+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 14:00:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un de plus à St Hilaire  (Lu 21682 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 02 Août 2013 - 08:21:57 »

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/08/02/dramatique-accident-de-parapente

décès d'un allemand de 44 ans hier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Août 2013 - 08:35:21 »

Quelqu'un en sait plus que le Daubé (retour à la falaise sous le déco) ? Une fermeture? Une boite au déco? Cohue en l'air? Autre chose?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Août 2013 - 08:43:41 »

information fiable ? je ne sais pas mais entendu : fermeture, vrille et percute la falaise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Août 2013 - 11:47:46 »

Citation
Quelqu'un en sait plus que le Daubé (retour à la falaise sous le déco) ? Une fermeture? Une boite au déco? Cohue en l'air? Autre chose?...

Juste des conditions de merde, sud fort + un mauvais placement.

(... je me demande vraiment pourquoi St Hil attire tant de touriste     la prise de t?te    )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #4 le: 02 Août 2013 - 13:56:25 »

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Willow16
Invité
« Répondre #5 le: 02 Août 2013 - 15:18:07 »

Citation
Quelqu'un en sait plus que le Daubé (retour à la falaise sous le déco) ? Une fermeture? Une boite au déco? Cohue en l'air? Autre chose?...

Juste des conditions de merde, sud fort + un mauvais placement.

(... je me demande vraiment pourquoi St Hil attire tant de touriste     la prise de t?te    )

pensee pour ce malheureux pilote

point de vue perso, en Malaisie, personne ne peut te citer trois grandes villes francaises, mais plus de la moitie des parapentistes te parlent de la Dyunnnne dou Pyla et de Le Coupe Icaaawe, donc si ils deboulent, ils iront a Saint Hil'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Août 2013 - 20:46:30 »

information fiable ? je ne sais pas mais entendu : fermeture, vrille et percute la falaise
Ben ma motiv n'est pas du tout de faire le voyeur, mais plutôt de toujours apprendre même des drames.
Donc je cherche des infos du genre factuelles pour garder en mémoire que dans telle situation à tel endroit il y a eu un gros scketch, pour que ça aide ceux qui restent à ne pas reproduire les mêmes drames que ceux qui sont partis.

Sinon, pourquoi St. Hil? Par ce que la coupe icare, par ce que les falaises sont belles, par ce que c'est accessible, par ce qu'il y a une belle moquette, par ce que c'est une position centrale pour crosser, par ce qu'il y a de la place au déco et à l'atterro, par ce qu'il y a des écoles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #7 le: 06 Août 2013 - 13:53:49 »

Tout d'abord, une pensée pour le parapentiste et sa famille.


Ensuite, mon petit témoignage, car j'y étais ce jour là, à la même heure : je n'ai rien vu de l'accident, donc ne peut parler que des conditions aérologiques.
Je veux aussi vous narrer dans le détail mon comportement, car j'ai commis une faute. J'ai décollé alors que l'hélico était en l'air. (nouveau fil de discussion? modo help )
Je m'explique : J'arrive sur site vers 12h, il y a peu de monde en l'air, et les quelques volants font des ploufs de 20 minutes.
Quelques uns tentent de gratter la falaise, mais sans succès.
Les écoles sont là, sur le déco sud, et font du gonflage avec ceux du speed.
Je me prépare pour un premier vol, le vent est sud 10-15km/h avec quelques rafales à 20-25 km/h (à vue de nez).
Un gars part avant moi, se fait un peu dériver juste avant la barrière d'arbres, mais il corrige son cap et passe la falaise sans problème.
Je décolle et subis des turbulences direct en sortie de déco, je me concentre sur mon cap, et ne panique pas.
Ma pratique est débutante, je ne tente rien d'autre que de m'éloigner du relief en sortie de déco, avec un maximum de vitesse, bras hauts au contact de l'aile. Je passe la rangée d'arbres un peu bas par rapport à d'habitude, mais avec encore suffisamment de marge.
Le vol était vraiment calme, quelques thermiques mous (je n'ai pas de variomètre) et larges, une brise remontant la vallée depuis Grenoble.
Je pars donc gratter un peu le caillou au vent (droite sortie déco), et rien ne porte suffisamment, je file à l'attéro.
Je remonte en funiculaire et me retrouve prêt pour un 2ème vol à 14h00 environ.
J'arrive sur place en même temps que l'école locale, qui part avec 3 bi. Il se préparent à côté de moi.
Il y a du monde autour, et tout semble normal.
Mes souvenirs sont flous quant à l'hélico, mais je me souviens de l'avoir entendu, entendu une sirène, mais je n'ai rien su de ce que c'était . C'était la première fois que je voyais une intervention en hélico, et tout concentré sur ma prévol, alors que les bi-placeurs se mettent en place et lancent le décollage, certains s'y reprenant à deux fois.
Je pars à leur suite, ne prêtant pas attention au son de l'hélico qui continuait, en fond.
Ce coup-ci, pas de problème au décollage, SAUF  à gauche de la sortie déco, environ à 200m au niveau de la falaise : l'hélico en stationnaire.
Pas de problème, de toute façons je voulais aller à droite, donc je suis les bi-placeurs pros le long de la falaise, là où ça tient un peu, et ne craint pas  niveau vent.
La suite a peu d'intérêt : je gratte la pente pendant 30 minutes, et je vais me poser. Les bi-placeurs étaient partis se poser au bout d'1/4 d'heure je pense.
L'hélico est toujours en stationnaire au même endroit.
C'est après avoir plié qu'un gars bien attentionné m'a dit que je n'aurai pas du décoller à cause de l'hélico, que c'est 400m minimum, et que bref intervention=personne en l'air.
Je me suis senti con, mea culpa oui oui.
Dans mon analyse prévol : vu un hélico, entendu, puis il est resté en fond, sans que je le voie. Les bi décollent. Ils ont une radio, sont du coin, sont des pros : à aucun moment quelqu'un n'est venu nous voir. Et à aucun moment je n'ai douté que je pouvais décoller. J'ai remis mon jugement à leur analyse (1ere faute), et j'ai décollé (2ème faute) puis suis resté en l'air, certes loin du lieu d'intervention, mais ma route vers l'attéro pouvait croiser celle de l'hélico sur le retour vers Grenoble (3ème faute).
Alors pardon d'avoir été inconscient (c'est le mot : avant qu'on me le dise au sol, je n'avais pas conscience d'avoir été en faute).

L'expérience que j'en retire : l'aérologie n'était pas dangereuse, moi si, et ceux que j'ai suivi également.
Mon erreur n'est en aucun cas LEUR responsabilité. Ils ont la leur respectivement.
Quand je verrai un hélico, j'irai demander de moi-même aux possesseurs de radio présents sur le site s'ils peuvent avoir des infos...et attendrai qu'il soit reparti.

A bientôt, bon vols et soyez prudents.

Mes respects à la famille.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 06 Août 2013 - 14:36:32 »

Salut Pipou,

merci de ton témoignage ; effectivement, quand l'hélico tourne, en principe on ne décolle pas, et ce devrait être également le cas pour les pros, tu le sauras pour la prochaine fois.
Je me permets de te reprendre juste sur un point :

le vent est sud 10-15km/h avec quelques rafales à 20-25 km/h (à vue de nez).
c'est contradictoire avec
L'expérience que j'en retire : l'aérologie n'était pas dangereuse, moi si, et ceux que j'ai suivi également.
A St Hil, dès que le vent est à plus de 10km/h, à plus forte raison si c'est du Sud, l'aérologie EST dangereuse, même si elle semble saine, et c'est bien le piège.
La plus triste preuve en est ce qui est arrivé à ce malheureux pilote, vers qui nos pensées vont.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stingertof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone element 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 49 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 06 Août 2013 - 15:05:35 »


Quand je verrai un hélico, j'irai demander de moi-même aux possesseurs de radio présents sur le site s'ils peuvent avoir des infos...et attendrai qu'il soit reparti.



L'idéal est déjà d'avoir ta radio, je pense que c'est un outil de sécurité essentiel car le jour ou tu seras en l'air et qu'un helico sera en approche pour secours,
sans visuel sur lui et avec un bon relatif dans tes oreilles tu seras heureux d'avoir ta radio sur fréquence secours.(c'est du vécu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Août 2013 - 16:54:16 »

Le problème Pipou, c'est que le Sud par chez nous même modéré est souvent très rafaleux. A saint hil on se sent protéger jusqu'au moment ou...

Si tu veux continuer à progresser sans prendre de risque, je ne saurais que te conseiller d'éviter de voler autour de Grenoble quand y'a du Sud, même modéré. A la limite je préfère le Grand Ratz par sud faible/modéré.

Ou alors sinon, faut aller voir dans le 04 si c'est pas mieux. Tu as des sites qui fonctionnent très très bien par sud (Saint Geniez, Trappe, Laragne...)

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Août 2013 - 21:22:01 »

le vent est sud 10-15km/h avec quelques rafales à 20-25 km/h (à vue de nez).
c'est contradictoire avec
L'expérience que j'en retire : l'aérologie n'était pas dangereuse, moi si, et ceux que j'ai suivi également.
A St Hil, dès que le vent est à plus de 10km/h, à plus forte raison si c'est du Sud, l'aérologie EST dangereuse, même si elle semble saine, et c'est bien le piège.
La plus triste preuve en est ce qui est arrivé à ce malheureux pilote, vers qui nos pensées vont.
Étonnement, le retour que j'ai eu sur les conditions est : "c'était fort, limite volable, certains pilotes de bi se posaient des questions avant de se mettre en l'air"...

Alors grosse différences de perception ou d'expérience?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 06 Août 2013 - 21:25:36 »

Tout ce que je peux dire, c'est que je fais partie d'une bande d'habitués de ce site,  qui y vole tous les jours où ça vole, et ce jour là,  nous nous sommes tous abstenus (en voyant les prévis et les balises, on a même pas pris la peine d'aller voir sur place).
« Dernière édition: 06 Août 2013 - 21:34:41 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Août 2013 - 09:27:44 »

Bonjour.
     Un site aussi notoire et fréquenté que St Hilaire ne mériterait-il pas, au moins pendant la période estivale, d'avoir un "régulateur" qui aurait entre autre pour mission d'informer les pilotes incertains quant aux conditions de vol et surtout de faire cesser les décollages pendant une intervention de secour en contre-bas?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Août 2013 - 10:07:26 »

Bonjour.
     Un site aussi notoire et fréquenté que St Hilaire ne mériterait-il pas, au moins pendant la période estivale, d'avoir un "régulateur" qui aurait entre autre pour mission d'informer les pilotes incertains quant aux conditions de vol et surtout de faire cesser les décollages pendant une intervention de secour en contre-bas?   
1
On le dit souvent ! Surtout que je connais des potes qui serait dispo pour le faire ...
Nous avons pensé a l'idée de faire des drapeaux : vert = tranquille , orange = attention conditions fortes , rouge = involable ou secours en cours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #15 le: 07 Août 2013 - 10:46:20 »


Et on a déjà débattu des drapeaux, avec tout plein d'inconvénients.

Pourquoi vouloir régulater à tout prix...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 07 Août 2013 - 10:54:41 »

Un drapeau rouge pour l helico, ca serait pas si contraignant, si ? C est pas l aerologie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 07 Août 2013 - 11:01:38 »

Un régulateur parce que de toute façon, vu la fréquence des accidents et des sortie d hélico ... Un jour ou l autre faudras le payer et le vol LIBRE n existera plus je pense...

Beaucoup trop de gens ne font gaffe a rien ! Pas de bulletin météo jamais de gonflage etc etc
Certes ça pénaliseras ceux qui on une pratique plus securit... Qui bosse au sol etc mais faut pas se leurrer l hélico viens bientôt tout les jours a st hil....

Avec un régulateurs c est contraignant ok mais pour pérenniser l activités je pense indispensable sur les gros sites !
Et si y'a drapeau rouge et qu il y a un type dans l arbres il paye son secours en hélico ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #18 le: 07 Août 2013 - 11:09:08 »

Ne confonds pas St-Hil et Annecy stp. NON, l'hélico ne vient pas tous les jours.

Un jour ou l autre faudras le payer
En admettant que ce soit vrai... Pourquoi veux-tu que ce jour soit demain? Moi, je veux pas. Na.

et le vol LIBRE n existera plus je pense...
Eh bien si, tant qu'on volera sans moteur, il existera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #19 le: 07 Août 2013 - 11:19:23 »

Et si y'a drapeau rouge et qu il y a un type dans l arbres il paye son secours en hélico ....

Et hop, une ré-ouverture de marronier ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 07 Août 2013 - 11:44:34 »

Hier il est venu deux fois a st hil...
Bien sur que non pas tout les jours mais régulièrement ...
Bref je laisse tomber pas envie , pas le temps de blablater sur un forum
Moi aussi j aimerais que ça reste du vol libre mais quand je passe deux heures sur un Deco et que je vois comment la plupart des types décollent ! Rien que le Deco ! Ça me fait froid dans le dos.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #21 le: 07 Août 2013 - 11:52:02 »

Un site aussi notoire et fréquenté que St Hilaire ne mériterait-il pas, au moins pendant la période estivale, d'avoir un "régulateur" qui aurait entre autre pour mission d'informer les pilotes incertains quant aux conditions de vol et surtout de faire cesser les décollages pendant une intervention de secour en contre-bas?   

et si au lieu de se déresponsabiliser (et miser sur un "régulateur"), au contraire, si chacun prenait sur soi d'aller voir un autre fut-il pilote allemand pour lui dire
  • "il y a un hélico, ça serait une bonne idée de ne pas décoller pour pas les géner voir te mettre en danger"
  • "le vent est sud, et à sintil le sud c'est souvent pas agréable voire dangereux, moi par exemple je choisi de ne pas voler"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #22 le: 07 Août 2013 - 12:05:02 »

Citation
et si au lieu de se déresponsabiliser (et miser sur un "régulateur"), au contraire, si chacun prenait sur soi d'aller voir un autre fut-il pilote allemand pour lui dire
  • "il y a un hélico, ça serait une bonne idée de ne pas décoller pour pas les géner voir te mettre en danger"
  • "le vent est sud, et à sintil le sud c'est souvent pas agréable voire dangereux, moi par exemple je choisi de ne pas voler"

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #23 le: 07 Août 2013 - 12:24:40 »


et si au lieu de se déresponsabiliser (et miser sur un "régulateur"), au contraire, si chacun prenait sur soi d'aller voir un autre fut-il pilote allemand pour lui dire
  • "il y a un hélico, ça serait une bonne idée de ne pas décoller pour pas les géner voir te mettre en danger"
  • "le vent est sud, et à sintil le sud c'est souvent pas agréable voire dangereux, moi par exemple je choisi de ne pas voler"

Sans doute parce que j'ai déjà fait un truc de ce genre, que le mec m'a regardé de travers, a quand même décollé et a fini dans la falaise.

Et que je pense même que ça aurait été pire niveau ressenti si le gars était resté au sol à regarder tourner les bis pros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Willow16
Invité
« Répondre #24 le: 07 Août 2013 - 12:47:57 »


et si au lieu de se déresponsabiliser (et miser sur un "régulateur"), au contraire, si chacun prenait sur soi d'aller voir un autre fut-il pilote allemand pour lui dire
  • "il y a un hélico, ça serait une bonne idée de ne pas décoller pour pas les géner voir te mettre en danger"
  • "le vent est sud, et à sintil le sud c'est souvent pas agréable voire dangereux, moi par exemple je choisi de ne pas voler"

Sans doute parce que j'ai déjà fait un truc de ce genre, que le mec m'a regardé de travers, a quand même décollé et a fini dans la falaise.

Et que je pense même que ça aurait été pire niveau ressenti si le gars était resté au sol à regarder tourner les bis pros.

ben t'as au moins ta conscience pour toi, plutot que de voir le gars decoller sans avoir ose rien dire, et que le resultat soit le meme (il se prend la falaise)...

apres si le gars en question ecoute pas les locaux qui donnent une info avisee, ca devient son probleme, mais celui-la s'en taperait egalement d'un drapeau quelle que soit la couleur

tiens d'ailleurs drapeau rouge, sa pose probleme pour les daltoniens, c'est sans doute pour ca que le toubib refuse a notre collegue de valider son certificat (cf post recent) Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 20 requêtes.