+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 11:11:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [c] 21/04 chamonix/pte chauriande/ nantaux/sallanches  (Lu 3097 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 6 bleue
pratique principale: cross
Messages: 0


« le: 23 Avril 2007 - 20:06:46 »

 salut !
petit récit et déclaration à la coupe du vario!
vol de 138 km en dl2, déclaré en triangle de 123 km soit 147 pts cfd

décollage en compagnie de Fredo et rencontre de Patrick avant décollage. Fredo décolle en premier,  la remontée sur le brévent va bien, mais je n'arrive pas à faire le plafond, je zone un bon moment pour le faire, il est encore tot donc pas de précipitation, pendant ce temps-là, je vois un bon nombre de pilotes dont Patrick un peu plus haut que moi partir. ça y est, j'ai un bon cycle qui me hisse à plus de 3000, tout bon. à l'aiguille de varan, je les retrouve, et hop parti pour la transition de sallanches, Fredo peine un peu dans la transition derrière la boom sport de Pat et ma s6. le raccrochage va pas mal, les 4 têtes, la pte percée sont vite avalées. l'autoroute des aravis est toujours aussi confortable jusqu'au col des aravis, le raccrochage en face va bien. à l'étale nous transitons vers sulens et faisons un plein avant car sulens ne parait pas très allumé; on ne s'arrête pas à sulens et arrivons confort sur la tournette, ça monte bien, on enroule de concert dans un superbe cadre, quel régal! la passage en ouest tient toutes ses promesses: la tournette enneigée, le lac d'annecy Sourire  et les voiles qui zonent encore à planfait mort de rire
un petit tour vers le sud jusqu'à la pointe de chauriande puis on repart vers le nord avec objectif minimum mieussy, ça devrait être de la tarte! joli plein sur cotagne dans une douce ascendance et transition sur le lachat de thones. tout de suite, ça change, le thermique n'est pas bien installé, on se fait brasser et on ne monte pas très haut Confus on poursuit en voyant le beau cum au bout du lachat, on passe un thermique que je néglige, Pat le prend, et se fait satelliser sous le cum, je n'ai plus qu'à me jeter franchement sous vent Confus et là pas déçu vrac une grosse assymétrique bien violente et enfin le thermique très fort +8 recherché, la voile bouge bien mais le plafond est vite atteint. direction jalouvre, Pat est devant moi, je l'observe et d'un coup, il disparait, 30 secondes plus tard, je comprends: on se fait descendre très fort par la brise d'ouest  sous le vent de la crête, y'a plus qu'à se laisser pousser par la dégeulante pour rencontrer la confluence avec la brise du chinaillon, encore du sport pour remonter et enfin passer la crête au vent. sur les contreforts du jallouvre, déception, rien de bon, un bon plein nous aurait permis de transiter sur le môle Pleure je suis Patrick qui continue sur le bargy, j'espère toujours un bon thermique, mais rien Pleure j'ai perdu Pat,  quoi il est sur orchez, bon je vais également tenter cette transition, ça marche bien, un peu de gaz et je peux rejoindre les falaises ascenseures qui m'ammènent à rovagne, je rejoins enfin Pat. à hte pointe, le nord nous contre, on laisse tomber le technique mt billat pour morzine et la pointe de nantaux. de nantaux, ressachaux où la remontée est longue mais le plaf confort pour transiter sur le criou, j'arrive plus bas sur le criou que Pat et mets un certain temps pour remonter tandis que Pat part déja en transition sur samoens, ça y est, j'ai le bon thermique, je vois en même temps que la transition de Pat n'est pas porteuse, je betonne mon plein et arrive du coup nettement plus haut mais n'arrive pas à passer la cr^te des carroz directement, encore cette brise d'ouest, je reviens en arrière pour monter un peu plus, ça passe juste dent  et me laisse glisser sur sallanches où le cunimb de l'aprem a tué toute la convection. posé à deux pas de la nationale et pipi enfin Sourire  , stop sur cham. encore des sensations en stop avec un ancien adorable, mais à la conduite douteuse Confus
voila voila
jean

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 27 Avril 2007 - 19:06:36 par Julien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Avril 2007 - 23:16:05 »

bravo a toi!
ca fais rever ces recits!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #2 le: 23 Avril 2007 - 23:25:43 »

 effray

la technique du surf sur la degueulante sous le vent  vrac pour retrouver la confluence plus loin !!!

 bravo  +1 au karma

je crois que j'oserais pas...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Kanibalsutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom Sport
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Mai 2007 - 20:47:11 »

Hello,

j'avais pas vu ton récit Jean, excellent, je nous y revois encore. Ca vaut bien un  +1 au karma
Du coup, ça me fais penser que je vais declarer le mien aussi.

A+
Patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #4 le: 02 Mai 2007 - 22:27:19 »

yop

merci kanibalsutra d'avoir fait remonter ce récit .que je n'avais par pris le temps de lire ....

tout plein de massifs que je en connais pas Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.
anything