+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:58:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GPS Garmin vista HCX ou 60 CSX ?  (Lu 9277 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aero_nico
Invité
« le: 16 Septembre 2009 - 18:13:05 »

Bonjour,

nouveau sur le forum, je me présente Nicolas 20ans, j'habite sur Digne les bains (04) et je suis jeune parapentiste.
J'aimerai faire l'achat d'un GPS et j'hésite... j'ai fais des recherches sur internet et j'ai du mal à trancher, pour le moment seul le prix ferait la différence

La principale fonctions serait de récupérer les traces GPS pour pouvoir les mètre sous google Hearts et aussi avoir les informations de vol comme l'altitude, la vitesse sol...
Je dispose des carte topo 1 a 9 (qui son sur le colorado300 du club) et je voudrais savoir si elles sont compatible avec le Vista HCX et le 60 CSX

Voila donc si vous avez des retour d'expérience je suis preneur

Merci                                Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 16 Septembre 2009 - 18:28:03 »

La principale fonctions serait de récupérer les traces GPS pour pouvoir les mètre sous google Hearts et aussi avoir les informations de vol comme l'altitude, la vitesse sol...
Je dispose des carte topo 1 a 9 (qui son sur le colorado300 du club) et je voudrais savoir si elles sont compatible avec le Vista HCX et le 60 CSX

C'est sans doute compatible. J'imagine que le colorado utilise MapSource machin de Garmin ? Par contre, t'es sans doute pas dans les clous niveau licence d'utilisation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 16 Septembre 2009 - 18:34:03 »

Les cartes Garmin sont lockees pour 1 seul GPS, tu pourras pas les transferer sur un autre.

A choisir entre les 2 je prendrais le 60CSX pour la facilite a le bidouiller en l'air avec des gants. Il est aussi particulierement costaud ce qui n'est pas negligeable en parapente...

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aero_nico
Invité
« Répondre #3 le: 16 Septembre 2009 - 19:23:34 »

Ok merci des réponses
donc              +1 pour le 60CSX pour le manipulation et la solidité

Niveau convivialité des menus entre les deux c'est kifkif?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 17 Septembre 2009 - 00:44:06 »

La principale fonctions serait de récupérer les traces GPS pour pouvoir les mètre sous google Hearts et aussi avoir les informations de vol comme l'altitude, la vitesse sol...

Dans ce cas-là, le garmin 60 doit largement suffire.

Si ce n'est que pour le parapente, quelqu'un utilise t-il vraiment les cartographies en vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 17 Septembre 2009 - 08:58:04 »

En vol non mais pour la recup quand tu fais du cross c'est utile.

AU niveau des menus c'est kif kif ou presque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 17 Septembre 2009 - 09:45:21 »

la cartographie est extrêmement utile pour les récups et pour renseigner les autres sur ta position dans le cadre d'un vol de groupe ou en rando par exemple. Par ailleurs le 60 csx fonctionne très bien en guidage routier même si il n'y a pas de guidage vocal. il est aussi pleinement compatible avec les outils utilisés en compet.
ah oui, j'oubliais: j'ai un 60 csx  Mr. Green . Un petit coup de moulinette de man's  salut ! et tu as ta trace en 3d sous google earth. Que du bonheur!!!!!!
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 17 Septembre 2009 - 09:53:00 »

Tout pareil avec mon Vista Cx salut ! Sauf que maintenant, j'utilise la moulinette de Tom Payne Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #8 le: 17 Septembre 2009 - 13:17:57 »


J'ai un Garmin 60 CSX.
C'est quoi les moulinette....on peux les trouver où? hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 17 Septembre 2009 - 13:22:56 »

Moulinette de Man's:
http://carnet.parawing.net/form_conv_public.php

Moulinette de Tom Payne:
http://wiki.github.com/twpayne/igc2kmz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 17 Septembre 2009 - 14:48:35 »

60 CSX sans l'ombre d'un doute !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #11 le: 18 Septembre 2009 - 07:49:07 »

60 CSX sans l'ombre d'un doute !

vista HCX sans l'ombre du même doute Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 18 Septembre 2009 - 08:28:46 »

 rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #13 le: 18 Septembre 2009 - 10:03:15 »

60 C(S)X sans l'ombre d'un doute ! 1

Bon alors soyons pratique:
Le Vista HCX:

Le 60C(S)X:


Sur le Vista, comment veut-tu voir quelquechose en essayant de manipuler les boutons pour réactiver un point de virage dans ton circuit, surtout si ton GPS est bien alligné sur un tableau de bord (cokpit) entre le GPS de secours et le vario.. Si un jour tu prévois de faire de la compet, privilégie un GPS dont les boutons sont facilement accessibles avec des gros gants et dont l'écran est visible pendant que tu appuies, sachant que tu pilote ton aile d'une main pendant que tu bricoles de l'autre..

En lisant la page de présentation du 60CX je lis "Alarme radar"  hein ? Dois-je comprendre que en plus de la cartographie routière il y a moyen de charger les emplacements radars?

http://www.la-rose-des-vents.fr/fiche-gps.php?gps=gpsmap-60-cx&marque=Garmin

je viens de trouver ça sur un forum..
Est-il compatible avec un Mac OS X ?
Peut-on up-grader la cartographie, et, y adjoindre par exemple les radars fixes, etc... ?
Ce GPS contient quelle cartographie par défaut ?
Le GPSMap 60Csx est compatible avec MAC OS X mais le logiciel MapSource n'est pas compatible avec ce système. Vous pouvez ajouter des points d'intérêts comme les radars sur ce produit à l'aide du logiciel POI Loader disponible sur ce site http://www8.garmin.com/whatsNew dans la rubrique "Extras". La base de données radar est téléchargeable sur le site www.alertegps.com. Le 60csx dispose d'un fond cartographique Europe intégré. L'Equipe Sportshop.fr
« Dernière édition: 18 Septembre 2009 - 10:20:39 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #14 le: 18 Septembre 2009 - 10:22:15 »

Forcément, le plus chers est mieux. Cependant, perso, le Vista me convient bien. Par contre oui, faut pas avoir envie de trop jouer en l'air. Mais si tu le configures correctement (tu configures bien les différentes pages), passer de l'une à l'autre se fait sans prob, même avec des gants. Pour la compet, sans doute que si t'es en galère, le vista va te casser les cou***. Moi j'ai fait 3 compet et j'ai pas eu à me plaindre...

Je ne connais pas la diff de prix, mais si c'est pas beaucoup, la question ne se pose pas... Si c'est beaucoup, moi je sais ce que je choisi salut !

EDIT: tu peux charger des POI, routes & cie sur ces Garmin depuis tous les OS supportés par gpsbabel salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aero_nico
Invité
« Répondre #15 le: 18 Septembre 2009 - 11:02:17 »

Merci pour ces réponses,
j'avais déja lu les sujet sur le forum consernant le 60CSX, je n'ai pas vraiment l'objectif de faire de la compete pour le moment, juste un GPS qui puisse faire mes trace, instrument de voles et de temps en temps me guider en voiture

Je pensse que je vais opter pour le 60CSX
Merci
   Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #16 le: 18 Septembre 2009 - 11:02:46 »

En lisant la page de présentation du 60CX je lis "Alarme radar"  hein ? Dois-je comprendre que en plus de la cartographie routière il y a moyen de charger les emplacements radars?
je confirme pouce il est capable de le faire ... enfin un tout petit peu et très mal ... mais ce n'est pas un GPS routier non plus.
Enf ait, la véritée vraie (enfin sur mon HCX) c'est que tu peux parametrer quelques POI (une 10e sur mon modèle) pour que ça fasse un bip quand tu entres dans le cylindre de ce POI. ça affiche un gros message qu'il faut acquitter, puis ça re-bippe et ré affiche un autre message quand tu quittes le cylindre...
Id à la réflexion, ça serait super bien pour passer les balises encore plus vite sans avoir à zieuter le GPS (l'autre samedi, me suis rendu compte que j'avais le nez rivé sur le GPS sans aucun pilotage anti abordement Mr. Green mais bon, depuis le temps, c'est aux autres de savoir qu'ils doivent m'éviter clown ) ... mais je ne suis pas sur qu'on puise se passer d'éviter l'acquitement du message (pas testé en fait) hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Maverick
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 18 Septembre 2009 - 12:00:04 »

Citation
En lisant la page de présentation du 60CX je lis "Alarme radar"  hein ? Dois-je comprendre que en plus de la cartographie routière il y a moyen de charger les emplacements radars?
le 60 csx le fait trés bien y compris quand tu es en l'air: sur le site de port dans l'ain la route passe au pied avec une partie en ville et si tu vas trop vite il te prévient  mort de rire  mort de rire . Il ne tient pas compte de l'altitude pour le signaler. C'est un bon gps routier sous forme de petite icone et bip de changement de direction. En résumé ca bippe, c'est que tu vas tourner. Autre détail non négligeable: l'écran est plus grand et mieux défini sur le 60 csx  Tire la langue . j'ajouterai que tu trouves des pois avec zone potentiellement  flashable en plus des radars fixes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.