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Forum de parapente

17 Juin 2024 - 01:35:33 *
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Auteur Fil de discussion: Surpilotage or not  (Lu 16456 fois)
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« le: 16 Mars 2022 - 18:40:57 »

https://www.youtube.com/watch?v=vomd_V5w5mo

montube m'ayant mis cette vidéo en liste de lecture ; je l'ai trouvé  très intéressante.

Ce qui m'intrigue c'est l'appréciation du pilote :

Citation
Voilà mon tout 1er Vrac. pas de raison spécifique à cette incident mais une bonne gestuelle qui a évité un sur incidents pouvant entraîner l'ouverture d'un secours.

Ne pas paniquer
Garder le cape
Avoir confiance au matériel
Changer de calçon

Je pense que la fermeture asymétrique est surpilotée pour en déclencher une seconde et il me semble que vers 20s la voile est décrochée

et le pilote ne doit son salut qu'à la perte de la commande droite.


Il me semble que la soar est une B+ qui se pilote un peu plus en douceur.

PS : l'objectif n'est pas de critiquer le pilote mais la sortie de l'incident.

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LeoDolomiti
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« Répondre #1 le: 16 Mars 2022 - 18:52:54 »

A mon avis une correction excessive et aussi le cable de speed est autour de la suspente.....
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Sacapof
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« Répondre #2 le: 16 Mars 2022 - 19:02:11 »

Je vois surtout un pilote qui ne pilote pas sa voile.
J'ai l'impression (nul ces 360, ça fiche la gerbe et on voit rien) que la voile plonge avant de fermer. (Sortie de thermique bras haut ?)

Et en visitant son profil en l'espace de 6 mois il y a eu de grosses erreurs. Bref, pour le coup je parle du pilote mais il me paraît pas mûr pour passer sous ce type de voile.

Nb : je regarde au pif une de ces précédente vidéo et il est en l'air avec un twist d'elevateurs. Là sur la dernière c'est l'accélérateur.
Prevol, gonflage and repeat again
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Michou
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« Répondre #3 le: 16 Mars 2022 - 19:07:01 »

Ne faut-il pas faire bras haut dès la fermeture avant de tenter de piloter quelquechose? (vraie question, je ne suis pas assez bon pilote pour me permettre une critique vue de mon ordi).
Franchement avec ce genre d'angle de vue je trouve ça dur de se rendre compte.
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Parapente Samoens
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« Répondre #4 le: 16 Mars 2022 - 19:13:58 »

Il est amusant de voir tout ces « spécialistes du pilotage » qui s’auto-analysent sur YouTube.

Dans le cas présent ce pilote n’a aucune réaction pour empêcher la fermeture initiale. Ensuite les gesticulations spasmodiques sont totalement inefficaces et je suis d’accord avec le fait que le retour au vol se fait miraculeusement grâce à la perte de la commande ! 😀

En plus ces images 360 qui filent la gerbe devraient être interdites ! 😜
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Le Plantigrade
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Aile: Arak
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« Répondre #5 le: 16 Mars 2022 - 19:17:28 »

Mon avis de piou, dites-moi si je me trompe : on peut (normalement si on est à l'écoute de sa voile) prévenir une fermeture (avant que ça ferme) mais quand c'est fermé, c'est comme la poste, faut attendre que ça ré-ouvre!
Et après, dans un second temps, faut gérer le retour en vol et ce que la voile va vouloir faire...
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Lassalle
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« Répondre #6 le: 16 Mars 2022 - 19:56:05 »

et le pilote ne doit son salut qu'à la perte de la commande droite.

Je me souviens que M@tthieu (qui n'intervient d'ailleurs plus sur ce forum depuis longtemps) avait envoyé (il y a très longtemps) une vidéo où sa voile était complètement en vrac et dans laquelle la réouverture de celle-ci avait été aussi provoquée par la perte de sa commande.

Marc
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #7 le: 16 Mars 2022 - 20:26:36 »

Bien vu ! Effectivement le parallèle avec M@tthieu est clair !

J'aurais tendance à penser qu'avec ce type de voile après la réouverture et la fin d'abattée ;
les coups de freins dans la phase d'accélération empêche le chiffon de revoler voir provoque un début de décrochage dynamique.

Edit : ma conjointe vient de me souffler que je n'y comprends rien ; c'est de la voltige : asym droite to asym gauche to décro avec un salut main droite en sortie : Yes Sir !

 je sors

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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #8 le: 16 Mars 2022 - 20:34:40 »

Nouveau concept : garder tout du long une tempo modéré pour récupérer la voile !  hein ?  hein ?  hein ?

Citation
LE CERF-VOLANT Paragliders
il y a 12 jours
Regle n°1 toujours avec un caleçon de secours XD.
Le problème de faire bras haut c'est le retour en abattée qui sera hyper violent. alors soit tu maîtrise le tangage et la tu fais ta meilleurs tempo du turfu pour stabiliser chose que j'ai réussi a faire.
Sinon c'est garder tout du long une tempo modéré pour récupérer la voile sans ce faire arracher lors de l’abattée.


L' erreur que j'ai commis mais cela viens du faite que ce n'est que mon 2eme vol cocon... c'est de ce mettre automatiquement en position assis pour éviter les twistes. Car si c'est mal maîtrisé très souvent celui-ci est accompagné d'auto-rotation et le secours est inéluctable.

La meilleurs action a faire dans un VRAC c'est : 1 Position Assis 2 tempo modéré et soutenue. 3 garder le cap. 4 pas obligatoire mais sourire a la camera est fortement apprécié. ensuite tu sors de la zone thermique, tu gueule un bon coup et âpres tu reviens en zone thermique.

Vite un stage à Samoëns  help
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thierry_c
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« Répondre #9 le: 16 Mars 2022 - 20:50:56 »

Mon avis de piou, dites-moi si je me trompe : on peut (normalement si on est à l'écoute de sa voile) prévenir une fermeture (avant que ça ferme) mais quand c'est fermé, c'est comme la poste, faut attendre que ça ré-ouvre!
Et après, dans un second temps, faut gérer le retour en vol et ce que la voile va vouloir faire...
oui on peut l’empêcher de fermé mais pas avec si peu de commande et après comme tu dis au moment ou il ne pilote plus(quand il perd la commande) ça revole !
pour moi, le bras haut quand ça part en couille est une solution efficace (bon faut tempérer quand même, il y a des fois ou faut pas la laisser partir)
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Sacapof
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« Répondre #10 le: 16 Mars 2022 - 21:39:41 »

Nouveau concept : garder tout du long une tempo modéré pour récupérer la voile !  hein ?  hein ?  hein ?

Citation
LE CERF-VOLANT Paragliders
il y a 12 jours
Regle n°1 toujours avec un caleçon de secours XD.
Le problème de faire bras haut c'est le retour en abattée qui sera hyper violent. alors soit tu maîtrise le tangage et la tu fais ta meilleurs tempo du turfu pour stabiliser chose que j'ai réussi a faire.
Sinon c'est garder tout du long une tempo modéré pour récupérer la voile sans ce faire arracher lors de l’abattée.


L' erreur que j'ai commis mais cela viens du faite que ce n'est que mon 2eme vol cocon... c'est de ce mettre automatiquement en position assis pour éviter les twistes. Car si c'est mal maîtrisé très souvent celui-ci est accompagné d'auto-rotation et le secours est inéluctable.

La meilleurs action a faire dans un VRAC c'est : 1 Position Assis 2 tempo modéré et soutenue. 3 garder le cap. 4 pas obligatoire mais sourire a la camera est fortement apprécié. ensuite tu sors de la zone thermique, tu gueule un bon coup et âpres tu reviens en zone thermique.

Vite un stage à Samoëns  help

J'avais pas vu ça !
Merci, j'ai bien ri !
N'empêche, encore un bel exemple de l'effet Dunning-Kruger amplifié par l'effet réseaux sociaux...
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Poisson Kangourou
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« Répondre #11 le: 16 Mars 2022 - 22:15:01 »

Je trouve difficile d'avoir une analyse fiable avec ce type de prise de vue, mais effectivement, passer d'une fermeture à un début de décro asymétrique laisse penser qu'il y a du surpilotage.
Reste à voir si j'aurais fait mieux. Pas certain.
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Parapente Samoens
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« Répondre #12 le: 16 Mars 2022 - 22:51:05 »

Le problème est pas de critiquer la qualité du pilotage de ce pilote, il est normal de ne pas être parfait en phase d’apprentissage, mais de constater qu’il n’en tire pas la bonne analyse. Croyant s’en être sorti grâce à la qualité de son pilotage il ne se posera pas les bonnes questions qui pourraient lui sauver la mise plus tard.
 
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V'Ario
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« Répondre #13 le: 17 Mars 2022 - 12:07:32 »

On dirait qu'il essaye de contrer son twist en tirant le frein droit car il n'a pas eu le temps de se saisir de l'élévateur. L'aile se débrouille bien pour revoler après une telle fermeture.
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« Répondre #14 le: 17 Mars 2022 - 14:01:32 »

C'est balo la tête cache pile la voile quand c'est "intéressant", c'est a dire que survient la 2ie fermeture.

Mon analyse :
14s : la voile shoot en avant. Le vague contact aux freins du pilote n'est pas suffisant et surtout il ne fait pas de vrais tempo
15s : fermeture de la voile asymétrique et qui se propage jusqu'à quasi totale
16s : Shoot de la voile
17s : le pilote a demis twisté applique un peu de frein à droite et énormément à gauche.
18s : la voile repasse au dessus, toujours du frein a gauche.
19s : l'aile gauche décroche. On la voit bien partir en négatif.
20s : la tête du pilote cache la voile et les actions mains gauche. Mais on peut imaginer que la voile reshoot suite au décro et à une relevée des mains, et ferme 50% a droite. La main droite reste en haut pendant l'action.
21s : la voile entame une rotation en plongeant.
22s : voile en rotation, fermeture opposée 30/40% a gauche. le pilote perds la commande de droit, ou la lache pour aller chercher son secours ?
24s : la voile sort de sa rotation en retour pendulaire en finissant de ré-ouvrir. Le pilote récupère sa commande.

Ensuite les commentaires du pilotes :
Citation
Voilà mon tout 1er Vrac. pas de raison spécifique à cette incident mais une bonne gestuelle qui a évité un sur incidents pouvant entraîner l'ouverture d'un secours.

Ne pas paniquer
Garder le cape
Avoir confiance au matériel
Changer de calçon

Pas de raison spécifique à cet incident ==> ben si, un contrôle inadapté et insuffisant du tangage.
Bonne gestuelle qui a évité un sur incident ==> ou pas, mauvaise gestuelle, petit sur-incident. ça aurait pu être pire certes...

Ne pas paniquer ==> Oui en effet c'est mieux. Je ne sais pas si tu as paniqué ou pas mais bon...
Garder le cap ==> Pas forcément la priorité quand on n'est pas proche du relief.
Avoir confiance au matériel ==> encore faut-il qu'il soit en adéquation avec le niveau du pilote. Mais oui un bon vieux bras haut de sécurité aurait été préférable...


J'ai écris sur son youtube :
Citation
Est ce que tu te rends compte que tu as décroché ta voile entrainant le sur-incident que tu as vécu ?
Tu parles de tempo...
Une tempo est une action ample et rapide sur les freins. C'est ce que tu aurais du faire à 14s pour enrayer la fermeture initiale.
Suite à la fermeture, tu aurais du faire bras haut, et si possible en effet placer une tempo a 16s, ce que tu fais, mais que tu maintiens jusqu'à 18s, entrainant le décrochage de l'aile gauche. On voit pas trop la suite mais on imagine que tu relèves un peu les mains ce qui entraine un 2ie shoot suite au décrochage, que tu ne temporises pas amenant une nouvelle fermeture de l'aile à droite, qui entraine ensuite un départ en rotation qui s'enraye après un demis tour suite à la réouverture "automatique" de la voile.

Attention, ce que tu écris : "Sinon c'est garder tout du long une tempo modéré pour récupérer la voile sans ce faire arracher lors de l’abattée. " est complètement faux et dangereux.

Petit conseil : va faire un SIV.
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Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
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« Répondre #15 le: 17 Mars 2022 - 14:27:00 »

C'est balo la tête cache pile la voile quand c'est "intéressant", c'est a dire que survient la 2ie fermeture.

Mon analyse :
14s : la voile shoot en avant. Le vague contact aux freins du pilote n'est pas suffisant et surtout il ne fait pas de vrais tempo
15s : fermeture de la voile asymétrique et qui se propage jusqu'à quasi totale
16s : Shoot de la voile
17s : le pilote a demis twisté applique un peu de frein à droite et énormément à gauche.
18s : la voile repasse au dessus, toujours du frein a gauche.
19s : l'aile gauche décroche. On la voit bien partir en négatif.
20s : la tête du pilote cache la voile et les actions mains gauche. Mais on peut imaginer que la voile reshoot suite au décro et à une relevée des mains, et ferme 50% a droite. La main droite reste en haut pendant l'action.
21s : la voile entame une rotation en plongeant.
22s : voile en rotation, fermeture opposée 30/40% a gauche. le pilote perds la commande de droit, ou la lache pour aller chercher son secours ?
24s : la voile sort de sa rotation en retour pendulaire en finissant de ré-ouvrir. Le pilote récupère sa commande.

Ensuite les commentaires du pilotes :
Citation
Voilà mon tout 1er Vrac. pas de raison spécifique à cette incident mais une bonne gestuelle qui a évité un sur incidents pouvant entraîner l'ouverture d'un secours.

Ne pas paniquer
Garder le cape
Avoir confiance au matériel
Changer de calçon

Pas de raison spécifique à cet incident ==> ben si, un contrôle inadapté et insuffisant du tangage.
Bonne gestuelle qui a évité un sur incident ==> ou pas, mauvaise gestuelle, petit sur-incident. ça aurait pu être pire certes...

Ne pas paniquer ==> Oui en effet c'est mieux. Je ne sais pas si tu as paniqué ou pas mais bon...
Garder le cap ==> Pas forcément la priorité quand on n'est pas proche du relief.
Avoir confiance au matériel ==> encore faut-il qu'il soit en adéquation avec le niveau du pilote. Mais oui un bon vieux bras haut de sécurité aurait été préférable...


J'ai écris sur son youtube :
Citation
Est ce que tu te rends compte que tu as décroché ta voile entrainant le sur-incident que tu as vécu ?
Tu parles de tempo...
Une tempo est une action ample et rapide sur les freins. C'est ce que tu aurais du faire à 14s pour enrayer la fermeture initiale.
Suite à la fermeture, tu aurais du faire bras haut, et si possible en effet placer une tempo a 16s, ce que tu fais, mais que tu maintiens jusqu'à 18s, entrainant le décrochage de l'aile gauche. On voit pas trop la suite mais on imagine que tu relèves un peu les mains ce qui entraine un 2ie shoot suite au décrochage, que tu ne temporises pas amenant une nouvelle fermeture de l'aile à droite, qui entraine ensuite un départ en rotation qui s'enraye après un demis tour suite à la réouverture "automatique" de la voile.

Attention, ce que tu écris : "Sinon c'est garder tout du long une tempo modéré pour récupérer la voile sans ce faire arracher lors de l’abattée. " est complètement faux et dangereux.

Petit conseil : va faire un SIV.

Bien d'accord avec ton analyse.

Je pense même que son "vague contact" à 14s est à l'origine de la suite de ses soucis. Il me semble que cela amplifie la frontale... qui est du coup méga massive.
ça corresponds d'ailleurs avec son schéma mental de "tempo modérée" qui est comme tu l'écris faux et dangereux.

Bref, du boulot en perspective pour le pilote et un bon moniteur !
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PierreP
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« Répondre #16 le: 17 Mars 2022 - 14:42:33 »

c'est vrai que quand on lit "garder tout du long une tempo modéré" on se dit qu'il y a méconnaissance totale du terme et de l'action de temporisation en parapente qui par définition est une action brève et justement pas modérée et qu'il y a les germes d'actions contreproductives en cas d'incident de vol.
Sinon j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui arrivent à décortiquer l'incident de vol sur ces images en 360, parce que moi j'ai mis un moment à m'apercevoir à 14s que la voile shootait avant la fermeture. Mais en visionnant plusieurs fois, ça devient limpide, comme devient limpide l'inaction du pilote.
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« Répondre #17 le: 17 Mars 2022 - 15:37:39 »

Citation
l'inaction du pilote.

Inaction ou trop d'actions ?

Une vidéo (je en critique pas le pilote ce n'est pas le sujet) qui montre que les bases de la mécavol en théorie et en pratique ne sont pas inutiles pour qui compte passer d'une voile école bien amortie à du matériel moins idiot-proof.
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« Répondre #18 le: 17 Mars 2022 - 15:46:40 »

L'inaction avant (pour ne pas fermer).
Et trop d'actions inutiles et à rebours après.
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« Répondre #19 le: 17 Mars 2022 - 15:47:38 »

c'est vrai aussi que son accélérateur est mal accroché.
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« Répondre #20 le: 17 Mars 2022 - 16:01:52 »

Citation
l'inaction du pilote.

Inaction ou trop d'actions ?

Une vidéo (je en critique pas le pilote ce n'est pas le sujet) qui montre que les bases de la mécavol en théorie et en pratique ne sont pas inutiles pour qui compte passer d'une voile école bien amortie à du matériel moins idiot-proof.

 pouce on ne le dira jamais assez pour que cela devienne une réalité prise en compte dans toutes les progressions. C'est pourquoi je remets une couche avec ce post d'un autre fil qui me semble une bonne lecture pour ce pilote en question. Qui mérite à mon avis les critiques formulées, non pas parce qu'il n'a pas su empêcher le sketct ou en gérer le déroulement et la sortie. Non, juste parce que visiblement il est dans un déni de son vrai niveau et que ce déni risque de lui être bien plus préjudiciable que ses faiblesses de pilote.



C'est bien beau tout cela, mais le préambule ne serait-il pas une connaissance de la mécanique de vol. [...]

[...]
je suis personnellement convaincu que cette connaissance de la méca-vol est un nécessité absolue si on veut espérer prévenir les incidents de vol et aussi au mieux les gérer le cas échéant

[...] une progression ordonnée et raisonnée où tous les aspects pédagogiques sont considérés (météo, aerologie, meca-vol, facteurs humains, etc.)

Ici les commentaires mêmes du pilote en question laissent penser qu'il présente un gros déficit de connaissances et compréhension de comment fonctionne un parapente.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #21 le: 17 Mars 2022 - 16:03:45 »

Garder le cap ==> Pas forcément la priorité quand on n'est pas proche du relief.
de toute façon même garder le cap il est à la rue. Vue d'ici je compte 1 tour ¼
450° de rotation ... je n'ai juste pas la même notion de garder le cap  canap
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #22 le: 17 Mars 2022 - 16:31:12 »

Son problème majeur va quand-même surtout être d'avoir tout compris d'avance, indépendemment de ce qu'il pourrait apprendre ET de croire qu'il est normal d'avoir besoin de beaucoup de caleçons de rechange !
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« Répondre #23 le: 17 Mars 2022 - 16:47:13 »

Il a une grande oreille.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #24 le: 17 Mars 2022 - 18:26:30 »

Bien d'accord avec les commentaires précédents. Impossible aussi de juger sur cette video des appuis sellette qui sont aussi décisifs que les commandes. Mais à la façon dont la caméra se balade, j'ai le sentiment qu'il se laisse pas mal chahuter. Je ne repère à aucun moment un verrouillage du coude sur l'élévateur, signe d'un contre- sellette dynamique. Mais il est vrai qu'on ne voit pas tout ce qui se passe à droite, et rien à gauche; difficile donc d'avoir des certitudes. Au niveau commandes en tout cas, il me semble globalement en retard sur des moments-clés.
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