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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: contacts d'urgences  (Lu 23449 fois)
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piwaille
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« le: 26 Septembre 2007 - 09:58:13 »

 salut !

suite au fil http://www.parapentiste.info/forum/video/118_marque_le_dans_ton_slip-t4579.0.html
et à ma récente mésaventure (je n'ai pas su contacter les pompiers pour annuler un secours par hélico) je voulais faire une récap de la façon de gérer les urgences ...

donc déjà : le numéro à appeler pour les secours c'est le 112 (je viens de le mettre dans mon portable à <secours> avec les signes pour être sur qu'il soit en début de ma liste téléphonique)

2e truc ... il parait (je ne l'ai pas fait et je n'ai pas vérifié l'info) que pour savoir qui joindre dans nos téléphones, il serait bien que nous ayons une entrée ICE (In Case of Emergency) avec le n° à appeler dans ce cas là

pour le portable je ne vois pas plus de chose à dire ... après il reste les gestes à faire à l'hélico pour lui dire si on veut des secours ou pas ... mais le plus simple est de trouver un dessin à vous montrer

avez-vous d'autres idées à rajouter ?

ah oui .... en cas de crash, basculer de votre fréquence préférée à celle de la fédé (143.9875) ... nous avons bien entendu l'hélico mais je ne suis vraiment pas sur que l'hélico nous ait entendus Confus

EDIT Marc: j'ai juste corrigé la typo dans le titre...
« Dernière édition: 26 Septembre 2007 - 20:03:45 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #1 le: 26 Septembre 2007 - 10:08:48 »

 salut !

Bonne idée ce fil  pouce

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erve
Invité
« Répondre #2 le: 26 Septembre 2007 - 10:17:25 »

Je viens de trouver ça, qui regroupe les signes à faire (basiques, faciles à retenir) et les numéros de téléphone.
http://www.randoxygene.org/pge/pge_accident/accident.php

Et sur le site FFVL:
Le PGHM nous demande de transmettre au niveau fédéral deux choses qui leur faciliterait le travail:
1. l'emport systématique de chaque pilote d'une bobine de fil (pour monter une corde en cas d'arbrissage)
2. et de travailler l'idée d'un système de balise (idem recheche avalanche, recco ou portable ou.... ) pour faciliter encore la localisation. (...)"
http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/485
« Dernière édition: 26 Septembre 2007 - 10:22:54 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
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« Répondre #3 le: 26 Septembre 2007 - 11:24:59 »

Je viens de trouver ça, qui regroupe les signes à faire (basiques, faciles à retenir) et les numéros de téléphone.
http://www.randoxygene.org/pge/pge_accident/accident.php

j'en profite pour pomper allègrement une info que je n'arrivais pas à trouver :
Citation
Secours en montagne
Ils sont assurés alternativement :
• Par les C.R.S. N°6
• Par le P.G.H.M.
Tél. : 04.97.22.22.22
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« Répondre #4 le: 26 Septembre 2007 - 19:54:58 »

2e truc ... il parait (je ne l'ai pas fait et je n'ai pas vérifié l'info) que pour savoir qui joindre dans nos téléphones, il serait bien que nous ayons une entrée ICE (In Case of Emergency) avec le n° à appeler dans ce cas là

J'avais recu un mail à ce sujet et depuis ICE apparait dans mon répertoire avec un numéro à contacter pour les secours
en plus ca ne coute rien de le faire

Bonne idée d'avoir ouvert ce fil, ca ne fait pas de mal de se rappeler les bons gestes
après le mieux c'est de passer la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques niv1) qui remplace l'AFPS depuis août 2007 hisoire d'avoir les bons reflexes
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« Répondre #5 le: 26 Septembre 2007 - 20:28:01 »

Autre info interessante sur le 112 :
Quand j'ai fait ma formation premier secours on m'a dit qu'avec le 112 à l'étranger (avec un portable) on tombe automatiquement sur quelqu'un qui parle le français. (je suis pas à 100% sur d'avoir compris, alors si quelqu'un peut confirmer...)
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« Répondre #6 le: 26 Septembre 2007 - 22:01:03 »

Citation
ah oui .... en cas de crash, basculer de votre fréquence préférée à celle de la fédé (143.9875) ... nous avons bien entendu l'hélico mais je ne suis vraiment pas sur que l'hélico nous ait entendus

c'est un peu hors sujet mais un prob sse pose à ce niveau sur les site trés fréquentés. Personne ne reste sur la fréquece fédé pour pas géner et finalement plus personne ne l'écoute et changer de fréquence en volant.... ben moi j'y arrive pas.... pour ce qui est des hélicos là c'est sur ils ne l'écoutent pas

Dans mon secteur on est peu nombreux et TOUS en fréquence fédé et en cas de prob c'est trés efficace.... par contre les balises nous crashent des trucs aux oreilles toutes les 10 secondes et certains gueulent qu'on raconte notre vie sur cette fréquence (mais je remarque que ceux qui ralent sont toujours les m^me et qu'il sont au sol.... donc n'ont rien a dire car ils n'ont pas besoin de la radio)

bref.... problème insoluble?
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« Répondre #7 le: 27 Septembre 2007 - 07:58:23 »

Autre info interessante sur le 112 :
Quand j'ai fait ma formation premier secours on m'a dit qu'avec le 112 à l'étranger (avec un portable) on tombe automatiquement sur quelqu'un qui parle le français. (je suis pas à 100% sur d'avoir compris, alors si quelqu'un peut confirmer...)

c'est theoriquement ce qui doit ce passer mais ce ne l'est pas reelement !!
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j'aime pas les signatures, on ne sait jamais quoi y écrire Sourire
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« Répondre #8 le: 27 Septembre 2007 - 08:31:17 »

pour ce qui est des hélicos là c'est sur ils ne l'écoutent pas
Pour le secours en montagne dans les pyrénées, sûr qu'ils l'écoutent (j'ai testé Clin d'oeil ) . Pour les autres secteurs c'est un travail de sensibilisation à faire par les clubs (en se faisant éventuellement aidé de structure type ligue, qui enverront un cadre ffvl si besoin) auprès des organisme de secours. C'est intéressant pour l'utilisation de la radio mais aussi pour présenter aux services de secours les voiles et le matériel afin qu'ils sachent comment libèrer un blessé de sa selette (sans la massacrer par exemple), ou faire une approche en hélico douce quand un pilote est pendu à un arbre (ça évite les suraccidents), etc....

Dans mon secteur on est peu nombreux et TOUS en fréquence fédé et en cas de prob c'est trés efficace.... par contre les balises nous crashent des trucs aux oreilles toutes les 10 secondes et certains gueulent qu'on raconte notre vie sur cette fréquence (mais je remarque que ceux qui ralent sont toujours les m^me et qu'il sont au sol.
Faut dire que la tienne de radio arrose tout le sud-ouest  Rigole  On l'entend régulièrement à Arbas (à plus de 100kils Clin d'oeil ). Et pour les balises c'est pareil on entend des balises qui au mieux ne servent à rien ou pire induisent en erreur (parcequ'elles ne nous concernent pas  Confus

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Blue coua
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« Répondre #9 le: 27 Septembre 2007 - 08:40:59 »

Pour les autres secteurs c'est un travail de sensibilisation à faire par les clubs (en se faisant éventuellement aidé de structure type ligue, qui enverront un cadre ffvl si besoin) auprès des organisme de secours. C'est intéressant pour l'utilisation de la radio mais aussi pour présenter aux services de secours les voiles et le matériel afin qu'ils sachent comment libèrer un blessé de sa selette (sans la massacrer par exemple), ou faire une approche en hélico douce quand un pilote est pendu à un arbre (ça évite les suraccidents), etc....

je ne pense pas que se soit au club ou au cadre FFVL à apprendre au secours à faire une approche douce en hélico  hein ?

Faut dire que la tienne de radio arrose tout le sud-ouest  Rigole  On l'entend régulièrement à Arbas (à plus de 100kils Clin d'oeil ).

 mort de rire
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« Répondre #10 le: 27 Septembre 2007 - 08:48:47 »

Citation
je ne pense pas que se soit au club ou au cadre FFVL à apprendre au secours à faire une approche douce en hélico
Ben si justement, cela c'est déjà passé comme ça à plusieurs endroits (Mieussy, pilote dans le catex. L'organisateur de la compet demande à l'hélico d'y aller molo. Dès que la voile a commencé à subir le souffle, l'hélico est reparti. Sans le briefing au pilote de l'hélico le parapente finissait peut être en bas  Confus ).
C'est quand même des contraintes particulières une approche en hélico avec un pilote suspendu à une voile de 25-30 m² Clin d'oeil

Dans le secteur du Vautour (en plaine) les pilotes d' hélico seront pas forcément sensibilisé à tous les risques potentiels Clin d'oeil

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Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 27 Septembre 2007 - 09:51:30 »

ah oui , ben dis donc ... ça semble logique que l'hélico n'arrive pas en approche comme un supercoptère lancé à la vitesse d'un mig ... et j'pensais pas qu'il faille un organisateur de compète pour le dire.... ceci dit c'est bien d'aider dans la mesure du possible  pouce

Dans le secteur du Vautour (en plaine) les pilotes d' hélico seront pas forcément sensibilisé à tous les risques potentiels Clin d'oeil

dans le secteur du vautour, le risque pour l'hélico serait de faire du saucisson d'oiseau enrobé de gelée de nuage  Mr. Green
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« Répondre #12 le: 27 Septembre 2007 - 09:58:13 »

ah oui , ben dis donc ... ça semble logique que l'hélico n'arrive pas en approche comme un supercoptère lancé à la vitesse d'un mig ... et j'pensais pas qu'il faille un organisateur de compète pour le dire.... ceci dit c'est bien d'aider dans la mesure du possible  pouce
Disons qu'à l'heure actuelle je pense que les secours en montagne ont eu la sensibilisation. En plaine par contre ??

dans le secteur du vautour, le risque pour l'hélico serait de faire du saucisson d'oiseau enrobé de gelée de nuage  Mr. Green
mort de rire  mort de rire
Bon, c'est quand même un des soucis, si un jour un hélico en mission secours percute un parapente dans un nuage, ça va chier  hein ?
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speedy
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« Répondre #13 le: 27 Septembre 2007 - 10:23:47 »

ah oui , ben dis donc ... ça semble logique que l'hélico n'arrive pas en approche comme un supercoptère lancé à la vitesse d'un mig ... et j'pensais pas qu'il faille un organisateur de compète pour le dire.... ceci dit c'est bien d'aider dans la mesure du possible  pouce
Disons qu'à l'heure actuelle je pense que les secours en montagne ont eu la sensibilisation. En plaine par contre ??

Blue, tas déjà testé le souffle dégagé par un hélico rien que posé au sol? et en vol stationnaire?
 ils sont pas lancés à pleine vitesse...
mais Je te garantis que ça décoiffe à mort!! effray
 
En plaine , je sais pas si les pilotes sont moins bien informés...
mais bon la majorité des pilotes viennent  de l'armée à la base...ils sont tous + ou - passés par un environement montagneux ...
C'est vrai qu il y a une grosse difference entre du  secours aerien ou en travail aerien et du travail de plaine...mais généralement les pilotes font vachement gaffe à ce qui les entoure...tout simplement pcq ça peut leur couter la vie! ( et meme quand ils font gaffe , des fois ça deconne)
que ce soit une élingue, un mec posé sur un piton rocheux, à proximité de plans neigeux (que le moindre souffle peut faire partir en sucette) ou simplement une voile ! (qui peut avoir un comportement anarchique et effectivement se peter la gueule avec son mec au bout ou aller se ficher dans le rotor) ; il faut pas oublier qu il s'agit d'approches delicates et dangereuses (sans parler des conditions meteo)
....et le fait qu'un organisateur "precise" tout ça me choque pas + que ça car en effet; les secours doivent bcp moins faire des interventions sur des parapentistes que sur des "abrutis" en baskets sur la mer de glace....donc forcément ils ont pas forcément l'habitude et les reflexes affutés au mieux ... alors ne parlons pas des équiipes basées en plaine....
vaut mieux prévenir...ça coute rien et ça peut rapporter gros!

En tout cas,  +1 au karma  et  bravo  bravo  à toutes les équipes héliportées de france et de Navarre parce que c'est peut etre gratifiant comme boulot, c'est toujours une passion mais ça n'en reste pas moins un boulot "de merde" bien dangereux
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« Répondre #14 le: 27 Septembre 2007 - 10:47:34 »

Je préciserai juste que l'anecdote que je raconte est vieille de 4-5 ans et qu'elle faisait suite à une mésaventure arrivée si je me souviens sur Annecy où un très bon pilote avait été blessé suite au décrochage de son aile par le souffle, alors que l'accident de parapente ne lui avait coûté que quelques contusions.
Je pense aussi que les pilotes d'hélico sont certainement sensibilisés, mais en plaine (ce doit être les hélicos du SAMU, je pense) ils seront moins habitués.

Le problème c'est que treuil dévidé à fond, l'hélico n'est pas forcément en danger, mais le parapentiste peut déjà sentir le souffle (et c'est vrai que ça souffle).
En situation de secours, quand on aide un pilote accidenté, il faut assurrer la voile (et tout ce qui peut être soufflé) pour être sûr qu'elle ne s'envolera pas au posé de l'hélico (la replier en boule avec quelqu'un qui la tiens, ou mieux dans le sac en vrac Clin d'oeil )
Les petits logos de position postés par guillaume sont aussi très utile (en général ont se positionne de préférence face au vent il me semble), imaginez un hélico débarquant à St-Hil' pour la coupe icare, comment peut il savoir quel est le parapente accidenté ??

 +1 au karma  aussi aux pilotes d'hélico et secouristes en général Clin d'oeil
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speedy
Invité
« Répondre #15 le: 27 Septembre 2007 - 11:09:32 »

Je préciserai juste que l'anecdote que je raconte est vieille de 4-5 ans ...
hein ?  ben non en fait , je faisais reference à aucune anecdote en particulier..
 Clin d'oeil
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Sylvain
Invité
« Répondre #16 le: 27 Septembre 2007 - 12:17:25 »

pour ce qui est des hélicos là c'est sur ils ne l'écoutent pas
Pour le secours en montagne dans les pyrénées, sûr qu'ils l'écoutent (j'ai testé Clin d'oeil ) .

Idem en Haute-Savoie. J'ai déjà déclenché des secours puis guidé l'hélico dans un secteur où l'accidenté n'était pas trop visible. Je m'étais mis tant bien que mal à son applomb en attendant la confirmation du pilote ou du Mecano de bord. Le tout sur la fréquence fédérale.
Bon à savoir en tous cas.

Et comme le dit si bien Aurélie, un grand bravo et merci aux équipages... Pas facile d'exprimer la reconnaissance qu'on peut leur accorder, à ces mecs-là, quand on pratique la Montagne. Même si on n'a jamais eu à faire à eux directement.

Sylvain.
« Dernière édition: 27 Septembre 2007 - 12:24:02 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #17 le: 27 Septembre 2007 - 12:23:54 »

Pour ce qui est des hélicos en plaine je dois préciser que les difficultés d'accés au sol (et donc aux zones d'accident) ne sont pas les mêmes qu'en montagne. A ma connaissance il n'est donc jamais arrivé de voir intervenir l'hélico de secours (toujours le même, celui du SAMU de toulouse) avant que les pompiers aient décroché (si besoin) et examiné la victime. Le risque de sur-accident dû au souffle me semble donc extrèmement faible. 

PS :
Citation
Faut dire que la tienne de radio arrose tout le sud-ouest
oui, on me l'as dis aussi depuis plusieurs autres sites des pyrénées et du massif central... avec humour et gentiment ceci dit, pour l'instant ça fait marrer 99% des gens.... ceux qui ralent, deux ou trois, toujours les même (et qui brandouillent au déco alors que je suis en l'air) sont dans mon secteur.... il semble que chacune de mes sorties en cross est suivie en temps réel par plein de gens à 150 km à la ronde  Embarass&eacute;   c'est la Quansheng..... elle crache fort cette radio..... et j'avoue être un poil bavard quant je suis content....   canap  remarque comme ça je risque pas de déclarer des conneries à la CFD y'a un paquet de temoins....

PS2 :
Citation
dans le secteur du vautour, le risque pour l'hélico serait de faire du saucisson d'oiseau enrobé de gelée de nuage

pfffffff ça fais au moins 3 semaines que j'ai pas visité un cum....  Pleure
Ceci dit j'y passe pas ma vie quant même... loin de là.... en en plus l'hélico du samu quant je le voit passer, il est toujours à fond les manette et à 200m/sol, jamais plus haut (il entre en sors des TMA et CTR de toulouse et donc je pense qu'il doit rester toujours au même niveau pour pas avoir à faire le yo-yo).... les gros dangers aérien dans mon secteur sont bien en dessous des nuages (Transall de la division para qui s'entraine à Caylus et dans la region, Chasseurs en entrainement de la R46N, hélico du samu, papy en ulm qui regardent pas où ils vont, hélicos de l'armée... etc... et tout ça TRES en dessous des nuages qui sont en fait la zone la plus sure de ce coin de cie)l...
« Dernière édition: 27 Septembre 2007 - 12:31:45 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #18 le: 27 Septembre 2007 - 12:31:50 »

Je préciserai juste que l'anecdote que je raconte est vieille de 4-5 ans ...
hein ?  ben non en fait , je faisais reference à aucune anecdote en particulier..
 Clin d'oeil
Yop,

je datai l'anecdote que j'ai cité pour dire que maintenant la sensibilisation doit être faîte Clin d'oeil

(@) Le Vautour: un des problèmes avec ta radio c'est qu'elle peut perturber un secours par exemple sans que l'on ait aucun moyen de te prévenir (toi tu nous reçois pas Clin d'oeil )

++
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levautour
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« Répondre #19 le: 27 Septembre 2007 - 12:37:39 »

oui richard c'est pas faux.....  Embarass&eacute;
Mais je dois dire que c'est vachement confortable de pouvoir guider sa récupp à plusieurs dizaines de bornes....  canap
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« Répondre #20 le: 27 Septembre 2007 - 13:06:10 »

Mais je dois dire que c'est vachement confortable de pouvoir guider sa récupp à plusieurs dizaines de bornes....  canap

y'a pas de couverture GSM dans ta cambrouse ? Mr. Green
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levautour
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« Répondre #21 le: 27 Septembre 2007 - 13:09:48 »

ben en l'air j'arrive pas à téléphoner.... et au sol faut dire que le quercy c'est le trou du cul du monde et, effectivement, plein de zones pas couvertes  Confus
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« Répondre #22 le: 21 Octobre 2007 - 12:04:35 »

Pour les signes pour les secours aériens, on peux aussi utiliser son matériels (sauf quand on remplace la pomme dans un arbre).
Je m'explique :
pour dire qu'on a besoin de secour, je crois, on étale sont parapente par terre.
D'où l'interet de mettre sa voile en boule lorsque que l'on a atterri dans un coin pomé, ou sur un sommet pour une petite pause, près à repartir.
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« Répondre #23 le: 21 Octobre 2007 - 17:27:25 »

Pour les signes pour les secours aériens, on peux aussi utiliser son matériels (sauf quand on remplace la pomme dans un arbre).
Je m'explique :
pour dire qu'on a besoin de secour, je crois, on étale sont parapente par terre.
D'où l'interet de mettre sa voile en boule lorsque que l'on a atterri dans un coin pomé, ou sur un sommet pour une petite pause, près à repartir.

hein ? c'est pas un peu bizarre ça ? A part pour se faire voir de loin, avoir l'aile déballer ça fou plus le bazarre qu'autre chose (surtout s'il est question de faire venir l'hélico). T'as vu ça où ?
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« Répondre #24 le: 21 Octobre 2007 - 18:02:25 »

pour dire qu'on a besoin de secour, je crois, on étale sont parapente par terre.
D'où l'interet de mettre sa voile en boule lorsque que l'on a atterri dans un coin pomé, ou sur un sommet pour une petite pause, près à repartir.

Je confirme (mais je ne sais pas mes sources Embarass&eacute; )
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« Répondre #25 le: 21 Octobre 2007 - 18:23:16 »

hein ? c'est pas un peu bizarre ça ? A part pour se faire voir de loin, avoir l'aile déballer ça fou plus le bazarre qu'autre chose (surtout s'il est question de faire venir l'hélico). T'as vu ça où ?
hein ? Ben quand l'hélico arrive, tu la replies ! (si t'es en état... Confus )
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« Répondre #26 le: 21 Octobre 2007 - 18:51:36 »

Si je me trompe pas c'est une convention inter-parapentiste (en compet surtout).

Voile étalée en plein milieu du champ = besoin de secours

Après m'étonnerai fort que les secours soient sensible à ce type de démarche, c'est ingérable hors évènement organisé Clin d'oeil

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« Répondre #27 le: 22 Octobre 2007 - 10:37:07 »

Ben je ne sais plus mes sources (d'où le je crois Embarass&eacute; )
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« Répondre #28 le: 31 Octobre 2007 - 08:32:51 »


Les petits logos de position postés par guillaume sont aussi très utile (en général ont se positionne de préférence face au vent il me semble)

 On se positionne dos au vent et non pas face au vent lorsque l'on souhaite baliser une aire de poser  pour un hélicoptère à condition d'avoir les compétences requises pour le faire.

édit de peneair: corrigé le quote et merci de la rectification Clin d'oeil
« Dernière édition: 01 Novembre 2007 - 22:14:18 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #29 le: 31 Octobre 2007 - 09:43:19 »

 salut !
J'arrive un peu après la guerre !

D'après mes expériences personnelles :

- crashé avec une cheville en vrac, j'ai replié ma voile à 4 pattes et tout mis dans le sac, les copains après analyse de la situation ont été se posé à l'atterro le plus proche et ont appelé directement le PGHM de Briançon en lui précisant la position et SURTOUT l'altitude (ça évite qu'il balaye toute la pente de bas en haut, chose qu'ils ont faites, ils avaient pas du prendre l'info)

- crash d'un autre pilote, je pose à une 100 m de lui et laisse la voile étalée (pas le choix) pour lui porter assistance de suite, l'hélico est arrivé 1h après, à poser le médecin à l'atterro, et les secouristes avaient un viel opinel non aiguisé pour couper les suspentes (on a réussi à faire différemment).

En compet la consigne est de laisser la voile étalée en cas de problème pour repérer, après hors compet bein faut s'adapter !

C'est vrai que si les secours pouvaient écouter AUSSI nos conseils comme simplement se mettre sur la fréquence FFVL pour que le blessé qui voit et entend l'hélico puisse le guider à lui bein ça serait bien.

Donc pour avoir bosser dans les hélicos, les pilotes de PGHM sont au top, j'en ai super bien connu un "Daniel POUJOL", il a fait des secours incroyable dans le mont blanc, c'étais un gars super, il s'est tué connement sous un cable au grands montets Pas content

C'est tout le reste autour qu'il faut améliorer, beuacoup d'énormes erreurs des secours coutent des vies chaque année.
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Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
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« Répondre #30 le: 31 Octobre 2007 - 10:09:53 »

2e truc ... il parait (je ne l'ai pas fait et je n'ai pas vérifié l'info) que pour savoir qui joindre dans nos téléphones, il serait bien que nous ayons une entrée ICE (In Case of Emergency) avec le n° à appeler dans ce cas là

J'avais recu un mail à ce sujet et depuis ICE apparait dans mon répertoire avec un numéro à contacter pour les secours
en plus ca ne coute rien de le faire

[...]
A ce propos (les mails qui parlent de ICE ou autres ECU qui saturent de temps à autre mon courrier électronique), si l'idée est intéressante, la lecture de hoaxbuster peut apporter quelques compléments d'information...

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=55579
Citation de: hoaxbuster
[...] à ce jour les secours d'urgence n'estiment visiblement pas nécessaire de demander la généralisation de cette pratique et, en conséquence, ne cherchent absolument pas à retrouver le portable d'une victime.
[...]
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Michel Meyer
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« Répondre #31 le: 31 Octobre 2007 - 10:28:02 »

pour dire qu'on a besoin de secour, je crois, on étale sont parapente par terre.
D'où l'interet de mettre sa voile en boule lorsque que l'on a atterri dans un coin pomé, ou sur un sommet pour une petite pause, près à repartir.

Je confirme (mais je ne sais pas mes sources Embarass&eacute; )

nan nan nan, stop
voir les commentaires de Peneair et le post de Guillaume (position des bras)

plus d'infos :
http://www.ffme.fr/secours/index.htm
http://hautes.alpes.secours.free.fr/pghm_crs.htm
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #32 le: 31 Octobre 2007 - 10:33:59 »

et z'encore :
http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=42&ling=Fr

avec cette réflexion de bon sens :
"Protéger les lieux du souffle de l’hélicoptère (replier et ranger la ou les voiles, neutraliser l’ouverture du parachute de secours, arrimer sacs, casques, vêtements, manches à air…)"

qui est juste l'inverse de ce qui est dit plus haut dans ce fil
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« Répondre #33 le: 31 Octobre 2007 - 11:10:15 »

la position des bras marche tres bien !!
j'ai eu l'occasion de voir un helico alors que j'etais posé le long d'une falaise pour faire des photos.
l'helico est arrivé (surment prevenu par quelqu'un qui ne me voyais plus bouger dans la falaise) et a sortie le treuil  quoi  ça fait bizard. je me suis mis debout, j'ai fait N avec les bras . l'helico c'est ecarté, est resté 5 mn a me regarer puis est partie. j'ai eu le temps de faire plein de photo mais ça m'avais quand meme bien fait stresser !!!!
a+

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« Répondre #34 le: 31 Octobre 2007 - 11:44:57 »

ce qui invente pas les gens pour photographier un hélico  Mr. Green
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« Répondre #35 le: 01 Novembre 2007 - 22:22:42 »

C'est vrai que si les secours pouvaient écouter AUSSI nos conseils comme simplement se mettre sur la fréquence FFVL pour que le blessé qui voit et entend l'hélico puisse le guider à lui bein ça serait bien.
Yop Clin d'oeil

Ben chez nous les hélicos ont moyens de s'y mettre en fréquence FFVL, faut peut être le préciser au déclenchement du secours.

++
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Siou
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« Répondre #36 le: 05 Mai 2008 - 19:50:59 »

Pour info:

J'etais a St Hil en fin d'apres midi et j'etais seul a vouloir faire un plouf pour tester une voile. Avant d'arriver au deco, je vois un helico qui tourne au dessus, du coup je me dis que c'est le moment d'essayer !! J'allume ma radio sur la frequence de la FFVL, et je lance:
- Demande d'info sur secteur de St Hilaire...
La j'entends immediatement le PGHM:
- Ici secours en montagne, identifiez vous.
- Pilote parapente au deco St Hilaire pour un direct atterisage Lumbin. Je vois l'helicoptere tourner, y a t il une interdiction de vol en cours ? puis je faire mon vol ?
Apres qq secondes:
- Nous faisons un secours secteur dent de Crolles. Pas le meme secteur que vous. Pas de gene pour les secours. Bon vol.
- Ok, merci.

Ben, voila, la preuve est faite qu'on peut entrer en contact avec les secours avec sa radio sur la frequence FFVL. Ca merite de le savoir, et ca merite aussi de rappeler, qu'il faut reserver cette frequence aux secours seuls. Ca marche tres bien, la communication etait tres claire et precise.

A savoir !

Laurent

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« Répondre #37 le: 05 Mai 2008 - 20:04:41 »

 pouce  Merci pour l'info
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« Répondre #38 le: 05 Mai 2008 - 20:09:20 »

 salut !
je ne connais pas le nouvelle appareille mais normalement comme beaucoup d'helico et d'avion, il y a deux voir 3 radios a bord !
le pilote peut être sur une fréquence et le copi sur une autre !!!!!
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manu
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« Répondre #39 le: 05 Mai 2008 - 21:18:46 »

J'ai vu l'hélico tourner. Je connais pas l'accident sur lequel ils sont intervenus mais il y avait du monde à en juger par le nombre d'aller-retour entre Dent de Crolles et hospital !!! Il a fait des aller-retours pendant facile 1 grosse heure !  Shocked

Sinon pour le PGHM, j'avais aussi eu l'occasion de les entendre sur la fréquence FFVL au Salève. Un pote qui a fait secours est venu se loger sur une petite vire avec la dérive. Impossible de sortir seul d'ici. L'hélico est venu le chercher et en arrivant sur la zone a immédiatement appelé sur la fréquence FFVL pour demander des précisions sur la localisation du pilote. C'était il y a déjà quelques temps (2 ans ? peut-être 3 ?) donc visiblement c'est rester une habitude et c'est plutôt bien.

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Blue coua
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« Répondre #40 le: 05 Mai 2008 - 22:45:44 »

meric pour l'info Siou  forum de parapente
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« Répondre #41 le: 09 Mai 2008 - 16:54:52 »


Citation
Secours en montagne
Ils sont assurés alternativement :
• Par les C.R.S. N°6
• Par le P.G.H.M.
Tél. : 04.97.22.22.22

Trouvé autres numéros sur le site web de la FFME:

http://www.ffme.fr/secours/telephone/alpes.htm

Citation
Isère et Drôme

Numéro d'alerte commun CRS/PGHM :

Tel : 04 76 22 22 22

Y'a aussi les numéros pour la Savoie, Haute-Savoie, Hautes Alpes ...


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riqui
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« Répondre #42 le: 11 Mai 2008 - 08:58:35 »


Ben, voila, la preuve est faite qu'on peut entrer en contact avec les secours avec sa radio sur la frequence FFVL. Ca merite de le savoir, et ca merite aussi de rappeler, qu'il faut reserver cette frequence aux secours seuls. Ca marche tres bien, la communication etait tres claire et precise.
A savoir !

Saches pour info que le planton au PGHM a un scanner, tu parles sur n'importe quelle fréquence VHF il peut t'entendre... help  Vu le nombre d'accidents, le premier à marcher ( équipe 1 pour un éventuel départ secours ) a la freq FFVL en saison estivale/printanière, mais c'est pas la freq N°1.
Celle à rentrer dans la mémoire radio c'est en N°1 : 161.300 MHz puis fréquences postes à postes PGHM : 154.460 MHz, 154.4625 MHz, 159.060 MHz...
Puis en ce qui concerne la procédure, il est normal qu'un militaire parle clairement et précisément par radio! ( J'entends déjà Jéjé et Jive qui se moquent de moi ! )  Rigole
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Siou
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« Répondre #43 le: 12 Mai 2008 - 21:01:44 »


Ben, voila, la preuve est faite qu'on peut entrer en contact avec les secours avec sa radio sur la frequence FFVL. Ca merite de le savoir, et ca merite aussi de rappeler, qu'il faut reserver cette frequence aux secours seuls. Ca marche tres bien, la communication etait tres claire et precise.
A savoir !

Saches pour info que le planton au PGHM a un scanner, tu parles sur n'importe quelle fréquence VHF il peut t'entendre... help  Vu le nombre d'accidents, le premier à marcher ( équipe 1 pour un éventuel départ secours ) a la freq FFVL en saison estivale/printanière, mais c'est pas la freq N°1.
Celle à rentrer dans la mémoire radio c'est en N°1 : 161.300 MHz puis fréquences postes à postes PGHM : 154.460 MHz, 154.4625 MHz, 159.060 MHz...
Puis en ce qui concerne la procédure, il est normal qu'un militaire parle clairement et précisément par radio! ( J'entends déjà Jéjé et Jive qui se moquent de moi ! )  Rigole

Claire: je voulais dire qu'on entendait clairement (avec nos radios) et non pas que l'expression du secouriste etait claire Clin d'oeil

Sinon, 161.3 c'est pour tous les massifs ?

Laurent
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Michel Meyer
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« Répondre #44 le: 12 Mai 2008 - 21:13:41 »


salut Laurent,

le 161.300 est un accord local trifrontalier (dans le cadre d'Interreg) entre Haute-Savoie, Valais et Val d'Aoste.


 salut !
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« Répondre #45 le: 27 Mai 2008 - 13:50:16 »

Hello,
voici un peu plus d'infos sur le canal E (161.300):
http://www.sdis74.fr/presentation/moyens_materiels/canal-emergency.php

Cependant, a la lecture de differents sites, il me semble qu'il faut une radio "repertoriée" par les services de secours, et surtout capable d'ouvrir le canal de communication avec les relais (par un serie de 5 sons emis pour identifications). Je ne suis aps un specialiste des reseaux radio, mais je ne suis pas sur que l'on puisse utiliser le canal E avec n'importe quelle VHF.

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Michel Meyer
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« Répondre #46 le: 27 Mai 2008 - 14:11:34 »


si ça n'a pas changé, il faut une radio capable d'envoyer le code DTMF qui va bien pour déclencher le relais le plus proche, un truc dans le genre.
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