+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 13:05:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: On ne badine pas avec l'Algo  (Lu 30438 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zig31
Invité
« le: 01 Juillet 2008 - 20:04:23 »

J'ai longtemps hésité avant d'écrire ce message, et après réflexion il m'a semblé important de le faire, même si j'espère qu'aucun de vous n'auras besoin un jour de suivre mes conseils...
Suite a une mauvaise réception a l'attéro, je me suis fait une "banale" fracture du poignet, jusque la rien de bien méchant, 45 jours d'immobilisation et ensuite a peu près la même chose en rééduc... ça met un peu les boules mais bon...
Et puis après déplâtrage le kiné constatant un oedème persistant et un poignet bien chaud, on m'a envoyé faire une scintigraphie ou on a diagnostiqué une Algoneurodystrophie (ou SRDC 1)... quoi euh keskeucé hein ?
Ben c'est une maladie neuronale (qui touche le système nerveux sympathique), qui bien que soignable quasi a 100% est très très longue a traiter, de l'ordre de 6 a 24 mois!!!!!!! effray  et la c'est plus la même limonade...

Si j'en parle c'est parce que cette saloperie peut s'en prendre a peu près a n'importe qui (pas de shémas types) après un traumatisme, particulièrement du poignet et de la cheville (les autres parties du corps étant un "peu moins" concernées) et que prise des le début elle semble relativement facile a soigner.
C'est surtout parce qu'il y a quelques facteurs aggravant qu'ils ne faut pas négliger quand on les connait (ce qui n'était pas mon cas Confus ) : un plâtre mal adapté, souvent trop serré (a refaire IMPERATIVEMENT) mais aussi une activité trop intense pendant l'immobilisation.
J'en parle également car bon nombres de médecins prennent la chose plutôt a la légère sans tenir compte des conséquences parfois très lourdes qui peuvent en découler. Je suis allé 3 fois voir le chirurgien pour me plaindre de gonflements de la main et de la sensation d'oppression dans le plâtre, la dernière j'ai failli m'excuser en partant de l'avoir dérangé pour si peu,selon lui, je devais "faire un peu d'algo, on va pas vous changer le plâtre pour ça!"... la prise de t?te
Donc si un jour vous avez un soucis :
  • 1º Ecoutez-vous, vous n'êtes peut-être pas médecin mais vous "sentez" les choses
    2º Insistez pour qu'on vous refasse le plâtre s'il vous gène, et si vous n'êtes pas entendu, enlevez le vous même, ils seront bien obligé de vous le refaire.
    3º Reposez et détendez vous pour de bon c'est hyper-important
    4º Au moindre soupçon, a la moindre évocation, d'Algodystrophie, demandez a passer une scintigraphie, seul examen pouvant détecter de manière fiable la maladie.
Pour la suite, c'est souvent une longue galère...
N'étant pas de nature alarmiste ni hypocondriaque, je vous cite juste quelques chiffres émanant d'un rapport de consensus médical sur l'Algoneurodystrophie :
Patients développant un SRDC 1 après une fracture du poignet : entre 24 et 40% suivant les études (25%=19400 par an)! donc c'est pas rare...
A 10 ans de recul : le SRDC1 laisse des séquelles chez un patient sur deux, avec entre autre un déficit de force variant de 50 a 72% par rapport a l'autre bras...
bon je vous fait cadeau des autres chiffres( stop au flood ) et j'espère pas trop vous avoir gonflé, mais j'ai tellement les boules de voir qu'une banale fracture puisse prendre de telles proportions a cause de négligences ou d'erreurs médicales, que je préfère en parler au plus grand nombre, si ça peut éviter d'autres cas...
En attendant bons vols a tous, en prudence par ces temps estivaux, moi il me reste le forum de parapente  et le vrai vin!




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Juillet 2008 - 20:08:38 »

bon courage et à bien vite  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 35



« Répondre #2 le: 01 Juillet 2008 - 20:34:11 »

merci pour ces infos utiles  pouce 

bon courage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #3 le: 01 Juillet 2008 - 21:07:01 »

Je confirme les dire de Zig, j'ai une copine qui a eu ça au niveau du pied. Ben c'est l'horreur pour elle depuis 3 ans... bon certe elle n'a pas le même age que Zig (enfin je crois... elle a 57 ans  Mr. Green ) mais quand même. Je ne veux pas te filer le bourdon avec ça Zig mais c'est juste pour appuyer ton message.
Alors faisez gaffe !!!
courage Zig, prend soin de toi et à très vite  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Juillet 2008 - 21:52:40 »

Il faut jamais avoir de douleur lorsqu'une articulation est immobilisée...
S'il y a douleurs,ce n'est pas normal:
1- platre mal adapté.il faut le refaire...
2- patient en faisant "trop" .Il fait lever le pied .
Seul les patients ressentent la douleur.C'est à eux de juger ce qu'ils peuvent faire pendant l'immobilisation.Attention trop de volonté tue la consolidation osseuse.
Demander des conseils même si on passe pour un ignorant.Il n'y a pas de honte à avoir.
Demande aussi à ton kiné de "regarder" tes cervicales C6-C7-D1.
Algo= dérèglement neurovégétatif il faut donc aller voir s'il n'y a pas d'irritation d'un nerf intéressant la zone du poignet.
Il y a 3 types de fibres d'un nerf:motrice,sensitive et Neurovégétative !

Avec un poignet cassé :faites du piano"virtuel" et ne portez pas de chose lourde.

Laurent kiné et ostéo.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
zig31
Invité
« Répondre #5 le: 01 Juillet 2008 - 22:13:18 »

merci Sandrine...pour les 57 ans tu t'es pas trompé, j'en ai moins... cela étant, Laurent confirmera peut-etre, l'age n'a pas grand chose a y voir... Pour les causes de l'accident, ben une fin de cross un peu chaude, vallée encaissée avec tres fort gradient, posé un peu sport  vrac et réception sur le poignet apres glissade... -1 au karma
merci Laurent pour tes conseils j'en cause demain au kiné (qui est aussi osthéo), puis-je de temps a autre te poser des questions d'ordre général help , histoire d'avoir plusieurs sons de cloches, je deviens méfiant a la longue...
Tiens une premiere : que penses-tu des bains écossais (10mns a 43º/4 a 18º puis 4 a 43 et 1 a 18 pendant 30mns)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Juillet 2008 - 03:25:57 »

puis-je de temps a autre te poser des questions d'ordre général help , histoire d'avoir plusieurs sons de cloches, je deviens méfiant a la longue...
Tiens une premiere : que penses-tu des bains écossais (10mns a 43º/4 a 18º puis 4 a 43 et 1 a 18 pendant 30mns)?
Sans aucun souci...le manque de confiance est terrible lorsqu'on se fait soigner !  pouce
Les bains écossais sont bons mais pas la panacée .
Gérer la douleur est le maitre mot pour l'algo . prof  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
AirZab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Névada
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 02 Juillet 2008 - 10:28:15 »

Salut,

Mon temoignage perso sur le sujet, si ca peut servir
j'ai 54 ans
j'ai eu une double fracture de la maleole suite a un deco foiré (2/9/07)
5 semaines apres c'etait reparé et j'etais declaré bon pour repartir sauf que une fois le platre enlevé j'arrivais pas a reprendre appui sur le pied
apres un bon mois de galere (kiné ...) on m'a enfin diagnostiqué une algodystrophie.
a la decharge du generaliste qui me suivait (j'ai quand meme changé) je n'avais pas tous les signes cliniques (pas trop enflé ni enflamé, pas trop de douleur au contact ...)
seule la radio puis scintigraphie ont montré la "tres belle" (selon les termes medicaux ...) algo
comme ca avait trainé j'avais une tres forte deminelarisation sur l'ensemble du pied, et on me parlait de 6 mois a 2 ans avant de m'en remettre Pas content

le traitement a ete tres efficace : ne plus forcer, piqures d'hormone pour fixer le calcium ( douloureux, avec effets secondaires et contreversé, mais je supportais bien et ca semble avoir ete efficace sur moi)
4 mois apres je reprenais le parapente

a noter, l'evolution fonctionnelle a ete plus rapide que les radios

ce que j'en retient :
se mefier de problemes de circulation sous platre ( c'etait mon premier platre et j'avais tres souvent le pied enflé et bleu)
se mefier de la douleur une fois deplatré et ne pas hesiter a consulter si on ne progresse pas
se faire son propre diagnostic : perso je pense que j'aurai du enlever mon platre avant 5 semaines (j'ai gagné une semaine mais ca n'a pas ete suffisant), quitte a le remplacer pas autre chose, et reprendre doucement

bons vols a tous
airzab

ps : les bains ecossais ( j'alternais chaud au max supportable et glacé 15 a 20' chaque)
ca marchait bien pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #8 le: 02 Juillet 2008 - 10:51:06 »

merci downunder, et tu parles avec bon sens, mais pour avoir de nombreuses galeres avec une médecine trop péremptoire prof , j'essaie de garder un sens critique aiguisé et une place pour le doute hein ? . En multipliant les avis on peut plus facilement faire des recroisements et sa propre idée. Le plus dur étant de ne pas perdre confiance dans sa faculté a guérir... Pour ne pas transformer le chant du vario en forum médical, pourrions-nous communiquer par mails?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Juillet 2008 - 11:12:56 »

Pour ne pas transformer le chant du vario en forum médical, pourrions-nous communiquer par mails?
Aucun souci si je peux t'aider. pouce
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 02 Juillet 2008 - 11:42:08 »

On a trop tendance à évoquer les causes psyhologiques, genre patient anxieux. En fait, c'est certainement une origine postraumatique dans le cas présent. Examens: radio standard mais surtout scintigraphie osseuse ou IRM. Guérison: entre 6 et 24 mois  Confus Traitement: repos, kiné indolore, anti-douleurs éventuellement.

La patience est la mère des vertus !

 trinquer pas trop fort avec le poignet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 02 Juillet 2008 - 16:12:29 »

Salut
Ah l'algo...
moi non plus je n'en avais jamais entendu parler avant de me casser radius-cubitus à droite et radius à gauche, vilaines fractures partant de la tête de l'os en biais sur 5cm suite à un retour pente (accessoirement 3 plateau de vertèbres et 3 côtes).
Dés le lendemain de l'accident je croyais que le plâtre à droite me comprimait car j'avais des fourmillements au bout des doigts. Deux jours après opération pour mettre des plaques pour réassembler le tout... Re-plâtre à droite attelle à gauche et re sensations de fourmillement, on fend le plâtre pour l'écarter rien n'y fait.
L'accident c'est produit le 15/07/06 et il m'a fallu attendre la fin août pour avoir un début d'explication aux fourmillements et surtout aux aiguilles brûlantes qui passaient chaque soir sur le dos de ma main droite me faisant faire des bonds dans mon fauteuil. Scintigraphie révélant "une franche neuro-algodystrophie" du membre supérieur droit. Le toubib m'ayant fait la scinti était contre le traitement hormonal arguant du fait que ça ne résolvait que 20% du problème dans 50% des cas.
J'ai suivi un traitement homéopatique lourd en injections 3 fois par semaine + des granules pendant plus de 8 mois et j'avais la main droite complètement bloquée, on me parlait d'un an minimum avant amélioration, j'ai quand même revolé 6 mois aprés l'accident et à partir de là cela a été de mieux en mieux.
Ha oui il faut dire aussi que le nerf cubital etait atteint et lors de l'opération pour enlever le matériel à droite le chirurgien m'a dit que la branche du nerf cubital desservant le dessus de l'annulaire et l'auriculaire était pris dans la cicatrice (j'en ai déduit qu'elle avait été recousue avec) et il a donc du me la trancher. Ceci pour dire qu'actuellement presque 2 ans après le sinistre j'ai quasiment récupérer la fonctionnalité de ma main droite bien qu une certaine raideur subsiste et l'amplitude du poignet est loin d'être ce qu'elle avait été.
Beaucoup de séance de kiné en mobilisation douce et des vols tant que j'ai pu (275h en 2 ans)
Mais il m'a semblé clair que la médecine est quelque peut prise au dépourvu devant l'algo et tous les médecins n'ont pas le même avis quant à la marche à suivre...
Voilà ma petite pierre à l'édifice
Ah oui pour ma part vu que les deux os de l'avant-bras ont cassé il est fort probable que ce soit la compression du canal carpien qui ait déclenché l'algo... mais au fond qu'importe
Bon courage à tous ceux qui sont victimes de cette m...e
 Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 02 Juillet 2008 - 16:38:28 »

Salut les bras cassés ! Mr. Green (je me permets... ...faisant partie de la bande Confus )

Vous commencez à m'inquiéter un peu, là, car les douleurs, genre aiguille plantée profond et la sensation de plâtre trop étroit, je suis en plein dedans ; et avec la chaleur torride de ces nuits par chez moi, je vous raconte pas les super nuits que je passe... comme j'avais plus ou moins les mêmes symptômes quand je me suis cassé la cheville il y a 5 ans et que j'ai pratiquement plus de séquelles, je ne m'en faisais pas trop, mais là, vous allez finir par me faire psychotter !

Une question sinon : est-ce que l'âge est un facteur aggravant, ou ça ne change rien ?

Sur ce, je vous souhaite à tous de vous faire de vieux os ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #13 le: 02 Juillet 2008 - 17:01:12 »

courage Man's  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #14 le: 02 Juillet 2008 - 19:08:09 »

salut Man's,
Il ne s'agit evidement pas de psychoter, mais si je t'en ai parlé des le début c'était pour attirer ton attention sur l'existence de la chose, et surtout sur l'importance a y etre vigilant. Pris au début, c'est assez simple a résoudre mais il faut pas négliger les signes...
Si tu as un doute n'hésite pas a demander a ton medecin une scinti, vaut mieux le faire pour rien que de passer a coté du probleme. Surtout, si tu as mal ou que la main gonfle ou que tu trouves le platre trop serré, n'écoutes pas les voix qui te disent que c'est normal, ÇA N'EST PAS NORMAL!
sur ce, courage, patience et essaye de mobiliser tout ce que tu peux SANS douleurs...
Au fait, il t'ont platré juste l'avant bras ou plus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #15 le: 02 Juillet 2008 - 19:19:24 »

Ah oui j'oubliais, apparemment ça n'a pas grand chose a voir avec l'âge.
En fait on sait pas trop avec quoi ça a a voir, on connaît juste des facteurs aggravants déjà cités dans le 1º message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #16 le: 02 Juillet 2008 - 19:30:00 »

je veux pas etre méchante, hein , je compatis.....
Mais ça me rassure de savoir que vous  en "chiez" aussi.....et que je suis pas toute seule à en baver avec ma petite entorse cheville gauche et grosse entorse anulaire droit ( la prise de t?te celle là elle est partie pour me gonfler un sacré moment)

et on se moque pas hein
Veridique: je serais peut etre oerationnelle pour Octobre......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 02 Juillet 2008 - 22:10:53 »

Au fait, il t'ont platré juste l'avant bras ou plus?
Ils m'ont plâtré  tout l'avant bras mais pas le coude ; en fait, c'est pas un plâtre complet, seulement la partie supérieure, qui est enveloppée dans un bandage ; mais c'est suffisamment mal foutu pour me permettre de me sentir à l'étroit, d'avoir des douleurs et l'impression que cette partie supérieure est plus en béton armé qu'en plâtre tant j'ai l'impression qu'ell pèse lourd !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #18 le: 03 Juillet 2008 - 08:46:29 »

"Ils m'ont plâtré  tout l'avant bras mais pas le coude"
c'est déjà bien de n'avoir que l'avant bras ça permet d'entretenir  les mouvements du coude et de l'épaule, moi ils voulaient me plâtrer tout le bras a StGaudens, y a fallu que je négocie sec pour avoir une résine d'avant-bras...
si tu le peux bouge bien tes doigts, TOUJOURS SANS DOULEURS, il ne faut pas tomber dans le "membre mort".
Ce qui m'enrage le plus c'est de ne pas pouvoir me mettre au tricot...
comment on fait les jolies citations encadrées, je suis vraiment une brèle en matière de forum... Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 03 Juillet 2008 - 09:03:12 »

comment on fait les jolies citations encadrées
Le lien "citation" en haut à droite du message que tu veux citer Clin d'oeil

Sinon, je bouge les doigts comme je peux, mais ils sont bien serrés eux aussi Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #20 le: 03 Juillet 2008 - 09:12:11 »

Sinon, je bouge les doigts comme je peux, mais ils sont bien serrés eux aussi Confus

 pouce (je vais devenir un pro du forum! Cool EUH...PRESQUE tomate
Si tu as la sensation d'etre trop serré, n'attends pas  et demande leur de te refaire un platre plus confortable.
UN PLATRE NE DOIT JAMAIS FAIRE MAL.
il existe également une autre maniere d'immobiliser le membre avec des matieres thermoformables, mieux adaptées, mais je ne sais pas si l'usage en est tres répandu...

Edit Blue : un p'tit coup de main le pro Clin d'oeil
« Dernière édition: 03 Juillet 2008 - 09:32:28 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 03 Juillet 2008 - 10:24:26 »

UN PLATRE NE DOIT JAMAIS FAIRE MAL.
C'est juste !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
zig31
Invité
« Répondre #22 le: 21 Octobre 2008 - 19:36:46 »

La premiere bonne nouvelle depuis le 29 avril!  sautillant  dent  dent Ma derniere scintigraphie indique que la phase "chaude' de la maladie est TERMINEE! En clair, si j'ai bien compris, je devrais pas tarder a voir la petite lueur au bout du tunnel (non pas la grande lumiere blanche au bout du couloir... Mr. Green )
Ça veut dire aussi que mon Aspen va plus tarder a aller se dégourdir les caissons parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 21 Octobre 2008 - 20:43:40 »

bravo super nouvelle !
Bien content pour toi ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 21 Octobre 2008 - 21:17:57 »

Bonne nouvelle !!
A bientot dans les airs !!!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.
anything