+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quel vario choisir  (Lu 42720 fois)
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« Répondre #25 le: 17 Août 2016 - 12:36:06 »

salut si tu a une iPhone 6 ou plus, tu peux télécharger flyskyhy, très bonne appli avec vario pas trop mal d'origine avec le telephone et tu peu joindre un vario bluetooth, donc pour très peu cher, tu as une super appli et un bon materiel avec sauvegarde de tes vols, envois sur différents sites, tes amis qui volent autour, le vent et meme ta vitesse air, l'appli progresse a chaque mise a jour, et tu peux faire meme les competitions avec. le prix de l'appli plus toutes les options et de l'ordre de 25€ ce qui reste très valable pour un une appli bien suivi qui est peut être la meilleure sur le marché.
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« Répondre #26 le: 17 Août 2016 - 20:42:52 »

salut si tu a une iPhone 6 ou plus, tu peux télécharger flyskyhy, très bonne appli avec vario pas trop mal d'origine avec le telephone et tu peu joindre un vario bluetooth, donc pour très peu cher, tu as une super appli et un bon materiel avec sauvegarde de tes vols, envois sur différents sites, tes amis qui volent autour, le vent et meme ta vitesse air, l'appli progresse a chaque mise a jour, et tu peux faire meme les competitions avec. le prix de l'appli plus toutes les options et de l'ordre de 25€ ce qui reste très valable pour un une appli bien suivi qui est peut être la meilleure sur le marché.
pour des longs vols, prévoir une batterie auxiliaire

C'est de l'humour ? hein ?

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« Répondre #27 le: 17 Août 2016 - 22:06:39 »

salut
tu as 18 vols...
oubli le vario tant que tu pourras.
ça fait 10 ans que je vol et j'ai vraiment un vario avec le son , depuis un ans ; j'ai fait des cross de 70 bornes sans rien et ce sont les meilleurs souvenirs de ma vie de pilote.
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« Répondre #28 le: 17 Août 2016 - 23:11:21 »

Le vario pour les débutants permet de limiter le nombre d'entrées et de sortie de thermiques, des phases propices aux incidents. Cela permet  aussi de mieux comprendre les mouvements d'air.
En conséquence, les débutants qui ambitionnent de rester en l'air ne doivent pas l'impasse  sur cet  appareil qui les aidera dans la lecture de l'aérologie.
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JB-Prat
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« Répondre #29 le: 18 Août 2016 - 00:22:12 »

salut
tu as 18 vols...
oubli le vario tant que tu pourras.
ça fait 10 ans que je vol et j'ai vraiment un vario avec le son , depuis un ans ; j'ai fait des cross de 70 bornes sans rien et ce sont les meilleurs souvenirs de ma vie de pilote.


Tu veux dire que maintenant tu n'auras plus aucun bon souvenir parce-que tu as un vario ? canap

Honnêtement, on entend tout et son contraire à ce sujet. Moi j'ai débuté avec un vario dès 25 vols et ce sont les meilleurs souvenirs de ma vie de pilote aussi  très heureux Connaitre son altitude, optimiser... Pour ceux qui disent que ça fausse les sensations au début, moi perso ça n'a fait que les renforcer...
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« Répondre #30 le: 18 Août 2016 - 00:33:30 »

A se demander si les partisans déclarés du "No-Vario" ne font pas tous simplement de l'intox pour se retrouver moins nombreux dans le haut des grappes.

En poussant la dérision ; Si déjà on se prive de vario pour se rapprocher de l'oiseau que l'on ne sera jamais pourquoi s'encombrer de 12 kg de de toile, ficelles, cordura, néoprène et autres bois ou carbone pour voler ? Pourquoi ne pas juste se coller quelques plumes ici et là.

Fabrice a, à mon avis, très bien défini l’intérêt de s'équiper d'un vario. Pour autant évidemment il n'y a pas besoin d'embarquer un ordinateur de Rafale.

bonne nuit,
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« Répondre #31 le: 18 Août 2016 - 07:21:37 »

J'ai commencé avec un vario très vite. Associer la vie de la masse d'air avec le bruit du vario m'a beaucoup aidé à progresser. Et le GPS me paraît aussi indispensable. De temps en temps je vole sans vario et c'est un réel plaisir que d'enrouler sans vario. Je ne suis pas aussi performant mais je m'amuse tout autant et quel sentiment de liberté totale ! On est aussi plus attentif à ce qui nous entoure sans vario (feuilles des arbres, oiseaux, autres voiles, fumées, nuages, ombres etc...) mais sans vario, je suis incapable de zéroter dans du 0.1-0.5 et de sentir les variations faibles. Peut-être qu'en m'entraînant, j'y arriverais, qui sait...
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« Répondre #32 le: 18 Août 2016 - 22:27:12 »

Chacun fait comme il le sent, je partage juste mon expérience , voler sans vario m'a permis de développer le ressenti de la masse d'air ,et cela donne un sentiment de liberté incomparable.
Le bip du vario est un autre monde, il transforme l'invisible ascendance en paysage sonore et deviens donc accessible a nos maigres moyens de mammifères bipèdes, mais il nous prive d'une foule de sensations et d'indices sur les conditions, dont il est dommage de ce passer. j'ai donc choisi d'apprendre a ressentir d'abord puis je suis passer au paysage sonore ensuite.
Se doter d'un instrument de vol deviens incontournable si on veut faire de la distance: gps, espaces aeriens, vitesse sol,  force et direction du vent, centrage du thermique, exploitation des faibles ascendances , optimisation des plafonds etc...
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« Répondre #33 le: 18 Août 2016 - 23:55:57 »

Chacun fait comme il le sent, je partage juste mon expérience , voler sans vario m'a permis de développer le ressenti de la masse d'air ,et cela donne un sentiment de liberté incomparable.
Le bip du vario est un autre monde, il transforme l'invisible ascendance en paysage sonore et deviens donc accessible a nos maigres moyens de mammifères bipèdes, mais il nous prive d'une foule de sensations et d'indices sur les conditions, dont il est dommage de ce passer. j'ai donc choisi d'apprendre a ressentir d'abord puis je suis passer au paysage sonore ensuite.
Se doter d'un instrument de vol deviens incontournable si on veut faire de la distance: gps, espaces aeriens, vitesse sol,  force et direction du vent, centrage du thermique, exploitation des faibles ascendances , optimisation des plafonds etc...

Bah tu peux très bien avoir un vario/gps et couper le son aussi en débutant comme ça tu profites du paysage sans son mais tu as au moins ta vitesse sol et ton altitude ce qui est un minimum à mon sens pour voler en sécurité
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« Répondre #34 le: 19 Août 2016 - 00:42:28 »

J'ai fait un vol avec un vario sonore, bilan : je déteste ! Ce bruit m’insupporte au plus haut point, et m'a complètement gâché mon vol ...
Depuis, je vole sans vario, et ça se passe très bien !

Eventuellement, un vario très simple, type Bibpbip, mais uniquement visuel pourrait me convenir, je crois que le Sys'One correspond à ça ?
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« Répondre #35 le: 19 Août 2016 - 10:42:31 »

J'ai fait un vol avec un vario sonore, bilan : je déteste ! Ce bruit m’insupporte au plus haut point, et m'a complètement gâché mon vol ...
Depuis, je vole sans vario, et ça se passe très bien !

Eventuellement, un vario très simple, type Bibpbip, mais uniquement visuel pourrait me convenir, je crois que le Sys'One correspond à ça ?

Pas du tout  salut !
 Le bipbip et le Sys'One ne sont justement que des varios sonores donc si tu n'aimes pas ça ça ne sers à rien.

Si tu as un téléphone android si possible avec un capteur baro tu installes Xctrack, Xcsoar Flyme pour 0euros  pouce contrairement à applemachinchouet et ça te permettra d'avoir les indications de vols sans forcément mettre de son et en déboursant 0euros
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chatmalo
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« Répondre #36 le: 19 Août 2016 - 10:49:12 »

Les flymasters vario et ou GPS, permettent de couper le son, et ils seront quand même bien plus précis qu'un téléphone, mais en même temps si tu voles sans et que ça te va pas de questions à se poser garde tes sous Clin d'oeil
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« Répondre #37 le: 19 Août 2016 - 12:06:42 »

j'ai commencé (pas le parapente, le vario; après + de 50 vols) avec une montre alti et un vario lebipbip, c'était largement suffisant.
maintenant pour les cross suis content d'avoir mon flymaster nav sd. mais y'a des modèles/marques presque aussi bien et moins chers Clin d'oeil
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« Répondre #38 le: 19 Août 2016 - 13:09:25 »

J'ai aussi commencé tôt avec un vario mais pas sonore car ça me de concentrait par contre avoir une valeur par rapport à mes ressenti j'en avais besoins. Puis j'ai remis le son et maintenant j'ai du mal à m'en passer. L'autre jour j'ai oublié mon vario et les conditions n'était encore pas tout à fait en place donc du tout petit, j'ai donc fait un vieux plouf amélioré. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à ne pas entendre le bip.
Il faudrais que je réessaie dans de bonnes conditions.

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« Répondre #39 le: 19 Août 2016 - 13:20:09 »

Les flymasters vario et ou GPS, permettent de couper le son, et ils seront quand même bien plus précis qu'un téléphone, mais en même temps si tu voles sans et que ça te va pas de questions à se poser garde tes sous Clin d'oeil

Et encore... Perso je vole en cross et compétition avec mon Samsung ganaxy Note4 équipé d'un baromètre interne et l'application flyme. Si tu veux voir la précision d'un vario/GPS je pense que le mieux c'est de tester l'assistant de centrage du thermique avec le rafraichissement temps réel. C'est l'outil qui monopolise le plus les capteurs et le calcul (dérive du thermique, centrage, vitesse ascendance...)... Franchement je trouve mon téléphone hyper réactif dans le thermique donc pour moi un "bon" téléphone est vraiment très précis
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nairolf
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« Répondre #40 le: 21 Août 2016 - 01:32:38 »


C'est vrai que l'on peut trouver le  son pénible parfois  voir insupportable , mais sur les varios un peu  élaboré il exite pas mal de possibilité de reglage ( fréquence de grave et d'aigu +volume ) permettant d'adoucir le biiip souvent agressif et en réglant le volume avec juste le minimum audible ça passe bien je trouve .
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« Répondre #41 le: 21 Août 2016 - 14:25:19 »

Idem. Bip bip pas très précis ni réactif, j aime pas des masses. SyrideNav V3 excellente autonomie et sensibilité vario tip top.
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« Répondre #42 le: 17 Septembre 2016 - 18:02:52 »

même question : quel vario?
j'en ai consommé 4 (3 classiques sans GPS et le bip bip pour finir) en 20 ans et voudrais passer au top, après 2 ans d'abstinence,
 où le plaisir de voler sans ("libre") est souvent atténué par le regret de voler sous ... les autres. 

Je viens de lire le dossier complet de voler.info
http://www.voler.info/cms/index.php/565
et trop d'info m'a un peu saoulé
C'est bien le XC tracer le plus perfo en terme d'inertie?
D'autres utilisateurs (heureux ou pas) depuis le post sur ce bijou ??
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/xc-tracer-vario-superrapid-avec-accelerometre-t39199.25.html
d'autres varios équivalents??
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« Répondre #43 le: 04 Novembre 2016 - 01:29:59 »

Heureux propriétaire d'un altivario Syride je suis pourtant déçu par la qualité du son
Pour moi, le meilleur vario, c'est celui que l'on n'a pas besoin de regarder
Mon vieux flytec est à ce niveau bien plus expressif
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« Répondre #44 le: 04 Novembre 2016 - 06:46:44 »

Heureux propriétaire d'un altivario Syride je suis pourtant déçu par la qualité du son
Pour moi, le meilleur vario, c'est celui que l'on n'a pas besoin de regarder
Mon vieux flytec est à ce niveau bien plus expressif

On m'a aussi prêté un Syride et pareil j'avais un peu du mal à savoir si je montais un peu ou beaucoup, jusqu'a regarder pour me rendre compte que j'étais a 4,5m/s !

Mais d'autres proprios m'ont dit qu'il fallait absolument refaire les réglages des seuils de son car ceux par défauts étaient pas bien. Un piste ? Sourire
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« Répondre #45 le: 04 Novembre 2016 - 08:07:44 »

et voudrais passer au top, après 2 ans d'abstinence
La réponse à cette question sera très dépendante de ton type de pratique du parapente.
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« Répondre #46 le: 04 Novembre 2016 - 09:09:59 »

Je vole depuis 6 mois avec deux alti-vario GPS : le XC Tracer et le Flymaster GPS que je mets en mode silence. D'ailleurs quand j'oublie d'éteindre le son du Flymaster je vous clairement la réactivité du XC Tracer bien plus efficace. Il n'y a PAS photo. Je garde le Fly Master uniquement pour son écran qui m'indique les données vitesse, altitude etc.. un très bon couple.
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« Répondre #47 le: 04 Novembre 2016 - 09:42:00 »

Perso je suis très bien avec le son d'origine de mon sys-nav, comme quoi sa dépend de l'utilisateur.
Si ça peut aider syride vient de sortir une fonction pour modifier le son de leur vario

https://www.youtube.com/watch?v=3w4dxw3T_Vk
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« Répondre #48 le: 04 Novembre 2016 - 10:25:32 »

Je vole depuis 6 mois avec deux alti-vario GPS : le XC Tracer et le Flymaster GPS que je mets en mode silence. D'ailleurs quand j'oublie d'éteindre le son du Flymaster je vous clairement la réactivité du XC Tracer bien plus efficace. Il n'y a PAS photo. Je garde le Fly Master uniquement pour son écran qui m'indique lesd données vitesse, altitude etc.. un très bon couple.

 hein ? Bien que je n'ai jamais entendu de pilote se plaindre de la réactivité des varios Flymaster et que personellement elle m'a toujours paru suffisante pour ne pas dire excellente. Je veux pour autant bien te croire quand tu trouve celui du Xc-tracer plus reactif encore.

Là ou cela me pose question, c'est en quoi cela peut pour toi (ou moi) être tellement plus efficace ? hein ?

La réactivité de nos  instruments modernes est, sauf rares exeptions, plus performante que nous pilotes et dans tous les cas plus que nos jouets volants souple en ficelle et tissus (qui souvent déjà réagissent plus vite que nous...) vrac  effray

Mon couple B1 et Csx s'est vu remplacé par un Nav non pas pour un souci d'efficacité mais simplement pour faciliter la gestion des rayons variables des balises en compet. Même mon IQ-sonic de presque du siècle dernier est suffisamment réactif pour que jamais je ne pourrais l'accuser d'être à l'origine d'un tas que j'aurais fait ou ferai. tomate

Au vu de tous les posts faisant l'apologie du vol son du vario coupé voire sans vario pour vraiment se prendre pour un oiseau et/ou affiner ses perceptions de la masse d'air. Je pensais naïvement qu'à part les Allemands, les pilotes de parapente se voyaient plus en goélands qu'en commandants d'Airbus.
 canap


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« Répondre #49 le: 04 Novembre 2016 - 10:39:13 »

Plus efficace quand c'est en toutes petites conditions et qu'on zérote jusqu'à trouver les tout petits thermiques étroits qui vont bien et qui vont graduellement te faire grimper de quelques mètres. Vécu encore pendant mes quelques jours à Gourdon la semaine dernière quand c'est hyper stable. Cela m'a permis de remonter peu à peu au-dessus de Cavillore et de tenir (par rapport à d'autres pilotes).
Après j'ai aussi volé sans vario (un peu forcé car oublié le cockpit dans la voiture) et ne pas entendre de bip bip mais essayer de tout ressentir à travers les mains et les fesses a été pendant une heure un très bon exercice. Bon c'est vrai les thermiques étaient plus forts...vus les mouvements de la voile et de la sellette pouce
Donc l'efficacité est probante si tu ne vas pas faire un tas.
Après la voile et le pilotage, la manière de tourner et le placement ne sont pas remplaçables, je te l'accorde, mais je compare entre moi et moi. Pour l'anecdote, j'ai discuté à la fin du créneau volable avec un pilote en Delta 2 qui m'a demandé si j'étais sous toilé ou surtoilé. Je lui ai dit que j'étais 2 kgq au-dessus du PTV Max. Il a été surpris car il m'a dit que j'étais sans arrêt au_dessus de lui. Je pense que le vario XC Tracer y était pour quelque chose Clin d'oeil
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