+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 18:58:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal  (Lu 61232 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #25 le: 14 Mai 2015 - 20:11:17 »

Mon coté tête de mule que tu affectionnes tant dans certaines de nos discussions Clin d'oeil

 Mr. Green  Mr. Green
Bon ... repose toi bien en tout cas !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 14 Mai 2015 - 20:17:06 »

mais est-ce que pour toi, avant cet accident, tenir sa voile correspondait à freiner et attendre que ça passe ?

Ce que j'entendais par tenir la voile sous ma NK1 c'était mettre 2 ou 3 cm de frein symétrique pour être au contact et sentir si les commandes ramollissent ou se durcissent et selon faire ou pas une tempo pour limiter le mouvement pendulaire. Par contre les tempos sous la NK1 pouvaient être approximatives et peu rythmées ca marchait quand même, sous la Spantik ou toute autre B je suppose, il faut être plus dynamique avec des tempos plus marquées (pas en amplitude, mais en vitesse).

pour décrocher la spantik, même en turbulence ce n'est pas 2/3 cm mais plutôt 40/50cm, parfois par le stress et la fatigue on ne se rend pas compte à quel point  on force.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fraclo
Invité
« Répondre #27 le: 14 Mai 2015 - 20:26:01 »

Salut Stepson,

Ben merde alors, donc tout d’abord, bon rétablissement !
Au Chru de Clermont, pour avoir donné, l’équipe de neuro est plutôt au point, si cela peut te rassurer…..

Je ne te connais pas, ni toi, ni ton niveau de vol, donc SURTOUT ne prends pas ce que je vais dire pour toi directement mais plutôt comme des pistes pour comprendre ce qui a pu t’arriver.

Ce jour la
- les conditions étaient annoncées « fumantes », nous étions plusieurs à avoir posé des après midi pour crosser, ce que nous avons fait d’ailleurs.
J’ai quitté les thermiques vers 2600 pour ne pas emplafoner les tma, mais yavais moyen de prendre plus par moment. J’ai eu à plusieurs reprise de bon vario à +6/+7, pas tous de tout repos.
- Il n'y avait pas beaucoup de vent météo (entre 5 et 15), mais en fonction des couches et des moments, nous avons trouvé de l'ouest, nord ouest, sud ouest et finalement tout ceci c'est remis en Est bien établi à notre retour sur le site, donc une belle pagaille pour quelqu'un pas forcement habituer à l'aérologie local (et meme pour les autres). Ce n'était pas une journée à l'aérologie tranquille. C'était une bonne grosse journée de printemps bien établie. Perso, j’ai posé âpres 2h de vol, bien rincé car yavais longtemps que je n’avais pas volé aussi longtemps dans ces conditions.
- Si tu as décollé à 13h, tu as du décollé en sud/Sud ouest. La grande taillerie (que tu as utilisé) est sur le versant EST (meme léger nord est). Sans connaitre le site, il fallait quand meme "oser" passer derriere la chaine pour aller à l'attéro, sauf si quelqun t'as brieffé (nous le faisons souvent et « presque tous »). Dans ce cas il aurait du te parler des attéro agites que nous avons.
- Pour pas mal de pilote, les 2 ou 3 attéros (taillerie, grande taillerie et ceyssat) qu'on utilise, nous considérons qu'ils sont "pourri". Peut etre meme les plus pourri de la région, déclanchement hyper frequent et musclés, changement de direction du vent etc.... Quand un "nouveau" vient discuter des attéros, j'insiste sur ce point, et je ne suis pas le seul.

A final, c'est un avertissement sans "trop" de frais, meme si c'est pas anodin non plus.

Je voudrais juste repréciser, sans polémiquer mais juste pour rappeler, que le pdd est un site normalement accessible avec le brevet de pilote, qui n'est pas aussi anodin que son relief peut le faire penser (tout rond...), surtout une journée de printemps aussi forte que celle du 11 et surtout avec ses atterros qui le caractérise.

Toujours sans polémique, mais c’est un mini coup de gueule, la veille (dimanche aprem), on a eu la panoplie du site surfréquenté par des pilotes pas au niveau de l’aérologie du jour :
Panoplie de décos loupés, pilote trainé par la voile vers la voie du train.
Sketch en l’air à la limite du secours.
Priorités non respectées
etc....

Le train est pratique, nous avons un peu l’impression que le « tour de manège » est un peu trop facile pour certains.
Un bon signe, c’est que quand les écoles n’envoient pas les stagiaires (c'était le cas lundi à 13h), c’est qu’il y a baleine sous gravillon…..

J'ai essayé d'étre le moins "accusateur" possible, donc j'espere ne pas te blesser, il m'est arrivé la meme chose il y a quelques années en repose au sommet sur un autre site.....

Je te souhaite le meilleur rétablissement possible et la prochaine fois que tu passes au puy de dôme, c’est avec plaisir qu’on partagera un moment en l’air !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #28 le: 14 Mai 2015 - 20:35:56 »

...
...

A +/- 5 mètres/sol il n'y avait sans doute plus rien d'autre à tenter que de finir par parachute et amortir tant bien que peut. Cela m'étonne que ta tentative de remise en vol en levant les mains ne t'a pas amené à vivre une abattée et un retour pendulaire plus hard au sol que déjà.
La voile était en torche plus du tout en forme donc la probabilité qu'elle réouvre et que j'ai une abattée ne m'a pas effleuré l'esprit à ce moment là, mais ca va si vite qu'il est difficile de tout bien analyser ! Je voulais surtout freiner la chute qui allait être brève. Je suis passé de +0,1 à -4 d'un coup sur le vario. Moins de 2 secondes avant impact. Pas le temps du parachute.

...

Question de parachuter, la norme pour les secours parapente donne à PTV max une Vz négative possible jusqu'à -5,5 m/s (de mémoire) Donc tu étais encore dans les clous... Cela donne à réfléchir sur un éventuel posé sous secours et de l’intérêt d'arriver au sol avec les pieds plutôt que les fesses et d'enchainer avec un roulé boulé. Shocked

Question qu'une voile ré-ouvre après un décrochage et abatte dans la foulée, tu risque d'être surpris avec quelle violence nos voile (et qu'importe l'homologation, oserais-je dire) en sont capable. Un SIV est définitivement très pédagogique pour nous apprendre le respect rapport à nos jouets en toiles et ficelles. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 14 Mai 2015 - 21:03:10 »

Question de parachuter, la norme pour les secours parapente donne à PTV max une Vz négative possible jusqu'à -5,5 m/s (de mémoire) Donc tu étais encore dans les clous... Cela donne à réfléchir sur un éventuel posé sous secours et de l’intérêt d'arriver au sol avec les pieds plutôt que les fesses et d'enchainer avec un roulé boulé. Shocked
A 5m sol je ne considérai pas avoir le temps d'ouvrir le secours.




@fraclo : Merci de ton analyse du jour que je partage. Pour les attero, je l'ai dit dans mon message, j'ai fais l'erreur initiale de ne pas assez m'informer sur ceux ci.
La décision de poser où j'ai posé a été prise en suivant un pilote qui y allait. On a volé un moment à plus de 2000m au dessus du PDD, il a approché le sommet sans s'y poser, et est parti vers l'attero, je l'ai suivi, on avait beaucoup de gaz à l'arrivée aux atteros et on a fait un tour de piste de boeing pour perdre de l'altitude. J'avais toute la marge pour voler bras haut et faire une longue finale avec de la vitesse. Erreur d'appréciation et de pilotage fatale.

Et cumul de facteurs humains aggravant qui font que je n'aurai clairement pas du voler.

J'ai eu une chance énorme et d'avoir eu si peu de séquelles et d'avoir cette équipe de neuro chir qui m'a fait une cimento plutôt que le corset qui était aussi envisagé.

Avertissement sans frais, mais qui va me donner à réfléchir sur ma pratique. Pour le moment repos, et wait and see !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #30 le: 14 Mai 2015 - 21:21:59 »

Question de parachuter, la norme pour les secours parapente donne à PTV max une Vz négative possible jusqu'à -5,5 m/s (de mémoire) Donc tu étais encore dans les clous... Cela donne à réfléchir sur un éventuel posé sous secours et de l’intérêt d'arriver au sol avec les pieds plutôt que les fesses et d'enchainer avec un roulé boulé. Shocked
A 5m sol je ne considérai pas avoir le temps d'ouvrir le secours.

...


Incompréhension ?

Je souhaitais juste signaler qu'en chutant à -4 m/s sous ta voile décrochée, tu descendais tout de même encore moins vite que ce que permet la norme à propos de nos parachutes de secours. En aucun cas je faisais allusion à l'idée que tu aurais pu/du tirer ton secours.

Et vu les dégâts corporels que t'a procuré ton retour au sol avec une Vz négative de 4 m/s, on ne peut que s'interroger aux dégâts que cela peut donner à -5,5 m/s et éventuellement dans un mouvement de roulis/tangage pendulaire.

Désolé pour le hors-sujet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 14 Mai 2015 - 21:57:05 »

Incompréhension ?
Oui maintenant j'ai compris ce que tu disais !

Désolé pour le hors-sujet...
Non, pas hors sujet, piste de réflexion intéressante au contraire une fois comprise Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #32 le: 14 Mai 2015 - 22:34:43 »

Question de parachuter, la norme pour les secours parapente donne à PTV max une Vz négative possible jusqu'à -5,5 m/s (de mémoire) Donc tu étais encore dans les clous... Cela donne à réfléchir sur un éventuel posé sous secours et de l’intérêt d'arriver au sol avec les pieds plutôt que les fesses et d'enchainer avec un roulé boulé. Shocked
A 5m sol je ne considérai pas avoir le temps d'ouvrir le secours.

...


Incompréhension ?

Je souhaitais juste signaler qu'en chutant à -4 m/s sous ta voile décrochée, tu descendais tout de même encore moins vite que ce que permet la norme à propos de nos parachutes de secours. En aucun cas je faisais allusion à l'idée que tu aurais pu/du tirer ton secours.

Et vu les dégâts corporels que t'a procuré ton retour au sol avec une Vz négative de 4 m/s, on ne peut que s'interroger aux dégâts que cela peut donner à -5,5 m/s et éventuellement dans un mouvement de roulis/tangage pendulaire.

Désolé pour le hors-sujet...

Je pense qu'il y a erreur d'appréciation car un rogallo tombe à -4m/s et c'est plutôt cool. Ahma stepson a du tomber bien plus fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #33 le: 14 Mai 2015 - 22:52:37 »

Je le crois aussi!
Sinon j'ai déjà remarqué qu'en conditions turbulentes continues (genre conflu à Piedrahita sur des km) j'avais tendance à descendre les mains petit à petit, tu gères les mouvements de la voile, genre tu descend les mains et tu les remontes mais au final tu descends plus que tu montes, résultat je me retrouve avec les mains bien basses et faut faire l'effort de tout remonter sinon tu te retrouves pas loin du décro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #34 le: 14 Mai 2015 - 22:58:39 »

Question de parachuter, la norme pour les secours parapente donne à PTV max une Vz négative possible jusqu'à -5,5 m/s (de mémoire) Donc tu étais encore dans les clous... Cela donne à réfléchir sur un éventuel posé sous secours et de l’intérêt d'arriver au sol avec les pieds plutôt que les fesses et d'enchainer avec un roulé boulé. Shocked
A 5m sol je ne considérai pas avoir le temps d'ouvrir le secours.

...


Incompréhension ?

Je souhaitais juste signaler qu'en chutant à -4 m/s sous ta voile décrochée, tu descendais tout de même encore moins vite que ce que permet la norme à propos de nos parachutes de secours. En aucun cas je faisais allusion à l'idée que tu aurais pu/du tirer ton secours.

Et vu les dégâts corporels que t'a procuré ton retour au sol avec une Vz négative de 4 m/s, on ne peut que s'interroger aux dégâts que cela peut donner à -5,5 m/s et éventuellement dans un mouvement de roulis/tangage pendulaire.

Désolé pour le hors-sujet...

Je pense qu'il y a erreur d'appréciation car un rogallo tombe à -4m/s et c'est plutôt cool. Ahma stepson a du tomber bien plus fort.

Les -5,5 m/s sont la limite en termes de taux de chute imposé par la norme à nos secours utilisés à leur PTV max. Bien sur que l'on peut espérer descendre moins vite si les meilleures conditions sont réunis. Après sans doute qu'aussi si tu es dans une dégueulante sous le vent... Shocked

La possibilité de diriger son Rogallo et (peut-être) son meilleur taux de chute se paye par d'autres considérations moins en sa faveur... De là a penser qu'en trouvant une bonne ascendance de printemps, on puisse l'enrouler pour aller se poser au déco sous Rogallo...  mort de rire

Notre colonne vertébrale ne vit certainement pas de la même façon l'arrivée au sol suivant si elle se fait debout, amortie par nos cuisses et suivi d'un roulé-boulé ou sur le dos ou même sur les fesse car surpris et pas en état de faire amortisseurs avec nos jambes. Entre un début de chute à ~5 m/s et une descente sous secours pendant 200 ou 300 m, on a pas le même temps pour se préparer à l’atterrissage.

Et effectivement si la dernière valeur enregistré par le vario (?) de Stepson indique -4 cela ne signifie en rien que c'est la valeur à l'impact mais bien juste celle enregistrée juste avant, combien avant ?

Il n’empêche que même sous secours et pourquoi pas à 4 m/s de Vz négative, il y a moyen de se faire mal si on se réceptionne mal et/ou si le terrain est mal pavé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #35 le: 15 Mai 2015 - 08:21:59 »

La possibilité de diriger son Rogallo et (peut-être) son meilleur taux de chute se paye par d'autres considérations moins en sa faveur...

Pourquoi peut etre ?
C est un fait bien etabli que les rogallo ont un meilleur taux de chute que les rond (ou carres).
As tu des informations contraires ?

Quelles sont les considerations moins en sa faveur (a part eventuellement le pliage) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 15 Mai 2015 - 08:27:06 »

le temps d'ouverture un poil plus long pour un rogallo est-il une légende ?
j'avais entendu également qu'il ouvrait très souvent twisté et qu'il fallait un certain temps avant de pouvoir le rendre pilotable (le temps de dé-twister)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #37 le: 15 Mai 2015 - 08:36:25 »

C'est plutot l inverse : un rogallo ouvre nettement plus vite.
On en avait discute ici :
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/temps-douverture-secoursrogallo-vs-rond-t37151.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 15 Mai 2015 - 08:42:08 »

C'est plutot l inverse : un rogallo ouvre nettement plus vite.
On en avait discute ici :
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/temps-douverture-secoursrogallo-vs-rond-t37151.0.html
dans le fil que tu pointes, c'est pas flagrant : 1 pilote dit choisir l'hémisphérique car plus rapidement en action et 1 autre dit que le rogallo s'ouvre plus vite.
dans les spec du rogallo, on voit 2s d'ouverture lors du test. qu'en est-il des hémisphériques (cf dernière vidéo de décro to lac où il ne s'ouvre pas du tout) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 15 Mai 2015 - 08:57:20 »

Je le crois aussi!

Dès que j'ai récupéré ma tuture et mon matos je vérifierai ce qui a été enregistré en vitesse de chute maxi. Mon estimation de -4 est de mémoire sans avoir vérifié, c'est ce qu'il me semble avoir vu quand j'ai regardé le vario en me disant de toute façon je n'ai plus rien d'autre à faire que de me gainer pour résister à la chute qui devrait être supportable.
J'ai pris des belles dégueulantes de -4,1 en vol aussi donc si j'ai une vz inférieure à -4,1 enregistrée, c'est celle de la chute finale.


Sinon j'ai déjà remarqué qu'en conditions turbulentes continues (genre conflu à Piedrahita sur des km) j'avais tendance à descendre les mains petit à petit, tu gères les mouvements de la voile, genre tu descend les mains et tu les remontes mais au final tu descends plus que tu montes, résultat je me retrouve avec les mains bien basses et faut faire l'effort de tout remonter sinon tu te retrouves pas loin du décro.
Ca a clairement pu jouer dans mon cas aussi, même si je ne peux pas l'affirmer mais vu le résultat, c'est ce que j'ai du faire aussi !

Bon, en attendant, je savoure chaque moment avec un goût nouveau, celui de la vie qui ne s'est pas arrêtée !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #40 le: 15 Mai 2015 - 09:03:42 »

Krisis Rogallo 2 : ouverture extrêmement rapide pour une très grande surface (mesure EN : 2 secondes) (manuel kortel)
Beamer3 : Cette dernière est encore plus rapide : selon High Adventure, son temps d’ouverture serait réduit de moitié par rapport à celui d’un secours classique rond.(pub high adventure)
Beamer3 : inferieur a 2s (pub high adventure)
BEamer3 : <5s (test report)

Supair start : entre 2.7 et 3s (test report)
X-one 120 (carre) : entre 3.2 et 3.9s (test report)
oops (goldsmith) : < 5s (test report)
Yeti cross : entre 2.88 et 3.88s (test report)

J arrive pas a trouver de valeurs de temps d ouverture dnas les test report pour les roggalos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 15 Mai 2015 - 09:31:47 »


pour les karpo fly temps d'ouverture fabricant ici : http://karpofly.cz/fr/rescue-systems/11-rs-100.html

1,88s pour le mien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #42 le: 15 Mai 2015 - 09:54:17 »

Tu dis qu'au dernier moment: "de toute façon je n'ai plus rien d'autre à faire que de me gainer pour résister à la chute qui devrait être supportable."
Cela m'amène à ceci: Le gainage induit une transmission d'énergie maximale dans la colonne. Peut-être que la préparation à effectuer un roulé-boulé est dans ces cas la solution la moins pire. C'est ce qui est enseigné depuis des lustres en parachutisme et c'était la même chose jusque dans les années 90 en parapente. Cette manœuvre a le principal avantage de dissiper l'énergie et ce quelle que soit la direction (avant/arrière ou sur le côté). Je ne dis pas que c'est miraculeux et que l'on en ressort indemne, mais pour l'avoir enseignée, vu appliquée et effectuée moi-même à deux ou trois reprise en urgence, je peux certifier que c'est efficace. Mais ça nécessite un apprentissage (court) pour être intégré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #43 le: 15 Mai 2015 - 09:57:51 »

Question taux de chute d'un parachute de secours pour le parapente, il me semble que pour les constructeurs le cahier de charge se veut la norme. Au minimum il leur faut être dedans. En faire plus les amènent à faire plus grand, plus lourd, plus complexe, bref plus cher. Leurs resultats finaux ne sont que les compromis possibles et choisis entre technologies existantes, contraintes liées au respect de la norme et celle découlant de la réalité du marché.

Le Rogallo en est un exemple parmi d'autres. S'il répondait totalement aux attentes de ses potentiels acheteurs, il y aurait belle lurette qu'il serait seul sur le marché, MAIS ;

Il est bien plus cher.

Il est bien plus compliqué à plier et de fait,

il est bien plus cher à laisser plier par Pro.

il est certain que mal plié il fonctionnera mal (ou pas du tout)

il est certain que jamais déplié/replié (car jugé trop cher ou contraignant) il risque de fonctionner mal ou pas du tout.

Il lui faut en plus pour pouvoir être piloté, que la voile soit largué, ce q6ui n'est ni innocent, ni une maneuvre qui se fait facilement dans une situation d'intense stress pour des pilotes qui ne sont pas coutumier de cela.

Alors oui, il peut être un peu plus efficace qu'un rond ou carré MAIS que si toute les conditions sont réunis.

Si la panacée était si simple à atteindre, il n'y aurait que des Rogallo... doublé d'un Base-système et de maillons largueurs commandés par bluetooth.

Le Rogallo a son public. Mais il ne s'agit que d'une minorité dans l'ensemble du public parapente. Moi par exemple, je ne me vois pas en faire partik. Je trouve que la simplicité à du bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #44 le: 15 Mai 2015 - 10:06:40 »

Il est bien plus cher.
Il est bien plus compliqué à plier et de fait,
il est bien plus cher à laisser plier par Pro.

Je suis d accord.

Citation
il est certain que mal plié il fonctionnera mal (ou pas du tout)
il est certain que jamais déplié/replié (car jugé trop cher ou contraignant) il risque de fonctionner mal ou pas du tout.

pas sur que ce soit tres different d un rond, surtout pour le second point.

Citation
Il lui faut en plus pour pouvoir être piloté, que la voile soit largué, ce q6ui n'est ni innocent, ni une maneuvre qui se fait facilement dans une situation d'intense stress pour des pilotes qui ne sont pas coutumier de cela.

S il n est pas pilote ou sans larguer la voile, il fonctionne comme un rond, donc ce n est pas vraiment un inconvenient pour moi.

Je ne vois que des inconvenients qui n ont pas grand chose a voir avec la securite au deploiement : le pliage, le cout ...
Pour ce qui est du cout, on trouve des rogallo qui ont trois ans d age au prix d un rond neuf ... sachant que les rogallo sont garantis 14 ans pour la plupart, ca commence a etre tres similaire.

Quand a l affirmation que si ca n avait que des avantages, il n y aurait que ca, je crois qu il faut etre quand meme bien naif pour se contenter d un tel argument.
Les contre exemples sont tout de meme assez rependus, ne serait ce que pour des raisons de marketing et de part de marche.
« Dernière édition: 15 Mai 2015 - 10:12:03 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #45 le: 15 Mai 2015 - 10:18:38 »


J arrive pas a trouver de valeurs de temps d ouverture dnas les test report pour les roggalos...

Il est très clair dans les diverses vidéos, tout comme dans les véritables accidents de la vie réelle que les Rogallo ouvrent bien plus vite (d'un facteur 2 environ) que les hémisphériques.

Pour les temps d'ouvertures dans la réalité, la plupart des hémisphériques flirtent avec les 5 secondes. Les ultra-légers ainsi que les double-coupoles sont plus rapides et peuvent s'approcher des Rogallo.

Si vous voulez avoir une idée des temps d'ouvertures réels à nos vitesses d'évolution, regardez des vidéos d'ouverture sous tyrolienne.

Les temps d'ouvertures donnés par Karpo, c'est n'importe quoi, limite mensonger car ils correspondent au temps d'ouverture lors du test en choc en chute à 40 m/s. Or ce dont on parle lorsqu'on dit "temps d'ouverture", c'est celui mesuré en utilisation en vol selon la norme EN, à des vitesses bien plus basses. Voir page 4 de ce pdf.
http://supair.com/document/notices/secours_fr.pdf

Vous pouvez éplucher des rapports d'homologation ici : http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=28&Itemid=49
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 15 Mai 2015 - 10:22:52 »

Merci beaucoup Stepson pour ton compte rendu d'accident.

ça me permet d'apprendre des choses et de me rappeler à l'ordre  sur:

- le côté pourri des atterros du Puy
- l'importance de longue finale ( quand on peut)
- de ne pas tourner trop près du sol avec des conditions pourries ( vent arrière, déclenchement)
- les risques liés aux sous vitesses avec fort vent arrière (ça peut tromper sur le freinage)

- et surtout::::: Appeler les secours après une chute, ou quand on est dans un arbre à plus de 2 mètres de haut...(.Chaque année j'entends des histoires de sur accident)
       c'est indispensable pour éviter le sur accident. C'est trop on d'aggraver médicalement son cas.(Je suis ravi pour toi que ça n'ait pas aggravé ton cas)

Il faut  jeter les scrupules qu'en tant que citoyen honnête et pas profiteur qu'on peut avoir, à ne pas déclencher les secours .
.Dans les cas de suspicion de lésion.Appeler les secours et expliquer son cas.


Merci pour les enseignements et les rappels que tu nous fais partager. Ton témoignage contribue à la prévention

Et surtout : bon rétablissement

pierre




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 295



« Répondre #47 le: 15 Mai 2015 - 10:24:46 »

Salut Stepson.
Tu devrais chercher si il y a des témoins car ton récit comporte des 'trucs bizarres'
Citation
et je décroche en finale à environ 5m sol (un peu plus ou un peu moins ? si le pilote qui a posé avant moi et m'a parlé lit ce post, qu'il n'hésite pas à me donner sa vision de mon sketch, je suis preneur d'un regard externe).Je remets bras haut pour essayer de regonfler la voile, la hauteur est trop basse pour le secours, il me faut amortir au mieux ma chute. La voile ne regonfle pas, elle est en espèce de torche, je fais malgré tout un freinage pour faire une ressource comme si je posais normalement. Au point où j'en suis, il me faut freiner le plus possible pour ralentir ma chute.
Si tu avais réellement décroché à 5m sol, tu te serais fracassé à plat dos en ayant tout juste le temps de remettre bras haut. Combien même,  la voile eut le temps de se remettre en vol, si tu étais bras haut ça aurait été pour avoir juste le temps de t'envoyer l'abattée et de te fracasser à plat ventre. Dans les 2 cas, tu subis essentiellement un gros effet de pendule avec une accélération proche des 9,qèqchose et les indications de ton vario ne te seront d'aucune utilité car il n'aura pas eut le temps d'enregistrer cette accélération en temps réel. Bref, 5m sol c'est vraiment pas haut et en situation ou tu as le temps de voir visuellement le décro, c'est trops tard.
De plus, j'ai pas compris ce que tu appelles une voile en espèce de torche.
Ces différents 'trucs bizarres' me font penser que tu n'as peut être pas une vision très objective de ton accident et qu'il te serais utile d'avoir une version extérieur.
D'ici là, soigne toi bien.
Bon courage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #48 le: 15 Mai 2015 - 10:45:19 »

tu n'as peut être pas une vision très objective de ton accident et qu'il te serais utile d'avoir une version extérieur.

Il semble assez évident que lorsque l'on est l'acteur principal d'un accident grave, il est à peu près impossible d'en avoir une vision objective...

Dans l'ordre chronologique, 3 cas que je connais personnellement qui me viennent immédiatement à l'esprit.
- Pilote expérimenté sous voile perfo, frontale et cascade d'incidents jusqu'à faire secours. Ses commentaires : "La voile n'a jamais voulu revoler alors que j'ai remis bras hauts" et "Les témoins (autour en vol ainsi qu'au sol), m'on dit que je n'étais jamais bras hauts."           ...Pas de blessures
- Pilote très expérimenté sous voile perfo, départ en négatif, parachutale, décrochage à 20 m/relief, impact sur le sol à plat dos à -8,5 m/s sur un bel airbag bien choisi. Ses commentaires : "Je n'ai pas compris que j'étais en parachutale, je n'ai pas identifié le début de décrochage, je ne sais pas si j'ai vraiment relevé les mains"       ...Pas de blessures
- Pilote très expérimenté sous voile perfo, sellette mousse-bag, conditions et accident très similaires à Stepson (d'autres facteurs entrant aussi en compte). Il se trouve que l'accident a été filmé par hasard. La vidéo est totalement différente de la description que le pilote fait de l'accident.            ...Blessures encore plus graves que celles de Stepson
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #49 le: 15 Mai 2015 - 10:46:46 »

Il est bien plus cher.
Il est bien plus compliqué à plier et de fait,
il est bien plus cher à laisser plier par Pro.

Je suis d accord.

Citation
il est certain que mal plié il fonctionnera mal (ou pas du tout)
il est certain que jamais déplié/replié (car jugé trop cher ou contraignant) il risque de fonctionner mal ou pas du tout.

pas sur que ce soit tres different d un rond, surtout pour le second point.

...

Quand a l affirmation que si ca n avait que des avantages, il n y aurait que ca, je crois qu il faut etre quand meme bien naif pour se contenter d un tel argument.
Les contre exemples sont tout de meme assez rependus, ne serait ce que pour des raisons de marketing et de part de marche.

Quand je parle qu'il (le Rogallo) fonctionnerait mal ou pas du tout si mal plié ou jamais déplié, je ne le comparais pas à un rond ou carré qui évidemment ne fonctionnerait pas mieux dans ce cas. Je soulevais cela dans l'idée que parce que il était plus compliqué (ou cher) à déplier/plier, il risquait plus de le voir mal fait ou pas du tout fait ou à minima avec des espacements plus grand.

Quand aux affirmations de performances faites par les constructeurs sur les taux de chute de leurs secours respectifs, ces chiffres sont certainement à manier avec autant de suspicion que ceux qu'ils annoncent à propos de la finesse de nos parapente ou pour imager, ceux donnés par nos politiciens à propos du chomage ou de leurs revenus. Les promesses n'engagent que ceux qui les croient !


Je prospecte actuellement pour un nouveau secours et l'Octagon de Niviuk m'intéresse. Leur publicité le donne pour -4,9 m/s en taux de chute, Ok! Je regarde de plus près les rapport de test et que vois-je ; que cette performance n'est pas la réalité de tous les tests réalisé sur toutes les tailles ni même la moyenne des test réalisé sur l'ensemble de la gamme (en restant toujours dans le cadre de la norme bien sur) Non il ne s'agit que d'un résultat, le meilleur résultat pour une taille donné. La même taille à son 2ème essai à déjà fait moins bien.

Du coup, je me dis que leurs affirmations sur la meilleurs stabilité pendulaire de leur carré par rapport aux rond n'est sans doute pas basé sur autre chose que le meilleur test réalisé pour peut-être une seule taille donné...

Tout notre microcosme fonctionne grâce à nos comportement de faschion-victims, le secours n'y fait pas exception. Il faut créer la demande et les produits sont aussi crées dans ce sens et surtout le discours marketings est fait pour nous faire rêver... même à propos des secours.

Après libre à chacun de penser ce qu'il veut et de s'imaginer posséder l'arme ultime (secours ou parapente) pour le pilote ultime qu'il souhaite/s'imagine être.

Le Rogallo à sa raison d'être, supposer qu'il soit la réponse pour tous me semble exagéré.

Je rejoins 777 sur l’ensemble de son post et particulièrement rapport à Karpo en rajoutant que je ne pense pas que Karpo soit foncièrement plus malhonnête que les autres. Ils cherchent tous et avant tout à vendre leur marchandise. Aucun d'entre eux ne s'obligera à plus d’honnêteté que les autres au risque de ne plus vendre leur produit.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.