+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 07:57:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enregistreur video de vol  (Lu 4202 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« le: 26 Septembre 2016 - 19:43:23 »

Ca fait un moment que ca me tarabusque, j'ai envie d'avoir un retour video de mes propres actions de pilotage. Le but est simple, lors d'un vol, je me fais tarter par un thermique, je fais une sortie 360 dissipee, je prends une fermeture, je veux analyser a posteriori avec des un point de vue objectif.

Bref j'ai achete une camera "360" a 100euros , mis une carte de 32 Go a 13 euros, et maintenant je peux enregistrer en video tout mon vol enfin presque (limite a 2h de video a cause de la batterie interne de la camera). Je pense bientot mettre une batterie externe pour eliminer ce probleme. J'ai colle du scratch sur la camera et je l'ai mise sur le cockpit a cote de mon gps qui enregistre la trace. Ca ne peux pas accrocher les suspentes et je lance l'enregistrement pendant ma prevol et apres je l'oublie. Pendant le vol , je peux laisser des indications sonores , on attends bien le vario en +.

Je trouve ca super interessant, pour communiquer autrement que sur des descriptions forcement foireuses ou pour simplement voir si on est a la rue ou pas.

Ci-joint  screenshot avec action de freinage modere.


* shot0001.jpg (385.55 Ko, 1920x1440 - vu 390 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #1 le: 26 Septembre 2016 - 20:19:00 »

Sympa le principe Benoit.
Et c'est vrai qu'il n'y a rien de plus objectif qu'une vidéo bien étudiée après coup.

Mais franchement à Ceillac il y a tellement de beauté à filmer, pourquoi es-tu aller filmer tes mains???!!!!
Je te taquine. Belle idée.  trinquer
a+
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #2 le: 26 Septembre 2016 - 22:35:22 »

Vidéo culte !
(//vimeo.com/40584262)

Raul en infinity à Saint Hilaire en 2006 (on voit bien les mains aussi Clin d'oeil  )

Ajoute un enregistreur et un accéléromètre trois axes  et tu as l'équivalent du système qu'utilise le labo Aerotest ( sensiblement aussi ce que le DHV met en oeuvre pour documenter leurs très contreversés Safety Test)

Et pourtant, nous pouvons te confirmer qu'ill y a beaucoup à en tirer, tant pour progresser personnellement (il n'y a quà observer la régularité avec laquelle Raul reproduisait à chaque tour la même "signature accélérométrique" pour ce qui était alors à peine concevable...) que pour bien distinguer et comprendre ce qui différentie deux parapentes apparemment semblables)

Si Ziad et autres essayeurs de magazines prenaient ce train, on y verrait un peu plus clair dans les comptes - rendus d'essai

« Dernière édition: 26 Septembre 2016 - 22:48:37 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #3 le: 26 Septembre 2016 - 23:11:34 »

(//vimeo.com/40476680)
Pour le fun, voltige delta... et rock ariégeois ! (chanteur solo, un cadre technique fédéral Clin d'oeil )
Toujours le même système associant vidéo en caméra embarquée et accélérations exprimées en nombre de G's représentées sous la forme de graphes défilant synchro avec l'image (ici accélérée)
« Dernière édition: 26 Septembre 2016 - 23:19:26 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 28 Septembre 2016 - 17:03:52 »

Si Ziad et autres essayeurs de magazines prenaient ce train, on y verrait un peu plus clair dans les comptes - rendus d'essai

Carrement, j'adore les videos de certika pour ca. On voit vraiment le comportement de l'aile.
Dommage qu'il y en ait peu au final.
Ca m'a dissuader d'essayer une XXLite.

J'aimerais bien voir un top pilote dans du gros a st andre pour voir ce que ca donne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 10 Octobre 2016 - 22:04:32 »

Lors d'un siv avec Flyeo ce WE, j'ai pu tester mon setup.
Je trouve que ca deforme beaucoup le decor, c'est evident, mais en meme temps,
on voit tres bien les actions commandes,
l'etat de la voile,
l'assiette de la voile,
les actions sellettes,
Le bruit du vent nous donne une bonne indication sur la vitesse.

Bref ca va surement rester a demeure, sur le cockpit ca pese une 100g et c'est rapide a mettre en route avant la prevol.

ex de 360 sortie chandelle + wing over vu du poste de pilotage :
https://www.youtube.com/watch?v=rL1SFCkp6W0

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 11 Octobre 2016 - 14:12:42 »

Du coup en voyant ta video j'ai l'impression que plein de fois tu es en limite de sur pilotage non ??  Shocked
Du moins t'arrete a temps mais il en faudrait pas plus...
Peut etre mettre un peu moins de commande aux prochains ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 11 Octobre 2016 - 17:10:43 »

Bon comme elle a été debrieffé par Fabien, je ne vais pas raconter trop de conneries.

Alors oui je deforme la voile et la figure peut se passer sans deformer la voile. Laisser glisser la voile comme dit Fabien.
Oui il y a trop de commande.

Par contre comme le relaché complet est au bon endroit , c'est a dire avec la voile devant en fin d'abbatée, aucun risque de decrochage donc pas vraiment de surpilotage.

La ou tu as tout a fait raison, si le freinage etait maintenu , la voile revient au dessus du pilote et avec assez peu de frein ca peut partir en decro.

L'erreur de pilotage que m'a donné Fabien,
Sur les wings comme je ne mets pas assez de sellette (voire je suis a l'opposé) et peut etre un peu trop de frein exterieur, je bourrine pour passer le virage.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 19 requêtes.
anything