+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:00:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon accident du 21/10/2017 Débrief  (Lu 27826 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 08 Décembre 2017 - 21:15:23 »

.


* 2.jpg (224.06 Ko, 1600x900 - vu 406 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 08 Décembre 2017 - 21:16:21 »

.


* 3.jpg (254.13 Ko, 1600x900 - vu 425 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 08 Décembre 2017 - 21:19:45 »

Et la dernière image dans cette configuration les B sont rétractés d'au moins 4 cm. Ce qui permet en soit de voler mais lorsque l'effet parachutale se met en place il n'y a malheureusement plus rien à faire


* 4.jpg (231.28 Ko, 1600x900 - vu 419 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #28 le: 08 Décembre 2017 - 21:24:45 »

je l'ai déjà dit dans un fil précédent concernant la Diamir, et il est vrai que j'ai mis du temps à m'y faire parce qu'ils demandent une prévol soigneuse !
si tu peux retrouvé le post car perso la diamir m'a pas choqué du tout !

c'était là (voir les remarques en gras):
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/nervures-diamir-qui-a-des-renseignements-t19987.0.html;msg534264#msg534264
mais il y a eu aussi un autre fil, que je ne retrouve pas, concernant ces élévateurs qui "s'emberlificottent", fil où il me semble que Sagarmatha exposait d'une manière toujours aussi définitive qu'il fallait être sacrément bordellique (ou qqchose de similaire) pour merder avec les élévateurs de la Diamir. (je ne parle pas du problème des boucles, mais simplement d'un emmêlage facile des élévateurs et des tours de frein ) Il est probable que je ne sois pas très soigneux, mais toute remarque qui peut améliorer l'ergonomie de nos jouets afin de faciliter (voire sauver) la vie des pilotes un peu teubé devrait être pris en compte. Bon, je dois avouer qu'après de nombreux vols avec la Diamir que Nervures m'avait gentiment laissé (très) longtemps en test, la séduction de l'aile a opéré... Avec quelques efforts, je me suis habitué aux élévateurs de cette super voile. C'est maintenant une excellente compagne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #29 le: 09 Décembre 2017 - 00:48:57 »

Je ne voyais pas le pb, mais avec l'explication maintenant je vois. Tu devrais le signaler à Nervures, ce pb ne devrait pas être possible.
Salut à tous,
As-tu depuis signalé le problème à Nervures? Si oui, quel est leur retour?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #30 le: 09 Décembre 2017 - 09:26:48 »

A noter que j'ai alerté le constructeur qui l'était déjà.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 13 Décembre 2017 - 11:44:51 »

Bon rétablissement et merci pour le retour d'expérience hadrianpara

En sortie de thermique l'intrados avait l'aspect tôle ondulée et je me suis dit "Ca y'est c'est parti" Début de vrille que j'arête mais... Décro puis remise en vol et comme la tempo en fin d'abatée ne me donnait pas une impression de "ça va revoler" et vu la hauteur sol qui me restait... la prise de t?te
SECOURS banane qui s'?crase

Tu l'as arreté comment le début de vrille?

As tu essayé de mettre un peu d'accélérateur ou de tirer un peu sur les A de l'élevateur concerné?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 13 Décembre 2017 - 22:38:53 »


Tu l'as arreté comment le début de vrille?


Par du frein sur la demie aile gauche, mais puisque je contrais déjà fortement à gauche et que la portance à droite était limitée cela revenait à voler comme lorsque tu provoque une asymétrique cad que le débattement devient plus court et le décrochage arrive plus rapidement. Donc progressivement en stoppant le début de rotation de ma demie aile celle ci a décroché. [

quote author=François TLSE link=topic=49726.msg622948#msg622948 date=1513161891]

As tu essayé de mettre un peu d'accélérateur ou de tirer un peu sur les A de l'élevateur concerné?
[/quote]
Œ
Je me suis posé la question de l'accélérateur mais j'ai rapidement laissé cette idee car je ne me voyais pas tenter une manipulation dont l'issue me paraissait être très incertaine. De plus accélérer en cas de parachutale comme on l'aprend en SIV peut s'ennvisager quand tout l'aile parachute mais une moitié  voler Mais comment poser? Se diriger?
Quand à ta question concernant une traction sur les A c'est plus risqué encore de créé une fermeture du bord d'attaque. Et comment veux tu créer cette traction autrement que par le moyen de l'accelerateur ? Pas avec les bras au risque de fermer quand tu contre déjà de tout ton poids à l'opposé.
Pour revenir sur la solution de l'accélérateur cela aurait il conservé une phase de vol stable quand les B sont tirés de près de 7 à 8 cm? Pour combien de temps et avec quel maniabilité ?  Pour poser dans quelle condition? En relâchant l'accélérateur avant de poser? Poser accéléré qu'à droite?
Je comprends que l'on puisse se poser la question mais on ne refera pas le match et je ne me serais pas vu  tenter de jouer les apprentis sorciers quand je vole avec le sentiment que le sketch va arriver...
Je crois que dans une situation critique tenter de ne pas aggraver son cas est plus sage et permet de rester calme. J'ai fait ce que je connaissais et j'ai réagi avec le ressenti du moment. En l'occurrence je crois que ce qui me sauve  (la aussi on ne refait pas le match) c'est de penser à prendre un cap, en s'éloignant du relief pour rejoindre l'attero. De mémoire j'étais à près de 300 mètres au dessus du sol maximum. Le gps à buggé et c'est un des derniers points de ma trace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #33 le: 14 Décembre 2017 - 00:33:51 »

(@) Hadrianpara  +1 au karma

Totalement de ton avis, dans ta situation le lancer de secours était certainement ta meilleure option.

Il faut savoir et ce n'est pas moi qui le prétends mais la DTN qui le suppose, que sur les décès en parapente cette année, cinq pilotes au moins aurait pu avoir la vie sauve s'ils avaient fait secours.

Bien sur, on ne saura jamais pourquoi ils ne l'ont pas fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
Invité
« Répondre #34 le: 14 Décembre 2017 - 14:31:25 »

Il me semble sage de bémoliser l'idée qu'une fois ouvert le parachute de secours garantit la survie : dans certains contextes, arriver au sol sous un parachute ouvert ne sauve pas d'une issue malheureuse, comme par exemple sur une rivière (et même un torrent ou un ruisseau un tant soit peu puissant), au dessus de lignes électriques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #35 le: 14 Décembre 2017 - 17:26:48 »

Il serait intéressant d'avoir des statistiques sur le nombre d'accidents graves ou très graves qui auraient pu sortir le pilote d'affaire s'il avait eu un secours alors qu'il n'en avait pas.

On connaît (comme l'a rappelé wowo) le nombre d'accidents dramatiques pour lesquels le pilote avait un secours et ne l'a pas tiré, mais combien y a-t-il d'accidents graves survenus sans secours et pour lesquels celui-ci aurait été utile ?

Je me pose juste la question, mais c'est un autre débat qui n'a pas de raison d'être ici (on est hors-sujet de ce fil).

 je sors

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 14 Décembre 2017 - 18:22:43 »

Il me semble sage de bémoliser l'idée qu'une fois ouvert le parachute de secours garantit la survie : dans certains contextes, arriver au sol sous un parachute ouvert ne sauve pas d'une issue malheureuse, comme par exemple sur une rivière (et même un torrent ou un ruisseau un tant soit peu puissant), au dessus de lignes électriques...

Comme le dit Marc on ne connait pas le nombre exact des accidentés qui pour avoir voulu tenter jusqu'au dernier moment de remettre leur machine en vol n'ont pas tiré le secours... mais il est clair que cet acte s'il apporte d'autres problèmes aurait dans bien des cas minimisé l'accidentologie de ces sketchs survenus comme bien souvent en autorotation. Prendre l'exemple de particularité comme tu le cites d'atterrir dans une rivière, ou dans une ligne PARCEQUE tu es sous parachute ne peut-il arriver de la même manière pour celui qui ne tire pas le secours?
Il ne faut pas non plus "bémoliser" dans ce genre de cas particulier.

J'ai un secours et si je viens à m'en servir ce n'est certainement pas parceque je pense que cela va tout arranger...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 14 Décembre 2017 - 18:30:56 »

ou plutôt si on a les chiffres des accidents déclarés à la FFVL...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #38 le: 14 Décembre 2017 - 18:38:48 »


Comme le dit Marc on ne connait pas le nombre exact des accidentés qui pour avoir voulu tenter jusqu'au dernier moment de remettre leur machine en vol n'ont pas tiré le secours...

Mais j'ai justement dit l'inverse dans mon message !
wowo a rappelé le nombre d'accidents mortels de ce type (avec secours, mais non lancés) cette année !

Tu n'as pas bien lu mon message.
Je parlais d'éventuels accidents graves sans secours (y en a-t-il eu et si oui combien ?).
On sait bien que ceux qui volent sans secours (dont moi) n'ont ni le même type de voile, ni le même type de pratique que beaucoup d'autres pilotes, etc.
Et je sais bien que nous sommes aussi très minoritaires dans la population des pilotes.
Relis mon message. Je croyais pourtant avoir été clair.  hein ?

Pas de discussion ici sur ce sujet (il y a eu d'autre fils de discussion pour cela), mais comme tu n'avais pas compris mon message, je me suis senti obligé de préciser un peu...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #39 le: 14 Décembre 2017 - 18:41:23 »

Il me semble sage de bémoliser l'idée qu'une fois ouvert le parachute de secours garantit la survie : dans certains contextes, arriver au sol sous un parachute ouvert ne sauve pas d'une issue malheureuse, comme par exemple sur une rivière (et même un torrent ou un ruisseau un tant soit peu puissant), au dessus de lignes électriques...

J'ai analysé tous les accidents mortels depuis 2000. C'est affolant le nombre de fois où on note :"n'a pas tiré le secours". Cette note n'est mise que s'il paraît assez évident qe le pilote avait le temps de l'ouvrir. Pas forcément les moyens par contre. Alors je pense qu'on peut mettre tous les bémols ou autre altérations musicales qu'on veut. Le message important à faire passer c'est que le secours ça sauve des vies si on le tire à temps.

Si dans 4 ans on a 2 pilotes dans des lignes et un dans une rivière, il sera toujours temps de rectifier le tir. Mais on est quand-même rarement au dessus de lignes ou de plans d'eau.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #40 le: 14 Décembre 2017 - 18:43:45 »

Bonjour,
Je m'étonne toujours du nombre de personnes qui trouvent normal de renvoyer la responsabilité de ce type d'accident à la prevol.
(et souvent des moniteurs et pro mais pas que)
Cet accident rejoint pour moi la catégorie des accidents de défaut d'accrochage des cuissardes par exemple.
Certains disent: "ils n'avaient qu'à bien s'accrocher et ils seraient toujours là..."
Ce n'est pas, mais alors pas du tout mon avis: certes ça ne dispense pas de faire une prévol, mais à l'inverse je ne vois pas en quoi
le fait de faire sa prévol devrait dispenser les constructeurs de faire des sellettes et des ailes toujours plus sûres.
Du matériel sur lequel les suspentes peuvent aujourd'hui s'accrocher facilement à plusieurs endroits généralement (alors qu'il devrait y avoir 0 possibilité d'accroche):
sur des sangles de réglages dont la forme ressemble souvent à des crochets (contre coutures), des aimants cousus sur les élévateurs, des pressions sur les poignées de freins, l'économie d'un émerillon  etc, etc.
Quand ce n'est pas (comme ça m'est arrivé), des poignées de secours qui ont mal été cousues (oops).
Mais pourtant on vous assure, cette sellette elle est supair bien testée.... S'il n'y avait qu'une chose à tester sur chaque sellette, est-ce que ça ne serait pas ça?
Dans mon cas le test a été fait au sol quelques jours avant un stage siv, mais je connais au moins un pilote qui s'est enroulée autour d'un arbre avec pas mal de
dégâts faute à ce type de poignée mal cousue...
Autant de possibilités d'incidents ou d'accident me surprend beaucoup, et beaucoup plus l'attitude de certains à les accepter (très) bêtement.

Appelez le comme vous voulez, la loi de Murphy, mauvaise prévol (ou pas d'ailleurs puisque un accrochage peut avoir lieu lors d'un vrac), mais statistiquement, il est juste impossible que de tels accidents n'arrivent pas.

Le tout est de mettre la pression (forte) sur les constructeurs pour les forcer à utiliser une vraie politique impitoyable de chasse aux éléments accidentogènes.
Peut-être que nos revues de vol libre préférées, si on le dit assez fort, s'en feront l’écho?...
Peut-être que faire payer la facture aux constructeurs peut aussi les emmener à s'orienter rapidement vers les seules bonnes solutions.

Concernant la marque Nervure, cependant, ça m'a étonné de lire dans cette discussion que cette marque nécessite plus de pré-vol qu'une autre marque! Est-ce vrai et en quoi?
J'ai justement pensé un temps acheter la Diamir 2 car niveau finition elle me semble hyper sécurit/très bien finie. (les aimants sous le tissus et ce type de détails).

(et merci Julien pour le partage de ton expérience malheureuse)

a+
Denis
« Dernière édition: 14 Décembre 2017 - 18:52:40 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #41 le: 14 Décembre 2017 - 18:43:50 »

Je parlais d'éventuels accidents graves sans secours (y en a-t-il eu et si oui combien ?).

De mémoire, aucuns cette année sans secours. Ou alors en speed. Mais là aussi on peut se demander si ça peut servir ou non ?
Perso en speed-fly j'en ai un en ventral. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Loin de là.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #42 le: 14 Décembre 2017 - 18:48:28 »

Je parlais d'éventuels accidents graves sans secours (y en a-t-il eu et si oui combien ?).

De mémoire, aucun cette année sans secours. Ou alors en speed. Mais là aussi on peut se demander si ça peut servir ou non ?
Perso en speed-fly j'en ai un en ventral. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Loin de là.


Salut Laurent,

Et comme je l'ai souvent écrit, je ne cherche surtout pas à convaincre qui que ce soit de voler sans secours.
C'est mon choix personnel par rapport à ma pratique et à ma voile et c'est tout.
Si je faisais du vol de distance et/ou si je volais avec une voile labellisée C ou D, j'emporterais évidemment un secours avec moi !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 14 Décembre 2017 - 18:55:05 »




Si dans 4 ans on a 2 pilotes dans des lignes et un dans une rivière, il sera toujours temps de rectifier le tir. Mais on est quand-même rarement au dessus de lignes ou de plans d'eau.

A+
L

Tout à fait d'accord avec toi

Pour Marc pardonne moi j'avais relu et compris ton message mais trop tard j'avais envoyé mon message
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 14 Décembre 2017 - 19:01:21 »

Salut Laurent,

Et comme je l'ai souvent écrit, je ne cherche surtout pas à convaincre qui que ce soit de voler sans secours.
C'est mon choix personnel par rapport à ma pratique et à ma voile et c'est tout.
Si je faisais du vol de distance et/ou si je volais avec une voile labellisée C ou D, j'emporterais évidemment un secours avec moi !  pouce

Marc

Mais je l'ai bien pris comme ça, pas de soucis.
Et merci pour la correction Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 14 Décembre 2017 - 19:06:21 »

certes ça ne dispense pas de faire une prévol, mais à l'inverse je ne vois pas en quoi
le fait de faire sa prévol devrait dispenser les constructeurs de faire des sellettes et des ailes toujours plus sûres.

pour moi tout est là... les constructeurs font des ailes plus sûres et les pilotes le deviennent aussi (en se formant, en débridant et en continuant à  voler.

Pour ce qui est du constructeur je ne doute pas de son souhait de faire progresser la sécurité et je pense que nous ne tarderons pas à entendre un communiqué...

Comme je suis quelqu'un qui lorsqu'il fait une erreur ne remet jamais la faute sur autrui pour se dédouaner...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #46 le: 14 Décembre 2017 - 20:38:57 »

Il me semble sage de bémoliser l'idée qu'une fois ouvert le parachute de secours garantit la survie : dans certains contextes, arriver au sol sous un parachute ouvert ne sauve pas d'une issue malheureuse, comme par exemple sur une rivière (et même un torrent ou un ruisseau un tant soit peu puissant), au dessus de lignes électriques...

Si le sujet n'était pas aussi grave, ta remarque serait presque amusante.

En chute libre aussi des pilotes se blessent voire se tuent sous leurs voiles en fonction de ou ils finissent. Pour autant, je pense que personne n'a de doute sur comment finiraient avec une très grande certitude tous les pilotes qui déciderait pour la chute libre de sortir de l'avion sans parachute du tout ou de ne pas le tirer jusqu'au bout.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
Invité
« Répondre #47 le: 14 Décembre 2017 - 22:04:37 »

Quelque soit la gravité d'un sujet il n'y a que des inconvénients à détourner le propos d'un autre pour asséner le sien en le prétendant opposé !

Dire que le parachute ne devrait pas passer pour une garantie parfaite (ce qui risquerait de débrider un tant soit peu plus d'inconséquence en vol), ça ne revient pas du tout à dire que le parachute est à éviter. Merci wowo de ne parler qu'en ton nom s'il te plait (c'est déjà assez lourd en imprécation).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #48 le: 14 Décembre 2017 - 23:01:18 »

Sans compter qu'un para (civil) saute et ouvre son parachute en général au dessus d'une zone prévue pour... Ce qui n'a rien à voir avec le cas d'un parapentiste en montagne, je connais plein d'endroit où tirer le secours serait la meilleure manière de se tuer et où il vaut mieux essayer (et réussir) de récupérer le vrac...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #49 le: 14 Décembre 2017 - 23:57:41 »

Bah... quand on ne veut pas, on ne veut pas, n'est ce pas ?

C'est sûr on ne saura jamais pour ceux qui sont mort sans avoir lancer leur secours pourquoi cela a été ainsi et du coup on ne saura non plus jamais avec certitude si à contrario ils avaient lancé leur secours, si ils seraient là pour nous en parler.

Il n’empêche bis-repetita que les enquêtes fédérales menées pour une grande partie des accidents mortels de cette année ont fait ressortir que dans 5 cas au moins, le lancer du secours aurait potentiellement pu sauver la vie du pilote et en même temps, on peut affirmer avec certitude là par contre. Que cette année record en termes d'accidentalité mortifère, qu'aucun pilote est décédé suite d'avoir lancé son secours.

Alors si je veux bien comprendre que certains pilote choisissent en connaissance de cause de voler sans secours en adaptant, je l’espère, leur pratique à leur choix. Que je peux aussi comprendre que haut dans le ciel et sous conditions de maitriser le b.a.-ba de la remise en vol de son aile après une sortie du domaine voire cascade de sketch bien engagée, un pilote peut se laisser un soupçon de temps fonction de sa capacité à supporter le manège avant de lancer le secours. J'ai du mal à accepter l'idée que l'on retarde tant le moment de lancer le secours qu'en on arrive à ce que cela soit... trop tard.

Qu'importe que ce soit parce que on aura impacté la paroi ou perdu connaissance avant, il sera trop tard.

Donc mon avis tout perso est qu'il vaut mieux lancer le secours trop tôt plutôt que trop tard.

Mais vous avez évidemment liberté de penser autrement et de faire comme vous pensez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything