+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:13:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zakospeed de Dudek  (Lu 22660 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« le: 18 Mars 2007 - 23:47:07 »

Salut tout le monde,

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, la Zakospeed est une voile de 16m² fabriquée pas Dudek. C'est une voile de speedfly comme la Swoop de Nervure.

Il y a quelques temps, une vidéo de speedfly sur le forum (au Salève je crois) avait fait chauffer les claviers... "je vois pas l'interetde faire un plouf de 30 sec alors que tu peux te faire un soaring de 3H..." etc etc. J'étais moi même un peu réservé sur l'interet du speed fly mais je me disais que par vent fort, il y aurait peut être moyen de faire quelque chose.

Un ami (Zitoun que vous avez pu voir dans la vidéo de l'aiguille du midi) en a acheter une. Hier, le vent de nord souffle fort par chez moi et c'est limite pour décoller en parapente. On fait donc du gonflage avec la Zakospeed.

C'est pas très facile à gonflé... ça va à droite, à gauche, devant, derrière...  Fou il faut dire qu'on est dans un endroit assez rafaleux. En trimmant à fond, ça va déjà un peu mieux.

Un mec décolle en parapente... il avance pas et est obligé d'accélérer pour sortir du déco. On prend la voile et on monte au déco. Encore une petite séance de gonflage... c'est déjà beaucoup mieux. Zitoun se tate pour faire un vol. Il me propose de tenter un plouf. Le gars avec sa Hook est complètement skotché et vol accéléré les 3/4 du temps.

Allé, je tente un petit vol. Juste après avoi décoller, je me rends compte de la vitesse de la voile. C'est impressionant. Et pourtant je suis trimmé presque à fond. Et puis, je trouve que ça ne descend pas trop alors je fais des S et je monte un peu en dynamique. C'est vraiment béton comme voile. Je m'attendais à ce que ça bouge pas mal mauis une fois en vol, la voile ne bouge pas d'un poils. Rien à voir avec le gonflage. Je n'ai jamais fait de Speed Riding et je m'attendais à une voile très réactive, qu'on pilote avec 2cm de commande... mais pas du tout. C'est sensible mais pas de quoi se faire peur (enfin j'ai l'habitude de mon Avax donc pour ceux qui ont des voiles écoles, ça devrait les changer un peu plus). L'aile ne décroche pas sans tour de frein malgré qu'on ait racoursi les freins par rapport au réglage usine.

Je remonte donc le long de la pente. Je suis vraiment bien sous ce petit jouet. J'arrive à être plus haut que le déco et je me repose en haut.

C'est vraiment sympa. Dès que j'ai les sous, je pense que j'investie. Il me semble que la voile est donnée pour 5,5 ou 6 de finesse. A vérifier!

Pour s'amuser à raz du sol, c'est aussi vraiment sympa. Courir avec la voile, posé Mac Twist etc etc...

Je vous joins quelques photos de mon essai.











Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 19 Mars 2007 - 00:04:55 »

Merci pour cet essai !  +1 au karma
Et j'ai adoré les photos : celle avec la selette moule-burnes, celle ou on se demande si l'aile tourne ou si t'es en début de vrille, et enfin celle ou on croit que tu vas faire un cratère sur le déco ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 19 Mars 2007 - 09:27:35 »

Merci pour cet essai !  +1 au karma
Et j'ai adoré les photos : celle avec la selette moule-burnes, celle ou on se demande si l'aile tourne ou si t'es en début de vrille, et enfin celle ou on croit que tu vas faire un cratère sur le déco ! mort de rire

ah, j'avais pas noté la selette moule burne, +1 au karma pour l'indice très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Mars 2007 - 11:26:42 »

 +1 au karma
 ca l'air bien cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 19 Mars 2007 - 11:27:48 »

Question: c'est moi ou t'es un peu haut quand tu envois ton posé MacTwist/Hélico (j'ai toujours pas bien saisi la diff) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 19 Mars 2007 - 12:10:32 »

POur info.... cette sellette n'est pas la mienne et c'est vraiment pas agréable  Fou  Lorsqu'une bonne rafale de 35km/h vous monte à 3m sol  Embarassé Je préfère ma Cocoon... même si c'est 4 fois plus lourd!

Sinon, effectivement, on dirai que je suis assez haut avant de faire mon posé MacTwist/Hélico (moi non plus je sais pas trop Clin d'oeil ) mais il faut ça pour que la voile fasse un tour complet. Ce qui est marrant, c'est qu'elle remonte toute seule au dessus de la tête  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #6 le: 19 Mars 2007 - 12:54:28 »

 pouce sympa comme essai qui change un peu
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #7 le: 19 Mars 2007 - 15:14:53 »

Pose McTwist = selette interieure
Pose Heli        = selette exterieure (et remontee de la main interieure apres le depart en vrille ... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
baldar
Invité
« Répondre #8 le: 25 Août 2007 - 22:09:45 »

Yop!  +1 au karma
Par contre je vais surement me prendre des retours de -1 au karma dans le pif vu que ce que je vais dire tient plus de la rumeur que de l'info béton mais quelqu'un de chevronné me l'a décrite comme instable spirale. Maintenant je ne peux pas dire pour quel PTV (hors fouchette(?)), réglages de ventrale, etc...

Quelqu'un a taté le terrain de ce coté là?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #9 le: 25 Août 2007 - 22:20:10 »

sais-tu que tu mets 100 balles dans le bastraing à akira ?

il va te répondre que toutes les ailes sont instables spirales à partir du moment où tu envoies du gros salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
baldar
Invité
« Répondre #10 le: 25 Août 2007 - 23:28:59 »

sais-tu que tu mets 100 balles dans le bastraing à akira ?

Ben maintenant oui, merci de prévenir.

Citation
il va te répondre que toutes les ailes sont instables spirales à partir du moment où tu envoies du gros

Je me méfie des généralités quand même. Tiens, regarde mon avatar avec ça y'a de quoi être peinard côté instabilité parce que pour envoyer du gros avec ça...faut avoir les bras très long pour bien bouffer tout le frein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #11 le: 26 Août 2007 - 08:27:16 »

Je me méfie des généralités quand même. Tiens, regarde mon avatar avec ça y'a de quoi être peinard côté instabilité parce que pour envoyer du gros avec ça...faut avoir les bras très long pour bien bouffer tout le frein.

ouaip mais le machin sur ton avatr c'est pas une aile Tire la langue
c'est juste un truc pour pas se ramasser par terre quand on fuit un avion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
baldar
Invité
« Répondre #12 le: 26 Août 2007 - 17:17:07 »

c'est juste un truc pour pas se ramasser par terre quand on fuit un avion

C'est pas faux.
C'est vrai qu'on ne reste pas longtemps en l'air, comme tu le dis ce n'est pas le but, mais c'est bien fun.  parapente
Il y a quelque temps on entendait parler d'une voile hybride. Un truc typé parapente mais pouvant se déployer en chute. voler Trop cool!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #13 le: 26 Août 2007 - 20:05:00 »

Un truc dans le genre de ça?
http://www.nervures.com/html/fr/index.php?page=14
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 26 Août 2007 - 21:24:34 »

 voler excuser mon ignorance mais ce genre de voile est adapter pour les descente en ski'speed riding)mais je ne savais pas quel etait utilisé pour faire du soaring ou quelque ploufs?
est s 'adresse t 'elle a des debutants? banane qui s'?crase  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
baldar
Invité
« Répondre #15 le: 26 Août 2007 - 21:56:29 »

est s 'adresse t 'elle a des debutants?

Pour une formation ski'm 15m2, aux choucas "l'école exige un niveau de complète autonomie au minimum égale à celle du brevet de pilote"
http://www.leschoucas.com/produits/speed-flying/SF.htm

Pour une formation Swoop 16 m2, Denis Verchère s'assure du niveau également. Pente école le matin, grands vols l'après-m si le niveau a été jugé suffisant en pente-é. Pour l'instant il a formé des chuteurs experimentés c'est à dire se posant avec des petites ailes très speed et des parapentistes avec plus de 100 vols, il m'a peut-être dit 100 h de vol (?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 26 Août 2007 - 22:15:26 »

est s 'adresse t 'elle a des debutants?

Pour une formation ski'm 15m2, aux choucas "l'école exige un niveau de complète autonomie au minimum égale à celle du brevet de pilote"
http://www.leschoucas.com/produits/speed-flying/SF.htm

Pour une formation Swoop 16 m2, Denis Verchère s'assure du niveau également. Pente école le matin, grands vols l'après-m si le niveau a été jugé suffisant en pente-é. Pour l'instant il a formé des chuteurs experimentés c'est à dire se posant avec des petites ailes très speed et des parapentistes avec plus de 100 vols, il m'a peut-être dit 100 h de vol (?).
ah  oui je me douais bien c 'est pas pour les "kiki" voler  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #17 le: 26 Août 2007 - 22:59:34 »

Yop!  +1 au karma
Par contre je vais surement me prendre des retours de -1 au karma dans le pif vu que ce que je vais dire tient plus de la rumeur que de l'info béton mais quelqu'un de chevronné me l'a décrite comme instable spirale. Maintenant je ne peux pas dire pour quel PTV (hors fouchette(?)), réglages de ventrale, etc...

Quelqu'un a taté le terrain de ce coté là?

salut,
je l'ai essayé et rien vu de tout ça. j'ai pas fait beaucoup de vol avec mais en 360 pas de soucis.
j'ai testé la swoop, la zako et la skim. la zako est celle qui se pose le mieux,par contre c'est celle qui bouge le plus avec l'aerologie. la skim est la plus stable des 3. c'est pour ceci que j'ai choisi cette voile
je crois bien qu'un essais comparatif sort en septembre dans vol libre mag
<http://blogs.aol.fr/whisper73/speed-et-rando/>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #18 le: 27 Août 2007 - 18:51:54 »

la rumeur de l'instabilité spirale de la zako vient de l'essai de 6 voiles speedflying fait par Vol Libre Mag. les pilotes test (dont antoine Montant et François Bon) l'on bien constaté lors de mise en virage brutale.
donc lire le test dans le n° 374 de VLM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

riqui
Invité
« Répondre #19 le: 19 Juin 2009 - 01:21:03 »

Mon premier vol thermique en Zako .
http://www.youtube.com/watch?v=QXv9ydceHRI

Mes chers Modos, est il possible de transférer les 2 fils sur la Zako en un seul?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 19 Juin 2009 - 01:38:27 »

extra  bravo  bravo  bravo

J'en veux une  sautillant  sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #21 le: 26 Juin 2009 - 00:34:25 »

Je me permets de mettre cette vidéo ici, malgré qu'elle soit publiée sur la section vidéo vol libre

Le but étant de faciliter l'accès aux renseignements pour l'intéressé.
Le posé se fait trims quasi au neutre.
http://www.youtube.com/watch?v=XaGkDAdcstY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 26 Juin 2009 - 00:44:29 »

Pitaing tu montes vite ... !! Tu devrais te lancer sur les courses de km vertical !! En tout cas cette voile me fait de plus en plus envie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #23 le: 30 Août 2009 - 22:17:56 »

Petit vol rando aujourd'hui avec.
Je me suis amusé avec des bons wings appuyés trims relachés.
Impression : ça continue à rouler une fois qu'on calme le jeu, mais pression symétriques aux commandes et c'est réglé.
Juste une remarque de plus pour quelqu'un qui s'intéresserait interessé par cette voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.208 secondes avec 19 requêtes.