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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Masala 2: attention aux crocs d'accélérateur  (Lu 36800 fois)
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brandi
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« Répondre #25 le: 22 Mars 2016 - 09:51:51 »

je suis dubitatif  hein ?

J'aime bien mes crocs fendus et je n'ai jamais eu de problème (je déconnecte ma voile après chaque utilisation)

Même si c'est effectivement très gênant si ça ce coince en quoi ça empêche de freiner ?
Pourquoi prendre le risque de voler sans accélérateur ?
et si on vole sans accelérateur pourquoi laisser trainer les crocs ?

et enfin il est très simple d'ajuster l'écartement des crocs en les pinçant.

Désolé whisper mais pour moi le problème vient plus du pilote que du constructeur.

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fabrice
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« Répondre #26 le: 22 Mars 2016 - 10:04:03 »

Les crocs fendus ne servent à rien, juste une source de problème.
Vous pouvez aisément les remplacer par une tête d'alouette qu'on serrera autour d'un simple noeud fait sur l'accélérateur.  Vous pouvez garder le croc fendu côté élévateur, mais vous l'écraser complètement pour éviter que les suspentes puissent passer dedans, sans celui-là la suspente se barre des poulies, et nécessite 30seconde pour la repasser  dedans.

Il faut juste ne jamais avoir besoin de désolidariser l'accélérateur/ un élévateur en urgence.... genre amerrissage ou voile qui t'entraine quand tu es au sol....
Dans ce genre de situations, la priorité est de sortir de la sellette. Je veux bien croire qu'il y ait des cas où quand tout a merdé, des crocs fendus soient mieux, mais les risques me semblent largement supérieurs par rapport aux avantages. C'est sur cette balance qu'il convient de faire ce choix.
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frigorifix
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« Répondre #27 le: 22 Mars 2016 - 11:05:37 »

Il faut juste ne jamais avoir besoin de désolidariser l'accélérateur/ un élévateur en urgence.... genre amerrissage ou voile qui t'entraine quand tu es au sol....

Amerrissage, pourquoi pas mais la situation où tu es traîné au sol par ta voile, je doute que tu puisses désolidariser le matériel (et si tu y arrives, déconnecter la voile du maillon serait déjà un grand pas vers la neutralisation). J'ai eu l'occasion de faire quelques posés en marche arrière en Afrique du Sud il y a peu de temps... Largueurs ou sauter de la sellette les freins en main restent les options les plus efficaces (je ne parle pas de poser en reculant à 2km/h, hein ! Parce que sinon dans ce cas affaler "normalement" reste jouable la plupart du temps).
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brandi
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« Répondre #28 le: 22 Mars 2016 - 11:12:07 »

Il m'est arrivé d'avoir la cuissarde passée par dessus la corde de l'accélérateur, le croc fendu m'a bien aider.
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« Répondre #29 le: 22 Mars 2016 - 11:14:50 »

je suis dubitatif  hein ?

J'aime bien mes crocs fendus et je n'ai jamais eu de problème (je déconnecte ma voile après chaque utilisation)

Même si c'est effectivement très gênant si ça ce coince en quoi ça empêche de freiner ?
Pourquoi prendre le risque de voler sans accélérateur ?
et si on vole sans accelérateur pourquoi laisser trainer les crocs ?

et enfin il est très simple d'ajuster l'écartement des crocs en les pinçant.

Désolé whisper mais pour moi le problème vient plus du pilote que du constructeur.


Fais l expérience de coincer ton frein dans quelques choses et tu verras le risque surtout si tu es proche du sol.
La masala est vendu sans accelérateur.
En vol rando on enlève souvent les accélérateurs, qui peuvent être très gênant dans certains déco. en hiver sans le moindre vent ni brise est inutile.a ce que je sache il n est pas interdit de voler sans?
J ai refais l expérience avec l accelérateur connecté et ça rentre quand même.
Je ne aurais jamais pensé que mon frein pouvait rentrer.
Je ne pense pas qu il y ai beaucoup de personne que resserre les crocs
Voilà pourquoi j essaie de communiquer que les freins de la masala et certains crocs peuvent causer un risque.
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Maurice
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« Répondre #30 le: 22 Mars 2016 - 15:43:47 »

Bonjour,

Citation
Il faut juste ne jamais avoir besoin de désolidariser l'accélérateur/ un élévateur en urgence.... genre amerrissage ou voile qui t'entraine quand tu es au sol....

Par expérience (et voir ce qui a été dit récemment sur ce sujet intéressant) en cas d'amerrissage je ne vois pas l'utilité de défaire l'accélérateur.
De même en cas de posé par vent fort, mais Frigo a déjà répondu.

Perso j'ai des crocs à trois trous. Et si  je change de méthode pour celle de Fabrice se sera pour pouvoir utiliser toute la course de l'accélérateur, au niveau des élévateurs, ce que je ne peut faire en ce moment. Le crocs qui est du coté du barreau limite la course dans le passage du cordon dans la sellette.
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« Répondre #31 le: 22 Mars 2016 - 16:46:26 »

Resserrer les crocs, bien sûr que si, à la pince, jusqu'à ce qu'ils aient de nouveau pris du jeu, j'ai pratiqué au début... La solution c'est les maillons rapides, pas besoin de Peguet ceux qu'on trouve en GSB sont bien suffisants pour la charge qu'ils vont subir.
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peneAir
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« Répondre #32 le: 24 Mars 2016 - 00:12:38 »

1
Intérêt N°1 pour celles et ceux qui démontent la sellette à chaque vol (ça j'ai jamais compris l'intérêt mais certain-es le font)

Salut

Y'a plusieurs raisons :
 - J'ai plusieurs sellettes. Et contrairement à ce qu'on croit, y'en a plusieurs qui ont plus qu'une sellette.
 - J'aime arrivé dans la sellette équipé entièrement sur le déco. Après j'arrive sur le déco j'ai plus qu'à l'ouvrir le démêler et m'accrocher. C'est surtout pratique par vent fort. Enfin ça protège le pilote en cas de grosse rafale
 - C'est con, mais l'habitude est difficile et peut-être dangereuse à changer.

Après je défend pas une méthode pour une autre le dernier point cité marche dans les deux sens... On peut prendre des risques à subitement décider de dissocier la sellette et la voile.
Je voulais juste donner des raisons.

A+
L
Pas de soucis, mais les conditions décrites et argumentées ici ne correspondent ''qu'à des cas'' que je pratique aussi, j'ai aussi plusieurs sellettes ou suis souvent amené à en changer.
J'ai mis des guillemets parceque être sûr que tout est bien clean, dans le vent fort (qui représenterait un danger de se faire éjecter en forte rafale), honnêtement on est sûr des schémas différent de pratique  Clin d'oeil Perso j'ouvre et démêle à l'abri du vent, et pose juste une belle corole déj attaché à la sellette avant le premier pré-gonflage (là faut énormément de soin au lovage et délovage des suspentes).

Par contre détacher la sellette entre deux ploufs, hors la force de l'habitude, et je reconnais qu'il faut en tenir compte  hein ? là je ne vois que source à de nombreux problèmes (qui ne manquent jamais d'arriver pour les pilotes qui repassent en école et ont adoptés cette pratique). Quand la zone de préparation avant envol est pas très propre ou spacieuse, ça vire au calvaire.

(@)+  Clin d'oeil
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Mme POB
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« Répondre #33 le: 28 Mars 2016 - 01:51:14 »

Il m'est aussi déjà arrivé que deux crocs se désolidarisent, rendant l'accélérateur inutilisable, mais jamais qu'une suspente passe dedans.
En principe, les fentes des crocs sont très fines et le montage est "serré", entendez (pour les non-mécaniciens) qu'il faut forcer un poil tant pour le montage que pour le démontage.
Avec ceux qu'on a vus en photo, le "jeu" est si énorme que c'est une aberration mécanique.

C'est bien pratique les crocs fendus, sinon on n'en équiperait pas quasiment toutes les voiles.

Pendant des années, je ne démontais jamais la voile de la sellette vu que je n'avais qu'une seule voile et une seule sellette. Quand je me suis mise pour de bon au vol-rando avec du super-léger, l'Ultralite est restée montée sur SA sellette.
Je trouvais idiot de démonter la voile après chaque vol.

Et puis j'ai depuis 2013 deux voiles, l'Artik depuis 2010 et donc la Diamir depuis 2013, je vole tantôt avec l'une tantôt avec l'autre, selon les conditions, avec en sus les voiles qu'on me prête à l'essai.
Je ne vais pas monter au déco avec une voile montée, dans le sac, et une autre sous le bras, faire l'échange en haut et avoir des soucis pour gérer la voile qui ne vole pas. Donc je prends sur son étagère la voile avec laquelle je vais voler et je la mets dans le sac.
Cela implique de démonter systématiquement la voile de sa sellette à l'atterro.

A l'atterro, c'est une vraie galère pour faire entrer la sellette Delight2 dans le sac U-Turn quand la voile est encore dedans. On y arrive mais l'ensemble est LOURD et j'ai des ennuis de vertèbres depuis plus de 30 ans, je ne veux pas prendre de risques en me démenant au sol pour empaqueter le bazar, puis bien pire en le chargeant sur le dos. Je mets donc la voile dans le sac, que je prends facilement sur le dos, puis je fais un épaulé-jeté avec la sellette pour la placer au-dessus du sac. Portage très confortable du parking au déco et de l'atterro au parking.
Il est donc commode de démonter la voile de la sellette après chaque vol, ce qui prend quelques secondes, mais on les regagne parce que le pliage est plus commode.
Au déco, monter la voile sur la sellette prend quelques secondes. Cela évite l'énervant tour de sellette éventuel et surtout cela évite de trouver une suspente coincée dans un croc fendu.
Bref à chacun sa manière de faire, la mienne me convient et j'ai dit pourquoi.

Inconvénient : quand il y a du zef au déco, le montage de la voile sur la sellette peut parfois être un peu "délicat", inconvénient évité quand les deux n'ont pas été désolidarisées. Ma voile montagne reste dont montée sur sa sellette-string et je ne la démonte que quand je prends la Diamir pour aller faire le vol de l'Aiguille du Midi. Monter la voile en haut n'est pas forcément simple, je la monte donc en bas sur l'esplanade de la gare du téléphérique.
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« Répondre #34 le: 29 Mars 2016 - 17:07:56 »

La théorie qu'une suspente rentrant dans le croc est la seule chose que la FFVL est retenue de mon histoire. Oui ça peut le faire surtout avec les premiers crocs montés sur la Masala. Pour moi le principal danger est de crocheter les freins car ils passent très proche des crocs, en plus si c'est un débutant qui l'utilise et qui s'agrippe aux élévateurs il peut être en danger.
Après mon vol de Montmin, mi-mars, comme je l'ai déjà écrit, je me suis aperçu qu'avec d'autres crocs moins fendu, les freins peuvent rentrer quand même. Il faut des crocs de 0.2 mm ou tout autres choses décrites dans ce sujet.

Skywalk a quand même entrepris 2 choses. Il s'est retourné auprès de l'organisme d'homologation qui a volé avec ces fameux crocs, et a changer son cahier des charges pour la fabrication des futurs Masala (Skywalk ne fabrique pas ses voiles). Point barre pour le moment, rien pour ces anciens clients.
Je leur souhaite qu'il n'y ai aucun accident.

En tout cas, si vous connaissez ou si vous voyez des personnes possédant des Masala, faite le test d'enfiler le frein dans le croc, et dites lui de changer cette cochonnerie.

 
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« Répondre #35 le: 29 Mars 2016 - 22:36:24 »

C'est sur Skywalk n'est pas Advance qui propose l'échange de suspentes alors que rien ne les y oblige mais juste parce que la norme a changer.

La réaction de Skywalk est effectivement un peu légère au vu de ta mise en garde sur ce problème qui peut potentiellement avoir des conséquences dramatiques. Espérons juste que cela ne se vérifie jamais.

As tu informé le DHV de ton expérience malheureuse ?
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« Répondre #36 le: 29 Mars 2016 - 23:02:54 »

une petite modificatif peut être fait facilement, avec de la gaine thermo!
on passe une gaine suffisamment large pour faire passer les crocs fendus dans la gaine on connecte les crocs fendus et on chauffe légèrement pour rétracter la gaine a la taille des crocs et plus petit sur la partie suspente d’accélérateur (coté voile). si on arrive a chauffer comme il faut, on pourra faire coulissé la gaine thermo le long de la suspente d’accélérateur pour accrocher ou décrocher la liaison d’accélérateur et on pourra repositionner la gaine sur les crocs pour éviter que toute suspente passe dans les crocs !
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« Répondre #37 le: 30 Mars 2016 - 01:49:59 »

Petite remarque concernant Advance: leur qualité de fabrication est à mon avis la meilleure que l'on puisse trouver. Il n'empêche que j'ai également eu des problèmes de crocs fendus avec Advance. Moins flagrants que dans le cas cité, mais l'écartement était suffisant pour que les 2 crocs fendus se désolidarisent. Rien de grave, mais à remonter en vol, c'est barbant, voire potentiellement dangereux.
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Norby
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« Répondre #38 le: 30 Mars 2016 - 10:19:01 »

Petite remarque concernant Advance: leur qualité de fabrication est à mon avis la meilleure que l'on puisse trouver. Il n'empêche que j'ai également eu des problèmes de crocs fendus avec Advance. Moins flagrants que dans le cas cité, mais l'écartement était suffisant pour que les 2 crocs fendus se désolidarisent. Rien de grave, mais à remonter en vol, c'est barbant, voire potentiellement dangereux.

Il me semble que tous les crcos ont potentiellement le pb.. normal que ca puisse sortir puisque c'est fait pour ca.
Pour eviter le pb, c'est tout simple, il suffit de twister un ou 2 tour un des crocs, ce leger twist fait qu'il reste plaqué en vol ou lors de la préparation et ne sort plus tout seul

Norbert
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fbi
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« Répondre #39 le: 30 Mars 2016 - 10:25:52 »

Petite remarque concernant Advance: leur qualité de fabrication est à mon avis la meilleure que l'on puisse trouver.

je n'en suis plus si sûr : à vouloir alléger le matos comme les copains, je crois qu'advance choisit des matériaux moins robustes et a perdu en qualité (cf. le fil sur les suspentages inter notamment).
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« Répondre #40 le: 30 Mars 2016 - 11:30:52 »

Citation Norby "il suffit de twister un ou 2 tour un des crocs, ce leger twist fait qu'il reste plaqué en vol ou lors de la préparation et ne sort plus tout seul"
J'ai du mal à visualiser la manip exacte pourtant j'aimerais bien l'utiliser car ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir une des attaches d'accélérateur qui se décroche pendant le gonflage(face voile) ou le décollage.
Je suis quasiment certain que c'est pendant cette phase que les crochets réussissent à se décrocher car détachant systématiquement ma sellette de ma voile ,l'accélérateur est la dernière étape de mon arnachement.
J'ai réussi  à chaque fois à résoudre le problème en vol car les conditions étaient" cool", mais pour y parvenir j'ai du quand même retirer mes gants et lâcher  mes deux commandes pendant "un certain temps".
Un petit dessin ou une petite photo de cette astuce pour être sûr d'avoir bien compris.
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fbi
Invité
« Répondre #41 le: 30 Mars 2016 - 11:37:33 »

tu fais tourner le croc d'un tour sur lui-même
(au pire tu essayes... y'a pas 36 possibilités !!!)
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« Répondre #42 le: 30 Mars 2016 - 12:04:56 »

Salut ,

Je vais partie des personnes qui détachent la sellette de la voile pour les meme raisons :
J'ai 2 voiles .
Je fais une PREVOL complete a chaque fois .... Tous maillons inclu et je mets toujours mon accélérateur ( meme si ca me semble pas necessaire ) de toute facon on ne sait jamais ce qui peut arriver .
Cela m'ai arrivé 2 fois qu'ils se détachent et que je m'en rende compte qu' une fois en l'air et bien en méloignant du relief et en faisant attention a mon cap  , je raccroche mes maillons et feu patate très heureux

Et aussi pas de risque de tour de selette très heureux

Seul point négatif , je fais un peu de trico parfois
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Norby
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« Répondre #43 le: 30 Mars 2016 - 12:16:29 »


Seul point négatif , je fais un peu de trico parfois


Ha oui .. y a qu'un seul point négatif ? Tire la langue

sinon pour Dominique oui, comme le dit fbi, tu prends la ficelle et tu la roules dans tes doights et ensuite tu mets attache le croc. pas besoin de faire 10 tours, juste assez pour que le croc se plaque, generalement 1 ou 2 , mais depend de la longueur de la corde, sa souplesse etc...

Depuis que je fais ca plus jamais ca c'est barré.

Norbert
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« Répondre #44 le: 30 Mars 2016 - 12:26:48 »

Merci Norby .Je comprends mieux avec cette explication et j'essaierais à présent.
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« Répondre #45 le: 30 Mars 2016 - 12:43:04 »

Petite remarque concernant Advance: leur qualité de fabrication est à mon avis la meilleure que l'on puisse trouver.

je n'en suis plus si sûr : à vouloir alléger le matos comme les copains, je crois qu'advance choisit des matériaux moins robustes et a perdu en qualité (cf. le fil sur les suspentages inter notamment).

 hein ?  Parles tu de l'échange gratuit de suspentes que propose Advance pour certains modèles ?

Il n'est pas lié pour ce que j'en ai compris à un défaut ou même seulement potentielle faiblesse mais uniquement à une modification de la formule de calcul de la norme intervenue APRÈS la comercialisation des dits-modèles.

La décision de proposer cet échanges de suspentes à ses clients ne relève que d'un souhait d'Advance de fournir le meilleur service et le plus à jour possible à sa clientèle.

Moi j'y vois une vraie preuve de proffesionalisme et de serieux en SAV.
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« Répondre #46 le: 30 Mars 2016 - 13:41:13 »

Non, j'évoque les alpha5 qui passent en contrôle et qui n'ont pas de très bons résultats aux tests de résistance des suspentes intermédiaires (phénomène mentionné par pascalou05 et confirmé depuis sur d'autres voiles).

désolé pour le HS complet

pour en revenir aux crocs : moi c'est quand je me twiste que j'ai une peur un peu irraisonnée... à chaque fois je ne peux pas m'empêcher de penser à l'éventualité que les crocs accrochent quelque chose et m'empêchent de me détwister... concrètement, je ne l'ai jamais vu, mais j'y pense quand même !
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« Répondre #47 le: 30 Mars 2016 - 14:43:55 »

Pourquoi ne pas seulement ajuster à votre goût l'espace du croc en le serrant dans une étau? hein ?
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« Répondre #48 le: 30 Mars 2016 - 21:13:05 »

Merci pour cette info !!

Je viens de changer les crocs fendus de ma Masala 2...

Même problème constaté sur mon aile.
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« Répondre #49 le: 30 Mars 2016 - 21:59:00 »

Il me semble que tous les crcos ont potentiellement le pb.. normal que ca puisse sortir puisque c'est fait pour ca.
Pour eviter le pb, c'est tout simple, il suffit de twister un ou 2 tour un des crocs, ce leger twist fait qu'il reste plaqué en vol ou lors de la préparation et ne sort plus tout seul

Norbert
Les crocs de la Forza m'ont étonnés de par leur très faible ouverture, je n'ai jamais vu de crocs aussi peu ouverts, du coup je ne suis pas certain qu'ils aient ce problème, en tout cas je n'ai jamais eu de décrochage intempestif depuis que je l'ai (ok ça fait pas longtemps), ce qui n'était pas le cas avec l'axess 3 que j'avais avant.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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