+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 05:40:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Saint-Hil 10/05/15  (Lu 12138 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« le: 11 Mai 2015 - 00:01:55 »

En rentrant du St Eynard j'ai découvert que le dragon était posé en haut du plateau derrière le deco delta (moteurs à l'arrêt)... Je me suis vite barré du coup j'ai pas vu ce qu'ils faisaient là, quelqu'un sait? Il aurait fait pas mal de rotations...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
janodb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: colt2, tribe
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 11 Mai 2015 - 05:56:54 »

De ce qu'on a vu du bar et en radio, une première voile s'est mise dans la falaise 30m au sud de la cascade, dans la petite combe, du genre départ en rotation, secours (vu en direct par mon collègue en vol qui pensait que c'était moi) sans mal, le pilote a tout mis dans le sac et a attendu dragon38 pour se faire sortir.

Ensuite quand l'hélico s'annonçait une deuxième voile à fait la même à 15m près avec plusieurs rebond contre la falaise et secours à la fin (vu en direct du bar) le pilote n'avait pas l'air d'avoir grand mal, et il a eu le sauveteur assez rapidement qui le préparait pour le sortir quand on est parti.

A vu de nez les deux voiles ressemblaient fort à la mienne (sky anakis) du coup j'ai vraiment pas regretté de poser vite à force de se faire tarter en l'air ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 11 Mai 2015 - 07:31:46 »

Merci pour les infos...

Le Daubé a sorti son article : http://www.ledauphine.com/faits-divers/2015/05/10/trois-parapentistes-secourus-par-les-crs-des-alpes

3 secours en si peu de temps ça craint quand même... Après on s'étonne de passer pour des fous vis-à-vis du lecteur moyen du Daubé.  quoi

C'est vrai que ça tartait en l'air, mais dans les rares W-E volables du printemps il y a eu des journées pires que ça avec moins (pas) d'accident...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #3 le: 11 Mai 2015 - 08:20:36 »

http://www.youtube.com/watch?v=m8aAmGVxyrg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #4 le: 11 Mai 2015 - 09:11:41 »

Ensuite quand l'hélico s'annonçait une deuxième voile à fait la même à 15m près avec plusieurs rebond contre la falaise et secours à la fin

Celui-là est un ami.
Son aile a accroché les branches qui dépassent de la falaise et ça l'a jeté dans le caillou. Ce n'est donc pas dû à une fermeture.

Sa pire séquelle physique est... la piqûre du cathéter pour le scanner.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #5 le: 11 Mai 2015 - 10:55:13 »

Merci pour les infos...

Le Daubé a sorti son article : http://www.ledauphine.com/faits-divers/2015/05/10/trois-parapentistes-secourus-par-les-crs-des-alpes

3 secours en si peu de temps ça craint quand même... Après on s'étonne de passer pour des fous vis-à-vis du lecteur moyen du Daubé.  quoi

C'est vrai que ça tartait en l'air, mais dans les rares W-E volables du printemps il y a eu des journées pires que ça avec moins (pas) d'accident...



Pas que pour les lecteurs du Daubé...

Ensuite quand l'hélico s'annonçait une deuxième voile à fait la même à 15m près avec plusieurs rebond contre la falaise et secours à la fin

Celui-là est un ami.
Son aile a accroché les branches qui dépassent de la falaise et ça l'a jeté dans le caillou. Ce n'est donc pas dû à une fermeture.

Sa pire séquelle physique est... la piqûre du cathéter pour le scanner.



"Pas de chance" quand même qu'es des branches se permettent de dépasser traitreusement de la falaise...

Content que cela ne se termine que par les affres d'une piqûre et... une mauvaise publicité pour notre passion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #6 le: 11 Mai 2015 - 11:14:42 »

Par rapport à d'autres discussions sur les interventions des secours et sur la radio :
- j'étais en vol sur un site pas loin, avec de bien meilleures conditions aérologiques et plus de plafond  Tire la langue
- ma radio était en veille de fréquence FFVL
et sur cette fréquence, j'ai pu entendre les annonces de "Dragon" qui donnaient entre autres la fin des opérations et les autorisations de reprise de l'activité sur St-Hilaire.

Je trouve que c'est quand même confort de savoir à quoi s'en tenir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #7 le: 11 Mai 2015 - 22:26:22 »


qqun a compris pourquoi il fait secours ??  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Mai 2015 - 22:42:14 »

qqun a compris pourquoi il fait secours ??  hein ? 

Parce qu'il s'est pris un gros vrac à 10 m. d'une falaise ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Mai 2015 - 22:43:27 »

Ben disons que prêt du relief au lieu de risquer de finir au sol en essayant de reprendre la main sur son aile, mieux vaut peut être lancer le pépin non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #10 le: 11 Mai 2015 - 22:46:02 »

C'est lui ou pas lui qui doit son vrac à une branche qui dépassait de la falaise ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 11 Mai 2015 - 22:49:31 »

Ben par ce qu'il a tout simplement pas géré de faire deux décros d'affilé aussi près du relief... Et vu là où il s'est foutu, ça lui a peut être sauvé la vie... Par ce que s'il était arrivé au même endroit en plein rappel pendulaire juste avant son 3 eme décro qui allait suivre il aurait certainement été moins frais pour attraper des branches et il aurait eu moins de suspentes dispos pour s'y accrocher... Et vu ce qu'il y a en dessous ça aurait pu faire désordre de frotter le caillou sur 150m avant de finir en bas.

Perso je comprends tout à fait qu'après un tel sketch dans un tel environnement il choisisse de balancer le secours. Que ça le sauve ou pas c'est une réaction tout à fait normale... Tout le monde n'est pas Superman ou Super-Acroman pour rester lucide dans ces conditions, d'autant plus que si ça avait été le cas il n'aurait certainement pas fait le même sketch.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 11 Mai 2015 - 22:51:27 »

Non wowo c'est pas lui, celui qui a acroché la branche c'était vers le col de "Marius" copyright le daubé très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 11 Mai 2015 - 23:10:24 »

Encore une caméra baladeuse... cela ne peut pas finir dans les suspentes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #14 le: 11 Mai 2015 - 23:16:29 »

Non wowo c'est pas lui, celui qui a acroché la branche c'était vers le col de "Marius" copyright le daubé très heureux

OK, pas toujours facile à suivre mais quand même intéressant de savoir que d'aucuns choisissent d'enchainer des decro à proximité des falaises. Était ce suite à un gros vrac ou juste pour le fin ?

Avec ma mauvaise vue et sur un (très) petit écran, je ne reconnais pas la voile et encore moins de decro. La voile ne me semble pas être un fin et les conditions aéro si on s'en tient à l'attitude du biplaceur ne me semble pas trop zarbi non plus. Alors pour en arriver à des vracs ou il ne reste plus qu'à faire reste ???

Bon, je n'y étais pas, alors...

(@) Fabrice, pas faux ce que tu dis et à défaut de suspentes pourquoi pas quelques branches ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 11 Mai 2015 - 23:26:28 »

Vu l'endroit ce n'était certainement pas volontaire ou alors faut être trés inconscient... Il s'est certainement fais une suite de surpilotage et/ou de contretemps induits ou amplifiés par la proximité du relief.
Je vois pas le point de départ du sketch, mais après il me semble voir un decro, un gros shoot et redecro (dynamique ou surpiloté ou causé par la recherche de la poignée avec la commande en dragone) et un secours partir.

Pour les conditions, je sais pas à cet endroit au moment du sketch, mais quelques kilomètres plus loin, avant et après le sketch c'était assez teigneux... Thermiques hachés par le vent au dessus des falaises, et là où il était il n'est pas impossible qu'il ait pris une turbulence due au vent qui passait par dessus le plateau, amplifiée ou pas par l'activité thermique importante le long de ces hautes falaises (il y a quelques thermiques généreux le long de cette falaise).
« Dernière édition: 11 Mai 2015 - 23:33:19 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #16 le: 12 Mai 2015 - 20:56:14 »

J'étais dans les molaires au col de Marcieu en route vers le Granier quand j'ai vu un dragon faire du stationnaire ou de la recherche, loin en dessous (et au voisinage de la route du col) au raz des arbres.
J'ai interrompu mon vol et décampé mais je le regrette un peu. D'autres d'ailleurs ont continué.
Après coup, comme ca tenait très bien à la falaise, je me dis que j'aurais pu continuer sans gêner l'hélico ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 13 Mai 2015 - 08:09:41 »

Oui, tant que tu es assez loin, dans une zone de vol qui ne se trouve pas sur son trajet entre le point de secours et l'hôpital le plus proche (ou le plus adapté à recevoir le blessé, donc imaginer plusieurs options), ni même entre la zone de secours et un atterro temporaire (choix utilisé quand le secouru n'est pas blessé où quand le secours est long et que l'hélico n'est pas demandé ailleurs), tu peux rester en stand-by quelque part (en gardant une vache en finesse au cas où un nuage passerait par là ou que le cycle s'arrêterait. Le trajet entre la zone d'attente et la vache devant aussi respecter les besoins de l'hélico).
Donc il y a de multiples conditions à respecter, mais si c'est le cas tu peux rester en attente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #18 le: 13 Mai 2015 - 08:57:35 »

N'empêche que le plus simple, le plus fiable, le plus sécurité,... le plus citoyen, serait de dégager totalement de la zone à l'arrivée de l'hélico. En partant si on en à la capacité ou en allant se poser.

Est-ce que vraiment rester en "attente" apporte tant de satisfactions ou compte tant dans les statistiques personelle de temps de vol, que cela mérite de risquer, ne serait-ce que peu, de gêner les secours ?

Et si un pilote qui pense absolument pas gêner en "attente" le fait, qu'en est-il si toute une grappe suivant son exemple le fait ? Tous trouveront-ils le chemin de la "vache" sans croiser celui de l'hélico quand les conditions qui permettaient le "stationnaire" s'éteignent ?

Est-ce vraiment un tel sacrifice que de partir ailleurs ou poser en bonne santé alors que celle d'autres est en jeu ? Si vous me dites oui, alors ne râlez pas contre les biplaceurs qui décollent au-travers du nuages car vous ne faites pas mieux en ce qui concerne le respect de la sécurité des autres.

J'ai du me lever du mauvais pieds ce matin... quoique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Mai 2015 - 11:14:20 »

Après tout est relatif. Si tu es à cheval au dessus des crêtes entre l'aup du seuil et le granier à 2000m d'altitude, je pense pas que tu risques de gêner l'helico 800m plus bas au Col de Marcieu...

La ou ça pose problème c'est en effet si un mec gratte au dessus de la foret contre les falaises et que l'helico tourne dans la zone basse pour trouver un mec dans les arbres.

Quand au sketch, le peu que j'en voit, c'est d'abord une petite fermeture asymétrique de la demi aile gauche, suivi d'une belle frontale, avec un surpilotage (le coup du pilote qui se rattrape aux commandes) et qui se termine en décro dynamique.
En fait, il est difficile de voir précisement quand le gars balance le secours. On dirait que c'est juste après la frontale.
Quand même bien difficile d'analyser grand chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 13 Mai 2015 - 12:05:03 »

En ayant le relief sur le côté opposé à la fermeture de la demi-aile, pas évident de contrer à la sellette si on est trop près des arbres... Et ça va tellement vite en vitesse réelle...
Une autre remarque, les mains en dragonne c'est bien mais quand on va chercher le secours,avec l'affolement ça peut provoquer un incident de plus, sans compter que ça met plus de temps. Un pilote aguerri m'a dit qu'il préférait tenir les commandes sans passer les mains dans les poignées, juste en tenant le noeud au-dessus des poignées pour la sensibilité. Mais hormis ce manque de sensibilité, la prise en chasse d'eau au final n'est pas si stupide que ça..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #21 le: 13 Mai 2015 - 14:40:42 »

Après tout est relatif. Si tu es à cheval au dessus des crêtes entre l'aup du seuil et le granier à 2000m d'altitude, je pense pas que tu risques de gêner l'helico 800m plus bas au Col de Marcieu...

La ou ça pose problème c'est en effet si un mec gratte au dessus de la foret contre les falaises et que l'helico tourne dans la zone basse pour trouver un mec dans les arbres.

Quand au sketch, le peu que j'en voit, c'est d'abord une petite fermeture asymétrique de la demi aile gauche, suivi d'une belle frontale, avec un surpilotage (le coup du pilote qui se rattrape aux commandes) et qui se termine en décro dynamique.
En fait, il est difficile de voir précisement quand le gars balance le secours. On dirait que c'est juste après la frontale.
Quand même bien difficile d'analyser grand chose...

J'étais sur le déco sud au moment de l'incident, et ai été surpris par le peu de réactivité du pilote au départ, alors que la situation paraissait largement gérable aprsè la fermeture... Après, vu l'endroit ou il était, le stress des falaises en dessous, et la cascade d'incidents en cours, il a pris la meilleure option avec le secours au final. C'était bien tonique en l'air, fallait tenir la voile !

Pour ma part j'avais eu l'impression qu'il lançait le secours pendant une autorot assez lente.

Par contre, c'est fou comme sur un site aussi peu fréquenté, il est facile d'avoir quelqu'un en radio sur la fréquence fédé...........

Je sais pas combien de minutes il a fallu que les gars au déco nord (prévol ?) attendent la réponse aux simples questions : Le pilote qui a fait secours va-t-il bien, est-il en situation dangereuse, doit-on faire intervenir les secours ? Le premier reflexe quand on est en vol, face à la situation, ne serait-il pas de basculer sur la fréquence fédé pour s'enquérir du merdier ?

Heureux que tous s'en soient sortis correctement ce jour-là, j'espère que les gars en intervention ont apprécié leur dimanche très heureux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 13 Mai 2015 - 23:08:52 »

Encore faut-il pouvoir basculer... Je suis désolé mais de la façon dont est positionné ma radio, il m'est impossible de le faire en vol, et je ne suis certainement pas le seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.