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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: [Stats] Décès par tranche d'âge  (Lu 6380 fois)
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Gand
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Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
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« le: 16 Octobre 2023 - 18:34:37 »

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Gand
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Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
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« Répondre #1 le: 16 Octobre 2023 - 18:36:25 »

D'après les chiffres d'accidentologie de la FFVL

Tableau récapitulatif des accidents mortels en vol libre touchant des licencié(e)s FFVL

(Sans l'accident du 11/07/2023 qui n'est pas à proprement parlé un accident de parapente, mais qui est dans le tableau dans un but pédagogique)
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Man's
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« Répondre #2 le: 16 Octobre 2023 - 19:11:34 »

Merci Gand, c'est très intéressant.
Peux-tu expliquer comment tu calcules le pourcentage pondéré DC/Tranche d'âge stp ? (certains chiffres me surprennent)
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ottaflodna
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« Répondre #3 le: 16 Octobre 2023 - 19:15:00 »

Bonsoir, est-ce que tu pourrais nous éclairer sur la formule de calcul de la colonne en rose, s'il te plaît ?

Ce serait intéressant de comparer les populations des victimes avec les populations de licenciés (par exemple 25% des victimes avaient entre 51 et 60 ans versus 17.9% des licenciés dans cette tranche d'âge).
Édit: grillé par Man's

Autre question, que souhaites-tu mettre en évidence/nous dire avec ces valeurs ?
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Lomaloan
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« Répondre #4 le: 16 Octobre 2023 - 19:29:41 »

Bonjour
Du coup est ce que cela signifie si on prends la ligne des plus accidentés, qu’il y’a plus de pratiquants après 60 ans ?
60 ans et plus, jeunes retraités en forme qui ont du temps pour pratiquer ou moins de réflexes et moins réactifs dans la gestion des situations d’urgences ?
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piwaille
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« Répondre #5 le: 16 Octobre 2023 - 20:44:14 »

 salut !

Du point de vue statistique on a
* un échantillon statistique très faible (18 accidents)
* un mini à 30 ans, un maxi à 78 ans
et
* une moyenne à 58
à moduler avec un écart type de presque 11 ans

C'est à dire que la phrase qu'il faudrait prononcer est "la moyenne est comprise entre 58-11=47 et 58+11=69 ans"
Je trouve que cette moyenne [47; 69] apporte peu d'information par rapport à l'interval [30; 78]
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« Répondre #6 le: 16 Octobre 2023 - 21:24:38 »

salut,

Si c'est connu faut le mettre en corrélation avec l'activité.
Si la somme des 20 à 30 ans (études, premier boulots, enfants, ...) volent 10 fois moins que les 61 à 70 ans (retraite) et bien c'est aussi "risqué" (en gros ...).
Et après ca devient encore plus compliqué, mais à pondérer avec le niveau de formation, l'expérience totale et récente, ...
Bref, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres... Mais ca on le savait déjà !
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Guy67
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« Répondre #7 le: 16 Octobre 2023 - 22:37:09 »

 canap a croire qu'après 70 ans le risque de mortalité diminue…
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VincentV
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« Répondre #8 le: 17 Octobre 2023 - 09:29:19 »

Très intéressant pouce

salut !

Du point de vue statistique on a
* un échantillon statistique très faible (18 accidents)
* un mini à 30 ans, un maxi à 78 ans
et
* une moyenne à 58
à moduler avec un écart type de presque 11 ans

C'est à dire que la phrase qu'il faudrait prononcer est "la moyenne est comprise entre 58-11=47 et 58+11=69 ans"
Je trouve que cette moyenne [47; 69] apporte peu d'information par rapport à l'interval [30; 78]
Non c'est calculé sur les stats des 7 dernières années donc 95 accidents mortels.

Mais idéalement il faudrait pondérer également avec le nombre d'heures de vol moyen par tranche d'âge, stat que la FFVL doit avoir basé sur le formulaire de demande de licence... J'ai cherché rapidement mais pas trouvé cette info.
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« Répondre #9 le: 17 Octobre 2023 - 09:37:10 »

Bonsoir, est-ce que tu pourrais nous éclairer sur la formule de calcul de la colonne en rose, s'il te plaît ?

Ce serait intéressant de comparer les populations des victimes avec les populations de licenciés (par exemple 25% des victimes avaient entre 51 et 60 ans versus 17.9% des licenciés dans cette tranche d'âge).
C'est exactement ce qui est fait dans la colonne en rose: c'est le pourcentage d'accidents pondéré par nombre de licenciés
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wowo
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« Répondre #10 le: 17 Octobre 2023 - 10:26:49 »

Ce qui me paraît intéressant, c'est ce besoin de catégoriser les victimes d'accidents mortel vol libre, ici par leurs âges. La pondération fonction du nombre de licenciés par classe d'âge va dans le bon sens pour une étude statistique mais il manque beaucoup trop d'autres éléments pour permettre d'en tirer des conclusions même seulement approchantes en termes de causalités.

La démonstration de Piwaille sur fond d'écart-type est déjà parlante à ce propos en mettant en évidence qu'une classe d'âge ici et à géométrie variable statistiquement parlant.

Alors que les lectures des analyses d'accidents mortels laisse quand même transparaître que ce qui est le plus souvent à l'origine de ces accidents mortels c'est une approche disons "légère" des risques potentiels assurément connus par les pilotes en question. Alors oui, il est à peu près certain que cette "légèreté" vis-à-vis des risques potentiels de l'activité se met en évidence d'autant plus souvent qu'on est souvent en l'air. Et il se trouve que la classe d'âge (voir post de Piwaille) la plus impactée par les accidents les plus graves est celle dont on peut penser qu'elle est aussi celle avec le plus de représentation en l'air.

Bref, plutôt que de chercher à catégoriser les pilotes sur des critères tels l'âge, cherchons plutôt ce qui les caractérise dans leurs approches de l'activité.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Sacapof
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« Répondre #11 le: 17 Octobre 2023 - 11:53:12 »


Autre question, que souhaites-tu mettre en évidence/nous dire avec ces valeurs ?
Que le corps est plus fragile à 70 qu'à 20 ans ? canap
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piwaille
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« Répondre #12 le: 17 Octobre 2023 - 13:57:02 »

Non c'est calculé sur les stats des 7 dernières années donc 95 accidents mortels.

Mais idéalement il faudrait pondérer également avec le nombre d'heures de vol moyen par tranche d'âge, stat que la FFVL doit avoir basé sur le formulaire de demande de licence... J'ai cherché rapidement mais pas trouvé cette info.
canap Je n'ai calculé l'écart type que pour le premier onglet = l'année 2023.
Je te laisse calculer l'écart type sur l'échantillon total.

D'une façon générale, j'invite tous ceux qui utilisent la moyenne de toujours la mettre en face l'écart type pour vérifier si ce que vous dites en utilisant cette moyenne a un sens pouce
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« Répondre #13 le: 17 Octobre 2023 - 17:55:49 »

 Si le calcul est par heure  de vol il faut exclure tous les accidents de decollage et d’atterrissage.  Pour le même  nombre d’heures de vol annuelles,  celui qui fait 2 h par vol en moyenne aura fait 4 fois moins de décollages et d’atterrissages que celui qui fait 30 mn par vol.
  Nombre d’accidents par décollages,  atterrissages, en l’air, par âge,  ça  devient compliqué tout ça mais c’est bien de faire avancer  le bidule...
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tigre
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« Répondre #14 le: 17 Octobre 2023 - 18:30:45 »

Les calculs sont fait sur tout les licenciés parapente ffvl ou uniquement sur les volants ?
Si on sort les primo licenciés,  les élèves et les journées découverte,  ça devrait forcement changer la moyenne d'âge...
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« Répondre #15 le: 17 Octobre 2023 - 19:26:32 »

 pouce effectivement
De ce que j'observe, les calculs sont basés sur les statistiques fédérales que l'on retrouve ici : https://federation.ffvl.fr/actus/statistiques-federales
Je n'ai pas l'impression que le tableau des tranches d'age décompte les primo licenciés. Ni qu'il y ait un tableau permettant d'évaluer les primo licences par tranche d'âge.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
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« Répondre #16 le: 17 Octobre 2023 - 19:58:55 »

Un DC est un accident qui fini mal. Sur ce je m’intéressais plus, malgre
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