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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: espaces aerien sur gps  (Lu 12633 fois)
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Chouette
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« le: 26 Mai 2009 - 13:23:55 »

Bonjour

l'un d'entre vous saurait il comment insérer les espaces aeriens dans lesquels il ne faut pas que nous nous trouvions sur gps oziexplorer ce ?

Je cherche ca, pour que ca me le montre.

des cartes existent ?
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fabrice
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« Répondre #1 le: 26 Mai 2009 - 17:35:02 »

Il y a une base entretenue par les planeurs pour winpilot
http://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt

à voir si compatible avec oziexplorer, au besoin la convertir.

Tu peux aussi convertir les zones définies en kml de
http://www.lloydbailey.net/airspace.html

Liens pris dans les ressources parapente
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riqui
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« Répondre #2 le: 26 Mai 2009 - 17:35:43 »

 salut !

Oui, moi j'utilise cette carte là, dédiée pour le parapente ( classe F/D ... ) : http://mapcenter.cgpsmapper.com/maplist.php?author=327

J'ai viré le fond cartographique de mon GPS pour insérer celui ci.
Je sais donc en cas de doute quel est le plaf à pas dépasser, ou le plaf mini à avoir. Assez bien fait ( réserve Aiguilles Rouges à Cham / ZIT Grenoble / Zone Naturelle de Doussard ... Tout y est !! )

En espérant avoir répondu à ta question ...
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« Répondre #3 le: 26 Mai 2009 - 19:40:41 »

je vais regarder vos lien Sourire

après, ma question était aussi sur comment mettre ca dans oziexplorerCE (chose que je ne sais pas faire)  canap
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riqui
Invité
« Répondre #4 le: 26 Mai 2009 - 20:49:39 »

Je ne connais pas Oziexplorer, mais je pense que l'importation doit être simple ...
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mike57
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« Répondre #5 le: 26 Mai 2009 - 21:58:56 »

 salut !
J'avais réussi à le faire avec un autre logiciel dédié aux planeurs,également gratuit,mais comme j'ai NoniplotGps qui me suffit largement,je l'ai viré de mon pocket.
A un moment je devais avoir 4 log sur la bête: tomtom,Noni,XCsoar,Flymaster.
Le lien d'Xcsoar:   http://www.xcsoar.org/mediawiki/index.php/Features/Fr

    *  Avertissement de proximité ou pénétration de zones de l'espace aérien (visuel et sonore)
    * Niveau d'avertissement et affichage indépendant pour chaque type de classe.
    * Interrogation des détails de zones ou points de virage en les pointant sur l'écran.
    * Affichage des détails de la zone la plus proche à tout moment.
Bons vols

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« Répondre #6 le: 27 Mai 2009 - 11:47:00 »

mike, finalement, tu utilises quoi ?

XCsoar ? (ton lien ?)

Je ne connais pas. Je viens d'aller lire sur wikipedia.

Je vois qu'il t'indique les zones, il te met l'altitude aussi ? (les zones varient en fonction de l'altitude, et donc on peut passer ou pas...)

Il enregistre les cartes ?

Chargement des cartes, et des zones rapidement ?

Merci
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mike57
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« Répondre #7 le: 27 Mai 2009 - 13:09:00 »

Ben comme je l'ai écrit précédemment  hein ? j'ai gardé que  Nonigps.
Mon écran n'était pas assez lumineux(à moins de voler de nuit)pour une bonne lecture avec xcsoar, qui est pourtant un bon petit logiciel .
Mais si un jour je change de pda,je le garde sous le coude,si je deviens bon en cross  Rigole  ça pourrait être utile.
On peut programmer la distance de la zone interdite(même fonction que pour une balise)l'altitude est donnée par le gps.
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« Répondre #8 le: 27 Mai 2009 - 23:03:34 »

Et sur un garmin (un 60Csx en l'occurence, c'est quoi la manip ? Je dis ça parce que j'ai déjà fait l'import il  y a longtemps mais je n'arrive pas à me remémorer la technique !)
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« Répondre #9 le: 28 Mai 2009 - 00:32:55 »

Oui, moi j'utilise cette carte là, dédiée pour le parapente ( classe F/D ... ) : http://mapcenter.cgpsmapper.com/maplist.php?author=327

J'ai viré le fond cartographique de mon GPS pour insérer celui ci.
Je sais donc en cas de doute quel est le plaf à pas dépasser, ou le plaf mini à avoir. Assez bien fait ( réserve Aiguilles Rouges à Cham / ZIT Grenoble / Zone Naturelle de Doussard ... Tout y est !! )

Et sur un garmin (un 60Csx en l'occurence, c'est quoi la manip pour l'import?)

Aurelien,
je suis intéressé aussi par la manip d'import de "ta" carte sur un GPSmap 60CSX  dent
Est ce que tu la connais?   hein ?  hein ?




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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
riqui
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« Répondre #10 le: 28 Mai 2009 - 13:25:47 »

Aurelien,
je suis intéressé aussi par la manip d'import de "ta" carte sur un GPSmap 60CSX  dent
Est ce que tu la connais?   hein ?  hein ?

Je suis sur 76S, mais le firmware est quasi le même.

Manip via SendMap : http://vip.hyperusa.com/~dougs/GPSSM/indexFR.htm

J'ai fais avec cette méthode pour mon upload ->  pouce
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pilif18
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« Répondre #11 le: 10 Juin 2009 - 19:31:38 »

juste comme ça, voici un lien avec tous les espaces aériens sur google earth : http://francois.fouchet.free.fr/Outils/France.kmz

A+
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riqui
Invité
« Répondre #12 le: 15 Juin 2009 - 16:03:53 »

Il y a une base entretenue par les planeurs pour winpilot
http://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt
prof
Le planeur a accès aux zones de classe B / C / D grâce au contact Clairance effectué préalablement par radio ...
Donc attention, nous avons pas accès aux mêmes espaces qu'eux cités sur ces cartes !
Beaucoup le savent, j'en doute pas, mais bon ...
Allez, bons vols  très heureux
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Aurelien
Invité
« Répondre #13 le: 04 Septembre 2009 - 11:40:40 »

Mise à jour disponible des espaces aériens au niveau national optimisé Garmin :
http://vikingvollibre.free.fr/zones%20garmin.htm
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jeremi14
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« Répondre #14 le: 24 Avril 2010 - 14:09:13 »

Salut, détenteur du GPS map60Csx je viens de faire la manip pour charger la carte sur mapsource, maintenant je la vois bien sur mapsource! Quelqu'un peut'il me dire comme je peux la transférer de mapsource au gps car lorsque j'essaye il me dit qu'il n'y a pas de carte! Merci.
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lodam
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« Répondre #15 le: 24 Avril 2010 - 14:20:04 »

désolé de flooder mais je vois bcp de personnes se poser des questions sur "comment être informé sur les espaces aériens quand tu voles?".
J'y vois deux solutions:
1: tu achète un GPS avec cartographie intégrée et avec l'option "alerte espace aérien"
2 tu achètes une carte à 15 euros et tu te fais expliquer la méthode de lecture dans une école de vol libre (quitte à payer 30 euros le cours)

perso, je préfère la deuxième car t'as pas besoin de recharger ton GPS à chaque fois que tu voles, et puis je trouve ça plus chiant à utiliser qu'une carte plastifiée fixée sur la cuisse.
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lodam
Invité
« Répondre #16 le: 24 Avril 2010 - 14:27:38 »

voici par exemple un très bon GPS: http://www.boutique.aero/article-133-garmin_196.aero
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