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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: mais a quoi servent les radios ???  (Lu 11207 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Brunodu63
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Aile: en cours
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« le: 27 Octobre 2011 - 21:32:23 »

bonjour
Hors un usage école bien compris et considérant les restrictions légales d'usage des radios utilisées , a quoi servent ces radios en vol libre ?
merci si quelqu'un peut me faire un petit topo sur quoi ,comment ,quelle fréquence et pour quoi faire ?
merci d'avance
Bruno
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paraseb74
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« Répondre #1 le: 27 Octobre 2011 - 21:46:42 »

Salut

la radio et un outil de sécurité à la base : il existe la fréquence FFVL

La fréquence 143,9875 MHz, que l'on appelle improprement la "fréquence fédé" n'est pas une fréquence attribuée à la FFVL. Cette fréquence, après intervention de licenciés de la FFP auprès du Ministère des Transports et de l'Industrie, a fait l'objet de la part de la D.R.G. (Direction de la Règlementation Générale) d'une circulaire SP/DRG/R.RS/1 en juillet 1992 nommée "Matériels radioélectriques transmettant uniquement la parole sur la fréquence 143,9875 MHz exclusivement réservée à la pratique du vol libre - spécification d'agrément - juillet 1992" 

  sur cette fréquence  tu as les balise météo ,  si tu te branches ou autre problèmes   et que les secours arrivent  ils chercheront à communiquer via cette fréquence .


----------------------------------------------------------------------
Sur une autre fréquence


Après en compétition :  toutes les infos ,  niveau de vol sont  diffusées   avec la radio  Sourire

 Entre potes ;  pour  plaisanter  ou donner des infos sur le vol .  Perso j 'aime bien  , surtout en cross  pour choisir les options  une fois au plaf lol ,  rapido  rapido  rapido

voili voilou
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #2 le: 27 Octobre 2011 - 21:51:37 »

a chambrer les potes quand ils sont en dessous!!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Brunodu63
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« Répondre #3 le: 27 Octobre 2011 - 21:53:37 »



Sur une autre fréquence


Après en compétition :  toutes les infos ,  niveau de vol sont  diffusées   avec la radio  Sourire

 Entre potes ;  pour  plaisanter  ou donner des infos sur le vol .  Perso j 'aime bien  , surtout en cross  pour choisir les options  une fois au plaf lol ,  rapido  rapido  rapido

voili voilou


ok merci pour l’éclairage , mais user d'une autre fréquence (lesquelles ?quelle largeur de bande ?) nécessite des radios débridées et illégale ? me trompe je ? ivrogne
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stephb24
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« Répondre #4 le: 28 Octobre 2011 - 00:04:15 »

il existe un autre post dans le forum ou on avais pas mal discuter de l'usage et de l’intérêt de la radio dans le vol libre, après la radio entre dans la sécurité de l'activité plus dans le sens altruiste (moi->les autres) en effet le fait d'être équipé d'une radio branchée dès lors que l'on est sur un site permet d'être a l'écoute et de prévenir les autres pilotes présents sur le site de tout ce qui peut concourir a la sécurité, de l'arrivée d'un gros cum au renforcement du vent a l'attéro, en passant par l'annonce de celui qui se vache dans un terrain scabreux qui annonce qu'il est au sol et que tout va bien et autres joyeusetés.
la radio sert aussi sur certains sites a organiser des navettes pour éviter de ce retrouver perdu a l'attéro alors que sa voiture est au déco et que tout le monde est parti en t'oubliant.
elle peut aussi servir a surveiller de jeunes pilotes qui découvrent un site pour pouvoir les avertir des dangers de celui ci avant qu'il n'aient a les découvrir par eux même, ils ont parfois aussi juste besoin du petit regain de confiance que donne ce boitier sachant qu'un regard bienveillant les suit.
elle est aussi utilisée en treuil pour les contacts entre le treuilleur le starteur et le pilote
elle permet aussi de prévenir de l'intention de partir en cross et éventuellement de signaler sa position.
et plein d'autre choses encore a condition de savoir l'utiliser a bon escient.

coté fréquence il est bon d'avoir toujours une oreille sur la fréquence fédé 143.98,75 mhz, en général tout pilote qui arrive sur un site se branche sur cette fréquence, il existe d’ailleurs des radio bibande ou avec surveillance de bande prioritaire.

après lors de vol entre amis il peut être convenu d'utiliser une fréquence particulière a décider dès le départ, il n'est pas inutile de faire un test d'émission pour être sur de ne pas déranger un autre utilisateur sur cette même fréquence car il me semble que les fréquences autorisée par la radio sont celle des radios amateurs et que l'usage de celles ci sont a peines tolérées.
certains pilotes ont pris pour habitude de rester dans des fréquences proches de la fréquence fédé soit sur une gamme entre 143 et 144.5.
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BenHoit
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« Répondre #5 le: 28 Octobre 2011 - 07:48:01 »

il existe un autre post dans le forum ou on avais pas mal discuter de l'usage et de l’intérêt de la radio dans le vol libre, après la radio entre dans la sécurité de l'activité plus dans le sens altruiste (moi->les autres) en effet le fait d'être équipé d'une radio branchée dès lors que l'on est sur un site permet d'être a l'écoute et de prévenir les autres pilotes présents sur le site de tout ce qui peut concourir a la sécurité, de l'arrivée d'un gros cum au renforcement du vent a l'attéro, en passant par l'annonce de celui qui se vache dans un terrain scabreux qui annonce qu'il est au sol et que tout va bien et autres joyeusetés.
la radio sert aussi sur certains sites a organiser des navettes pour éviter de ce retrouver perdu a l'attéro alors que sa voiture est au déco et que tout le monde est parti en t'oubliant.
elle peut aussi servir a surveiller de jeunes pilotes qui découvrent un site pour pouvoir les avertir des dangers de celui ci avant qu'il n'aient a les découvrir par eux même, ils ont parfois aussi juste besoin du petit regain de confiance que donne ce boitier sachant qu'un regard bienveillant les suit.
elle est aussi utilisée en treuil pour les contacts entre le treuilleur le starteur et le pilote
elle permet aussi de prévenir de l'intention de partir en cross et éventuellement de signaler sa position.
et plein d'autre choses encore a condition de savoir l'utiliser a bon escient.

Rappelons tout de même que la fréquence "FFVL" (143,9875 MHz) n'est pas faite pour communiquer entre potes et avertir Dédé que j'ai gardé les clés du camion !
Fréquence dédiée aux secours => en écoute (le bi mode ça doit être top) et particulièrement qd l'hélico tourne dans le quartier !
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stephb24
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« Répondre #6 le: 28 Octobre 2011 - 09:31:34 »


Rappelons tout de même que la fréquence "FFVL" (143,9875 MHz) n'est pas faite pour communiquer entre potes et avertir Dédé que j'ai gardé les clés du camion !
Fréquence dédiée aux secours => en écoute (le bi mode ça doit être top) et particulièrement qd l'hélico tourne dans le quartier !

toute la question étant de savoir ce qui tient de la sécurité et ce qui ne l'est pas, ensuite il est certains que dans certains coins sur fréquentés, entre les messages des nombreuses balises captables, le peu de messages fait a la radio doit vite saturer l'écoute, par contre il y a d'autres endroits ou on est contant dès que l'on arrive a capter une balise "yesss je suis a 300m au dessus du déco" et alors que dire quand on entend le commentaire d'une balise a 200 km de là, a ce moment la il est alors possible d'intervenir plus a la radio sur la fréquence fédé.
comme dit précédemment le tout est de savoir adapter son utilisation aux conditions.

ensuite, s'il est possible que dans des zones très fréquentées les hélicoptères de secours soit équipés pour communiquer sur 143,9875 il faut savoir que cette fréquence ne fait pas partie des fréquences aériennes et par conséquence n'est quasiment pas utilisé par les aéronefs motorisés, ni même par les tours de contrôle.
chez moi dans le sud ouest il m'est plusieurs fois arrivé de discuter au sol avec des pilotes "avion , hélico", qui m'ont confirmé qu'il ne connaissaient pas cette "fréquence secours fédé", et que de toute manière elle est hors des bandes de fréquence des radios avia.
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« Répondre #7 le: 28 Octobre 2011 - 14:25:49 »

Allez, je fais mon rabat-joie.

Nous n'avons pas le droit de communiquer hors frequence "FFVL". Pour être réglo, il faudrait que l'on passe le certificat de radio amateur et que l'on communique dans la bande entre 144-146 MHz.

Conclusion, ne pas abuser pour ne pas se faire repérer, et ne pas énerver les autorités.
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« Répondre #8 le: 28 Octobre 2011 - 15:04:18 »

En termes juridiques :

Est ce que l'usage prime sur la loi ?

L'usage est un droit non écrit et dans la hiérarchie des normes il est au même stade que la coutume il est infralégislatif. Il faut donc appliquer la loi avant un usage. De plus un usage qui serait contraire à la loi serait inapplicable.


En attendant, la radio, c'est un element de sécurité pour moi, et j'en fait usage, n'en déplaise aux force de loi.
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« Répondre #9 le: 28 Octobre 2011 - 17:19:44 »


Pourquoi toujours compliquer les choses les plus simples ?

La seule fréquence autorisé à nous autres parapentistes sur les radios en usage dans le Vol-Libre c'est la 143,9875. Point-barre ! Est nous devons ce droit d'usage à la Fédé.

Alors libre à chacun de jouer avec ses droits et devoirs ... s'il en assume seul les conséquences. Ici, ne nous leurrons pas, c'est l’ensemble du Vol-Libre qui aurait à assumer l'interdiction de l'usage de cette fréquence. Il est vrai que peu de monde respecte la règle et que l'on peut se dire qu'il n'y aurait que très peu d'innocents de concernés.

Alors qu'il est si simple de s'adjoindre une radio à la norme PMR 446 (walkie-talkie ou vice-versa ?) qui sont légale (même en suisse ou au Maroc, on ne se voit pas embêté avec)
De plus ces radios PMR 446 ont des performance nettement meilleures que nos "Radios spéciales parapente en 143.9875" en particulier s'il y a des obstacles genre forêts ou crête dans la ligne d'émission/réception et enfin ces radios PMR 446 ne coutent pas cher. 29.90 € la paire chez Lidl. A peine plus cher en modèle de base chez Motorola ou autres marques pour ceux que le nom de la marque rassure et même le très haut de gammes (étanche, bi/tri-bande, Bluetooth) ne sont pas plus cher que nos radios usuelles "143.9875".

Quelles sont les critiques à s'équiper d'une radio PMR 446 :

On ne capte plus les balises FFVL ! Il ne faut pas remplacer l'une par l'autre, il faut complémenter l'une avec l'autre (des modèles bi voire ti-bandes existent pour les Geeks) Mais avec les deux radios on peut surveiller la fréquence FFVL et écouté ses copains en stéréo sans autre action que d'ouvrir les oreilles.

Il n'y à que peu de fréquences disponibles sur les PMR 446 ! C'était vrai il y a 20 ans ou elles ne disposaient que d'une fréquence, c'était encore vrai il y a 15 ans ou elles ne disposaient que de 8 fréquences, c'était plus tellement vrai il y a 10 ans ou les 8 fréquences principales se voyait divisées en 38 sous-fréquences ce qui donnait quand même déjà 304 possibilités et la les derniers modèles à < de 30 € de chez Lidl offrent encore un autre possibilité qui permets de diviser les 8 fréquences principales en 99 sous-fréquences soit 792 qui se rajoute aux 304 précédentes. Alors, avant que ces 1096 possibilités de communication légale se voient saturés sur un site de parapente il y a de la marge je crois. De toute façon, ça en fait toujours plus qu'une la 143.9875 ou l'on est embêté par le bavardage des autres quand c'est pas soi-même qui embêtant les autres.

Le poids et le cout supplémentaire ! C'est vrai, moins de 200 grammes et moins de 15 € l'unité.

Elle ne font pas aussi pro. que les "143.9875", on veut pas passer pour des gamins jouant aux espions ! Là c'est l'argument imparable, j'en reste sans voix ...ah si, ils existent des modèles PMR 446 pour les pro (services de sécurité, grands chantier ou autres complexes industriels). il suffit de se faire plaisir en dépensant 5 à 10 x plus que pour les modèles de base.

la 143.9875 c'est la fréquence sécurité et elle devrait le rester !

Bons vols et bonnes discutes ... au comptoir



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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paraseb74
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« Répondre #10 le: 28 Octobre 2011 - 17:24:35 »

yo

Citation

ok merci pour l’éclairage , mais user d'une autre fréquence (lesquelles ?quelle largeur de bande ?) nécessite des radios débridées et illégale ? me trompe je ? ivrogne


c 'est quoi que tu veux savoir ????

A quoi sert une radio en parapente ou si ont est dans l'illégalité ????
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