+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 16:59:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Volez-vous sans vario en thermique ou cross
Jamais sans mon vario! - 7 (31.8%)
Parfois, je coupe le son ou je l'oublie - 9 (40.9%)
Une fois sur deux je vole sans - 2 (9.1%)
je l'allume rarement, en petites conditions loin du relief - 0 (0%)
vario, c'est quoi çà? - 4 (18.2%)
Total des votants: 19

Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NO VARIO!  (Lu 39103 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #50 le: 27 Septembre 2013 - 12:27:52 »

Encore un débat stérile lancé par un message provocateur et mal foutu qui fonctionne.

Tu veux voler sans vario ? c'est bien, personne ne t'y oblige. Le débat n'a pas lieu d'être, on va quand même pas se demander si on peut voler mieux avec ou sans je pense qu'on a la réponse, après c'est une question de choix c'est tout. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #51 le: 27 Septembre 2013 - 18:37:57 »

Moi je vole en bi. Quand le passager cri c'est soit que ça monte fort soit que ça descend fort   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iule81
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: insinia
pratique principale: vol / site
vols: des centaines vols
Messages: 0


Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée!


« Répondre #52 le: 27 Septembre 2013 - 20:36:47 »

voler sans vario en thermique fort et d'autant plus avec la volonté de faire des bornes est une hérésie voir un danger pour soi
quand tu sort d'un thermique fort tu est bien content que ton vario (si il est précis) te dise si tu monte un peu moins vite et ça cela peut être difficile à ressentir même pour un très bon pilote , et en cross il arrive souvent de ne pas faire le plaf et de ressortir avec un risque de fort cisaillement , je mettrais des fleurs sur ta tombe gros malin si tu continu à appliquer tes principes idiots
allez je vais me faire plaisir et te traiter de gloglo en golden 2 pour me mettre à ta hauteur linguistique


C'est quoi déjà un gloglo?? Bon en tous cas merci de souligner une des difficultés que représente le vol libre sans instrument (le vrai, quoi... mort de rire ): c'est évaluer correctement la vitesse de montée. Pour ma part, j'ai le souvenir dans un gros +7 (mesuré par mon collègue dans le même thermique) d'avoir eu la sensation des oreilles qui se bouchent comme en avion. Après en général il y a aussi un gros nuage donc le regard peut se porter sur les barbules alentour pour évaluer sa vitesse.

Quant à ta tombe, c'est moi qui la fleurirai mon pote car sans vario on est en général beaucoup plus prudent et à l'affut des repères visuels
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #53 le: 27 Septembre 2013 - 20:47:43 »

histoire d'en rajouter, je permet d'affirmer que voler sans vario en thermique fort et d'autant plus avec la volonté de faire des bornes est une hérésie voir un danger pour soi et affirmer de contraire pourrais s'apparenter à de la mise en danger de la vie d'autrui !!
faudrait pas mélanger discours bobo (sous des voiles a 3000 euros  Rigole ) et responsabilisation de ses propos !

quand tu sort d'un thermique fort tu est bien content que ton vario (si il est précis) te dise si tu monte un peu moins vite et ça cela peut être difficile à ressentir même pour un très bon pilote , et en cross il arrive souvent de ne pas faire le plaf et de ressortir avec un risque de fort cisaillement , je mettrais des fleurs sur ta tombe gros malin si tu continu à appliquer tes principes idiots

allez je vais me faire plaisir et te traiter de gloglo en golden 2 pour me mettre à ta hauteur linguistique

sinon le flymaster est assez précis je trouve, j'aimerais essayer le reversale pour voir , j'en piquerais un a quelqu'un de mon club pour comparer
en tous cas le flymaster est plus précis que le renschler como que j'utilise en BI , quelques années d'écart entre les deux ....


Salut

Alors juste par principe, je pense que tu aurais pu dire les choses autrement. Bon ça c'est dit.

Pour ce qui est de ton affirmation, j'ai pas peur d'affronter des conditions fortes à très fortes sans vario.
Plus loin dans mes affirmations : plus c'est fort, moins je me concentre sur le vario et plus je me concentre sur les sensations... Pour moi le vario est un instrument de performance. Il trouve tout son intérêt dans du petit temps. Un intérêt relatif dans du moyen et très relatif dans du fort.

Je reconnais être très content d'en avoir en bi quand c'est fort... Histoire de savoir où ça descend.

Dernier point. Je vois pas bien en quoi un vario est plus utile que des sensation pour anticiper la sortie d'un thermique ???

Enfin tout ça pour dire que je suis pas de ton avis pour ce qui est de tes affirmations.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iule81
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: insinia
pratique principale: vol / site
vols: des centaines vols
Messages: 0


Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée!


« Répondre #54 le: 27 Septembre 2013 - 20:48:29 »

POUR CONCLURE

Il y a trois catégories de vol:

1) Le vol motorisé

2) Le vol plané assisté par électronique

3) Le vol plané sans électronique

Alors bons vols, qu'importe le senseur, électronique ou biologique pourvu qu'on aie l'ivresse.

Bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #55 le: 27 Septembre 2013 - 20:54:22 »

Ah non, l'alcool c'est interdit en vol !   ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #56 le: 27 Septembre 2013 - 21:13:17 »

histoire d'en rajouter, je permet d'affirmer que voler sans vario en thermique fort et d'autant plus avec la volonté de faire des bornes est une hérésie voir un danger pour soi et affirmer de contraire pourrais s'apparenter à de la mise en danger de la vie d'autrui !!
faudrait pas mélanger discours bobo (sous des voiles a 3000 euros  Rigole ) et responsabilisation de ses propos !

quand tu sort d'un thermique fort tu est bien content que ton vario (si il est précis) te dise si tu monte un peu moins vite et ça cela peut être difficile à ressentir même pour un très bon pilote , et en cross il arrive souvent de ne pas faire le plaf et de ressortir avec un risque de fort cisaillement , je mettrais des fleurs sur ta tombe gros malin si tu continu à appliquer tes principes idiots

allez je vais me faire plaisir et te traiter de gloglo en golden 2 pour me mettre à ta hauteur linguistique

sinon le flymaster est assez précis je trouve, j'aimerais essayer le reversale pour voir , j'en piquerais un a quelqu'un de mon club pour comparer
en tous cas le flymaster est plus précis que le renschler como que j'utilise en BI , quelques années d'écart entre les deux ....


Salut

Alors juste par principe, je pense que tu aurais pu dire les choses autrement. Bon ça c'est dit.

Pour ce qui est de ton affirmation, j'ai pas peur d'affronter des conditions fortes à très fortes sans vario.
Plus loin dans mes affirmations : plus c'est fort, moins je me concentre sur le vario et plus je me concentre sur les sensations... Pour moi le vario est un instrument de performance. Il trouve tout son intérêt dans du petit temps. Un intérêt relatif dans du moyen et très relatif dans du fort.

Je reconnais être très content d'en avoir en bi quand c'est fort... Histoire de savoir où ça descend.

Dernier point. Je vois pas bien en quoi un vario est plus utile que des sensation pour anticiper la sortie d'un thermique ???

Enfin tout ça pour dire que je suis pas de ton avis pour ce qui est de tes affirmations.

A+
Laurent

salut

avec le flymaster, ce qui n'est pas le cas avec le como pourtant réglé pareil , j'arrive à anticiper une entrée de thermique avant de le sentir dans la voile , j'arrive à décentrer très progressivement les gros thermiques pour ne pas me prendre la voile sur la gueule et centrer les petits teigneux sur une faible couche instable avec du vent est beaucoup plus facile et stable, c'est un enorme gain de sécurité et je ne pense pas etre trop maladroit sous une voile sans être champion du monde ....

en bi je suis d'accord avec toi, "sur site connu" ou l'on connait toutes les pompes on s'en sert plus descendre, en se promenant c'est une autre histoire

ce qui m’énerve c'est ce genre de phrases stupides avec des prises de position proche d'un commentaire OM/PSG de la part d'un loulou qui visiblement débute
que l'on apprécie le silence et le plaisir de voler uniquement à la sensation est indéniable mais c'est aussi se passer d'une information capitale sur la masse d'air, et je considère que la sécurité dépasse le plaisir , il est par exemple indéniable que cela fait partie des obligations de moyen en bi ....!

l'immense majorité des pilotes aura lu sont texte en rigolant mais je pense aux quelques oiseaux qui pour des raisons financières (il y en a dans mon club ) retardent l'achat d'un vario, qui seraient séduit par ce discours de la plus grosse bite parce monsieur s'estime plus fort a voler sans vario ! c'est uniquement cette pensée qui m'a fait réagir et perdre du temps dans cette discussion stérile

il m'arrive comme à tous le monde de l’éteindre de temps en temps pour profiter et son réglage sonore est haut plus bas , ce n'est pas pour ça que je me masturbe le poireau et prends les autres de hauts en oubliant le bonus sécurité bien supérieur à la performance que cela apporte !

et pour info selon un concepteur de parapente plutôt sportif un peu radical dans ses propos , un gloglo est un gars qui vole en golden2 ou équivalent , et qui à l’époque de l'interdiction des vnh , s’épandait de façon très  prof en discours sur des voiles qui ne le concernaient pas et dont il connaissait à peine le nom !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #57 le: 27 Septembre 2013 - 21:28:40 »

Le varion en obligation de moyen en bi faut pas pousser non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #58 le: 27 Septembre 2013 - 21:30:36 »

alors la tu peux parier dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #59 le: 27 Septembre 2013 - 21:46:45 »

L'obligation de moyen c'est avoir du matos en état de vol et homologué, pas avoir le dernier cri non plus sans quoi dans la logique on devrait pas partir sans le c-pilot pro, 2 radios, 3 varios des fois qu'il y en aurait qui tombent en panne, etc. Faut pas que ça tourne à la parano !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #60 le: 27 Septembre 2013 - 21:56:56 »


ce qui m’énerve c'est ce genre de phrases stupides avec des prises de position proche d'un commentaire OM/PSG de la part d'un loulou qui visiblement débute
que l'on apprécie le silence et le plaisir de voler uniquement à la sensation est indéniable mais c'est aussi se passer d'une information capitale sur la masse d'air, et je considère que la sécurité dépasse le plaisir , il est par exemple indéniable que cela fait partie des obligations de moyen en bi ....!

l'immense majorité des pilotes aura lu sont texte en rigolant mais je pense aux quelques oiseaux qui pour des raisons financières (il y en a dans mon club ) retardent l'achat d'un vario, qui seraient séduit par ce discours de la plus grosse bite parce monsieur s'estime plus fort a voler sans vario ! c'est uniquement cette pensée qui m'a fait réagir et perdre du temps dans cette discussion stérile

(...)

et pour info selon un concepteur de parapente plutôt sportif un peu radical dans ses propos , un gloglo est un gars qui vole en golden2 ou équivalent , et qui à l’époque de l'interdiction des vnh , s’épandait de façon très  prof en discours sur des voiles qui ne le concernaient pas et dont il connaissait à peine le nom !

Alors :
1. pour moi le vario est loin d'être le premier élément de sécurité dans lequel il faut investir... Si bon soit-il. Je dirais plutôt formation. Mais j'en vois déjà qui me voient vendre ma sauce Clin d'oeil
2. Voler sans vario, ça n'a rien de 'couillu'. Je vois pas en quoi on a une plus grosse bite, comme tu dis parce qu'on décide de voler sans vario... C'est limite déplacé.
3. L'obligation de moyen en bi ??? Mon feeling marchera toujours... Les piles de ton vario c'est pas certain. Par ailleurs, je pense que le jour où ton vario est un élément de sécurité de ton vol biplace, ça fait longtemps que tu es sorti de ton obligation de moyens.

4. et volontairement en dessous parce que ça ne mérite pas de réponse. . Ca n'engage que moi, mais traiter les autres membres du forum de quoi que ce soit de négatif n'ouvre absolument pas le débat. C'est dommage. Y'a pas que des parapentistes sur ce forum ? Ah non y'a des parapentistes et des GLOGLOS...

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #61 le: 27 Septembre 2013 - 22:24:29 »

L'obligation de moyen c'est avoir du matos en état de vol et homologué, pas avoir le dernier cri non plus sans quoi dans la logique on devrait pas partir sans le c-pilot pro, 2 radios, 3 varios des fois qu'il y en aurait qui tombent en panne, etc. Faut pas que ça tourne à la parano !

En fait le risque l'obligation de moyen.... Prenons le vario, c'est qu'un gars se cartonne à 10 h 00 le matin et soit responsable parce qu'il n'a pas de vario. Ca paraît con comme ça, mais c'est une des raisons pour laquelle le FFVL évite de mettre trop de règles.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #62 le: 27 Septembre 2013 - 22:48:14 »

un petit post histoire d'étoffer le débat,

un vario peut aussi être utile sur une masse d'air qui monte partout, quand on veut la quitter, en effet ne se baser que sur ses perceptions pour savoir si ça monte ou descend peut faire que l'on se retrouve a enrouler du +1.5 sur une masse d'air qui monte a +5, alors que 50 m plus loin on a un tranquille -3 qui n'attend qu'un passager pour l’emmener vers la couche inférieure.

et il ne faut pas oublier que toutes les masse d'air ascendantes ne sont pas a proximité d'un relief ni surmontée d'un nuage,

d'ailleurs il est plus compliqué de savoir si on est a 100 m d'un nuage de 200 m de diamètre ou a 1000 m d'un nuage de 2000 m de diamètre, que de savoir a quelle hauteur on survole le clocher du village.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
choucas
Invité
« Répondre #63 le: 27 Septembre 2013 - 23:19:42 »

Salut

Sur une masse d'air qui monte partout... On est d'accord que le vario ça aide. Mais sur une masse d'air qui monte partout, c'est pas parce qu'on a pas de vario qu'il faut jeter l'éponge. A moins qu'on ai aucune formation, ce dont je doute?

Autrement dit et toujours par rapport à la discussion qui sous entend que le vario est obligatoire (là j'abuse franchement, c'est pas ce qui est écrit, mais on pourrait le sous entendre). Moi je dirais que plus on a d'expérience en "feeling" et en  "connaissances aérologiques", moins on a de chances de finir dans une vallée encaissée avec 60 KM/H de vent, ou pire dans un front d'orage ou dans une formation ce cunimb...

Je reconnais en même temps que ce n'est pas chose courante. Donc pas forcément une priorité sécuritaire dans la mesure où l'accidentologie liée à une aérologie "soudainement" très forte ne pèse pas dans les statistiques de l'accidentologie fédérale. Mais ça n'empêche pas d'en parler.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #64 le: 27 Septembre 2013 - 23:21:21 »

ne vous méprenez pas , je rends à cesar ce qui revient à cesar , par pure politesse, je n'agresse personne d'autre qui saura garder un minimum de savoir écrire ...
Le vario est une aberration dans un sport qui se veut être du vol "libre".
Imaginez une seconde un surfer qui se trimballe avec une détecteur sonore de vagues, ou un bidule qui lui indique le peak... Grotesque. Ou encore un appareil qui détecte les prises pour un grimpeur...  La HONTE!
Je veux remercier mon pote Yass qui m'a ouvert les yeux un jour en me disant "çà te fait pas chier de voler avec ce bruit de merde...?".
Mon vario est tombé en panne un beau jour et je n'en ai pas racheté... Notre corps est doté de TOUS les récepteurs dont disposent ... les oiseaux eux-mêmes!! Oui... C'est vrai : une batterie infernale de récepteurs: propriocepteurs, mécanorécepteurs, thermorécepteurs cutanés, oreille interne (un petit bijou de technologie!), la vue... encore un petit bijou chez les humains. Et enfin last but not least: un super ordi qui organise tous ces renseignements et les intègrent mieux qu'un super calculateur de la NASA: le cerveau et le cervelet.

Plus vous vous entraînerez à voler sans vario, plus vous y prendrez du plaisir et de l'efficacité... Et un beau jour vous volerez mieux que la plupart des geeks accros du bip bip.

J'ai lu un tas de foutaises du genre "impossible à plus de 300 m du sol" ou "le corps réagit en cas de passage de -5 à -2 m/s comme à une ascendance". C'est archi faux! Le problème c'est que le parapentiste lambda est un mouton qui refuse de voir la réalité en face: Voler avec un vario est une aberration, un vice, et créée une dépendance à la technologie. La boîte à bip bip, cet outil débile inventé par un savant capitaliste, n'a d'autre effet que de masquer complètement les sens en focalisant le cerveau sur un bruit d'une subtilité douteuse. En plus c'est un véritable danger. Rappelez vous cet automobiliste qui tourne à droite obéissant à son GPS: la route n'est pas terminée ... saut dans le vide: Oui le bruit du vario masque la perception de choses importantes: la compréhension de la masse d'air et l'évolution des conditions , y compris celle de sa propre condition physique.

Bref si vous voulez véritablement voler LIBRE affranchissez -vous de cet outil stupide ... Arrêtez ce comportement de junky shooté à l'électronique et aux décibels. Réappropriez-vous la haute technologie dont votre propre corps est truffé, et mettez là en route nom de dieu!

Un bon vario est un vario mort, point final.

Bons vols en silence avec le sifflement des suspentes et le cri des martinets et autres buses.
vous ne vous sentez pas exaspéré par ce genre d'intervention ?
votre sens de l'analyse à votre niveau est une chose , choucas et consort , mais en tant qu’enseignant tu ne va quand même pas affirmer que le vario est une information inutile que tu conseil à tes stages de perf 1 de ne pas utiliser ... Shocked
pour ce qui est du bi, la ffvl n'a plus rien trancher, faut pas rêver , en introduisant l'obligation de résultat en l'air, l'obligation de moyen devient de plus en plus draconienne et sous interpretation des assureurs en premiers lieu , on m'a opposé que mon casque pilote de bi devait être aussi homologué pour être en règle , alors l’absence d'un vario je n'imagine pas qu'un assureur accepte que cela soit négligeable en cas d'incident consécutif à un vrac en thermique ou que le pilote ai du mettre son passager dans le coma avant d'atterir sans qu'il soit conscient pour le descendre vite sous nuage plutôt que de trouver la descendante
je ne cherche pas à vous convaincre mais juste à proposer un contre argumentaire aux inepties sus mentionnées
« Dernière édition: 27 Septembre 2013 - 23:30:38 par tequila » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #65 le: 27 Septembre 2013 - 23:31:52 »

Où tu as vu que l'obligation de moyen était de plus en plus draconienne ? Et donne nous des faits précis de tribunaux pas des fabulations de bar de l'atterro...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #66 le: 27 Septembre 2013 - 23:34:27 »

Citation
je ne cherche pas à vous convaincre mais juste à proposer un contre argumentaire aux inepties sus mentionnées
ya pas d'argumentaire avec les trolls.
tu fais que le nourrir. Même moi, là je donne de l'eau à son moulin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iule81
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: insinia
pratique principale: vol / site
vols: des centaines vols
Messages: 0


Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée!


« Répondre #67 le: 27 Septembre 2013 - 23:50:41 »

Citation
je ne cherche pas à vous convaincre mais juste à proposer un contre argumentaire aux inepties sus mentionnées
ya pas d'argumentaire avec les trolls.
tu fais que le nourrir. Même moi, là je donne de l'eau à son moulin.


C'est un super débat pourquoi tu me traites de troll c'est moi qui ai lancé ce fil de discussion?? Ne pas confondre un troll et un lanceur de polémique SVP. Le troll a un but de perturber le débat moi c'est pas du tout le cas ... Merci pour votre soutien choucas et laurent R parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iule81
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: insinia
pratique principale: vol / site
vols: des centaines vols
Messages: 0


Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée!


« Répondre #68 le: 27 Septembre 2013 - 23:51:59 »

euh pardon laurent 2R  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #69 le: 27 Septembre 2013 - 23:52:07 »

ne vous méprenez pas , je rends à cesar ce qui revient à cesar , par pure politesse, je n'agresse personne d'autre qui saura garder un minimum de savoir écrire ...
Le vario est une aberration dans un sport qui se veut être du vol "libre".
Imaginez une seconde un surfer qui se trimballe avec une détecteur sonore de vagues, ou un bidule qui lui indique le peak... Grotesque. Ou encore un appareil qui détecte les prises pour un grimpeur...  La HONTE!
Je veux remercier mon pote Yass qui m'a ouvert les yeux un jour en me disant "çà te fait pas chier de voler avec ce bruit de merde...?".
Mon vario est tombé en panne un beau jour et je n'en ai pas racheté... Notre corps est doté de TOUS les récepteurs dont disposent ... les oiseaux eux-mêmes!! Oui... C'est vrai : une batterie infernale de récepteurs: propriocepteurs, mécanorécepteurs, thermorécepteurs cutanés, oreille interne (un petit bijou de technologie!), la vue... encore un petit bijou chez les humains. Et enfin last but not least: un super ordi qui organise tous ces renseignements et les intègrent mieux qu'un super calculateur de la NASA: le cerveau et le cervelet.

Plus vous vous entraînerez à voler sans vario, plus vous y prendrez du plaisir et de l'efficacité... Et un beau jour vous volerez mieux que la plupart des geeks accros du bip bip.

J'ai lu un tas de foutaises du genre "impossible à plus de 300 m du sol" ou "le corps réagit en cas de passage de -5 à -2 m/s comme à une ascendance". C'est archi faux! Le problème c'est que le parapentiste lambda est un mouton qui refuse de voir la réalité en face: Voler avec un vario est une aberration, un vice, et créée une dépendance à la technologie. La boîte à bip bip, cet outil débile inventé par un savant capitaliste, n'a d'autre effet que de masquer complètement les sens en focalisant le cerveau sur un bruit d'une subtilité douteuse. En plus c'est un véritable danger. Rappelez vous cet automobiliste qui tourne à droite obéissant à son GPS: la route n'est pas terminée ... saut dans le vide: Oui le bruit du vario masque la perception de choses importantes: la compréhension de la masse d'air et l'évolution des conditions , y compris celle de sa propre condition physique.

Bref si vous voulez véritablement voler LIBRE affranchissez -vous de cet outil stupide ... Arrêtez ce comportement de junky shooté à l'électronique et aux décibels. Réappropriez-vous la haute technologie dont votre propre corps est truffé, et mettez là en route nom de dieu!

Un bon vario est un vario mort, point final.

Bons vols en silence avec le sifflement des suspentes et le cri des martinets et autres buses.
vous ne vous sentez pas exaspéré par ce genre d'intervention ?
votre sens de l'analyse à votre niveau est une chose , choucas et consort , mais en tant qu’enseignant tu ne va quand même pas affirmer que le vario est une information inutile que tu conseil à tes stages de perf 1 de ne pas utiliser ... Shocked
pour ce qu'il es du bi, la ffvl n'a plus rien trancher faut pas rêver , en introduisant l'obligation de résultat en l'air, l'obligation de moyen devient de plus en plus draconienne , on m'a opposé que mon casque pilote de bi devait être aussi homologué pour être en règle , alors l’absence d'un vario je n'imagine pas qu'un assureur accepte que cela soit négligeable en cas d'incident consécutif à un vrac en thermique ou que le pilote ai du mettre son passager dans le coma avant d'atterir sans qu'il soit conscient pour le descendre vite sous nuage plutôt que de trouver la descendante
je ne cherche pas à vous convaincre mais juste à proposer un contre argumentaire aux inepties sus mentionnées

Habituellement je coupe tout ce que je peux pour éviter les posts trop longs. Mais là je vais tout laisser.

Rassures-toi tequila, depuis le temps que je te lis, je me doutais que la fumée d'un truc te sortait par les oreilles.
Honte à moi, je n'ai pas lu le post depuis le début, j'ai juste réagit à la forme d'un de tes posts. Mais pour autant je ne regrette pas avoir sous entendu que tu pouvais répondre autrement. Beaucoup de jeune pilotes lisent le forum sans oser y participer (les MP me le prouvent) ils ont peur de s'exprimer. Ils ne veulent pas être montrés du doigt par qui que ce soit... Ils veulent juste participer.

Pour revenir au sujet... Maintenant que tu m'as montrer la source, je te dirais que vous êtes tous les deux dans le faux... enfin dans le pas vraiment vrai:
 - le vario n'est pas obligatoire
 - le vario n'est pas une aberration
C'est juste un instrument.

Je te présente encore mes excuses pour t'avoir répondu sans lire le début du post...sincèrement. Mais tu n'étais pas obligé de répondre à cette triste certitude par une opposition aussi radicale.

D'une manière générale, nous ne devrions pas oublier que hors les habitués du forums, bon nombres de pilotes lisent nos propos sans oser y participer, notamment parce qu'ils ne veulent pas qu'on leur donne un réponse agressive. Et je ne dit pas que c'était l'intention de qui que ce soit... Juste une demande : Ne pas oublier que les nouveaux membres oseront poster si personnes ne les juges.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iule81
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: insinia
pratique principale: vol / site
vols: des centaines vols
Messages: 0


Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée!


« Répondre #70 le: 27 Septembre 2013 - 23:57:17 »

Merde Benoit2R je vais y arriver... euh non pas vraiment débutant mais surtout provocateur je suis très satisfait du nombre de réponses, mais j'aurais préféré plus de fond ... prochainement un article détaillé et très scientifique sur les possibilités de vols sans assistance électronique... patience.

Merci à tous les contradicteurs même patrick samoens qui s'est vexé bêtement... désolé

A plus bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #71 le: 28 Septembre 2013 - 00:01:02 »

prochainement un article détaillé et très scientifique sur les possibilités de vols sans assistance électronique... patience

Houla la, j'attends ça avec envie. Je trépigne d'impatience! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #72 le: 28 Septembre 2013 - 00:04:55 »

Plus de fond, plus de fond... on le touche déjà le fond on n'arrivera pas à descendre plus bas là   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iule81
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: insinia
pratique principale: vol / site
vols: des centaines vols
Messages: 0


Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée!


« Répondre #73 le: 28 Septembre 2013 - 00:07:21 »

prochainement un article détaillé et très scientifique sur les possibilités de vols sans assistance électronique... patience

Houla la, j'attends ça avec envie. Je trépigne d'impatience! Mr. Green

je sens la moquerie gratuite?? Mais lis le quand même... Sais tu qu'un jour il n'y aura plus de piles faute de métaux rares pour les fabriquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iule81
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: insinia
pratique principale: vol / site
vols: des centaines vols
Messages: 0


Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée!


« Répondre #74 le: 28 Septembre 2013 - 00:15:38 »

Bientôt plus de piles polluantes , Par contre chaque bébé parapentiste naît avec le même équipement sensoriel, qui le rend capable de voler comme un oiseau ... Lesquels oiseaux ne sont ni plus ni moins que des dinosaures améliorés. Ils ont grosso modo les mêmes capteurs que nous, mais beaucoup plus d'entraînement. N'oublions pas que l'homme a défié les animaux par exemple dans les grandes profondeurs (-120m si je ne m'abuse en apnée), dans les parois (7B en solo intégral) alors pourquoi pas voler sans électronique aussi bien que les oiseaux (en mettant de côté la technologie de l'aile proprement dite).

Ce que j'ai du mal à comprendre dans ce débat c'est l'espèce de complexe d'infériorité des gens qui se sentent incapables d'entrée de jeu sans discussion préalable INCAPABLES de voler sans électronique

YES WE CAN fly without assistance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.