+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 07:06:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le civisme aurait-il disparu en yaute?  (Lu 44665 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Matteo
Invité
« le: 02 Janvier 2019 - 22:59:32 »

Ci-dessous un récit à dormir debout, un coup de gueule contre l'incivisme!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Samedi 9h, je pars avec les copains pour les combes des Aravis. Temps au beau fixe, prémisses d'une belle journée de ski de rando et surtout d'un beau vol à la clé. Une au sommet, petit vent d'est, on redescend pour décoller un peu à l'abri. Déco à ski nickel, conditions calmes, bref un bon vol en skin. Pour l'attero, on vise classiquement le champs en contrebas du parking des confins. Personne à proximité, champ bien enneigé. Je prépare mon approche sur la partie ouest du champs. En effet, la piste est damée à cet endroit et longe la route ce qui facilitera le pliage et le retour au parking. Je pose nickel. Une fois à l'arrêt ma voile se déporte un peu sur la route, je fais mon possible pour la retirer. Une voiture en face descend se déporte sur la voie de droite, s'arrête juste sur la partie de ma voile sur la route. Un vieux savoyard dégarnis me cherche, m'intimide, me provoque.

Lui: "Tu n'as pas le droit de voler ici, c'est interdit..."

Moi:"ma voile coute plus de 1800 euros et vous venez de rouler dessus"

Lui:"j'ai fait exprès"

Après avoir bien provoqué, il s'en va. Je suis abasourdi. Résultat, un beau trou et 5 ou 6 fissures sur une voile ayant moins de 50 vols. Détruire le bien d'autrui juste pour emmerder les gens, je ne pensais pas que ce fut possible. Depuis quand se croit-on tout permis sous prétexte d'être haut savoyard dans le coin? Certes j'aurai du choisir un endroit plus adapté pour enlever la possibilité que 1m d'aile dépasse sur la route, mais il est a noté que ce manque civisme est intolérable.Bientôt, si un piéton est sur la route par inadvertance on l'écrasera pour faire chier en disant "il n'avait qu'à pas être là". On privatisera les sommets des montagnes et on shootera les parapentiste hors zone avec des snipers. La montagne n'appartient à personne, arrêtons sans cesse de s'octroyer des droits sur ses terrains. Incivisme atterrant! D’où vient cette haine?


Mis à part ce geste scandaleux, des réparations sont-elles envisageables sur une skin? A quel prix?

Volez mais loin des êtres humains, ceci pourrait vous causer de sérieux dommages collatéraux...





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 02 Janvier 2019 - 23:07:24 »

J’ose croire que c’est encore plus facile de réparer une Skin qu’une aile traditionnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #2 le: 03 Janvier 2019 - 00:23:13 »

Relevage de plaque, plainte à la gendarmerie pour dégradation du bien d'autrui.

C'est peut-être interdit de voler là (?), mais ça ne lui donne absolument pas le droit de défoncer ta voile.  On n'a pas le droit non plus de rayer la carosserie d'une bagnole mal garée ni de tirer dans le dos d'un cambrioleur.  C'est juste la base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Janvier 2019 - 07:30:38 »

J'ai volé dans beaucoup d'endroits dans le monde et malgré que je sois originaire de cette belle région, je reconnais que c'est le seul endroit où j'ai eu le même genre de problème.

C'était l'été, lors d'un championnat de France, je me suis posée dans un petit champ inhospitalier de la vallée de Chamonix sur un passage qui traversait un champ en pente, j'ai pas plié un brin d'herbe.
Un paysan mal luné habitant juste en dessous et arrivé comme un fou avec son tracteur et a roulé sur mon aile en hurlant qu'il en avait marre des parapentes et que j'avais pas intérêt a bouger sinon il me cassait la gueule.
Il hurlait que j'avais de la chance d'être une nana sinon c'était ma fête ...
 
Il m'a viré du champ comme une malpropre en balançant mes affaires et a roulé sur mon matos mais comme c'était de l'herbe ca n'a pas fait de trou heureusement.

Porter plainte risque d'être une perte de temps si tu attends des indemnités en retour, par contre ca a l'avantage de faire chier les cons et d'informer la police que certaines personnes du coin ont des soucis avec l'alcool ou des petites voies dans la tête. Du coup, le jour où il y a une autre personne qui se fait rectifier le nez, il y aura des antécédents ...
Si t'as une assurance pour ton matos c'est peut être mieux si tu veux l'activer, après c'est ton assureur qui se démerde avec l'autre gogol.

C'est une belle région la Yaute mais c'est le seul endroit où j'ai eu aussi un souci du même genre. Peut être à cause du nombre important de volants, cela exacerbe les imbéciles qui ne sont surement pas plus nombreux qu'ailleurs mais qui ont trouvé juste une belle raison de faire chier. 
C'est dommage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #4 le: 03 Janvier 2019 - 09:29:31 »

Sans cautionner leur comportement ni affirmer qu'il ont raison de se montrer aussi agressifs, mettez-vous un peu à leur place (en particulier le paysan). A supposer que vous détestiez le parapente pour des raisons qui vous regardent. Apprécieriez-vous que les parapentistes (hors cas de force majeure) ou autres campeurs, VTTistes, boulistes, buveurs de Ricard, etc... (liste non exhaustive) s'octroient le droit de venir s'introduire délibérément dans votre propriété sans prévenir ni avoir la courtoisie de vous demander l'autorisation ?

En temps que volant, nous sommes tous responsables de l'image de notre sport. Et il convient de garder à l'esprit que d'autres peuvent ne pas nous aimer. Il convient donc de ménager nécessairement et suffisamment les susceptibilités pour ne pas exacerber d'éventuelles tensions et maintenir l'image que les gens ont de nous.

Les propriétaires qui se font casser les barrières, couper des branches d'arbres, casser des tuiles de toit, piétiner les cultures… juste parce que certains veulent poser plus près du parking ou éviter de mouiller leur voile chérie ne devraient pas avoir à subir nos intrusions, sauf péril imminent. Le respect des autres doit passer avant notre petit confort. Le plombier de planfait n'est pas né en nous détestant.

Enfin, ce n'est que mon avis.  
« Dernière édition: 03 Janvier 2019 - 09:41:09 par Vier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #5 le: 03 Janvier 2019 - 09:36:51 »

Personne n'a dit le contraire.

Pour autant, qu'il détruise le matériel est tout autant condamnable que si on lui réplique en balançant une pierre dans son parebrise.  C'est juste des choses qui ne se font pas, dans un monde civilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
mentor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PRG9(Mouette),Evasion(Edelweiss),Athlète(Falhawk),Merak(ITV),Mentor1(Nova),Golden3(Gradient)Aravis (Macpara)
pratique principale: vol / site
vols: 50/an vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 03 Janvier 2019 - 09:55:11 »

une inspiration possible ?
https://www.youtube.com/watch?v=apSSaZ5Gfkc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien dire fait rire
bien faire fait taire !
Matteo
Invité
« Répondre #7 le: 03 Janvier 2019 - 09:59:54 »

Alors il faut m'expliquer ou atterir quand tu decolles d'une combe avec une skin.

Le champ est non cultivé non clôturé arboré par une voie piétonne l'hiver.

C'est le seul endroit safe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #8 le: 03 Janvier 2019 - 10:04:57 »

Je prépare mon approche sur la partie ouest du champs. En effet, la piste est damée à cet endroit et longe la route ce qui facilitera le pliage et le retour au parking.
[...]
Certes j'aurai du choisir un endroit plus adapté pour enlever la possibilité que 1m d'aile dépasse sur la route

C'est toi qui le dis, pas moi.

PS : Zut je viens de relire mon précédent message, si M. Lassalle passe dans le coin je vais me faire fumer...
« Dernière édition: 03 Janvier 2019 - 10:12:40 par Vier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #9 le: 03 Janvier 2019 - 10:14:36 »

Alors oui mais non. Les conditions ne sont pas du tout comparables ! je t'invite simplement à comparer la densité de population entre les pays nordiques et le notre (la yaute en particulier).

y a des fois, ça donnerait quand même (presque) envie de voler lesté avec un parpaing la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Vier
Invité
« Répondre #10 le: 03 Janvier 2019 - 10:19:13 »

Alors oui mais non. Les conditions ne sont pas du tout comparables ! je t'invite simplement à comparer la densité de population entre les pays nordiques et le notre (la yaute en particulier).

y a des fois, ça donnerait quand même (presque) envie de voler lesté avec un parpaing la prise de t?te

Et c'est sans compter sur le comportement des Français. Un tel droit, et c'est la techno parade dans les réserves naturelles.

Yaura DJ Viviane peut être...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 03 Janvier 2019 - 11:54:26 »

Alors il faut m'expliquer ou atterir quand tu decolles d'une combe avec une skin.

n'importe où même sur une route, tu plies en 3-4 mouvements et tu pars rapidement ?  Technique base-jumper ou commandos marine   mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #12 le: 03 Janvier 2019 - 12:34:06 »

Citation
Alors il faut m'expliquer ou atterir quand tu decolles d'une combe avec une skin.

A un endroit où tu as l'autorisation du proprio?
En vol rando je pose souvent dans certains prés pas loin de la maison mais je connais les propriétaires, ce sont des voisins et ils sont d'accord. Sinon y a un truc qui s'appelle atterro officiel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #13 le: 03 Janvier 2019 - 12:40:01 »

"Le civisme aurait-il disparu en yaute?"

A t'il jamais existé? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 03 Janvier 2019 - 17:20:08 »

Alors il faut m'expliquer ou atterir quand tu decolles d'une combe avec une skin.

Le champ est non cultivé non clôturé arboré par une voie piétonne l'hiver.

C'est le seul endroit safe!

Je serais plus direct que mes prédécesseurs. Tu décolles pas si tu n’as pas d’atterrissage autorisé à portée. Voler et poser n’est pas un droit qui s’impose aux autochtones.

Les réactions violentes des agriculteurs ne sont pas défendables mais elles sont compréhensibles quand on voit le manque de respect de certains parapentistes. Il suffit de se pointer après un mec qui pose n’importe où et envoi chier le paysan qui vient lui faire remarquer pour avoir droit à un accueil rugueux !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #15 le: 03 Janvier 2019 - 18:00:45 »


En vol rando je pose souvent dans certains prés pas loin de la maison mais je connais les propriétaires, ce sont des voisins et ils sont d'accord. Sinon y a un truc qui s'appelle atterro officiel...


Cela voudrait-il dire que tu fais en général tes vols rando près de chez toi ?
En ce qui me concerne, avec mes amis, nous cherchons à varier au maximum nos vols rando de façon à découvrir de nouveaux coins dans différents massifs.
Il y a de très rares vols rando que j'ai faits plusieurs fois (c'est le cas du Grand Morgon par exemple, mais il s'agit de l'une des exceptions).

Et on s'arrange pour atterrir toujours loin des habitations, dans des prés dégagés et fauchés en prenant soin de plier les voiles rapidement en bordure du pré ou sur une piste qui le longe.

Remarque : qu'appelle-t-on la "yaute" ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #16 le: 03 Janvier 2019 - 18:07:03 »


Remarque : qu'appelle-t-on la "yaute" ?


La Haute Savoie   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #17 le: 03 Janvier 2019 - 18:07:40 »

Je serais plus direct que mes prédécesseurs. Tu décolles pas si tu n’as pas d’atterrissage autorisé à portée. Voler et poser n’est pas un droit qui s’impose aux autochtones.
[...]

houlàà tu ne serais pas un gars de la yaute toi ?  rouleau ? patisserie canap  
clown
(pour marc = haute savoye ... avec un y pour ne pas confondre le royaume avec un département français)

Moi j'ai appris que le droit de se poser n'importe où nous vient des cueilleurs de marguerites. En contrepartie de ce droit nous avons l'obligation d'une RCA
Le tout n'empêchant pas le savoir vivre (bon pour la yaute, faut voire aussi  Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #18 le: 03 Janvier 2019 - 18:12:39 »

 mort de rire C'est un endroit peuplé de Belges qui n'ont pas trouvé la Suisse  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 03 Janvier 2019 - 18:23:59 »

Moi j'ai appris que le droit de se poser n'importe où nous vient des cueilleurs de marguerites. En contrepartie de ce droit nous avons l'obligation d'une RCA
Le tout n'empêchant pas le savoir vivre (bon pour la yaute, faut voire aussi  Tire la langue )

Ca c'est LE grand n'importe quoi qui va faire qu'un jour les brevets seront obligatoires et nos ailes immatriculées.
Si nous ne protégeons pas nos libertés, l'état protégera celles des autres.

J'ai lu un peu plus haut un passage sur "porter plainte". Le propriétaire aussi peut le faire. Il ne gagnera pas grand chose et perdra du temps. Sauf s'il n'est pas tout seul et que les plaintes affluent.

Je suis le premier à reconnaître que le monsieur qu'a rencontré Matteo a eu un comportement extrême. Mais il n'était peut-être (certainement) pas le premier. On ne peut pas TOUS se poser chez quelqu'un parce que c'est le seul champ qui est "Safe !". Profitez de vos après-midi d'automne pluvieuses pour aller vous renseigner. Pour tâter le terrain. Mais on ne le fait pas de peur d'essuyer un refus. C'est plus facile de se dire "pas vu pas pris". Les suivants payeront mais pas moi.

J'exagère un peu, vu ce que Matteo a expliqué je pense. Mais c'est pour expliquer que les personnes qui habitent où nous posons ont des droits. Et des droits difficiles à faire respecter. C'est peut-être ça qui les rend fous ? Qu'on continue à aller chez eux sans leur demander et en sachant très bien qu'ils ne peuvent quasiment rien faire !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 03 Janvier 2019 - 18:29:26 »

Je serais plus direct que mes prédécesseurs. Tu décolles pas si tu n’as pas d’atterrissage autorisé à portée. Voler et poser n’est pas un droit qui s’impose aux autochtones.
[...]

houlàà tu ne serais pas un gars de la yaute toi ?  rouleau ? patisserie canap  
clown
(pour marc = haute savoye ... avec un y pour ne pas confondre le royaume avec un département français)

Moi j'ai appris que le droit de se poser n'importe où nous vient des cueilleurs de marguerites. En contrepartie de ce droit nous avons l'obligation d'une RCA
Le tout n'empêchant pas le savoir vivre (bon pour la yaute, faut voire aussi  Tire la langue )

Tu élargis allègrement le droit de vachage à un droit de poser n’importe où. Entre poser en urgence dans un terrain pour sauver sa vie et atterrir dans un champs sans autorisation pour une question pratique il y a une nette différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #21 le: 03 Janvier 2019 - 18:56:06 »

Certes mais moi aussi je constate quand même en Haute-Savoie une crispation sur la propriété que l'on voit moins ailleurs.

Personnellement indépendamment de l'état du droit j'ai la conscience tout à fait tranquille si je pose sur une parcelle privée sans rien endommager (le modèle suédois me parle tout à fait).

Remarquez d'ailleurs que le paysan local est la plupart du temps également chasseur, et s'autorise donc de son côté à pénétrer sur la propriété privée d'autrui pour son loisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 03 Janvier 2019 - 19:02:06 »

En rando tu atterris rarement sur un site autorisé... et tu décolles encore plus rarement d'un site autorisé ! L'accord du propriétaire reste donc assez théorique et, dans la pratique, on en est très loin. Il suffit de lire les "topos" de rando-vol sur Internet (C2C, Bivouak) pour se rendre compte que la théorie et la pratique sont assez éloignées : l'accord des propriétaires n'est jamais mentionné et il est probablement très rarement demandé. Et cela vaut également pour les topos imprimés et joliment reliés : on indique un lieu de déco techniquement adapté, un site d'atterrissage qui va bien... mais j'aimerais savoir combien de ces sites indiqués font l'objet d'une autorisation. 
Tant que le vol rando était marginal, ça ne posait pas de soucis à condition de respecter certaines règles, en particulier le respect de la fenaison (donc "vol rando sauvage = hors période de fenaison"). Evidemment avec l'explosion de la pratique, ça pourrait changer...
Pour le cas de Matteo, il faut bien voir que la Yaute (et les Confins en particulier) sont devenus un vrai parc d'attraction, du coup ça créé des tensions. En général on atterrit en effet le long de la route, grosso modo vers le golf, et si l'atterro est propre il n'y a pas de raison de se plaindre, surtout à cette époque où on n'abîme rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 03 Janvier 2019 - 19:27:15 »

Je ne sais pas si c'est le cas pour cette personne, mais d'une manière générale, les gens veulent bien profiter du tourisme mais ne pas avoir de contre-partie. Bien entendu, je ne tiens pas à protéger tous les abus, mais un posé à cette époque dans un champ en herbe n'est pas un problème.
Alors oui, ils peuvent se plaindre de ces petites incivilités, peut-être que cela entrainera + de restrictions qui en motivera d'autres à en demander d'autres... ce qui sera préjudiciable à chacun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #24 le: 03 Janvier 2019 - 19:30:11 »

Le titre du fil est bien choisi avec son double sens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything