Gand
débutant(e)

Hors ligne
Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 14
Si vous n'avez besoin de rien ...
|
 |
« le: 16 Octobre 2023 - 18:34:37 » |
|
|
... n'hésitez pas à faire appel à moi !
|
|
|
Gand
débutant(e)

Hors ligne
Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 14
Si vous n'avez besoin de rien ...
|
 |
« Répondre #1 le: 16 Octobre 2023 - 18:36:25 » |
|
D'après les chiffres d'accidentologie de la FFVL Tableau récapitulatif des accidents mortels en vol libre touchant des licencié(e)s FFVL(Sans l'accident du 11/07/2023 qui n'est pas à proprement parlé un accident de parapente, mais qui est dans le tableau dans un but pédagogique)
|
... n'hésitez pas à faire appel à moi !
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
    
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 161
Up, up, and away !
|
 |
« Répondre #2 le: 16 Octobre 2023 - 19:11:34 » |
|
Merci Gand, c'est très intéressant. Peux-tu expliquer comment tu calcules le pourcentage pondéré DC/Tranche d'âge stp ? (certains chiffres me surprennent)
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
ottaflodna
Rampant
Hors ligne
Aile: très belle
pratique principale: apprends à voler
vols: 72.8 vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #3 le: 16 Octobre 2023 - 19:15:00 » |
|
Bonsoir, est-ce que tu pourrais nous éclairer sur la formule de calcul de la colonne en rose, s'il te plaît ?
Ce serait intéressant de comparer les populations des victimes avec les populations de licenciés (par exemple 25% des victimes avaient entre 51 et 60 ans versus 17.9% des licenciés dans cette tranche d'âge). Édit: grillé par Man's
Autre question, que souhaites-tu mettre en évidence/nous dire avec ces valeurs ?
|
|
|
|
Lomaloan
débutant(e)

Hors ligne
pratique principale: vol rando
vols: 52 vols
Messages: 17
|
 |
« Répondre #4 le: 16 Octobre 2023 - 19:29:41 » |
|
Bonjour Du coup est ce que cela signifie si on prends la ligne des plus accidentés, qu’il y’a plus de pratiquants après 60 ans ? 60 ans et plus, jeunes retraités en forme qui ont du temps pour pratiquer ou moins de réflexes et moins réactifs dans la gestion des situations d’urgences ?
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
   
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 527
|
 |
« Répondre #5 le: 16 Octobre 2023 - 20:44:14 » |
|
Du point de vue statistique on a * un échantillon statistique très faible (18 accidents) * un mini à 30 ans, un maxi à 78 ans et * une moyenne à 58 à moduler avec un écart type de presque 11 ans C'est à dire que la phrase qu'il faudrait prononcer est "la moyenne est comprise entre 58-11=47 et 58+11=69 ans" Je trouve que cette moyenne [47; 69] apporte peu d'information par rapport à l'interval [30; 78]
|
|
|
|
arogues
débutant(e)

Hors ligne
Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 18
|
 |
« Répondre #6 le: 16 Octobre 2023 - 21:24:38 » |
|
salut,
Si c'est connu faut le mettre en corrélation avec l'activité. Si la somme des 20 à 30 ans (études, premier boulots, enfants, ...) volent 10 fois moins que les 61 à 70 ans (retraite) et bien c'est aussi "risqué" (en gros ...). Et après ca devient encore plus compliqué, mais à pondérer avec le niveau de formation, l'expérience totale et récente, ... Bref, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres... Mais ca on le savait déjà !
|
|
|
|
Guy67
Invité
|
 |
« Répondre #7 le: 16 Octobre 2023 - 22:37:09 » |
|
 a croire qu'après 70 ans le risque de mortalité diminue…
|
|
|
|
VincentV
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite
pratique principale: cross
vols: plein vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #8 le: 17 Octobre 2023 - 09:29:19 » |
|
Très intéressant Du point de vue statistique on a * un échantillon statistique très faible (18 accidents) * un mini à 30 ans, un maxi à 78 ans et * une moyenne à 58 à moduler avec un écart type de presque 11 ans C'est à dire que la phrase qu'il faudrait prononcer est "la moyenne est comprise entre 58-11=47 et 58+11=69 ans" Je trouve que cette moyenne [47; 69] apporte peu d'information par rapport à l'interval [30; 78] Non c'est calculé sur les stats des 7 dernières années donc 95 accidents mortels. Mais idéalement il faudrait pondérer également avec le nombre d'heures de vol moyen par tranche d'âge, stat que la FFVL doit avoir basé sur le formulaire de demande de licence... J'ai cherché rapidement mais pas trouvé cette info.
|
|
|
|
VincentV
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite
pratique principale: cross
vols: plein vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #9 le: 17 Octobre 2023 - 09:37:10 » |
|
Bonsoir, est-ce que tu pourrais nous éclairer sur la formule de calcul de la colonne en rose, s'il te plaît ?
Ce serait intéressant de comparer les populations des victimes avec les populations de licenciés (par exemple 25% des victimes avaient entre 51 et 60 ans versus 17.9% des licenciés dans cette tranche d'âge). C'est exactement ce qui est fait dans la colonne en rose: c'est le pourcentage d'accidents pondéré par nombre de licenciés
|
|
|
|
wowo
papoteuse(eur)
En ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 503
|
 |
« Répondre #10 le: 17 Octobre 2023 - 10:26:49 » |
|
Ce qui me paraît intéressant, c'est ce besoin de catégoriser les victimes d'accidents mortel vol libre, ici par leurs âges. La pondération fonction du nombre de licenciés par classe d'âge va dans le bon sens pour une étude statistique mais il manque beaucoup trop d'autres éléments pour permettre d'en tirer des conclusions même seulement approchantes en termes de causalités.
La démonstration de Piwaille sur fond d'écart-type est déjà parlante à ce propos en mettant en évidence qu'une classe d'âge ici et à géométrie variable statistiquement parlant.
Alors que les lectures des analyses d'accidents mortels laisse quand même transparaître que ce qui est le plus souvent à l'origine de ces accidents mortels c'est une approche disons "légère" des risques potentiels assurément connus par les pilotes en question. Alors oui, il est à peu près certain que cette "légèreté" vis-à-vis des risques potentiels de l'activité se met en évidence d'autant plus souvent qu'on est souvent en l'air. Et il se trouve que la classe d'âge (voir post de Piwaille) la plus impactée par les accidents les plus graves est celle dont on peut penser qu'elle est aussi celle avec le plus de représentation en l'air.
Bref, plutôt que de chercher à catégoriser les pilotes sur des critères tels l'âge, cherchons plutôt ce qui les caractérise dans leurs approches de l'activité.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Sacapof
passager biplace
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 7
Frenchkiss for XCTrack
|
 |
« Répondre #11 le: 17 Octobre 2023 - 11:53:12 » |
|
Autre question, que souhaites-tu mettre en évidence/nous dire avec ces valeurs ?
Que le corps est plus fragile à 70 qu'à 20 ans ?
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
   
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 527
|
 |
« Répondre #12 le: 17 Octobre 2023 - 13:57:02 » |
|
Non c'est calculé sur les stats des 7 dernières années donc 95 accidents mortels.
Mais idéalement il faudrait pondérer également avec le nombre d'heures de vol moyen par tranche d'âge, stat que la FFVL doit avoir basé sur le formulaire de demande de licence... J'ai cherché rapidement mais pas trouvé cette info.
 Je n'ai calculé l'écart type que pour le premier onglet = l'année 2023. Je te laisse calculer l'écart type sur l'échantillon total. D'une façon générale, j'invite tous ceux qui utilisent la moyenne de toujours la mettre en face l'écart type pour vérifier si ce que vous dites en utilisant cette moyenne a un sens
|
|
|
|
calvat1
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 100
|
 |
« Répondre #13 le: 17 Octobre 2023 - 17:55:49 » |
|
Si le calcul est par heure de vol il faut exclure tous les accidents de decollage et d’atterrissage. Pour le même nombre d’heures de vol annuelles, celui qui fait 2 h par vol en moyenne aura fait 4 fois moins de décollages et d’atterrissages que celui qui fait 30 mn par vol. Nombre d’accidents par décollages, atterrissages, en l’air, par âge, ça devient compliqué tout ça mais c’est bien de faire avancer le bidule...
|
|
|
|
tigre
passager biplace
Hors ligne
Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 7
|
 |
« Répondre #14 le: 17 Octobre 2023 - 18:30:45 » |
|
Les calculs sont fait sur tout les licenciés parapente ffvl ou uniquement sur les volants ? Si on sort les primo licenciés, les élèves et les journées découverte, ça devrait forcement changer la moyenne d'âge...
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 676
|
 |
« Répondre #15 le: 17 Octobre 2023 - 19:26:32 » |
|
 effectivement De ce que j'observe, les calculs sont basés sur les statistiques fédérales que l'on retrouve ici : https://federation.ffvl.fr/actus/statistiques-federalesJe n'ai pas l'impression que le tableau des tranches d'age décompte les primo licenciés. Ni qu'il y ait un tableau permettant d'évaluer les primo licences par tranche d'âge.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Guy67
Invité
|
 |
« Répondre #16 le: 17 Octobre 2023 - 19:58:55 » |
|
Un DC est un accident qui fini mal. Sur ce je m’intéressais plus, malgre
|
|
|
|
|