+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:34:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appli Vario gratuite pour montres Garmin  (Lu 7271 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« le: 24 Mars 2022 - 13:15:03 »

J'ai développé une autre application gratuite (et open-source) pour montres Garmin (mais pas toutes, voir la page compatibilité), "My Vario".

Elle est disponible ici: https://apps.garmin.com/en-US/apps/28768354-927a-407e-8803-75af980bed6e
Et son manuel d'utilisation (en anglais...) ici: https://github.com/ydutertre/myvario/blob/main/USAGE

Cette application est basée sur GliderSK, mais optimisée pour le vol libre. Et non pas pour le parapente puisque Garmin interdit ça parce que d'après eux le parapente est un sport extrême. Donc c'est pour le vol libre et pas pour le parapente (cough cough). Donc euh, téléchargez tant que c'est dispo...!

Plusieurs écrans sont disponibles: écran général avec vitesse au sol, finesse, direction et force du vent, etc., écran variomètre, écran tracé du trajet (avec couleurs pour représenter ascendances et descendances) et assistant thermique (avec visualisation expérimentale du noyau), écran log avec statistiques des derniers vols faits.

L'appli a l'option d'avoir des beeps pour suivre les ascendances, ainsi que des vibrations (pour voler en silence, ou avec montre dont le volume alarme est faible, telles les Fenix). Ça utilise de la batterie cependant ! (Quoique, ayant testé pendant un vol d'une heure, just 6% de batterie a été utilisé sur ma Fenix 7X). J'ai construit la courbe sonore/vibration (fréquence du son, pause, longueur du son) pour qu'elle ressemble beaucoup à la courbe par défaut du Vario Skybean.

Niveau technique, les données barométriques sont filtrées via un filtre Kalman, qui peut être combiné avec un taux d'ascendance minimum en dessous duquel l'appli ne beepe pas. J'ai pu voir que ça marche pas mal (pas aussi bien qu'un vrai Vario bien sûr).

Voici un petit vol de test où je n'utilisais que la montre (je n'avais pas allumé mon Vario principal parce que c'était nuageux et je pensais faire un plouf):
Le log vient également de la montre. Ça a bien fonctionné en thermiques faibles tout de même!

À noter que je n'ai testé l'application que sur ma Fenix 7X.

Code source: https://github.com/ydutertre/myvario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 24 Mars 2022 - 15:10:28 »

Merci du partage ! J'ai une (vieille?) Fenix 5 mais c'est hélas incompatible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 24 Mars 2022 - 21:50:56 »

Super, un grand merci j’essaye ça tout de suite car je galère un peu avec glider SK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #3 le: 24 Mars 2022 - 22:15:33 »

Merci du partage ! J'ai une (vieille?) Fenix 5 mais c'est hélas incompatible...

Malheureusement incompatible en effet... La Fenix 5 ne met que 124 kb de mémoire dispo à l'application, et même si en moyenne on est en dessous, il y a des moments (changement de vue, qui semble être mal optimisé par les montres moins récentes) où ça dépasse cette limite et pouf ça crashe.
J'ai essayé de diminuer la mémoire utilisée, mais ça requiert de faire des choses qui rendraient le code beaucoup plus difficile à maintenir, donc j'hésite. Je vais peut-être essayer une version "light" sans vue Vario (la vue générale suffit) et sans vue Log, voir si ça aide.

Super, un grand merci j’essaye ça tout de suite car je galère un peu avec glider SK

J'espère que ça fonctionne ! Au final l'interface est la même que GliderSK donc faut s'habituer. J'ai une section "Getting Started" dans le manuel pour aider...

D'ailleurs track de mon vol de test ou la montre était mon seul Vario (car nuageux je m'attendais à un plouf): https://ayvri.com/scene/e9k42p99jo/cl10ojwmt0001386rouozntic
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #4 le: 25 Mars 2022 - 13:42:24 »

Merci du partage ! J'ai une (vieille?) Fenix 5 mais c'est hélas incompatible...

OK J'ai mis en ligne une version "lite" qui enleve quelques fonctionnalites (pas d'ecran de logs par exemple) mais qui devrait fonctionner sur la Fenix 5. C'est ici: https://apps.garmin.com/en-US/apps/4f901e19-29c8-4db1-9b22-af99ec310b97

C'est un peu limite niveau memoire, mais dans le simulateur de Garmin je n'ai pas eu de Out of Memory - donc j'espere que ca fonctionne (au pire ca crashe quand tu testes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
débutant(e)
**
En ligne En ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 18


« Répondre #5 le: 31 Mars 2022 - 19:58:13 »

Hello, merci pour ce beau travail dénué d'interêt personnel au service des autres  bravo

Je vois qu'elle est comptable avec la For Runner 745, crois tu qu'elle sois également compatible avec la 735XT qui est je crois plus récente?

Est ce que je peux tester sans risquer de planter la montre?

Bien à toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #6 le: 01 Avril 2022 - 04:45:08 »

Hello hello,

Tout le plaisir est pour moi. Je me suis meme amuse a ajouter des fonctions supplementaires telles un detecteur de thermiques qui a l'air de fonctionner pour le moment.

Alors malheureusement la 735XT ne dispose pas de barometre! Donc non elle ne sera pas utilisable... Les Forerunner (surtout les recentes telles la 745, 945, et la 955 qui devrait bientot sortir) sont cependant ideales car le volume des beeps et la force des vibrations est generalement superieure aux Fenix et Epix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #7 le: 26 Mars 2023 - 11:53:56 »

Si ça peut intéresser quelqu'un, je viens de rajouter une interface avec les lunettes de sport ActiveLook (telles Engo 2), pour profiter d'un HUD/Heads Up Display durant le vol.

Les lunettes ActiveLook se connectent automatiquement à la montre et les infos suivantes sont visibles en temps réel : altitude, vario, finesse, vitesse au sol, cap.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 26 Mars 2023 - 13:53:00 »

Je fais un léger HS mais puisque cuiv parle des lunettes Active Look, je me permets de dire que la version pro de XCTrack permet aussi de s'y connecter et d'avoir ce fameux HUD même son vous n'avez pas de montre Garmin.

Par contre, il faut avoir les Active Look je sors (sérieusement, ce n'est pas mon cas, donc je n'ai pas testé).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #9 le: 26 Mars 2023 - 17:09:18 »

Je me permets de poursuivre un peu le HS…

Précision : la version Pro de XCTrack permet de personnaliser l’écran affiché dans les lunettes. La version normale devrait donc permettre d’utiliser les lunettes.

Remarque pour les curieux : Engo propose un remboursement si les lunettes sont retournées (en bon état, j’imagine !) dans les 30 jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #10 le: 27 Mars 2023 - 01:20:05 »

Et pour moi-même continuer sur le HS, en effet XCTrack supporte ActiveLook même en version gratuite. C'est après avoir testé cela que j'ai décidé d'implémenter cela dans mon appli Garmin Sourire

- l'interface par défaut de ActiveLook dans XCTrack est bourrée d'informations (y compris une carte très basique et pour moi assez déroutante) et j'ai trouvé ça bien trop difficile à utiliser
- une fois customisée en version payante (et c'est impressionnant de pouvoir customiser autant, surtout maintenant que j'ai étudié le protocole ActiveLook), c'est beaucoup mieux et en plus ça reste customisé une fois l'abonnement payant terminé - par contre il y a des bugs par ci par là, des données qui ne s'affichent pas, ce genre de choses

J'ai décidé pour mon app de rester simple: pas de customisation pour le moment, icônes de base de ActiveLook (qui sont simples mais jolies) et interface de base (assez "clean look"), pour quelque chose de plus "plaisant" et moins "fabriqué par des ingénieurs" Sourire je joins une photo de l'écran (première ligne altitude, deuxième ligne vario et finesse, troisième ligne vitesse sol et cap)


* PXL_20230326_074754221~2.jpg (274.95 Ko, 1312x1430 - vu 121 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 27 Mars 2023 - 07:09:12 »

Ok, merci à vous pour les précisions !

Et les Active Look en elles-mêmes, tu en es content cuiv ? Ça marche bien pour le parapente ? Tu as quel modèle ?

C'est une boîte grenobloise, leurs bureaux ne sont pas très loin des miens mais je ne sais pas si on peut débarquer comme ça et éventuellement essayer leurs produits... d'un autre côté, ça peut les intéresser d'avoir des retours de pratiquants de notre activité autres que leurs testeurs maison...

En tous cas, ton ensemble smartwatch Garmin + Active look doit être top pour pas mal de sports, et bravo d'avoir fait une version dédiée au parapente !
« Dernière édition: 27 Mars 2023 - 07:14:57 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #12 le: 27 Mars 2023 - 08:49:30 »

 salut ! cuiv

ça serait possible d'avoir une petite vidéo en vol en mettant la caméra 30 secondes dans la lunette Active Look?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
minh13
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 27 Mars 2023 - 12:01:22 »

bonjour  cuiv,

j ai installé ton appli. sur ma fénix 6 pro pour essai cependant:
impossible de quitter l'appli.  sur la montre : quelle procédure suivre?
merci !

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 27 Mars 2023 - 12:06:37 »

c'est bon , j'ai trouvé !
avec discard .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #15 le: 27 Mars 2023 - 14:24:31 »

Hello hello!

@Man's les lunettes sont pas mal, je suis assez bluffé par la technologie et la durée de vie de la batterie. J'ai les Engo 2. Au début j'ai eu du mal à les ajuster pour mes oreilles (elles semblaient pas assez serrées) mais j'ai fini par arriver a un réglage qui me convient bien. Et bonus tu ne ressemble pas à un Android quand tu les mets!
Si tu es proche tu devrais leur envoyer un mail! Ma prochaine étape c'est de peaufiner mon code pour qu'il suive leurs critères nécessaires à être officiellement approuvé par eux.

@mike56 une vidéo sera difficile, il faut vraiment placer l'objectif du smartphone pile poile au bon endroit et je ne pense pas pouvoir faire ça facilement!!

@minh13 oui au début c'est assez chelou l'interface, désolé. Il faut d'abord arrêter la session (bouton en haut à droite), sauver ou discard, et une fois la session/activité arrêtée, tu peux quitter l'application! C'est pour éviter de quitter l'appli en plein vol par erreur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.