+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Juin 2025 - 16:08:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Médecines non "conventionnelles": pour ou contre....  (Lu 52668 fois)
Bradepitre
Invité
« le: 03 Juillet 2008 - 14:25:52 »

oubliez homéopathie et autres charlataneries ... sinon je vais m'énerver  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols

« Répondre #1 le: 03 Juillet 2008 - 14:30:41 »

Salut,

Tout ça me fait songer que les médecins sont loins d'être parfaits et qu'ils prennent trop souvent les patients pour des gamins qui en font trop.  Pas content
 Ma copine a eu une appendicite qui s'est compliquée et elle a eu droit au coup du stress ou de la sensibilité trop forte. Moralité : elle est repassée 3 semaines à l'hosto.  Tire la langue
 Moi même, j'ai passé des années avec des maux de ventre, c'était psychologique lié au stress ou pleins d'autres choses pas claires mais c'était un peu ma faute. Jusqu'à que je voie un méga professeur qui m'a annoncé que j'était allergique à une protéine  la prise de t?te
 Ma petite morale dans tout ça, c'est qu'il faut gueuler et bien leur rappeler que s'il y a un problème, y a forcément une cause. Le coup du stress c'est juste un facteur agravant. Enfin, voilà, j'adore les médecins qui en savent souvent autant que toi  bisous
Courage les chochottes pouce
Autrefois, on vous coupait le bras si vous aviez mal au petit doigt, vous plaignez pas  rouleau ? patisserie
« Dernière édition: 03 Juillet 2008 - 14:48:58 par ppa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 03 Juillet 2008 - 14:33:19 »

je pense faut couper moua  Mr. Green  pas normal d'avoir de l'aglohistérie  hein ?

yves
plouffeur(se)
En ligne En ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols

« Répondre #3 le: 03 Juillet 2008 - 15:30:35 »

Je suis bien incapable de dire si l'homéopathie a été efficace dans mon cas, peut-être le résultat aurait été le même sans traitement mais j'en moins bavé qu'avec le traitement hormonal créant un flash vaso-dilatateur et donnant des malaises et des vomissements.
Ce qui m'a surpris c'est qu'en parlant avec quelques personnes je me suis rendu compte que beaucoup de gens sont victimes de cette pathologie post-opératoire ou post-traumatique, et chez certains ça dure bien plus d'un an.

Yvess
zig31
Invité
« Répondre #4 le: 03 Juillet 2008 - 15:39:02 »

Couper, ok mais pas sans cautérisation! ivrogne  euh en fait non... effray
Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 03 Juillet 2008 - 15:43:35 »

La guérison complète peut prendre 2 ans. Le diagnostic est néanmoins essentiel, histoire de ne pas passer à côté de la plaque.

Le problème quand on prend des placebos c'est qu'on leur attribue l'effet bénéfique alors que c'est parfois d'autres thérapies concomitantes qui ont réglé le problème, ou tout simplement le temps et ses processus de guérison.
Plus grave pour d'autres affections: l'absence de traitement. On traite une otite avec un placebo et l'enfant devient sourd. On traite des allergiques avec un placebo, un jour il y en a un qui fait un choc. C'est ça mon problème avec les charlatans. Mais suis bien d'accord qu'il faut trouver "le bon" toubib.  quoi
yves
plouffeur(se)
En ligne En ligne

Aile: Artik2
vols: + de 1000h vols

« Répondre #6 le: 03 Juillet 2008 - 17:59:32 »

Si je te comprends bien tu ne crois pas à l'homéopathie? Mais c'est un autre débat... stop au flood  pourtant entre le chimique et le naturel... et puis il y a des gens qui se soignent avec les plantes... mais je n'ai pas assez de connaissance en la matière pour débatre donc  je sors

Yvess
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 04 Juillet 2008 - 07:49:21 »

ben ça s'est ben vrai ça  !!
akira
Invité
« Répondre #8 le: 04 Juillet 2008 - 08:59:33 »

La question de l homeopathis n a rien a voir avoir un debat entre le chimique et le naturel.

L homeopathie est basee sur une theorie qui a ete demontree fausse il y a des lustres : la memoire de l eau. Dans les produits homeo il y a autant de produt actif que si tu verses une goutte de produit dans le lac d annecy. C est pas une comparaison en l air mais ca correspond a la realite. Cette theorie de la memoire de l eau a ete demontree fausse il y a longtemps.

Aucune etude comparative avec placebo de l homeo a pu demontree un quelconque effet.
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Juillet 2008 - 09:20:52 »

Salut,

D'accord avec toi Akira pour la mémoire de l'eau mais il y a des études et force est de constater que ça marche. D'ailleurs ça marche très bien sur les enfants même tout petits où l'effet placebo est plus discutable (à moins de très bien expliquer l'effet du médoc à ton bébé, j'ai un pote qui donnait ça à ses bébés). Beaucoup de généralistes font la qualif homéopathe, donc y a sûrement un truc  hein ? On ne peut pas dire qu'ils sont complètement incultes à bac+8.
 Après perso, j'en ai jamais pris  ivrogne
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols

« Répondre #10 le: 04 Juillet 2008 - 13:41:07 »

Dans les produits homeo il y a autant de produt actif que si tu verses une goutte de produit dans le lac d annecy.

prof si, si il y a un effet prouvé : l'addiction....

depuis qu'une goutte de SIV actif a été versée dans le lac d'annecy, tous les parapentistes locaux y sont attirés....
comment expliquer ce phénomène ? pour les locaux, on pourrait croire à une diffusion par évaporation et transmission par les courants d'air et hinalation, mais comment alors que ca marche même à distance puisque des populations de parapentiste éloignés du site (on parle de plaineux) viennent s'y jetter régulièrement ? hein ?
akira
Invité
« Répondre #11 le: 04 Juillet 2008 - 14:04:54 »

Salut ppa,

D'accord avec toi Akira pour la mémoire de l'eau mais il y a des études

Non, c'est parfaitement faux. Aucune etude scientifique n'a jamais montre la moindre efficacite superieure a un placebo.

Quand a l'argument de dire que pleins de toubib font la qualif homeopath, c'est tres scientifique comme argument. Je pense que pas mal de toubib lisent aussi l'horoscope au vue des lectures de salle d'attente. C'est pas pour ca que ca marche ...

Citation
et force est de constater que ça marche.

Et tu constates comment ? Au risque de me repeter, aucune etude scientifique n'a pu mettre en evidence la moindre superiorite de l'homeopathie sur les placebo. Si la constatation c'est le frere du copain qui donne ca a ses enfants, ca ne constitue en rien un argument mais un cas particulier, c est tout. Une correlation c est une methode statistique basee sur un echantillon representatif (grand) et non biaise.

Je suis un peu raide sur ce genre de discussion parce que ca me chiffonne qd meme un peu. On essaie d'apprendre aux gens a reflechir a l'ecole et apres on leur fait croire qu'une methode dont on a demontre (par test clinique et par demontage en regle de la theorie sous jacente) la totale inefficacite peut les soigner. Apres c'est un choix de societe si on veut une societe un tant soit peu fondee sur la raison ou sir la croyance magique. C est sur que le PDG de Boiron est a l'assemblee nationale (UMP mais ca pourrait etre quoique ce soit que ca changerait rien) et ca doit bien aider. Je suis tellement remonte que je ferais bien un proces pour exercice illegal de la medecine.  la prise de t?te  la prise de t?te
« Dernière édition: 04 Juillet 2008 - 14:13:35 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Juillet 2008 - 14:28:38 »

je fais un post sérieux cette fois ci.

moi je suis si je m'en réfère à ma culture et formation scientifique sceptique et dubitatif sur l'homéopathie.

par contre ce qui m'interpelle et me fais me poser des questions c'est que comme ppa, j'ai de nombreux cas autour de moi (et ça dépasse le seuil de l'exception) de gens qui n'ont pas eu de soulagement avec la médecine traditionnelle, malgré le temps et différents type de traitement, voire même arrêt de traitement tout court et qui ont eu des effets positifs avec l'homéopathie.
dans le domaine des allergies, dans le domaine des otites à répétion, pour des coups et bosses
sur des sujets adultes, enfants, et bébés

moi même qui suit sceptique j'avoue que ça me fait quelque chose. comment alors que je remets en cause le truc ça me fait quand même un effet ? effet placébo quand même ? mais a priori non valable comme argument car je le prends en me disant que ça fait rien car ça peut pas marcher mais qu'il faut bien faire plaisir à ma femme et ça a pourtant un effet....

je ne sais quoi penser.

d'autre part même si c'est du charlatanisme (placebo ?) et que ça permet de consommer moins de médicament (il y a des facteurs pouvant aller de 1 à 100 en faveur du coût de l'homéopathie par rapport à la pharmacopée classique) et de diminuer le trou de la sécu, pourquoi pas ?
moi je serai pour le remboursement de l'homéopathie si celà vient en remplacement d'une prescription de médicament classique plus onéreuse.

akira
Invité
« Répondre #13 le: 04 Juillet 2008 - 14:39:59 »

Citation
moi je serai pour le remboursement de l'homéopathie si celà vient en remplacement d'une prescription de médicament classique plus onéreuse.

Tu te rends compte des derives possibles ? Genre : "on va plutot lui filer de l'homeopathie qu'un vrai medoc qui soigne parce que ca coute moins cher" ... ca fait franchement froid dans le doc ...  Confus
jujuenvy23
Invité
« Répondre #14 le: 04 Juillet 2008 - 14:41:30 »

je fais un post sérieux cette fois ci.

moi je suis si je m'en réfère à ma culture et formation scientifique sceptique et dubitatif sur l'homéopathie.

par contre ce qui m'interpelle et me fais me poser des questions c'est que comme ppa, j'ai de nombreux cas autour de moi (et ça dépasse le seuil de l'exception) de gens qui n'ont pas eu de soulagement avec la médecine traditionnelle, malgré le temps et différents type de traitement, voire même arrêt de traitement tout court et qui ont eu des effets positifs avec l'homéopathie.
dans le domaine des allergies, dans le domaine des otites à répétion, pour des coups et bosses
sur des sujets adultes, enfants, et bébés

moi même qui suit sceptique j'avoue que ça me fait quelque chose. comment alors que je remets en cause le truc ça me fait quand même un effet ? effet placébo quand même ? mais a priori non valable comme argument car je le prends en me disant que ça fait rien car ça peut pas marcher mais qu'il faut bien faire plaisir à ma femme et ça a pourtant un effet....

je ne sais quoi penser.

d'autre part même si c'est du charlatanisme (placebo ?) et que ça permet de consommer moins de médicament (il y a des facteurs pouvant aller de 1 à 100 en faveur du coût de l'homéopathie par rapport à la pharmacopée classique) et de diminuer le trou de la sécu, pourquoi pas ?

j' ai deja soigné des entorses grave en 48h chrono grace a l 'homeopathie....c'est super efficcace.. pouce
akira
Invité
« Répondre #15 le: 04 Juillet 2008 - 14:48:51 »

Qu'est ce qui te permet de dire que ca a ete plus efficace que de ne rien faire ou de ne pas utiliser l'homeopathie ? Cette question ne peut etre abordee que dans des etudes statistiques qvec beaucoup de cas. Et ce n'est pas a la portee d'aucun d'entre nous ici. C'est seulement par ce genre d'etude que je peut donner le qualificatif d'efficace ou pas. C'est mon avis personnel mais aussi celui du monde scientifique. Apes chacun peut bien se soigner comme il le souhaite.
Weddell
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Agena à remplacer

« Répondre #16 le: 04 Juillet 2008 - 14:54:46 »

Un procès pour exercice illégale de la médecine ?

Le débat de l'homéopathie : prouvé, pas prouvé... Quel importance !

Toute notre petite famille (2 adultes et 6 enfants) se soigne à l'homéopathie. Pour nous (peut-être pas très objectif), ça marche bien. Un nez qui commence à couler et hop, trois granules toutes les trois heures, etc.. par exemple. Lorsque c'est nécessaire, on passe à la médecine traditionnelle (attitude raisonnée, quoi) ! Alors, placebo, pas placebo : l'important pour nous est que le petit problème soit réglé rapidement et durable.

Et pourtant il y a actuellement un haro sur l'homéopathie. Les patrons des grands groupes industriels de pharmacie voudraient bien que leur petits (grands) copains au pouvoir légifèrent pour que nous devenions des con-sommateurs de leurs génériques et autres merdes pharmaceutiques de moins en moins testés. Il n'y a qu'à demander autour de vous si quelqu'un a déjà ressenti des effets secondaires aux nouvelles générations d'antibiotiques, vous allez être surpris ! vertiges, maux de tête, perte de l'odorat et du goût de manière plus ou moins longue, éruptions cutanées, et j'en passe... Et oui, il faut aujourd'hui amortir le plus vite possible les coûts de recherche d'une molécule !

Nous ne coutons pas chers à la Sécurité Sociale, notre santé n'est pas plus mauvaise que les personnes ne jurant que par la médecine traditionnelle (n'oublions pas : il n'y a pas si longtemps c'était celle des plantes) et nous réclamons juste un droit à la différence, c'est à dire à nous soigner autrement qu'en bouffant du chimique (homéopathie, plantes, naturopathie, etc..). Tiens, ça me rappelle presque les débats sur l'OGM. Je le répète, c'est notre droit comme nous laissons aux autres le droit de penser que cela ne sert à rien et n'a jamais été prouvé. Mais nous ne dénigrons pas pour autant le raisonnement de ceux qui penseront autrement.

A l'école de mon petit village, les derniers jours du mois de juin se passaient à cueillir le tilleul (tout le monde en déduira que je n'ai plus 20 ans depuis un petit bail), ce dernier étant ensuite distribué chez les anciens pour leur tisane. J'aimais bien ce moment. Ca m'a beaucoup appris à réfléchir... sur une autre façon de concevoir les choses, en "profitant" de son environnement de manière naturelle et non commerciale !

Vive les libertés de chacun... dans le plus grand respect des autres ! (tiens, comme le parapente en somme  Rigole )

Bons vols à tous...
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 04 Juillet 2008 - 15:01:35 »

Qu'est ce qui te permet de dire que ca a ete plus efficace que de ne rien faire ou de ne pas utiliser l'homeopathie ? Cette question ne peut etre abordee que dans des etudes statistiques qvec beaucoup de cas. Et ce n'est pas a la portee d'aucun d'entre nous ici. C'est seulement par ce genre d'etude que je peut donner le qualificatif d'efficace ou pas. C'est mon avis personnel mais aussi celui du monde scientifique. Apes chacun peut bien se soigner comme il le souhaite.

sur le raisonnement je suis 100% d'accord aki.
mais sur le fond : pourquoi la communauté scientifique ne la fait pas cette étude ?
et dans 5 ans le débat est tranché.
akira
Invité
« Répondre #18 le: 04 Juillet 2008 - 15:07:59 »

Citation
autres merdes pharmaceutiques de moins en moins testés.

Mais Lol ... faudrait pas penser a tout melanger. L'homeopathie que tu t'envoie est testee et demontree sans effet aucun.

Citation
quelqu'un a déjà ressenti des effets secondaires aux nouvelles générations d'antibiotiques,

Encore un fois heureusement que l'homeopathie n'a pas d'effets secondaire. Deja qu il est demontre qu elle n'a strictement aucun effet primaire, il ne manquerait plus qu'elle fasse du mal.

Citation
n'oublions pas : il n'y a pas si longtemps c'était celle des plantes)

Excuse moi d etre direct mais la encore tes remarques denotent un maque total d'informations a ce sujet. 80% des medocs du VIDAL  dits modernes sont des derives directs des plantes. Ce n'est en aucun cas l'appanage de l'homeopathie, tres loin de la. Le principe que distingue l'homeopathie de la medecine classique n'est EN RIEN le cote naturel mais celui d'un theorie farfelue de concentration qui a ete prouvee fausse il y a longtemps.

Pour Stepson :
Des etudes sur l homeopathie il en a ete faites plein et le resultat a toujours ete le meme : pas d'effet superieur au placebo. Le debat est tranche depuis longtemps.
Je denigre une croyance et pas un raisonnement, il y a une nuance tres importante. L'homeopathie ne se base sur AUCUN raisonnement mais sur des crayances dans des principes comme celui de "plus je dilue plus c est efficace". Je prefere de loin un societe qui reflechit qu une societe qui croit ... et l'homeopathie est la suite directe d'une societe qui croit contre toute experience et tout raisonnement.

Citation
A l'école de mon petit village, les derniers jours du mois de juin se passaient à cueillir le tilleul (tout le monde en déduira que je n'ai plus 20 ans depuis un petit bail), ce dernier étant ensuite distribué chez les anciens pour leur tisane. J'aimais bien ce moment.

Boire des infusions de plantes n'est enrien de l'homeopathie. Il est prouve que certaine medecine par les plantes fonctionnent mais ca n a RIEN a voir avec l homeopathie. Si tu voulais faire de l homeopathie avec les infusions il faudrait (a vue de nez mais les proportions doivent y etre) que tu dilue un goutte de cette infusion dans le lac d'Annecy. Ca c est de l homeopathie. Je ne suis pas du tout critique de la medecine des plantes mais de l'homeopathie, c est tres tres tres different
akira
Invité
« Répondre #19 le: 04 Juillet 2008 - 15:10:18 »

Pour Stepson :

vendredi, 7 juillet 2006 à 23:40 
Rediffusions : 
12.07.2006 à 01:40 
12.07.2006 à 01:40 

Homéopathie, l'heure de la vérité 
(Royaume Uni , 2002, 49mn)
ZDF
Réalisateur: Nathan Williams

Le magicien James Randy a offert un million de dollars à qui apporterait la preuve scientifique de l'efficacité de l'homéopathie. Les rédacteurs d'une émission scientifique de la BBC ont relevé le défi.

Quand James Randy, l'un des plus célèbres - et des plus riches - opposants à l'homéopathie, a proposé un million de dollars à quiconque pourrait prouver l'efficacité de cette pratique thérapeutique, l'équipe de Horizon, émission scientifique de la BBC, a décidé de mener sa propre expérience. James Randy avait déjà fait parler de lui lors d'un test destiné à vérifier la théorie sur la mémoire de l'eau élaborée par Jacques Benveniste dans les années 90. Le groupe d'experts - qui, à la stupéfaction générale, incluait le magicien Randy - n'avait pas pu valider les conclusions de Benveniste. Dans ces conditions, il ne s'est trouvé aucun scientifique pour relever le nouveau défi de James Randy. Aucun, sauf les rédacteurs de Horizon...

Et ce n'est que la plus marrante des etudes. Les autres ont donne les meme resultats.
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 04 Juillet 2008 - 15:15:30 »

Ca m'étonne que des gens assermentés te prescrivent des choses non testées, remboursées par la sécu (pas à 100 %) et totalement inefficaces (sauf sur les bébés de quelques mois of course).
 Disons qu'on peut se poser des questions.
rq : On peut aussi se poser des question face à un scientisme très affirmé (non démontré non plus).  prof
 Après, je le répète, je n'en ai jamais pris.  salut !

PS : A propos de chiffres, y a aussi le coup des anti-dépresseurs qui ont autant d'effet que des placebos mais ça ne démontre peut-être pas qu'ils n'ont aucun effet  hein ? (il faut arrêter doucement le machin à effet placebo)
akira
Invité
« Répondre #21 le: 04 Juillet 2008 - 15:19:04 »

Il y a eu un paquet d'etude qui ont toute montrees que l'homeopathie n'avaient pas d'effet. C est ca que tu appelles du scientisme ? Est ce que tu peux me dire ce que tu qualifies de scientiste dans mon attitude ?

Il est de bon ton en ce moment de dire que comme une theorie peut etre invalidee, la science c'est des conneries a rallonge. Cette attitude ainsi que le relativisme scientifique me semble tout aussi dangereux.

Je trouve parfaitement scandaleux de rembourser ce genre de medocs, d ailleurs. Je pensais qu'ils ne l'etaient pas. Mais bon ... les lobby sont tres puissants ... (Boiron et compagnie)
Michel Meyer
Invité
« Répondre #22 le: 04 Juillet 2008 - 15:28:04 »

Comme dit Akira je crois qu'il y a chez pas mal de gens confusion entre homéopathie et remèdes naturels.

De mon coté ça fait plus de 15 ans que je n'ai pas avalé de médicament suite à une allergie apparue soudainement. Depuis je vais chez un charlatan   Mr. Green qui a suivi différentes formations en Allemagne et Canada+USA : irridologie, naturopathie, phytotérapie, ostéopathie.
J'ai vu des gens aller chez lui pour diverses raisons, ne sachant plus que faire après être passé d'un médecin à l'autre, il a été est le seul à avoir pu les aider (et non remboursé).
Il suit ma gamine (13 ans) qui n'a jamais avalé de médicament de sa vie et se porte en moyenne mieux que ses camarades.
Je pense aussi aux "remèdes de grand-mère" qui ont tendance à être oubliés mais ont été transmis de génération en génération sans être basés sur des démonstrations théoriques, ou même pourquoi pas à la médecine chamanique encore pratiquée par certaines peuplades.

Tout ça je veux bien que la médecine dite conventionelle me l'explique.
Mais je crois qu'elle ne le peut pas parce que ça sort de ses compétences et de son cadre cartésien et rigoriste, et par conséquent elle n'accepte pas ce qui la remet en cause sous prétexte de "non-démonstration scientifique", et c'est bien là un reproche qu'on peut lui faire.
« Dernière édition: 04 Juillet 2008 - 15:37:25 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 04 Juillet 2008 - 15:32:17 »

L'otheo ... encore un vaste sujet. La medecine qui te dit que toutes tes maladies peuvent etre ressenties par imposition des mains sur le crane et en sentant les vibrations du crane. Chaun a la medecine qu'il souhaite. Celle ci n'est pas la mienne.
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 04 Juillet 2008 - 15:38:47 »

Tu n'avances aucun chiffres. Même dans ton exemple : Ils parlent de la mémoire de l'eau et de Benvéniste mais je ne crois pas que ça soit lui qui ait inventé le machin.
 Je cite juste quelques exemples troublants à mes yeux (de non croyant) !!!
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.