+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:10:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FLYMASTER B1 Nav  (Lu 244595 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« le: 22 Septembre 2010 - 12:51:43 »

Il ne me semble pas avoir vu de fil dédié à cet engin, du coup je me lance :



Le site internet : http://www.flymaster.net/Products/FlymasterB1Nav/tabid/108/language/en-US/Default.aspx
Le topic dédié sur PGforum : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=27576

une petite capture d'écran :




Niveau caractéristiques, l'engin est sympa avec :
- 20h d'autonomie (rechargé en 3h sur secteur avec chargeur fourni ou 7h sur USB),
- Fréquence de rafraichissement du GPS : 4/seconde (ce qui permet d'avoir un graph particulièrement réactif, sans comparaison avec mon Garmin 60Csx), précision et vitesse d'acquisition excellente.
- Etudié pour la compétition avec gestion ultra simple des waypoint et système de création de manches bien pensé (possibilité de paramétrer le start, le goal, d'avoir des infos comme la finesse au but par les dernières balises, le temps nécessaire pour aller au start par rapport à sa position et sa finesse actuelle...), optimisation des cheminements avec un pointeur sur la tangente des balises...
- Fonctions "accessoires" amusantes et plutôt bluffantes comme l'affichage de la direction et de la force du vent sur le compas, l'affichage du noyau du thermique...
- fonctionne en USB, facile à mettre à jour (avec une équipe motivée qui sort des nouvelles fonctions et des améliorations régulièrement)
- gestion du journal par GPSdump efficace
- super léger !

Perso j'aime bien le buzz qui signale qu'on est en train de se rapprocher d'une ascendance (quand on passe de son taux de chute à un taux de chute > -0.5m/s), et les 6 champs (fois deux) dans lesquels ont peut mettre un peu toutes les données qu'on a envie d'avoir en l'air. Pour un outils qui fait usine à gaz de loin, quand on l'a entre les mains, c'est très instinctif et paramétré très simplement.

Niveau prix : 490€ (pour un Vario-GPS, c'est assez alléchant !)




Pour ce qui est des améliorations, j'aimerai bien que le 2e alti se cale à zéro au décollage (bon il y a le gain d'afficher, mais ça me permettrait de mettre l'info ailleurs sur mon écran). Pour la compétition, quand on choisis une balise comme start, il duplique automatiquement cette balise (une pour matérialiser le start avec son diamètre, une pour matérialiser la balise elle même), seulement il applique le même cylindre à la balise dupliquée (et non pas le classique 400m par défaut)... à mon avis ça sera modifié rapidement !





D'autres retours ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Septembre 2010 - 14:26:28 »

D'autres retours oui mais pas sur la version nav.

En 4 ans le prix a exploser, comme la société. Mais personne ne s'en plaint parce que la qualité est là et le prix reste compétitif. Chaque année, un tour à la coupe Icare pour mettre à jour le soft et hop.
La batterie est semble-t-il de très bonne facture puisqu'elle tient encore bien au bout de ces 4 années.
L'écran est agréable et les touches ergonomiques.
Voici les impressions d'un ami à la coupe Icare.

Bref vous l'aurez compris, si je devais investir ça serait pour un flymaster B1 (pas nav j'ai déjà un gps).
 hein ?
Il me semble que pour la version NAV, on peut aussi définir le diamètre (ou rayon) de la balise.


EDIT: Petit ajout, en chariot bi-place le passager à l'arrière peut lire l'écran avec l'instrument posé à l'avant de la machine, je pense que c'est un bon repère pour situer la lisibilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 22 Septembre 2010 - 14:38:58 »

Je m'en suis offert un à la Coupe Icare, après avoir longuement hésité avec le Reversale.
Pour la compète, je le trouve nickel, avec toutes les infos qu'on veut facilement accessibles, et même le parcours avec les balises et le kilométrage visibles ce qui évite d'avoir à tout mettre sur un papier à coté.
Pour l'instant, ce qui me gêne plus, c'est que bien qu'on ait le buzzer quand on est dans du zéro, il bippe alors qu'on est encore dans du négatif et je trouve ça plutôt traître, mais je suppose qu'en jouant avec les paramètres (j'ai tout laissé par défaut), je vais finir par arriver à quelque chose qui m'aille mieux.

J'ai pas encore utilisé la direction du vent et le centrage de thermique... j'aurais dû y penser aujourd'hui pour ce dernier, ça m'aurait peut-être évité un tas ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 22 Septembre 2010 - 15:36:49 »

Il me semble que pour la version NAV, on peut aussi définir le diamètre (ou rayon) de la balise.

oui, oui, bien sur. Moi ce que j'aimerai c'est que le rayon de la balise "start" ajoutée automatiquement soit celui par défaut (400m donc) puisqu'à l'heure actuelle, tu as deux possibilités :
- tu rentres deux fois ta balise de start au moment où tu composes ta manche, puis tu paramètre le rayon et l'heure du start sur la première, et ensuite la deuxième est par défaut en "cylindre 400m)
- tu rentres ta balise une seule fois, le B1 Nav t'ajoutes une deuxième balise quand tu spécifie que ta balise est un start par contre la balise ajoutée est au diamètre de ton cylindre de start, donc tu es bon pour le redescendre à 400m

Pour l'instant, ce qui me gêne plus, c'est que bien qu'on ait le buzzer quand on est dans du zéro, il bippe alors qu'on est encore dans du négatif et je trouve ça plutôt traître, mais je suppose qu'en jouant avec les paramètres (j'ai tout laissé par défaut), je vais finir par arriver à quelque chose qui m'aille mieux.


En fait une fois que tu as fait quelques heures de vol avec, c'est assez agréable cette info. Pour le désactiver, tu peux aller dans "Réglages/Vario/Buzzer ON/OFF"... tu peux aussi modifier sa tonalité pour en prendre une moins "agaçante"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 22 Septembre 2010 - 15:44:33 »


Pour l'instant, ce qui me gêne plus, c'est que bien qu'on ait le buzzer quand on est dans du zéro, il bippe alors qu'on est encore dans du négatif et je trouve ça plutôt traître, mais je suppose qu'en jouant avec les paramètres (j'ai tout laissé par défaut), je vais finir par arriver à quelque chose qui m'aille mieux.


En fait une fois que tu as fait quelques heures de vol avec, c'est assez agréable cette info. Pour le désactiver, tu peux aller dans "Réglages/Vario/Buzzer ON/OFF"... tu peux aussi modifier sa tonalité pour en prendre une moins "agaçante"...
Tu m'as mal lu (ou  je me suis mal exprimé) Clin d'oeil : ce n'est pas le buzzer qui me dérange, au contraire !
Ce qui me gêne, c'est que ca bippe comme pour monter, alors qu'en réalité, on descend. Bref, ca bippe avec un vario négatif, quoi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 22 Septembre 2010 - 16:05:27 »

ah ouais ? J'ai pas remarqué de mon coté... (de là à dire que je ne descends jamais  Mr. Green ). Enfin l'explication c'est surtout que j'ai bougé l'alarme de descente au delà des -4m/s de manière empirique avant même d'avoir volé avec l'engin (j'aime pas les alarmes de descente ! Quant tu tombes comme une brique, généralement c'est assez patent !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Anne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden / Dudek Plus
pratique principale: vol / site
vols: 155 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Septembre 2010 - 21:30:35 »

Je viens d'en avoir un aussi. C'est normal qu'il trouve pas de satellite? (même à l'exterieur)

Anne

edit : il a fini par trouver. Dès qu'il fait beau, je l'essaye
« Dernière édition: 23 Septembre 2010 - 21:43:04 par Anne » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 23 Septembre 2010 - 22:33:29 »

Je viens d'en avoir un aussi. C'est normal qu'il trouve pas de satellite? (même à l'exterieur)

Anne

edit : il a fini par trouver. Dès qu'il fait beau, je l'essaye


Ils recommande de rentrer dans le menu "réglages/GPS et de faire un reset si tu n'as pas de satellites (ce qui semble pouvoir arriver si tu l'allumes en intérieur et que tu sors ensuite à l'extérieur, toujours avec l'appareil allumé...)

Aujourd'hui je me suis fait 2h30 de vol avec pour un petit cross de 55km (et ouais, dans la plaine on va pas super vite !) et j'ai pris mon pied !!! Le marqueur du noyau est tout bonnement génial, ensuite avoir la distance au dernier thermique permet d'envisager des retours face au vent quand les cum convoités semblent se défaire... Et la gestion du vario est excellente : un altimètre se met à zéro juste à coté de la valeur intégrée du vario pour estimer le gain dans un même thermique et dès que tu fais un tour sans gain, il passe en négatif pour que tu vois combien tu viens de perdre sur ce tour foireux... si tu retrouves le thermique, il se remet immédiatement au gain précédent et poursuit sont ascension.
Testé en plaine avec une dérive oscillant entre SE, S et SO, il a chaque fois su m'indiquer précisément les changements de sens du vent en fonction des couches dans lesquelles j'ai volé et même pour des petites valeurs de zeph'.

En gros : drôlement content !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Septembre 2010 - 08:20:22 »

 salut !

(@) frigo, "le marqueur du noyau" ??, ayant un B1 nav, je ne vois pas ?

Help bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 24 Septembre 2010 - 08:33:26 »

C'est un point noir qui apparait sur le compas et qui correspond en fait à ton plus fort vario instantané dans le thermique (qu'on peu simplifier en le qualifiant de noyau).
Plus il est près du milieu du compas, plus il est près de toi, inversement, plus il est loin...
Sa position sur le compas correspond à sa position par rapport à toi (si il est à droite du compas, il est à ta droite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Septembre 2010 - 08:42:07 »

C'est à paramétrer ?? car a part les flèches directionnelles, j'ai pas vu de point noir.

En plus vu la météo annoncé sur Grenoble les 3 jours prochains....ça va être dur de trouver des thermiques  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 24 Septembre 2010 - 09:07:09 »

Normalement non, tu n'as rien à faire... Ceci dit c'est un apport d'une des dernières mises à jour du firmware. Du coup si la météo est capricieuse chez toi, c'est peut être l'occasion de faire une petite mise à jour  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #12 le: 24 Septembre 2010 - 10:22:13 »

C'est à paramétrer ?? car a part les flèches directionnelles, j'ai pas vu de point noir.

En plus vu la météo annoncé sur Grenoble les 3 jours prochains....ça va être dur de trouver des thermiques  Pas content

Ca reste aussi sous condition d'avoir pris un thermique qui respecte les conditions pour apparaître (vario supérieur à 0.5/s ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 24 Septembre 2010 - 10:39:40 »

je dois dire que je sais pas qu'elle est la limite fixée pour voir apparaitre le noyau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 0



« Répondre #14 le: 28 Septembre 2010 - 20:02:51 »

 salut !

A priori il est possible de configurer 2 fois 6 champs ( définis par l'utilisateur) sur 2 pages (Group 0 et group 1) mais comment passer de l'un à l'autre en vol ?? hein ? 

Vu que tu es bilingue Frigo ( et oui vu sur P.G.)  Clin d'oeil 

PS : si tu actualises la notice en français, fais moi signe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 28 Septembre 2010 - 20:24:01 »

Héhéhé, tu remarqueras (si tu es passé sur PG) que je me suis gracieusement proposé pour les aider justement pour la traduction française (autant des menus que du manuel).

Alors, j'imagine que tu as quand même passé ton Flymaster en français, donc tu fais :


Menu / réglage / FS Keys

là tu choisis ce que tu veux que fasse l'appui prolongé sur les touches F1, F2 et F3

5 choix possibles pour chacune des touches :
-mettre/couper le son (Sound ON/OFF),
-afficher les espaces aériens pré-paramétrés (Airfields) inutile pour nous (c'est plus un truc pour rentrer tes atterro en planeur et avoir tes finesses aux différents points, enfin tu peux toujours mettre tes différents points de passage en cross)
-Mark MOB (man over board) en gros donc enregistrer un waypoint sur ta position GPS actuelle
- Reset A2 : remettre l'alti2 à zéro
- Switch group : et c'est donc cette fonction que j'ai mis sur F2 qui te permet de passer du groupe 0 au groupe 1

Personnellement j'ai fait un menu de 6 champs "compet" et un menu de 6 champs "cross"... du coup je ne change pas en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 28 Septembre 2010 - 20:38:26 »

Hé hé frigo, j'avais comme toi pour le switch groupe 0/1 en virant les Airfields Clin d'oeil

Tu as mis quoi comme champs pour le cross et la compet ?

C'est cool d'avoir autant de champs paramétrables, on sait plus quoi mettre ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Septembre 2010 - 20:51:56 »

 dent , merci, vivement demain que j'essaye, je te tiens au courant  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 28 Septembre 2010 - 21:43:47 »

Hé hé frigo, j'avais comme toi pour le switch groupe 0/1 en virant les Airfields Clin d'oeil

Tu as mis quoi comme champs pour le cross et la compet ?

C'est cool d'avoir autant de champs paramétrables, on sait plus quoi mettre ! Clin d'oeil

Hummmm, de tête :
- version cross : dist thermique, vitesse moyenne, vitesse vent, alti2, cur GR, GPS alti (ou quelque chose dans ce goût là)... le vitesse du vent fait doublon puisqu'elle s'affiche sur le compas, mais finalement je la vois mieux comme ça...
- version compet : GR Next, GR Goal, Dist Thermique, Dist Goal, GRMG, VMG... (enfin, quelque chose comme ça)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 28 Septembre 2010 - 22:06:18 »

ok merci ! Sourire
alt2, ca te sert à quoi ? tu la mets à 0 au déco ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 28 Septembre 2010 - 22:52:49 »

ok merci ! Sourire
alt2, ca te sert à quoi ? tu la mets à 0 au déco ?

exactement... ça remplace mon l'alti 3 de mon flytec. J'ai d'ailleurs demandé à Flymaster s'il n'y aurait pas moyen de paramétrer cet alti 2 pour qu'il se mette tout seul à zéro à chaque allumage... ça me ferait une manip de moins  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 28 Septembre 2010 - 23:11:43 »

Pour qu'il indique le vent, il faut ajouter une sonde de vitesse?

Sinon, concernant la compet: Est-ce qu'il est compatible Cargol? Ou au contraire va-t-il accélérer ralentir les déchargements? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 28 Septembre 2010 - 23:22:25 »

Pour qu'il indique le vent, il faut ajouter une sonde de vitesse?
Non, il suffit de faire quelques cercles en l'air, et un algorithme en déduit la vitesse du vent.

Sinon, concernant la compet: Est-ce qu'il est compatible Cargol? Ou au contraire va-t-il accélérer ralentir les déchargements? Mr. Green
Bestouff en a un, et je crois pas qu'il ait eu de souci (GPSDump est compatible, c'est d'ailleurs le seul outil dispo pour tranferer ses traces ; par contre, il se branche sur en USB, mais il faut déclarer un port COM); GrandJack en a acheté un juste avant la Superfinale qui a lieu en ce moment, mais je ne sais pas s'il se sert du B1Nav pour décharger sa trace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 28 Septembre 2010 - 23:23:37 »

Non, le vent est estimé sans sonde de vitesse (donc c'est plus une estimation qu'une valeur tout à fait fiable). J'en suis à plusieurs heures avec l'engin et j'ai trouvé ça bluffant (tant sur la force que la direction). Juste en speedflying, il sous estime la force du vent (j'imagine que la vitesse de base de référence de la voile est trop faible).

Une sonde sans fil est prévue pour l'année prochaine.


Cargol : compatible  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 29 Septembre 2010 - 00:41:08 »

J'ai d'ailleurs demandé à Flymaster s'il n'y aurait pas moyen de paramétrer cet alti 2 pour qu'il se mette tout seul à zéro à chaque allumage... ça me ferait une manip de moins  Mr. Green
A en croire pgforum, tu vas avoir gain de cause ! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.
anything