+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 07:09:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: modification fatality list  (Lu 4819 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« le: 04 Juin 2022 - 14:30:28 »

tout le monde connait je pense ce doc que je tiens à jour depuis 2017:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit?usp=sharing

Il recense les accidents mortels FFVL avec quelques info basiques sur les circonstances une fois l'enquête FFVL terminée.

Depuis 2022, j'ajoute aussi les accidents mortels sur le territoire FR ne touchant pas des licenciés FFVL.
J'ai souvent peu d'info sur ces accidents et certains passent peut-être sous mon radar.
Si vous pouvez m'aider dans ce macabre recensement quand vous avez des info c'est cool!

Par exemple aucune info sur celui là :
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/05/15/accident-mortel-de-parapente

Merci d'avance, 

JM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #1 le: 08 Octobre 2022 - 10:12:21 »

En remerciant encore Jean-Marc pour son travail bénévole au sein de la FFVL au bénéfice de la sécurité de tous.

Son document permet revisité donne aussi une idée de la réelle dangerosité et/ou accidentalité du parapente en France puisque :
- d'une, on constate qu'il y a environ autant de non-licenciés FFVL qui se tuent que de licenciés FFVL, 12 pour 12 à ce moment de l'année 2022.
- de deux, que sur ces 12 décédés non-licenciés FFVL, seulement 5 sont étrangers et que donc on a une proportion de pilotes accidentés mortellement français non-licenciés FFVL qui représente plus d'un tiers des pilotes français mortellement accidentés.

Pour une activité tel le vol libre et le parapente en particulier, cela m'interpelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #2 le: 08 Octobre 2022 - 10:54:50 »

En remerciant encore Jean-Marc pour son travail bénévole au sein de la FFVL au bénéfice de la sécurité de tous.
Son document permet revisité donne aussi une idée de la réelle dangerosité et/ou accidentalité du parapente en France puisque :
- d'une, on constate qu'il y a environ autant de non-licenciés FFVL qui se tuent que de licenciés FFVL, 12 pour 12 à ce moment de l'année 2022.
- de deux, que sur ces 12 décédés non-licenciés FFVL, seulement 5 sont étrangers et que donc on a une proportion de pilotes accidentés mortellement français non-licenciés FFVL qui représente plus d'un tiers des pilotes français mortellement accidentés.
Pour une activité tel le vol libre et le parapente en particulier, cela m'interpelle.

Tous mes remerciements aussi à Jean-Marc pour l'excellent travail très utile de suivi qu'il fait au sujet de l'accidentalité parapente en général.
Je n'avais pas fait attention, mais il est effectivement assez étonnant qu'il y ait une telle proportion (parmi les accidents mortels) de pilotes français non licenciés à la FFVL.
Les pilotes non licenciés à la FFVL constituent en effet une petite minorité parmi les pilotes français de vol libre.
Il existe bien sûr des possibilités d'être couvert par une RC couvrant le vol libre en dehors de la FFVL (FFCAM, FELA, Vieux Campeur, FFP, FFPLUM), mais cela concerne peu de pilotes.
Peut-être certains n'étaient-ils affiliés nulle part et ne disposaient donc pas d'une "RC vol libre" (?).
C'est juste une hypothèse puisque l'information n'est pas connue.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Octobre 2022 - 11:27:22 »

Bravo Jean Marc pour le boulot, qui ne doit pas toujours être facile faire avant d'aller voler...

Les pilotes non licenciés à la FFVL constituent en effet une petite minorité parmi les pilotes français de vol libre.

Salut Marc

Tu as une source quelque part qui irait dans ce sens ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de pilotes autodidactes, qui ne prennent pas forcément leur RC à la FFVL (quand ils en prennent une). Peut être que l'on peut trouver quelque part combien de personnes prennent leur RC au vieux campeur, au FFCAM ou à la FELA par exemple ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #4 le: 08 Octobre 2022 - 14:09:33 »

Bravo Jean Marc pour le boulot, qui ne doit pas toujours être facile faire avant d'aller voler...

Les pilotes non licenciés à la FFVL constituent en effet une petite minorité parmi les pilotes français de vol libre.

Salut Marc

Tu as une source quelque part qui irait dans ce sens ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de pilotes autodidactes, qui ne prennent pas forcément leur RC à la FFVL (quand ils en prennent une). Peut être que l'on peut trouver quelque part combien de personnes prennent leur RC au vieux campeur, au FFCAM ou à la FELA par exemple ?


1
Comment estimer le nombre de pilotes non licenciés ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #5 le: 08 Octobre 2022 - 14:21:57 »

Bravo Jean Marc pour le boulot, qui ne doit pas toujours être facile faire avant d'aller voler...

Les pilotes non licenciés à la FFVL constituent en effet une petite minorité parmi les pilotes français de vol libre.

Salut Marc

Tu as une source quelque part qui irait dans ce sens ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de pilotes autodidactes, qui ne prennent pas forcément leur RC à la FFVL (quand ils en prennent une). Peut être que l'on peut trouver quelque part combien de personnes prennent leur RC au vieux campeur, au FFCAM ou à la FELA par exemple ?


1
Comment estimer le nombre de pilotes non licenciés ? hein ?

Non-licenciés à la FFVL, la fatality-list 2022 donne une idée qui vaut ce qu'elle vaut. Pas licenciés/assurés du tout, là le mystère reste entier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #6 le: 08 Octobre 2022 - 15:02:14 »

Les pilotes non licenciés à la FFVL constituent en effet une petite minorité parmi les pilotes français de vol libre.
Salut Marc
Tu as une source quelque part qui irait dans ce sens ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de pilotes autodidactes, qui ne prennent pas forcément leur RC à la FFVL (quand ils en prennent une). Peut-être que l'on peut trouver quelque part combien de personnes prennent leur RC au Vieux Campeur, à la FFCAM ou à la FELA par exemple ?

J'avais lu quelque chose à ce sujet.
Il faudrait que je retrouve où.
Mais il était indiqué ceci :
- les pilotes licenciés à la FELA sont quelques centaines (moins d'un millier je crois) ;
- ceux licenciés à la FFP, à la FFPLUM ou au Vieux Campeur sont aussi peu nombreux.

Il reste la piste de la FFCAM.
Je crois me souvenir qu'il y a environ 6 000 licenciés à la FFCAM qui pratiquent le vol libre, mais plus de la moitié d'entre eux sont aussi licenciés à la FFVL !
C'est le cas :
- des membres des sections "parapente" de certains Clubs alpins locaux de montagne (Annecy et Grenoble en particulier) ; les sections "parapente" de ces CAF locaux sont reconnues par la FFVL comme des clubs rattachés à la FFVL et tous leurs membres sont licenciés à la FFVL (en plus de l'être à la FFCAM) ;
- de pilotes comme moi qui soutiennent la FFVL (ou qui ont des responsabilités au sein de leur club, de leur CDVL, de leur ligue ou de la fédération au niveau national !) en prenant leur licence auprès de cette fédération et qui ont des activités au sein de Clubs alpins locaux.

Ce fut mon cas pendant une vingtaine d'années (j'ai été en effet pendant plusieurs années animateur de ski de randonnée au sein du CAF d'Aix-en-Provence, tout en étant membre du Comité directeur de la FFVL).
Je n'ai plus d'activité au sein de ce CAF local, mais je pratique toujours des activités de montagne.
Comme l'assurance RC, ainsi que l'IA (avec l'option "sports de nature") de la FFVL couvrent à présent toutes les activités de montagne, je ne suis plus licencié FFCAM depuis plusieurs années.

Parmi mes 5 amis pilotes montagnards proches qui sont licenciés à la FFCAM (surtout pour la réduction du prix des nuitées dans les refuges de la FFCAM), 4 d'entre eux sont aussi licenciés à la FFVL et un seul n'est licencié qu'à la FFCAM et pas à la FFVL.

Sur les 35 000 (environ) pratiquants du vol libre en France, je suis absolument convaincu qu'une petite minorité ne sont pas licenciés à la FFVL. Rigole
D'autre part il doit exister des pilotes licenciés nulle part et donc non assurés, mais il est bien sûr impossible d'évaluer leur nombre !

Marc
« Dernière édition: 08 Octobre 2022 - 15:09:27 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #7 le: 08 Octobre 2022 - 15:20:09 »

Tu oublies ceux qui sont licenciés ulm.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 08 Octobre 2022 - 15:22:05 »

Tu oublies ceux qui sont licenciés ulm.

Justement pas puisque j'ai cité la FFPLUM (cf. mes deux messages ci-dessus) !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #9 le: 08 Octobre 2022 - 15:25:34 »

 tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #10 le: 08 Octobre 2022 - 15:52:19 »

En remerciant encore Jean-Marc pour son travail bénévole au sein de la FFVL au bénéfice de la sécurité de tous.

Son document permet revisité donne aussi une idée de la réelle dangerosité et/ou accidentalité du parapente en France puisque :
- d'une, on constate qu'il y a environ autant de non-licenciés FFVL qui se tuent que de licenciés FFVL, 12 pour 12 à ce moment de l'année 2022.
- de deux, que sur ces 12 décédés non-licenciés FFVL, seulement 5 sont étrangers et que donc on a une proportion de pilotes accidentés mortellement français non-licenciés FFVL qui représente plus d'un tiers des pilotes français mortellement accidentés.

Pour une activité tel le vol libre et le parapente en particulier, cela m'interpelle.

Le nombre d'accidents mortels est trop faible pour en tirer des conclusions.

Un accident mortel c'est un accidenté grave "qui a réussi".

JMG fait un travail formidable mais étendre la liste pourrait permettre d'en tirer des vrais conclusions.

D'un point de vue purement qualitatif, on m'a fait remarquer hier que les urgences d'Annecy (qui opère au niveau régional) n'avait jamais vu autant de parapentistes en réanimation cet été.

En Haute Savoie beaucoup de montagnards parapentistes sont licenciés hors ffvl et beaucoup ont des pratiques assez engagées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #11 le: 08 Octobre 2022 - 16:16:55 »

[...]

Sur les 35 000 (environ) pratiquants du vol libre en France, je suis absolument convaincu qu'une petite minorité ne sont pas licenciés à la FFVL. Rigole
D'autre part il doit exister des pilotes licenciés nulle part et donc non assurés, mais il est bien sûr impossible d'évaluer leur nombre !

Bien sûr, et Wilitou le dit fort à propos, les 24 décédés 2022 de cette liste ne permettent pas de tirer des conclusions sur la répartition des pratiquants en licenciés-FFVL, licenciés-assurés ailleurs (autres fédés, autres pays, individuellement) et non-licenciés-non-assurés du tout (francais ou ailleurs)

Il n'empêche que ces 24 libéristes décédés dans le cadre de leurs pratiques et qui représente la pointe de l'iceberg ou la pyramide (à votre choix) de l'accidentalité globale de l'activité vol libre en france. Ces 24 victimes sont tout de même même si avec énormément de flou représentatifs d'une "supposition" de distribution entre toutes les catégories déclinées au 1er paragraphe.

Alors sans (et pourtant) s'arrêter sur le chiffre de 24 décédés qui est déjà énorme à mon avis. Ni trop (et pourtant) s'arrêter sur les 5 pilotes étrangers, On peut s'interroger sur pourquoi on arrive à 7 pilotes français non-licenciés à la FFVL sur 19 pilotes francais décédés au total . La fédé elle même doit s'interroger, je n'en doute pas. Pourquoi ce taux que j'estime personnellement important de pratiquants non-affiliés dans une activités aussi technique que le vol libre. Mais aussi activité qui existe dans sa forme actuelle et avec la richesses de sites de pratiques que presque tous les étrangers nous envient que parce une fédération s'est créé il y a presque 50 ans et l'a défendue et pérennisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #12 le: 08 Octobre 2022 - 17:13:22 »

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/10/08/collonges-sous-saleve-un-parapentiste-secouru-par-les-airs-au-saleve-apres-un-violent-retour-au-sol

Pour illustration un exemple de presque accident mortel.

Autre exemple, j'étais en SIV avec un groupe de guides. Pas un n'est licencié FFVL. Je serais curieux de voir si ces 7 licenciés volent en plaine ou en montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #13 le: 08 Octobre 2022 - 17:20:02 »

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/10/08/collonges-sous-saleve-un-parapentiste-secouru-par-les-airs-au-saleve-apres-un-violent-retour-au-sol

Pour illustration un exemple de presque accident mortel.

Autre exemple, j'étais en SIV avec un groupe de guides. Pas un n'est licencié FFVL. Je serais curieux de voir si ces 7 licenciés volent en plaine ou en montagne.

Guides de ou en quoi ? 7 licenciés où ? Quelle différence qu'ils volent en plaine ou montagne ? Je comprends pas trop ton exemple.

Puis l'article du Dauphiné, il est pout les abonnés, alors question "exemple" il serait pas inutile que tu apportes quelques précisions.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #14 le: 08 Octobre 2022 - 17:43:44 »

Pour une activité tel le vol libre et le parapente en particulier, cela m'interpelle.
...
Puis l'article du Dauphiné, il est pout les abonnés, alors question "exemple" il serait pas inutile que tu apportes quelques précisions.
Je ne vois pas trop le problème de ne pas être licencié FFVL parce que ça ne donne pas vraiment d'info sur la formation. On peut tout à fait avoir suivi une formation normale, avoir même obtenus divers brevets et ensuite ne plus plus juger utile de conserver sa licence.

L'article semble accessible à tout le monde par contre aucune info sur le déroulé de l'accident. On sait juste que c'est le vendredi 5 octobre ce qui est assez peu fiable comme info puisque le vendredi c'était le 7 octobre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #15 le: 08 Octobre 2022 - 17:52:32 »

Je ne vois pas trop le problème de ne pas être licencié FFVL parce que ça ne donne pas vraiment d'info sur la formation. On peut tout à fait avoir suivi une formation normale, avoir même obtenu divers brevets et ensuite ne plus plus juger utile de conserver sa licence.

Si on ne prend plus sa licence à la FFVL, il faut bien aller prendre sa "RC vol libre" ailleurs puisqu'elle est obligatoire pour voler en France.
Alors pourquoi quitter la FFVL pour cela ?
J'ai du mal à comprendre la logique de ceux qui font cette démarche.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #16 le: 08 Octobre 2022 - 18:01:45 »

Je ne vois pas trop le problème de ne pas être licencié FFVL parce que ça ne donne pas vraiment d'info sur la formation. On peut tout à fait avoir suivi une formation normale, avoir même obtenu divers brevets et ensuite ne plus plus juger utile de conserver sa licence.

Si on ne prend plus sa licence à la FFVL, il faut bien aller prendre sa "RC vol libre" ailleurs puisqu'elle est obligatoire pour voler en France.
Alors pourquoi quitter la FFVL pour cela ?
J'ai du mal à comprendre la logique de ceux qui font cette démarche.  hein ?

Marc
Alors ça aucune idée, peut-être le tarif, mais ça doit sûrement exister.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #17 le: 08 Octobre 2022 - 18:11:03 »

Je ne vois pas trop le problème de ne pas être licencié FFVL parce que ça ne donne pas vraiment d'info sur la formation. On peut tout à fait avoir suivi une formation normale, avoir même obtenu divers brevets et ensuite ne plus plus juger utile de conserver sa licence.

Si on ne prend plus sa licence à la FFVL, il faut bien aller prendre sa "RC vol libre" ailleurs puisqu'elle est obligatoire pour voler en France.
Alors pourquoi quitter la FFVL pour cela ?
J'ai du mal à comprendre la logique de ceux qui font cette démarche.  hein ?

Marc
Alors ça aucune idée, peut-être le tarif, mais ça doit sûrement exister.
J'ai plusieurs potes qui ne veulent pas prendre leur licence à la fédé.
Si la fédé venait à faire le constat qu'il y a un nombre important de ceux qui font cette démarche, c'est peut-être à elle de chercher des réponses. Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #18 le: 08 Octobre 2022 - 18:15:09 »

Alors ça aucune idée, peut-être le tarif, mais ça doit sûrement exister.
J'ai plusieurs potes qui ne veulent pas prendre leur licence à la fédé.
Si la fédé venait à faire le constat qu'il y a un nombre important de ceux qui font cette démarche, c'est peut-être à elle de chercher des réponses. Non ?

J'aimerais simplement connaître leur motivation !
Que reprochent tes amis à la fédération ?

Quant au tarif, la licence FFCAM est aussi chère que la licence FFVL, et de toute façon le coût de la "RC vol libre" rapporté au budget annuel consacré au parapente (déplacements, achat du matériel...) est complètement négligeable !

Marc
« Dernière édition: 08 Octobre 2022 - 18:27:52 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #19 le: 08 Octobre 2022 - 18:30:03 »

Alors ça aucune idée, peut-être le tarif, mais ça doit sûrement exister.
J'ai plusieurs potes qui ne veulent pas prendre leur licence à la fédé.
Si la fédé venait à faire le constat qu'il y a un nombre important de ceux qui font cette démarche, c'est peut-être à elle de chercher des réponses. Non ?

J'aimerais simplement connaître leur motivation !
Que reprochent tes amis à la fédération ?

Quant au tarif, la licence FFCAM est aussi chère que la licence FFVL, et de toute façon le coût de la "RC vol libre" rapporté au budget annuel consacré au parapente (déplacements, achat du matériel...) est complètement négligeable !

Marc
pas forcément le besoin d'être licencié dans 36 fédérations et la FFCAM permet de payer moins cher les refuges en France et à l'étranger. Donc si on fait à la fois de la montagne et du parapente c'est plus intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #20 le: 08 Octobre 2022 - 19:06:17 »

Pas forcément le besoin d'être licencié dans 36 fédérations et la FFCAM permet de payer moins cher les refuges en France et à l'étranger. Donc si on fait à la fois de la montagne et du parapente c'est plus intéressant.

C'est bien ce que j'ai expliqué au-dessus au sujet de la FFCAM et c'est pour cela que des amis montagnards prennent leur licence à la FFCAM.
Mais ils prennent aussi une licence FFVL, avec leur cotisation au club associée, car ils souhaitent soutenir la fédération et l'action de notre club ici à Sainte-Victoire.
Comme le dit wowo, la FFVL (avec ses clubs) est à l'origine du conventionnement de centaines de sites de vol libre en France (utilisables par tous les pilotes, qu'ils soient licenciés ou non à la FFVL) et on doit cela à la fédération et aux clubs qui gèrent ces sites de vol (ils sont rattachés à la fédération).
Il me semble que cet immense avantage justifie tout à fait de payer à la fois une licence à la FFCAM et une à la FFVL (je l'ai fait personnellement pendant une vingtaine d'années).  pouce
A chacun ses choix personnels...

On s'éloigne un peu du sujet de ce fil et on recommence une discussion qui a déjà eu lieu plusieurs fois sur d'autres fils.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 08 Octobre 2022 - 19:59:41 »


Pour faire de la compétition pas d'autre choix possible que la FFVL.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #22 le: 08 Octobre 2022 - 21:40:07 »

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/10/08/collonges-sous-saleve-un-parapentiste-secouru-par-les-airs-au-saleve-apres-un-violent-retour-au-sol

Pour illustration un exemple de presque accident mortel.

Autre exemple, j'étais en SIV avec un groupe de guides. Pas un n'est licencié FFVL. Je serais curieux de voir si ces 7 licenciés volent en plaine ou en montagne.

Guides de ou en quoi ? 7 licenciés où ? Quelle différence qu'ils volent en plaine ou montagne ? Je comprends pas trop ton exemple.

Puis l'article du Dauphiné, il est pout les abonnés, alors question "exemple" il serait pas inutile que tu apportes quelques précisions.

 trinquer

Tu dénombres 7 pilotes décédés en 2022 non licenciés à la FFVL. Je serais curieux de savoir où ils volaient habituellement.

Mon propos était juste le constat que dans les départements alpins ; un nombre assez important de pratiquants n'ont pas de licence FFVL car il souscrivent à la RC de la FFCAM.

C'est le cas de plusieurs guides de haute montagne que je connais.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #23 le: 08 Octobre 2022 - 22:21:09 »

Mon propos était juste le constat que dans les départements alpins ; un nombre assez important de pratiquants n'ont pas de licence FFVL car il souscrivent à la RC de la FFCAM.
C'est le cas de plusieurs guides de haute montagne que je connais.

Petite estimation du nombre de pilotes concernés.
Il me semble me souvenir des chiffres suivants (mais ils datent de plusieurs années et ils ont peut-être changé depuis) concernant la FFCAM :
- environ 6 000 licenciés FFCAM déclarent le vol libre comme un des sports pratiqués ;
- les 2/3, soit 4 000, sont aussi licenciés à la FFVL, en particulier les membres des sections "parapente" de certains CAF locaux, sections qui sont reconnues comme étant des clubs rattachés à la FFVL (ils peuvent voter à l'AG fédérale, bénéficier d'aides de leur CDVL ou de leur ligue...) ;
- il resterait donc environ 2 000 pilotes licenciés à la FFCAM sans être licenciés à la FFVL.

Sur 35 000 pratiquants en France, cela représente donc environ 6 %  des pratiquants.
Si on double ce chiffre (FELA, Vieux Campeur, FFP, FFPLUM), cela reviendrait donc à environ 12 %.
Si le nombre réel est plutôt de 15 % (?), cela représente bien une petite minorité comme je le précisais plus haut.

Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car ce sont les nombres approximatifs dont je me souviens et ils donnent des ordres de grandeur.
Mais la réalité est peut-être un peu différente ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #24 le: 08 Octobre 2022 - 22:38:16 »

Petit message de remerciement, j'en ai personnelement beaucoup appris de cette liste et du détail des accidents, ainsi que des profils types!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.