+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 6015 Gps Trucs et astuces  (Lu 5066 fois)
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denis006
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« le: 11 Mai 2011 - 12:14:55 »

Bonjour je lance cette nouvelle rubrique afin que nous puissions nous échanger nos divers trucs et astuces.
quelqu'un serait t'il comment afficher le chrono à la place de l'heure sur ce vario car la doc n'est pas trés bien expliqué  hein ?
Merci
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Reivilo
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« Répondre #1 le: 11 Mai 2011 - 12:26:52 »

à ma connaissance le seul truc que tu puisses afficher à la place de l'heure c'est alt3 (altitude relative au déco ou à ton choix).
Pour afficher le chrono en vol il faut appuyer sur la touche OK (au centre) et tu auras le temps de vol, ça revient automatiquement au mode vol au bout de quelques secondes.
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Cyril
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« Répondre #2 le: 11 Mai 2011 - 21:21:48 »

Pour afficher le chrono en vol il faut appuyer sur la touche OK (au centre) et tu auras le temps de vol, ça revient automatiquement au mode vol au bout de quelques secondes.
Idem pour moi
 Neutre
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denis006
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« Répondre #3 le: 12 Mai 2011 - 10:22:14 »

Merci à tous les deux pour vos réponses  pouce ,
y'a t'il d'autres trucs à savoir ? help
il y a un graphique en bas du cadran qui indique selon l'option choisi une valeur de 100 ou de -2 à +2, cela doit indiquer une moyenne, mais je ne sais pas de quelle moyenne s'agit t'il? et surtout à quoi ça sert  hein ?
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« Répondre #4 le: 12 Mai 2011 - 11:03:37 »

Le -2/+2 ça doit être le vario au fil du temps, l'autre je ne sais plus, il faut regarder dans le mode d'emploi. En fonction du firmware (que tu peux mettre à jour via flytec.ch) il y a d'autres écrans avec la finesse/sol, finesse/goal, etc...

À noter que lorsque le niveau des piles est tout à la fin de vie (en principe il anticipe pour pouvoir boucler le vol et ne s'allume pas après) il peut déconner grave (j'ai vu ça le weekend dernier, belle symphonie, l'écran qui part dans tous les sens, des taux de montée à 90 m/s,...).
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denis006
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« Répondre #5 le: 12 Mai 2011 - 12:04:34 »

Le -2/+2 ça doit être le vario au fil du temps, l'autre je ne sais plus, il faut regarder dans le mode d'emploi. En fonction du firmware (que tu peux mettre à jour via flytec.ch) il y a d'autres écrans avec la finesse/sol, finesse/goal, etc...

À noter que lorsque le niveau des piles est tout à la fin de vie (en principe il anticipe pour pouvoir boucler le vol et ne s'allume pas après) il peut déconner grave (j'ai vu ça le weekend dernier, belle symphonie, l'écran qui part dans tous les sens, des taux de montée à 90 m/s,...).

Salut Reivilo,
La fonction de La finesse sol m'interresse comment afficher la page sachant que j'ai télécharger la version Française, il y a même pas 15 Jours?  hein ?
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« Répondre #6 le: 12 Mai 2011 - 12:38:26 »

en fait le graph avec le 100 c'est pour l'altitude en fonction du temps (évidemment le 100 et +2/-2 sont des échelles qui changent au fil du vol...).
Si t'utilises les flèches haut/bas tu peux changer les écrans (partie basse) pour afficher ces graphiques et diverses données. Sur un des écran tu auras GND/fin-g/fin-r. fin-g c'est la finesse sol. Autre indication utile c'est le vent (tu as v-dir pour la direction du vent et vent pour la force, c'est approximatif comme donnée, pour l'affiner tu peux faire deux 360 lent (>20sec/tour). Il est calculé à partir des vitesses/sol gps.
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« Répondre #7 le: 12 Mai 2011 - 17:36:44 »

en fait le graph avec le 100 c'est pour l'altitude en fonction du temps (évidemment le 100 et +2/-2 sont des échelles qui changent au fil du vol...).
Si t'utilises les flèches haut/bas tu peux changer les écrans (partie basse) pour afficher ces graphiques et diverses données. Sur un des écran tu auras GND/fin-g/fin-r. fin-g c'est la finesse sol. Autre indication utile c'est le vent (tu as v-dir pour la direction du vent et vent pour la force, c'est approximatif comme donnée, pour l'affiner tu peux faire deux 360 lent (>20sec/tour). Il est calculé à partir des vitesses/sol gps.

Est-ce qu'il est possible d'avoir sur un même écran (comme sur la plupart des GPS) un certain nombre de données de son choix? Si oui, combien de variables?

Par exemple, peut-on avoir sur le même écran:
- taux de montée (ou de descente)
- altitude
- vitesse sol
- finesse
- finesse à destination

Merci.
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« Répondre #8 le: 12 Mai 2011 - 18:13:23 »

Alors il y a pas mal de choses personnalisables si on passe par Flychart (le logiciel fourni avec).

L'altitude, le vario et la vitesse/sol sont toujours affichés. Ensuite il y a deux champs, le premier c'est soit pour l'heure, soit pour l'alt3 (qui se met à 0 au déco ou quand tu veux) et le second champ peut contenir comme dit plus haut soit des graphiques soi des indications (vent, distance but, finesses, etc...) et il y en a un qui propose notamment les finesses/sol et finesse/but donc oui tu peux avoir les 5 paramètres que tu cites.
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« Répondre #9 le: 12 Mai 2011 - 21:32:29 »

Merci à tous les deux pour vos réponses  pouce ,
y'a t'il d'autres trucs à savoir ? help
il y a un graphique en bas du cadran qui indique selon l'option choisi une valeur de 100 ou de -2 à +2, cela doit indiquer une moyenne, mais je ne sais pas de quelle moyenne s'agit t'il? et surtout à quoi ça sert  hein ?
Pas trop compris cette option  Surpris
Je vole bocou avec le bip puis regarde mon altitude avan mes transition,ma vitesse sol quand jsui contré,é enfin je consulte a l'atterro mon temps de vol,é peu etre 1 trace sur la CFD  parapente
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« Répondre #10 le: 12 Mai 2011 - 21:55:06 »

Les graphiques te permettent en un coup d'oeil de voir si tu zérote, monte ou descend en gros, comme une moyenne.
Cyril : jette un oeil sur la finesse/sol (fin-g), elle te permettra d'optimiser ta finesse (genre t'es contré : un coup d'accélo ou si c'est des petites conditions : un peu de frein pour optimiser le taux de chute, etc... ça te permettra de mieux connaitre ton aile).

Une autre fonction utile si vous volez sur un nouveau site : lorsque vous allez reconnaitre l'attero (sisi !), vous sortez le 6015 et enregistrez la position (3sec sur la touche WP en bas à gauche OK->pos puis au déco vous faite la même chose mais en goto et ainsi vous trouverez le bon cap et la distance jusqu'à l'attero (ensuite vous pouvez utiliser fin-r pour connaitre la finesse jusqu'à l'attero par exemple).
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Arnica
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« Répondre #11 le: 13 Mai 2011 - 08:18:22 »

Alors il y a pas mal de choses personnalisables si on passe par Flychart (le logiciel fourni avec).
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L'altitude, le vario et la vitesse/sol sont toujours affichés. Ensuite il y a deux champs, le premier c'est soit pour l'heure, soit pour l'alt3 (qui se met à 0 au déco ou quand tu veux) et le second champ peut contenir comme dit plus haut soit des graphiques soi des indications (vent, distance but, finesses, etc...) et il y en a un qui propose notamment les finesses/sol et finesse/but donc oui tu peux avoir les 5 paramètres que tu cites.

Merci pour ces précisions. Le second champ peut donc afficher deux paramètres (finesse/sol et finesse/but) en même temps?
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« Répondre #12 le: 13 Mai 2011 - 18:34:26 »

Exact, en fait il affiche trois paramètres mais je ne sais plus à quel point c'est personnalisable.
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« Répondre #13 le: 13 Mai 2011 - 20:15:15 »

Exact, en fait il affiche trois paramètres mais je ne sais plus à quel point c'est personnalisable.

Merci!
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« Répondre #14 le: 13 Mai 2011 - 20:57:32 »

Les graphiques te permettent en un coup d'oeil de voir si tu zérote, monte ou descend en gros, comme une moyenne.
Cyril : jette un oeil sur la finesse/sol (fin-g), elle te permettra d'optimiser ta finesse (genre t'es contré : un coup d'accélo ou si c'est des petites conditions : un peu de frein pour optimiser le taux de chute, etc... ça te permettra de mieux connaitre ton aile).

Une autre fonction utile si vous volez sur un nouveau site : lorsque vous allez reconnaitre l'attero (sisi !), vous sortez le 6015 et enregistrez la position (3sec sur la touche WP en bas à gauche OK->pos puis au déco vous faite la même chose mais en goto et ainsi vous trouverez le bon cap et la distance jusqu'à l'attero (ensuite vous pouvez utiliser fin-r pour connaitre la finesse jusqu'à l'attero par exemple).

Merci Sourire
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on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #15 le: 14 Février 2012 - 14:16:51 »

Bonjour à toutes et à tous


heureux propriétaire du 6015 depuis peu je galère a le regler:

Comment faire pour enlever le bip bip quand on zérote ??? ç'est gonflant de l'entendre en permanence.
De même à l'ttéro aprés mon vol, il continu de biper sans arret.

ex: Je le démarre en voiture, vitesse supérieure a 10 km/h et l'enregistrement du vol commence. Sur le plat ça bip, ça monte trés légèrement, ça bip, ça descend légèrement ( -0.5 m/s) ça bip toujours   (bip bip -bip bip -bip bip) .....

J'ai imprimé le manuel d'utilisation mais ça ne m'apporte pas plus d'infos

Yakikipemaider ?
 merci
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C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
stephb24
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #16 le: 14 Février 2012 - 15:16:59 »

sur le 6015 tu peut faire tous les réglages en passant par un ordinateur, il suffi juste de régler le seuil de de sensibilité de l'acoustique du vario
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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