+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:29:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: livetracker à pas cher = sécurité ?  (Lu 50629 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« Répondre #25 le: 31 Janvier 2013 - 22:00:48 »

ok ca m’intéresse , j’hésite chaque année à acheter une balise spot
mais la je comprends pas , en général on se plante dans une zone ou le tel ne marche pas a 90 % (perdu dans les bois ou sur une falaise)
ça risque pas de marcher ce truc sans se relier aux satellite ..... ou j'ai rien compris ..........
sinon le principe du déclenchement automatique me parais dangereux , trop de déclenchement inutiles et les secours vont finir par devenir payant ou ne plus venir du tout , il va falloir bien valider le truc et le faire agréer par les services de secours
un système qui se déclencherait une fois "posé"  et que l'on désarmerait suffirait par principe , que l'on ai fait un 360 ou pas avant , en général un parapente ça bouge plus soit parce que c'est posé vivant soit mort ! soit parce que ca fait du soaring face au vent aussi remarque ...
tu l'asservi à une sonde de vitesse et c'est marre , la si ça donne plus de vitesse air c'est sur c'est posé ou mort ....

bref , à part le problème de réseau/spot , c'est intéressant
sinon on peut pas relier une sonde de vitesse à un spotconnect si ton truc marche que sur le réseau téléphone ? et y introduire un déclenchement automatique ? les nouvelles balises spot sont reliées aux smartphones , il reste plus qu'a trouver une sonde de vitesse à relier aux smartphones ...
bon vous allez me dire que j'y comprends rien , j’arrête la  
si ça colle a me besoin de couverture digne de spotconnect je ferais un don ! mais faut que relise tout depuis le début
a+
« Dernière édition: 31 Janvier 2013 - 22:05:51 par tequila » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #26 le: 31 Janvier 2013 - 22:45:03 »

mais la je comprends pas , en général on se plante dans une zone ou le tel ne marche pas a 90 % (perdu dans les bois ou sur une falaise)

Ça passe par le réseau GPRS. C'est plus fiable que la 3G, et ça couvre quand même une très grand partie du territoire.
http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/mobile/couv-2g-3g-2012/Carte_couv_2G.jpg

Il y a toujours des zones blanches, c'est sur.

Alors effectivement, au fond d'une vallée encaissée ça capte pas toujours, mais quand t'es en l'air il devrait quand même y avoir un minimum de signal.

L"idée c'est que si tu te casses la jambe dans un endroit perdu où le téléphone ne passe pas, tes proches qui s'inquièterons pourrons prendre les derniers points transmis comme base de départ pour les recherches. Ce qui pourra quand même faire gagner vachement de temps.

Citation
ça risque pas de marcher ce truc sans se relier aux satellite

Au championnat d'europe à Saint André les Alpes, il y avait 150 pilotes en l'air en même temps. Et comme on l'imagine, ça n'est pas la zone la mieux couverte... Le livetracking a fonctionné sans problèmes. J'y était les 15 jours.


Citation
tu l'asservi à une sonde de vitesse et c'est marre , la si ça donne plus de vitesse air c'est sur c'est posé ou mort ....

Pas besoin. La trajectoire 3D donnée par le GPS suffit. On verra très bien la différence entre un 3-6, un vol face au vent et un secours.

Les seul truc peut-être difficile à différencier, c'est des descentes aux B ou un décro volontaire. Mais en général, on ne décroche pas jusqu'au sol...

Et avec un système de pré-alerte à désamorcer, plus déclenchement des secours via un copain, on risque de pas mal trier.

Au passage, s'il fallait rajouter un capteur supplémentaire, ça ne serait pas une sonde de vitesse mais un accéléromètre, comme pour les airbags. Là on aurait directement l'impact, pas d'ambiguité. (sauf si le gars a laché son trackeur sans faire exprès).

Mais bon, avant de fantasmer sur des éventuelles modifications hardware, faut commencer par tester ce que ça donne en l'état.

Citation
plus qu'a trouver une sonde de vitesse à relier aux smartphones ...

le problème des smartphones, j'en parle plus haut.
« Dernière édition: 31 Janvier 2013 - 22:53:41 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #27 le: 31 Janvier 2013 - 23:36:58 »


en l'air ca passe pas si bien que ça , je téléphone souvent  Embarassé
il y a quand même pas mal de zones blanches dans le vercors et la chartreuse ....
j'en connais plusieurs dont moi d'ailleurs qui se sont branchés tout droit dans les arbres re Embarassé
la ça déclenche pas si on asservi ça avec une nécessaire descente rapide pour éviter les faux positif hein ?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zilberd
Invité
« Répondre #28 le: 31 Janvier 2013 - 23:40:45 »

Attention, il y a beau coup de contre facon chinoises pour ce product chinois...

Lorsque j'avais étudié mon tracker mon tracker, j'ai finale meant prix celui de live track (le meme que pour les compets) car j'etais sur que cela était un vrai. Le même modèle que celui de live track 24 n'est pas beaucoup plus cher, et est fournit avec un site internet.
Il permet aussi, par défaut, d'envoyer un MSG avec les coordonnes via SMS ou internet via l'appel d'un URL quelquonque.

Enfin, il est a noter que pour que ton dispositif marche bien,il faudra qu'il couvre bien l'ensemble des fréquences GSM européennes. Souvent dans les produits chinois,  en manque...
Les opérateurs français d'ailleurs font le gros forcing pour récupérer ces fréquences pour la 3G....

De mon côté, je suis resté à la balise spot pour les secours + un live track GSM ou via mon tel.
À ce propos, je désactive toujours la 3G avant d'aller voler comme ça pas de pb de baterie ou de réseau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeffun
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Oasis
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 31 Janvier 2013 - 23:51:09 »

bonsoir, l'idée est superbe, le mieux restera a mon avis toujours de voler minimum à deux.

après ce système ne pourra jamais être fiable a 100% mais même si il ne sauve qu'une vie par an, et que cette vie est une personne que vous connaissez. alors pour vous, vos amis des aires et les utilisateurs, ce système vaudra tout l'or du monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #30 le: 01 Février 2013 - 01:18:19 »

Attention, il y a beau coup de contre facon chinoises pour ce product chinois...

Contrefaçon chinoise d'un produit chinois contrefait  dodo ... Finalement existe-t-il même un original ?
On peut éventuellement se faire attaquer par apple car c'est un appareil téléphonique qui a des coins arrondis... mort de rire

Mais heureusement, l'électronique dedans reste à peu près la même. L'idée c'est qu'une fois qu'on commence avec un fournisseur, il ne faut plus changer pour toujours avoir le même produit.

Citation
Le même modèle que celui de live track 24 n'est pas beaucoup plus cher

Eux ils vendent ça 169 €

Citation
et est fournit avec un site internet.

Je doute que ce soit compatible avec le projet livetracking FFVL.

Et le fait de bricoler la machine, ça permets de bien réfléchir à ce qu'on met dedans. A la sauce logiciel libre. On est pas coincé avec un bloc obscur.

Citation
il faudra qu'il couvre bien l'ensemble des fréquences GSM européennes.

Pas de souci, le nouveau modèle est quadribande.
« Dernière édition: 01 Février 2013 - 01:40:03 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #31 le: 01 Février 2013 - 09:39:19 »

Citation
Le même modèle que celui de live track 24 n'est pas beaucoup plus cher
Eux ils vendent ça 169 €
Citation
et est fournit avec un site internet.
Je doute que ce soit compatible avec le projet livetracking FFVL.
C'est le modèle économique de la plupart de ces systèmes: ils te vendent une boîte noire (pas forcément pas chère), mais surtout, ils te vendent un abonnement à leur service (et c'est souvent pas 2€/mois, et de toutes façons il te faut ajouter ton abonnement GSM).  Et ensuite, le service est également verrouillé, tu peux pas facilement bidouiller, genre récupérer les données par un webservice pour les intégrer dans un mashup de ton cru...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
zilberd
Invité
« Répondre #32 le: 01 Février 2013 - 20:01:43 »

Je voulais juste dire que quitte à partir sur un tracker GSM autant partir sur le même modèle que celui de la pwa ou autres competes.
Il a fait ses preuves.
La batterie amovible format Nokia est un plus.

Il se trouve très facilement sur internet et le cd fournit contient un exemple de site internet de live track de gestion de flotte.

Il peut aussi servir de téléphone grâce à ses boutons.
J'ai par exemple reprogramé via SMS le bouton c pour qu'il appelle ma femme.
En réception cela marche très bien aussi.

edit : et voici la documentation du tracker que j'utilise (en version OEM)
http://db.tt/ksTapcB6

« Dernière édition: 01 Février 2013 - 20:15:18 par zilberd » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #33 le: 01 Février 2013 - 21:11:28 »

Citation
Je voulais juste dire que quitte à partir sur un tracker GSM autant partir sur le même modèle que celui de la pwa ou autres competes.

Il coûte plus du double. Même en comparant les prix de gros direct fabriquant. Même sans marge, ça ne peut pas se vendre à moins de 120-130 €.
A ce prix là, on dépasse la limite psychologique pour que les pilotes s'équipent.

L'idée là c'est plutôt d'avoir un appareil ultra abordable pour démocratiser un maximum.

Ceux qui voudrons la gamme supérieure pourrons prendre celui de livetrack24 ou mieux un flymaster live.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zilberd
Invité
« Répondre #34 le: 01 Février 2013 - 21:25:56 »

Tu vas rire j'ai les deux....

Le tracker capte d'ailleurs mieux que le flymaster.

Pour finir, je pense qu'il y a mésentente sur le prix.
J te parle bien du model OEm qui est entré 50 et 80$.
Pas de celui revampé par live track qui est effectivement un peu cher.

http://redview.manufacturer.globalsources.com/si/6008838741471/pdtl/GPS-personal/1036275799/GPS-Personal-Tracker.htm

80€ en France (mais ce n'est pas en gros)
http://www.ruedesespions.com/traqueurs-gps-espion/22-traqueur-gps-espion.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #35 le: 01 Février 2013 - 21:40:58 »

Merci JM qui a bien voulu tirer secours avec son GPS allumé  pouce

Bon, c'est pas encore génial génial parce qu'on a un point toutes les 10 secondes. Faudrait descendre plus bas pour mieux voir ce qui se passe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #36 le: 07 Février 2013 - 17:39:31 »

J'ai sélectionné deux modèles différents, dont un avec un accéléromètre intégré (Comme pour les airbags. Là, bas d’ambiguïté pour faire la différence entre un posé 3-6 ou une neutralité spirale jusqu'au sol. On pourra même savoir si ça sert à quelque chose d’appeler les secours ou si ça a tapé trop fort...)

Je vais commander deux exemplaires de chaque pour comparer.

Ensuite, plus qu'à attendre que les petits lutins du père noël veuillent bien sonner à ma porte. (ça peut prendre jusqu'à 3 semaines)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #37 le: 08 Février 2013 - 00:01:19 »

Faudrait le relier à un http://www.sport-passion.fr/conseils/cardio-frequencemetre.htm ou mieux à un http://fr.tentelemed.com/listeaccueil.do et peut être à http://familyinjesus.centerblog.net/137-comment-telephoner-a-dieu.

Sinon il y avait une étude relayée par le docteur de la FFVL sur les zones fatales de l'espace Vhorizontale x Vverticale en cas de choc au sol. Car le vario ne fait pas tout. Je ne sais plus où elle est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #38 le: 08 Février 2013 - 19:22:37 »

Citation

Oui, je pense qu'on peut ajouter une option premium pour envoyer un sms à dieu pendant la chute, histoire de négocier la réception.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #39 le: 12 Mars 2013 - 12:00:38 »

Bon, j'étais censé avoir reçu tout ça. A priori, DHL aurait livré mon colis a une autre adresse ? Enquête en cours... Ça va retarder l'histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #40 le: 30 Mars 2013 - 20:45:49 »

reçu :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #41 le: 30 Mars 2013 - 22:26:27 »

 soleil Va y bon gars exprime ton génie  bravo  Super idée...On est pas obligé de l'activé si on vol en local  Sourire
Mais si ça sort et qu'on ce retrouve tout seul sur un territoire inconnu  vrac  ça peut être cool  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #42 le: 30 Mars 2013 - 22:40:59 »

Alors, à l'attaque :

Pour commencer, à poil !




Bon, déjà on commence par voir que les chinois confirment encore une fois leur réputation :
- soudures dégeulasses
- antenne GSM pourrie (le bout de métal sur la première photo). Même pas un cable blindé!
- les specs disaient microcontroleur ARM, alors qu'en fait c'est un µC 8 bits de merde

Comme d'hab quoi. Pas grave, on s'y attendait et c'est pas fondamental.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #43 le: 30 Mars 2013 - 22:45:55 »

J'y connais rien en électronique, mais ça fait vraiment bricolage cet assemblage et ces soudures !

On comprend pourquoi l'électronique chinoise c'est pas cher et que cela tombe en panne pour un rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #44 le: 30 Mars 2013 - 22:56:40 »

Histoire de commencer les hostilités, je vous propose de répondre à la question :

"Mais comment on fait pour savoir à quoi ressemble le circuit électronique ?"

Réponse : la méthode de la poêle  pouce

DISCLAIMER : Cette manœuvre a été réalisé par des professionnels fous furieux entraînés. N'essayez pas de faire ça à la maison sur l'iphone tout neuf de votre copine. Vous risquez d'annuler la garantie, tout en provoquant une légère dispute à propos des ustensiles de cuisine.

Ingrédients :
  • un des nombreux exemplaires de tracker
  • une vielle poêle
  • une cuisinière
  • du sopalin
  • une belle mère absente



L'idée, c'est de virer tous les composants, pour avoir une vue claire des pistes.

On fait revenir à feu doux, et ensuite une fois que c'est suffisamment chaud, tout l'étain devient mou. Plus qu'à mettre un grand coup de sopalin, et hop, on a une carte toute neuve. Et le mieux dans tout ça, c'est qu'on pourra même récupérer les composants pour un autre projet.



Ensuite, direction le scanner. On voit quand même vachement mieux !




La suite ce soir ou demain.
Banzaï !
« Dernière édition: 30 Mars 2013 - 23:07:49 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #45 le: 31 Mars 2013 - 01:53:03 »

et après un léger coup de papier de verre, plus une seule ambiguïté possible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #46 le: 31 Mars 2013 - 17:56:24 »

Ensuite, plus qu'à faire pareil pour les autres couches...

La face B :



Mais ensuite, ça se complique un peu  : Pleure

En effet, les circuits modernes sont composés de plusieurs couches. Un peu comme un mille feuille. Il y a des pistes cachées à l'intérieur de la carte.




Du coup, on attaque délicatement à la ponceuse pour aller voir ce qui se cache au milieu.
Sur cette carte, on a 2 couches internes.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #47 le: 31 Mars 2013 - 20:16:32 »




La, ça va moins bien marcher, forcement !  Rigole

Quand tu parlais de bricoler un truc, j'imaginais prendre le bidule et changer un branchement ou deux, pas reconstruire complétement le bazar !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #48 le: 31 Mars 2013 - 20:27:54 »

Citation
Quand tu parlais de bricoler un truc, j'imaginais prendre le bidule et changer un branchement ou deux, pas reconstruire complétement le bazar !

Ba en fait, pour changer un truc ou deux, faut savoir sur quoi on bricole.

Donc je commence par "lire" le circuit, pour comprendre comment il marche. Et comme j'ai pas trop envie de me casser la tête, j'ai ma méthode bourrin...

L'idée c'est de comprendre au maximum le fonctionnement du bouzin, pour ensuite pouvoir faire un minimum de modifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 31 Mars 2013 - 20:36:13 »




Vandale, assassin, dévastateur !!!  effray

Bon, allez, si c'est détruire pour mieux reconstruire on te pardonne.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.