+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:30:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Panne récurrente sur les radios Baofeng? Quelle marque choisir en bi-bande?  (Lu 33909 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« le: 13 Janvier 2017 - 18:48:11 »

Salut à tous,

Je profite de cette période hivernale pour vous faire part de mon expérience avec les radios chinoises.

J'ai acheté sur Amazon l'hiver dernier 2 radios GT-3TP de Baofeng pour un ami pilote et moi. Bi-bande, UHF & VHF, légères, compactes, aisément programmables, j'ai été ravi pendant 4 mois (10/12 sorties). Puis je me suis aperçu que mes petits camarades m'entendaient difficilement lorsque la batterie n'était plus complètement chargée après quelques minutes d'utilisation. En un mois les symptômes ont empiré et bientôt, la radio, même entièrement chargée n'émettait plus (au moins, personne ne captait sur la fréquence) alors que la réception fonctionnait toujours, parfois avec quelques aléas. Un mois plus tard, la radio de mon ami, un peu moins utilisée, reproduisait la même défaillance. Aujourd'hui encore, les 2 radios fonctionnent en réception mais refusent obstinément d'émettre.

En fin de printemps, têtu, j'ai racheté sur Amazon une Baofeng UV-5R qui avait de bons retours sur le CDV et en gros les mêmes fonctionnalités que la GT-3TP (avec une puissance d'émission plus faible). 2 mois plus tard, le même scénario de défaillance de l'émission se reproduisait de manière aléatoire mais de plus en plus fréquente... La radio devient souvent inutilisable après quelques minutes de vol, émission KO et réception parfois aléatoire.

Avez-vous connu les mêmes déboires avec vos Baofeng? Aussi rapidement?

Vous l'avez compris, je suis un peu échaudé par les radios à 40 ou 50€...

Je m'interroge aujourd'hui sur le choix d'une nouvelle radio. J'apprécie beaucoup le bi-bande pour écouter la fréquence FFVL et papoter sur une autre fréquence.
Idéalement si elle est VHF et UHF et que ses accessoires (antennes, micro déporté) sont à des prix raisonnables, c'est le top...

- Le standard du marché, la Kenwood THK20-E n'est pas bi-bande, ni donnée... (environ 180€)
- La CRT 4CF bi-bande n'est pas mal, mais à 150€ quand on rajoute les 35€ de micro déporté ça reste cher...
- La Wouxun KG-UV8D me plait beaucoup (120€ avec micro déporté) mais le "haut de gamme" sera-t-il aussi peu fiable que les Baofeng?
- Autre modèle neuf avec un meilleur rapport qualité/prix?

Merci pour vos retours et vos avis.

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #1 le: 13 Janvier 2017 - 19:08:32 »

Ton problème viens probablement de l'antenne de mauvaise qualité ou avec un défaut de contact, cela provoque la surchauffe des transistors d’émission, puis leurs destruction j'ai eu le même problème sur une série de radio intek, l'avantage des intek acheté en France,( 85 €) c'est qu'il me les ont échangée sous garantie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Janvier 2017 - 19:25:38 »

Merci pour l'explication!  1

Effectivement, j'ai à chaque fois changé l'antenne fine et métallique (et fragile) fournie d'origine par l'antenne plus courte (12 cm) et rigide sous coque plastique préconisée et vendue par Baofeng...

Je n'imaginais pas que la mauvaise connexion à l'aval pouvait griller les transistors...

Vu que j'ai tout acheté sur le site français d'Amazon, je vais voir si je peux obtenir un remplacement pour la dernière radio qui a 6 mois...

FK

PS : Je vais regarder les radios Intek... Un modèle à conseiller?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #3 le: 13 Janvier 2017 - 20:51:58 »

intek KT 980HP c'est les moins chère du marché français radio chinoise debut de gamme ( elle sont a 85 chez nous) on reçois les nouvelles dans 15 jours( celles qui ont les bonnes antennes)
en bi bande les Woxoun sont plus chère( 125) mais plus fiables a long terme radio chinoise aussi mais haut de gamme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #4 le: 14 Janvier 2017 - 10:02:41 »

 Rigole Pour ma part bien content de ma Baofeng ...

 averse Attention à la connexion du micro déporté, il peut avoir un faut contact et en ce cas j'avais la réception mais l'émission ne marchait pas.
J'ai enlevé ce probléme en serrant la prise du micro sur la radio par un collier en plastique. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 14 Janvier 2017 - 10:20:57 »

J ai une UV5R depuis un peu plus d'un an, achetée 32€ TTC, et pour l instant rien à redire, espérons que ça dure !!! Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 14 Janvier 2017 - 10:46:41 »

Ma maman disait, " les trucs pas chers, c'est toujours trop cher ! " Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Janvier 2017 - 11:30:31 »

De la balle les Intek.
En 2010 j'ai acheté en école une Intek KT-380E qui tient encore la charge comme au 1er jour et qui fonctionne toujours aussi bien, à part qques crachotements quand on monte le potard.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
OlivierD
Invité
« Répondre #8 le: 14 Janvier 2017 - 11:52:17 »

Hélas, Intek ou pas, ça reste de l'import chinois estampillé fr avec les aléas des bonnes ou mauvaises séries.
J'ai eu une KT-960EE, elle a bien fonctionné un moment, puis d'la friture, plus de garantie, puis l'impossibilité de communiquer à plus de 20m ! La bonne surprise en SIV...

Depuis j'ai acheté du lourd et du fiable, certes c'est au moins deux fois plus cher, mais la sécurité passe avant tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #9 le: 14 Janvier 2017 - 16:59:59 »

J'ai acheté un Baofeng pour pas cher. J'ai réussi a charger la batterie une fois, depuis elle ne charge plus.
Pas cher... pour rien. Voilà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 14 Janvier 2017 - 17:57:15 »

Çà me fait penser que ça fait 14 ans que je traine ma Kenwood thk2 achetée d'occas avec la batterie d'origine qui tient encore sa journée sans problème, le seul souci que j'ai eu avec c'est quand j'ai ajouté un micro déporté générique à 10 roros, depuis j'ai mis un joli micro Kenwood (qui veau* plus cher qu'une radio chinoise) et tout va bien ...

Pas vraiment sûr que l'achat pascher soit toujours une très bonne solution, rarement durable dans bien des cas...


* c'est juste pour torturer la rétine à Marc  salut ! si il passe par là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 14 Janvier 2017 - 20:08:26 »

J'ai acheté sur Amazon l'hiver dernier 2 radios GT-3TP de Baofeng ....
.... Aujourd'hui encore, les 2 radios fonctionnent en réception mais refusent obstinément d'émettre.

Mon club a acheté 4 radios Baofeng UV-3R et 2 radios UV-5RA il y a quelques années.
Les 2 UV-5RA ne fonctionnent plus qu'en réception, comme ce que tu as décrit.
Cela confirme bien le pb signalé sur les radios de cette marque.
Malgré tout, les 4 UV-3R fonctionnent toujours sans problème.
On a aussi une Kenwood, mais elle a coûté à elle seule le prix de toutes les Baofeng réunies ...
On utilise les radios qui ne fonctionnent qu'en réception pour les élèves, donc finalement on ne s'en sort pas si mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #12 le: 15 Janvier 2017 - 10:37:37 »

Citation
Pas vraiment sûr que l'achat pascher soit toujours une très bonne solution, rarement durable dans bien des cas...

Assez d'accord avec ça ma  FT26 Yaesu a plus de 30 ans, je ne m'en sers quasiment pas mais elle fonctionne toujours si besoin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 28 Janvier 2017 - 19:23:30 »

J'ai également acheté une Baofeng GT-3 sur Amazon, elles reçoivent très bien et émettent bien mais elle fait scratch scratch pour les autres pilotes... On a bien mis VOX OFF mais c'est comme si elle continuait à émettre ou à avoir le bouton PTT constamment appuyé. Je vais refaire des essais avec une ICOM.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #14 le: 16 Février 2017 - 12:43:14 »

3 ans que j'ai des Baofeng, UV-B5 elles marchent parfaitement et batterie tient toujours une semaine en reception Clin d'oeil
pas acheté d'antenne, antenne d'origine et micro deporté  aucun soucis!! a ce prix la j'en rachèterai et accessoires pas chers, j'avais acheté 2 radio plus 2 micro deportés plus 2 extra batteries pour 40 USD sur alibaba express  une affaire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 16 Février 2017 - 14:57:54 »

acheté aussi une Baofeng uv-b5 l'an dernier et pas de problème notable, j'ai juste changé l'antenne pour essayer d'avoir une plus grande portée en émission.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Mikelepit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Ultralite 2 / spiruline 3
pratique principale: vol / site
vols: 200h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Août 2017 - 02:15:04 »

Salut
Oui j ai eu exactement les même que toi les Boafeng c est la roulette russe
La faute à un contrôle qualité très light
Je te conseil les puxing px 777 qui sont des Midland CT 200
46€ sur amazon
J en ai 2 après avoir eu 3 boafeng 5uv
Il y a pas photo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Carpe Diem
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 19 Août 2017 - 09:49:40 »

Uv-b5 depuis 2012 et ca marche toujours...
Et pas d autodecharge comme on a avec nos midland au club
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #18 le: 19 Août 2017 - 11:16:46 »

Acheté cette année une baofeng gt3tp en même temps qu'un pote. Lui, il l'a déjà remplacée. La radio fait constamment des ptchic ptchic, des cric cric et des shcshhcrrrrrrrrrrrr. Lorsque je l'utilise avec le micro déporté mes copains me captent très bien, mais le son leur arrive encodé : incompréhensible  hein ? . Par contre ça marche très bien avec le système micro/oreillette mais j'aime pas avoir ce truc dans l'oreille. Mon pote (celui qui a fini par sauter dessus façon Joe Dalton) ça lui faisait pareil mais à l'envers : on le comprenais au micro et on recevais un truc crypté qd il utilisait l'oreillette.  très heureux
Franchement j'en ris mais c'est moyen drôle surtout qd tu cherches à envoyer des infos importantes à quelqu'un en difficulté, déjà vécu. Sur ce vol, un petit parcours du soir, il y avait deux pioupious dégourdis avec moi. J'avais aussi ma caméra et j'ai failli en faire un film intitulé 'relation sado-maso avec ma baofeng' tellement c'était cocasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 19 Août 2017 - 11:21:36 »

Apres a l epoque on m avait dit de prendre la UV-B5 et pas les autres types car pas la meme electronique.

Vu le nombre autour qui marchent plutot bien, j imagine en effet que c etait une serie pas trop mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #20 le: 19 Août 2017 - 16:08:03 »

Sinon il y a Yaesu qui font des radios bi et même tri-bandes. J'en ai depuis des occaz qui ont déjà vécu mais qui fonctionne parfaitement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #21 le: 19 Août 2017 - 19:34:24 »

J'ai acheté deux UV5R dans l'espoir d'en avoir une qui fonctionne.
Espoir atteint. Bien sûr maintenant j'ai aussi une brique amorphe mais elle servira à réparer la bonne.
Vais pas faire aller aux assises pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 28 Juillet 2019 - 09:19:10 »

Bonjour. Je déterre un peu ce sujet par rapport à la qualité des talkies Baofeng.
Lorsque je parcours les differents sites de tests de differentes radios de differentes marques, baofeng est toujours très bien noté.
est ce que certains d'entres vous ont récemment fait l'acquisition d'une radio de cette marque, modele ct 3tp par exemple.
Peut être que maintenant ces radios ont progressé en terme de fiabilité ?
bonne journée 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #23 le: 28 Juillet 2019 - 09:56:26 »

Salut.

Je pense que tu parles du modèle gt3tp. J'en ai une...quelque part dans un placard. Je l'avais acheté pour sa puissance et parce que ma Kenwood thk2 a une autonomie de chiotte, mais en l'air elle était super chiante. Elle faisait des pschic pschic pschic réguliers récurrents sur toutes les fréquences et toujours dans les pires moments où tu as besoin de calme et concentration sans qu'aucun réglage n'apporte une solution. Et aussi le micro livré ne marchait pas.
Ensuite j'ai acheté une Icom d'occase mais je me suis aperçu qu'elle avait une portée tellement limitée que je pense qu'elle avait un problème.
Pour remettre dans le contexte, j'ai eu une th22 qui a vécu 18 ans et j'ai toujours une yaesu qui pèse un âne mort mais ces reliques datent de l'autre millénaire et une telle qualité n'existe plus.
Je me suis donc dit : entre les radios chinoises à 20 balles et les autres à 100 balles, finalement c'est la même daube alors comme je ne suis pas mazo, j'ai recommandé une chinoise. Au pire j'y perds moins de blé.
J'ai donc recommandé la classique UV5 sur laquelle je branche mon micro de Kenwood et là  dent ça marche. Plus de pschic pschic, ça fait le boulot, c'est léger,  la batterie est increvable.
Bon, il y a peut-être un petit pb : je soupçonne de perdre assez vite mes potes en réception : eux m'entendent bien mais je ne les reçois plus au bout de quelques km, mais ce pb n'est pas encore confirmé. Au pire, si c'est confirmé ça me coûtera 23 euros pour en commander une autre et je mettrais celle la dans mon musée de la radio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 28 Juillet 2019 - 10:52:47 »

Salut plumocum.
ok bon je vais bien voir. Jusqu'à present j'avais du midland mais ça coûte un bras par rapport aux radios chinoises.
Elles fonctionnent bien, pas de soucis particuliers lais une des 2 que j'ai est trop vieille et commence à ne plus être d'actualité. 1 seule frequence à la fois, pas d'uhf en cas de besoin, donc je voulais ela remplacer. Mais 150€ la midland selon le modèle, quand je vois une baofeng bien notée à 40 euros, je me dis que ça se tente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything