+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: juju26 le 03 Octobre 2017 - 21:04:42



Titre: PHi Symphonia
Posté par: juju26 le 03 Octobre 2017 - 21:04:42
PHI Symphonia
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&ie=UTF8&nv=1&prev=_t&rurl=translate.google.fr&sl=uk&sp=nmt4&tl=fr&u=http://para2000.org/wings/data/phi-symphonia_pub_uk.htm&usg=ALkJrhjQhxtN-daQggwA2P8cHwPBNQMXIw


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Riton06 le 04 Octobre 2017 - 09:05:00
Ben ça promet ! Qui l'a déjà vu?


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: choucas le 04 Octobre 2017 - 09:12:41
Les Enzo, IP et Boom n'ont qu'à bien se tenir ;-)
Prochaine coupe du monde... Tous en PHI SYMPHONIA

A+
L


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: j'm 7 aile le 04 Octobre 2017 - 09:33:57
et je dis bonne chance a cette nouvelle marque et a son importateur ....  :P  :P  qui devrait rapidement communiquer


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: plumocum le 04 Octobre 2017 - 09:48:40
c'est choucas l'importateur? :D


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: JB-prat le 04 Octobre 2017 - 10:31:34
Je suis un fan de Hannes Papesh et de ses produits.  :trinq: La mentor 2 a révolutionné le parapente et les en-B, il me tarde de voir ce que fera la Symphonia

Première fois que je lui parlais à la coupe icare cette année, son stand était assez délaissé  :roll:  J'ai tapé la discute une bonne heure, sa philosophie de conception de voile de ratio perf/sécurité est plus que louable et en plus c'est une personne très abordable.

Je ne pense pas que ce soit du genre à faire de la com à la légère. Dommage que "Phi" ne soit pas coté en bourse, j'achèterais des actions direct  :pouce:


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: choucas le 04 Octobre 2017 - 10:57:51
c'est choucas l'importateur? :D
EXCLUSIF !!!
Pas de voile démo ! Pas besoin de toutes façons c'est de la balle !

A+
L


Titre: Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: juju26 le 04 Octobre 2017 - 13:44:33
c'est choucas l'importateur? :D
EXCLUSIF !!!
Pas de voile démo ! Pas besoin de toutes façons c'est de la balle !

A+
L

Pourquoi avoir passé du côté obscur de la critique..?
Je préférais quand tu étais du côté de l'élaboration avec Olivier Caldara...!





Titre: Re : Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Patrick Samoens le 04 Octobre 2017 - 17:03:17
c'est choucas l'importateur? :D
EXCLUSIF !!!
Pas de voile démo ! Pas besoin de toutes façons c'est de la balle !

A+
L

Pourquoi avoir passé du côté obscur de la critique..?


Comme Laurent je trouve que la surenchère dans le discours commercial est pénible. Nous vendre une voile comme une révolution est digne des exagérations d'Apple.

C'est sûrement une bonne voile mais nous attendrons de comparer en vol pour nous extasier.


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: air le 04 Octobre 2017 - 17:51:26
J'ai plutôt tendance à penser que c'est le pire détournement d'une catégorie d'aile. A mon sens l'aile En-A devrait être une aile école, et peu importe la performance (voire même pas besoin de performance selon moi pour le programme). Si c'est pour apporter de la performance, pas besoin de la faire en En A. La 'classe libre" existe déjà: En-B du commerce


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: JustinBieber le 04 Octobre 2017 - 18:13:08
c'est vrai que ça va pas devenir simple si l'EN-A devient un clone de la B, avec autant à boire et à manger. comme dans la B avec des voiles entre 5 et 6.4 d'allongement.
Enfin bon, si ça rassure papy ou paratouristo de voler 2.5h par an sous une aile évitant la pénibilité de l'investissement en temps dans l'activité tant mieux, ça nous fait de la place dans le ciel


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: pingumotion le 04 Octobre 2017 - 18:17:55
J'ai plutôt tendance à penser que c'est le pire détournement d'une catégorie d'aile. A mon sens l'aile En-A devrait être une aile école, et peu importe la performance (voire même pas besoin de performance selon moi pour le programme).

Encore un qui confond homologation et programme ...  :roll:
Pour toi EN-A = aile école. Mais on parle juste d'une homologation là ! Ainsi cette Symphonia est bien présentée comme une aile LOISIR, pas comme une aile école. Pour te parler en terme d'homologation tu peux toujours la voir ainsi : une B qui passe les tests en A.


Titre: Re : Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: choucas le 04 Octobre 2017 - 18:46:36
c'est choucas l'importateur? :D
EXCLUSIF !!!
Pas de voile démo ! Pas besoin de toutes façons c'est de la balle !

A+
L

Pourquoi avoir passé du côté obscur de la critique..?
Je préférais quand tu étais du côté de l'élaboration avec Olivier Caldara...!





J'ai commencé le parapente en 1989. Si tu savais tout ce qui a existé de révolutionnaire !

Allé un exemple un peu extrême pour ceux qui s'en souviennent. Les coques de protection dorsale rigides. Devenues obligatoires école et bannies à jamais après une étude faite quelques années après... "avoir une protection dorsale de type rigide est PLUS dangereux que de ne rien mettre comme protection".
C'est pas du parapente. OK

Alors en parapente :
Le tissus osmotique. Super, mais pourquoi ça n'existe plus si c'était si bien ?
(http://i39.servimg.com/u/f39/17/49/83/26/osmose11.jpg)
Le tissus mylarisé sensé être indestructible et qui se dé laminait après quelques mois d'utilisation (pour les moins soigneux).
La Saphir Must (d'ailleurs équipée d'un tissu mylarisé) : voile de compétition de niveau 1 (qui correspond à notre norme ENA). Même des compétiteurs se faisaient peur avec
(http://para2000.org/wings/photos/itv-saphirmust.jpg)
Les lattes dans les bord d'attaque qui empêchaient de fermer... ET de se rouvrir.
Le magnifique extrados de la Minoa (joli mais pas pour autant plus perfo que ce qui se faisait à l'époque) :
(http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/History/Strange/Image/WING_DoubleTopSurface_SwingMinoa_VL_1994_05_p25.jpg)
Ou la magnifique Bullball de Paradelts et ses suspentes en corde de guitare
(http://www.para2000.org/wings/photos/paradelta-bullball.jpg)

Et je suis certain que d'autre sur ce forum ont des exemples de voiles annoncées révolutionnaires et qui en réalité volaient au mieux comme les autres.

A+
L


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: blabair le 04 Octobre 2017 - 18:59:31
fil en cours de pourrissage


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: JustinBieber le 04 Octobre 2017 - 19:12:48


Et je suis certain que d'autre sur ce forum ont des exemples de voiles annoncées révolutionnaires et qui en réalité volaient au mieux comme les autres.

A+
L


allez Paul, une petite photo d'une bionic  :bisous:


fil en cours de pourrissage

t'inquiètes ça redeviendra normal quand il y aura quelque chose à raconter sur cette nouvelle voile révolutionnaire


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: plumocum le 04 Octobre 2017 - 19:30:52


Et je suis certain que d'autre sur ce forum ont des exemples de voiles annoncées révolutionnaires et qui en réalité volaient au mieux comme les autres.

A+
L


J'ai failli mettre une photo de la phantom, mais finalement je me suis dit que c'était con. En fait, si on se réfère aux sites web des constructeurs, aucune voile n'échappe à cette règle.


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: juju26 le 04 Octobre 2017 - 19:36:53
Interview d'Hannes Papesh à la fin du post..!

http://ziadbassil.blogspot.fr/2017/09/coupe-icare-interviews.html?m=1


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: choucas le 04 Octobre 2017 - 20:06:41

allez Paul, une petite photo d'une bionic  :bisous:


(http://paragliding.rocktheoutdoor.com/wp-content/uploads/2016/03/test-bi-bionic-laurent-van-hille.jpg)

Mais pour moi (probablement par manque d'objectivité) ça reste une parapente qui avait des défauts, mais franchement novateur.

A+
L


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: juju26 le 04 Octobre 2017 - 20:27:18
L' attitude de choucas pour "pourrir"  ce "post" me déçois fortement... personnellement je trouve ça triste et je ne comprends pas pourquoi..?

http://www.leschoucas.com/tests-voiles/essais-test-parapente.html

Après ce que je viens de voir, permettez-moi de douter de la totale liberté rédactionnelle..! 




Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: choucas le 04 Octobre 2017 - 20:39:12
L' attitude de choucas pour "pourrir"  ce "post" me déçois fortement... personnellement je trouve ça triste et je ne comprends pas pourquoi..?

http://www.leschoucas.com/tests-voiles/essais-test-parapente.html

Après ce que je viens de voir, permettez-moi de douter de la totale liberté rédactionnelle..! 

J'ai aussi été pilote test pour Bio Air Technologies. Ca penche aussi dans la balance de ton incompréhension non ?
Soit tu me connais mal, soit tu prends tout un premier degré. Genre TOUT premier degré.

J'ai pas l'impression de pourrir ce post. Mais de dire, exemple à l'appuis, que par le passé bien des marques ont eu des idées révolutionnaires. Et ils ont disparu. On ne peut pas le dire ?
A moins qu'on ne puisse pas douter d'une pub peut-être ?

Si j'ai bien compris, on peut dire ce qu'on pense, mais pas n'importe comment ? Alors :
"Cette aile me paraît intéressante. Je doute un peu de l'optimisme débordant de son concepteur et je craint qu'au final la communauté des libériste pilotes d'ailes souples ne soit un peu déçue par les performances réelles de cette aile révolutionnaire. L'avenir nous en dira plus".

C'est mieux ?

A+
L


Titre: Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: air le 04 Octobre 2017 - 23:36:53
J'ai plutôt tendance à penser que c'est le pire détournement d'une catégorie d'aile. A mon sens l'aile En-A devrait être une aile école, et peu importe la performance (voire même pas besoin de performance selon moi pour le programme).

Encore un qui confond homologation et programme ...  :roll:
Pour toi EN-A = aile école. Mais on parle juste d'une homologation là ! Ainsi cette Symphonia est bien présentée comme une aile LOISIR, pas comme une aile école. Pour te parler en terme d'homologation tu peux toujours la voir ainsi : une B qui passe les tests en A.

Non, non, je ne confonds certainement pas homologation et programme. Je volais à l'époque de la Saphir Must 12A. Je n'y vois qu'une nouvelle segmentation, une forme de marketing, ou plutôt un coup de com.. Il me semble que pendant des années Nova a continuer à distribuer la Philou car elle correspondait bien au BESOIN des élèves pilotes en école.


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: juju26 le 05 Octobre 2017 - 13:03:38
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/newsphi/?page=1


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: juju26 le 05 Octobre 2017 - 13:39:20
Je trouve ça sympa...!
https://www.advance.ch/fr/home/news-pages/advance-thun-ag/info-hannes-papesh/


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Aime-P le 08 Octobre 2017 - 10:08:59
Je trouve ça sympa...!
https://www.advance.ch/fr/home/news-pages/advance-thun-ag/info-hannes-papesh/

Tu pourrais traduire pour les non-germanophones ?

En tout cas je l'ai croisé, Hannes Papesh, à la coupe Icare, il a l'air bien sympa (et il a une petite fille mignonne comme tout) et j'ai eu un tee-shirt Phi en "organic cotton".
Si sa marque est dans cette philosophie d'accord avec la nature, ça devrait être intéressant. Apparemment il vise plutôt les voiles faciles d'accès (A et B).

Je savais pas que c'était lui qui avait fait la Comet CX... Sacrée voile, en effet.

A suivre...


Titre: Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: juju26 le 08 Octobre 2017 - 10:54:10
Je trouve ça sympa...!
https://www.advance.ch/fr/home/news-pages/advance-thun-ag/info-hannes-papesh/

Tu pourrais traduire pour les non-germanophones ?


Équipe de développement ADVANCE
Hannes Papesh réalise son rêve et fonde sa propre marque de parapente. Il continuera à soutenir l'équipe de développement ADVANCE sur une base spécifique au projet et à développer son logiciel.


Au cours des trois dernières années, Hannes Papesh a activement soutenu l'équipe de développement d'ADVANCE avec Silas Bosco et Christian Proschek et a été responsable des lancements modèles d'ALPHA 6, EPSILON 8 et PI 2. Il était également responsable du développement du logiciel de conception.  L'équipe de développement ADVANCE bien établie continuera à compter sur le logiciel de Hannes Papesh et, avec l'équipe de test expérimentée, dirigée par Kari Eisenhut, s'occupera du développement de nouveaux modèles ADVANCE. Les deux ingénieurs, Silas Bosco et Christian Proschek, ont développé OMEGA XALPS, SIGMA 9, IOTA, BIBETA 6 et le dernier SIGMA 10 de l'avenue ADVANCE.
 ADVANCE remercie Hannes pour la bonne coopération des dernières années et lui souhaite beaucoup de succès avec son nouveau projet!


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Loïc31 le 22 Octobre 2017 - 21:01:38
4150€  :bang:


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: juju26 le 22 Octobre 2017 - 22:28:16
4150€  :bang:

Aie aie aie..  :boude: C'est ou que tu a eu l'information..?
Merci d'avance..


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Loïc31 le 23 Octobre 2017 - 06:17:11
Directement de Hannes Papesh qui donne l'info sur le forum allemand.


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Archaleon le 23 Octobre 2017 - 10:34:11
Sur que ca fait cher a coté des 2800€ d'une PAWN qui a 38 cellules, mais finalement pas "tellement différent" d'une Buzz Z5 a 3800€ et 48 cellules. Enfin quand meme 10% de plus...

J'imagine et j'espère qu'il y aura de belles réductions pour le lancement de la marque.

A voir ce qu'en dit Ziad, il l'a commandée ! Y'a de la concurrence sur le marché !


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Archaleon le 15 Novembre 2017 - 07:34:31
http://www.youtube.com/watch?v=1yVVpSB4CD4

Et on peut voir que la limite entre les EN A+ et les EN B-, comme celle des EN B+ et EN C-, devient trouble.

C'est surement une super voile pour débuter, et elle à le Sticker EN A.

[Mode Relou ON] Tiens d'ailleurs, comment ca se fait qu'elle soit en EN A alors que les oreilles restent collées sans action aux freins ? Elle devrait passer en B du coup non ? :D
Est ce que ca la rend plus dangereuse d'avoir les oreilles qui collent ?  bof je pense pas... C'est plus les résultats aux frontales, assym...
D'ailleurs on peut voir sur cette fermeture unique que le bout d'aile attaque.... uhm uhm c'est pas tip top ca!

enfin bon :)  [Mode relou OFF]


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Norby le 15 Novembre 2017 - 08:33:11
Citation
Tiens d'ailleurs, comment ca se fait qu'elle soit en EN A alors que les oreilles restent collées sans action aux freins ?

Ben il les maintien aux A non de ce que je vois et ca rouvre tout seul non ?
par contre, ca fait un peu comme la Ion 2 qu'il avait concu avec juste 2 A, et où finalement Medicus en etait revenu pour remettre 3A sur la Ion3 (reprise du supentage de la mentor3).
Il parrait qu'en cas de fermetures il pouvait y avoir quelques pb certaines fois où cela peut cravater plus facilement sur certaines fermetures car moins de suspentes pour empecher le tissus de revenir vers l'interieur...



Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: juju26 le 15 Novembre 2017 - 08:52:07
Apparemment fabriquée au Sri Lanka... c'est dommage j'aimais bien hannes papesh.. 😔


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Archaleon le 15 Novembre 2017 - 09:11:33
Apparemment fabriquée au Sri Lanka... c'est dommage j'aimais bien hannes papesh.. 😔

C'est sur que ta Ion elle a été fabriquée en France :p

Citation
Tiens d'ailleurs, comment ca se fait qu'elle soit en EN A alors que les oreilles restent collées sans action aux freins ?

Ben il les maintien aux A non de ce que je vois et ca rouvre tout seul non ?

Non quand il lache elles restent collées plusieurs secondes et il doit mettre un tout petit coup de frein pour relancer l'ouverture.


Titre: Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: juju26 le 15 Novembre 2017 - 09:30:45
Apparemment fabriquée au Sri Lanka... c'est dommage j'aimais bien hannes papesh.. 😔

C'est sur que ta Ion elle a été fabriquée en France :p

Citation
Tiens d'ailleurs, comment ca se fait qu'elle soit en EN A alors que les oreilles restent collées sans action aux freins ?

Ben il les maintien aux A non de ce que je vois et ca rouvre tout seul non ?

Non quand il lache elles restent collées plusieurs secondes et il doit mettre un tout petit coup de frein pour relancer l'ouverture.

Ma ion 2 light  est de 2012 donc apparemment fabriquée en Hongrie donc en Europe..!
Allez je vous laisse...  au revoir.. 😔 😢


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: juju26 le 15 Novembre 2017 - 10:39:18
Pour le modérateur ne pas mettre au "flood"
S'il vous plaît..!

J'apprécie hannes papesh pour ce qu'il a fait pour le parapente..  et j'aurais pris avec plaisir cette voile si elle aurait été construite en Europe..
Comme c'est moi qui ai démarré ce "post" je me sens concerné..

Merci à tous...  bien gentil tout le monde..  je ne vous dérange plus...


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: pingumotion le 15 Novembre 2017 - 10:49:27
Et on peut voir que la limite entre les EN A+ et les EN B-, comme celle des EN B+ et EN C-, devient trouble.

C'est surement une super voile pour débuter, et elle à le Sticker EN A.

Encore une fois, confusion programme/homologation : ce n'est pas une voile pour débuter, il y a deux autres modèles en dessous dans la gamme Phi, c'est pas pour rien.  :coucou:  ;)


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Norby le 15 Novembre 2017 - 10:56:18
                FANTASIA           SONATA      SYMPHONIA

(http://phi.alapdesign.com/wp-content/uploads/2017/09/product_range_phi.png)


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 15 Janvier 2018 - 10:31:18
https://vimeo.com/251119161
Voir les commentaires sur https://www.facebook.com/CertikaFrance/videos/1149250348545669/


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Loïc31 le 15 Janvier 2018 - 11:07:47
https://vimeo.com/251119161
Voir les commentaires sur https://www.facebook.com/CertikaFrance/videos/1149250348545669/

Et toi Vincent, tu as pu en essayer une ?


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 15 Janvier 2018 - 12:31:12
J'ai essayé la 22 (75-95) à 83 kg de ptv et la 20 (65-85) à 80 kg.
J'ai eu la chance de pouvoir voler dans les premiers vrais thermiques de l'année avec plafond à 1700 m. En résumé c'est facilité et douceur + efficacité et performance bien réelle.
En thermique homogène je n'ai pas eu de difficulté avec la 20 à laisser sur place une "C". Puis en cheminement et transition à la poursuite d'une "B", j'ai eu l'impression de planer mieux.
Évidemment, ça avoue les limites de sa catégorie lorsqu'il faut remonter plus de 15 km/h de brise.


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: j'm 7 aile le 16 Janvier 2018 - 12:12:05
J'ai essayé la 22 (75-95) à 83 kg de ptv et la 20 (65-85) à 80 kg.
J'ai eu la chance de pouvoir voler dans les premiers vrais thermiques de l'année avec plafond à 1700 m. En résumé c'est facilité et douceur + efficacité et performance bien réelle.
En thermique homogène je n'ai pas eu de difficulté avec la 20 à laisser sur place une "C". Puis en cheminement et transition à la poursuite d'une "B", j'ai eu l'impression de planer mieux.
Évidemment, ça avoue les limites de sa catégorie lorsqu'il faut remonter plus de 15 km/h de brise.

Et je l ai vu !!! même qu elle permet de se reposer au déco 


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 31 Janvier 2018 - 14:02:32
Essai complet dans Parapente Mag n°176. Bientôt en kiosque.

Et pour des images qui bougent :
http://www.youtube.com/watch?v=vwulH3mZfL8&feature=share
https://www.youtube.com/watch?v=vwulH3mZfL8&feature=share


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Loïc31 le 02 Février 2018 - 09:00:55
Essai complet dans Parapente Mag n°176. Bientôt en kiosque.

Et pour des images qui bougent :
http://www.youtube.com/watch?v=vwulH3mZfL8&feature=share
https://www.youtube.com/watch?v=vwulH3mZfL8&feature=share

Sacrée pub pour la voile cet essai !!!


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: airsinge le 02 Février 2018 - 11:07:01
Ah bon ?

Ça intéressera qui une voile qui n'est pas monté de 10 m en 5 minutes d'enroulage talentueux ?

 Surtout après s'être payé un billet d'avion pour le Japon !

Si Mike Kung me lit, je le débarrasse de son chiffon pour une copine qui aime le "tissu vichy" (et qui, accessoirement, apprend à voler avec un tact et un style prometteurs je dois dire...).


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Loïc31 le 02 Février 2018 - 11:09:38
Ah bon ?

Ça intéressera qui une voile qui n'est pas monté de 10 m en 5 minutes d'enroulage talentueux ?

 Surtout après s'être payé un billet d'avion pour le Japon !

Si Mike Kung me lit, je le débarrasse de son chiffon pour une copine qui aime le "tissu vichy" (et qui, accessoirement, apprend à voler avec un tact et un style prometteurs je dois dire...).

Je parlais de l'essai de PPMag


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: airsinge le 02 Février 2018 - 11:22:56
Ah ! Je ne l'ai pas encore eu sous les yeux... C'est donc une vraie dithyrambe ?

J'espère que Mike Kung ne va pas tomber dessus avant de lire ma proposition avantageuse, il risquerait de se laisser influencer par un scribouillard qui s'enflamme pour du tissu vichy...


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: airsinge le 02 Février 2018 - 13:58:58
Air à Tom : ..."un" dithyrambe... (mais à maxima coule pas).


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ptitkiki le 22 Février 2018 - 10:35:11
le test de Ziad Bassil est publié sur son site:

http://ziadbassil.blogspot.fi/2018/02/p.html


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: merak le 22 Février 2018 - 13:08:58
Soyons sérieux : Ce n'est absolument pas un "tissu vichy" !!!
Voici ce qu'est un tissu vichy : [/i]Le vichy est un motif de tissu toilé en coton à carreaux tissés.
Il s'agit d'un tissé teint car les fils sont déjà teints avant le tissage. Les dimensions des carreaux
varient, mais sont fréquemment de 8 à 15 mm.
Karl LAGERFELD (AKA Merak)
 :trinq:


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Derob le 28 Février 2018 - 15:45:02
Pour les nouveaux qui passeraient par là, ça vaut le coup de relire ce fil de janvier 2014, ou ça n'a rien à voir ?
"U-Turn Emotion 3 : une EN A à 10 de finesse !?" http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/uturn-emotion-3-une-en-a-a-10-de-finesse-t33013.0.html
(prix public : 3000€)

Derob


Titre: Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Lassalle le 28 Février 2018 - 16:59:08

Je parlais de l'essai de PPMag


Conclusion de l'essai de la Phi Symphonia paru dans Parapente Mag :
-----------------------
Un tel niveau de performance n'a jamais été aussi accessible.
Pas parce qu'il s'agit d'une ENA.
Mais plutôt parce que l'équilibre général de cette aile est exceptionnel.
Cette Symphonia a le pouvoir d'atténuer les défauts de son pilote.
Elle plane fort.
Elle reste ludique et agréable quel que soit son style de vol.
C'est une distributrice de bonheur !

-------------------------

Performances annoncées dans l'essai :
--------------------
- Vitesse maxi mains hautes : 37 km/h.
- Vitesse maxi accélérée : 46 km/h.
- Finesse maxi : 10, pas d'effort.
- Décrochage : 23 km/h, effort 8 kg.

----------------------

Mais il est écrit aussi :
--------------------------
Il ne s'agit donc pas d'une aile de débutants, et d'ailleurs aucune école n'envisagera d'en acheter pour ses stages initiation.
----------------------------

Marc


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: pop270974 le 28 Février 2018 - 17:23:18
Voila la solution   :bravo:  :bravo:  :bravo:  , il est temps que les pilotes apprennent à se remettre en cause


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: swaxis38 le 28 Février 2018 - 17:47:29
+9km/h full barreau  :roll: , elle semble avoir été bien bridée cette Symphonia, pour rentrer en A.


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: pingumotion le 28 Février 2018 - 18:47:27
+9km/h full barreau  :roll: , elle semble avoir été bien bridée cette Symphonia, pour rentrer en A.

Oui, mais est-ce vraiment nécessaire de pouvoir dépasser les 50km/h pour une voile de ce type (loisir cool)? Un biplace à mi-charge ne dépasse en général pas 48km/h d'après les tests, pourtant ça vole très bien non ?
Si pour cette Symphonia le rendement (ou pour ceux à qui ça parle pas : "la glisse en aerologie active") est bien meilleur que les autres voiles EN-A, ça compense aussi.


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: JustinBieber le 28 Février 2018 - 19:48:44
Moi ça me laisse songeur ce type de nouvelle conception, symphonia, phantom...
On nous vend des machines très performantes dans leurs catégories d'homologation respectives alors que l'usage les placeraient dans la catégorie d'utilisation supérieure, sport.
Est-ce que ça serait pas la porte ouverte à une mauvaise interprétation, une lacune d'apprentissage?
Je m'explique mieux (sinon je vais encore me faire bannir...): le pilote frais va peut-etre mettre trop de confiance dans sa voile très sûre et se mettre en danger non?
J'ai un exemple, l'été passé j'ai vu évoluer une triton2 et une phantom ensemble dans un thermique assez technique. Triton etait pilotée par un type de la quarantaine volant beaucoup et phantom un gars de la soixantaine volant de temps en temps mais depuis toujours, j'ai brièvement discuté avec eux. Dans le thermique on montait tous bien sauf phantom qui essuyait les glissades et les fermetures dues au rappel, on voyait bien qu'il avait pas le niveau malgré sa gentille voile


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Archaleon le 28 Février 2018 - 20:00:32

J'ai un exemple, l'été passé j'ai vu évoluer une triton2 et une phantom ensemble dans un thermique assez technique. Triton etait pilotée par un type de la quarantaine volant beaucoup et phantom un gars de la soixantaine volant de temps en temps mais depuis toujours, j'ai brièvement discuté avec eux. Dans le thermique on montait tous bien sauf phantom qui essuyait les glissades et les fermetures dues au rappel, on voyait bien qu'il avait pas le niveau malgré sa gentille voile


Ca aurait changé quelque chose s'il avait été en Ion ? Non pareil il aurait été dans le même thermique à se faire ejecter.

Mais si il avait été en Mentor ? Ben là ca aurait été pire non ?

Bref je vois pas en quoi c'est un problème. On choisit, si on est pas trop con, la voile la plus performante qui correspond à son niveau, non ?
Sinon on volerait encore tous en Buzz 1 et Ion 1.

Ca se voit quand les pilotes changent de voiles. Y'a 2 catégories : ceux qui progressent et qui montent. Ceux qui remplacent leur Ion 4 par une Ion 5 pour un peu plus de performance à exigence égale.

Bref la Symphonia pourquoi pas, certains pilotes sont rassurées par une EN A plus qu'une Low B, proposer une voile en tant que 2ie voile qui a le sticker EN A, ca fait pas de mal.

Moi j'attends surtout de voir la B- (Tenor) et surtout la B+ (parce que c'est celle qui correspond à mon niveau actuel)


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: choucas le 28 Février 2018 - 20:11:41
Moi ça me laisse songeur ce type de nouvelle conception, symphonia, phantom...
On nous vend des machines très performantes dans leurs catégories d'homologation respectives alors que l'usage les placeraient dans la catégorie d'utilisation supérieure, sport.
Est-ce que ça serait pas la porte ouverte à une mauvaise interprétation, une lacune d'apprentissage?

Salut

Mode humour ON
Moi ce qui me laisse songeur, c'est qu'il semble que les seuls vrais pilotes, capable de cibler la bonne aile pour le bon pilote, je crois qu'il n'y en a que sur le chant du vario. Les autres, c'est clair, ils n'y connaissent rien !
Mode humour OFF

Plus sérieusement, je pense qu'il y a plein de pilotes qui ont une opinion juste de leur niveau et une idée tout à fait consciente des voiles avec lesquelles ils peuvent voler et des conditions dans lesquelles ils peuvent voler.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

A+
L


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: wowo le 28 Février 2018 - 20:31:06
C'est bien moins la voile peut-être un chouia trop chaude pour nous sous laquelle on décide de voler qui nous met dans la mouise, que les conditions moisie dans lesquelles on se décide d'aller voler avec.

Après je trouverai intéressant de me faire expliquer la réflexion menée pour décider de quelque chose comme :
Citation
Moi j'attends surtout de voir la B- (Tenor) et surtout la B+ (parce que c'est celle qui correspond à mon niveau actuel)

Sur quoi se base t-on pour penser que notre niveau est celui pour une B+ car c'est quoi une B+ ? et est-ce que toutes les B+ ont les mêmes performances et exigences les unes comme les autres ? Est-ce que c'est vraiment on se basant sur une appellation aussi générique que B- ou B+ on est en mesure de déterminer qu'une voile corresponde à notre niveau perso ?

Cela me parait quand même très reducteur et même si je ne vais pas contredire Laurent quand il pense que ; plein de pilotes  ont une opinion juste de leur niveau et une idée tout à fait consciente des voiles avec lesquelles ils peuvent voler et des conditions dans lesquelles ils peuvent voler. Il est certain que "plein" ne signifie pas "tous".

 :trinq:


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: JustinBieber le 28 Février 2018 - 22:00:48
C'est là que je vois un problème, mon exemple du pilote en phantom, est-ce qu'il a pas été poussé par la sécurité vendue par sa voile à se mettre dans du lourd en inadéquation avec ses capacités? Ces questions je me les pose pas du tout face a des copains qui volent toute l'année régulièrement, qui progressent en expérience du terrain et en finesse de pilotage et qui montent en gamme niveau voile

Avec la symphonia, je vois un autre problème arriver: une voile bourrée d'énergie mais bridée, qui invite à la balade mais qui n'a pas la marge de vitesse suffisante. Là le gentil pilote mal renseigné va se mettre sous cette voile rassurante par son homologation et se faire piéger dans le premier cul de sac venu. Cool en bord de mer, ou sur les colinettes en UK mais comment ça va se passer concrétement? Un élève dégrossi va se mettre là dessous avec plein d'ambition, pensant gagner 1 ou 2 saisons de progression sous des voiles ecole tout en rassurant bobonne parce que c'est une A? C'est là que je vois un problème, faire des voiles "recreation" avec une securité passive dite A, ça pousse à raccourcir la formation, tous les pilotes ne sont pas ultra informés et autoresponsables


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: wowo le 28 Février 2018 - 22:15:36
[...]
Plus sérieusement, je pense qu'il y a plein de pilotes qui ont une opinion juste de leur niveau et une idée tout à fait consciente des voiles avec lesquelles ils peuvent voler et des conditions dans lesquelles ils peuvent voler.
[...]

Quoique....

http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/si-vous-etes-prets-attentez-un-peu-le-printemps-nest-pas-encore-la-t50303.0.html;msg629848#msg629848 (http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/si-vous-etes-prets-attentez-un-peu-le-printemps-nest-pas-encore-la-t50303.0.html;msg629848#msg629848)

Et c'est certain que cela n'était pas sous une EN-A ni même B, pas même +.


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: pingumotion le 01 Mars 2018 - 07:42:02
Avec la symphonia, je vois un autre problème arriver: une voile bourrée d'énergie mais bridée, qui invite à la balade mais qui n'a pas la marge de vitesse suffisante. Là le gentil pilote mal renseigné va se mettre sous cette voile rassurante par son homologation et se faire piéger dans le premier cul de sac venu.

Ici je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, pour 2 raisons :
- Un pilote ne peut pas et donc ne doit pas compter sur sa voile pour le sortir d'un piège aerologique. Si ça passe tant mieux, mais cette conception d'avoir une voile perf pour faire du cross pour pouvoir se sortir de mauvaises passes est complètement viciée. Comment ça se passait pour faite du cross avec les voiles d'il y a 20 ans ?
- Beaucoup de pilotes ont pu passer très vite sur une EN-B, et à une époque ces voiles n'avaient ni les performances, ni la sécurité passive que peut avoir une voile comme la Symphonia, et avec une attitude adaptée il n'y a pas de problème particulier.

En fait c'est ça ton travers, comme pour beaucoup d'autres pilotes : tout faire reposer sur le matériel, alors qu'en relativisant et en mettant de côté les exemples extrêmes (un débutant sous une voiles de compétition, même dans des conditions "cool", ça peut mal se passer...), on se rend compte que c'est le pilote, par son attitude, ses choix, son pilotage, mais donc aussi par ses connaissances et ses prises d'information, qui assure principalement sa sécurité. Le matériel n'est pas négligeable, mais là on parle dune voile loisir quand même, pas d'un gun !

Pour ton exemple du pilote en Phantom, c'est absurde car rigoureusement tu ne peux tirer aucune conclusion : il aurait pu se faire brasser pareil en volant avec une voile école en se pensant protéger par la sécurité passive de la voile, comme il aurait pu pour flatter son égo- car c'est un pilote avec une certaine expérience- et voler avec une voile bien plus pointue, et ainsi se mettre encore plus la misère.
Le problème constant ici c'est le pilote !


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 01 Mars 2018 - 08:52:59
Comme il n'y a pas encore grand monde qui a volé en Symphonia en France (merci la météo) et que j'ai pu faire trois vols avec, en conditions thermiques, j'apporte quelques précisions.
La Symphonia est une aile très douce et très rassurante dans les turbulences. Les retours de l'aérologie sont feutrés, elle absorbe en souplesse, elle donne de la tranquillité au vol. En même temps elle est super efficace dans tous types d'ascendances, avec un virage naturel et bien "rond" et un effort modéré à la commande. Ce n'est pas un foudre de guerre en vitesse mais le premier barreau ne dégrade pas et on ne se pose pas la question de savoir si on peut accélérer ou pas, on y va en confiance (et c'est au pilote d'estimer ce qu'il peut faire à bon escient de cette confiance). Le débattement utile en pilotage est dans la bonne moyenne, le débattement total autorisé est énorme, c'est vraiment une A. La marge avant surpilotage est énorme aussi, c'est toujours vraiment une A. Les éventuelles erreurs ne dégénèrent pas et l'aile sait récupérer de manière autonome toujours dans la douceur. Les retours à l'équilibre sur sortie de 360 engagés donnent l'impression d'être assistés tant ils se font facilement sans mouvements pendulaires. Bref, si le pilotage est possible pour ceux qui savent, la gestion du pilotage est proche du néant pour ceux qui sont dépassés, par exemple lorsque ça brasse.
La Symphonia propose aussi une "flottabilité" inédite dans cette catégorie. En traçant bras hauts sur une ligne plus ou moins porteuse, ça reste étonnamment haut sans avoir à y réfléchir.
C'est la sophistication du parapente moderne au service de la simplicité du vol, sans avoir à se mettre dans des conditions atomiques.


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: choucas le 01 Mars 2018 - 09:14:05
Salut

Ce qui est étonnant, c'est que globalement, le matériel est de plus en plus sage. J'ai un peu du mal avec les discours "moralisateurs" sur le niveau requis pour voler telle ou telle voile.
Si on revient à une dizaine ou quinzaine d'années en arrière, le pilote "un peu régulier" devait voler une C s'il voulait rester avec les copains à chaque vol. Aujourd'hui, pour faire le petit tour du bocal, une B, voir même une A suffit largement.

Donc globalement, les performances des voiles augmentent et la sécurité passive aussi. Donc s'il reste des incidents, voir des accidents, c'est la faute du pilote. On peut avoir la meilleure voiture du monde, si on roue sur de la neige et qu'on ne sait pas que ça glisse, le carrossier va avoir "du taff".

Je pense que la Symphonia, la Phantom et toutes ces voiles un peu "modernes" sont de très bonnes voiles. On ne peut pas les accuser d'ouvrir des horizons nouveaux à des pilotes qui jusque là n'avaient pas eu la performance aussi accessible.

Donc je pense qu'il faudrait vendre ces voiles avec un manuel sur l'aérologie. Encore faut-il le lire.

A+
L


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: xolivie le 01 Mars 2018 - 13:50:53
Je serais curieux de connaître les raisons pour lesquelles les pilotes font cette course à la catégorie (sorti du stage init+perf il FAUT une B, et 1 à 2 saisons après on passe sous une C en louchant sur la "Gun" du copain de club qui s'est payé une D. Je m'explique: le pilote qui veut faire du cross aura certes besoin (s'il a les compétences pour mais ça c'est une autre question...) d'une aile avec de la finesse pour les transitions, qui ne dégrade pas trop face au vent. Le pilote "loisir" comme moi (et j'assume complètement cette étiquette) et qui envisage juste de passer du temps dans son local à jouer avec les ascendances (quitte à changer régulièrement de bocal) va chercher une aile moins perf en plané mais plus facile à gérer dans le thermique ce qui correspond assez bien au cahier des charges de beaucoup de A actuelles. Celui qui aime surtout crapahuter en montagne avant de redescendre en volant n'est pas trop obnubilé par le chouia de point de finesse mais plus par la légéreté de la bache et de la facilité à la lever sur des décos pas toujours moquettés.
Et puis il y a la composante humaine, je suis persuadé que si je confie ma voile A (qui me pardonne beaucoup d'approximations dans mon pilotage tout en m'offrant des perfs qu'on ne trouvait il y a 10 ans que sur des voiles beaucoup plus exigeantes) à un "bon" il va faire avec elle des trucs que je n'oserais même pas imaginer alors que si on me passe une voile qui dépasse mes compétences je ne ferai surement pas mieux qu'avec ma voile actuelle, même moins par ailleurs et dans le meilleur des cas je me ferai probablement une grosse chaleur et dans le pire des cas je viendrai grossir les stats de la fédé concernant l'accidentologie.
Alors plutôt que de se focaliser sur le signe positif ou négatif qu'on va accoler à la lettre de catégorie de la voile ne vaudrait-il pas mieux décrire les qualités des voiles en terme de facilité à décoller ou à tourner ou atterrir ou planer en étant conscient que de manière générale toutes les voiles présentent les inconvénients de leurs avantages?


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: V'Ario le 01 Mars 2018 - 18:33:45
je suis persuadé que si je confie ma voile A (qui me pardonne beaucoup d'approximations dans mon pilotage tout en m'offrant des perfs qu'on ne trouvait il y a 10 ans que sur des voiles beaucoup plus exigeantes) à un "bon" il va faire avec elle des trucs que je n'oserais même pas imaginer alors que si on me passe une voile qui dépasse mes compétences je ne ferai surement pas mieux qu'avec ma voile actuelle, même moins par ailleurs et dans le meilleur des cas je me ferai probablement une grosse chaleur et dans le pire des cas je viendrai grossir les stats de la fédé concernant l'accidentologie.

 karma+

en même temps ça à l'air de rester une question, pour en être sûr il faudrait réaliser des compètes sous des ailes A pour voir, on pourrait en effet être surpris des résultats (à condition bien sûr que les conditions permettent de voler sous des ailes lentes)


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: JustinBieber le 01 Mars 2018 - 19:18:54
Je serais curieux de connaître les raisons pour lesquelles les pilotes font cette course à la catégorie (sorti du stage init+perf il FAUT une B, et 1 à 2 saisons après on passe sous une C en louchant sur la "Gun" du copain de club qui s'est payé une D.

c'est loin d'être le cas pour tout le monde, la plupart des pilotes que je connais ont fait en tout cas 2 ans (pas saisons) sous la voile ecole, puis 2-3 ans sous une B ou B perfo puis plus pointu ou pas forcément...
la course à la catégorie comme tu l'appelles, chez certains c'est effectivement pour faire comme les copains, mais chez d'autres c'est simplement parce que voler des voiles qui sont bien taillées est un vrai plaisir et qu'une fois dedans c'est difficile de retrouver ce plaisir dans une voile progression. Le problème c'est qu'on s'habitue et au bout d'un moment on voit des limites qu'on ne voyait pas au début de la mise en route d'une nouvelle voile c'est pour ça qu'on va chercher toujours un peu plus loin


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Aime-P le 03 Mars 2018 - 10:26:06
Pour revenir sur la Symphonia, j'ai fait un vol avec la "20", PTV 65-85, avec les couches de vêtement dues à la température, je devais être à 78-79kg de PTV.
Site de Montlambert, couche nuageuse au-dessus, gris et froid. Ça a "tenoté" un bon quart d'heure, dans du thermique faible.

En vol droit j'ai été bluffée : excellent rendement dans la masse d'air, la moindre bulle me permettait de maintenir une ligne de flottaison (je ne vois pas comment le dire autrement). La performance est là - mais je n'ai pas eu le temps de bien tester l'accélération.
En thermique j'ai été bluffée aussi, c'était vraiment de très petites conditions, et souvent ce que je reproche aux ailes de cette catégorie, c'est de trop filtrer, ce qui fait qu'il est assez difficile d'exploiter les pets de mouche, tu ne les sens pas. Cette Symphonia à la fois donne des sensations sur la masse d'air et se montre très douce. Tiens ça m'a donné envie de revoler avec. En tout cas, ils deviennent de plus en plus forts ces constructeurs pour arriver à une telle homogénéité.


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 08 Mars 2018 - 16:23:27
Premier décollage aujourd'hui pour cette Symphonia. Vous aurez reconnu le site évidemment !

http://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=-KjjYuy7hT8
https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=-KjjYuy7hT8


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Flying Koala le 10 Mars 2018 - 01:21:25
Je ne sais pas si un gun ou un fer à repasser mais j'adore sa déco de glace italienne  :lol:

 :canape:

FK.


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Flyin Matmute le 10 Mars 2018 - 18:13:38
on dirait une voile Icaro
https://icaro-paragliders.com/en/products/gliders/aquila/


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Mg le 12 Mai 2018 - 20:24:24
salut.   pas de News de cette voile ?  y a eu une journée essais au passager du vent ? des retours ?
   merci


Mg


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 13 Mai 2018 - 09:39:36
Il y a eu 2 journées démo aux Grands Espaces.
Le revendeur annécyen c'est Les Grands Espaces : https://www.grandsespaces.com/   l'école qui est juste en face de l'atterro de Planfait. Donc deux journées où ça a volé malgré des conditions limitées et grises mais où il y avait moyen de s'amuser un peu.
https://www.facebook.com/PHIFrance/photos/pcb.1530699223896040/1530698453896117/?type=3&theater

Sur la photo :
Hannes Papesh, fondateur de Nova, 32 ans de conception parapente, désormais aux manettes de sa nouvelle marque : PHI.
Damien, patron des Grands Espaces qui a commencé le parapente il y a 40 ans à Mieussy.
Mike Küng, le roi du travail au sol en vent fort, pilote-test et metteur au point PHI.
Alain, ancien compétiteur de haut niveau et fidèle DTE des Grands Espaces.


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: ottaflodna le 13 Mai 2018 - 16:32:53
Damien, patron des Grands Espaces qui a commencé le parapente il y a 40 ans à Mieussy.

Hors-sujet, mais personnage digne de confiance selon moi. Des quelques interactions que j'ai eu avec lui, j'ai reçu des conseils avisés et assez loin des sirènes du marketing.


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Flyin Matmute le 13 Mai 2018 - 17:58:56
Sur la photo :
Hannes Papesh, fondateur de Nova, 32 ans de conception parapente, désormais aux manettes de sa nouvelle marque : PHI.
Damien, patron des Grands Espaces qui a commencé le parapente il y a 40 ans à Mieussy.
Mike Küng, le roi du travail au sol en vent fort, pilote-test et metteur au point PHI.
Alain, ancien compétiteur de haut niveau et fidèle DTE des Grands Espaces.

sur la photo, de gauche à droite ou de droite à gauche ?


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Mg le 13 Mai 2018 - 18:06:40
re.       et après ç 2 jours ? quel sont les commentaires des parapentistes qui ont testé ?

Mg


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 13 Mai 2018 - 18:59:15
Les essais se sont poursuivis jusqu'à hier pour ceux qui avaient réservé et qui ont voulu revenir avec une meilleure météo.
Bon ben les retours c'est un peu le catalogue publicitaire habituel :
c'est très agréable en vol
ça plane
c'est doux à la commande
ça monte facile en thermique
c'est un chouette jouet
ça transmet bien et c'est intuitif
c'est léger à la commande
etc.
Et pour un ou deux cas :
ça bouge trop
c'est trop vif.

En fait pour moi qui connais la voile, c'était intéressant de voir à quel point beaucoup de pilotes étaient décontenancés et ne comprenaient pas le concept.
- "C'est pas possible que ce soit une voile école ça !
- Non, justement, c'est pas une voile-école.
- Mais c'est du A !
- Oui mais c'est pas du A pour débutant. Ou alors pour débutant bien doué qui veut une aile à fort potentiel d'évolution. Mais c'est plus une aile de loisir facile, pour des cross sereins. C'est pour tout pilote dont l'objectif premier est de rester décontracté en vol.
- Du A en cross, je vois pas l'intérêt... C'est du faux A.
- Non c'est vraiment A. Mais écoute, oublie juste que c'est du A, oublie la lettre, n'y pense pas. Elle te plait la voile, elle est chouette ? Elle correspond à ce que tu veux ?
- Oui mais bon, quand même..."
- Etc.

Selon le constructeur, à travers le monde la forte majorité des pilotes de cette Symphonia sont pour le moment des femmes. Pour les hommes, voler avec une voile à ce niveau de prestations (et de prétentions) qui est homologuée A, ça ne passe pas... Parions que ça changera dans les années qui viennent.

Autre expérience intéressante, aux Grands Espaces ils en ont mis en stage initiation pour voir. Nickel en pente-école et au décollage, la voile fait le job. En revanche c'est trop en vol pour les débutants aux gestes trop mécaniques et amples : la voile envoie du roulis direct et est trop réactive sur les changements de trajectoires. Même les directeurs de structure il faut qu'ils arrivent à se convaincre que c'est pas parce que c'est du A que c'est école !
Mais comment faisait-on "avant" ?


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: M@tthieu le 13 Mai 2018 - 19:45:50
Ah la dictature des lettres d'homologation... on en est quasiment tous victimes et les constructeurs s'y engouffrent allègrement (dans les deux sens : une A avec des performances de B ou une C avec la sécurité d'une B...), c'est exactement pareil avec les motos (la dictature de la cylindrée)


Titre: PHi Symphonia en test de structure
Posté par: paul le 13 Mai 2018 - 20:03:51
Sur un autre fil, il est reproduit les faits (résistance) mais aussi les affirmations commerciales excessives de Swing quant à la résistance de certaines EN-A

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/swing-mito-rs-t50965.0.html;msg637555#msg637555

PHI aussi, comme parfois le font d'autres constructeurs, a demandé au DHV d'essayer d'exploser ses voiles. Impossible dans les conditions dont ils disposent...
https://www.facebook.com/PHI.flying/photos/a.1660973870600497.1073741828.1471688072862412/1889766854387863/?type=3&theater

Symphonia (50 cellules en Porcher 32) comme Sonata (40 cellules en Dominico 30 DMF) résistent, c'est acquis pour Hannes qui n'en est pas à sa première conception, et encore moins à ces premières simulations CFD.

L'occasion de rappeler que le laboratoire AEROTEST met en œuvre un camion rapide qui n'a à ma connaissance toujours pas d'équivalent dans le monde pour réaliser ses essais de structure sous charges très élevées.

Et c'est en FRANCE, pas à côté  :pouce:


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: juju26 le 13 Mai 2018 - 20:34:25
Une voile qui passe en ENA.. avec un risque de cravate..!  :grat:

Même suspentage que la ion 2..
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2076

Elle est ou l'innovation par rapport à une nova ion 2 light..?
Et une skyman Amicus..?
http://para2000.org/wings/skyman/amicus.html

Ah oui, le prix peut-être..? (lol) :sors:


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: ottaflodna le 13 Mai 2018 - 21:51:25
Ah la dictature des lettres d'homologation... on en est quasiment tous victimes et les constructeurs s'y engouffrent allègrement (dans les deux sens : une A avec des performances de B ou une C avec la sécurité d'une B...), c'est exactement pareil avec les motos (la dictature de la cylindrée)

Ou alors on ne s'arrête pas à la lettre.
Je pense que c'est pas forcément une mauvaise chose qu'à ce moment de l'histoire du parapente on voit une voile "loisir-cross" homologuée A. Ça va aider à bouger un peu les lignes sur la perception de cette lettre d'homologation (voire bouger l'homologation).
Mais le retour de Vincent est clair sur un point, ce n'est pas une voile école. Ce qui contribue à tuer le mythe A = école. Je trouve cet exemple utile.


En espérant que cette aile facile et perf ne creuse pas trop la gouffre entre ce que les pilotes arrivent à faire (monter et transiter loin) et ce qu'ils sont capables de faire (comprendre l'aerologie, anticiper, etc.).



Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: M@tthieu le 13 Mai 2018 - 22:03:17
C'est même "pire" que ça. Certains piou-pious débrouillés pensent qu'ils vont s'ennuyer avec une A...


Titre: Re : PHi Symphonia - le syndrôme ?
Posté par: paul le 13 Mai 2018 - 23:08:19
[...]
En fait pour moi qui connais la voile, c'était intéressant de voir à quel point beaucoup de pilotes étaient décontenancés et ne comprenaient pas le concept.
- "C'est pas possible que ce soit une voile école ça !
- Non, justement, c'est pas une voile-école.
- Mais c'est du A !
- Oui mais c'est pas du A pour débutant. Ou alors pour débutant bien doué qui veut une aile à fort potentiel d'évolution. Mais c'est plus une aile de loisir facile, pour des cross sereins. C'est pour tout pilote dont l'objectif premier est de rester décontracté en vol.
- Du A en cross, je vois pas l'intérêt... C'est du faux A.
- Non c'est vraiment A. Mais écoute, oublie juste que c'est du A, oublie la lettre, n'y pense pas. Elle te plait la voile, elle est chouette ? Elle correspond à ce que tu veux ?
- Oui mais bon, quand même..."
- Etc.

Selon le constructeur, à travers le monde la forte majorité des pilotes de cette Symphonia sont pour le moment des femmes. Pour les hommes, voler avec une voile à ce niveau de prestations (et de prétentions) qui est homologuée A, ça ne passe pas... Parions que ça changera dans les années qui viennent.
[...]
Même les directeurs de structure il faut qu'ils arrivent à se convaincre que c'est pas parce que c'est du A que c'est école !
Mais comment faisait-on "avant" ?


Excellent ! :mdr:

Merci PHI

Merci Vincent


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: V'Ario le 14 Mai 2018 - 23:39:39
Je ne sais pas si ça va dans le même sens ou l'inverse, mais je préfère voler sour ma B- de 2013 que sous mon autre aile qui est une A de 2009. Je trouve la B- nettement plus facile au gonflage et plus stable et sûre en vol. Du coup est-ce qu'avec le temps et le progrès dans le développement, les ailes deviennent vraiment plus sécuritaires tout en acquérant des perfs? et que cette A de 2018 propose finalement les mêmes perfs qu'une ion3 (B-) de 2015 ou une mentor2 (B+) de 2011? Va-t-on voir l'apparition d'ailes en A+ (et A-) vers lesquelles les pilotes qui volent sous des ailes ENB pourront se tourner sans perte de perfs? Je repasserai sous une A sans pblm si elle vole aussi vite et bien que ma ion (voire même mieux).

Sera-t-il même possible d'en arriver à des ailes ENA béton qui dépassent les 5 d'allogement avec 10 de finesse, qui pointent à 60 accéléré et qui tolèrent de très basses vitesses pour les décos et approches?


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Archaleon le 15 Mai 2018 - 08:36:38
Va-t-on voir l'apparition d'ailes en A+ (et A-) vers lesquelles les pilotes qui volent sous des ailes ENB pourront se tourner sans perte de perfs? Je repasserai sous une A sans pblm si elle vole aussi vite et bien que ma ion (voire même mieux).

Sera-t-il même possible d'en arriver à des ailes ENA béton qui dépassent les 5 d'allogement avec 10 de finesse, qui pointent à 60 accéléré et qui tolèrent de très basses vitesses pour les décos et approches?

La catégorie A+ et A- existent déjà !
Par ex la element/atom vs la mojo 5 chez Ozone
Ou la deck et la pawn chez 777.

Le programme d une A- est : ECOLE. Meme avec un pilote qui stress sur ces premiers vols et qui bourrine les commandes ca devrait bien se passer.
A+ = ecole et surtout sortie d école pour accompagner les pilotes sur leurs 50 ou 100 premières heures de progression, voir plus.

Cette symphonia pourrait être qualifié de A++, voir de fausse A, un peu comme la carrera qui était une fausse B !
On remarque un peu ce glissement des categories.

Autrefois
En A = camion ecole
En B = voile de tout le monde
En C = voile de cross
En D = voile cross et compet
VNH = voile compète

Maintenant :
En A- = camion ecole
En A+ B- = voile de tout le monde
En B+ C = voile de cross
En D = voile cross et compete avec de plus en plus de 2 lignes
En Ccc = compete


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 15 Mai 2018 - 08:55:32
On a déjà 3 types de voiles homologuées A.
De la A très basique en comportements et en construction, destinée "uniquement " aux écoles.
De la A voile-école haut de gamme et première acquisition pour le client.
Et maintenant avec la Symphonia, la super-A ou A cross qui n'est pas pour les écoles mais pour tout pilote, quelle que soit son expérience.

La Symphonia n'est absolument pas une fausse A et la comparaison avec la Carrera est trop tendancieuse.

Oui la Symphonia vole déjà mieux que beaucoup de B. Non, et pour des années encore, on n'aura pas 60 km/h dans la catégorie (vitesse que très très peu de D atteignent).


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: M@tthieu le 15 Mai 2018 - 09:23:04
Va-t-on voir l'apparition d'ailes en A+ (et A-) vers lesquelles les pilotes qui volent sous des ailes ENB pourront se tourner sans perte de perfs? Je repasserai sous une A sans pblm si elle vole aussi vite et bien que ma ion (voire même mieux).

Sera-t-il même possible d'en arriver à des ailes ENA béton qui dépassent les 5 d'allogement avec 10 de finesse, qui pointent à 60 accéléré et qui tolèrent de très basses vitesses pour les décos et approches?

La catégorie A+ et A- existent déjà !
Par ex la element/atom vs la mojo 5 chez Ozone
Ou la deck et la pawn chez 777.

Le programme d une A- est : ECOLE. Meme avec un pilote qui stress sur ces premiers vols et qui bourrine les commandes ca devrait bien se passer.
A+ = ecole et surtout sortie d école pour accompagner les pilotes sur leurs 50 ou 100 premières heures de progression, voir plus.

Cette symphonia pourrait être qualifié de A++, voir de fausse A, un peu comme la carrera qui était une fausse B !
On remarque un peu ce glissement des categories.

Autrefois
En A = camion ecole
En B = voile de tout le monde
En C = voile de cross
En D = voile cross et compet
VNH = voile compète

Maintenant :
En A- = camion ecole
En A+ B- = voile de tout le monde
En B+ C = voile de cross
En D = voile cross et compete avec de plus en plus de 2 lignes
En Ccc = compete
Je vais semer la zizanie dans ta classification, il y a encore une différence entre une D 3 lignes et une D 2 lignes ;). C'est qui "tout le monde" ? :sors:


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: pierrot.capt le 15 Mai 2018 - 10:43:11
...."tout le monde" ben c'est moi M@tthieu...... :coucou:
Cordialement . Pierrot capt.  :trinq:


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: M@tthieu le 15 Mai 2018 - 13:15:15
Amitiés Pierrot.Capt :)


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: JustinBieber le 15 Mai 2018 - 13:39:49
monsieur Papetsch n'a pas tout inventé non plus, il n'a pas inventé la classe EN-A perfo, sa symphonia n'est pas la seule EN-A non-école. Aircross Uprime2, Uturn Emotion3,...


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 15 Mai 2018 - 15:36:49
C'est peut-être la seule qui tient si bien ses promesses, comme souvent avec les créations Papesh.


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: airsinge le 15 Mai 2018 - 16:39:33
Chez Aircross j'aurais même plutôt mentionné le cas U-Fly2 (et 3 maintenant je crois) qui dans certaines tailles pour certains PTV n'ont pas de B.

Et la Ion 4 de Nova que le DHV juge bien plus sûre qu'une Alpha 5 ou 6... Ah ! Mais ça, c''était encore du Papesh de chez Nova justement... autant passer à du pur Papesh de chez Phi en effet !


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Loïc31 le 17 Mai 2018 - 13:35:17
J'ai eu la chance d'essayer cette Symphonia sur 1 heure de gonflage puis 3 vols dans des conditions bien actives voire un peu pourries parfois (8h30 de vol au total): merci Vincent  :bravo:
Je vole depuis 2007 mais depuis quelques années mon volume d'heure ne dépasse pas les 30 heures par an.
Actuellement j'ai une Ion 3 light XS que je cherche à changer.

Je dois dire que j'ai été bluffé par la Symphonia avec un rapport facilité/performance assez incroyable: par rapport à ma Ion c'est plus facile, plus perfo et l'agrément de pilotage est meilleur !!!
Ce qui est étonnant c'est cette maniabilité tout en ayant une voile très safe mais qui transmet quand même bien: c'est difficile à expliquer mais l'aile donne pas mal d'infos tout en étant très gentille (contrairement à certaines voiles trop amorties qui gomment tout).
Le virage est vraiment excellent avec des commandes bien précises et plus légères que ma Ion( pas difficile non plus...).
Ca monte très bien en thermique, ça plane vraiment bien, ca glisse bien dans une masse d'air turbulente: je dirais qu'en terme de perfo ça vaut une mid-B récente sans soucis (j'ai volé avec pas mal de monde autour pour pouvoir comparer).
Seul reproche que je ferais (hormis la déco façon chapiteau de cirque Zavatta): la vitesse de vol (bras haut et accéléré à fond) qui est un peu plus faible que ma Ion mais c'est vrai que je dépasse le PTV max de ma voile et qu'elle est particulièrement rapide bras haut (dans cette catégorie bien sûr).
Par contre on peut abuser de l'accélérateur en vol: même avec 2/3 d'accélérateur ça vole toujours très bien (au delà ça dégrade quand même) et ç'est très solide.
Après je suis tout à fait d'accord avec Vincent, ce n'est pas une voile école, par contre pour quelqu'un qui a un peu d'expérience quelle sérénité !!!

Niveau fabrication c'est aussi du haut de gamme et on comprend un peu mieux le prix élevé de la voile.
Phi annonce la taille 22 à 4.5 kg pour 26m2 et je l'ai pesée à 4.460 kg exactement ce qui est pas mal du tout surtout qu'on peut la plier de façon compacte sans efforts: en pliant correctement (vraiment sans forcer) je l'ai rentrée dans le sac de compression de la Pi2, du coup je mettais l'aile, le string, le casque, la doudoune et le secours dans mon sac Advance Pipack de 37 Litres.
Vraiment très bien pour quelqu'un comme moi qui fait presque la moitié de ces sorties en vol rando mais qui ne vole pas assez pour avoir une aile spécifique pour cette activité.

En résumé je continue mes essais avant de me décider mais cette Phi fait clairement partie de ma shortlist, et pourtant il parait que je ne suis pas (encore...) une femme  :mdr:


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Aime-P le 19 Mai 2018 - 18:05:44

Selon le constructeur, à travers le monde la forte majorité des pilotes de cette Symphonia sont pour le moment des femmes. Pour les hommes, voler avec une voile à ce niveau de prestations (et de prétentions) qui est homologuée A, ça ne passe pas... Parions que ça changera dans les années qui viennent.


Ah ben voilà, je comprends : je suis une femme, je la trouve sympathique cette Symphonia et je m'amuse bien avec !

Moi aussi, une dizaine d'heures de vol avec la plus petite taille. Elle est intéressante parce qu'elle ouvre de vraies perspectives aux "petits poids". 18m2 en projeté, 21,5 à plat, PTV max de 75 kg, je dois être un petit peu en-dessous.
Pour ma part, je vole depuis 1991, actuellement autour de 70h par an, pendant très longtemps avec des voiles compète, ces dernières années avec Aspen4 puis Rook2 et là j'attends la Queen2. En attendant, j'emprunte la Symphonia 18 à Vincent  :bisous: et je me régale avec !
C'est clair qu'elle ne rivalise pas avec la Zeno ou avec la King, c'est clair que cette petite taille en particulier n'est pas à son aise quand il faut revenir avec du vent de face, sur ce plan la Rook2 est mieux. Mais elle est très agréable aux commandes, très douce, hyper efficace en thermique. Je pars en cross sans complexe avec (encore aujourd'hui sur les faces Est des Bauges).

En conclusion, j'ai le même ressenti que Loïc : à la fois elle transmet les informations dont on a besoin sur la masse d'air et elle ne secoue pas. Donc moi aussi elle m'épate. Et je trouve navrant que certains mettent leur ego dans une lettre d'homologation. Faut essayer les voiles et si elles plaisent, zou !  :speedy:


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 29 Juin 2018 - 14:05:46
L'essai dans le dernier Voler.Info :
http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/cocooning_voler_info.pdf

http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/index.html#issue/56


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Lassalle le 29 Juin 2018 - 14:36:11
L'essai dans le dernier Voler.Info :
http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/cocooning_voler_info.pdf

http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/index.html#issue/56

Je ne saisis pas bien : ce fil est consacré à la Phi Symphonia et tu donnes des liens vers des cocons !  :grat:
Je ne vois pas bien le rapport...

Edit : je n'avais pas vu qu'il y avait aussi le test de la Symphonia.  :grrr:
Au temps pour moi.
Désolé pour mon message inutile.


Marc


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 29 Juin 2018 - 14:39:43
Ce lien
http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/index.html#issue/56
est le lien qui pointe directement sur l'essai de la voile,
dans ce numéro de Voler.Info
http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/cocooning_voler_info.pdf


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 22 Août 2018 - 12:31:55
Essai de la Symphonia dans le Parapente+ n°460 avec le coup d’œil et l'opinion de Karine Dupureur aux commandes.


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: j'm 7 aile le 22 Août 2018 - 20:54:36
Je remercie Vincent pour le prêts de cette Symphonia.

J ai fait deux vols dans des conditions pour le moins musclées de ce mois d'aout caniculaire.

Décollage sympa, très agréable en thermique et bon posé ( posé au déco de montlambert et de Val Pelouse) .
C'est une voile à essayer. Elle est assez bluffante par ces caractéristiques en vol.

Après je ne suis pas un spécialiste de ce type de voile, n ayant jamais volé avec des voiles de type ce programme. 


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: cyberjd le 30 Août 2018 - 08:37:06
Bonjour à tous
Dans son essai Karine Dupureur a mesuré une finesse entre 10.5 et 10.75. Qu'en pensez vous?


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Archaleon le 30 Août 2018 - 08:51:53
Bonjour à tous
Dans son essai Karine Dupureur a mesuré une finesse entre 10.5 et 10.75. Qu'en pensez vous?


Que les mesures de finesses on sait ce que ca vaut... pas grand chose malheureusement...

Même si je pense que Phi a l'air de faire de super voiles, avoir des perfs de B+ voir C sur une EN A (ou allez, Blow qui passe en A), ca me semble un peu exagéré !


Titre: Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: ottaflodna le 30 Août 2018 - 11:07:27
Bonjour à tous
Dans son essai Karine Dupureur a mesuré une finesse entre 10.5 et 10.75. Qu'en pensez vous?


Que les mesures de finesses on sait ce que ca vaut... pas grand chose malheureusement...

Même si je pense que Phi a l'air de faire de super voiles, avoir des perfs de B+ voir C sur une EN A (ou allez, Blow qui passe en A), ca me semble un peu exagéré !


C'est même difficile de parler des perfs de B+ voire C annoncées dans les 10.5 aussi avec les mêmes +/-2 d'incertitude de mesure.
Je traduirais donc cette mesure par "cette aile plane très bien et rend son ou sa pilotes très heureux".
Et dans le fond, c'est une qualité fondamentale pour du matériel de loisir.

 :canape:


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 30 Août 2018 - 12:32:00
Sur site avec une Symphonia et des dizaines de voiles différentes autour, tu peux constater que tu montes à l'aise en thermique ou en dynamique, que tu restes haut très facilement, que tu chemines au relief bras hauts aussi efficacement que n'importe quelle B (si tu es face à la brise, moins facilement qu'une C), que tant que tu ne dépasse pas 43 km/h tu fais d'aussi belles transitions que tout autre B ou B extrême et qu'il faut voler plus vite qu'au premier barreau pour que les ailes plus perfo te lâchent.

Les Symphonia trouvent leurs limites face aux brises fortes et turbulentes.

Sinon en effet elles sont exactement comme ça :
"cette aile plane très bien et rend son ou sa pilotes très heureux".
Et j'ajoute "est très facile à utiliser".


Si on peut faire de beaux triangles avec, c'est qu'elle démontre un beau panel de qualités...

https://www.xcontest.org/hungary/repulesek/reszletei:v.norbi/29.08.2018/10:24


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Dajam le 03 Septembre 2018 - 15:51:21
vraiment ce "débat" sur les lettres d'homologation...
https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/EPSILON/EPSILON_8/2015-09-21_epsilon8_25_fr.pdf
N'en déplaise à plein de gens, l'epsilon8, c'est une A si tu la vole en haut de fourchette.



Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Dajam le 03 Septembre 2018 - 16:01:51
Sinon pour ceux qui l'ont testé ou vu en vrai... on s'habitue visuellement ou ca pique les yeux chaque fois qu'on lève la tête ? :)


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 03 Septembre 2018 - 16:04:00
vraiment ce "débat" sur les lettres d'homologation...
https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/EPSILON/EPSILON_8/2015-09-21_epsilon8_25_fr.pdf
N'en déplaise à plein de gens, l'epsilon8, c'est une A si tu la vole en haut de fourchette.

Pas exactement... La taille 25 oui à 100 kg. Mais à 96 ? Et à 80 ?
Et les autres tailles ? Non, la 27 est B. La 22 est A uniquement en bas de fourchette. La 29 est B en plusieurs points.
Pas tout à fait la même chose quand même.


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 03 Septembre 2018 - 16:07:11
Sinon pour ceux qui l'ont testé ou vu en vrai... on s'habitue visuellement ou ca pique les yeux chaque fois qu'on lève la tête ? :)
On ne lève plus la tête !

Sinon, il y a le décor sans rayures (101 et 102) :
(https://phi-air.com/wp-content/uploads/2017/09/SYMPHONIA_colors_selection.png)


Titre: Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Lassalle le 03 Septembre 2018 - 17:06:32
Sinon pour ceux qui l'ont testé ou vu en vrai... on s'habitue visuellement ou ca pique les yeux chaque fois qu'on lève la tête ? :)
On ne lève plus la tête !

Sinon, il y a le décor sans rayures (101 et 102) :


Il est vrai que je ne trouve pas particulièrement réussi le design de cette voile avec les rayures.
Il y a un pilote qui vole avec cette voile régulièrement ici à Sainte-Victoire (avec le décor "bordeaux/white"), mais il est régulièrement tout en haut de la grappe !  :pouce:
A chacun ses préférences pour les goûts et les couleurs...

De toute façon ce n'est pas pour la décoration que l'on achète telle ou telle voile !

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: papyon le 03 Septembre 2018 - 17:19:58

De toute façon ce n'est pas pour la décoration que l'on achète telle ou telle voile !


Si tu le dis... c'est certainement vrai (pour toi)
 m'est avis que pour nombreux qui se torturent les neurones (en particulier premier achat dans un trop large panel  peu différencié) ce serait le mieux  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Lassalle le 03 Septembre 2018 - 17:34:01

De toute façon ce n'est pas pour la décoration que l'on achète telle ou telle voile !


Si tu le dis... c'est certainement vrai (pour toi)
 m'est avis que pour nombreux qui se torturent les neurones (en particulier premier achat dans un trop large panel  peu différencié) ce serait le mieux  :canape:

Personnellement pour les différentes voiles que j'ai achetées :
- j'ai d'abord choisi le modèle de voile que je voulais acquérir ;
- et ensuite j'ai choisi, dans le panel des couleurs proposées pour ce modèle, la version qui me plaisait le plus.

Mais je fais ce choix dans cet ordre et non pas dans l'ordre inverse !  :pouce:

Par exemple pour la Phi Symphonia, je choisirais personnellement une des versions bicolores plutôt qu'une version rayée.
De toute façon le problème ne se pose pas : je n'ai pas l'intention de changer de voile !  :lol:

Marc


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: wowo le 03 Septembre 2018 - 23:21:28
Sinon pour ceux qui l'ont testé ou vu en vrai... on s'habitue visuellement ou ca pique les yeux chaque fois qu'on lève la tête ? :)

Au delà des précisions pertinentes qu'apporte Vincent dans sa réponse à ton post.

Faut-il vraiment te rappeler que ces résultats aux figures imposées des test d'homologation ne valent que dans le cadre précis et normalisé (air calme, exercice précis dans son amplitude, pilote Pro rodé aux exercices) et qu'ils ne préjugent en aucune manière du comportement de l'aile en conditions réelles de sortie du domaine de vol subie et non-provoquée ET SURTOUT du comportement dessous du pilote lambda dépassé par les événements.

 :trinq:


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Dajam le 04 Septembre 2018 - 16:12:45
d'accord avec ta dernière phrase, mais ca marche dans les deux sens ! je n'ai jamais rien voulu dire de plus.


Titre: Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: wowo le 04 Septembre 2018 - 16:42:45
J'ai fait une erreur de citation hier c'était à ce post de Dajam que je souhaitais repondre (cf, ci dessous la rectification)

vraiment ce "débat" sur les lettres d'homologation...
https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/EPSILON/EPSILON_8/2015-09-21_epsilon8_25_fr.pdf
N'en déplaise à plein de gens, l'epsilon8, c'est une A si tu la vole en haut de fourchette.

Au delà des précisions pertinentes qu'apporte Vincent dans sa réponse à ton post.

Faut-il vraiment te rappeler que ces résultats aux figures imposées des test d'homologation ne valent que dans le cadre précis et normalisé (air calme, exercice précis dans son amplitude, pilote Pro rodé aux exercices) et qu'ils ne préjugent en aucune manière du comportement de l'aile en conditions réelles de sortie du domaine de vol subie et non-provoquée ET SURTOUT du comportement dessous du pilote lambda dépassé par les événements.

 :trinq:

(@) Dajam, du coup je ne comprends pas vraiment ce à quoi tu fais allusion quand tu écris :

d'accord avec ta dernière phrase, mais ca marche dans les deux sens ! je n'ai jamais rien voulu dire de plus.

Qu'est-ce qui est sensé marcher dans les deux sens ?

 :trinq:


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: hyakutak le 13 Décembre 2018 - 16:05:41
Bonjour,

Je suis bien intéressé par cette Symphonia...

Je suis nouveau dans le monde du parapente et j'ai récemment commencé mon école.

Je suis en Suisse et j'apprends dans les conditions plutôt calme de l'hiver... Je suis assez sportif et j'ai pas mal de facilité dans les sports en général.

J'ai découvert le parapente sous une Sky Anakis EN-B de 2009 dans une pente école assez raide Mais je n'ai fait de vrai vol qu'avec des EN-A pour le moment. Mais je pense me rendre plus ou moins compte de la réactivité des freins que pourrait avoir la Symphonia en comparaison à la Anakis.

J'ai une très belle offre pour une Symphonia à ma taille et j'hésite à la prendre. Pensez vous que ça ne serait pas trop audacieux de continuer mon école avec la voile de mon moniteur, de pratiquer régulièrement du ground-handling avec la symphonia, et le jour ou je me sens prêt, de faire la transition? Ou c'est trop risqué?

Selon FlyBubble: "Although not aimed at beginners, an ‘ambitious’ new pilot with good skills and some finesse could go for the Symphonia as their first wing – in much the same way as some talented new pilots buy a low B glider after leaving flight school."

J'ai peur de m'ennuyer rapidement si j'investis dans une voile moins réactive du style Phi Sonata... Et j'ai pas spéciallement envie de changer de voile tous les 3 mois... D'où ce questionnement en voyant cette offre!

Vos avis sont les bienvenus. Je compte prendre cette voile avec un harnais advance progress 2 L.



Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: airsinge le 13 Décembre 2018 - 16:22:41
Moi je dis vas-y !

Ce n'est pas pour rien qu' Hannes Papesh s'est décarcassé à satisfaire la catégorie A de sécurité passive avec une aile intéressante, il faut que ça serve aux gens qui s'y prêtent apparemment bien.

Reste à savoir s'il s'agirait d'une occasion avec usures que tu ne serais peut-être pas en mesure d'inspecter toi-même avant achat, faute d'expérience... mais si c'est du neuf pas de souci du tout évidemment.


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: hyakutak le 13 Décembre 2018 - 16:46:47
Merci beaucoup pour ce premier conseil!

C'est une voile de démo qui a servi quelque fois vendu par un magasin réputé de ma région, donc je doute qu'il y ait le moindre problème!


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Erakis le 13 Décembre 2018 - 21:26:25
(Je n'ai pas d'opinion sur la Symphonia, mais je tenais quand même à préciser qu'en ce moment c'est plutôt Wirtanen.)


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: hyakutak le 13 Décembre 2018 - 23:41:36
Wirtanen?


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Tipapy le 14 Décembre 2018 - 04:49:20
Wirtanen?

C'est une comète, par contre, je suis trop vieux ou il est trop pour saisir le trait d'humour :grat:


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: hyakutak le 14 Décembre 2018 - 10:29:29
Ahahahah,

Je doute que tu sois trop vieux, j'avais juste raté cette histoire de comète Wirtanen :)


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: ventouxngn le 14 Décembre 2018 - 10:37:44
 :soleil:
Bonjour,

Je suis bien intéressé par cette Symphonia...

Je suis nouveau dans le monde du parapente et j'ai récemment commencé mon école.

Je suis en Suisse et j'apprends dans les conditions plutôt calme de l'hiver... Je suis assez sportif et j'ai pas mal de facilité dans les sports en général.

J'ai découvert le parapente sous une Sky Anakis EN-B de 2009 dans une pente école assez raide Mais je n'ai fait de vrai vol qu'avec des EN-A pour le moment. Mais je pense me rendre plus ou moins compte de la réactivité des freins que pourrait avoir la Symphonia en comparaison à la Anakis.

J'ai une très belle offre pour une Symphonia à ma taille et j'hésite à la prendre. Pensez vous que ça ne serait pas trop audacieux de continuer mon école avec la voile de mon moniteur, de pratiquer régulièrement du ground-handling avec la symphonia, et le jour ou je me sens prêt, de faire la transition? Ou c'est trop risqué?

Selon FlyBubble: "Although not aimed at beginners, an ‘ambitious’ new pilot with good skills and some finesse could go for the Symphonia as their first wing – in much the same way as some talented new pilots buy a low B glider after leaving flight school."

J'ai peur de m'ennuyer rapidement si j'investis dans une voile moins réactive du style Phi Sonata... Et j'ai pas spéciallement envie de changer de voile tous les 3 mois... D'où ce questionnement en voyant cette offre!

Vos avis sont les bienvenus. Je compte prendre cette voile avec un harnais advance progress 2 L.



bonjour,

je connais la symphonia, et je ne pense pas que tu puisses t'ennuyer avec cette voile!!! elle est vraiment très sympa, pas du tout camion, bien au contraire, et les pilotes habitués à voler en alpha6 ont trouvé plus réactive la symphonia,  plus vivante et d'une glisse dans le vent très supérieure également. j'ai personnellement été très agréablement surpris par cette aile.

Je ne te connais pas, mais ce n'est pas une aile de "vrai" débutant non plus... elle retransmet bien plus, ce qui peu inquiéter certains novices et permettre à d'autres pilotes en progression de mieux comprendre la masse d'air...

bons vols!



Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: hyakutak le 14 Décembre 2018 - 11:55:07
Je te remercie pour ton message! Je parlais de la phi sonata, la petite soeur de la symphonia quand je disais que j'avais peur de m'enuyer rapidement en prenant en compte l'investissement de base!

Je pense que si je passe directement à la Symphonia, je n'aurai pas le temps de m'ennuyer avant longtemps! Mais encore une fois, peut-être est-il plus sage de commencer par une voile plus modérée...


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: wowo le 14 Décembre 2018 - 13:31:14
Pour ma part, avec mon naturel à appeler à la prudence pour un plaisir renouvelé sur le long terme. Je te conseillerais de commencer avec quelque chose de plus prévu pour le débutant que tue est dans tous les cas même si tu te sens plutôt facile et à l'aise dans ce que tu as vécu pour le moment.

Une aile a toujours les inconvénients de ses avantages.

La Symphonia n'est pas plus une aile de débutant qu'une Carrera (cf, cherche les fil à propos) ne fut une 2ème aile dans la progression normale d'un pilote.

Si elle est particulièrement réactive pour sa catégorie (d'usage ou d'homologation) aux actions de pilotage, il est très probable qu'elle le sera tout autant aux mouvement de la masse d'air. Et cette même réactivité, tu la retrouveras aussi une fois ton aile sortie de son domaine de vol, aux réactions plus ou moins pertinentes que tu risques d'avoir à ce moment là. Bref cela peut aussi t'amener à sur-piloter.

Prend une Sonata, une Alpha ou toute vraie aile école ou sortie d'école et tu ne seras pas déçus à mon avis.
Vouloir aller trop vite dans sa progression est souvent le moyen le plus fiable pour la retarder voire la stopper définitivement.
La progression comme la performance ne s’achète pas au-travers d'un matériel plus perf et élitiste.

Peut-être que Vincent (777) passera sur ton fil, il connait ces ailes de chez Phi sans doute mieux que quiconque d'autre sur le fofo et il saura certainement te donner le conseil le plus pertinent.

Bonne réflexion, bon choix,

 :trinq:


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: Flyin Matmute le 14 Décembre 2018 - 13:43:48
Pour ma part, avec mon naturel à appeler à la prudence pour un plaisir renouvelé sur le long terme. Je te conseillerais de commencer avec quelque chose de plus prévu pour le débutant que tue est dans tous les cas même si tu te sens plutôt facile et à l'aise dans ce que tu as vécu pour le moment.

Une aile a toujours les inconvénients de ses avantages.

La Symphonia n'est pas plus une aile de débutant qu'une Carrera (cf, cherche les fil à propos) ne fut une 2ème aile dans la progression normale d'un pilote.

Si elle est particulièrement réactive pour sa catégorie (d'usage ou d'homologation) aux actions de pilotage, il est très probable qu'elle le sera tout autant aux mouvement de la masse d'air. Et cette même réactivité, tu la retrouveras aussi une fois ton aile sortie de son domaine de vol, aux réactions plus ou moins pertinentes que tu risques d'avoir à ce moment là. Bref cela peut aussi t'amener à sur-piloter.

Prend une Sonata, une Alpha ou toute vraie aile école ou sortie d'école et tu ne seras pas déçus à mon avis.
Vouloir aller trop vite dans sa progression est souvent le moyen le plus fiable pour la retarder voire la stopper définitivement.
La progression comme la performance ne s’achète pas au-travers d'un matériel plus perf et élitiste.

Peut-être que Vincent (777) passera sur ton fil, il connait ces ailes de chez Phi sans doute mieux que quiconque d'autre sur le fofo et il saura certainement te donner le conseil le plus pertinent.

Bonne réflexion, bon choix,

 :trinq:

777 devenu Alpyr y'a de ça bientôt 1 an mais sinon ça va, ton hibernation en 2018 ça s'est pas trop ressenti sur ton activité sur le forum  :roll:  ;)


Titre: Re : Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: wowo le 14 Décembre 2018 - 21:09:14
[...]
Peut-être que Vincent (777) passera sur ton fil, il connait ces ailes de chez Phi sans doute mieux que quiconque d'autre sur le fofo et il saura certainement te donner le conseil le plus pertinent.
[...]

777 devenu Alpyr y'a de ça bientôt 1 an mais sinon ça va, ton hibernation en 2018 ça s'est pas trop ressenti sur ton activité sur le forum.

Et si moi je préfère 777 à Alpyr cela te fait transpirer le neurone ?

L'avantage de l'hibernation, c'est que l'on finit par en sortir aors que dans ton cas...

Et ton activité sur le fofo cela consiste à... ou se résume à... ?

Mais bien sûr comme tes remarques à toi à mon encontre, les miennes aussi ne se veulent que de l'humour au... 30ème degré. Rigole !

 :P


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 15 Décembre 2018 - 09:39:22
Wowowow, du calme wowo ! On n'a pas le droit d'agresser les dames sur le forum. Les positions ne sont pas symétriques : elles, ont droit à la pique qui fait mal et les hommes doivent souffrir sans répondre méchamment, même sous couvert d'humour.

Pour rester sur la Symphonia, ce n'est pas une aile programmée pour les débutants, c'est une aile perf homologuée A.
Il n'empêche que c'est vraiment du A même sur les sorties du domaine de vol et que les comportements en vol dans la turbulence sont bien sympas et agréables.
Pour un premier choix, il vaut mieux être bien guidé. Donc le mieux c'est de se référer à son moniteur qui connait ses élèves. En gardant en tête qu'il ne connait pas forcément tous les matériels et que de toute manière il préférera placer ses billes à lui plutôt que celles es autres.
Et les profils de débutants sont très variés et différents.
Pour finir, très souvent en vol libre, "quand il y a un doute il n'y a pas de doute".


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: hyakutak le 15 Décembre 2018 - 12:03:59
Merci pour vos conseils! Je vais laisser mon impatience de côté et attendre que mon moniteur me donne un avis avisé sur la question! Je continuerai d'utiliser le matos école d'ici là.

J'espère que l'offre sera encore là quand j'aurai le bagage nécessaire pour l'acheter :) Sinon il y en aura d'autres!


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: f@b le 15 Décembre 2018 - 21:48:02
Wirtanen?
Surfair ?


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: ALPYR le 10 Juin 2019 - 13:33:32
Vous connaissez Yvan Curdy qui fait des essais "de caractère"... Voici ce qu'il a pensé de la Symphonia :
https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/423-test-de-la-symphonia-se-la-marque-phi


Titre: Re : Re : PHi Symphonia
Posté par: f@b le 10 Juin 2019 - 13:38:45
Vous connaissez Yvan Curdy qui fait des essais "de caractère"... Voici ce qu'il a pensé de la Symphonia :
https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/423-test-de-la-symphonia-se-la-marque-phi
A lire ses derniers essais, il a l'air d'avoir perdu son caractère !


Titre: Re : PHi Symphonia
Posté par: Michel Ballif le 10 Juin 2019 - 13:51:55
Il me semble que Curdy cultive de vieilles rancunes.