+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:04:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: blueflyvario  (Lu 29151 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
androlune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mcc Aviation
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0


« le: 12 Février 2015 - 11:20:05 »

Bonjour,
Je viens d'installer XcSoar sur une Kobo glo avec un blueflyvario_ttl.
Je n'ai pas encore pu essayer en vol.
En faisant des tests dans ma voiture je m'aperçois que le capteur du vario est sensible :
- à la lumière : je l'ai enveloppé avec du chaterton noir -> OK
- au magnétisme : à chaque fois que je double un camoin le vario indique du 5m/s puis du -5m/s. -> ?
- à l'accéleration : quand je demarre j'ai brièvement du +1m/s et quand je freine j'ai brievement du -1m/s -> ?
- biensûr à la pression : Mais si je garde les fenêtres ouvertes il varie entre -0,5m/s et 0,5m/s. -> j'ai fais varier le "position noise' mais ça ne change rien.
Avez vous constater ces variations?
Y avez vous remédié, et comment.
Est-ce génant en vol ? (tant qu'on ne croise pas de camion . . . ça va Sourire  )


   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage mon parapente spatial l'Orbéa.           
Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1 le: 12 Février 2015 - 11:24:59 »


- au magnétisme : à chaque fois que je double un camoin le vario indique du 5m/s puis du -5m/s. -> ?
- à l'accéleration : quand je demarre j'ai brièvement du +1m/s et quand je freine j'ai brievement du -1m/s -> ?
- biensûr à la pression : Mais si je garde les fenêtres ouvertes il varie entre -0,5m/s et 0,5m/s. -> j'ai fais varier le "position noise' mais ça ne change rien.
  

Non, tout ça ce sont des variations de pression, des rafales.
Tu auras la même chose immobile sur un déco, lorsqu'il y a des déclenchements thermiques ou simplement des variations brusques du vent.

- à la lumière : je l'ai enveloppé avec du chaterton noir -> OK
???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #2 le: 12 Février 2015 - 11:28:04 »

Pour le camion, c'est plus vraisemblablement la variation de pression dans l'écoulement de l'air qu'il déplace, qui provoque une détection par le vario. Derrière le camion c'est une dépression (d'où vario +), sur les côtés une surpression (d'où le vario -).

Le magnétisme n'a rien à voir là-dedans, à part peut-être si le camion transporte ce monsieur:



Pour la lumière, c'est vrai, c'est connu. Sur nos sondes vario on met de la mousse, afin de bloquer la lumière sans obstruer le petit trou qui laisse entrer l'air!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #3 le: 12 Février 2015 - 11:30:29 »


NB: on croise peu de camions en l'air, à condition de voler loin des Aerodyne Jumbe (et de la majorité des ailes Advance).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #4 le: 12 Février 2015 - 11:38:34 »

Pour la lumière, c'est vrai, c'est connu. Sur nos sondes vario on met de la mousse, afin de bloquer la lumière sans obstruer le petit trou qui laisse entrer l'air!

? Quel est le phénomène qui lie un capteur de pression à la lumière ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 12 Février 2015 - 14:04:24 »

Très bonne question, et je n'ai pas la réponse.

Intuitivement, je dirais qu'un capteur de pression est un MEMS, qui pourrait avoir des phénomènes photoélectriques parasites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
androlune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mcc Aviation
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 12 Février 2015 - 22:16:25 »

Pour le camion, c'est plus vraisemblablement la variation de pression dans l'écoulement de l'air qu'il déplace, qui provoque une détection par le vario. Derrière le camion c'est une dépression (d'où vario +), sur les côtés une surpression (d'où le vario -).
Quand je passe à coté du camion sur l'autoroute le vario prends du +5m/s (dépression!?) .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage mon parapente spatial l'Orbéa.           
Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu.
androlune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mcc Aviation
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Février 2015 - 22:29:52 »

Avez vous déjà fait varier le "position noise" ?
Quels réglages utilisez vous pour le déclenchement et l'arret du bip de monté (LiftThreshold, LiftOffThreshold) et du boup de descente (SinkThreshold, SinkOffThreshold) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage mon parapente spatial l'Orbéa.           
Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu.
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #8 le: 12 Février 2015 - 22:50:55 »

Pour le camion, c'est plus vraisemblablement la variation de pression dans l'écoulement de l'air qu'il déplace, qui provoque une détection par le vario. Derrière le camion c'est une dépression (d'où vario +), sur les côtés une surpression (d'où le vario -).
Quand je passe à coté du camion sur l'autoroute le vario prends du +5m/s (dépression!?) .


L'air est accéléré sur les cotés du camion, et comme http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Bernoulli la pression baisse. C'était aussi l'explication, sans doute simpliste, de la portance à une époque (trajet plus long sur l'extrados).
Ca se voit bien sur les camions à paroi en toile. Ils "gonflent" sur le coté. Ou encore le coup du souffle rasant sur une feuille A4, elle "colle" au coté soufflé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

androlune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mcc Aviation
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 13 Février 2015 - 07:39:18 »

merci, ça me semble plus logique.
Donc, normalement si je me positionne à coté du camion je devrais voir l'altitude barométrique augmenter.
Histoire d'etre sûr je vais qu'il n'est pas sensible au magnétisme je vais approcher un aimant du vario .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage mon parapente spatial l'Orbéa.           
Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #10 le: 13 Février 2015 - 08:54:32 »


Je me demande quand même... qu'est-ce qui t'a fait penser que les camions pouvaient être générateurs de champs magnétiques?

A part leur petit alternateur, y'a pas grand-chose...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #11 le: 13 Février 2015 - 09:19:57 »

Et surtout, tu veux un vario qui fait bipbip quand ca monte ou bien un barometre de labo ? Pour voler, le bluefly répond au cahier des charges, pour le reste...

Envoyé de mon C6802 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 13 Février 2015 - 12:11:45 »


Je me demande quand même... qu'est-ce qui t'a fait penser que les camions pouvaient être générateurs de champs magnétiques?

A part leur petit alternateur, y'a pas grand-chose...

parceque la confiture....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein#Frein_.C3.A0_courants_de_Foucault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #13 le: 13 Février 2015 - 14:19:55 »


Ah ouais, exact!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
androlune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mcc Aviation
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 14 Février 2015 - 06:19:22 »

Je pensais plutot à la distortion magnetique générée par une grosse masse metallique (qui plus est en mouvement) .
J'ai collé le vario contre un aimant et . . . aucune reaction . Donc pas besoin de s'attarder sur le sujet Sourire

Je cherche comment verifier l'état des parametres de config du vario sans le débrancher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage mon parapente spatial l'Orbéa.           
Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu.
aileF
Invité
« Répondre #15 le: 14 Février 2015 - 09:15:07 »

Je pensais plutot à la distortion magnetique générée par une grosse masse metallique (qui plus est en mouvement) .
J'ai collé le vario contre un aimant et . . . aucune reaction . Donc pas besoin de s'attarder sur le sujet Sourire

Je cherche comment verifier l'état des parametres de config du vario sans le débrancher.


le fonctionnement d'un moteur près de ta radio FM produit des parasites. approcher un aimant de la même radio ne fera rien.
désolé, mais ton expérience n'est malheureusement pas probante.  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #16 le: 14 Février 2015 - 10:56:59 »

J'ai collé le vario contre un aimant et . . . aucune reaction . Donc pas besoin de s'attarder sur le sujet Sourire

Il marche toujours ? Ne sachant pas comment marchent ces micro capteurs de pression je ne serai pas risqué à ça.

flood :
une application amusante des courants induits : le tube anti-gravitationnel
http://www.dailymotion.com/video/x94e6n_tube-anti-gravite_tech
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #17 le: 14 Février 2015 - 20:38:27 »

Mon vario, un vieux brauniger iq, quand je cause ds la radio pendant la montée, s'arrête de biper. Des que je relache l'émission radio, il m'envoie un gros +8 genre je rattrape le retard. Il me fait aussi des plans bizarres qd je vol proche de grosses antennes radio. Et pour arranger le mystère, ben il ne le fait pas de façon systématique.
J'ai pris rdv avec un exorciste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aileF
Invité
« Répondre #18 le: 15 Février 2015 - 00:19:49 »

Mon vario, un vieux brauniger iq, quand je cause ds la radio pendant la montée, s'arrête de biper. Des que je relache l'émission radio, il m'envoie un gros +8 genre je rattrape le retard. Il me fait aussi des plans bizarres qd je vol proche de grosses antennes radio. Et pour arranger le mystère, ben il ne le fait pas de façon systématique.
J'ai pris rdv avec un exorciste.

fais toi une petite cage de faraday pour tester en papier alu je suis curieux de savoir si ça suffit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Mars 2015 - 17:40:41 »

Salut tout le monde . J'ai reçu récemment mon Bluefly vario Bluetooth et je l'ai connecté sans soucis à XCSoar et Flyme. Je cherche maintenant à ce qu'il continue de biper même connecté car en configuration d'origine les bips s'arrêtent quand le vario est connecté. Je ne parviens pas à modifier ces réglages malgré l'installation de l'appli bluefly sur le smartphone. Je n'arrive pas non plus à y accéder via le PC et Java, bref je rame.... Si une bonne âme a une solution je suis preneur. Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #20 le: 14 Mars 2015 - 04:08:53 »

salut

ca se passe dans les parametres de XCsoar, il faut que tu ailles dans configuration, periph, tu selectionnes le Bluefyvario comme peripherique A, et le GPS de ton telephone comme peripherique B....du coup, c'est le Blueflyvario qui passe en prioritaire et qui devrait bipper a nouveau

Il se peut que tu ais aussi a aller dans le Blueflyvario, avec l'application, et que tu ais a selectionner "useaudiowhenconnected"

voila, tiens-nous au courant si c'est bon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 14 Mars 2015 - 09:34:45 »

Merci Willow. Pas moyen d'accéder au menu des réglages dans l'appli.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #22 le: 14 Mars 2015 - 12:10:57 »

tu l'utilises sur Android?

je suis tres limite en informatique / applications, mais si je peux t'aider...

sinon, Alistair, le developpeur de Blueflyvario, est tres reactif, n'hesite pas a le contacter si besoin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 14 Mars 2015 - 13:53:05 »

C'est bon j'ai enfin trouvé l'accès au hardware... Trop habitué à la marque à la pomme, je ne maîtrise pas bien mon nouveau Samsung.  Donc chemin d'accès : BFV app, appui long sur touche en bas à gauche, settings, mettre en marche le BF et fermer xcsoar ou tout autre logiciel susceptible de se connecter avec l'appareil, puis hardware setting, use audio when connected, True ....et ça bipe même connecté. Merci Willow et Julien pour votre aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C+simple
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega XAlps24
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 11 Mai 2015 - 13:03:05 »

Puisque t'as trouvé yannorlo tu peux peut-être m'aider ou quelqu'un d'autre.
BlueFlyVario et XCSoar arrivent à se pairrer lorsque je mets BFV en route après avoir démarré ma tablette Nexus 7 et BFV app.

Par contre je n'arrive pas à pairrer XCSoar et BlueFlyVario quel que soit l'ordre dans lequel je les mets en marche ou quel que soit la manip essayée pour les connecter.
Et le plus rageant c'est que ça a déjà marché! Mais ça veut plus!

De plus mon vario ne bipe plus avec XCSoar en marche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.148 secondes avec 22 requêtes.
anything