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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: A quoi ça sert une radio??  (Lu 37656 fois)
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Foudarf88
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Aile: Golden II
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« le: 20 Janvier 2011 - 21:32:17 »

Bonjour à tous!
Rien qu'a lire le titre, je passe déjà pour un ignare... Confus  pourtant, venant de prendre mon envol depuis peu, je n'ai pas encore trouvé la raison de posséder une radio....

je m'explique. La fréquence FFVL, en plus de permettre de recevoir les balises (ce qui est fort utile quand on est dans une zone qui en possède, mais pas forcément mon cas...) permet de rester en veille sur cette fréquence dite de sécurité. Ainsi, c'est utile pour prévenir les secours et être secouru. pour ça, OK.
De ce que j'ai pu lire, il est "interdit" d'émettre sur la fréquence FFVL (ce qui se comprend aisément pour les raisons cités plus haut)
J'ai lu aussi qu'il n'était pas permis d’émettre sur d'autre fréquences, certains professionnel payant leur fréquence accepteraient en effet mal notre intrusion...
De plus, il existe semble t il une certaine tolérance vis à vis de l'utilisation de nos radios, mais nous sommes à la limite de la réglementation...
Alors, si je souhaite partir en cross et communiquer avec mon groupe d'amis, puis je utiliser ma radio? Sur quelle fréquence?

Hormis le cross, dans quelle circonstance prendre ma radio? Le WE dernier, j'ai constaté qu'aucun pilote n'en était équipé (soaring)

Merci à tous par avance pour les renseignements que vous allez peut être apporter à un pilote ignare... qui n'a pas encore utilisé sa radio toute neuve!!

Amicalement, parapente

Foudarf
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« Répondre #1 le: 20 Janvier 2011 - 22:04:09 »

Re : A quoi ça sert une radio??

Ben à communiquer. canap
C'est un outils de flood quand tu voles, en tous cas pour moi c'est principalement ça.

La radio est un instrument de secours à la base. Elle te permet de contacter les personnes en cas de problèmes (parapotes, secours, club, organisation,...).
J'ai beau être breveté en ULM, j'ai oublié ( marteau) les subtilités de la vraie loi sur l'utilisation des radios.
En pratique: la radio est possédée par une grande majorité et utilisée à outrance pour diverse raisons (navettes, récup, aide à la navigation, commentaires sur le paysage rouleau ? patisserie ... et pour appeler les secours)

Tu trouves aujourd'hui des radios performantes à des prix abordables, contrairement à beaucoup de matériel ce n'est pas du consommable. Au final je pense que l'investissement vaut le coup mais qu'il n'est pas indispensable pour un sou.
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« Répondre #2 le: 21 Janvier 2011 - 09:06:21 »

salut !

ben en tant qu'instrument de sécurité, tu as le droit d'émettre quand tu t'es mis aux arbres, que ce soit pour dire que tout va bien (pas besoin de déclancher les secours) ou effray le contraire : tu as besoin de secours.

Après, en cross, la radio est je trouve fondamentalement inutile puisque à proiri tu as de forte chance de te trouver loin de tes copains quant à la possibilité de leur dire dans quel arbre tu te trouves la prise de t?te
du coup y a plus que le portable qui devient efficace.

les balises ? ben 1 message tous les quart d'heure ça devient vite soulant ... alors si tu as zéro balise c'est inutile, si tu en capte 10 c'est marteau

bref ... ma radio ne sert qu'à lester mon sac de fringues.
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« Répondre #3 le: 21 Janvier 2011 - 09:16:31 »

Alors, si je souhaite partir en cross et communiquer avec mon groupe d'amis, puis je utiliser ma radio? Sur quelle fréquence?
N'importe quelle fréquence hors de la bande radioamateur 144-146MHz, sur laquelle ces derniers veillent jalousement.
C'est parfaitement illégal, mais c'est ce que tout le monde fait.

Hormis le cross, dans quelle circonstance prendre ma radio? Le WE dernier, j'ai constaté qu'aucun pilote n'en était équipé (soaring)
En plaine, pour les décollages au treuil c'est quasiment indispensable.
En tant que treuilleur, à moins que j'aie à faire à un très bon pilote et que je le connaisse bien, je refuse de treuiller un pilote sans radio. Question de sécurité.
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MichelM
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« Répondre #4 le: 21 Janvier 2011 - 10:07:32 »


Le 143.9875 n'est pas une tolérance à la limite de la règlementation, mais une fréquence attribuée officiellement au vol libre, voir ici : http://cedricard.free.fr/R_glementation%20radio.pdf

Il n'est pas interdit d'y émettre mais il est de bon ton de ne pas s'y étaler pour raconter sa vie si ça empêche aux autres la bonne réception des balises ou pire le déroulement d'un secours.


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« Répondre #5 le: 21 Janvier 2011 - 11:12:19 »

Le 143.9875 n'est pas une tolérance à la limite de la règlementation, mais une fréquence attribuée officiellement au vol libre, voir ici : http://cedricard.free.fr/R_glementation%20radio.pdf
Effectivement, le 143.9875 est "notre" fréquence, et c'est la seule que nous pourrions utiliser légalement, mais le législateur nous a pondu un petit bijou technocratique :
En lisant le document on voit que pour l'utiliser nous devrions être équipés d'appareils qui "ne peuvent fonctionner que sur la fréquence 143.9875MHz" et que "le matériel doit être conçu de telle façon qu'aucune modification ne puisse être effectuée par l'utilisateur".
Ca fait sourire.
Dites, Mr Yaesu, Mr Kenwood, elle est où la radio spéciale Vol Libre qui ne peut émettre QUE sur 143.9875 ?
Ca n'existe pas ?
C'est dommage, car sans ça on a pas le droit d'émettre !
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« Répondre #6 le: 21 Janvier 2011 - 11:51:59 »

On s'en sert aussi pour communiquer en cross et se donner des infos: où est le thermique, où on se fait brasser, quand on part en transition, à quelle altitude on raccroche, à quelle altitude est le plafond,...

C'est pas mal aussi quand il y en a un qui est plus expérimenté que les autres et qui peut donner des indications ("faites gaffe à la brise", "je trouve que les conditions dégénèrent et je vais poser") ou parfois des encouragements ("accroche-toi, tu vas remonter", etc).

C'est obligatoire en compétition.

Effectivement, souvent on ne respecte pas trop la réglementation stricte. Mais je ne pense pas que ça dérange beaucoup de monde.
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« Répondre #7 le: 21 Janvier 2011 - 12:06:43 »


Le 143.9875 n'est pas une tolérance à la limite de la règlementation, mais une fréquence attribuée officiellement au vol libre, voir ici : http://cedricard.free.fr/R_glementation%20radio.pdf

Il n'est pas interdit d'y émettre mais il est de bon ton de ne pas s'y étaler pour raconter sa vie si ça empêche aux autres la bonne réception des balises ou pire le déroulement d'un secours.




tu est sur de ton coup michel?
ca me semble bizarre...
le document date de 1993 donc je pense que certaines choses ont pu changer.

en tout cas je nai jamais entendu qu'il faut etre "titulaire du brevet de pilote de vol libre".
"la frequence 143,9875 MHz exclusivement reservee a la pratique du vol libre" > reservee?? il me semblait que cetait simplement toleré.

enfin, peut-etre que je me trompe...  pour moi aussi la radio reste en quelque sorte un mystere..
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MichelM
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« Répondre #8 le: 21 Janvier 2011 - 12:20:20 »

le document date de 1993 donc je pense que certaines choses ont pu changer.

Concours : une tablette de chocolat (suisse, oeuf corse) à celui qui trouvera un doc officiel plus récent sur le sujet.


"la frequence 143,9875 MHz exclusivement reservee a la pratique du vol libre" > reservee?? il me semblait que cetait simplement toleré.

C'est bien ce qui est marqué, non ? (réservée)



« Dernière édition: 21 Janvier 2011 - 12:33:11 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #9 le: 21 Janvier 2011 - 13:16:34 »

le document date de 1993 donc je pense que certaines choses ont pu changer.
Concours : une tablette de chocolat (suisse, oeuf corse) à celui qui trouvera un doc officiel plus récent sur le sujet.


D'après le document sur le site de la fédé permettant de déclarer une balise, 1993 est la date qui fait foi
Citation
...définies dans l'édition du Journal Officiel du 27 mars 1993 (arrêté du
8 février 1993 spécification SP/DRG/R.RS/1 relative aux matériels radioélectriques destinés à la pratique
du Vol Libre).

source : http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_Sites/CNS013.PDF
dommage pour la tablette  Pleure

par contre, une autre info, tiré d'un site de radioamateurs :

Citation
Il faut surtout faire passer le mot d'eviter d'emetre sur les bande 138-144 MHz qui est une bande aero militaire.
Je sais que de toute facon quoi qu'on dise beaucoup emetrons par necessite, donc a choisir, allez plutot sur la bande quasi desrtique 146-147MHz.
Sachant que c'est quand meme interdit et que, dans l'absolue ca peut couter cher.
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« Répondre #10 le: 21 Janvier 2011 - 16:14:18 »

Perso j'ai le certificat de radio restreinte , c'est un bon plan aussi Clin d'oeil   ...........mais je sais pas ce que ça vaut maintenant ?
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« Répondre #11 le: 21 Janvier 2011 - 22:14:06 »

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses.

si je résume, beaucoup pensent que c'est inutile, et vole sans, en se contentant du portable... c'est à priori un accessoire de sécurité, mais si personne ne l'utilise, qui est ce qui va entendre un message de demande de secours??? Du coup, ça remet en cause l'utilisation pour l'aspect sécurité...

dorénavant, avec les portables, la radio est elle encore indispensable?

dans certains cas, elle me parait indispensable: treuil, encadrement des nouveaux etc... mais pour ma pratique, je me pose des questions! Dommage, j'aurais dû venir ici avant de l'acheter... à choisir, un vario me parait d'une plus grande utilité!...

Foudarf
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Parapente Samoens
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« Répondre #12 le: 22 Janvier 2011 - 10:38:13 »

si je résume, beaucoup pensent que c'est inutile, et vole sans, en se contentant du portable...

C'est fou comme en lisant les mêmes posts ont peut avoir des interprétations différentes. Il est sur que si tu arrive avec des idées préconçues et que ce post n'a comme but que de les confirmer en ne lisant que les réponses qui t'intéressent, tu va trouver ton bonheur.  Rigole

La radio a de l'intérêt à partir du moment ou tu ne vole pas seul. Il est bien plus facile, plus souple et moins couteux de communiquer par radio pour échanger des infos pendants le vol, pour donner ou recevoir un conseil, pour organiser les navettes, etc...

Si tu est un volant solitaire, la radio est d'un intérêt plus restreint.
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MichelM
Invité
« Répondre #13 le: 22 Janvier 2011 - 11:05:00 »

dorénavant, avec les portables, la radio est elle encore indispensable?

Sur une fréquence il y a plein de gens qui peuvent rester en standby en même temps, et en plus ça ne coute rien.
En groupe quand quelqu'un émet une info quelconque tous les autres la recoivent immédiatement, plutôt que de passer des coups de fil dans tous les sens.

Maintenant si tu préfères organiser des "conference call" en vol à 20 ou 30 centimes d'euro la minute (ou je ne sais combien), après tout pourquoi faire simple quand on peut compliquer  hein ?
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Bradepitre
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« Répondre #14 le: 22 Janvier 2011 - 11:08:09 »

C'est toujours intéressant ces discussions: en Suisse presque personne n'utilise de radios, même en cross. Un bête respect des réglementations: on a les meilleurs douaniers et ... les meilleurs flics  clown
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SP2
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Aile: Venus II
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« Répondre #15 le: 22 Janvier 2011 - 17:10:23 »

Et les meilleurs frontaliers je sors
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Planbfr
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« Répondre #16 le: 22 Janvier 2011 - 17:36:36 »

C'est toujours intéressant ces discussions: en Suisse presque personne n'utilise de radios, même en cross. Un bête respect des réglementations: on a les meilleurs...
... délateurs.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 22 Janvier 2011 - 18:05:38 »

C'est toujours intéressant ces discussions: en Suisse presque personne n'utilise de radios, même en cross. Un bête respect des réglementations: on a les meilleurs...
... délateurs.

Wouaf, le méchant tacle !!!    quoi

Il est toutefois vrai que les seules aventures de perçage de radio et d'amendes que j'ai entendues avaient lieu en passant la frontière au Salève.
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Bradepitre
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« Répondre #18 le: 22 Janvier 2011 - 21:28:49 »

berk ... en fait mieux vaut l'avoir rose et droite que Black&Decker   je sors
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stephb24
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« Répondre #19 le: 22 Janvier 2011 - 23:14:27 »

tout en restant dans la limite de la sécurité en parapente, l'usage de la radio peut aussi permettre au fusible de donner son impression sur la masse d'air,
elle peu permettre aussi d'annoncer aux volants des situations délicates propres au site de vol du type renforcement du vent a l'attéro ou autres, ainsi que de rassurer les parapotes en cas de hors terrain.
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
MichelM
Invité
« Répondre #20 le: 23 Janvier 2011 - 10:01:37 »

En dehors de tous ces arguments développés, comment peut-on mettre en doute l'utilité de la radio dans notre activité ne serait-ce que pour la réception des balises, toutes ne sont pas consultables sur le Net ou par téléphone.
On peut les écouter depuis chez soi avant de partir, dans la vallée avant de finaliser son choix pour un site, etc ...
On les a toutes les infos sur la même fréquence et il n'y a qu'à écouter les messages répétitifs, dans des pays voisins certaines balises (dont une proche pour moi dont je me sers souvent) ne sont consultables que par téléphone, ça sonne occupé quand trop de gens veuleet la consulter en même temps, il faut rappeler pour voir l'évolution, etc etc...

Par rapport à des appels au secours éventuels : certaines boutiques de vol libre restent en standby toute la journée, entendent tout de suite ce qu'il s'y passe et peuvent faire relais. Les secours en montagne connaissent également notre fréquence.

Bref, drôle d'idée de vouloir comparer le 143.9875 au téléphone portable, ce n'est clairement pas la même utilisation.




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« Répondre #21 le: 23 Janvier 2011 - 11:33:51 »

En dehors de tous ces arguments développés, comment peut-on mettre en doute l'utilité de la radio dans notre activité
parce que quand "on" a testé ... ben on arive très bien à s'en passer.
mais c'est comme nombre de trucs absolument indispensables (un vario, un secours ...) c'est surtout une question de mentalité Exclamation
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« Répondre #22 le: 23 Janvier 2011 - 12:24:40 »

la différence entre la radio et les autres accessoires (vario, secours, gps?...) c'est que la radio est un élément de sécurité ouvert tant sur soi que sur les autres pratiquants, pour les autres instruments l'intérêt  est plus égocentrique.
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dans un état totalitaire,
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MichelM
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« Répondre #23 le: 23 Janvier 2011 - 12:40:24 »

Bonne réponses de piwaille et de steph24b.

C'est vrai que c'est une question de mentalité et quand on ramène tout à soi et à son nombril le téléphone portable suffit, que dis-je, est indispensable, après tout qu'est-ce qu'on s'en fiche des appels au secours sur le 143.9875, hein.
(tiens ça me rappelle une anecdote pas triste où j'étais le 1er arrivé sur les lieux d'un méchant arbrissage avec un gars inconscient à 20m de haut, je vous passe les détails)

S'il y avait à choisir entre soi l'un soi l'autre dans le cadre de notre hobby, pour moi la réponse est clairement la radio.
En attendant loin de moi l'idée de mettre les deux en opposition/exclusion, j'avais une radio avant un téléphone portable, entretemps j'ai les deux, et comme déja dit ils n'ont définitivement pas la même fonction.


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« Répondre #24 le: 23 Janvier 2011 - 14:15:15 »

(tiens ça me rappelle une anecdote pas triste où j'étais le 1er arrivé sur les lieux d'un méchant arbrissage avec un gars inconscient à 20m de haut, je vous passe les détails)

.. en etant dans les pommes le mec a du effectivement du mal a utiliser sa radio ET son telephone..  canap
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« Répondre #25 le: 23 Janvier 2011 - 15:45:42 »

Je vole sans secours et sans vario. Choix personnel.
Mais par contre casque obligatoire et radio (tant pour soi que pour les autres).
Il n'y a pas nécessairement de logique dans mon raisonnement, je sais les risques que je prends.
Autant je me passe très bien de mon vario (d'ailleurs j'ai pas encore prévu d'en acheter un, je trouve tellement mieux de voler avec les éléments comme les oiseaux les feuilles d'arbres, les sensations...) même si à une certaine altitude il est très dur voire impossible de savoir si on monte ou descend dans du petit. Autant quand je n'ai pas la radio je me sens un peu nu, clairement mental.
Passons pour le secours svp, sinon c'est troll oblige.
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« Répondre #26 le: 23 Janvier 2011 - 16:44:01 »

Il y a aussi l'aspect de réseau disponible. En téléphone, il y a plein de zone d'ombre qui sont souvent des zones de pratique du parapente.

Si l'on compte uniquement sur son téléphone portable pour appeler les secours, on part avec deja une chance sur deux d'avoir l'info relayée.

Une radio, même limitée au 0.5W règlementaire, aura largement de la portée jusqu'à d'autres pratiquants ou des personnes en écoute.
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Obruni
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« Répondre #27 le: 23 Janvier 2011 - 17:12:15 »

Il est certainement vrai que la radio peut servir pour la sécurité, mais à mon avis c'est surtout un gadget de plus que la  mode pousse les pilotes à acheter (et faute de mode, la pression populaire avec la sécurité comme argument).
Chez nous personne n'en a sauf les écoles qui s'en servent pour guider les élèves (et ils utilisent des petites radios UHF) et on ne peut en tout cas pas dire que l'accidentologie soit plus élevée.
De plus il est vrai qu'il y a encore des trous où on ne capte pas de réseau de portable (quoiqu'ils sont de moins en moins nombreux), mais il y a généralement toujours moyen de faire des appels de secours.
A mon avis c'était très utile avant les portables ou quand la couverture réseau n'était pas encore aussi bonne mais de nos jours c'est plutôt des reliques gadgetiques qu'autre chose...
Après c'est clair que c'est marrant de discuter en cross mais on sort de l'usage d'une VHF sur votre fréquence vol libre. Et là personne ne niera que c'est un gadget...

EDIT par contre pour les compètes c'est un autre débat et là je suis parfaitement d'accord que leur usage est justifié
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« Répondre #28 le: 23 Janvier 2011 - 17:21:38 »

Slt .

 j'ai toujour ma radio chargée dans le cockpit. même avec mon téléphone dans la poche, est je vous garantie que c'est plus que nécessaire en cas de pépin. mon expérience me la malheureusement confirmé.


je vous raconte quand même : avant de décoller je prend soins de mettre en route ma radio, et placer mon téléphone portable dans la poche de la sellette bien accessible en cas de besoin. je décolle est plus tard, incident de vole irréversible: secours, impacte au sol très violent, , encore conscient mais bien amoché et très sonnée , une fois mon souffle repris je fouille dans ma poche pour prendre mon téléphone car les pompier était bien entendue nécessaire, seulement nom téléphone était crassé et plié donc HS , sans ma radio, jetait coincé la! aucun moyen de com.


donc quant tous va bien c'est sur on a besoin de rien, mais en cas problème, le moindre detail devien vite tres compliqué Clin d'oeil


penser aussi a la personne seule dans les arbres qui vous voie passer au dessus de sa tête , avec une radio c'est mieux non ?


(@)++


 


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Aurelien
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« Répondre #29 le: 23 Janvier 2011 - 18:11:54 »

A mon humble avis, la radio est un instrument de sécurité prioritaire.
Travaillant en secours montagne, il est fort utile, depuis l helico notemment, de pouvoir communiquer avec les pilotes ou le pilote accidenté. Nous avons la fréquence FFVL.
Chacun concoit sa façon d apréhender le parapente. Pour moi, c est un aéronef comme un autre donc pourquoi se passer d une radio ?

De la même facon,mais plus mesurée, en règle de vol á vue, une clearance radio resolverait bien des problèmes sur certaines zones réglementées. Une simple clearance d entrée et de sortie!
Encore faut il avoir la bonne VHF Clin d'oeil
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Obruni
Invité
« Répondre #30 le: 23 Janvier 2011 - 18:44:44 »

Pour moi, c est un aéronef comme un autre donc pourquoi se passer d une radio ?
Ca n'a rien à voir et ça pourrait alimenter un troll mais je ne peux pas m'empêcher:
Pourquoi concernant la radio ce serait un aéronef comme un autre et concernant la question brevet c'est du vol libre donc on ne peut pas obliger

Je me rends compte que les moeurs sont simplement différentes de chaque côté de la frontière et c'est vrai qu'il peut y avoir un réel intérêt à avoir une radio si les autres volants et les secours sont sur la même fréquence (ce qui n'est pas le cas chez nous, peut-être malheureusement).
C'est fou la différence de culture pour le même sport dans deux pays voisins... trinquer
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MichelM
Invité
« Répondre #31 le: 23 Janvier 2011 - 18:46:31 »

Chez nous personne n'en a sauf les écoles qui s'en servent pour guider les élèves (et ils utilisent des petites radios UHF) et on ne peut en tout cas pas dire que l'accidentologie soit plus élevée.

???

Est-ce que quelqu'un a prétendu ici qu'avoir (ou pas) une radio avait une influence sur le fait qu'il y ait des accidents (ou pas) ? Non, ou bien ?

Par contre ça a été mis en avant comme moyen d'information et d'alerte, car :

il y a généralement toujours moyen de faire des appels de secours.

Oui, et quand justement on est planté à un endroit encaissé où il n'y a pas de réseau GSM, cas pas rare en montagne, et qu'il y a pas loin des copains sur la fréquence secours, on fait comment ? Ha ? Ben voila.


Ne parlons pas du réseau de dizaines (centaines ?) de balises qui émettent sur la dite fréquence, à en lire certains ici on a l'impression que c'est parfaitement inutile, ça fera plaisir à ceux qui se sont fait ... à les installer et à trouver les fonds nécessaires pour les financer.
Faut arrêter Messieurs-dames, une des 1ères, si pas la 1ère question qu'on se pose avant d'aller au déco c'est orientation et force du vent, si quelqu'un a plus simple que de tourner le bouton d'une radio pour obtenir cette info, qu'il nous en fasse part, ça me / nous intéresse au plus haut point.


Travaillant en secours montagne, il est fort utile, depuis l helico notemment, de pouvoir communiquer avec les pilotes ou le pilote accidenté. Nous avons la fréquence FFVL.

Merci d'illustrer par l'exemple (ça m'a exactement servi à ça sur un accident, j'aurais bien vu la scène avec un téléphone, tiens).
Je crois que certains qui prétendent à une inutilité de la radio ne se sont en fait jamais trouvés dans une telle situation et ne se posent même pas la question.

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MichelM
Invité
« Répondre #32 le: 23 Janvier 2011 - 18:50:46 »

C'est fou la différence de culture pour le même sport dans deux pays voisins...

Ca n'a rien à voir avec de la culture.

Tiens un exemple, il y a pas mal d'allemands qui vont voler régulièrement dans les Vosges et certains ont acheté la VHF adéquate rien que par rapport aux balises 143.9875 alors que chez eux ça ne leur sert à rien, mais là ils y ont trouvé une utilité.


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kk
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« Répondre #33 le: 23 Janvier 2011 - 19:05:05 »

Je trouve la radio indispensable même si on ne l'utilise pas tout les jours ni à tous les vols.
- Avertir les parapotes: rentrée de vent, obstacle à l'attero, vent tournants, rafales, gradient
- Avertir qu'on est en difficulté / danger ou accidenté...
- Rassurer: si on est dans les arbres ou bien pour communiquer avec l'hélico ou les secouristes.

Ce n'est, à mon avis, surtout pas un gadget..
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« Répondre #34 le: 24 Janvier 2011 - 10:12:40 »

il ne faut pas oublier qu'il y a parfois des messages de sécurité prioritaire a faire passer a tous les volants d'un site en peu de temps et il n'y a que la radio pour le faire,
perso quand je vol la radio est allumée et jamais je ne répondrais au téléphone en l'air.

du moment ou je me met dans la sellette avant le vol a celui ou je suis décroché après le vol je ne touche pas au téléphone par contre ma radio est allumée et fixée sur l'épaule.

juste un exemple de l'utilité d'une radio, avertir d'un hélitreuillage sur un site fréquenté, pour que les pilotes s'éloignent ou se posent peut faire gagner de précieuses minutes aux secours et sauver quelques vie, rien que pour ça je trouve que le coût d'une radio n'est pas cher payé.

la radio est est utile pour toutes les situation auxquelles ont peut penser mais surtout pour celle que l'on ne pense pas mais qui font la différence pour celui dont la vie en dépend.

mais comme dit précédemment la radio comme la navette est un des rares éléments altruistes dans une activité a tendance individualiste.
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MichelM
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« Répondre #35 le: 24 Janvier 2011 - 10:39:34 »

il ne faut pas oublier qu'il y a parfois des messages de sécurité prioritaire a faire passer a tous les volants d'un site en peu de temps et il n'y a que la radio pour le faire
(...)
juste un exemple de l'utilité d'une radio, avertir d'un hélitreuillage sur un site fréquenté, pour que les pilotes s'éloignent ou se posent peut faire gagner de précieuses minutes aux secours et sauver quelques vie, rien que pour ça je trouve que le coût d'une radio n'est pas cher payé.

 +1 au karma


Tiens j'étais en train d'imaginer l'hélico-guidage au téléphone portable  mort de rire
"Hallo les pompiers ? Vous pouvez me passer l'hélico svp j'ai un truc à lui dire ?"  
"Ne quittez pas, nous allons répondre à votre demande - tututu - Ne quittez pas, nous allons répondre à votre demande...."
 Yeux qui roulent
« Dernière édition: 24 Janvier 2011 - 10:52:38 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
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« Répondre #36 le: 24 Janvier 2011 - 19:55:42 »

Juste une chose qui me vient à l'esprit: les secours (du moins héliportés) ne sont-ils pas sur la bande aéro? Si c'est pareil que chez nous (ce l'est?), cette bande est à des fréquences plus basses que celle d'une radio VHF de HAM étendue, donc comment communiquer avec l'hélico?

Evidemment ça ne remet pas en question le fait qu'on peut avertir tous les pilotes pour qu'ils posent avant l'arrivée de l'hélico.
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poldof
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« Répondre #37 le: 24 Janvier 2011 - 20:05:57 »

La question c'est: " A quoi ça sert une radio??".
Quelqu'un a-t-il pensé à répondre:
"A voir les fractures..."
 canap
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Parapente Samoens
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« Répondre #38 le: 24 Janvier 2011 - 20:20:52 »

Juste une chose qui me vient à l'esprit: les secours (du moins héliportés) ne sont-ils pas sur la bande aéro? Si c'est pareil que chez nous (ce l'est?), cette bande est à des fréquences plus basses que celle d'une radio VHF de HAM étendue, donc comment communiquer avec l'hélico?

Je ne sais pas si l'hélico a une radio intégrée ou si l'équipage a une radio VHF portable mais il est sur que l'on peut communiquer avec les hélicos de secours Français sur le 143.9875 Mhz.

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« Répondre #39 le: 28 Janvier 2011 - 14:38:44 »

 quand un débutant demande le premier achat, je reponds la Radio, car le club prète le reste et lui écoute nos transmitions ( mêmsi s' il nous fait les navettes treuils) éducatif pour le début  et par la suite instructif (tous cela avant de voler)
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« Répondre #40 le: 28 Janvier 2011 - 15:07:35 »

si la question est
a quoi me sert une radio
et dans la mesure ou on ne voit pas au delà de sa propre personne
la réponse est a rien

par contre si la question est
a quoi sert la radio dans l'activité vol libre,
la réponse est pour tout ce a quoi l'on peut penser "sécurité, convivialité, ......"
et surement a d'autre chose auxquelles on ne pense que quand on en a besoin.

après a chacun de donner sa réponse entre, est'ce que je vole pour ma gueule, ou fais'je partie d'une communauté de personnes partageant un espace aérien et des sites.
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« Répondre #41 le: 31 Janvier 2011 - 22:38:46 »

Je ne sais pas si l'hélico a une radio intégrée ou si l'équipage a une radio VHF portable mais il est sur que l'on peut communiquer avec les hélicos de secours Français sur le 143.9875 Mhz.

Il y a deux équipes dans l'hélico :
1- Le groupe volant : pilote et son mécano ( qui fait le treuillage / navigation ... )
2- Le groupe secouriste ( 2 mini )

Le groupe pilote / mécano peut accéder à cette fréquence VHF, mais ils ont rarement écoute dessus.
C'est le groupe secouriste avec qui vous conversez ( je vous le souhaite pas ), et vous parlez en mode direct ( poste à poste ). De poste à poste secouristes, on passe soit en direct, soit en mode relayé ( on déclenche un relai, ce qui augmente la distance ).

Pour votre sécu et celle des autres, emmenez votre radio, l'intervention en sera que plus rapide. Merci !
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MichelM
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« Répondre #42 le: 01 Février 2011 - 08:06:46 »

Pour les aficionados du téléphone portable malgré tout, en montagne il vaut mieux mettre dans son répertoire les numéros direct du secours en montagne plutôt que de passer par le 112 qui ne fera que transférer.

Spécial Obruni : idem en Suisse où le 112 est aussi valable, tu as meilleur temps de faire directement le 1414

Voir la liste ici à droite http://www.ffme.fr/secours/telephone/index.htm

Ici un doc de synthèse de la CISA (Commission Internationale du Secours Alpin) pour le monde :
http://www.ikar-cisa.org/ikar-cisa/documents/2010/ikar20100122000511.pdf


 salut ! Aurélien
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Champlo
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« Répondre #43 le: 01 Février 2011 - 08:14:53 »

J'apporterais un bémol à ces recommandations concernant l'intérêt d'avoir les numéros directs des services de type PGHM et CRS, car ce n'est malheureusement valable que par chez nous en Isère.

En effet, en Savoie et en Haute Savoie, l'organisation est différente en fonction non seulement de la semaine (alternance CRS, PGHM sur Cham) mais aussi du secteur de l'accident (équipage mixtes PGHM-pompier autour d'Annecy).

De plus, cela va être amené à changer en Isère avec bientôt la présence en permanence d'un homme de la CRS ou du PGHM au Centre de Traitement de l'Appel (le 112 - 18). La volonté officielle étant de ne plus avoir d'appels en direct au standard du PGHM ou de la CRS. donc on aura un interlocuteur qualifié au 112 -18.

Pour une dernière raison et c'est celle qui est critique à mon avis, un portable demandant un appel sur le 112 est traité par le réseau de façon prioritaire et ce même si ce portable ne peut joindre son propre réseau (ex, vous êtes chez SFR mais aucun réseau, en cas d'appel sur un numéro d'urgence, le réseau Orange présent va prendre en charge votre appel).

Donc, au vu des changements réguliers dans les politiques de secours, il est préférable de respecter la chaîne de secours telle qu'elle est globalement organisée en passant par le 112 - 18. Le Centre de Traitement de l'Appel vous mettra en relation directe avec les services concernés si nécessaire.

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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
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« Répondre #44 le: 01 Février 2011 - 08:21:39 »

Notez qu'une fois au Semnoz je me suis retrouvé à guider l'hélico de secours en l'air avec la radio.  ils ont prévenu sur la fréquence qu'ils décollaient de l'aéroport d'Annecy en donnant leur destination. Une fois arrivés sur les lieux par le bas, ils ont demandé un guidage qui les a amené très rapidement sur les lieux.

J'ai trouvé leur démarche super pro.
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MichelM
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« Répondre #45 le: 01 Février 2011 - 08:24:31 »


Ok Champlo,

à ma connaissance il y a certains numéros d'appel communs, mais il est vrai que sur certains secteurs c'est pas facile de s'y retrouver et dans le doute il vaut mieux faire le 112 directement.

Ceci dit y'a pas que Lézalpes en France  Clin d'oeil , la recommandation est faite par des collègues d'Aurélien sur d'autres massifs (encore récemment à un stage où j'étais)
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Gillesf
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« Répondre #46 le: 01 Février 2011 - 08:44:38 »

Perso j'ai le certificat de radio restreinte , c'est un bon plan aussi Clin d'oeil   ...........mais je sais pas ce que ça vaut maintenant ?

Moi aussi... et en le passant j'ai bien appris qu'il ne fallait pas utiliser les fréquences "réservées" à l'armée, et l'aviation civile, etc... Donc on est encore moins pardonnable.  Pas content 

En revanche et heureusement, entre les obligations légales et les règles d'usage, il y a une différence.

 Et entre l'usage, les abus et la verbalisation dans ce domaine, il y a encore une sacrée marche.... surtout loin des grands ports maritimes ou des aéroports internationaux.  Clin d'oeil 
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Obruni
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« Répondre #47 le: 01 Février 2011 - 09:58:14 »

Spécial Obruni : idem en Suisse où le 112 est aussi valable, tu as meilleur temps de faire directement le 1414
Normalement ils préfèrent que tu passe par le 144 en Suisse et eux contactent la REGA après, pour être sûrs qu'il existe un réel besoin de l'hélico et pour ne pas surcharger le 1414 (moins d'effectifs).
Mais si tu es très mal en point et pendu à un arbre tu gagnes certainement une ou deux minutes en appelant directement le 1414.
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MichelM
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« Répondre #48 le: 01 Février 2011 - 10:31:17 »

Normalement ils préfèrent que tu passe par le 144 en Suisse et eux contactent la REGA après, pour être sûrs qu'il existe un réel besoin de l'hélico et pour ne pas surcharger le 1414 (moins d'effectifs).
Mais si tu es très mal en point et pendu à un arbre tu gagnes certainement une ou deux minutes en appelant directement le 1414.

144 y'a que les suisses qui connaissent, les touristes de passage auront plutôt le réflexe 112 qui fonctionne aussi en Suisse (à l'inverse les suisses ne le savent pas forcément, extrait : "En Suisse : Peu de personnes connaissent l'existence du 112 car il est associé à l'Union européenne, pourtant, lors de la panne généralisée des GSM (Natel, mobile, portable) Swisscom sur Genève en 2002, seul le 112 fonctionnait."

Si tu es "Rega Gönner" (j'ai la carte) tu peux d'autant plus appeler le 1414 directement. Un appel ne veut pas forcément dire sortie hélico à tous les coups.


Par contre là je ne sais pas si tu peux communiquer avec eux sur le 161.300 Mhz (il faut avoir la radio adéquate + problême de législation en Suisse, ceci dit les hélicos de la Rega de Genève et Bâle interviennent aussi sur le territoire français).

Ceci pour recadrer la discussion dans le sujet initial de ce fil, mais qui concernait plutôt la fréquence FFVL.


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Obruni
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« Répondre #49 le: 01 Février 2011 - 10:36:26 »

C'est quoi cette fréquence 161.3 MHZ? c'est celle de la REGA?
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MichelM
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« Répondre #50 le: 01 Février 2011 - 10:42:56 »

C'est le Canal E (Emergency), basé sur la Rega.

Utilisé aussi en Haute-Savoie et Val d'Aoste.

http://www.bakom.admin.ch/themen/frequenzen/00689/01575/index.html?lang=fr

http://www.rega.ch/fr/rega/notfunk.aspx

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Foudarf88
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« Répondre #51 le: 25 Février 2011 - 17:54:30 »

 Merci à vous tous pour ces échanges très intéressants! J'y vois à présent beaucoup plus clair, et je me sens plus sensibilisé sur l'utilisation de cet instrument.

Merci encore et bons vols à tous!

Foudarf
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