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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: les infos/ accidents  (Lu 6186 fois)
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piwaille
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« le: 14 Mai 2012 - 08:11:23 »

 salut !

bon, vu la discussions sur les stats techniques de la fédé : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/bilan-accidentologie-chiffre-premier-trimestre-2012-t24280.0.html
vu les autres fils sur le sujet,
je me dis qu'on peut essayer -rapidement- de faire un ptit truc pour tester ...
après, on pourra chercher à mettre au point un truc plus solide.

alors le but du fil = obtenir la liste des infos utiles et nécessaires !

j'aime bien l'idée de pouvoir mesurer objectivement la gravité de l'accident
0= pas blessé 1= légèrement blessé 2= blessé lourd (+ de 48 h d’hospitalisation) 3= Décès (jusqu'au 30ème jour après l'accident)
je voudrais bien y rajouter la notion d'accident / incident / presque accident

à mon avis les infos à mettre
* aile : parapente / biplace / mini (à détailler ?)
* niveau de l'aile ( EN A ...)
* niveau du pilote (stagiaire école, volant régulier (?) non breveté, brevet, BC ...)
* phase : déco, vol, atterro

quoi d'autre ?
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« Répondre #1 le: 14 Mai 2012 - 08:13:55 »

type de pratique au moment du vol :
Vol encadré (stage) / Vol Bocal (ou local) / Cross / Compète
Heure et lieu de décollage
Heure et lieu de l'accident
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py
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« Répondre #2 le: 14 Mai 2012 - 08:37:52 »

- taille de l'aile
- age de l'aile (date de revision)
- sellette
- meteo

une typologie d'incident/accident serait surement utile :
- deco avorté (prevol, clé, cravatte, ... )
- deco raté (fermeture)
- deco raté (aerologie trop forte)
- attero hors terrain (mauvaise approche)
- vache d'urgence
- arbrissage (manque de gaz)
- en vol (fermeture)
- en vol (cravatte)
- en vol (collision)
- en vol (probleme matériel)
- en vol (acro)
- secours
- probleme physique (malaise, crise cardiaque, ... )
 
a etendre au passager pour les biplaces.
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piwaille
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« Répondre #3 le: 14 Mai 2012 - 09:49:54 »

type de pratique au moment du vol :
Vol encadré (stage) / Vol Bocal (ou local) / Cross / Compète
Heure et lieu de décollage
Heure et lieu de l'accident

Rappel que c'est pour faire des statistiques, donc il faut des données agrégées
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« Répondre #4 le: 15 Mai 2012 - 16:30:53 »

pas compris Pas content
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piwaille
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« Répondre #5 le: 15 Mai 2012 - 20:33:02 »

pas compris Pas content
si tu veux pouvoir faire un traitement statistique, il faut pouvoir mettre les lieux dans des catégories.
si tu laisse les lieux en libre saisie, tu va avoir une liste des sites où il y aura eu un accident.

si tu veux faire des traitements, il faut pouvoir dire
* X% dans les alpes du nord
* Y % dans les alpes du sud
* Z% dans les pyrénées

après tu pourra corriger en disant les AN c'est tant de % de volants ...
ou bien chercher des corrélations en disant :
* les Pyrénées par vent de sud ça craint
* les AS à 14H ça craint
etc ...

bon si on maintient les régions (mais ce n'est qu'un exemple) il faudrait proposer quelles régions ? faut-il faire la différence entre la plaine de brie et celle de bordelais ?
faut-il faire une différence entre la plaine bretonne et la cote bretonne ?
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« Répondre #6 le: 15 Mai 2012 - 20:53:51 »

ca doit pas etre sorcier de recuperer la liste des decos officiels ?
et pour les vols randos, on laisse texte libre + code postal?

ca sera pas pire que la CFD   http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols

en tout cas, permettre d'entrer les details, ca permet d'agreger de facon plus fine (avec un peu de travail ulterieur si necessaire), alors que si c'est entré à la louche, on regrettera de pas avoir les infos.
de toutes facons ca finira en SQL ou en Excel a toutes les sauces.


perso, ce qui m'interesserait c'est deja un dénombrement en fonction des gravités/ailes/experience pilote/conditions, avant des stats comparées plus poussées.

la localisation par région me préoccupe pas specialement.
ca me fait tj bizarre de parler des "Alpes du Nord" quand ensuite je fais encore 300 bornes vers le nord pour voler dans les Alpes ... Bernoises, Uranaises  ou Autrichiennes Sourire

par contre ponctuellement, si je vais voler sur un nouveau site X ou Y, je vais regarder dans le détail les pbs qu'il y a eu ...

une question concernant la maintenance, c est est ce que les données seront "validées" ... un peu comme pour la CFD ?  par un temoin? un modo?
« Dernière édition: 15 Mai 2012 - 21:01:11 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #7 le: 15 Mai 2012 - 21:06:41 »

de toutes facons ca finira en SQL ou en Excel a toutes les sauces.
[...]
une question concernant la maintenance, c est est ce que les données seront "validées" ... un peu comme pour la CFD ?  par un temoin? un modo?
ça finira .. peut être
pour l'instant je voulais faire un proto rapide ... déjà pour
* voir si ça intéresse les gens de bien vouloir témoigner (si on obtiens 100 réponse au bout de 10 ans que ça tourne, ça ne vaut pas le coup)
* valider les questions qu'on se pose et les réponses qu'on arrive à trouver ...

et ce proto ..; ben faudra bien trouver un "volontaire" pour faire les agrégations nécessaires ...

par contre ponctuellement, si je vais voler sur un nouveau site X ou Y, je vais regarder dans le détail les pbs qu'il y a eu ...
mouaip .. mais alors là clairement tu sera déçu ...
le "sondage" est là par rapport à des questions qu'on se pose ! On peut certainement faire "raconter les détails du site où PY va peut être voler" ... mais c'est clairement un autre débat
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« Répondre #8 le: 15 Mai 2012 - 21:14:51 »

le "sondage" est là par rapport à des questions qu'on se pose !
sondage?
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« Répondre #9 le: 15 Mai 2012 - 21:47:56 »

le "sondage" est là par rapport à des questions qu'on se pose !
sondage?

Citation de: fr.wikipedia.org/wiki/Sondage_(statistique)
Un sondage est une méthode statistique visant à évaluer les proportions de différentes caractéristiques d'une population à partir de l'étude d'une partie seulement de cette population, appelée échantillon. ...
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« Répondre #10 le: 15 Mai 2012 - 22:52:01 »

hello ,
quel est l'objectif de tout ça ?
définissons l'objectif , il sera ensuite plus facile de trouver la méthode il me semble.
Sinon on peut enfiler des tonnes d'infos et ne pas être capables de s'en servir.

Mon avis:
ce qui m'intéresse en tant que pilote, moniteur, constructeur,....
c'est comment est arrivé cet incident/accident et comment peut on l'éviter ou le limiter.

1)
je pense que l'on  va trouver toujours la même chose : pas de cohérence dans l'ensemble:  niveau pilote(+mental du jour)/aérologie/niveau requis pour la voile/type de vol (loisir,en formation, voltige,cross,speed riding,speed flying,montagne,biplace..).
Donc le gros boulot reste là: garder cette cohérence.

2)
Il y aura toujours quelques exceptions exceptionnelles :la voile qui casse, le cable du treuil qui pète,...ces exceptions peuvent être gérée indépendamment encore faut il que l'on en soit informé !(ce n'est pas le cas quand on reçoit les stats brutes de la fédé...)

les informations à récolter doivent (il me semble) déjà permettre de faire la différence entre ces 2 thèmes.
J'oublie surement des thèmes,je compte sur vous pour les présenter.


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« Répondre #11 le: 16 Mai 2012 - 06:59:12 »

hello ,
quel est l'objectif de tout ça ?
définissons l'objectif , il sera ensuite plus facile de trouver la méthode il me semble.
Sinon on peut enfiler des tonnes d'infos et ne pas être capables de s'en servir.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ... mais hein ? j'ai l'impression que ton objectif est de prouver une réponse que tu saurais déjà.

Si c'est (juste) pour savoir ça, on pause une bête question avec 1 seul item : accident suite à rupture matériel oui / non... et la vie est beaucoup plus simple clown
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« Répondre #12 le: 16 Mai 2012 - 14:19:47 »

hello piwaille,
oui tout à fait.
on pourrait déjà faire cocher des thèmes définis, puisqu'on les connait !
C'est plus facile à remplir et ça synthétise.
On peut biensur laisser une case "autre" , je suis en l'air et j'ai pris la foudre, par exemple.

L'objectif est qu'une personne qui lit le rapport puisse visualiser facilement quelles sont les causes des accidents (que l'on connait déjà!). Ca enfonce le clou.
On peut alors plus facilement proposer des solutions, des pistes de travail en s'adressant alors aux personnes qui peuvent faire avancer .
Un exemple: si c'est du à l'aérologie, conditions trop fortes, manque de maitrise de pilotage :le message sera plutôt adressé aux écoles, aux moniteurs, aux accompagnateurs de club,...
Si cest du au vieillissement du matos, à la solidité, à un comportement :le message ira plutôt vers le constructeur,importateur .

c'est une idée.

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