11:38:50 » |
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Je pense que c'est une mauvaise idée car : - il faut faire des 360 propres pour avoir une *estimation* de la force et direction du vent. Or ce n'est pas toujours possible, et ce n'est pas très précis. - si la CB est toute brûlée, ça va poser un problème Je suis dans le même cas que toi (pas de manche à air à l'attero) et j'ai le Syride "Sys'GPS" qui donne les infos pour le vent mais c'est 350€ neuf. Je ne compte pas dessus pour le vent. Au mieux, ça me confirme ce que je pense. Avant j'avais un Syride "Sys'One" qui est un simple vario sonore à 70€ qui fonctionne très bien et que je te conseille (solide, garanti 10ans, léger, grosse autonomie, français). Je te déconseille les systèmes à base de téléphone : mauvaise visibilité au soleil, batterie qui se vide très vite, encombrant. Je ne travaille pas pour Syride mais je trouve leurs produits top, et leur support top également. Donc je le dis !
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Triple Seven France
Invité
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« Répondre #8 le: 09 Juin 2016 - 11:41:11 » |
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Je suis dans le même cas que toi (pas de manche à air à l'attero)
Pourquoi vous n'en mettez pas une ?
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piAIRo
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« Répondre #9 le: 09 Juin 2016 - 12:32:31 » |
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Sans instrument : (et CB cramée ) Pour estimer la vitesse vent au sol, on peut chercher des indices au sol. Liste non exhaustive : - Manche à air - Flamèches - Drapeau - Fumées - Herbes dans un champ (onde en surface, …) - Arbres (feuilles plus claires en dessous et donc au vent de l’arbre) - Risée sur un lac - … ou voir les dérives en vol en phase d’approche (comme expliqué ici avant). Généralement, plus le vent est fort, plus c’est évident à estimer sans instrument le sens du vent mais c’est aussi dans ce cas où c'est plus important d’atterrir dans le bon sens. Avec instrument :Il ne faut pas absolument une vario GPS qui t’indique le sens du vent. Un simple GPS banal qui indique la vitesse sol est suffisant. Sachant que ta vitesse air est entre 35 et 40 km/h. Si ton GPS indique 30 km/h sol alors tu as une composante de vent de face de 5à10 km/h. c’est OK Si ton GPS indique 45 km/h sol alors tu as une composante de vent de dos de 5à10 km/h. Alors pose dans l’autre sens.
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
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Xanarz
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« Répondre #10 le: 09 Juin 2016 - 12:40:53 » |
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Parce que je ne suis pas propriétaire du terrain ! Le sys one m'avait tapé dans l'oeil dès le départ merci de confirmer
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chatmalo
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« Répondre #11 le: 09 Juin 2016 - 13:20:11 » |
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Si c'est un atterro FFVL, personne ne t'en voudra d'y mettre une manche à air, si c'est un atterro non officiel (tu dois certainement avoir l'accord du propriétaire pour y poser ) un petit bout de rubalise (voir même un lambeau de sac plastique de 5cm de large, mais c'est moins visible) stratégiquement placé sur une branche d'arbre sera très utile.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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leonard
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tonneaux en 14 biere au bistrot
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« Répondre #12 le: 09 Juin 2016 - 19:27:07 » |
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tu peut acheter un bip bip et pour le vent tu achète de la rubalise et tu en met sur ton site de vol sa servira surement a d'autre pilote yes une réponse sensé , ton gps te donnera le vent à l'altitude ou tu te trouves et construire ton approche avec cette donnée !!! tu risques fort d'avoir une mauvaise surprise en finale une tite perche un ti morceau de rubalise et voilou
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air
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Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
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« Répondre #13 le: 09 Juin 2016 - 19:46:59 » |
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A 5 vols, je te propose de patienter pour un Vario GPS.. c'est vrai que la vitesse sol c'est important, mais ouvrir les yeux en vol pour repérer les signes qui t'indiqueront l'orientation c'est à mon humble avis plus important. Te faire des repères, te construire ton approche, sur les éléments, ta dérive, les possibles dangers, bref tout, c'est plus important que te focaliser sur l'écran. Regarder le mouvement des arbres, chercher la , en installer une à l'attero avant d'aller au déco par exemple.. M'étonnerai que l'on te la vol entre temps.. Et voler dans des conditions adaptées à ton niveau Bons vols
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Xanarz
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« Répondre #14 le: 09 Juin 2016 - 22:42:44 » |
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Merci à tous les gars. je prends note et applique dès la prochaine sortie !
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #15 le: 10 Juin 2016 - 00:29:47 » |
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Au lieu d'acheter du matériel complètement inadapté à l'usage que tu peux en faire, investi dans une formation sérieuse et complète. Tu découvriras que les meilleurs outils d'un pilote sont ses connaissances et l'expérience accumulée.
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Xanarz
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« Répondre #16 le: 10 Juin 2016 - 07:13:35 » |
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Une formation sérieuse, pourquoi pas. complète? une perf plus une autre plus un siv plus encore et encore et encore? on est complet un jour? Quoi de mieux que d'apprendre en COMPLEMENT des stages avec SON matos, sans pour autant y laisser sa cb. Plus sérieusement j'ai bien acquis l'idée que l'expérience et les connaissances sont primordiaux et irremplaçables. J'essaie juste de savoir avec quels outils je devrais commencer à voler au fur et à mesure, tout en acquérant ci et là quelques connaissances via les forums, séances de gonflage, à défaut d'être en stage.
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wowo
enrouleur(se) de thermique
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #17 le: 11 Juin 2016 - 00:08:31 » |
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Comment dire...
Dans les forums, tu peux te distraire, voire même trouver des pistes de reflexions et quelques informations, mais apprendre...
Non sérieusement et Patrick te donne l'info et la piste de reflexion la plus probante de ce fil. Seul un apprentissage structuré te fera progresser réellement et certainement pas un instrument de vol, quel qu'il soit (est-ce que s'acheter un Stradivarius suffirait pour devenir un virtuose du violon ?)
Achète un vario sonore et une montre altimetrique ou le plus simple des alti-vario, allez si vraiment cela te démange offre toi un alti-vario-gps (il t'occupera les jours ou ça ne vole pas avec son manuel d'utilisateur) mais cela ne te fera pas pour le moment décoller et atterrir plus proprement, alors...
Si un jour on a l'occasion de boire un verre ensemble (lors d'une réunion adhérents PEVL par ex.) Je te raconterai l'anecdote d'un copain qui le 1er du groupe s'était offert un alti-vario et qui s'était mis en tête de poser aux "instruments". Résultat ; il s'est retrouvé un peu... froissé au sol.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Xanarz
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« Répondre #18 le: 11 Juin 2016 - 16:58:23 » |
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noté wowo j'ai entendu parler de toi par gargle !
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