surfair
Invité
|
 |
« le: 25 Juillet 2010 - 12:33:22 » |
|
|
|
|
|
vavoler
débutant(e)

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
|
 |
« Répondre #1 le: 25 Juillet 2010 - 13:28:39 » |
|
une tuerie ce swift toujours dans le coup depuis....quoi: 15ans maintenant? Ah! si j'avais été riche.....
|
|
|
|
surfair
Invité
|
 |
« Répondre #2 le: 25 Juillet 2010 - 17:51:09 » |
|
En avant pour le flood Swift.
Toujours dans le coup ? ! Jamais égalé oui, tu veux dire... Cher ? Certes. Mais pour ceux qui habitent à la campagne, ça s'achète à 4 en version motorisée : là ça se parque jamais démonté dans un hangar, ça décolle depuis le pré plat d'à côté au moteur, ça circuite 4 heures en thermique avant de rentrer poser au même endroit...
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
|
 |
« Répondre #3 le: 25 Juillet 2010 - 19:05:31 » |
|
Certes, cet engin est magnifique, et c'est un plaisir renouvelé à chaque Coupe Icare de voir Manfred Ruhmer envoyer des séries de looping en ne perdant qu'un ou deux mètres à chaque tour. Cependant, j'ai entendu dire que cet hybride mi-planeur mi-delta rigide n'aurait pas trouvé son public, car les deltistes le trouvent trop cher, et les vélivoles pas assez performant (même s'il doit avoir plus de 20 de finesse, le moindre planeur école en a 30, et ceux de compet dans les 50+, sans parler de la vitesse). Qu'en pensez-vous ?
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
vavoler
débutant(e)

|
 |
« Répondre #4 le: 25 Juillet 2010 - 19:12:02 » |
|
Il est clair qu'il est chère, meme a 4, et puis ça donne aujourd'hui, qui vole????? AAAARgghhhh  vraiment? c'est pas mon tour??? je pense que c'est le principal obstacle, après le pilotage au manche (parait) peut etre moins accessible dans les esprits, ça c'est plutot "culturel" dans notre milieu, et comme l'évoques surfair, la contrainte poids, montage grandit amplement!
|
|
|
|
Guig74
Invité
|
 |
« Répondre #5 le: 25 Juillet 2010 - 19:37:45 » |
|
Ok c'est bien ce qui me semblait. Pour le swift, moi, je trouve l'engin vraiment génial. C'est vraiment un planeur de poche, avec possibilité d'envol autonome à pied, pilotage 3 axes manche et palonnier, 27 de finesse en caréné et 21 en non caréné. C'est vraiment le top! Par contre, comme c'est du 3 axes, je ne sais pas si on peut apprendre à piloter sur le tas, comme en para ou delta. L'accessibilité de vol n'est pas forcement au rendez-vous comme sur les autres machines de vol libre. J'ai l'impression que pour voler sur cet engin, il faut savoir piloter un planeur.
|
|
|
|
nvloli
Invité
|
 |
« Répondre #6 le: 25 Juillet 2010 - 21:34:41 » |
|
c'est quoi exactement, ce que tu appelles les 3 axes?
|
|
|
|
Man's

Up, up, and away !
|
 |
« Répondre #7 le: 25 Juillet 2010 - 21:56:43 » |
|
c'est quoi exactement, ce que tu appelles les 3 axes?
Manche à balai pour le roulis et le tangage, palonnier pour le lacet.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
nvloli
Invité
|
 |
« Répondre #8 le: 25 Juillet 2010 - 22:12:30 » |
|
ok. du coup, j'ai aussi appris ce qu'était un palonnier  du coup, avec cette mise en lacet, c'est sensé mieux tourner qu'un delta ou un parapente non?
|
|
|
|
Man's

Up, up, and away !
|
 |
« Répondre #9 le: 25 Juillet 2010 - 22:32:24 » |
|
Pas forcément ; si c'est comme sur un planeur, le palonnier est là pour compenser le lacet inverse induit par le virage.
|
|
|
|
Guig74
Invité
|
 |
« Répondre #10 le: 25 Juillet 2010 - 23:05:27 » |
|
Le parapente est l'aeronef voilier avec le meilleur taux de virage.
Olivier Caldara donne le rayon de virage en fonction de l'envergure, dans un de ces dossiers sur comment fonctionne le parapente.
Il est dit que le parapente tourne dans un rayon de 2 fois sont envergure, le delta 3 fois et un planeur 4 fois.
Donc un planeur de 26m a un rayon d'une 100aine de mètres, alors qu'un parapente a un rayon de - de 20m maxi.
Le swift doit se trouver entre le delta et le planeur.
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
|
 |
« Répondre #11 le: 26 Juillet 2010 - 10:08:27 » |
|
Olivier Caldara donne le rayon de virage en fonction de l'envergure, dans un de ces dossiers sur comment fonctionne le parapente.
Il est dit que le parapente tourne dans un rayon de 2 fois sont envergure, le delta 3 fois et un planeur 4 fois.
plus simplement, il existe une accélération normale (perpendiculaire au mouvement) qui se calcule en v²/r ... donc pour garder une accélération constante acceptable, quand la vitesse augmente, le rayon doit augmenter du carré équivalent (si tu double la vitesse, tu dois augmenter le rayon par 4 etc...) partant de là, un parapente école (30km/h ?) noyaute beaucoup mieux qu'un gun qui vole à 40km/h, qu'un delta qui vole plus vite etc...
|
|
|
|
jeff
Rampant
Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
|
 |
« Répondre #12 le: 26 Juillet 2010 - 13:42:42 » |
|
Riche, riche... Je connais un chanceux à qui l'on en proposait 2 en état neuf dont 1 avec remorque pour 15 000 € (juste le prix de la remorque)  Au final, il en a récupéré un pour 10 000 € (sans remorque) mais avec boite de transport sur le toit. Jeff
|
|
|
|
surfair
Invité
|
 |
« Répondre #13 le: 26 Juillet 2010 - 15:12:03 » |
|
Cependant, j'ai entendu dire que cet hybride mi-planeur mi-delta rigide n'aurait pas trouvé son public, car les deltistes le trouvent trop cher
Pas trouvé son public... disons pas trouvé le public que les Etatsuniens voulaient lui attribuer. Eux ils pensaient qu'ils allaient convertir toute la population des deltistes aux USA en Swifteurs et donc en vendre des centaines ou des milliers. Ce ne fut pas le cas. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, peut-être le pilotage au manche en effet... Mais à part ces considérations de cible ratée, il me semble que maintenant Aériane (la boîte qui dorénavant construit le Swift en Europe) tourne bien et que si tu en veux un neuf, tu as plusieurs mois d'attente. Au regard du potentiel européen c'est un succès. Au regard du potentiel Nord-Américain, c'est sûr que c'est un flop total et c'est étrange...
|
|
|
|
tequila
Invité
|
 |
« Répondre #14 le: 26 Juillet 2010 - 15:56:27 » |
|
ça tourne a combien la finesse des meilleurs delta rigides ? et ça coute combien ?
|
|
|
|
|
tequila
Invité
|
 |
« Répondre #16 le: 26 Juillet 2010 - 18:01:09 » |
|
pas beaucoup plus cher le swift caréné (21400) pour 10 points de finesse de plus et j'imagine un meilleur confort en vol un meilleur posé aussi non ? si ça existe toujours dans dix ans c'est le genre de truc ou je mettrais des sous plutot qu'une becane ou une voiture l'autonomie au décollage (même sur des sites accessible uniquement en voiture) c'est pas mal non ? il y a une école pour parapenteux ?
|
|
|
|
Guig74
Invité
|
 |
« Répondre #17 le: 26 Juillet 2010 - 19:14:40 » |
|
|
|
|
|
Guig74
Invité
|
 |
« Répondre #18 le: 26 Juillet 2010 - 19:44:39 » |
|
Je pense que ce genre d'engin peut être la clé sur le vol d'onde en vol libre.
|
|
|
|
vavoler
débutant(e)

|
 |
« Répondre #19 le: 26 Juillet 2010 - 20:33:01 » |
|
Le swift, difficile a posé,! je sais pas jamais essayé,
pour ce qui est de l'ATOS, j'ai essayé un VS il y a environ 1 an; la réponse sur tous les axes en vole est immédiate, et le posé bien plus facile qu'en delta "souple"
impossible pour moi de dire d'ou cela vient, la légereté des commandes peut etre, (l'action sur la barre transmet a des volets situés sur chaque 1/2 aile)
Un truc que j'ai trouvé déroutant sur cet appareil, la position de la barre de controle "en statique" bien plus avancé que sur mon vieux KISS et mon FUJI, c'est déroutant pour "caler" l'incidence au déco.
Mais revenons au SWIFT, d'occaze je vois pas des masses d'annonce en tout cas.
|
|
|
|
surfair
Invité
|
 |
« Répondre #20 le: 27 Juillet 2010 - 12:13:39 » |
|
Sur les vidéos que j'ai regardées, les pilotes posent presque systématiquement leur Swift sur la roue (faut que le terrain s'y prête bien sûr...) et ça a l'air peinard. Avec les volets à fond il n'y a pas plus de finesse qu'un mauvais delta (ou un parapente de course), la vitesse est faible et on dirait qu'il y a bien moins d'effet de sol qu'en delta. Au bout du compte, ça pose en douceur...
|
|
|
|
tequila
Invité
|
 |
« Répondre #21 le: 27 Juillet 2010 - 12:31:07 » |
|
ça me travail un peu ce truc, je casserais bien ma tirelire plus tôt que prévu plutôt que de dépenser des sous dans d'autres chose inutiles mais je me demande si c'est : -accessible sans brevet (si pas de moteur et décollage a pieds) -pas plus dangereux que le parapente ou de delta -d'apprentissage assez rapide pour un parapentiste (moins de deux semaines temps plein) - pour le posé effectivement ça a l'air de poser assez court donc de beau champs devraient faire l'affaire j'imagine (un peu moins court qu'en parapente mais ça doit se vacher plus facilement qu'un planeur j'imagine) ........ vous savez si il y a une école en France ou en Europe ?? on tombe souvent sur la suzuky swift sur internet c'est
|
|
|
|
Guig74
Invité
|
 |
« Répondre #22 le: 27 Juillet 2010 - 13:36:20 » |
|
Salut. Sur le site du constructeur ya tous ce qu'il faut : http://www.aeriane.comEt si tu veux poser très court, tu peux commander les spoilers en option. Je pense que c'est une option judicieuse en cas de pépin (descente rapide).
|
|
|
|
surfair
Invité
|
 |
« Répondre #23 le: 27 Juillet 2010 - 13:47:49 » |
|
Apprendre : - il me semble qu'il n'y a plus rien en France, c'est à mon avis un créneau libre pour qui a de quoi investir... ! Avec la bonne com', il y a de gros développement possibles. - donc il faut se rabattre sur l'école Belge (tant que la Belgique, patrie d'Aériane, existe...) qui peut aussi se déplacer en France http://www.aeriane.com/school.htm- sinon une formation de base planeur constitue aussi une excellente option. - si tu fais deux semaines temps plein, avec en plus un bagage de parapentiste, tu devrais être vraiment pertinent sur la question. Pour comparaison, j'ai un copain parapentiste qui vient de se mettre au planeur, il a été lâché solo local après 12 h de vol... Brevet, c'est comme un delta donc rien d'obligatoire. Mais vu le domaine de vol multiplié par rapport même à un rigide, tu as tout intérêt à faire une formation qui inclue de la navigation, de la réglementation aérienne solide, etc. Le poser : les deltistes qui y sont passés disent que ça pose plus facilement qu'un delta... ! La sécurité : tous les témoignages et récits concordent, il semble bien que ce soit un monstre de sécurité ! Fiabilité éprouvée, réserve d'énergie, stabilité "tout lâché", sort de toutes les figures, pas de problème de tumbling, capacité à fuir, et tout et tout... Tu peux te faire bien bouger mais c'est le seul désagrément. Enfin, tu peux intégrer un parachute pyrotechnique qui redescend l'ensemble pilote + machine. Je crois que personne ne s'en est jamais servi...
|
|
|
|
tequila
Invité
|
 |
« Répondre #24 le: 27 Juillet 2010 - 14:31:38 » |
|
la formation ( non diplomante )de planeur me semble une bonne idée a moindre cout j'ai un membre du club qui pratique je vais lui demander ce qu'il est possible de faire dans le coin la Belgique c'est peu le bout du monde pour faire ça je vais les guetter a la coupe icare ceux la a+
|
|
|
|
|