+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:42:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Espaces aeriens Flymaster  (Lu 10707 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« le: 23 Novembre 2014 - 17:53:03 »

Alors voici le topo...

J'ai acheté la carte sd de Flymaster (contenant les espaces aériens et la topographie) pour mettre dans mon GPS...

Hier, premier vol avec à Aiguebelette pour tester le truc. Après presque 300m de gain au dessus du déco grosse agression, alarme de franchissement de zone aérienne... Bon ok on peu pas faire semblant de pas l'avoir entendue celle là vu comment elle agresse très heureux Pourtant j'étais persuadé d'être au bon endroit, du coup je met ça sur pas assez bonne connaissance des zones du coin et je me dit que les 4 ou 5 ailes qui sont 50m au dessus de moi doivent s'en taper des zones aériennes... Du coup j'arrête de monter et me barre plus loin pour perdre un peu d'altitude et avec la pensée d'étudier ça de plus près arrivé chez moi.

Du coup chez moi j'ai regardé mon vol sur l'outil de validation de la CFD et j'ai eu la confirmation (voir image jointe) que j'étais au bon endroit... Si mes souvenirs de vol sont bons, la zone aérienne était une zone E et je l'abordais par le dessous et ça semblait évoluer avec l'altitude AGL, comme si la zone aérienne au dessus avait un plancher 300m AGL, pourtant d'après l'outil de validation de la CFD, la zone au dessus est Lyon11 C 135.20, class: C, altitude:FL095 FL115.
Par contre, quand je regarde la carte aéronautique OACI, il y a bien une zone E au dessus du lac, la TMA CHAMBERY-1 1000ASFC FL095 ; donc avec un plancher à 1000pieds (304,8m) Above SurFaCe...

Si j'en crois le pdf de la FFVL une zone de classe E est une zone "où le vol VFR peut cohabiter avec le vol IFR".

Donc déjà cette affaire a un premier avantage, me faire réaliser qu'une TMA pouvait être accessible aux parapentes... Ça me parait tellement incompatible mais bon pourquoi pas.  hein ? Deuxième avantage, le système de contrôle de franchissement des zones aériennes fonctionne bien sur mon GPS très heureux pouce Troisième avantage, ça me fait m’intéresser plus aux zones aériennes, ce qui n'est pas un mal  canap
Mais au final quoi?... Que faites vous avec ces zones E? Vous les sortez de votre listing, pour ne pas vous faire agresser par l'alarme du GPS lorsque vous entrez en zone E, vous les laissez et êtes deux fois plus vigilent quand vous entrez dans ces zones?


* 2014-11-22_13-46.jpg (168.14 Ko, 871x800 - vu 355 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
jeanp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kross, Savage
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 24 Novembre 2014 - 12:36:13 »

Et à quel prix la carte SD?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Novembre 2014 - 13:24:44 »

Chère pour une carte sd (22€), mais j'ai pas eu envie de me prendre la tête avec ça. Du coup il y a dessus :
Code:
Flymaster / Kingston SD Card with Airspaces and AGL data files incl.
To maximise the functionality of your SD series instrument, this 16GB Class 10 microSD card comes preloaded with world topography and airspace. Using this microSD card will give you:
◦ height above ground,
◦ altitude over airspace
◦ worldwide airspaces

Bon sinon personne ne vérifie les espaces aériens avec son GPS? Personne pour me répondre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Sam'
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Décembre 2014 - 19:27:44 »

Citation
Que faites vous avec ces zones E

Je respecte "encore plus" les règles de vol à vue étant donné qu'il y a de l'IFR dans le coin. Ils peuvent donc voler légalement dans les nuages =)

Citation
Vous les sortez de votre listing, pour ne pas vous faire agresser par l'alarme

Je coupe le son
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Décembre 2014 - 20:24:35 »

Donc tu gardes ces zones dans ton GPS. Les autres?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 04 Décembre 2014 - 20:49:04 »

Un fichier "complet" n'est vraiment pas une bonne solution. Si on prend par exemple l'argument massue de Naviter pour l'Oudie 3 : allumer et décoller, tout est déjà réglé. Au final c'est un argument assez bancal.
1 - si on prend notre vario, en effet on l'allume et on décolle, un GPS de base aussi. Mais un outil un peu évolué, on va forcément mettre les mains dedans pour afficher les informations qui nous intéressent plutôt que d'avoir un truc générique ne fournissant pas forcément ce qu'on recherche.
2 - l'argument des espaces aériens "intégrés", c'est aussi un bel argument marketing. Il existe des dizaines et des dizaines de zones aériennes et nombre sont celles qui ont des protocoles d'activation assez complexes. Du coup une violation un jour de la semaine peut ne pas en être une un samedi... Une zone peut être activable ou non... Un NOTAM peut avoir été publié... ou pas...

Donc au final, pour meubler ces belles journées de météo automnale, la meilleure des options reste de se plonger 5 minutes sur la question pour trier les espaces aériens qui nous concernent "réellement". Faire son propre fichier permet de surcroît de s'informer sur les espaces aériens et d'avoir ensuite des alarmes pertinente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Mars 2015 - 14:15:51 »

Bon c'est plus l'automne, mais je cherche toujours à mettre les mains dedans pour avoir des alarmes plus pertinentes. Je fusionne avec le fil dédié plus pratiqué que celui ci. Suite ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
steph73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance iota
pratique principale: vol / site
vols: since 1999 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Mars 2015 - 19:52:18 »

Salut

les zone E existe quasiment plus en france (wikipedia) remplacé par les Zone D en tous cas c'est le cas de chambery
http://lesailesdulac.free.fr/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=15&Itemid=5


Alarme CTR :Ditance.
si tu as laissé les paramètre par défaut pour signaler la zone interdite,  en fonction de la version du firm... de l'epoque il aurai du sonner a 3km ou 2 km de la zone,ce qui me choque pas dans ton cas.   

pour moi le vario SD et ces zones fonctionne parfaitement.


reduit le signale d'alarme a 0 Métre et tu pouras fleurter avec la limite.


Steph


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #8 le: 19 Mars 2015 - 12:21:27 »

C'est certain que le réglage de proximité se doit aussi d'être fait en fonction de la vélocité supposée de l’aéronef utilisé. Entre un planeur et autre Swift et nos jouets, il est évident que la notion de proximité n'est pas la même, que Flymaster en prévoient l'ajustement me parait particulièrement pertinent. Ce qui me le parait moins c'est que visiblement leur notice d'utilisateur et mode d'emploi sont quelques peu obscurs. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Mars 2015 - 13:18:36 »

Si si c'est clairement indiqué comment régler ça... Moi j'ai mis des limites d’alarme estimées à environ 2 minutes de vol (30km/h pour de l'horizontal et 2m/s pour du vertical) soit 1km et 250m.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #10 le: 20 Mars 2015 - 17:17:52 »

Si si c'est clairement indiqué comment régler ça... Moi j'ai mis des limites d’alarme estimées à environ 2 minutes de vol (30km/h pour de l'horizontal et 2m/s pour du vertical) soit 1km et 250m.

En horizontal, on pourrait aussi faire le calcul avec 60 km/h (30 pour ta vitesse air et 30 de plus si tu as le vent dans le dos), ce qui nous fait revenir au 2000m du réglage usine il me semble.

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 11 Mai 2015 - 13:56:31 »

Bonne nouvelle!!

http://lt.flymaster.net/worldaspace.php#  bravo

Enfin on va pouvoir bidouiller ce qu'on veut comme on veut sur les espaces aériens pour les flymasters.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 11 Mai 2015 - 14:07:29 »

hum ... cela ne fais que les afficher me semble-t-il.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 11 Mai 2015 - 14:19:13 »

Non tu sélectionne et télécharge ce que tu veux non? Sinon c'est nul effectivement très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 11 Mai 2015 - 14:32:47 »

rien du tous ... il permet juste d'afficher les zones aeriennes pour chaque pays inclus dans le world.frd et pour chacun tu peux en obtenir les infos.

ya rien a customiser la dedans ... ce serais tellement pratique pour la belgique, ca permettrait de se faire un fichier semaine, week-end golf1, week-end golf2, etc ... au lieu de devoir passer par le designer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #15 le: 11 Mai 2015 - 16:07:36 »

Bonne nouvelle!!

http://lt.flymaster.net/worldaspace.php#  bravo

Enfin on va pouvoir bidouiller ce qu'on veut comme on veut sur les espaces aériens pour les flymasters.

je ne comprends pas...  Neutre

hier j'ai volé à Orcier en décollant depuis "le couteau" avec mon NAV SD.
pour tester j'ai activé l'alarme espaces aériens, puis au déco j'ai désactivé tous les espaces de classe E parmi ceux sélectionnés par le NAV sur sa carte SD (avec le fichier world).
mes seuils de déclenchements sont à 250m et 50m soit vraiment au raz des espaces, pour tester...
je pense pas être sorti très loin du bocal, pourtant j'ai eu l'alarme déclenchée plein de fois.
je pense que en me déplaçant, le NAV à chargé de nouveaux espaces comme c'est une zone assez chargée, donc les espaces E n'étaient plus désactivés et ça hurlait dans tous les sens... à mon retour vers le déco, idem, alarme!! car il avait sans doute re chargé les mêmes qu'au début, mais les opérations avaient annulé la désactivation des espaces E  Yeux qui roulent
vous me suivez?
suis très déçu de cette fonction SD!!! car finalement le mieux est de charger juste les espaces qu'on veut directement sur la mémoire interne du bousin... en enlevant les espaces E du fichier.
il y a quelques semaines, peu après avoir acheté le NAV SD j'ai écrit à flymaster pour leur demander une option qui permette de désactiver complètement une classe d'espaces. ils m'ont répondu qu'ils ajoutaient ma demande à leur liste de choses à faire...
peut-être que si d'autres personnes leur demandent la même chose ils le feront plus vite? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 11 Mai 2015 - 16:44:52 »

Alors c'est nul... Je vais leur envoyer un mail pour leur dire qu'il faut pouvoir sélectionner ce qu'on veut et tout télécharger sur un fichier qu'on met dans notre GPS.

(@) weev : cette fonction est encore en plein développement chez eux et bug pas mal. En tout cas pour moi c'est le cas ca bug souvent à cause de l'AGL qui est souvent dans les choux et du coup ça me dit que je suis dans une ZA alors que c'est pas vrai et quand je regarde l'AGL je suis à 10 ou 20000m sol  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 12 Mai 2015 - 09:00:26 »

c'est pas très correct de vendre un produit avant de finir son développement... surtout vu le prix.
d'un autre côté ça permet de faire un produit qui correspondra bien à ce que veulent les utilisateurs, au bout d'un certain temps sur le marché vu que flymaster semble bien (mais lentement) assurer le suivi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Héraclès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 6
pratique principale: cross
Messages: 4


« Répondre #18 le: 06 Juin 2015 - 11:51:41 »

Bonjour,

Les espaces aériens par région (bas de page) ... si ça peut servir  salut !
http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything