+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 05:17:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma sécurité  (Lu 7298 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #25 le: 02 Août 2017 - 21:35:34 »

Le conseil de Laurent est typique des moniteurs de VL :
"tu as eu un sketch? améliore ta technique de pilotage et tu seras + en sécurité (SIV, stage pilotage, accro ...)"
Pourtant l'analyse de l'accidentalité montre très très clairement que les qualités de pilotage ne protègent pas de l'accident.

Ben même si tu trouves ce conseil typique d'un pro, il n'est pas dénué de bon sens malgré tout, avant mes premiers stages de pilotages, je pensais faire des tempos correctes, il s'est avéré que c'était un peu du pipi de chat, et que mes tempos d'alors auraient eues bien du mal a contrer  une abattée un peu sévère, peut être que gregoirel a très bien piloté et que son incident de vol est dû uniquement à une aérologie bien moisie. Mis s'il n'a jamais fait de stage de pilotage, aussi appelé SIV, avant de revendre son matériel et d’abandonner l'activité,, c'est une voix qu'il pourrait explorer...
salut !
Si je peux m'permettre.
Je ne suis pas intervenu car je pensais  qu'un 'local' le ferait.
Il m'arrive de temps en temps de passer sur le lieu du crime et je pense que l'erreur provient surtout d'un mauvais placement. Cette crête a une forme de croissant dont le sommet matérialise un changement d'exposition. Le versant exposé SE offre un très bon rendement et de généreux thermiques, si on remonte trop au nord on dépasse le sommet et on bascule sur une face EST finalement assez foireuse au début car sous le vent de tout ce qui sort du versant SE. Perso je déconseillerais de passer sur ce versant sans un bon gaz au dessus du sommet.
Bref, un stage SIV pourquoi pas, mais un stage ou une autre formule cross ou on apprend à se placer judicieusement, à cheminer, à analyser, à eviter des petits pièges...à piloter quoi, (si ça existe), est à mon avis une solution plus adaptée. Ou peut être  tout simplement ne pas mettre la charrue avant les boeufs et laisser le temps à  l'expérience de réaliser son oeuvre...
 C'est quand même mieux d'apprendre à voler bien (mais oui ça  peut être un peu long), ça évite de se mettre dans des situations d'urgence où on doit apprendre à faire revoler tant bien que mal  vrac (ça non plus ça s'apprend pas en 1 semaine)

 trinquer  c'est qu'un mauvais moment. Peut être en tireras tu finalement un bon élément dans ta progression...si tu continues.
« Dernière édition: 02 Août 2017 - 21:53:12 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.323 secondes avec 20 requêtes.