+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:45:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quoi ça sert une radio??  (Lu 37495 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 23 Janvier 2011 - 15:45:42 »

Je vole sans secours et sans vario. Choix personnel.
Mais par contre casque obligatoire et radio (tant pour soi que pour les autres).
Il n'y a pas nécessairement de logique dans mon raisonnement, je sais les risques que je prends.
Autant je me passe très bien de mon vario (d'ailleurs j'ai pas encore prévu d'en acheter un, je trouve tellement mieux de voler avec les éléments comme les oiseaux les feuilles d'arbres, les sensations...) même si à une certaine altitude il est très dur voire impossible de savoir si on monte ou descend dans du petit. Autant quand je n'ai pas la radio je me sens un peu nu, clairement mental.
Passons pour le secours svp, sinon c'est troll oblige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 23 Janvier 2011 - 16:44:01 »

Il y a aussi l'aspect de réseau disponible. En téléphone, il y a plein de zone d'ombre qui sont souvent des zones de pratique du parapente.

Si l'on compte uniquement sur son téléphone portable pour appeler les secours, on part avec deja une chance sur deux d'avoir l'info relayée.

Une radio, même limitée au 0.5W règlementaire, aura largement de la portée jusqu'à d'autres pratiquants ou des personnes en écoute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #27 le: 23 Janvier 2011 - 17:12:15 »

Il est certainement vrai que la radio peut servir pour la sécurité, mais à mon avis c'est surtout un gadget de plus que la  mode pousse les pilotes à acheter (et faute de mode, la pression populaire avec la sécurité comme argument).
Chez nous personne n'en a sauf les écoles qui s'en servent pour guider les élèves (et ils utilisent des petites radios UHF) et on ne peut en tout cas pas dire que l'accidentologie soit plus élevée.
De plus il est vrai qu'il y a encore des trous où on ne capte pas de réseau de portable (quoiqu'ils sont de moins en moins nombreux), mais il y a généralement toujours moyen de faire des appels de secours.
A mon avis c'était très utile avant les portables ou quand la couverture réseau n'était pas encore aussi bonne mais de nos jours c'est plutôt des reliques gadgetiques qu'autre chose...
Après c'est clair que c'est marrant de discuter en cross mais on sort de l'usage d'une VHF sur votre fréquence vol libre. Et là personne ne niera que c'est un gadget...

EDIT par contre pour les compètes c'est un autre débat et là je suis parfaitement d'accord que leur usage est justifié
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
steph73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance iota
pratique principale: vol / site
vols: since 1999 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 23 Janvier 2011 - 17:21:38 »

Slt .

 j'ai toujour ma radio chargée dans le cockpit. même avec mon téléphone dans la poche, est je vous garantie que c'est plus que nécessaire en cas de pépin. mon expérience me la malheureusement confirmé.


je vous raconte quand même : avant de décoller je prend soins de mettre en route ma radio, et placer mon téléphone portable dans la poche de la sellette bien accessible en cas de besoin. je décolle est plus tard, incident de vole irréversible: secours, impacte au sol très violent, , encore conscient mais bien amoché et très sonnée , une fois mon souffle repris je fouille dans ma poche pour prendre mon téléphone car les pompier était bien entendue nécessaire, seulement nom téléphone était crassé et plié donc HS , sans ma radio, jetait coincé la! aucun moyen de com.


donc quant tous va bien c'est sur on a besoin de rien, mais en cas problème, le moindre detail devien vite tres compliqué Clin d'oeil


penser aussi a la personne seule dans les arbres qui vous voie passer au dessus de sa tête , avec une radio c'est mieux non ?


(@)++


 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #29 le: 23 Janvier 2011 - 18:11:54 »

A mon humble avis, la radio est un instrument de sécurité prioritaire.
Travaillant en secours montagne, il est fort utile, depuis l helico notemment, de pouvoir communiquer avec les pilotes ou le pilote accidenté. Nous avons la fréquence FFVL.
Chacun concoit sa façon d apréhender le parapente. Pour moi, c est un aéronef comme un autre donc pourquoi se passer d une radio ?

De la même facon,mais plus mesurée, en règle de vol á vue, une clearance radio resolverait bien des problèmes sur certaines zones réglementées. Une simple clearance d entrée et de sortie!
Encore faut il avoir la bonne VHF Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #30 le: 23 Janvier 2011 - 18:44:44 »

Pour moi, c est un aéronef comme un autre donc pourquoi se passer d une radio ?
Ca n'a rien à voir et ça pourrait alimenter un troll mais je ne peux pas m'empêcher:
Pourquoi concernant la radio ce serait un aéronef comme un autre et concernant la question brevet c'est du vol libre donc on ne peut pas obliger

Je me rends compte que les moeurs sont simplement différentes de chaque côté de la frontière et c'est vrai qu'il peut y avoir un réel intérêt à avoir une radio si les autres volants et les secours sont sur la même fréquence (ce qui n'est pas le cas chez nous, peut-être malheureusement).
C'est fou la différence de culture pour le même sport dans deux pays voisins... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #31 le: 23 Janvier 2011 - 18:46:31 »

Chez nous personne n'en a sauf les écoles qui s'en servent pour guider les élèves (et ils utilisent des petites radios UHF) et on ne peut en tout cas pas dire que l'accidentologie soit plus élevée.

???

Est-ce que quelqu'un a prétendu ici qu'avoir (ou pas) une radio avait une influence sur le fait qu'il y ait des accidents (ou pas) ? Non, ou bien ?

Par contre ça a été mis en avant comme moyen d'information et d'alerte, car :

il y a généralement toujours moyen de faire des appels de secours.

Oui, et quand justement on est planté à un endroit encaissé où il n'y a pas de réseau GSM, cas pas rare en montagne, et qu'il y a pas loin des copains sur la fréquence secours, on fait comment ? Ha ? Ben voila.


Ne parlons pas du réseau de dizaines (centaines ?) de balises qui émettent sur la dite fréquence, à en lire certains ici on a l'impression que c'est parfaitement inutile, ça fera plaisir à ceux qui se sont fait ... à les installer et à trouver les fonds nécessaires pour les financer.
Faut arrêter Messieurs-dames, une des 1ères, si pas la 1ère question qu'on se pose avant d'aller au déco c'est orientation et force du vent, si quelqu'un a plus simple que de tourner le bouton d'une radio pour obtenir cette info, qu'il nous en fasse part, ça me / nous intéresse au plus haut point.


Travaillant en secours montagne, il est fort utile, depuis l helico notemment, de pouvoir communiquer avec les pilotes ou le pilote accidenté. Nous avons la fréquence FFVL.

Merci d'illustrer par l'exemple (ça m'a exactement servi à ça sur un accident, j'aurais bien vu la scène avec un téléphone, tiens).
Je crois que certains qui prétendent à une inutilité de la radio ne se sont en fait jamais trouvés dans une telle situation et ne se posent même pas la question.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #32 le: 23 Janvier 2011 - 18:50:46 »

C'est fou la différence de culture pour le même sport dans deux pays voisins...

Ca n'a rien à voir avec de la culture.

Tiens un exemple, il y a pas mal d'allemands qui vont voler régulièrement dans les Vosges et certains ont acheté la VHF adéquate rien que par rapport aux balises 143.9875 alors que chez eux ça ne leur sert à rien, mais là ils y ont trouvé une utilité.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #33 le: 23 Janvier 2011 - 19:05:05 »

Je trouve la radio indispensable même si on ne l'utilise pas tout les jours ni à tous les vols.
- Avertir les parapotes: rentrée de vent, obstacle à l'attero, vent tournants, rafales, gradient
- Avertir qu'on est en difficulté / danger ou accidenté...
- Rassurer: si on est dans les arbres ou bien pour communiquer avec l'hélico ou les secouristes.

Ce n'est, à mon avis, surtout pas un gadget..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #34 le: 24 Janvier 2011 - 10:12:40 »

il ne faut pas oublier qu'il y a parfois des messages de sécurité prioritaire a faire passer a tous les volants d'un site en peu de temps et il n'y a que la radio pour le faire,
perso quand je vol la radio est allumée et jamais je ne répondrais au téléphone en l'air.

du moment ou je me met dans la sellette avant le vol a celui ou je suis décroché après le vol je ne touche pas au téléphone par contre ma radio est allumée et fixée sur l'épaule.

juste un exemple de l'utilité d'une radio, avertir d'un hélitreuillage sur un site fréquenté, pour que les pilotes s'éloignent ou se posent peut faire gagner de précieuses minutes aux secours et sauver quelques vie, rien que pour ça je trouve que le coût d'une radio n'est pas cher payé.

la radio est est utile pour toutes les situation auxquelles ont peut penser mais surtout pour celle que l'on ne pense pas mais qui font la différence pour celui dont la vie en dépend.

mais comme dit précédemment la radio comme la navette est un des rares éléments altruistes dans une activité a tendance individualiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
MichelM
Invité
« Répondre #35 le: 24 Janvier 2011 - 10:39:34 »

il ne faut pas oublier qu'il y a parfois des messages de sécurité prioritaire a faire passer a tous les volants d'un site en peu de temps et il n'y a que la radio pour le faire
(...)
juste un exemple de l'utilité d'une radio, avertir d'un hélitreuillage sur un site fréquenté, pour que les pilotes s'éloignent ou se posent peut faire gagner de précieuses minutes aux secours et sauver quelques vie, rien que pour ça je trouve que le coût d'une radio n'est pas cher payé.

 +1 au karma


Tiens j'étais en train d'imaginer l'hélico-guidage au téléphone portable  mort de rire
"Hallo les pompiers ? Vous pouvez me passer l'hélico svp j'ai un truc à lui dire ?"  
"Ne quittez pas, nous allons répondre à votre demande - tututu - Ne quittez pas, nous allons répondre à votre demande...."
 Yeux qui roulent
« Dernière édition: 24 Janvier 2011 - 10:52:38 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #36 le: 24 Janvier 2011 - 19:55:42 »

Juste une chose qui me vient à l'esprit: les secours (du moins héliportés) ne sont-ils pas sur la bande aéro? Si c'est pareil que chez nous (ce l'est?), cette bande est à des fréquences plus basses que celle d'une radio VHF de HAM étendue, donc comment communiquer avec l'hélico?

Evidemment ça ne remet pas en question le fait qu'on peut avertir tous les pilotes pour qu'ils posent avant l'arrivée de l'hélico.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #37 le: 24 Janvier 2011 - 20:05:57 »

La question c'est: " A quoi ça sert une radio??".
Quelqu'un a-t-il pensé à répondre:
"A voir les fractures..."
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #38 le: 24 Janvier 2011 - 20:20:52 »

Juste une chose qui me vient à l'esprit: les secours (du moins héliportés) ne sont-ils pas sur la bande aéro? Si c'est pareil que chez nous (ce l'est?), cette bande est à des fréquences plus basses que celle d'une radio VHF de HAM étendue, donc comment communiquer avec l'hélico?

Je ne sais pas si l'hélico a une radio intégrée ou si l'équipage a une radio VHF portable mais il est sur que l'on peut communiquer avec les hélicos de secours Français sur le 143.9875 Mhz.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jacky79
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tribe (gin)
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0


treuillage sur notre site de plaine



WWW
« Répondre #39 le: 28 Janvier 2011 - 14:38:44 »

 quand un débutant demande le premier achat, je reponds la Radio, car le club prète le reste et lui écoute nos transmitions ( mêmsi s' il nous fait les navettes treuils) éducatif pour le début  et par la suite instructif (tous cela avant de voler)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #40 le: 28 Janvier 2011 - 15:07:35 »

si la question est
a quoi me sert une radio
et dans la mesure ou on ne voit pas au delà de sa propre personne
la réponse est a rien

par contre si la question est
a quoi sert la radio dans l'activité vol libre,
la réponse est pour tout ce a quoi l'on peut penser "sécurité, convivialité, ......"
et surement a d'autre chose auxquelles on ne pense que quand on en a besoin.

après a chacun de donner sa réponse entre, est'ce que je vole pour ma gueule, ou fais'je partie d'une communauté de personnes partageant un espace aérien et des sites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Aurelien
Invité
« Répondre #41 le: 31 Janvier 2011 - 22:38:46 »

Je ne sais pas si l'hélico a une radio intégrée ou si l'équipage a une radio VHF portable mais il est sur que l'on peut communiquer avec les hélicos de secours Français sur le 143.9875 Mhz.

Il y a deux équipes dans l'hélico :
1- Le groupe volant : pilote et son mécano ( qui fait le treuillage / navigation ... )
2- Le groupe secouriste ( 2 mini )

Le groupe pilote / mécano peut accéder à cette fréquence VHF, mais ils ont rarement écoute dessus.
C'est le groupe secouriste avec qui vous conversez ( je vous le souhaite pas ), et vous parlez en mode direct ( poste à poste ). De poste à poste secouristes, on passe soit en direct, soit en mode relayé ( on déclenche un relai, ce qui augmente la distance ).

Pour votre sécu et celle des autres, emmenez votre radio, l'intervention en sera que plus rapide. Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #42 le: 01 Février 2011 - 08:06:46 »

Pour les aficionados du téléphone portable malgré tout, en montagne il vaut mieux mettre dans son répertoire les numéros direct du secours en montagne plutôt que de passer par le 112 qui ne fera que transférer.

Spécial Obruni : idem en Suisse où le 112 est aussi valable, tu as meilleur temps de faire directement le 1414

Voir la liste ici à droite http://www.ffme.fr/secours/telephone/index.htm

Ici un doc de synthèse de la CISA (Commission Internationale du Secours Alpin) pour le monde :
http://www.ikar-cisa.org/ikar-cisa/documents/2010/ikar20100122000511.pdf


 salut ! Aurélien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #43 le: 01 Février 2011 - 08:14:53 »

J'apporterais un bémol à ces recommandations concernant l'intérêt d'avoir les numéros directs des services de type PGHM et CRS, car ce n'est malheureusement valable que par chez nous en Isère.

En effet, en Savoie et en Haute Savoie, l'organisation est différente en fonction non seulement de la semaine (alternance CRS, PGHM sur Cham) mais aussi du secteur de l'accident (équipage mixtes PGHM-pompier autour d'Annecy).

De plus, cela va être amené à changer en Isère avec bientôt la présence en permanence d'un homme de la CRS ou du PGHM au Centre de Traitement de l'Appel (le 112 - 18). La volonté officielle étant de ne plus avoir d'appels en direct au standard du PGHM ou de la CRS. donc on aura un interlocuteur qualifié au 112 -18.

Pour une dernière raison et c'est celle qui est critique à mon avis, un portable demandant un appel sur le 112 est traité par le réseau de façon prioritaire et ce même si ce portable ne peut joindre son propre réseau (ex, vous êtes chez SFR mais aucun réseau, en cas d'appel sur un numéro d'urgence, le réseau Orange présent va prendre en charge votre appel).

Donc, au vu des changements réguliers dans les politiques de secours, il est préférable de respecter la chaîne de secours telle qu'elle est globalement organisée en passant par le 112 - 18. Le Centre de Traitement de l'Appel vous mettra en relation directe avec les services concernés si nécessaire.

P
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #44 le: 01 Février 2011 - 08:21:39 »

Notez qu'une fois au Semnoz je me suis retrouvé à guider l'hélico de secours en l'air avec la radio.  ils ont prévenu sur la fréquence qu'ils décollaient de l'aéroport d'Annecy en donnant leur destination. Une fois arrivés sur les lieux par le bas, ils ont demandé un guidage qui les a amené très rapidement sur les lieux.

J'ai trouvé leur démarche super pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
MichelM
Invité
« Répondre #45 le: 01 Février 2011 - 08:24:31 »


Ok Champlo,

à ma connaissance il y a certains numéros d'appel communs, mais il est vrai que sur certains secteurs c'est pas facile de s'y retrouver et dans le doute il vaut mieux faire le 112 directement.

Ceci dit y'a pas que Lézalpes en France  Clin d'oeil , la recommandation est faite par des collègues d'Aurélien sur d'autres massifs (encore récemment à un stage où j'étais)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #46 le: 01 Février 2011 - 08:44:38 »

Perso j'ai le certificat de radio restreinte , c'est un bon plan aussi Clin d'oeil   ...........mais je sais pas ce que ça vaut maintenant ?

Moi aussi... et en le passant j'ai bien appris qu'il ne fallait pas utiliser les fréquences "réservées" à l'armée, et l'aviation civile, etc... Donc on est encore moins pardonnable.  Pas content 

En revanche et heureusement, entre les obligations légales et les règles d'usage, il y a une différence.

 Et entre l'usage, les abus et la verbalisation dans ce domaine, il y a encore une sacrée marche.... surtout loin des grands ports maritimes ou des aéroports internationaux.  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Obruni
Invité
« Répondre #47 le: 01 Février 2011 - 09:58:14 »

Spécial Obruni : idem en Suisse où le 112 est aussi valable, tu as meilleur temps de faire directement le 1414
Normalement ils préfèrent que tu passe par le 144 en Suisse et eux contactent la REGA après, pour être sûrs qu'il existe un réel besoin de l'hélico et pour ne pas surcharger le 1414 (moins d'effectifs).
Mais si tu es très mal en point et pendu à un arbre tu gagnes certainement une ou deux minutes en appelant directement le 1414.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #48 le: 01 Février 2011 - 10:31:17 »

Normalement ils préfèrent que tu passe par le 144 en Suisse et eux contactent la REGA après, pour être sûrs qu'il existe un réel besoin de l'hélico et pour ne pas surcharger le 1414 (moins d'effectifs).
Mais si tu es très mal en point et pendu à un arbre tu gagnes certainement une ou deux minutes en appelant directement le 1414.

144 y'a que les suisses qui connaissent, les touristes de passage auront plutôt le réflexe 112 qui fonctionne aussi en Suisse (à l'inverse les suisses ne le savent pas forcément, extrait : "En Suisse : Peu de personnes connaissent l'existence du 112 car il est associé à l'Union européenne, pourtant, lors de la panne généralisée des GSM (Natel, mobile, portable) Swisscom sur Genève en 2002, seul le 112 fonctionnait."

Si tu es "Rega Gönner" (j'ai la carte) tu peux d'autant plus appeler le 1414 directement. Un appel ne veut pas forcément dire sortie hélico à tous les coups.


Par contre là je ne sais pas si tu peux communiquer avec eux sur le 161.300 Mhz (il faut avoir la radio adéquate + problême de législation en Suisse, ceci dit les hélicos de la Rega de Genève et Bâle interviennent aussi sur le territoire français).

Ceci pour recadrer la discussion dans le sujet initial de ce fil, mais qui concernait plutôt la fréquence FFVL.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #49 le: 01 Février 2011 - 10:36:26 »

C'est quoi cette fréquence 161.3 MHZ? c'est celle de la REGA?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.