+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:05:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: blueflyvario  (Lu 29147 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« Répondre #25 le: 12 Mai 2015 - 10:12:44 »

Par contre je n'arrive pas à pairrer XCSoar et BlueFlyVario quel que soit l'ordre dans lequel je les mets en marche ou quel que soit la manip essayée pour les connecter.
Et le plus rageant c'est que ça a déjà marché! Mais ça veut plus!

J'ai déja eu le probleme, et franchement je n'ai pas de solutions à te donner, j'ai bidouillé, enlevé de la liste, remis en changeant le pilote (vario générique), et au final ca a fini par marcher....me demande pas pourquoi, mais depuis ca marche nickel !


De plus mon vario ne bipe plus avec XCSoar en marche.

Pour ca, il faut que tu aille dans l'application blueflyvario, dans les paramétres, tu peux parametrer le bip, quand tu es connecté ou non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 24 Novembre 2015 - 22:08:37 »

Avez vous déjà fait varier le "position noise" ?
Quels réglages utilisez vous pour le déclenchement et l'arret du bip de monté (LiftThreshold, LiftOffThreshold) et du boup de descente (SinkThreshold, SinkOffThreshold) ?


Hello,
Où trouves tu ces commandes ? je ne sais pas comment supprimer l'alarme de descente par ex... je n'arrive à regler que le volume.
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #27 le: 24 Novembre 2015 - 22:24:58 »

Avez vous déjà fait varier le "position noise" ?
Quels réglages utilisez vous pour le déclenchement et l'arret du bip de monté (LiftThreshold, LiftOffThreshold) et du boup de descente (SinkThreshold, SinkOffThreshold) ?


Hello,
Où trouves tu ces commandes ? je ne sais pas comment supprimer l'alarme de descente par ex... je n'arrive à regler que le volume.
Merci !

dans l'appli du BV ( http://play.google.com/store/apps/details?id=com.bfv&hl=fr )

dans le menu : settings puis en bas : Hardware setting
il faut que le BV soit connecté en bluetooth pour que le menu s'active. ensuite tous les réglages sont dispo là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 25 Novembre 2015 - 07:58:13 »

Merci aileF.
J'ai greffé le mien sur une liseuse kobo mini, cette appli peut me servir à regler le blueflyvario ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #29 le: 25 Novembre 2015 - 08:13:55 »

Je pense que le BV que tu utilise est celui qui se connecte en série via petits câbles, non ?
Si c'est le cas, ça ne marchera pas comme ça. Il faudrait regarder sur le site de l'auteur, il me semble avoir vu ce qu'il faut faire pour ce modèle., mais tête,  je ne saurais te dire.

EDIT: il semble que la simplicité de réglage de la version TTL pour les kobo soit à la hauteur de l'installation kobo : faut bricoler un peu. Mais normalement ça ne devrait pas rebuter ceux qui ont déjà sorti un fer à souder Clin d'oeil


au step 8 : http://blueflyvario.blogspot.com.au/2014/04/blueflyvariottl-integration-with-kobo.html

« Dernière édition: 25 Novembre 2015 - 08:39:31 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
androlune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mcc Aviation
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 06 Décembre 2015 - 22:50:02 »

Salut,
Il faut mettre la kobo en wifi
cliquer sur le mode "terminal" sur la 1ere page
lancer un logiciel type telnet ou ssh depuis un ordi ou une tablette
Se connecter à la kobo en utilisant son adresse IP
Utiliser le fichier fourni sur le site pour charger les commandes.

Ce qui est chiant avec cette méthode c'est qu'il n'existe pas de commande pour afficher le résultat de ce qu'on a chargé.

Moi j'ai bien baissé le niveau de déclenchement de la descente car c'était trop déprimant Clin d'oeil
J'ai aussi réglé le taux de montée à 880Hz pour 1m/s comme ça j'ai un joli LA à chaque m/s franchi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage mon parapente spatial l'Orbéa.           
Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu.
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 22 Décembre 2015 - 11:17:24 »

Merci androlune,
Je ne vois pas ce mode "terminal" sur la page dont tu parles...
Quand je cherche la kobo en wifi je ne la vois pas apparaitre non plus. Pourtant j'ai bien activé le mode wifi sur la liseuse.
Comment active t-on un logiciel type telnet ? durectement dans la barre de commande ? je suis sous windows 7.
C'est à ce moment que je pourrait vois son adresse IP ?

Le bricolage est fastoche pour la greffe du GPS, mais la programmation c'est un peu du chinois pour moi...
Merci d'avance pour votre aide !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 17 Mars 2016 - 14:56:03 »

Je suis en train de m’intéresser à ce matériel et pour ceux qui tomberait sur ce post voici ce que j'ai pu trouver concernant la personnalisation des paramètres du BlueFlyVario installé sur kobo.

Voici 2 pdf (en anglais) expliquant comment configurer le BlueFlyVario

Manuel officiel du BlueFlyVario - important l'annexe en fin de fichier qui résume toutes les variables configurables.
http://www.blueflyvario.com/files/BFV_HardwareSettings_Manual_v1.5.pdf

Tuto sur la procédure à suivre pour éditer la configuration :
http://www.50k-or-bust.com/Kobo%20XCSoar/Kobo%20XCSoar%20Bluefly%20Settings%20Notes%2001.pdf

La technique est que le kobo tourne sur un système linux. Il faut donc s'y connecter en ligne de commande pour pouvoir modifier les paramètres du BlueFlyVario. Il n'y a pas d'interface programmé pour ça donc vous devrez lire un peu la doc pour savoir quelles commandes taper.

Mais pour résumer la procédure voici quelques points clés (plus détaillés dans le 2nd pdf) :

1) connecter la kobo à votre réseau wifi et activer le serveur telnet (menu newtork de xcsoar - situé sur la page d'accueil en dessous du bouton "fly")
2) récupérer l'adresse IP attribuée au kobo (utiliser un logiciel type "Wireless Network Watcher"). Le nom du kobo devrait s'afficher comme "CyberTAN Technology Inc."
3) Pour windows utiliser un outil tel que putty pour se connecter au kobo en telnet



4) Si la connexion est ok une console s'affiche et vous permettra de taper les commandes de configuration.
Par exemple pour régler le volume au maximum on voit que dans le 1er pdf dans l'annexe il faut modifier la variable BVL et que sa valeur peut aller de 1 (volume minimum) à 1000 (volume maximum). Donc pour configurer le volume au max on tape ça et on valide :

echo '$BVL 1000*' > /dev/ttymxc0

Ce référer aux autres variables de l'annexe pour les autres réglages.

5) A priori la commande suivante remet les paramètres par défaut si vous pensez avoir fait une boulette :

echo '$RSX*' > /dev/ttymxc0
« Dernière édition: 17 Mars 2016 - 15:03:32 par Sinseman » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 17 Mars 2016 - 17:37:10 »

Excellent merci !
Je n'y connais rien en programmation, faut il conserver les espaces dans les lignes de commande ?
quand je rentre les commandes je ne vois pas de changement même après un reboot. Je réessayerai quand j'aurais plus de temps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #34 le: 01 Juillet 2019 - 15:40:33 »

Bonjour,
Le blueflyvario fonctionne bien avec XCtrack
Par contre avec appli sous android blueflyvario le menu n’apparaît pas ou je ne la trouve pas donc je ne peux paramétrer le vario
Pouvez vous m’aider?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quent21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 3 M
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 12 Octobre 2019 - 10:26:32 »

Bonjour,
J ai exactement le même soucis. Je ne vois pas les paramètres sur l appli alors que le vario est reconnu en Bluetooth. ..
Quelqu'un aurait une Solution?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #36 le: 12 Octobre 2019 - 10:38:59 »

Bonjour,
J ai exactement le même soucis. Je ne vois pas les paramètres sur l appli alors que le vario est reconnu en Bluetooth. ..
Quelqu'un aurait une Solution?
alistair m'a fortement conseillé d'accéder aux paramètre depuis Windows avec  BFVDesktop application.
https://www.blueflyvario.com/software/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quent21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 3 M
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 13 Octobre 2019 - 09:06:58 »

Merci! bisous  J avais essayé mais je n arrivais pas à'le décompresser  hein ? . Je retente ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #38 le: 21 Mai 2020 - 19:40:54 »

J’ai eu une perte de signal gps de quelque minutes sur mon blueflyvarion addon gps, je suis sur xtrack telephone samsung.
Quelqu’un a eu ce probleme aussi?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dJolarno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 07 Mars 2021 - 11:22:30 »

Bonjour,
Alors après avoir croisé plusieurs recherches sur comment changer la valeur du taux de chute par exemple, ou la tonalité du Bip du module BlueFlyVario soudé sur une KoboGloHD, voila la procédure détaillé que j'ai utilisé:

Pour configurer le BlueFlyVario :

Sur la Kobo :

-Mettre le Blueflyvario en route
-Menu Network 
-Wifi ON
-sélectionner un réseau wifi, noter l’adresse IP attribuée après connection
-close
-appuyer sur Telnet serveur (il ne se passe rien, c’est normal)

Sur windows,

-lancer invite de commandes en mode administrateur
-entré la ligne de code   

Dism /Online /Enable-feature /FeatureName:TelnetClient
, pour activer Telnet sur cet ordi


-entré la ligne de code 
telnet 192.168.1.124   (ou bien l’adresse IP attribuée plus haut)

Une nouvelle page vierge s’affiche avec juste ~ # s’affiche

Vous êtes maintenant connecté dans la Kobo en tant que super-utilisateur.

Démarrez le dialogue entre la Kobo et le module BlueFlyVario_TTL en réglant la vitesse sur celle du module par la commande :

~ # stty ospeed 115200 ispeed 115200 -F /dev/ttymxc0
Si BlueFlyVario est configuré dans xcsoar avec un débit de 115200 (par défaut 57600 je crois)

Puis demander l'envoie des caractères tels qu'ils arrivent, sans filtrage :

~ # stty -F /dev/ttymxc0 raw

Vous pouvez espionner le dialogue du module vers la Kobo :

~ # cat /dev/ttymxc0

$GPRMC,235943.800,V,,,,,0.00,0.00,050180,,,N*43
PRS 172B4
$GPVTG,0.00,T,,M,0.00,N,0.00,K,N*32
PRS 172B2
PRS 172B3
PRS 172B1
PRS 172B2
PRS 172B4
PRS 172B5
PRS 172B5

Stoppez par Ctrl-c.

Vous êtes prêts à envoyer des commandes au module BlueFlyVario_TTL pour en faire la configuration.
Les commandes devront avoir la forme : echo '$BXX arg*' > /dev/ttymxc0 où la commande est BXX et la valeur à envoyer est arg.

Exemples : 

Fixer la valeur de la fréquence du bip à 800Hz en début de montée :
echo '$BFQ 800*' > /dev/ttymxc0   

Fixer la valeur du taux de chute à -2m/s avant de déclencher le bip de descente
echo '$BFS 200*' > /dev/ttymxc0   


Sources :
https://www.acronis.com/fr-fr/articles/telnet/

https://www.vol-libre-geneve.ch/~webcam/data/repository/meteo_old/francis/Kobo/Reglages.pdf

http://www.50k-or-bust.com/Kobo%20XCSoar/Kobo%20XCSoar%20Bluefly%20Settings%20Notes%2001.pdf

et bien sûr http://www.parapentiste.info/forum/index.php




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.