+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 04:19:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Near Miss Soaring La palmyre. Sanction FFVL ? Enquete ?  (Lu 26350 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dunounours
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO / Advance Alfa 5
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 30 Août 2018 - 23:27:15 »

Hello,

je suis un jeune pratiquant avec 100 vols à mon actif sur deux ans, récemment formé à la monosurface avec beaucoup de vol rando.
En vacances à la Palmyre, chez un ami, j'ai acquis une vieille voile APCO pour pouvoir faire du soaring sur les petites dunes de la cote, moins connue que le Pyla mais tout aussi fun.

Cet AM les conditions sont favorables, entre 10 et 12 noeud bien orientés.
J'arrive sur le Spot, une voile est déja en l'air.
Je salue avec mes amis, le gus et lui demande ou est la zone de décollage.
Réponse de l'interessé : "t'es d'ou toi, ici c'est interdit de voler (il était en l'air... Yeux qui roulent )".

On se dit qu'on s'est mal compris. On commence à déplier le matos.
Le gus se pose, pas bonjour, rien.
- "t'es d'ou !? "
- "bah d'ici lui répond mon pote " ce qui est vrai
- "t'es licencé ?"
- "oui FFVL, je lui dit ,et en quoi ca vous regarde"
- "parle moi pas comme ca, tu sais qui je suis, je suis président du club local, et je fais parti du comité coupe icare"
- oui et alors ?
- "t'es d'ou ?"
- de haute savoie
- "le site est réservé par arrêté municipal aux licenciés de charente et du pyla, comme la dune"
- la dune c'est faux"
- facon je t'interdit de mettre ta voile en l'air, t'es un débutant qui sait pas voler moi je suis d'ici.
- certe mais c'est du soaring ca va ...
- tu connais pas les priorités
- bah si justement
- facon tu mets ta voile en l'air j'appelle les flics
- ca sera répeté aux copains et notamment sur le forum genre le chant du vario
- ha le chant ? vous etes des cons

et le type se barre et redécolle de suite.

Avec mes potes, on est resté sur le cul par tant d'agressivité et malgré notre sens de la diplomatie, les nerfs étaient déjà bien mis à mal.
On commence donc par gonfler gentiment la voile, faire des micros ploufs, comprendre qu'il faut bien vider le sable de la voile, bref on prend nos marques.

Deux autres pratiquants arrivent sur le site, je vais les questionner

" bonjour, votre collègue nous a interdit de voler à cause de notre licence FFVL non charente,
ça me semble assez absurde, il existerait un arrêté municipal dans ce sens"
Le type semble gêné, "je débute moi va voir mon pote"
L'autre, plus cool, je lui raconte l'histoire semble assez gené.
Il avoue à mi mot que le spot est interdit pour moi comme pour eux, mais qu'il n'existe pas de restricition aux non locaux

Je comprend que l'autre est un enfoiré.
Bon plus personne n'est en l'air, on commence donc à voler tranquillement.
Je prend mes marques et réalise plusieurs séquences d'AR de 5 à 10 min sans problèmes.

Le Gus hostile redecolle et change de voile ( spiruline XXL verte) à cause du forsicement du vent.
Moi je me leste de sable, et repart voler.

et c'est la que survient l'impensable :
 il vient me coler en l'air alors qu'il a 500m de dune disponible et me fait chier, pour augmenter volontairement le nombre de croisement.
J'ai la Dune à droite j'avance vers lui, il ne bouge pas, donc je passe devant et la il s'ecarte un peu pour venir taper mon stabilo alors que je lui passe devant
Le vent forci, je me pose.
Lui pas longtemps apres aussi.

Je vais le voir très courtois
"je trouve votre comportement aberrant, vous nous raconter des connerie sur l'autorisation de vol et vous volez de manière dangereuse"
" t'es qu'un débutant"
"bah oui, mais il faut bien apprendre moi je viens de la montagne"
" bah oui mais t'apprend pas chez moi"
" vous n'etes pas chez vous, ici c'est à personne"
" rigole pas trop toi"
Le type devient agressif, je me barre

Fin du récit.

Donc gros coup de gueulante contre ce gus qui m'a agressé, mis en danger, qui vole sans casque, air bag ou pouf bag
et qui se croit tout permis qu'il est du coin.

Ce gus s'appelle claudio dans le milieu et gère Osez-voler parapente.
Peut on appeler à une enquête de la FFVL, ou même des sanctions pour ce genre de comportement ?

Merci de votre aide, si le vent est bon je retourne voler demain et j'ai pas envie de me faire tabasser car je suis revenu

Bien à vous
« Dernière édition: 30 Août 2018 - 23:38:37 par Dunounours » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 31 Août 2018 - 02:45:49 »

Tu lui vide une bonbonne de poivre de Cayenne dans les yeux et tu vas voler tranquille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grandmattt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5 toute craquante
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 31 Août 2018 - 07:25:28 »

ton récit m'a atterré et son facebook m'a fait saigné des yeux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 31 Août 2018 - 08:26:12 »

juste une petite remarque : avais-tu pris contact avec le club local avant de débarquer ?
La façon de faire du local est "inconvenante" mais il y a parfois des sites sensibles qui ne demandent qu'à fermer (et personne ne souhaite que son propre jardin finisse comme la dune).
En anticipant, ça permet d'amadouer l'ours du coin (encore faut-il le connaitre) et de prendre les infos sur les spécificités du site Clin d'oeil
« Dernière édition: 31 Août 2018 - 08:31:31 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #4 le: 31 Août 2018 - 08:51:25 »

Avant de demander si il y a des sanctions possibles, il faut que tu trouves quelques réponses
Était-ce un site fédéral ? : ça se vérifie sur le site web de la fédé. Si c'est un site privé tu n'as aucun droit. Pire, tu dois avoir les autorisations des propriétaires des terrains de déco/atterro. Si c'est un site fédéral la fédé lui enverra Léon le "nettoyeur" qui lui infligera les pires sévices avant de l'éliminer. Heu bon, en fait, à part menacer de couper une éventuelle sub, je ne vois pas ce que la fédé peut faire.

L'ours t'indique un arrêté discriminatoire de la commune autorisant certains et pas d'autres : ça c'est impossible juste par son côté discriminant. Où elle interdit à tout le monde pour une raison valable, où elle n'interdit rien. Commence par téléphoner à la mairie en question pour qu'ils te fassent une copie du truc.

Pi après tu nous le mets ici pour qu'on puisse s' écharper sur 5 pages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 31 Août 2018 - 09:15:00 »

[modération des propos]



[edit] merci treuse de ne pas te laisser aller a des supputations racistes. Quelles que soient les propos tenus par la personne en question, ce que tu sous entend de ses intentions et de ses préférences n'a pas sa place sur ce forum.
« Dernière édition: 31 Août 2018 - 13:46:52 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Août 2018 - 09:21:04 »

c'est joli ça qd même : 2 fautes sur une phrase si courte ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 31 Août 2018 - 09:37:31 »


Une enquête, pour quoi faire ? Tu as eu à faire à un parapentiste de base, c'est tout  mort de rire

Et comme évoqué plus haut, à chacun de se renseigner sur les sites où on va voler, conditions d'accès etc... ça te permet aussi d'avoir des réponses dans ce genre de situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #8 le: 31 Août 2018 - 09:45:21 »

Avant de demander si il y a des sanctions possibles, il faut que tu trouves quelques réponses

Tu peux toujours porter plainte si il t'as mis en danger ou insulté. Pas sûr que ça aboutisse mais ça lui fera les pieds d'être convoqué par les gendarmes et ça créera un précédent qui le dissuadera peut-être de recommencer.

En tous cas bravo pour ton self-contrôle, moi je lui aurais mis une bonne baffe histoire qu'il ait une raison valable d'appeler la police...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #9 le: 31 Août 2018 - 09:49:47 »

Comportement aberrant, fais comme moi qui ai un problème de mobilité, prends toi un tazer à la ceinture (initialement destiné aux patous un peu trop agressifs), je peut te dire que le mec sera calmé...
A utiliser uniquement pour se défendre bien sûr....
On vit dans une société de plus en plus agressive que je fuit avec mes vols rando....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 31 Août 2018 - 09:56:38 »

prends toi un tazer à la ceinture (initialement destiné aux patous un peu trop agressifs), je peut te dire que le mec sera calmé...
A utiliser uniquement pour se défendre bien sûr....

Tu veux sans doute parler d'un shocker, le taser (pistolet) ça ne s'achète pas comme un petit pain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #11 le: 31 Août 2018 - 09:59:57 »

Avant de demander si il y a des sanctions possibles, il faut que tu trouves quelques réponses

Tu peux toujours porter plainte si il t'as mis en danger ou insulté. Pas sûr que ça aboutisse mais ça lui fera les pieds d'être convoqué par les gendarmes et ça créera un précédent qui le dissuadera peut-être de recommencer.

En tous cas bravo pour ton self-contrôle, moi je lui aurais mis une bonne baffe histoire qu'il ait une raison valable d'appeler la police...
Attention. Pour déposer une plainte surtout nominative t'as intérêt à avoir de l'argument construit sinon ça peut se retourner contre toi. Dans certains cas vaut mieux une main courante.

Sinon hier des copines m'ont filé un autocollant pour ma bagnole où il est écrit un truc du genre
 'C'est lorsque l'on voit moustique se poser sur ses testicules que l'on comprend que la violence ne réglera pas tous les problèmes ' Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #12 le: 31 Août 2018 - 10:02:03 »

S'il s'agit bien de ce site de La Palmyre :

https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/13362

Alors c'est bien d'un site conventionné FFVL ouverts à tous licenciés ou non, Charentais ou non, Français ou non, etc. mais pour le kite et non le parapente, du moins officiellement.

Et si le Claudio que tu cites est le Claude de M. que l'on finit par trouver en suivant les lien vers le sites du club que tu cites "osez-vol..." et en vérifiant un peu tout ceci avec l'intranet FFVL. On arrive au constat que ce "club" n'est pas un club FFVL et encore moins le club gestionnaire du site (sous condition que l'intranet fédéral est à jour) et que ce "Claudio" membre du réel club gestionnaire de la Dune du Pyla, qu'il ne possède aucune qualification et ne remplit aucune fonction lui donnant des prérogatives telles que de décider qui a le droit de voler ou non à cet endroit.

Après ce qui est intéressant mais peut-être aussi révélateur d'un certain état d'esprit c'est de constater que sur Facebook il se montre en tant que biplaceur et invitant même à le contacter pour du vol biplace "gratuit" (hi hi hi) alors qu'à priori il est licencié FFVL que de façon épisodique (3 x depuis 2002) et qu'il n'est pas en possession de la Qbi fédérale (qui n'est pas une obligation en soi pour biplacer...)

Bref, tu es tombé sur un personnage comme il en existe un peu partout et qui mériterait juste de... comme des plombiers (pas Polonais) de tomber sur plus agressif que lui et finir par manger le sable de sa chère dune.

Maintenant avec cette discussion, cela va bien lui venir aux oreilles et l'agacer (au vu du caractère que l'on peut lui imaginer) Alors la sanction elle se construit toute seule en espérant juste qu'avec le prénom que tu cite cela conduit au personnage.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 31 Août 2018 - 10:14:12 »

Tiens, ça soulève une question que j'ai jamais pensé à poser.
Un site FFVL Kite, il a les mêmes convention qu'un site "parapente"?
Parce que le site "La Palmyre Bonne ance", c'est référencé pour du Kite.
Ça ne veut pas dire que le propriétaire du terrain (mairie ou autre) a accepté le décollage ou l’atterrissage de parapente (ni que le site permet juste de faire du gonflage, mais c'est un autre soucis..)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guiom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: vol / site
vols: Un certain nombre vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 31 Août 2018 - 11:22:36 »

Les pratiquants réguliers du site connaissent la situation, elle est assez complexe. Tout d'abord il faut savoir que l'activité parapente y est formellement interdite  - par arrêté préfectoral - en période estivale (juillet / août), depuis plusieurs années. Tu n'avais donc pas le droit d'y voler cette semaine... pas plus que les locaux présents.

Jusqu'à cette année, une tolérance était admise par l'ONF et les deux municipalités concernées pour le reste de l'année (sous réserve que les dunes soient préservées et donc que le site ne soit pas sur-fréquenté et qu'on y fasse pas de gonflage à la sauvage. En ce sens, il est en effet délicat d'y faire ses débuts sans dégrader). Pour info, il n'y a pas de déco officiel et aucun club n'est gestionnaire du site (il ne s'agit pas d'un site "parapente" FFVL). La dune étant extrêmement fragile, il faut en principe savoir décoller de la plage et non depuis le sommet.

Depuis quelques mois, suite à des embrouilles locales, cette tolérance est terminée et la pratique du parapente est pour le moment interdite sur l'ensemble de l'année. Claudio est effectivement le local du coin (et une figure), mais ceci ne lui donne aucune légitimité particulière et il ne bénéficie d'aucun passe-droit spécifique.

Pour finir, il faut savoir que les clubs FFVL locaux tentent de renouer le dialogue avec les municipalités et font leur maximum pour que la pratique soit de nouveau tolérée, en dehors des mois de juillet / août (tout en essayant de minimiser les impacts négatifs créés par la situation... particulière). Toute activité "sauvage" ne peut que dégrader un peu plus les quelques espoirs que nous avons encore de pouvoir y revoler un jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
linux ou rien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky paragliders
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 31 Août 2018 - 13:20:20 »

 Bonjour        Dunounours

Avant tout, avant de poster faudrait que tu tournes ta langue dans ta bouche merci !

Maintenant lis ça

Tu fais la même chose chez toi en haute Savoie ? tu vas voler sur des sites interdis ?
Ce n'est pas parce que certains volent sur des sites interdis que tu es obligé de faire pareil !
Tu ne tes pas renseigné avant de voler , c'est même indiquer sur les brochures de l'office de tourisme.
Surtout au mois d'aout, il y a beaucoup de monde sur les plages.

Il y a un fort risque de collision avec les plaisanciers et les enfants qui jouent sur la dune, surtout pour les débutants.

Comme le dis guiom on a un soucis avec l'onf, si en plus tu en rajoute une couche, ont ne va pas en finir.
Quand tu viens à la tremblade, prend ta bouée et fais comme tout le monde, profite de la mer, tu as toute
l'année et des centaines de décos pour te tuer voler en haute Savoie.

eric
« Dernière édition: 31 Août 2018 - 13:26:45 par linux ou rien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 31 Août 2018 - 13:40:17 »

Euh... En l’occurrence, c'est celui qui volait sur ce site interdit qui est venu lui expliquer rentrer dans le lard car il volerait sur ce site interdit.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #17 le: 31 Août 2018 - 13:53:12 »

Bonjour        Dunounours

Avant tout, avant de poster faudrait que tu tournes ta langue dans ta bouche merci !

Maintenant lis ça

Tu fais la même chose chez toi en haute Savoie ? tu vas voler sur des sites interdis ?
Ce n'est pas parce que certains volent sur des sites interdis que tu es obligé de faire pareil !
Tu ne tes pas renseigné avant de voler , c'est même indiquer sur les brochures de l'office de tourisme.
Surtout au mois d'aout, il y a beaucoup de monde sur les plages.

Il y a un fort risque de collision avec les plaisanciers et les enfants qui jouent sur la dune, surtout pour les débutants.

Comme le dis guiom on a un soucis avec l'onf, si en plus tu en rajoute une couche, ont ne va pas en finir.
Quand tu viens à la tremblade, prend ta bouée et fais comme tout le monde, profite de la mer, tu as toute
l'année et des centaines de décos pour te tuer voler en haute Savoie.

eric

(@) Eric, j'espère que tu sais te montrer aussi vindicatif avec ton copain Claudio pour lui expliquer qu'il n'a pas à voler là. À moins bien sûr que faisais partie des locaux en vols et que tu penses qu'il y a des interdis à deux vitesses suivant que l'on fait partie du cercle d'initiés ou simple touriste.

Lamentable ta diatribe et cela sans même relever les voeux que tu fais à un parapentiste...

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 31 Août 2018 - 14:38:03 »

(((((((@))))))) Eric, j'espère que tu sais te montrer aussi vindicatif avec ton copain Claudio pour lui expliquer qu'il n'a pas à voler là. À moins bien sûr que faisais partie des locaux en vols et que tu penses qu'il y a des interdis à deux vitesses suivant que l'on fait partie du cercle d'initiés ou simple touriste.

Lamentable ta diatribe et cela sans même relever les voeux que tu fais à un parapentiste...

 la prise de t?te

Comme dit justement Marc, tu ne peux pas te relire avant d'appuyer sur "Soumettre" ?
2 phrases qui n'ont aucun sens dans un post (et sans faire de remarque sur l'orthographe de ton post ou de Linux ou rien)  ... on ne comprend rien (à part que tu n'es pas d'accord) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #19 le: 31 Août 2018 - 14:43:11 »

((((@)))) Eric, j'espère que tu sais te montrer aussi vindicatif avec ton copain Claudio pour lui expliquer qu'il n'a pas à voler là. À moins bien sûr que faisais partie des locaux en vols et que tu penses qu'il y a des interdis à deux vitesses suivant que l'on fait partie du cercle d'initiés ou simple touriste.

Lamentable ta diatribe et cela sans même relever les voeux que tu fais à un parapentiste...

 la prise de t?te

Comme dit justement Marc, tu ne peux pas te relire avant d'appuyer sur "Soumettre" ?

2 phrases qui n'ont aucun sens dans un post ... on ne comprend rien !


Desolé si tu n'as pas les "compétences" pour comprendre mes deux phrases, en fait deux paragraphes distincts. Ne perds pas espoir, avec de la motivation et du travail tu finiras, peut-être, par y arriver. Courage !

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #20 le: 31 Août 2018 - 14:47:07 »

De toutes façons il y en a marre des gens agressifs, qui ne savent pas dire les choses, justes bons à montrer leurs gros bras.... La violence ne résout rien, qu'elle soit physique ou verbale.....
Comme dit plus haut, soit c'est interdit pour tout le monde, soit c'est pour personne, merde alors.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 31 Août 2018 - 14:48:15 »

Le Crétinisme alpin s'exporte en bord de mer ?    mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 31 Août 2018 - 14:56:19 »

Bon les locaux ne sont pas très aimables, c'est le moins qu'on puisse dire, mais on peut les comprendre malgré tout
imaginez ou souvenez vous (si vous n'êtes pas trop vieux) de cet endroit magnifique  qu'était  la dune du Pyla avant que ça devienne Disneyland et comprenez que ceux qui y on volé à l'époque redoutent que ça recommence un peu plus loin...
Tout ça peut être expliqué gentiment aux visiteurs, mais pas toujours compris...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #23 le: 31 Août 2018 - 15:09:22 »

Bon les locaux ne sont pas très aimables, c'est le moins qu'on puisse dire, mais on peut les comprendre malgré tout
imaginez ou souvenez vous (si vous n'êtes pas trop vieux) de cet endroit magnifique  qu'était  la dune du Pyla avant que ça devienne Disneyland et comprenez que ceux qui y on volé à l'époque redoutent que ça recommence un peu plus loin...
Tout ça peut être expliqué gentiment aux visiteurs, mais pas toujours compris...

NON ! On ne peut pas expliquer aux autres que telle chose est interdite tout en donnant dans l'instant la preuve que cela ne l'est pas pour tous. Le minimum si on veut être crédible, c'est de donner l'exemple.

Et puis ici il n'y a rien eu d'expliqué gentiment, donc pour ce qui est de pouvoir être compris...

Le comportement s'il a été tel que décrit dans le 1er post, il n'est pas non-aimable ou même inconvenant. Non il est carrément injustifiable et inacceptable et il devrait être mis en ban par ses collègues de club (j'utilise collègue plutôt que copains car je ne vois pas comment un tel personnage pourrait avoir des copains)

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 31 Août 2018 - 15:18:40 »

Bon les locaux ne sont pas très aimables, c'est le moins qu'on puisse dire, mais on peut les comprendre malgré tout
imaginez ou souvenez vous (si vous n'êtes pas trop vieux) de cet endroit magnifique  qu'était  la dune du Pyla avant que ça devienne Disneyland et comprenez que ceux qui y on volé à l'époque redoutent que ça recommence un peu plus loin...
Tout ça peut être expliqué gentiment aux visiteurs, mais pas toujours compris...

On ne parle pas "des locaux", mais d'un gugusse, extrêmement agressif, au comportement dangereux si on se reporte au récit initial, et qui enfreint la réglementation qu'il connait très bien.
Faut faire attention à ne pas trop vite généraliser ; si on lit les interventions suivantes, "les locaux" n'ont apparamment rien à voir avec ça.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.205 secondes avec 21 requêtes.