+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:21:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suspentes dégainées et curseur de fermeture éclair  (Lu 6078 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 21 Mars 2016 - 15:04:32 »

Ça, j'avais jamais eu encore (jamais eu de suspentes dégainées).
Hier, en me retournant face voile, j'ai passé les élévateurs au dessus de la tête comme d'hab et dans la manip, comme souvent, une suspente est restée coincée dans le dos sur la sellette. Pas grave, ça donne l'air con le temps d'y arriver mais en général, on finit par s'en sortir (ou une âme charitable passe par là).
Mais hier, j'ai essayé encore et encore sans m'en sortir.
Je dégrafe la sellette et je regarde : une des suspentes hautes dégainées était passée dans le petit trou du curseur de la fermeture éclair de l'air bag : impossible de la ressortir si ça se produit au déco ou lors d'un vrac (très peu probable).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Mars 2016 - 15:31:41 »

Si ça arrive lors d'un vrac, c'est que tu as déjà la tronche dans le tissus et une fois l'aile au dessus de la tête il ne reste normalement que les élévateurs au niveau des fermetures éclair. Du coup ça arrive souvent quand tu passes le faisceau de suspentes au dessus de la tête.
Là où ça craint vraiment c'est en cas de gonflage foireux avec l'aile qui traine a moitié par terre mais avec une prise en charge suffisante qui fait que tu te retrouve quand même trainé par l'aile et que tu finis en vol... Genre hésitation, freinage mal maitrisé, en bout de moquette et la pente devenant plus importante, ça part quand même. La sous-vitesse, la suspente dans la sellette et le cap hasardeux peuvent te faire finir dans les souches.


Ça m'est même déjà arrivé en me retournant vers l'aile de coincer une grosse suspente d'Alpha5 toute gainée qui s'était coincée entre la languette et le curseur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #2 le: 21 Mars 2016 - 18:28:08 »

Salut,
Ça arrive souvent si tu rejoints les 2 curseurs de rangement la sellette en haut. Il faut prendre le réflexe de ramener les curseurs sur le côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 21 Mars 2016 - 18:33:42 »

Pitain, ça fait plus de 15 ans que je fais comme ça et j'avais oublié pourquoi... ! C'est depuis l'Oméga 4 que j'avais eue avec un suspentage non gainé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #4 le: 21 Mars 2016 - 18:55:13 »

Salut,
Ça arrive souvent si tu rejoints les 2 curseurs de rangement la sellette en haut. Il faut prendre le réflexe de ramener les curseurs sur le côté.

Et de préférence du côté opposé à ton côté de retournement…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
oliiive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2 / Advance Beta 6
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Mars 2016 - 20:06:12 »

Salut,
Ça arrive souvent si tu rejoints les 2 curseurs de rangement la sellette en haut. Il faut prendre le réflexe de ramener les curseurs sur le côté.

Merci du conseil Clin d'oeil

J'ai été embêté quelques fois quand ma voile se dégonfle à l'attero.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Mars 2016 - 20:56:11 »

Difficile à expliquer mais c'est comme dit chamalo : le petit "pont" qui tient la languette sur le curseur est fendue (comme souvent sur les curseurs) et La suspente fine arrive à passer dedans et se coincer sous la languette. Très improbable mais ça s'est produit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #7 le: 22 Mars 2016 - 09:46:59 »

Très improbable mais ça s'est produit !

Je dirais plutôt très probable à partir du moment où tu as des suspentes fines. La "preuve" c'est que c'est arrivé à tous ceux qui ont eu des suspentages entièrement non-gainés. Moi-même ça m'était arrivé et c'est cette discussion qui m'a fait m'en souvenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Mars 2016 - 09:57:12 »

quand tu vois la taille de l'encoche sur le curseur .... c'est qd même pas de bol !
mais je retiens l'idée de pousser les curseurs tout en bas (et de préférence du côté opposé à ton côté de retournement) au lieu de les rassembler tout en haut.

Merci pour le tuyau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Mars 2016 - 10:05:49 »

Je serais d'avis de faire une alerte sécurité et de se plaindre auprès du constructeur de la sellette  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 22 Mars 2016 - 10:30:25 »

Ça m'arrive régulièrement avec une impress 3 qu'une suspente s'enfile à fond dans le curseur si je mets les zip du mauvais côté (mais je suis incapable de me rappeler quel est le bon côté ...) et pas plus tard que samedi à Planfait.
Un gars m'a gentiment dégagé la suspente (merci à lui !) mais il a failli abandonner car il n'osait pas tirer dessus de peur de la casser.
J'aurais eu autant d’appréhension que lui sur l'aile de quelqu'un d'autre, mais je suis habitué à tirer dessus assez fort et elles n'ont jamais cassé.

C'est effectivement passé une fois dans le croc du curseur, mais c'est quand même beaucoup plus rare.

Un petit mot à Advance (ou autre) ne serait peut-être pas inutile, ils trouveront bien une solution pour arranger ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #11 le: 22 Mars 2016 - 11:06:29 »

Citation
Je serais d'avis de faire une alerte sécurité et de se plaindre auprès du constructeur de la sellette

se plaindre non, mais informer dans le but d'améliorer les produits oui.
sur ma sellette (ava-sport x-alps) la fermeture éclaire se ferme vers le haut, mais en position fermer le mécanisme passe sous deux rabats en tissu... une petite finition que je n'avais jamais vraiment remarqué, mais en vous lissant je me rend compte de son utilité!!! c'est simple et efficace, alors les constructeurs de sellettes (a plus de 1000e) pensez-y!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 22 Mars 2016 - 11:14:31 »

Un petit mot à Advance (ou autre) ne serait peut-être pas inutile, ils trouveront bien une solution pour arranger ça.

Je pense qu'ils sont au courant… Sur la lightness2 (et bien d'autres sellettes), il n'y a plus un curseur qui dépasse… En position fermée, ils se glissent sous un petit rabat textile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
fanby
Invité
« Répondre #13 le: 22 Mars 2016 - 17:03:38 »

J'avais eu le même souci sur une gin gingo 1 : le curseur était hyper costaud et donc énorme et donc avec une fente attrape suspente dédiée ! J'avais fait une petite boule de résine (pour réparer en plomberie) que j'avais bourrée et aplanie sur la fente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything