+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:10:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Garmin et export 3D  (Lu 3502 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Soupozitwar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 0


« le: 11 Mai 2022 - 21:25:43 »

Bonjour,

J’ai une fenix6 toutes mes traces de l’an dernier en export sur relief Map ou autre app 3D étaient bien visibles en 3D.
Cette année toutes mes traces sont plaquées au sol. Je n’ai rien changé au réglage.
Suis-je le seul dans ce cas?
Avez vous une idée pour solutionner le pb?

Par avance merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #1 le: 12 Mai 2022 - 05:14:34 »

Je n'ai pas ce problème avec ma Fenix 7X. Cependant, ayant développé une appli Garmin pour le vol libre (Vario audio/vibration + estimation du vent + plot thermique et détection de thermique + logging+ intégration temps réel Livetrack24) je dois dire que l'altitude calculée par Garmin a beaucoup de problèmes et semble dévier au fil du temps de vol. Il faut aussi savoir que sur une montre avec carte intégrée, si l'option d'autocalibration de l'altitude est activée et que l'autocalibration utilise les données d'altitude des cartes plutôt que l'altitude GPS, ca va te recoller sur le sol même si tu es en l'air! Les données d'altitude semblent-elle correctes?)

 Au final j'utilise l'altitude calculée par mon appli (qui elle même utilise les données de pression pures du baro et les formules de l'ICAO) et ca donne des résultats vraiment bons. Malheureusement les log exports de Garmin insistent pour utiliser l'altitude Garmin plutôt que mon altitude barométrique, mais comme j'ai pu ajouter une intégration Livetrack24 auquel j'envoie mon altitude barométrique, après un vol je peux voir la trace en 3D directement sur Livetrack24, ou exporter en tant que ficher IGC sans plus de soucis.

Désolé ca ne répond pas a la question, mais je voulais juste donner des détails quand a la précision toute relative de l'altimètre Garmin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #2 le: 12 Mai 2022 - 08:01:25 »

Il faut aussi savoir que sur une montre avec carte intégrée,

C'est pas le cas de la fenix 6, j'en ai une.
Donc ça m'a pas l'air d'être relié à la question ici
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soupozitwar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 14 Mai 2022 - 10:43:38 »

Je n'ai pas ce problème avec ma Fenix 7X. Cependant, ayant développé une appli Garmin pour le vol libre (Vario audio/vibration + estimation du vent + plot thermique et détection de thermique + logging+ intégration temps réel Livetrack24) je dois dire que l'altitude calculée par Garmin a beaucoup de problèmes et semble dévier au fil du temps de vol. Il faut aussi savoir que sur une montre avec carte intégrée, si l'option d'autocalibration de l'altitude est activée et que l'autocalibration utilise les données d'altitude des cartes plutôt que l'altitude GPS, ca va te recoller sur le sol même si tu es en l'air! Les données d'altitude semblent-elle correctes?)

Quels sont tes paramètres sur ta fenix ?

Quel est le nom de ton appli?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soupozitwar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 17 Mai 2022 - 21:00:45 »

Bon j’ai testé des réglages avec vitesse et distance 3D qui n’étaient plus activés. Mais toujours pareil.

J’ai installé et testé ton appli cuiv mais idem

Je ne sais plus quoi faire avant ça fonctionnait parfaitement pourtant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #5 le: 17 Mai 2022 - 23:57:37 »

C'est de l'informatique, non ? Peut-être un bug du soft voire une éventuelle défaillance du hard. N'y aurait-il pas un reset possible ? Ensuite voir peut-être le SAV de garmin. Y a sans doute une FAQ sur leur site.

Bonne chance,   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 18 Mai 2022 - 06:12:26 »

Bonjour, j’ai eu le même problème il s’agit du fichier d’export, il me semble qu’il faut l’exporter en GPX
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 18 Mai 2022 - 08:28:16 »

Ca me fait pareil. C'est marrant, en voyant la trace on dirait que j'ai fait une rando complètement bourré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 18 Mai 2022 - 08:45:05 »

Bon j'ai essayé différents trucs avec Google Earth, mais impossible de faire décoller cette trace. Toutefois, le fichier trace (kml ou gpx) contient bien les altitudes!

Donc 3 hypothèses:
1- Earth ignore les altitudes et plaque tout au sol
2- Garmin Connect veut être trop intelligent et corrige les altitudes au moment de l'export
3- l'appli (ou le FW de la montre) a enregistré l'alti "sol" au lieu de la vraie.

Je ne crois pas à 2 et 3, car sur mon vol test j'ai des altitudes de 2370 alors que je n'ai survolé que des reliefs à max 2000m (et ça correspond peu ou prou au plaf que je pense avoir fait)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 18 Mai 2022 - 09:05:47 »

Trouvé!!!

Le .kml contient bien des altitudes, mais chaque point a une propriété de ce type:

Code:
<altitudeMode>clampToGround</altitudeMode>

Avec un éditeur de texte j'ai fait un find&replace all par ceci:

Code:
<altitudeMode>absolute</altitudeMode>

Les points de la trace sont maintenant à la bonne altitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 18 Mai 2022 - 09:30:47 »

Tu peux aussi exporter en .GPX puis utiliser le programme GPSbabel( gratuit) pour convertir en KML si tu veux visualiser dans Earth.
Mais il faut bien lui spécifier de ne pas coller les altitudes au sol!

Ci-joint les settings à mettre dans GPSbabel.

NB : GPSbabel semble pouvoir convertir à partir d'un fichier .FIT, soit les fichiers natifs de la montre, qu'on peut voir en la branchant en USB


* gpsbabel.jpg (86.23 Ko, 671x607 - vu 115 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soupozitwar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 18 Mai 2022 - 18:47:14 »

Cool merci laurantgedm je vais voir pour cette piste. Oui je randonne bourré aussi 😂

L’an dernier je faisait un export gpx depuis le site carmin Connect et j’importai sur l app relief maps et tout fonctionnait. D’autres app comme FATMAP ou maps 3D m aplatissaient la trace.

J’ai fait le test avec un export d’un vol de l’an dernier qui s’affichait bien en 3D et aujourd’hui il est à plat 😕

Je ne voulais pas avoir une N ieme appli pour conserver mes traces parapente, rando, ski…  j’avais tout mis sur la même mais bon

Pour le SAV Garmin j’ai déjà tenté mais c’est triste mais faut les contacter quand on a besoin de rien. Ils ne connaissent pas leur produit dès que ça sort du domaine de la course à pied et sinon « non ce n’est pas pris en charge » le parapente est un sport dangereux pour eux c’est pour ça qu’on trouve un défi en wingsuit dans les trophées 🤔😅

Si quelqu’un d’autre a eu le même problème et a une autre solution je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 18 Mai 2022 - 19:25:58 »

A priori c'est relief maps (que je ne connais pas) qui a dû changer sa config, parce que le gpx contient bel et bien les altitudes...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soupozitwar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 20 Mai 2022 - 08:13:59 »

Ah oui ok ça se peut également.
Du coup à part Google Earth vous n’utilisez pas d’autres appli pour visualiser les traces en 3D?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything