Je rajoute ma pierre à l'édifice (pour ce qu'elle vaut haha)
Déjà, respect à Marc pour : 1) ses 33 ans de vols et son programme qui me plait beaucoup. 2) pour ses compétences en Excel ! que j'utilise également pour le boulot, mais de façon beaucoup plus élémentaire je dirais
Je vole depuis un peu plus d'un an, j'ai 90 vols à mon actif sur l'année (fichu confinement), et 50h de vol environ, je suis donc un débutant mordu de la pratique !
J'ai très vite flashé sur les produits Syride (32 ème vol j'avais mon SYS NAV, oui c'est totalement discutable, une affaire en or s'est présentée, mais c'est pas le sujet).
Donc assez vite, c'est l'excellent tableau de bord de Syride qui s'occupe de la partie statistique de mes vols
Contrairement à la majorité des personnes qui ont partagé leur carnet de vol qui est extrêmement bien fourni en statistiques (merci du partage !), j'ai souhaité que le mien soit plus orienté :
1) Analyse du vol. 2) pistes de travail.
Par conséquent j'ai peu de donnée quantitative, mais j'en ai beaucoup plus qualitative (#etudedemarché).
De ce fait, pour chaque vol, j'ai entre (selon les vols) 2 lignes à 50 lignes de descriptif de vol, et entre 0 et 25 lignes de commentaire "piste de travail". (largeur de colonne de 60/Hauteur de ligne qui dépend de la quantité de texte).
Voilà comment se présente mon petit tableau donc :
N° de vol / Date / Site / Dénivelé / Durée / Analyse de vol / Pistes de travail.
Le dénivelé est devenu une info moins utile au fur et à mesure que je faisais du vol dans du thermique ( à Courtet cet été, déco à 1400m, plafond à 3400m, atterro 900m. Dénivelé théorique du site de 500m, dénivelé négatif du vol après le plafond, 2500m ... pas vraiment interessant comme info, sauf pour les vols rando).
L'intérêt de ma façon de faire est, je pense, que je me concentre sur mes sensations lors du vol et sur le fait que j'essai de les retranscrire pour en garder une trace. Ça me permet, 1 an après de relire tous mes vols et de me rendre compte que quand même, j'ai déjà parcouru un début de chemin depuis mon premier saut de puce à Lans en Vercors. Autant d'un point de vu technique que théorique ! C'est très drôle de relire des commentaires écrits pour le 8 ème vol et de voir que j'appelais la brise "le vent" héhé. Et des exemples comme ça j'en ai bien d'autre !
Donc il y a un réel intérêt à mon sens de prendre le temps d'écrire tout ce qu'il s'est passé de marquant dans le vol (et au début, tout nous parait marquant haha) pour pouvoir le relire plus tard et se
dire : "Ha bah oui ! là c'est tout simplement ça qu'il s'est passé ! et dire que je pensais que c'était une erreur de pilotage (technique) alors que c'était une question de placement dans la masse d'air ! (sous le vent -> asymétrique)"
À contrario, pour remplir des choses interessantes dans la partie "pistes de travail", je pense que c'est bien d'avoir un entourage pratiquant qui parfois peut nous aider à ne pas marquer n'importe quoi et nous faire comprendre quelle erreur on a fait et donc mettre en place une piste de travail cohérente ! Ou à défaut, avoir un réel intérêt pour la recherche et la prise d'information dans les bouquins ou sur les forums avec d'autres pratiquant
Je trouve ça très interessant d'avoir une rétrospective de tout ça et d'essayer d'avoir une explication qu'on est finalement capable de fournir par nous-mêmes après avoir appris de nouvelles choses !
Évidemment, la "qualité" de ce carnet dépendra de notre mentalité, de notre assurance et de nos connaissances par rapport à notre assurance ...
Je ne partage pas mon Carnet de vol qui en réalité s'apparente plutôt à un journal de bord, car finalement tout est personnel dedans et c'est mon petit jardin secret du parapente
J'ai partagé ma trame, je peux quand meme partager mon carnet avec plaisir à certains pilotes qui souhaiteraient quand même le voir en privée et en discuter.
Le bon carnet de vol, c'est celui qu'on tient !
PS : En PJ, une idée de ce à quoi ressemble mon carnet en terme de proportion (pas lisible exprès
)
En gras, les vols importants, positif ou négatif, plus le texte est long, plus j'avais de chose à dire, toujours en positif ou en négatif
PS2 : La seule donnée quanti que j'aime bien, c'est de voir combien d'heure j'ai fait de 0 à 20 vols, puis de 20 à 40 pour voir l'évolution ... finalement mon carnet de vol c'est un journal de bord qui relate une histoire !
De 0 à 20 vols j'ai passé 2H22 en l'air.
De 21 à 40 j'ai passé 8H30 en l'air
De 41 à 60 j'ai passé 15h en l'air