+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 22:21:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sécurisation GOPRO anti suspentes  (Lu 21544 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 16 Janvier 2018 - 14:21:13 »

J'y vois 2 avantages :
1: sur la tete ca stabilise pas mal l'image
2: tu regardes en général la ou ca se passe, donc ca donne des cadrages sympas
1: euh.... ça stabilise l'image ?!?
A moins de voler avec une minerve et encore !
Le point 2 va dans ce sens, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 16 Janvier 2018 - 14:26:02 »

J'y vois 2 avantages :
1: sur la tete ca stabilise pas mal l'image
2: tu regardes en général la ou ca se passe, donc ca donne des cadrages sympas
Marrant, pour d'autres, ce sont  au contraire deux désavantages, 1 ça bouge tout le temps et 2 avec des angles de vue tout pourris !

Ouais des fans du selfie quoi  Rigole
Apres il faut de tout...

pourquoi des fans du selfie ?!
avec une perche ok mais y'a quand même d'autres options.

Je me pose juste la question par rapport au casque au vu de la dangerosité avéré de l'installation et faut bien le dire des images pas extraordinaires.
En résumé un gros point négatif pour pas beaucoup de positif, non ?

mais j'ai peut être raté un truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #27 le: 16 Janvier 2018 - 14:38:49 »

Pas de soucis chacun ses gouts  trinquer  le peu de fois que j'ai pris la cam' j'ai bien aimé les points de vues, ca donne l'impression de refaire le vol. Apres c'est au montage que ca se joue - pour garder les sequences ou on tourne pas la tete quoi- .
Tu la poses où ta cam' toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #28 le: 16 Janvier 2018 - 14:49:03 »

J'ai pas trouvé d'alternative convenable et aussi peu encombrante/préoccupante.

Je refuse de m'occuper de la cam' pendant le vol (encore moins de manipuler une perche).
Sur la ventrale ou en pectoral (j'ai essayé), la moitié basse de l'image est occupée par mes pieds, mes genoux, mon ventral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #29 le: 16 Janvier 2018 - 15:18:08 »

Yes et elle accepte les entrées microphone.... Uhuhhh je vais peut-être craquer mais mon gimbal sera pas compatible...
La hero 6 session est sortie ?!

Y'a ptet un pit bizness à monter pour imprimer en 3D les coques qui permettraient de monter des Session dans des Gimbal pour Hero 3 /4... Je dis ça je dis rien! Pis ça permettrait aussi de pouvoir revendre les Gimbal qui ne trouvent plus de GoPro compatibles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #30 le: 16 Janvier 2018 - 15:51:14 »


Sinon idéalement il faudrait concevoir et imprimer en 3d une coque qui englobe le socle et la gopro.

juste avant de faire le coup de la ficelle, j'avais commencé a tailler un bloc fum  de mousse...
Le problème c'est pour ajuster la chose sur le casque ! A part à faire quelque chose  qui est destiné à rester a demeure, dans ce cas tu peux mettre de la fibre de verre résine et peinture une fois que tu as tout ajusté. Mais ca fais de l'encombrement en plus...

Sinon une solution alternative qui doit passer pour une install ´temporaire': la mousse enroulée sur le socle ´à la grosse ´, pour faire un volume conique type 'volcan'. Le tout fixé au duct tape sur le casque.

 Si tu trouves du duct tape de couleur noire tant mieux pour toi, sinon chaud...   Shocked

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 16 Janvier 2018 - 16:06:58 »

J'ai pas trouvé d'alternative convenable et aussi peu encombrante/préoccupante.

Je refuse de m'occuper de la cam' pendant le vol (encore moins de manipuler une perche).
Sur la ventrale ou en pectoral (j'ai essayé), la moitié basse de l'image est occupée par mes pieds, mes genoux, mon ventral.
L'alternative, c'est de fixer avec une pince sur un maillon principal ou le cockpit. C'est beaucoup plus stable (puisque ça ne bouge pas contrairement à la tête), et ça convient aux adeptes du selfie (que je ne suis pas) comme aux autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 16 Janvier 2018 - 16:13:03 »

Je me pose juste la question par rapport au casque au vu de la dangerosité avéré de l'installation et faut bien le dire des images pas extraordinaires.
En résumé un gros point négatif pour pas beaucoup de positif, non ?

Ça fait deux ans que je filme avec mon téléphone dans une main (plans hyper stables) et les commandes dans l'autre. Le problème, c'est que je ne peux faire des images que quand c'est calme... Dès que ça brasse ou que je passe près du relief je dois reprendre les commandes et arrêter de filmer. Et il y a pas mal de choses que j'ai raté à cause de ça. D'où la gopro sur le casque (quand j'aurai envie de faire des images).  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #33 le: 16 Janvier 2018 - 16:30:13 »

L'alternative, c'est de fixer avec une pince sur un maillon principal ou le cockpit. C'est beaucoup plus stable (puisque ça ne bouge pas contrairement à la tête), et ça convient aux adeptes du selfie (que je ne suis pas) comme aux autres.
J'ai quand même une réticence à fixer quoi que ce soit de pas vital sur un organe vital.
J'ai pas de cockpit, juste une housse toute molle de parachute ventral.  Avec un cockpit rigide, j'envisagerais clairement une solution de ce genre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 16 Janvier 2018 - 16:39:42 »

Pas de soucis chacun ses gouts  trinquer  le peu de fois que j'ai pris la cam' j'ai bien aimé les points de vues, ca donne l'impression de refaire le vol. Apres c'est au montage que ca se joue - pour garder les sequences ou on tourne pas la tete quoi- .
Tu la poses où ta cam' toi ?

Sauf les films pro, je n'ai jamais trouvé d'intérêt a regarder les videos de vols lambda (même le peu que j'ai pu faire)
Je n'utilise donc presque pas ma SJCAM (y'a pas que gopro dans la vie Sourire ) en vol.

Le peu ou je l'ai eu :
- je l'ai prise a la main et ensuite accroché a un élévateur.
- posé sur le cockpit
- a la poitrine

Pour 99,99 % de mes vols, j'utilise donc les deux cam hyper stabilisées d'environ 600 mégas pixels que j'ai de chaque coté du nez  Clin d'oeil
Et les vols que j'enregistre avec ces cam sont bien plus intéressants a revivre parce qu'ils laissent place a un peu d'imagination et d'interprétation subjective.(sans compter l'enregistrement des autres capteurs que j'embarque) Mr. Green

mais comme tu le dis, chacun son truc.
 trinquer
Et pour revenir au sujet, faut faire attention.
Ces petites cam sur le casque peuvent mener a des vols ..... acrobatiques qui finiront on en doute pas sur les réseaux sociaux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #35 le: 16 Janvier 2018 - 18:53:34 »

Oui chacun ses goûts et heureusement.
Ceci dit quelques fois il faut prendre le temps de goûter pour savoir si on aime.
J'ai du mal à croire qu'un film monté pendant des heures pour quelques secondes de pur délice et agrémenté d'une bonne musique ne parle pas au moins un peu aux papilles.

Quand je prends le temps d'apprécier et d’écouter une belle vidéo bien faite d'un pilote,  souvent après plusieurs passages de la vidéo, je me surprends à adorer vraiment les moindre instants et à trouver ça trop court
alors qu'en premier passage j'ai quelquefois la stupide réaction de vouloir zapper un peu/passer plus vite.

Pour moi filmer sur le casque est le top.
On est d'accord que c'est très dangereux il n'y a pas débat la dessus.

Dire qu'il n'y a pas d'avantage... Heuuu....
Filmer un relief que tu es en train de gravir via un thermique ne donne pas du tout la même chose: sur une caméra fixe, il n'y aura pas l'effet du relief qui descend sous le regard.
Idem pour tout ce qui a besoin d'être cadré en fait.
Oui c'est moins stable en général que positionné ailleurs.

La caméra suiveuse offre des points de vue que je trouve parmi les meilleurs mais ça ne concerne pas les plans qui ont besoin d'être cadrés (il faudrait les deux en fait).
Je ne l'ai jamais essayé car ça me semble encore plus dangereux en cas de moyen à gros vrac.

https://vimeo.com/229150545

https://vimeo.com/208033397

Personnellement j'ai un plaisir immense à revoir certains moments de vols et il m'arrive régulièrement de parcourir mes rush, souvent pour faire un montage (ce qui m'en donne l'excuse), et quel pieds quelquefois
de retrouver des moments auxquels je ne pesais plus, apercevoir un pilote sur le coin d'une vidéo, retrouver son nom et sa trace sur les déclarations ffvl etc...

 trinquer
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aneto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #36 le: 16 Janvier 2018 - 21:37:05 »

On a dû se croiser Denis Sourire

<a href="https://www.youtube.com/v/pG884BcgSV0" target="_blank">https://www.youtube.com/v/pG884BcgSV0</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #37 le: 17 Janvier 2018 - 12:31:12 »

oui j'avais téléchargé ta trace... 😉
on s'est croisé lors de ton retour au niveau des reliefs à l'EST  du pré de mme Carle. J'avais du retard sur la journée mais j'en ai quand même bien profité. 😉
« Dernière édition: 17 Janvier 2018 - 12:42:24 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aneto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #38 le: 17 Janvier 2018 - 15:27:06 »

Pour le retard, c'était pas très grave visiblement Sourire, tu étais bien accompagné avec la Peak noire de Simon !
J'ai voulu aller tourner Orcières, mais il y avait du vent météo vers la vallée de la Freissinière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 17 Janvier 2018 - 17:04:02 »

Sinon il y a aussi la solution de fixer sur le casque non pas au sommet du casque mais juste au dessus du rebord frontal => moins exposé à la vilaine suspente??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #40 le: 17 Janvier 2018 - 18:40:42 »

Pour le retard, c'était pas très grave visiblement Sourire, tu étais bien accompagné avec la Peak noire de Simon !
J'ai voulu aller tourner Orcières, mais il y avait du vent météo vers la vallée de la Freissinière...
C'est qui ce Simon, j'ai cherché sa trace sans la trouver: j'ai adoré ce moment (assez court) partagé avec lui sur la barre des Ecrins: c'est toujours génial de croiser un pilote en plein vol alors qu'on vole seul depuis quelques heures, et avec le paralaxe il m'avait semblé sur le coup qu'il allait chercher assez loin derrière le relief très encaissé et impressionnant: les images que j'ai  (dans la tête) de ce moment de lui sont très impressionnantes voire intimidantes: le relief brut et très imposant et le pilote qui cherche par tous les moyens de monter...  On a partagé de sublimes instants.
Malheureusement sur la vidéo ça ne donne pas grand chose car il était assez loin et la gopro éloigne/déforme beaucoup.
Côté vent, la dernière branche que tu fais au S à 4200 ne montre pas de vent météo (y compris la branche SO de retour, la tendance etait SO), enfin si un peu on voit 57 à 58km juste avant le demi tour, visiblement quelque chose t'a poussé même si peut-être tu accélérais mais c'est très ponctuel, peut-être même une influence du relief et/ou des thermiques (même à 4200) car sur le reste du temps tu ne te fais pas contrer. Idem sur ma trace même si j'ai eu chaud pour d'autres raisons mais c'est lié à la brise et surement pas au météo (pour mon analyse).
Au (grand) plaisir Fred J. ! Clin d'oeil   trinquer

Merci pour le lien vers la vidéo et le souvenir...
« Dernière édition: 17 Janvier 2018 - 18:51:27 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #41 le: 17 Janvier 2018 - 18:49:35 »

Sinon il y a aussi la solution de fixer sur le casque non pas au sommet du casque mais juste au dessus du rebord frontal => moins exposé à la vilaine suspente??

C'est mieux tu as sans doute raison mais pas très efficace (c'est mon cas), lors du retournement  ça peut toujours accrocher. Une solution efficace me semble être un joli cache plastique bien pensé et sans aucune épaisseur pour que rien n'accroche.
ça devrait d'ailleurs être une des priorités de toute conception parapentesque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Focman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: Plus que 4000 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 17 Janvier 2018 - 19:38:07 »

Une idée


* image.png (349.01 Ko, 1024x768 - vu 271 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #43 le: 17 Janvier 2018 - 19:44:11 »

Oui pour moi ç'est quelque chose qui doit ressembler à ça mais avec 0 possibilité d'accroche (ni entre le socle et le casque ni sur le fermoir du boitier étanche, ni sur la molette etc. (Mais là ça a déjà l'air très bien).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #44 le: 17 Janvier 2018 - 21:12:25 »

Une solution de type ´modelage ´ pourrait etre interessante pour que chacun puisse l'adapter a son casque et a son montage.
Un type de Sugru, ou de plastique en grains a fondre.
On rentre ce moulage par le haut une fois seché.
Un percage pour passer la vis et roule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #45 le: 17 Janvier 2018 - 22:43:26 »

Je n'y connais absolument rien (je n'ai pas de caméra et je n'ai pas l'intention d'en acheter une).

Mais je crois qu'il faut faire attention aussi à la vis de fixation de la caméra en haut du casque à l'intérieur de celui-ci.
J'avais lu dans un journal que le terrible coup à la tête qu'a reçu le pilote de formule 1 Michaël Schumacher (choc qui l'a handicapé à vie) provenait probablement du choc, au moment de son accident à ski, entre son crâne et la fixation intérieure dans son casque de la caméra Go-Po qu'il avait fixée sur le casque.
Cette information est-elle fiable ? Je n'en sais rien...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #46 le: 18 Janvier 2018 - 00:06:51 »

Oui c'est apparemment bien la vis qui a fragilisé son casque, permettant à la gopro de traverser et le mettre dans l'état qu'il est aujourd'hui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #47 le: 18 Janvier 2018 - 08:25:49 »

Sur qu il ne faut jamais percer un casque ! Il y a les adhesif fais pour et très performant... C'est mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ALPYR
Invité
« Répondre #48 le: 18 Janvier 2018 - 10:05:43 »

Je crois que ce montage très abouti n'a pas encore été montré :



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 19 Janvier 2018 - 20:48:08 »

c'est de loin le plus roots que j'ai jamais vu  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything