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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: L'effet tunnel : tentative de vol le 31 décembre  (Lu 16424 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Neron
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« le: 05 Février 2018 - 19:54:32 »

J'ai longuement hésité avant de partager mon expérience malheureuse du 31 décembre dernier. Pas très fier. On dit souvent "j'ai été victime d'un accident". Dans mon cas au moins, je dirais plutôt "j'ai provoqué un accident".

31 décembre, dernier jour de l'année. Je pars skier à Montclar. Au dernier moment j'emporte la skin2. Si ça le fait je redescend en volant à la maison en fin de journée. J'emporte la gopro, ça fera une belle vidéo pour faire baver les copains. Très belle journée de ski, hors piste, couloirs, le top ! Vers 15h, je récupère la voile laissée au copain pisteur et je monte à Dormillouse. Déco bien alimenté, vent un peu travers. Je déplie et gonfle. Trop fort pour chausser les skis et décoller (je partirai en arriere). Mon fils qui pourrait redescendre les skis est déjà parti. Je mets l'aile en vrac sous le bras pour attraper le télésiège avant la fermeture et basculer côté station.

Sur le siège, je me dis que le vent sera sans doute moins fort à la brèche. Je dois faire ce dernier vol de l'année. Cette fois, je laisse les skis a mon fils, d'autant plus que le déco est court. Je vais direct au déco côté sud-ouest. Petite brise. Le suspentage est bien emmêlé. J'enlève mes gants et commence le demelage. Demi voile droite demelee, j'attaque la gauche.

Une rafale arrive et gonfle la skin brutalement. J'essaye de la contrôler. Les rafales se succèdent. Difficile de contrôler la voile. Je commence à être embarqué. L'aile fouette à gauche et à droite. J'essaie de ramener mes suspentes avec la main gauche, les bloquer dans la droite. Je dois y arriver sinon c'est pire. Bloquer, avaler, arriver jusqu'au tissu. Ca tire, ça fait mal. Je continue. J'arrive enfin à l'aile, je me jette dessus. J'ai mal aux mains mais j'ai stoppé l'incident ! Je suis vivant.

La main droite en sang, je remet l'aile sous le bras en chiffon. Je fais le tour du mamelon, un peu mal aux genoux. Mon fils n'est pas parti. Il me demande si je vais bien. Non. Un autre copain pisteur me propose d'appeler les secours. Non. J ai fait une connerie, je ne vais pas en plus les emmerder à l'heure de fermeture. Je rechausse les skis, pars prendre le télésiège pour basculer côté Montclar. Je ne skierai pas la brèche aujourd'hui. En bas du télésiège, je demande au pisteur s'il peut appeler pour avoir un secours en bas. Je descend la piste mon aile sous le bras et la main en sang. Les derniers skieurs doivent me prendre pour un fou.

Arrivé en bas, je suis pris en charge par les secours après avoir laissé le matériel à mon fils. Ambulance, nettoyage des plaies, 5 points de suture entre pouce et index main droite cisaillee par les suspentes. 3 semaines plus tard, on diagnostique l'index fracturé et le majeur sévèrement luxé. Écrasement de la main d'après le chirurgien specialisé. 1 mois de kiné de la main pour commencer. Je ne ferme pas encore le poing... En contrôlant ma voile, j'ai constaté 10,suspentes cassées dont 3 lignes basses ! Et ce n'est pas la version plume...

J'ai suffisamment fait d'arbre des causes dans ma vie professionnelle pour dresser rapidement la liste des erreurs cumulées. Je n'ai pas fait mon check météo le matin (je le fait TOUJOURS  : Meteoblue, puis meteociel, puis meteo-parapente, puis balises). J'aurais dû replier définitivement l'aile après le premier essai infructueux avec trop de vent. J'aurais dû démêler mon aile à l'abri du vent comme je le fait quand le vent est soutenu. Du coup j'aurais eu mes gants en allant au déco. Mais sans doute était ce le moins pire d'être au sol plutôt qu'en l'air vu les rafales. D'ailleurs, Françoise à renoncé à décoller depuis le plateau 400m plus bas...

J'ai bientôt 30 ans de vol libre, beaucoup de vols rando, du cross, une grosse expérience. Mais la, j'ai fait tout faux. J'ai repensé à l'édito de jeanmi dans parapente plus lu la veille ! Exactement ça. Focalisé sur ce putain de film plutôt que sur mon vol.

Je ne sais pas si je suis définitivement vacciné. Ce serait présomptueux de l'affirmer. J'aime le vol et pour le moment, je si je avec un seul bâton en attendant de pouvoir revoler.

J'espère seulement en partageant cette expérience qu'elle puisse être utile à d'autres. C'est trop con, juste pour une vidéo, de risquer sa vie.
« Dernière édition: 05 Février 2018 - 19:59:39 par Neron » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #1 le: 05 Février 2018 - 20:11:37 »

 +1 au karma  merci pour se témoignage humble et utile
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Pascal
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« Répondre #2 le: 05 Février 2018 - 20:30:04 »

oui, merci pour ce récit.
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #3 le: 05 Février 2018 - 22:18:49 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de raconter ce qui s'est produit. C'est le genre de récit qui aide à regarder sa propre pratique avec humilité histoire de tirer des leçons pour les prochains vols.
Bon rétablissement

Mathilde
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choucas
Invité
« Répondre #4 le: 05 Février 2018 - 23:19:12 »

Salut

Alors déjà remets-toi bien. Et puis bravo. C'est courageux d'expliquer comme tu viens de le faire un accident.

Tu devrais le proposer à Vol Passion, la revue fédérale. Ils cherchent en permanence des récits qui pourraient faire réfléchir. Mais peut-être ne veux-tu pas et je respecte ça sans soucis.

La question que je me pose, histoire d'en remettre une couche sur la réflexion, c'est : Et si tu avais décollé ?
Je te souhaites d'arriver à revoler avec autant de plaisir qu'avant cet accident

Bon rétablissement
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JustinBieber
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« Répondre #5 le: 06 Février 2018 - 00:02:41 »

La question que je me pose, histoire d'en remettre une couche sur la réflexion, c'est : Et si tu avais décollé ?

ben la voile aurait été moins démolie  bravo

Bon rétablissement Neron!
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« Répondre #6 le: 06 Février 2018 - 00:22:13 »

Salut est remet toi bien
en fait si j'ai compris ton affaire, au premier décollage, tu etais harnacher, et tu as mis la voile en boule
sous ton bras (toujours harnacher, et la tu as été au second déco et jeter la voile , et la tu t'es rendu compte que les suspentes
étaient emmellées .
Cela ne t"es pas venu a l'idée de défaire tes élévateurs pour demmeller ?
je ne dis pas cela dans le sens ou tu faisait n’importe quoi, mais de mon coté comme tu disais que c'etait bien ventillé, moi
je me serai dis que s'il y a déjà des perruques, alors avec le vent fort, cela va tirer très fort sur les enmellement, et la ce serai encore plus dure a demmeler.
je dis ca, mais avec le recul je me rend compte, que j'en ai fais aussi des conneries qui aurai me coûter très cher.

eric
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #7 le: 06 Février 2018 - 04:32:00 »

La question que je me pose, histoire d'en remettre une couche sur la réflexion, c'est : Et si tu avais décollé ?
Avec des "si"... on mettrait Paris en bouteille ! "Et si", "et si", "et si"... pas si sûre que ça aide dans la réflexion mais plutôt que ça conduit à un triturage de cerveau itératif et douloureux... AMHA (comme dirait Man's) et sans animosité bien sûr,


Mathilde
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Van Hurlu
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« Répondre #8 le: 06 Février 2018 - 07:17:55 »

Merci pour le récit,
c'est toujours intéressant de partager les situations et les enchaînements qui nous mettent en danger.
C'est dingue comment, nous pilotes, on peut être inventif  effray




... un jour il faudra que je contribue en vous racontant une des miennes  Embarassé 
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Neron
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« Répondre #9 le: 06 Février 2018 - 08:16:07 »


La question que je me pose, histoire d'en remettre une couche sur la réflexion, c'est : Et si tu avais décollé ?


Je me suis posé cette question. Je ne suis pas certain de la réponse. Pendant 1s, je me suis trouvé voile au dessus de la tete, face au vent et au déco. Mais impossible d'avancer. Je crains bien que j'aurais fini (définitivement ?) derrière la crête sous le vent... Pas très envie d'épiloguer sur ce scénario.


en fait si j'ai compris ton affaire, au premier décollage, tu etais harnacher, et tu as mis la voile en boule
sous ton bras (toujours harnacher, et la tu as été au second déco et jeter la voile , et la tu t'es rendu compte que les suspentes
étaient emmellées .
Cela ne t"es pas venu a l'idée de défaire tes élévateurs pour demmeller ?


En effet, je suis resté dans ma sellette harnaché suite à la première tentative car je ne voulais pas arriver au télésiège après fermeture. Sinon c'était 400m D+ à remonter à pieds avant de basculer coté station... Dans une situation habituelle, je démêle évidemment avant de me mettre dans la sellette. Ou éventuellement voile détachée de la sellette (en montagne quand le déco est raide). Comme je l'ai dit, j'aurais du démêler à l'abri du vent. Ou plutôt tout ranger et descendre à skis, voile au dos !
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choucas
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« Répondre #10 le: 06 Février 2018 - 08:46:13 »

La question que je me pose, histoire d'en remettre une couche sur la réflexion, c'est : Et si tu avais décollé ?
Avec des "si"... on mettrait Paris en bouteille ! "Et si", "et si", "et si"... pas si sûre que ça aide dans la réflexion mais plutôt que ça conduit à un triturage de cerveau itératif et douloureux... AMHA (comme dirait Man's) et sans animosité bien sûr,


Mathilde

Ben je pense que si c'est "intéressant" dans la mesure où cette réflexion un peu plus tôt peut faire changer d'avis au déco.
Je me rappel d'un vol où les conditions étaient calme au déco. J'avais décollé depuis moins de dix secondes que je savais déjà que j'allais vivre un moment inoubliable !
Je reculais au premier barreau et les conditions faisaient que je n'étais pas joueur au point d'enfoncer le second.

Quand on en est à se dire que monter dans le vent plus fort est plus sécurit que d'essayer de descendre... On vit un grand moment de solitude.
30 minutes d'oreilles plus tard; j'ai posé dans un champ, complètement "sec", mais content.

J'ai vraiment mal joué ce jour là.

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« Répondre #11 le: 06 Février 2018 - 09:50:23 »

Exactement ça. Focalisé sur ce putain de film plutôt que sur mon vol. 
Si j'ai bien compris, c'est l'envie de faire la vidéo qui te pousses à ''minimiser les risques'' ?
Si c'est bien ça, c'est un message quasi impossible à faire passer. Notamment aux élèves qui veulent filmer (bon perso je l'interdis au premier vol). Et sur les vols suivant, ça m'oblige à être super vigilant, combien ont allumé la gopro et mal prit les commandes ?
La gopro (hors les problèmes techniques), ça prend une partie de la concentration chez quasi tout le monde !
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« Répondre #12 le: 06 Février 2018 - 09:57:43 »

Si c'est bien ça, c'est un message quasi impossible à faire passer. Notamment aux élèves qui veulent filmer (bon perso je l'interdis au premier vol). Et sur les vols suivant, ça m'oblige à être super vigilant, combien ont allumé la gopro et mal prit les commandes ?
La gopro (hors les problèmes techniques), ça prend une partie de la concentration chez quasi tout le monde !
c'est peut être ça la solution : laisser allumer la gopro, laisser prendre les commandes mélangées dans les suspentes et juste avant l'impulsion du gonflage faire le check et dire "là tu es mort à cause de ta gopro"

Les gens ont nous avons tous (je m'inclue aussi dans les gens, les mono aussi, sur d'autres sujets Clin d'oeil ) besoin de faire leurs erreurs et dés fois de prendre conscience que de trucs qui paraissent anodin ne le sont pas du tout.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #13 le: 06 Février 2018 - 10:21:11 »

La question que je me pose, histoire d'en remettre une couche sur la réflexion, c'est : Et si tu avais décollé ?
Avec des "si"... on mettrait Paris en bouteille ! "Et si", "et si", "et si"... pas si sûre que ça aide dans la réflexion mais plutôt que ça conduit à un triturage de cerveau itératif et douloureux... AMHA (comme dirait Man's) et sans animosité bien sûr,

Mathilde

(@) Neron, merci pour ton partage d'expérience malheureuse et bravo pour ton auto-analyse très pertinente déjà qui donne matière à réflexion à qui souhaite en tirer un enseignement perso. bravo

Laurent pose la question de "et si tu avais décollé ?". Moi ce qui m'intéresserai c'est si dans les moments d'avant l'incident, l'idée de renoncer carrément t'avait ou non traversé l'esprit ou si tu étais juste dans chercher une solution pour le faire absolument (à tout prix) ce vol ?
Tu parles de ton expérience des arbres de causes dans les analyses d'accident. Est-ce qu'il t'arrive parfois avant de voler (ou de skier un couloir) d'imaginer les éléments qui pourraient t'amener à l'accident. Histoire de visualiser clairement les dangers pour tenter d'éviter d'en faire des risques ?

(@) Laurent, à toi aussi merci du partage. Dans ta position (malgré toi) de maître à penser du fofo  prof (pour moi en tous les cas), avouer être passer tout près de la correctionnelle n'est pas évident je pense. On a compris que ce vent fort tu ne l'avais les pas prévu, du moins pas dans cette proportion et du coup, les questions qui me viennent sont ; penses tu que ce jour ce vent fort n'était vraiment pas perceptible avant d'y être confronté ?
Ou que ton envie d'y aller et/ou d'autres pensées même étrangères au vol, t'accaparaient tant l'esprit que celui était dans une sorte de déni, l'amenant à ne pas voir des signes que ton expérience aurait normalement du te faire percevoir ?
Puis, penses-tu que ce qui t'a sauvé les miches une fois en l'air et confronté à la réalité aerologiques, que c'était ta maîtrise technique ou la maîtrise de tes nerfs ? Moi je penche pour cette 2èm hypothèse en lisant que tu a préféré, dans la circonstance, reculer et monter au 1er barreau que de tenter de forcer le en avant au 2èm.

(@) Mathilde,
En quoi se triturer l'esprit serait plus douloureux que de se fracasser la tête pour du bon et quitte à être "itératif", ne vaut il pas mieux l'être assis devant son clavier tranquillement installé dans son canapé que devant des conditions qui nous depassent assis fesses serrées dans notre sellette en vol.

Tous ce qui nous amène à réfléchir sur notre pratique participe à faire de meilleurs pilotes plus... vieux.

 bisous

Edit :  pouce pour la dernière phrase du post à Piwaille. C'est exactement de cela qu'il s'agit dans l'esprit des BPS ; avoir toujours à l'esprit que même les faits les plus insignifiant d'apparence peuvent être réussite ou échec quand il est question de voler.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
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« Répondre #14 le: 06 Février 2018 - 10:28:26 »


((@)) Laurent, à toi aussi merci du partage. Dans ta position (malgré toi) de maître à penser du fofo  prof (pour moi en tous les cas), avouer être passer tout près de la correctionnelle n'est pas évident je pense. On a compris que ce vent fort tu ne l'avais les pas prévu, du moins pas dans cette proportion et du coup, les questions qui me viennent sont ; penses tu que ce jour ce vent fort n'était vraiment pas perceptible avant d'y être confronté ?
Ou que ton envie d'y aller et/ou d'autres pensées même étrangères au vol, t'accaparaient tant l'esprit que celui était dans une sorte de déni, l'amenant à ne pas voir des signes que ton expérience aurait normalement du te faire percevoir ?
Puis, penses-tu que ce qui t'a sauvé les miches une fois en l'air et confronté à la réalité aerologiques, que c'était ta maîtrise technique ou la maîtrise de tes nerfs ? Moi je penche pour cette 2èm hypothèse en lisant que tu a préféré, dans la circonstance, reculer et monter au 1er barreau que de tenter de forcer le en avant au 2èm.


Oh si, avec le recul c'était même une évidence que c'était moisi.
J'étais avec des élèves et je leur ai dit de laisser les voiles dans le sac. Il y avait un élève-moniteur et quand j'ai pensé qu'il pouvait décoller avant moi, je lui ai demander d'attendre que je décolle pour voir. Deux fois j'ai gonflé mon aile et elle a fini à la perpendiculaire de l'axe de décollage. Bref intérieurement je le savais parce que la masse d'air était bizarre, qu'une période d'observation plus longue aurait été judicieuse.
J'essayais cette aile pour un article et j'étais un peu euphorique. J'aurais dû laisser tomber.
Au final, je n'ai pas fait l'essais d'ailleurs.

C'était lamentable de ma part de passer à côté d'autant d'alarmes sans vouloir les voir. C'est tout.

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« Répondre #15 le: 06 Février 2018 - 10:44:09 »

Belle franchise Choucas et Néron  bravo
Si on s'y mettait tous ça pourrait faire un fil sans fin
Les "accroliques anonymes"  canap
Je trouve fou de se ruiner la carcasse pour une vidéo d'épate-pote, alors que je comprends beaucoup mieux qu'on risque de s'escagasser pour un vol de plus (le vol de trop)
On est tous différents, chacun son  diable .
Le plus dur : rester lucide ; ne pas ignorer les clignotants rouges mais ne pas en inventer

HS qui n'a pas trop de rapport
La skin 2 a des suspentes très fines? si oui quel intérêt : 200g de moins mais des galères supplémentaires (démêlage sur décos délicats)
J'ai moi même usé mes doigts bien profond avec ces fils à couper la viande et suis très content d'être revenu à du tout gainé avec ma Jedi 2
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Neron
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« Répondre #16 le: 06 Février 2018 - 10:51:33 »


C'était lamentable de ma part de passer à côté d'autant d'alarmes sans vouloir les voir. C'est tout.


C'est exactement ce que je me suis dit après l'accident !

((@)) Wowo : oui j'avais renoncé apres la premiere tentative, pensant ne pas voler. Puis en discutant avec mon voisin sur le télésiège, j'ai dit que peut être ça pourrait le faire aux crêtes, parce que c'était plus bas, parce que...

Quand je skie un couloir, je bloque mes fixations si je suis en rando. J'avance par étape pour tester la neige. Je me mets à l'abri pour faire venir les suivants un par un. Bref, je pense sécurité.  Quand j'emmène des copains voler, je cherche l'équilibre entre sécurité et progression. Ce n'est pas toujours facile. Quand je vole en biplace, je prend plus de marges.

Ce 31 décembre, je suis passé à côté de tout. Je rapproche cela de l'édito de Jeanmi. Focus sur un autre objectif que le vol en soi.
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« Répondre #17 le: 06 Février 2018 - 12:08:28 »

ce que je trouve dingue dans cet incident c'est que tu as coupé 10 suspentes à la foces de tes mains! J'aurais cru que les doigts seraient coupés en deux avant les suspentes...
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« Répondre #18 le: 06 Février 2018 - 12:14:20 »

ce que je trouve dingue dans cet incident c'est que tu as coupé 10 suspentes à la forces de tes mains! J'aurais cru que les doigts seraient coupés en deux avant les suspentes...

Ce qui m'a surpris, ce n'est pas la rupture des petites suspentes de frein en ficelle à rôti, c'est d'avoir cassé deux suspentes basses gainées et coupé la gaine de la drisse de frein. Les rochers affleurant la neige ont du aider un peu. A la fin du rodéo, les suspentes étaient incrustées dans ma main (et rouges, évidemment)... En même temps, quand tu sais que ça peut être bien pire si tu ne maitrises pas la situation, tu trouves des ressources !

Je pense avoir tout dit. J'arrête mon intervention sur ce fil.
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choucas
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« Répondre #19 le: 06 Février 2018 - 12:24:55 »

ce que je trouve dingue dans cet incident c'est que tu as coupé 10 suspentes à la foces de tes mains! J'aurais cru que les doigts seraient coupés en deux avant les suspentes...

Salut

C'est pas forcément QUE les mains... Mais les suspentes entre elles. Peut-être ??? Je n'étais pas là.
Mais si dans un post certains s'inquiètent de l'usure de suspentes quand on pilote la mains en avant... Il est logique qu'il puisse y avoir une partie des suspentes de Neron qui aient cassées par friction. Les choses vont vite dans ces cas là.
Mais ce n'est qu'une supposition.

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ALPYR
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« Répondre #20 le: 06 Février 2018 - 12:56:14 »

Ce qui m'a surpris, ce n'est pas la rupture des petites suspentes de frein en ficelle à rôti, c'est d'avoir cassé deux suspentes basses gainées et coupé la gaine de la drisse de frein. Les rochers affleurant la neige ont du aider un peu.
S'il y a a des arêtes de pierre qui dépassent de la surface, elles peuvent constituer de véritables rasoirs.
Exemple que je connais : le Glandon en Nord. J'y ai décollé par 25 km/h et dans ces cas-là, à la moindre résistance quelle qu'elle soit il ne faut surtout pas tirer ! Sinon, gainé ou pas gainé c'est immédiatement découpé.
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« Répondre #21 le: 06 Février 2018 - 14:50:33 »

c'est peut être ça la solution : laisser allumer la gopro, laisser prendre les commandes mélangées dans les suspentes et juste avant l'impulsion du gonflage faire le check et dire "là tu es mort à cause de ta gopro"
Disons que c'est une préparation mentale que je préfère ne pas tester !  Mr. Green
En plus si j'ai pas vu une autre coquille, j'aurai l'air malin.  Confus

Perso j'insiste plus sur le débrief de groupe, et j'arrive assez facilement à faire disparaître le côté ''valorisant'' de la gopro. Pour le faire passer du côté ridicule de la force.
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #22 le: 06 Février 2018 - 14:51:48 »


Ben je pense que si c'est "intéressant" dans la mesure où cette réflexion un peu plus tôt peut faire changer d'avis au déco.


Je pense qu'on ne parle pas de la même chose.
Si on parle de réfléchir au moment de décoller (de sortir la voile/de monter au déco/...) et d'envisager toutes les situations possibles, bien sûr, il nous faut imaginer toutes les difficultés possibles et analyser les choses avec tous les paramètres à notre disposition.

Mais si on parle d'une réflexion post-accident, je crois que Néron a très bien débriefé et je ne doute pas qu'il s'est repassé le fil des événements bien des fois pour comprendre où il avait merdé... Je crois que partir dans les "et si " "et si" "et si"... n'est pas forcément constructif pour tirer des leçons de nos merdouilles/incident/accident/grosse_bêtise et j'en passe.

(@) Wowo, tu écris : "En quoi se triturer l'esprit serait plus douloureux que de se fracasser la tête pour du bon et quitte à être "itératif", ne vaut il pas mieux l'être assis devant son clavier tranquillement installé dans son canapé que devant des conditions qui nous dépassent assis fesses serrées dans notre sellette en vol."

je n'ai jamais pensé ni écrit qu'il était plus douloureux de réfléchir plutôt que de mourir dans d'atroces souffrances, la tête fracassée contre un rocher..... A posteriori, après son incident/accident/grosse_bêtise/merdouilles/etc. il est tout à fait normal (et indispensable) de se repasser le cours des choses, comprendre ce qui a déclenché telle ou telle décision, comme l'a déjà très bien fait Néron. Par contre partir dans des "et si ","et si" (et si j'étais passé derrière la crête... je ne préfère même pas y penser) nous fait rentrer dans des boucles de rumination et d'idées noires dont notre cerveau se passerait volontiers.

j'espère avoir mieux exprimé mon humble avis,

Mathilde
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #23 le: 06 Février 2018 - 16:43:12 »

Bonjour Néron,

A lire le récit j'ai eu mal ! Je te souhaite de tout coeur une pleine reprise en main  Clin d'oeil
Nous nous sommes croisés peut-être lors d'un tout premier raid de mouriaye (2014 ?) Merci de nous faire découvrir ta très belle région de vol, que ce soit par tes interventions sur le forum ou par ce que tu fais là bas  voler   
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Charognard
Invité
« Répondre #24 le: 07 Février 2018 - 02:57:29 »

Neron, tes coupures par suspentes me rappelle un quasi accident grave que j'ai failli avoir.

J'étais au sommet d'une grosse colline aux Îles de la Madeleine avec ma Kaîlash 24 mètres dans du 30 km/h.
Je gonfle mon aile et me fait bien arraché. Pendant l'arrachage, je dépasse l'aile, elle fait une frontale et retombe avec des suspentes détendu qui me tombe dessus en faisant le tour de ma gorge.
J'ai tout juste eu le temps de prendre les suspentes à 2 mains et de les sortir pendant que l'aile descendait. L'aile a regonflé dans le 30 km/h avant de toucher le sol et je me suis fait serré le dessus de la tête (casque) et ça a glissé.

Si les suspentes était resté autour de ma gorge, je me serais fait saigné à mort !

Avec l'achat de ma M6, je me suis aussitôt acheté une paire de gants.
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