+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 12:52:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Garmin In reach vs. IPhone 14  (Lu 3491 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« le: 03 Février 2023 - 22:55:26 »

Hello tout le monde,

Exit les débats Apple, android, etc… ce qui m’intéresse est un retour d’expérience sur la nouvelle fonctionnalité de l’IPhone 14 depuis que la fonction satellite est disponible en France (décembre 2022). Beaucoup de vidéo sur YouTube autour d’une utilisation en rando.

J’ai depuis plus d’un an une balise Garmin InReach Mini 2 et son abonnement à 15€/mois. Je n’ai eu à l’utiliser qu’une fois et suis ravi d’avoir cet équipement qui rassure aussi ma famille.

Mais depuis cette nouvelle fonctionnalité de l’iPhone, je doute de l’intérêt d’avoir le Garmin et l’iPhone avec presque les mêmes fonctions. 
 J’envisage donc d’utiliser l’iPhone pour les sorties cross en cas de besoin et me désabonner du service Garmin mais garder mon inreach tout de même. L’idée sera de prendre la balise (avec activation ponctuelle) seulement pour les voyages type à l’étranger, en vol bivouac (pour bénéficier de l’autonomie de la bête). Je ne pratique cela que 1-2 fois dans l’année.

Je suis preneur de l’avis d’autres utilisateurs du Garmin InReach et encore mieux si vous possédez un Iphone14 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #1 le: 04 Février 2023 - 01:08:24 »

Tu peux avoir un tracking sat depuis un iphone14 ? Hors d’un service de secours, d’appel des urgences ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« Répondre #2 le: 04 Février 2023 - 08:30:25 »

Oui, c’est actif en France, UK, Ireland depuis le 30/12/2022.

Et c’est gratuit pendant 2 ans, mais je doute qu’il passe la fonction secours payante dans 2 ans…

Pour le tracking, il faut passer par Findme mais qui est compatible satellite en cas de zone blanche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Février 2023 - 08:31:40 »

depuis que la fonction satellite est disponible en France (décembre 2022).

?

c'est à dire ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Février 2023 - 08:33:19 »

Oui, c’est actif en France, UK, Ireland depuis le 30/12/2022.

Mais de quoi on parle, là ?

Du positionnement GPS qu'Apple vient à peine de découvrir ?   hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« Répondre #5 le: 04 Février 2023 - 08:53:16 »

L'iphone 14 intègre maintenant une fonction de communication satellite (apple innove encore un peu...). D'abord uniquement accessible depuis les US, c'est étendu depuis décembre 2022 en France également, d'autres pays devraient suivre. Il s'agit de permettre de donner une alerte SOS meme en zone blanche via le reseau GLobastar (vs. Iridium pour le Garmin InReach mini) et de communiquer par écrit avec les service de secours.

Du coup, je me pose la question de garder ma balise InReach. Pour le moment, cela m'embete de :

- perdre la communication bi-direction qui ne fonctionne qu'avec les secours sur l'Iphone 14. Donc impossible de communiquer avec les proches en mode satellite. (mais les proches reçoivent un rapport avec les échanges effectués avec les secours). Il est toujours possible d'envoyer sa position GPS en mode satellite via l'application Find Me intégré également à l'Iphone.

- de ne pas avoir encore une couverture totale dans les pays d'Europe (mais c'est juste une question de temps)

- un autonomie bien meilleure pour le InReach.

Mais tout cela coute 15Euros/mois tout de même. D'ou mon hésitation a résilier mon abonnement InReach et ne l'activer seulement quand j'ai besoin des 3 fonctions citées plus haut (long voyage ou long volbivouac que je ne pratique que rarement - 1 fois par an environ)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Février 2023 - 09:03:31 »


ok, merci pour ces explications   pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« Répondre #7 le: 04 Février 2023 - 09:12:04 »

Le discours un peu marketé à la mode apple, mais l'essentiel est la pour les curieux :

https://www.apple.com/fr/newsroom/2022/11/emergency-sos-via-satellite-available-today-on-iphone-14-lineup/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #8 le: 04 Février 2023 - 09:22:15 »

Enfin 15€/mois pour un service tracking (appel des secours inclus dans ces 15€ ?)
Comparaison mode troquet
Inreach : 15*12*5=900€ + 350€ (à la louche) pour l’appareil, avec couverture total du global (nécessaire dans ton activité?)
iPhone 14: 1150€ mini en France, avec des faux positifs connu dans la détection automatisée, une couverture moindre, une durée de vie de batterie inférieure

La question : quels sont les services de secours inclus ? A quel coût ?
Y a t il des coûts cachés ?
Si tu achètes l’iPhone d’occasion, est ce que ce service sat est attaché à l’appareil et donc inclus ? Ou cela reste une option attachée à l’ancien proprio ?

[disclaimer] : j’en suis au café 😱 la lecture du marketing de la pomme me donne mal au crâne 😂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« Répondre #9 le: 04 Février 2023 - 12:16:31 »

Le service Apple est gratuit (ou disons inclus dans le coût d’achat élevé du téléphone). Appel des secours inclus via satellite si pas de couverture réseau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #10 le: 04 Février 2023 - 12:48:36 »

Mais tu avoir un ‘tracking’ ouvert (partage de position) ouvert ? Sans avoir activé la demande de secours ? Si c’est le cas, en effet c’est compétitif..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« Répondre #11 le: 04 Février 2023 - 13:40:03 »

Oui cela semble etre le cas. Tu peux partager ta position par satellite. Par exemple en vol bivouac, a la fin de la journée de vol, tu te poses, tu n'as pas de réseau --> Tu peux envoyer ta position GPS via le réseau satellite Globastar et ensuite ta famille peut voir ou tu es. (et cela sans frais)

Par contre, il n'y a pas de fonction "live" tracking via satellite. (comme c'est le cas avec InReach moyennant le forfait à 35Euros/mois ou le forfait à 15E/mois mais avec un point toutes les 10min qui coute 10cts / point envoyé)

Je vais me faire une rando à l'occaz en zone éloignée pour tester cette partie (sans l'appel au secours, bien sur. Enfin j'espère)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 04 Février 2023 - 19:34:09 »

j’ai l’iphone 14 et en dehors d’un appel d’urgence il ne me semble pas possible de partager ma position….j’ai peut être loupé un truc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« Répondre #13 le: 04 Février 2023 - 19:40:10 »

j’ai l’iphone 14 et en dehors d’un appel d’urgence il ne me semble pas possible de partager ma position….j’ai peut être loupé un truc

Va dans l’appli find Me (Localiser je crois en français) et tu peux ici partager ta position en mode satellite (quand pas de réseau)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 04 Février 2023 - 19:41:51 »

effectivement c’est assez génial!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cun1b
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: souple
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 5


« Répondre #15 le: 09 Mai 2023 - 08:21:34 »

Il me semble qu'ils veulent intégrer la communication dans le suivant, le 15 du nom, GSM et satellite intégrer sans boîtier externe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #16 le: 09 Mai 2023 - 10:15:52 »

Hello
Qu’est ce que tu entends par boîtier externe ? Le 14 n’en a pas besoin si je comprends
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #17 le: 10 Mai 2023 - 11:05:19 »

merci pour ce fil, cela m'avait échappé!

aussi dans les cartons pour les android haut de gamme visiblement :
https://www.commentcamarche.net/informatique/technologies/27345-snapdragon-satellite-des-appels-d-urgence-bientot-sur-android/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cun1b
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: souple
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 5


« Répondre #18 le: 10 Mai 2023 - 20:43:06 »

Hello
Qu’est ce que tu entends par boîtier externe ? Le 14 n’en a pas besoin si je comprends

un truc comme ca Thuraya SatSleeve+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.169 secondes avec 20 requêtes.
anything