+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 06:50:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Securiser son "smartphone" en vol  (Lu 15208 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 16 Avril 2019 - 09:52:57 »

bonjour

je me posais la question de savoir comment vous sécurisez votre téléphone utilisé par exemple en GPS (XCSoar...) sur votre cockpit?

Le velcro collé sur le téléphone ou sur sa coque peut être une solution (moche, mais ça je m'en fiche) mais à mon avis pas assez sécurisante. Mes instruments (vario bluefly, reversale, radio) sont tous doublés par une drisse attachée au cockpit ou à la sellette, mais pour le tel, je ne vois pas où passer cette drisse. Une idée?

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 16 Avril 2019 - 09:56:10 »

dans mon cas j'ai une coque dédiée avec velcro et j'ai percé la coque pour avoir un morceau de suspente qui sécurise l'ensemble!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 16 Avril 2019 - 11:12:23 »

Salut

J'ai aussi une coque silicone velcroté à demeure sur mon cocpit. Je l'avais sécurisé par une drisse, mais ça ne sert à rien ça tient super bien. Je rentre mon téléphone dans cette coque. ça semble tenir depuis plus de 3 ans. Le seul gag qui un jour va m'arriver c'est de mal rentrer mon tel dans la coque et qu'il se barre en vol. (ça a failli une fois).

Autre solution. En considérant que la coque tient on peut assurer le téléphone en mettant une prise USB d'un côté et une prise casque de l'autre côté. Pour perdre le téléphone il faudrait perdre la coque ou que la coque se déchire au niveau des connecteurs...... les deux à la fois.

J'ai un vieux téléphone et même si je le perd ça va m'énerver mais le risque est très faible mais réel lié seulement à mon étourderie. J'ai déjà repéré un mur ......  la prise de t?te

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 16 Avril 2019 - 11:36:02 »

Tu peux aussi (en plus du velcro) coller un de ces anneaux qu'on trouve pour 2€ et qui sert de support inclinable, tu attaches ton tel avec ça
Ou alors tu possèdes un telephone durci du style ulefone armor2 ou blackview 9500pro et il y a un passant en bas du tel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Avril 2019 - 12:17:40 »

Mon Sony Xperia Z5 Compact possède un connecteur pour attacher une dragonne. Malheureusement on trouve de moins en moins de téléphones sur lesquels on peut attacher une dragonne directement...

Bon, je me doute que tu ne vas pas acheter un nouveau téléphone pour ça mais je signale ça au cas où...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 16 Avril 2019 - 15:17:40 »

merci pour vos retours, la coque dans laquelle le tél est clipsé me semblait un peu juste en terme de sécurisation, surtout en cas de vrac, mais c'est vrai que dans ce cas de figure, sauver le joujou devient un peu secondaire.

Je vais partir là-dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #6 le: 16 Avril 2019 - 15:28:20 »

Salut
J'ai aussi une coque silicone velcroté à demeure sur mon cocpit. Je l'avais sécurisé par une drisse, mais ça ne sert à rien ça tient super bien.

Même installation que toi, aucun pblm depuis deux ans. La sécurité sert en vol qd je le dévelcrote pour prendre des photos avec.

on peut assurer le téléphone en mettant une prise USB d'un côté et une prise casque de l'autre côté. Pour perdre le téléphone il faudrait perdre la coque ou que la coque se déchire au niveau des connecteurs...... les deux à la fois.

J'ai même constaté que la batterie du téléphone ne tenait pas suffisament sur de longs vols du coup il est connectée à une batterie externe (velcrotée et drissée elle aussi) ce qui rajoute un point d'ancrage en plus du bénéfice de l'énergie.

Et même quand ça brasse  j'ai constaté que les risques qu'il se barre étaient au décollage : appui ventral aussi sur le cockpit qui a tendance à se renverser, et pendant la marches : dépliage->déco et attéro->zone de pliage, quand il pendouille sur un maillon.

A savoir qu'il s'agit également d'un vieux smartphone dédié à ça et pas celui de tous les jours (ou presque).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #7 le: 16 Avril 2019 - 16:04:05 »

merci pour vos retours, la coque dans laquelle le tél est clipsé me semblait un peu juste en terme de sécurisation, surtout en cas de vrac, mais c'est vrai que dans ce cas de figure, sauver le joujou devient un peu secondaire.


Mmm je suis pas vraiment d accord. Si un jour tu arbrisses, ton telephone qq mètres sous toi au sol, car détaché lors de l impact, risque de perdre beaucoup de son utilité alors que tu pourrais en avoir bien besoin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #8 le: 16 Avril 2019 - 16:20:41 »

merci pour vos retours, la coque dans laquelle le tél est clipsé me semblait un peu juste en terme de sécurisation, surtout en cas de vrac, mais c'est vrai que dans ce cas de figure, sauver le joujou devient un peu secondaire.


Mmm je suis pas vraiment d accord. Si un jour tu arbrisses, ton telephone qq mètres sous toi au sol, car détaché lors de l impact, risque de perdre beaucoup de son utilité alors que tu pourrais en avoir bien besoin...

Un gros bon point, c'est une remarque très judicieuse, donc à sécuriser dans tous les cas pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 16 Avril 2019 - 20:14:40 »

Salut

Le smartphone qui sert au vol n'a pas de carte sim. Par contre mon 2° tél a une carte sim et est toujours dans la poche de poitrine de mon blouson.
En cas d'arbrissage j'espère être en état de le saisir et de le tenir.
J'ai aussi des sous gants tactiles et mes téléphones en vol ne bougent pas de leur position.

De manière générale l'électronique est poluante ...... même si ça me semble indispensable.
A+
Eric


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 16 Avril 2019 - 20:42:00 »

Perso une coque métal spéciale vol. Velcro et ficelle d’assurance. Ça me permet de téléphoner et de faire des photos pendant les vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Avril 2019 - 21:03:53 »

Comme d'autres, le smartphone instrument de vol n'est pas équipé de carte SIM (mais je peux en installer une). Il s'agit d'un vieux Galaxy S4, avec batterie et coque amovible. J'ai plusieurs coques pour ce téléphone, une qui est velcrotée et fixée par une drisse au cockpit. Je peux donc le détacher de cette coque et le réinstaller dans une autre coque si besoin pour le réutiliser en téléphone (secours)

Le smartphone normal est dans une poche interne de la veste. Je ne réponds pas aux messages en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hawaii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 18 Avril 2019 - 08:58:16 »

Bonjour. Je fixe mon smartphone avec le papillon vert élastique qui est lié par fils à coudre. L’assemblage vu dans la photo viens d’une Lightness 2. On peut acheter l’élastique ici :
https://www.amazon.fr/iVoler-T%C3%A9l%C3%A9phones-dUtilisation-Universelle-Smartphone/dp/B074V4MX96/ref=sr_1_3

A+



* imgonline-com-ua-CompressToSize-ZBsX1HsxAAlzWvlG.jpg (340.02 Ko, 3036x4048 - vu 1202 fois.)

* 571 (165.47 Ko, 1080x1440 - vu 1068 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #13 le: 18 Avril 2019 - 09:47:19 »

merci Hawaii, pas mal comme option. pouce

en bricolant, et comme je préfère faire qu'acheter, quand je le peux, je me dis que du coup, il doit être possible de faire un système dans le genre en DIY, je vais y réfléchir et si je concrétise, je reviendrais avec une ou deux photos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 18 Avril 2019 - 10:35:11 »

merci Hawaii, pas mal comme option. pouce

en bricolant, et comme je préfère faire qu'acheter, quand je le peux, je me dis que du coup, il doit être possible de faire un système dans le genre en DIY, je vais y réfléchir et si je concrétise, je reviendrais avec une ou deux photos.
Je confirme, il est très facile de faire l'équivalent du "papillon vert" en le taillant dans une vieille chambre à air. Il me semble qu'on en a parlé quelque part sur ce forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 18 Avril 2019 - 10:38:33 »

merci Hawaii, pas mal comme option. pouce

en bricolant, et comme je préfère faire qu'acheter, quand je le peux, je me dis que du coup, il doit être possible de faire un système dans le genre en DIY, je vais y réfléchir et si je concrétise, je reviendrais avec une ou deux photos.
Je confirme, il est très facile de faire l'équivalent du "papillon vert" en le taillant dans une vieille chambre à air. Il me semble qu'on en a parlé quelque part sur ce forum.

merci Man's, je voyais bien un truc du genre  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 121




WWW
« Répondre #16 le: 18 Avril 2019 - 11:12:39 »

 la prise de t?te
j'ai la même chose sur ma moto qui me permet de rouler à des vitesses inavouables et je n'ai jamais pensé à faire la même chose sur mon cockpit
Merci Hawaii pour l'idée pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #17 le: 18 Avril 2019 - 19:50:25 »

la prise de t?te
j'ai la même chose sur ma moto qui me permet de rouler à des vitesses inavouables

non..pas toi  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Choubaka74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 04 Octobre 2020 - 10:38:26 »

Salut,

Voici peut être une bonne solution : Faireach Support Téléphone Vélo Etanche, Support Smartphone Universel Sacoche Vélo Guidon avec Écran Tactile Transparent, Sacoche Vélo Cadre du VTT Moto Scooter pour Smartphone sous 6,5 Pouce https://www.amazon.fr/dp/B07QDN2VYK/ref=cm_sw_r_cp_api_fab_wGyEFbJR0MKKY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb
Rere38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 04 Octobre 2020 - 12:13:21 »

Hello !

pour ma part, n'ayant pas encore de cockpit, j'utilise une coque dédié au parapente, à laquelle j'ai fixé une ventouse de sécurité de GoPro et à laquelle j'ai accroché un coupe circuit de bateau, ça permet de pas m'embêter avec une suspente qui traine quelque part, et qui s'accroche de partout, dans la mesure ou je n'ai pas de cockpit, je balade mon smartphone de ma poche à ma main tout le temps, du coup la coupe circuit rentre en entier dans ma poche, je n'ai pas besoin de ramener le fil à la main jusque dans ma poche ...
Coupe-circuit dans ce genre là :


Et ça ressemble à quelque chose comme ça :


bon là c'est avec ma perche Go pro (qui rentre aussi dans ma poche)

Et là on voit les 2 coupes circuits qui partent de ma sangle d'épaule et qui vont dans ma poche et dans ma main. Pour la perche, ça suit mon bras sans pendre et sans s'accrocher ou que se soit, j'adore ce système !

« Dernière édition: 04 Octobre 2020 - 12:20:24 par Rere38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 15 Octobre 2020 - 20:08:50 »

c'est beau ce coin, c'est ou ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Rere38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 4



« Répondre #21 le: 15 Octobre 2020 - 20:14:52 »

c'est beau ce coin, c'est ou ?

Haha, le plus beau pays du monde ça ! il s'agit évidemment de la Matheysine !

Et sinon, plus précisément, c'est le site de Laffrey qui surplombe Vizille, chouette en régime de nord et de brise qui remonte de Grenoble, puis Vizille et qui tape la montagne ! Chouette départ de Cross direction Chamrousse et plus si affinité !

Les plus beaux vols du soir les mains dans les poches avec une vue magnifique à 360 degrés comme tu peux le voir sur les photos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #22 le: 15 Octobre 2020 - 20:40:40 »

 salut !

Si il y a un GS- store prés de chez vous ,possible de trouver une dragonne à 8€,le coupe circuit Honda est à 22€  Clin d'oeil

https://www.gs-store.fr/produit/dragonne-import/

Et bien d'accord avec Rere38, Laffrey c'est très chouette,j'y ai vécu jusqu’à 15 ans.On commençait à se baigner

dans le lac en avril,à la saison on montait sur le Grand Serre pour la cueillette des airelles.

 trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 15 Octobre 2020 - 21:09:29 »


qu'est-ce que c'est que ce handgun à la noix au bout de la dragonne ?

et c'est pas faute d'avoir cherché

https://gunsmagazine.com/category/handguns/

https://www.sportsmansguide.com/productlist/guns/handguns-pistols?d=185&c=32

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Rere38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 4



« Répondre #24 le: 15 Octobre 2020 - 21:56:47 »

salut !

Si il y a un GS- store prés de chez vous ,possible de trouver une dragonne à 8€,le coupe circuit Honda est à 22€  Clin d'oeil

https://www.gs-store.fr/produit/dragonne-import/

Et bien d'accord avec Rere38, Laffrey c'est très chouette,j'y ai vécu jusqu’à 15 ans.On commençait à se baigner

dans le lac en avril,à la saison on montait sur le Grand Serre pour la cueillette des airelles.

 trinquer





Sur Amazon c'est 5€ et sur Aliexpress à mon avis moins ! très heureux
Mais la dragonne à l'air très bien !

pourquoi avoir déménager voyons ?!  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.