+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 21:07:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal  (Lu 61234 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 15 Mai 2015 - 22:06:10 »

salut,
Quelle voile avait le pilote qui s'est posé avant toi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #76 le: 15 Mai 2015 - 22:30:33 »

Chacun d'entre nous gère différemment ses chocs psychologiques. Perso, je ne me suis encore jamais fait mal en parapente, alors je ne sais évidemment pas comment je pourrais réagir derrière. J'ai un pote, 65 ans cette année si je ne m'abuse, qui s'est fait sérieusement mal... plusieurs fois et qui est toujours feu et flamme dès qu'il est question de voler, alors...

Mais je pense qu'il faudrait éviter de se voir comme des miraculés, des chanceux certainement mais miraculé ? Non !

Ne développer pas non plus de syndrome d'ancien combattant. Car toutes ces attitudes ne seraient que des freins supplementaires pour vous remettre en selle...te. Si vraiment voler est quelque chose de fort pour vous, vous allez vous y remettre. Alors liberez vous de toutes ces chaines psychologiques que vous vous créer en dramatisant plus que nécessaire vos mésaventures. Vous vous en tirez a bon compte, appréciez le, tirez des enseignements, rappelez vous en surtout dans le futur et d'écoles dès que possible. Vous serez meilleurs pilotes.

Bonne nuit et bons rêves de vos prochains vols,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #77 le: 16 Mai 2015 - 01:13:12 »

dans les spec du rogallo, on voit 2s d'ouverture lors du test. qu'en est-il des hémisphériques  ?
La norme dit <5s.  Il me semble me souvenir que la moyenne lors du dernier exercice de Tyrolienne au Viaduc des Fauvettes tournait autour de 4s.  2s, ça me paraît franchement extrêmement court (pour ne pas dire que je suis incrédule).
Pour l'avoir lancé sur une grosse détente (quasi chute libre donc), je confirme l'ouverture extrêmement rapide. D'ailleurs dans ce post on lit pas mal de salades sur le rogallo de la part de pilotes n'en possédant probablement pas et il faut rétablir un peu de vérité : ce n'est pas si compliqué que ça à plier et à l'usage c'est aussi simple qu'un hémisphérique avec 2 énormes avantages, l'ouverture immédiate et la possibilité de le diriger. Ça mériterait à être démocratisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #78 le: 16 Mai 2015 - 10:14:56 »

salut,
Quelle voile avait le pilote qui s'est posé avant toi?

C'était une Artik ou une Peak, une Niviuk en tout cas. Il m'a parlé à l'attero dans ma minute de lucidité post choc quand je croyais que ça allait. Il m'a dit, "tu dois bouger pour évacuer l'adrénaline et l'acide lactique des muscles" et croyant comme moi que j'allais bien il est allé prendre le train pour revoler ou retour à sa voiture pour partir, je ne sais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #79 le: 16 Mai 2015 - 10:22:32 »

Tu te souvient de la couleur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #80 le: 16 Mai 2015 - 10:59:23 »

dans les spec du rogallo, on voit 2s d'ouverture lors du test. qu'en est-il des hémisphériques  ?
La norme dit <5s.  Il me semble me souvenir que la moyenne lors du dernier exercice de Tyrolienne au Viaduc des Fauvettes tournait autour de 4s.  2s, ça me paraît franchement extrêmement court (pour ne pas dire que je suis incrédule).
Pour l'avoir lancé sur une grosse détente (quasi chute libre donc), je confirme l'ouverture extrêmement rapide. D'ailleurs dans ce post on lit pas mal de salades sur le rogallo de la part de pilotes n'en possédant probablement pas et il faut rétablir un peu de vérité : ce n'est pas si compliqué que ça à plier et à l'usage c'est aussi simple qu'un hémisphérique avec 2 énormes avantages, l'ouverture immédiate et la possibilité de le diriger. Ça mériterait à être démocratisé.

Tu oublies de dire qu'un rogalo coute un bras et qu'avant de pouvoir le diriger il faut neutraliser la voile principale.  Clin d'oeil

Le pliage n'est facile que si tu as 4 bras, sinon cela reste beaucoup plus complexe qu'un hémisphérique, avec des répercutions négatives bien plus problématiques en cas d'approximation.

Je suis d'accord pour dire que le rogalo marche très bien, s'ouvre plus vite et que le fait d'être dirigeable est un gros plus (nous avons tous rêvé en voyant pal Takat ramener son biplace détruit confortablement sur la plage). Par contre je pense que le secours traditionnel reste le choix le plus simple et donc le plus efficace pour la majorité des pratiquants.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #81 le: 16 Mai 2015 - 11:08:58 »

Tu te souvient de la couleur ?

Hello ! Plus ou moins, marron avec les cornes violettes ou bleues me semble il. Mais je ne peux pas le garantir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #82 le: 16 Mai 2015 - 11:29:02 »

dans les spec du rogallo, on voit 2s d'ouverture lors du test. qu'en est-il des hémisphériques  ?
La norme dit <5s.  Il me semble me souvenir que la moyenne lors du dernier exercice de Tyrolienne au Viaduc des Fauvettes tournait autour de 4s.  2s, ça me paraît franchement extrêmement court (pour ne pas dire que je suis incrédule).
Pour l'avoir lancé sur une grosse détente (quasi chute libre donc), je confirme l'ouverture extrêmement rapide. D'ailleurs dans ce post on lit pas mal de salades sur le rogallo de la part de pilotes n'en possédant probablement pas et il faut rétablir un peu de vérité : ce n'est pas si compliqué que ça à plier et à l'usage c'est aussi simple qu'un hémisphérique avec 2 énormes avantages, l'ouverture immédiate et la possibilité de le diriger. Ça mériterait à être démocratisé.

Tu oublies de dire qu'un rogalo coute un bras et qu'avant de pouvoir le diriger il faut neutraliser la voile principale.  Clin d'oeil

Le pliage n'est facile que si tu as 4 bras, sinon cela reste beaucoup plus complexe qu'un hémisphérique, avec des répercutions négatives bien plus problématiques en cas d'approximation.

Je suis d'accord pour dire que le rogalo marche très bien, s'ouvre plus vite et que le fait d'être dirigeable est un gros plus (nous avons tous rêvé en voyant pal Takat ramener son biplace détruit confortablement sur la plage). Par contre je pense que le secours traditionnel reste le choix le plus simple et donc le plus efficace pour la majorité des pratiquants.
Sous un hémisphérique aussi il faut neutraliser la voile, sous peine de finir en miroir. Aucun risque sous un rogallo deuxième génération, ceux qui sont déjà freinés à l'ouverture. Et des vidéos d'hémisphériques qui se coincent dans le suspentage du parapente et ne s'ouvrent pas on en a vu quelques unes, en rogallo la probabilité que ça s'ouvre est bien meilleure.
Depuis que je me suis mis à l'acro je commence à avoir vu et vécu quelques expériences de rogallo et contrairement à toi je suis convaincu que c'est le choix le plus efficace pour la majorité des pratiquants, si jamais un jour ils finissent sous secours. Allez Patrick, un effort, vends-en plein à tes stagiaires, pour leur sécurité  tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #83 le: 16 Mai 2015 - 12:07:53 »

je suis convaincu que c'est le choix le plus efficace pour la majorité des pratiquants,

Ça se discute...
La plus grande complexité augmente le risque d'erreur.
Le montage dans la sellette est moins simple et les conneries ont déjà eu lieu (voir le cas du pilote qui avait accroché son Rogallo à la sellette par les poignées de frein...)
Pour avoir tenté d'en replier un, c'est clairement plus long et difficile qu'un simple coupole.

Si c'est la majorité des pratiquants qui doit apprendre ça et se charger de la maintenance (comme avec nos actuels hémisphériques), ça va être la fête, préparez les caméras !

D'un autre côté, on a l'exemple du compétiteur Christophe Gaber qui avait déclenché son Rogallo première génération (un Vonblon, donc avec le désavantage de ne pas avoir de pré-freinage) dans une des pires situations possibles et il l'a ramené au sol tout seul quand même :
- secours dans le cunimb suite à vrac immonde en tentant de descendre
- Rogallo jamais replié ou aéré depuis 3 ans, pliage d'origine
- voile entortillée autour du suspentage du parachute
- plusieurs tours de twists du Rogallo
- pilote bloqué par les twists des élévateurs du secours
- pilote incapable d'atteindre les commandes et de piloter son parachute
- "errance" en 3D de l'ensemble livré à lui-même dans le cunimb, avant de revenir au sol...







Tout ça se réfléchit au niveau individuel. Je ne crois pas que ça s'applique dans l'état actuel à la majorité des pratiquants.
La question du montage et du repliage reste cruciale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #84 le: 16 Mai 2015 - 13:26:11 »

 effray  effray  effray

tu les sors d'ou ces photos..prises par Lucifer en personne non??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #85 le: 16 Mai 2015 - 13:30:31 »

Je ne savais pas que le deuxième nom du pilote était Lucifer.
Mais en effet il a visité nos enfers.
Australie, Manilla 2007, une référence pour les parapentistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #86 le: 16 Mai 2015 - 15:01:21 »

contrairement à toi je suis convaincu que c'est le choix le plus efficace pour la majorité des pratiquants, si jamais un jour ils finissent sous secours. 

Règle numéro un sur un forum : Ne jamais discuter avec un croyant !  mort de rire

ps : Je suis convaincu que pour un pilote averti qui est capable de l'exploiter le rogalo est un bon choix. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #87 le: 16 Mai 2015 - 18:51:39 »

Salut Stepson,

  Vincent, j'ai été étudiant en médecine au CHU de Clermont, notamment dans les services de neurochirurgie A et B en cinquième année (Pr Irthum et Chazal). Figures-toi qu'il m'ai presque arrivé la même chose (plus heureuse) il y a de cela 6 ans maintenant (j'étais encore externe au CHU).
Je suppose dans ton histoire que tu parles de l'atterro de la taillerie, celui en forme de L à l'ouest du Puy.  Un jour ou le vent était hésitant entre Sud et Est, j'ai décollé de Sud (tu n'avais pas encore le train à l'époque); mauvaise option le vent était Est finalement, et je suis arrivé en branche vent-arrière sous le vent avec des commandes mollissantes dangereusement (j'avais une alpha 3). J'ai fait comme ça, toute ma branche vent-arrière loin au-dessus des sapins, ma base et ma finale aussi, craignant un sketch près du sol. J'ai fini dans un buisson, rien de cassé. Et de la chance avec ça, car si au somet le vent était de 10km/h, le venturi à l'atterro crée par le col envoyait 25km/h de vent est bien pourri. Donc voila, un petit clin d'oeil car quelques coincidences dans ton récit avec le mien (mauvaise analyse pour ma part de la manche à air au sommet). Bon rétablissement. Et big up au service de neurochir  1 , je sais pas par qui tu as été opéré mais effectivement ils sont habitués aux traumas parapentesques. Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matt74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antea2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #88 le: 17 Mai 2015 - 02:41:37 »

Salut Stepson,
J’étais au Pdd lundi et pense que l'on est monté ensemble au déco, après avoir discuter vers la caisse du vent au sommet.
La personne qui t a vu poser est probablement mon pote Alex car il m'a dit avoir vu un sketch type "decro de 5m" à l'atéro, je viens de faire le lien à la lecture de ce fil.
Contacte moi en privé (je ne connais pas la manip) et je te donnerai ses coordonnées, il pourra peut-être t’éclairer sur le déroulement de l'action.
Nota: je confirme qu'à 13h ce jour là les conditions étaient atomiques au déco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #89 le: 17 Mai 2015 - 10:19:32 »


MP envoyé Matt. Mon portable est sur mon profil public.

Au déco oui, c'était bien mais sans être excessif non plus. Je décolle régulièrement en bord de mer le vent fort régulier ne me gène pas.
J'ai décollé sans me faire arracher loin de là et après avoir zéroté un peu, je suis monté tranquilou à +1 / +2 maxi.
Je suis parti face au vent loin devant le déco, j'ai fait pas mal le yoyo de 1600 à 1800m.
Je suis revenu au dessus du PDD quand j'étais à 1800 et c'est ce qui m'a permis de trouver un truc qui m'a monté à prêt de 2300m au dessus du PDD.

En l'air c'était parfois costaud (j'ai enroulé un +4,7) mais pas franchement difficile à voler. Et pourtant ma Spantik filtre bien moins que ma NK1, elle transmet beaucoup plus et il est plus facile d'enrouler en la laissant se placer toute seule dans le thermique.
J'ai pas eu une fermeture, à peine un frémissement d'un bout d'aile sur un truc bizarre à un moment.

J'ai battu mon record perso d'altitude en allant à 2285m.

Excès de confiance, euphorie, fatigue, et boom, direct, grave erreur de pilotage à l'attero où j'ai posé à environ 14h après avoir décollé à environ 13h.
A l'attero, ça déclenchait fort de partout. Il y avait un gros écart de température (20° à 2285m, plus de 30° à l'attero !) aussi.

Si ton pote peut me raconter ici ou au tel comme il veut sa vision de mon sketch, oui je suis preneur d'infos pour compléter mon analyse biaisée par le choc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #90 le: 18 Mai 2015 - 13:57:41 »


Et voila, confirmation du témoin visuel, décrochage à 3 ou 4m sol au moins ce qui corrobore mon décrochage à + ou - 5m.
Activité thermique au sol.
La voile a décroché, arrêtée d'un coup et j'ai continué en avant.
Comment j'ai impacté je ne sais pas il ne l'a pas vu à cause du relief (terrain pas tout plat).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 18 Mai 2015 - 14:25:19 »

Il y avait un gros écart de température (20° à 2285m, plus de 30° à l'attero !) aussi.
Heuu... C'est rien ça...

Sinon, par rapport à ta dernière remarque... (terrain pas tout plat), n'est-il pas possible que tu te sois retrouvé dans un rouleau? s'il y a assez de relief pour que quelqu'un ne te voie pas taper au sol, peut être qu'il y en a assez pour créer des rouleaux s'il y avait du vent/de la brise fort/forte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #92 le: 18 Mai 2015 - 14:37:25 »

Bon rétablissement.

Vu ce que tu décris, l'incident qui s'est terminé malheureusement en accident est "classique" : sous-vitesse dans de l'air turbulent.
+ c'est turbulent, + il faut se forcer à garder de la vitesse et à avoir un pilotage actif, la vitesse de l'aile est la seule arme efficace pour réagir à une fermeture. Contrer une fermeture alors qu'on a déjà du frein, c'est quasi le sketch assuré.

Aujourd'hui, et avant d'ailleurs, tenir une aile, c'est mettre suffisamment  de tension dans les freins pour sentir ses mouvements et pouvoir réagir au plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #93 le: 18 Mai 2015 - 18:55:43 »

C'est un des points qui m'a le plus marque a la Qbi, prise de vitesse avant d'entrer dans le gradient.

On nous avait donne un bon indice d'un attero en sous vitesse, l'aile a peine dechargee (grosso modo quand on touche terre), elle decroche.

Le pire etant d'atterir en parachutale, chose que l'on voit assez souvent sur les atteros. La on peut dire qu'il n'y a aucune marge.

Plus y'a du vent et plus le gradient est marque et plus il faut faire attention a laisser de la vitesse a l'aile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 18 Mai 2015 - 23:57:02 »

C'est bien joli la théorie Bungeetox...

J'ai fait la même erreur de pilotage que Stepson une semaine après ma préfo où j'avais bien bossé les finales...

Nul n'est à l'abri... d'une erreur de pilotage, surtout quand tu prends un gros pétard à 5m/sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #95 le: 19 Mai 2015 - 00:56:39 »

Effectivement, personne n'est à l'abri d'une erreur.

Après on peut, on devrait, on doit se questionner sur le pourquoi on a commis telle ou telle erreur. Quel est le cheminement qui nous a conduit à produire cette erreur.

Ne pas le faire expose à reconduire encore et encore les mêmes erreurs ou d'autres qui y ressembles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #96 le: 19 Mai 2015 - 10:29:12 »

Je ne savais pas que le deuxième nom du pilote était Lucifer.
Mais en effet il a visité nos enfers.
Australie, Manilla 2007, une référence pour les parapentistes.

ok, je situe mieux, le meme jour que Ewa et le malheureux pilote chinois je suppose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #97 le: 19 Mai 2015 - 11:17:11 »

C'est bien joli la théorie Bungeetox...
J'ai fait la même erreur de pilotage que Stepson une semaine après ma préfo où j'avais bien bossé les finales...
Nul n'est à l'abri... d'une erreur de pilotage, surtout quand tu prends un gros pétard à 5m/sol.

@bungeetox : et oui.... la théorie je la connais par cœur et j'engueule même ici de temps en temps des personnes à ce sujet. La vitesse en finale est la clé de la sécurité.... 
C'est d'ailleurs un point sur lequel il faut insister auprès des débutants (et de ce que je vois sur les atteros aussi auprès de plus confirmés) car ce n'est pas naturel. L'instinct de base mène plutôt à freiner pour arriver moins vite. Il faut lutter contre l'instinct pour poser en sécurité avec de la vitesse et ne freiner que pour la ressource au moment voulu.

@jeff : je viens de relire le récit de ton accident... Bloqué au lit pour récupérer j'ai du temps, par chance sans corset pour moi (merci l'équipe du CHU de Clermont).
Même sketch que toi, même bilan (plus léger pour moi puisque que 2 vertèbres, toi tu as eu aussi un membre fracturé). J'ai pas encore le compte rendu de l'opération pour me souvenir des quelles, mais une lombaire et une dorsale, ça doit être quasi les même que toi. Je préciserai quand j'aurai revu mon médecin traitant qui doit recevoir le compte rendu (Tiens, occasion ? Elle est mignonne et divorcée depuis peu...Serait ce un signe du destin ? Je recroise sa route bientôt...)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #98 le: 19 Mai 2015 - 11:37:37 »


Je préciserai quand j'aurai revu mon médecin traitant qui doit recevoir le compte rendu (Tiens, occasion ? Elle est mignonne et divorcée depuis peu...Serait ce un signe du destin ? Je recroise sa route bientôt...)


Salut,

A ce sujet une anecdote. C'était il y a bien longtemps (environ 25 ans !).
Journée de perf. avec 2 amis (nous avions une vingtaine de vols environ au compteur) dans une école (que je ne citerai pas, il y a prescription et les responsables ne sont certainement plus les mêmes).
Zone de décollage délicate car étroite et située dans une trouée dans une forêt avec vent léger travers et turbulent.
Le moniteur demande à un stagiaire de partir le 1° (il devait avoir une dizaine de vols seulement !).
Décollage suivi d'une fermeture d'1/3 de la voile, aucun conseil radio de la part du moniteur, mauvais contre du pilote, retour brutal à la pente.
Le moniteur n'est même pas venu voir l'état du blessé !
Ce sont les autres stagiaires présents (dont moi) qui sommes allés constater les dégâts (fracture du bassin, heureusement rien au dos).
Remarque du moniteur au sujet de l'accident : "il a fait n'importe quoi ; personnellement j'aurais réussi à décoller de là" (mais oui !).
Le pilote a été évacué en hélico et le moniteur n'est jamais allé le voir pour prendre de ses nouvelles.
J'ai écrit une longue lettre à la fédération au sujet de cet accident (qui n'aurait jamais dû avoir lieu).

Et j'ai signalé au pilote (que je ne connaissais pas) que je pouvais témoigner pour lui s'il souhaitait porter plainte contre le moniteur.
Il m'a écrit un peu plus tard pour me signaler :

- qu'il n'avait pas porté plainte contre le moniteur ;
- qu'il vivait à présent avec l'infirmière qui l'avait soigné à l'hôpital !

Comme quoi, les aléas de la vie  pouce

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #99 le: 19 Mai 2015 - 12:10:10 »

Je reste persuadé que dans la vie rien n'arrive vraiment par hasard  Mr. Green

Moi j'ai toujours la même femme  Mr. Green mais j'ai pu décrocher un peu du parapente pour le bien de mon entourage, je vois la vie autrement et j'ai découvert une nouvelle activité complémentaire du parapente quand ça vole pas (vélo de route).

Stepson, moi c'était L1 + L2 + péronné. Pas d'opération : le péronné a cassé en rotation puis a repris sa place, rassurez vous je n'ai rien senti  Mr. Green  le chir a dit qu'il pourrait pas faire mieux, une attelle 45 jours et hop. Pour les vertèbres, un petit bout s'était détaché sur chacune et une "cale" s'est formée naturellement pour rattacher ces petits bouts aux 2 vertèbres. Convalescence longue mais je suis pas sûr que le fameux ciment aurait pu être utilisé dans mon cas à l'époque (2012). Frigo si tu nous lis.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.
anything