Max
Invité
|
|
« Répondre #8 le: 26 Mai 2007 - 18:32:28 » |
|
Voilà le récit du championnat de France UNSS qui s?est déroulé du 20 au 23 Mai sur les sites aux alentours de Pontcharra en Isère ! Nous arrivons le samedi 19 mai le soir, directement des pyrénnées où je viens de passer les tests pour rentrer au Pôle espoir de Font-Romeu. Inscriptions, chargement des GPS et un repas de bienvenue dans une ambiance super cool ! Ensuite nous nous eclipsons pour un bon dodo réparateur après une dizaine d?heures de route ! Faut être en forme pour demain !!
Le lendemain, levé à 6 heure, ptit dej? et feu pour le briefing météo ! Ils annoncent des orages pour la fin de journée donc on va voler tôt. On fait feu à St-hilaire : petit vol du matin pour nous évaluer sur les 3-6 et le tangage, ça je passe, faut pas oublier que c?est des Championnats SCOLAIRES ! On remonte au déco, le comité directeur (dont je n?ai pas fait parti parce que je ne connais pas le site et c?est ma premiere compete) fait chauffer les cerveaux et nous concocte une belle petite manche : 38.8 kms en temps mini avec start au sol ! ouverture de la fenêtre à 12H30 et fermeture de la fenêtre à 13H15. les balises sont (je sais plus la totalité des balises, je les rajoutez surement plus tard, désolé !) : Déco sud virages de Chateau Nardant déco sud et apres ... je sais plus, je l?ai rajouterez quand les résultats seront en ligne ! Petit Briefing : il paraît que le vent de sud est déjà fort sur le vercors, un gros voile de Cirrus pointe son nez en plus... grrr ! Il va falloir se déchirer si on veut la boucler celle-là ! Je me prépare, une voile yoyote 20 mètres au-dessus du déco, pas plus ! Ouah, ça promet ! Je décolle apres la meute qui tire directe sur la premiere balise ! Je prefere prendre un peu avant de partir. Une petite bulle m?attends en sortie de déco et me permet de me placer 50 metres au-dessus. Je commence à cheminer vers B1 mais ya rien qui monte, il fait nuit, le voile à tout mis à l?ombre ! Je continu sur ma voie, je m?arrête dans chaque combe pour faire quelques tours dans des bulles anémiques ! Vive le vol de plaine en montagne, lol ! Je voit déjà des voiles en galère, tres bas juste avant B1 ! Ca va être bientôt à moi de galérer ! Je me retrouve à mon tour bas avant B1 où je vois plein d?ailes qui fleurissent les champs ! A ben comme ça, je vais avoir de la compagnie ! Ya une partie boisée à passer avant les virages de Chateau Nardant, surtout que mon Epsilon4 elle allonge pas des masses ! Bon demi-tour, je vais me poser vers mes chti?ts camarades ! Oh, une ptite bulle au-dessus des vignes me fait esperer mais ça ne changera rien ! Posé quelques centaines de mètres avant B1, comme tout le monde en fait a par Jim qui réussira à boucler 3 balises ! Chapeau ! Le soir, on fera un petit vol à Val Pelouse pour nous évaluer sur un Touch and go ! On rentre au QG apres cette journée bien remplie : déchargemet des GPS, ouah 5.07 kms !! la classe non ?? lol ! Apéro dans une super ambiance une fois de plus ! Aller, demain sera un jour meilleur !!
Le lendemain, petit briefing météo : une instabilité marquée mais dans une masse d?air plutôt sèche (donc sans sur-développement normalement) avec de bon plaf !! Ca a l?air de promettre ! On fait feu à Montlambert. Yes, ça fait longtemps que j?ai envie d?aller voler sur ce site ! On va voir un coup l?attéro, petite montée en navette puis à pied (à j?aime déjà moins la, lol) ! On arrive à 10h30 sur le déco, le fameux totem est bien la ! Petit coup d?oeil vers le ciel, des petits cums forment sur les reliefs ! ouhouh, ça s?annonce fumant dis-donc !! Le comité de pilote se réunit et décide d?une superbe manche : déco Montlambert col du frêne Mont Charvet Chateau de Miolans Mont Charvet village de la Léchère (sous le Grand-Arc) et goal à l?attero officiel de Chamoux Soit un temps mini avec start au sol de 53.8 kms ! Bien, je sens que l?on va se régaler ! Je me prépare un petit casse croûte en attendant l?ouverture de la manche (à 11H30 avec fermeture de la fenêtre à 12h15) pour être en forme pendant la manche ! Pendant ce temps, JC qui est ouvreur (avax RSF) se met en l?air et file directe dans la combe drote du déco. Les minutes s?écoulent et il ne sort toujours pas au-dessus. bizzare ! L?heure du déco approche et toujours personne n?est sortie de cette foutue combe ! Je m?installe dans ma sellette et me prépare à décoller ! "La fenêtre est ouverte" annonce Jean-Marc. Quelques-un décollent, les autres comme moi observent. On srute, mais rien ne sort et l?heure de fermeture de la fenêtre approche ! Bon allez, feu, je vais pas attendre plus longtemps ! J?arrive dans la combe, tout est désordonné, haché et en plus on est une vingtaine la dedans ! Ouh, ça sent encore la galère ! Chaque bulle est prise d?assaut par une floppé d?aile ! Un premier wagon arrive à s?extraire apres seulement (lol) 45 minutes de bataille : parmis eux, il y a Jim en Avax XC, Jérémy en Magus... du gros quoi ! J?attrape un thermique qui me monte à 1250 m : yes yes, je vais y arriver ... mais je reperd tout en 2 minutes ! Put..n, je suis vert de rage, je hurle ! C?est pas vrai, ça va bientôt faire une heure et demie que l?on tourne dans cette combe ! Je vois Jim et Jérémy rentrer de la 1er balise, ils arrivent plus haut et ressortent plus facilement... grrrr !! Ha, Maxime du pôle enroule un truc devant qui à l?air pas mal ! Feu ! On enroule à 4-5 dans cette bulle salvatrice qui nous monte au sommet ! ENFIN, apres plus d?une heure et demie de combat !! Nous partons enfin en transition vers B1, le col du frêne ! Nous cheminons je long de la face EST du Charvet sans trop perdre ! Nous arrivons à une grande combe avant le col du frêne : je fais un plein dans du 1m/s jusqu?à 1300 avant la mini transition. Je raccroche au niveau des cailloux de l?autre côté, tourne la balise et me recolle au-dessus des rochers où Maxime, Lulien et Pepe son entrain de faire un bon plein avant de retraverser la combe. En effet, le premier vrai thermique de la journée nous monte à 1450 dans du +4 ! Yes Re-transition en direction du Mont-Charvet en s?appuyant sur les faces EST ! He voila, il va falloir se recoller dans cette putain de combe ! C?est parti pour une 30aine de minute de grenouillage, je vous l?accorde c?est moins que tout à l?heure, mais ça fait beaucoup quand même ! On tourne enfin B2 et feu sur le Chateau de Miolans qui est la B3 ! Même cheminement que tout à l?heure, on s?appuie sur les faces EST, un bon plein sur B1 dans un bon thermique de nouveau à +3+4 qui nous monte à un peu plus de 1400 ! On fait feu pour raccrocher sous la dent d?Arcluza. La transition se passe pas super bien : ça dégueule plutôt pas mal et nous arrivons aux alentours des 1000 m à la dent, tres bas ! Ca grenouille, je dirais même plus ça commence à descendre ! He ouai, il commence à être tard pour une face EST ! Je file faire la balise du Chateau : grosse erreur !! J?aurais mieux d?essayer de refaire un plein avant de m?enflammer ! Résultat : j?arrive bas au-dessus de B3 comme Julien d?ailleurs, grrr ! Heureusement, une bullette me permet de reprendre une centaine de metre qui vont me permettre de me recoller au relief ! Un bout de rocher me permet de me maintenir mais passe à l?ombre. Je vois Julien se refaire tres bas la-bas, c?est peut-etre ma seule chance ! Quand j?arrive, Julien à déjà raccrocher le relief et le thermique n?est plus !!! Pffffff ! Je fonce sur le village, il me reste 100 metres de gaz, je tente le tout pour le tout ! Mais rien, et je suis contraint de poser apres 3h30 de bataille ! Un monsieur super sympa me propose de plier mon aile dans son jardin parce que je viens de me poser dans de l?herbe plus haute que moi ! Merci !! Un petit coup de fil à la recup :"je suis posé à Saint-Pierre d?Albigny apres avoir fait 3 balises" J?apprends que 6 pilotes (sur 14 compétiteurs) n?ont pas réussi à sortir du bocal, bon ben je vais pas trop me plaindre non plus ! Je fais donc une vingtaine de bornes. 2 boucles et Jim pose 200 metres avant, dur dur pour lui apres une manche si complexe et qu?il à menée la plupart du temps ! Petit vol loisir le soir à Chamoux ! Je rentre au QG, les résultats sont affichés : je suis 8eme de la manche et 6eme au provisoire avant le dernier jour : bien, je vais au moins essayer de garder cette place !
Mercredi 23, dernier jour de compete : on commence le matin par deux epreuves en pente école plutôt sympa et que j?ai bien réussie (15 et 19 sur 20). Ensuite on monte à St-hil pour une derniere belle manche : Déco sud citernes du Saint-Eynards Rond-point du Touvet attero à Lumbin, à l?attero officiel Soit 40kms en course au but avec départ au sol ! Aujourd?hui, j?ai les dents qui mangent la pelouse du déco ! Je suis au taquet (comme à chaque fois que je vais voler). En plus les conditons ont l?air vraiment bonnes (quoique les plafs un peu bas, sous la dent de Crolles) ! Il va falloir décoller dans les premiers pour pas être trop dans le bouillon ! C?est fait ! Dès l?ouverture de la manche, je me place dans un bon groupe avec Maxime et sa Boomerang sport et julien avec la sigma 6 ! On fait feu direct sans enrouler en sortie de déco, de toute façon ça monte en avançant !! C?est de la balle ! On utilise seulement le cheminement. On passe les antennes. On arrive à la combe de manival où nous mettons un coup de frein à main pour monter un peu car ceux qui sont parti bas ont l?air de galérer un peu dans la basse couche ! On raccroche en face. Julien et Maxime me pose un peu et je continue seul en direction de B1. C?est bien turbulent sur la crête du Saint-Eynard et je n?ose pas encore trop toucher au barreau ! Les planeurs ont l?air de bien se régaler aussi ! Ces engins sont vraiment magnifiques ! Je toune B1 sans trop de difficultés et demi tour vers B2 à 19 kms d?ici ! Je commence à appuyer sur le barreaux, doucement car c?est encore bien agité dans le coin ! J?arrive de nouveau à la combe de manival ou je prend même pas le temps de monter pour raccrocher en face ; j?accélère même à fond ! Je croise quelques retardataire. Ouh, c?est bon pour moi ça ! Je garde ce rythme jusqu?au déco d?autant plus que Gaetan avec son Aspen 2 est en train de me prendre du terrain !! Je met un coup de frain à main avant de continuer mon cheminement vers le Nord ! J?enroule un bon +5 qui me permet de traverser la combe suivante. Cest apres cet combe que Gaetan me rattrape etme dépasse ! Ouh, ça avance cet machine ! On est bien parti pour se tirer la bourre ! Va falloir que je ressorte l?accéléro ! Il s?arrête enrouler un thermique : erreur ! Je me colle plus au relief et monte tout en accélérant fortement ! Je le dépasse ! Yes La balise du rond point du Touvet est excentrée de 2.5 kms en plaine : va falloir penser à monter un peu. Je fais 3 tours dans un petit thermique et je pars. Mais au début de ma transition, je me rend compte que ça va être trop juste ! Demi-tour, je part refaire un plus gros plein ! Heureusement un bon cycle m?attend mais pendant ce temps, Gaetan est en transition vers B2 ! Chier, il va me bouffer ! Je laisse flotter ma voile dans la plaine pour trouver les trajectoires les plus porteuses au lieu d?accélérer. Je tourne à me tour B2 où mon altitude n?est pas faramineuse et où le goal est à finesse 12 ! Je file me recoller au relief ! Heureusement, ça monte même en étant bas ! Je profite de quelques bulles pour me recoller plus haut sur la crête ! Gaetan déclanche le glide final : il est bien devant mais plus bas, moi je suis derriere mais plus haut. Je vais pouvoir appuyer plus fort ! GAZ !! Je file en direction du goal à un peu moins de 50km/h (vous moquer pas, j?ai pas un avions de chasse au-dessus de la tête lol) Petite zone turbulente, je ne lache pas le barreau, il faut que je minimise l?avance qu?il a pris ! Je vais pt?être le bouffer ! He ben... nan ! j?arrive quelques secondes apres lui ! Mais je ne pense pas à ça, je suis super heureux d?avoir boucler ma premiere manche de compete 5eme en 1H36 de vol, 20 minutes derriere les 2 premiers (Jeremy avec la Magus et Jim avec l?Avax XC) ! L?Epsilon4 à fumé pendant la manche !
Au général, je garde ma 6eme place, heureux, derriere Jérémy et 4 pilotes du pôle ! Bon bilan pour une premiere compete ! En plus de tout cela, l?organisation a été vraiment exceptionnel !! Bravo ! Allez, VIVEMENT LA PROCHAINE !!
|